De l'intérêt des OC

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Api
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Trop d'OCs ?

Message par Api » 15 août 2013 - 13:25

J'ai parcouru ce topic avec une certaine passion (c'est fou mais j'ai adoré le lire) et donc, je viens donner moi aussi mon avis. :mrgreen:

Je n'ai pas vraiment marre des OC dans la mesure ou un OC est quand même l'aboutissement d'un travail d'auteur pour le rendre un minimum attachant pour les autres. C'est une création et donc pas une reprise de personnage. C'est nouveau, ça sort de l'imagination de quelqu'un qui veut faire partager quelque chose.

Attention je ne dis pas que le canon demande moins de travail, personnelement j'ai très peur de faire des OOC avec des personnages très importants du canon, ce qui fait que je glisse naturellement vers les OC. Mais je pense que beaucoup de membres postent leurs textes pour integrer leur propre personnage dans l'univers de JKR. Enfin, tout a été plus ou moins dit sur ça par plusieurs personnes avant donc je ne vais pas répeter...

Mais les OC vraiment, même si je ne les aime pas tous, ils sont toujours un petit bout des auteurs, une sorte d'accomplissement. Beaucoup de personnes (moi y compris) écrivent en ayant l'espoir de publier un jour, ou du moins de percer un peu. Et les OC sont d'excellent moyens de passer d'HP a de l'original je trouve.

Et je commence a être HS alors je me la boucle.

Et ça ne veut pas dire grand chose ce post :gne: .

EDIT: par rapport aux derniers posts, je pense qu'effectivement au début il y avait beaucoup plus de fics sur des persos d'HP que sur des OC, maintenant c'est l'inverse mais ça n'empêche pas les fics "HP" d'être prédominantes a mon avis.
Je crois que je suis assez d'accord avec Ielenna en fait.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 août 2013 - 15:22

Je suis une des personnes qui en a papoté un peu par MP avec LITS (pas parce que j'avais peur de donner mon avis mais parce que, pour des raisons personnelles, au moment où elle a ouvert le topic je ne postais rien sur le fo).

Je vais commencer par dire que je vois une différence entre les OC qu'on utilise dans une fic (Ginger, les Moon, des fics écrites sur des endroits autres que Poudlard, donc que les OC sont quasi-obligatoires) et ce que j'appelle les OC-RPG, ceux qui reviennent dans plusieurs fics d'un même auteur, qui sont parfois "prêtés" entre RPGistes, qui sont utilisés dans des RPG et qui sont utilisés dans des concours.

Ce qui me "dérange" (faute de trouver un meilleur mot ; à la fin chacun écrit et lit ce qu'il veut, mais on demande ce qui gêne avec les OC, alors je donne mon point de vue ^^) des OC-RPG, c'est qu'ils sont tellement utilisés par l'auteur qu'il deviennent, pour lui, canon. Or, le canon HP, on le connait tous (au minimum les 7 tomes). Donc une fic sur, au pif, Seamus, t'as pas besoin de contexte pour connaître le perso : sa famille, ses goûts, sa personnalité, etc. Même les persos dont on parle peu dans les tomes, on en connait un minimum. Doris Crockford, elle a une page Wiki. Hyper courte, certes, mais on sait à quoi elle ressemble, on peut deviner son âge, on sait qu'elle est anti-Voldy. On a quelques lignes directrices, assez pour que si on écrit sur elle, à mon avis, c'est pas une OC.

Mais les OC-RPG, ils sont canons pour l'auteur, pas le lecteur. Du coup quand j'arrive devant une fic sur un de ces persos, j'ai l'impression de pas pouvoir lire si j'ai pas lu tout ce qui a déjà été écrit sur lui, histoire de bien le comprendre. Quand je lis par exemple des participations à des concours où l'auteur utilise un de ses OC, j'ai vraiment du mal, parce que j'ai l'impression de lire qu'une partie d'une histoire, et qu'il me manquerait quelques centaines de pages pour comprendre vraiment.

Donc ça me donne un peu l'impression que ceux qui, comme moi, n'ont pas embarqué dans cette frénésie d'OC (pour les lire au moins, pas nécessairement pour les écrire) ont raté le train et qu'il y a un paquet de fics sur le site qu'on ne peut pas lire.

Voilà, c'était mon avis sur la question ^^
Image
sakura284

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 15 août 2013 - 15:30

Bloo a écrit : Disons que là où je supporte vraiment, c'est quand l'histoire n'est vraiment composée que d'OC, ou ne tourne qu'autour de ça. [...]
(et je ne veux blesser personne, j'ai eu carrément eu du mal à m'exprimer là-dessus donc désolée si quelqu'un se sent visée, blessée ou quoi que ce soit, ce n'était pas mon intention u_u)
J'ai l'impression que tu as passé plus de temps à prendre des précautions qu'à exprimer ton point de vue donc je ne vois pas où on pourrait se sentir blessé(e). :lol:

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi : bien qu'étant une grande amoureuse d'OC, il faut que ces derniers aient un lien fort avec l'univers d'HP pour m'attirer. J'aime mes OCs, j'en suis dingue. Mais sans HP, ils ne valent plus grand chose. Ils ne m'intéressent plus tant que ça : je les connais et voilà. C'est leur capacité à s'intégrer et à chambouler le monde autour d'eux qui me fascine.
D'ailleurs c'est pour cette raison que je ne lis JAMAIS les fics avec des OCs si le résumé ne me montre pas immédiatement le lien direct entre HP, ses personnages et l'OC. Tant pis pour moi si tout n'était pas dans le résumé mais c'est comme ça.
Par exemple si on me parle d'un OC qui va rencontrer Rosmerta pour lui vendre une caisse d'hydromel, je donnerai une chance à la fic. Dans l'autre cas, si on me parle d'un OC qui va rencontrer un autre OC et partir dans une méga aventure de malade avec tout plein d'intrigues... C'est non. Ce qui signifie que si j'avais été une autre personne... je n'aurai jamais lu certaines de mes fics. :lol:
C'est un peu violent comme décision mais si j'adore les OC, c'est parce que j'aime lire leurs réaction par rapport à l'univers que j'aime, aux événements qui m'ont fait chavirer dans les livres, pas pour leur réaction par rapport à d'autres OC. A moins qu'il n'y ait mes petits favoris dans la liste des personnages.
J'aime leur histoire à eux, leur passé et tout mais je ne ressens pas du tout le besoin de lire leur péripéties.

Petite exception pour certains textes comme "Une communauté riche peuplée de pauvres" de PsychoseAigue qui, au-delà des OC, cherchent surtout à montrer des aspects du monde magique qui sont difficilement montrable avec Harry, Ginny, Minerva et Tom le tavernier. (Parce qu'au bout du monde ou d'une autre époque)

Cependant, en y pensant je me rends compte qu'en plus du désir de création, d'alchimie, de mettre "son grain de sel", il y a parfois un autre sentiment qui s'insinue dans les textes d'OC.
La peur.

Tous ici nous aimons beaucoup de personnages de JKR etc... et pour certains textes, j'ai l'impression que certains ont préférés mettre un(e) OC pour ne pas faire de mal à ces personnages qu'on adore.
On y peut rien, on les aime ! En disant ça je pense bien évidemment à toute les fics où un OC sauve de justesse Severus/Sirius/James et Lily/Fred/etc qui sont mort malgré les persos super géniaux de JKR... mais également aux fics sombres où l'OC s'en prend plein la figure.
Parfois les personnages "canon" ne peuvent se prêter à certains traumatismes, ou alors on ne veut pas leur faire subir ça, donc l'OC est une solution si agréable, si salvatrice, qu'on ne peut se résoudre à l'ignorer.

Je me souviens de cette fic terrible sur les femmes battues. L'auteur avait choisi Hermione comme personnage principal (en couple avec Severus, une pirouette de l'auteur) et je sais que si ça avait dû être moi, je n'aurai pas pu. Je préfère créer un personnage de toute pièce et avec lequel je pourrais me tenir à distance plutôt que de prendre un personnage que j'adore dans les livres. Ou même que je déteste.
Il y a également ces histoires où l'on raconte que l'un des persos de JKR a été mal traité/abusé/arnaqué/détruit/tué par un OC, c'est également dans le désir de ne pas insulter les personnages qu'on aime tant.

Ca se voit souvent dans les romances ou autres, parce qu'on n'a pas envie que ce soit Dean, Ron ou Fred le méchant, parce qu'on considère que ça ne ressemble pas à Draco, Ombrage ou Macnair, parce qu'on veut préserver l'univers de JKR.

Je comprends également le ressenti de LITS par rapport à Galaad et Cie. Une précision aux lecteurs et à l'auteur : mon ressenti n'est pas du tout sur le forum mais sur le site. Il faut savoir que je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une des fics le concernant mais j'ai tout de même une sensation que je pense être proche de celle de LITS : on a franchement l'impression de voir que ça et pourtant c'est faux, c'est juste une impression mais lorsqu'il n'y a rien pour compenser (et par là je veux dire l'absence de fic avec Maraudeurs/Sirius/Remus/fic-amusante-avec-Hermione-qui-cherche-des-sous-pour-la-SALE pour moi, et probablement de next-gen et persos oubliés pour LITS) on soupire un peu. Mais continuez de lire et écrire sur eux, l'important c'est le plaisir et j'ai l'impression que ces fic trouvent des lecteurs donc il ne faut pas les décevoir (enfin, pas les laisser tomber, les décevoir et les frustrer, c'est le choix de l'auteur :twisted: ).

Par contre il y a une chose sur ce topic qui a été souvent dite et qui me déçoit un peu de la part de ceux qui l'ont dite : c'est lorsque vous parlez du fait "qu'on a fait le tour" des autres styles de fics. A chaque fois que je lis ça, je comprends d'où provient l'agacement de LITS : on n'a fait le tour de rien du tout ! A vos bouquins, je vous prie. Si les Draco/Harry, les Luna qui voient les morts, les Hermione dans le passé et les Sirius qui élèvent Harry ne vous plaisent plus, c'est une histoire de goût. On peut adorer le chocolat praliné et s'en gaver jusqu'au moment où on préfèrerait du thé glacé. Cependant le chocolat praliné reste délicieux, peut-être moins pour ceux qui s'en sont gavé mais il l'est tout autant !
Donc si ça vous "saoule", si vous ne trouvez rien à redire, pourquoi ne pas écrire sur Bertha Jorkins, imaginer d'autre intrigues, se lancer dans les "Et si..." mais n'écrivez pas sur des OCs parce qu'on a "fait le tour". On écrit sur des OC par amour, pas par dépit ♥.
(Ouah, comment que je suis une méga réactionnaire :sadik: Je dis pas qu'on n'a pas le droit d'écrire sur les OC sans amour mais c'est juste dommage de dire qu'on le fait parce qu'il n'y a plus rien d'autre. C'est irrespectueux pour eux. Même ceux qui écrivent sur les OC assez détachés de HP le font par besoin d'écrire sur eux, pas par dépit face aux autres intrigues.)

C'est comme pour les Dramiones : on s'agaçait souvent à ce sujet avant mais ce n'est pas grave si un auteur ressort encore une fois le coup de la salle de bain des préfets. On écrit tous différemment, c'est pour ça qu'il est génial d'écrire même sur des thèmes vu et revus.

C'est vrai que de ce point de vue là, LITS a raison lorsqu'elle considère que les OC en tant que personnages principaux dans les concours sont un peu triste. Lorsqu'on lance un concours comme "La première lettre de Poudlard" ou "les derniers mots d'un sorcier", on a envie de voir comment les autres ont imaginé la réaction de Luna face à sa lettre d'admission ou ce que Ron a voulu exprimer sur son lit de mort. Bien sûr on ne connaît pas aussi bien ces persos que JKR et c'est pour cette raison qu'on écrit et lit des fanfictions : ce sont des hypothèses ! Des ressentis ! Fuir cet aspect c'est fuir la fanfiction, non ?
Alors certes, c'est probablement plus difficile de rester hors du OOC que de créer un OC mais ça vaut vraiment le coût. Quand j'ai écris sur Blaise ou sur Lily, ce n'étaient pas mes persos favoris, j'aurai pu créer des OC, mais l'expérience à été un véritable enrichissement. Il ne faut pas croire que les lecteurs ont désormais une vision étriquée de TOUT les personnages. Même les plus fréquents peuvent encore nous surprendre. Et comme LITS, je serai ravie de lire à nouveau sur des couples vu et revus (bien qu'elle et moi n'aimons pas les même couples mais ça, c'est une autre histoire :mrgreen: )

Ce n'est pas une histoire "d'endoctrinement des OC", ni une envie de bannir les OC pour des raisons logiques et mathématiques, juste une tristesse de ne plus voir ce qu'on aime autant qu'avant, ni cet amour chez les auteurs auprès des persos qui nous ont incité à écrire au tout début.
Ce ne sont pas des raisons, des idées qui ont incité ce topic, uniquement des sentiments. LITS ne cherche pas à vous dire "arrêtez les OC" mais plus "Reprenez les Rusard/Pince !" je crois. Je m'avance peut-être un peu vu que je ne lui ai pas demandé personnellement mais c'est comme ça que je le vois. :wink:
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 15 août 2013 - 15:56

Je rejoins Ellie sur ce qu'elle dit par rapport au concours.

Je ne suis pas fan d'OC, j'aime bien en lire quelques uns, après je pense à des OC cultes genre Ginger ou les Moon qui ne m'ont absolument pas dérangés. Ce n'est même pas le problème qu'il y en ait plus dans les nouveautés, si j'aime pas, je lis pas, point.

Mais en ce moment, il y en a tellement que quand on participe à un concours, on en trouve forcément. Si l'OC est introduit pendant l'OS qu'on doit lire, pourquoi pas, après tout quand on prend un personnage que personne ne connaît et dont on ne sait rien à part qu'il a inventé tel truc/fait passer telle loi, c'est la même découverte. Mais quand il s'agit d'OC avec déjà tout un background sur le profil de l'auteur, et que pour bien comprendre le texte, il faut avoir lu telle fic et tels OS, je n'apprécie pas l'OS, parce que comme Ellie, j'ai l'impression qu'il manque quelque chose et je ne suis pas toujours intéressée par les autres fics. Puis quand on lit pour un concours on a généralement assez de textes sans s'en rajouter d'autres pour comprendre un ou deux textes en participation. Ce genre de textes n'a jamais eu ma voix, c'est pas tant que j'ai pas aimé le texte mais je suis pas rentrée dedans parce que je connaissais pas le perso et que j'avais peu d'infos sur lui pour m'en faire une idée.

Mais bon, c'est que mon avis et ça ne m'a pas empêché d'apprécier énormément des fics avec des OC (Wayne Adventure, Le Journal d'un Poufsouffle, Mon Empire, ...)
ImageImageImage

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 15 août 2013 - 16:11

Z'êtes supers, merci pour vos avis détaillés, ça donne matière à réfléchir ! :D

Pour l'abord des concours, je suis totalement d'accord ! J'évite le plus souvent de penser résoudre un concours avec des OCs (à l'exception faite du concours estival, car j'avais envie de me mettre au défi, histoire de me faire plaisir :mrgreen: Je sais que j'aurais peu de points et que certains me prennent pas la peine de me lire parce qu'ils pigent pas grand chose, mais je suis contente d'écrire dessus pour ce défi sur le long terme). De même que lire des textes concours avec des OCs, c'est difficile de cerner un OC que l'on ne connait pas forcément en 1000 mots. Donc là-dessus, je vous rejoins à 100% !
On écrit sur des OC par amour, pas par dépit ♥.
Ca, c'est beau et tellement vrai ! :coeur:

Au fond, oui, on peut entendre ce que LITS a essayé de nous faire comprendre (maintenant, j'arrive mieux à cerner !), juste que son dernier commentaire, je l'ai un peu interprété "bon, bah puisque vous n'êtes pas d'accord, je rentre à ma maison, de toute façon, les OCs, voilà !" :lol: Je sais bien que ce n'était pas ça, mais je me suis voulue un peu réactionnaire. Car mes OCs, comme tous mes personnages originaux, dans quel roman que ce soit, j'y tiens profondément. Ils font partie de moi, ou plus exactement ils sont une partie de moi, sûrement plus que n'importe quel personnage canon de HP, donc l'idée qu'on puisse les "mépriser" (j'ai pas trouvé mieux sur le moment comme mot...) parce qu'ils répondraient à une mode me blesse... Voilà. :oops:

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 15 août 2013 - 17:36

Je vois ce que vous voulez dire, pour les textes qu'on ne peut pas comprendre sans avoir lu tous les autres. Moi aussi, quand je vois qu'un OC a fait l'objet de douze fics je ne vais généralement pas lire - à moins d'avoir une soudaine boulimie RP ou d'être prise de passion. Mais il faut avoir le temps et l'envie de se plonger dans l'univers d'un auteur qui a beaucoup écrit sur le personnage, en effet.

Je viens juste réagir à l'aspect "On écrit sur des OC par amour, pas par dépit ♥." Ce que je voulais dire pour ma part en disant qu'on avait fait le tour c'est que je ne me sens pas capable d'écrire toute ma vie sur les mêmes personnages, et qu'à un moment donné j'ai ressenti le besoin d'évoluer. De la même manière, j'ai toujours été surprise de voir qu'un auteur était capable d'écrire cinquante fics sur le même couple par exemple alors que de mon côté j'ai tendance à changer de persos et d'univers d'une fic à l'autre. Une fois que j'ai développé mon idée, donné ma version du personnage, exploré mon "et si", je passe à autre chose. Et, généralement, quand je cherche une bonne fic sur tel personnage ou telle situation, je la trouve puisqu'il y a eu des milliers de fics écrites. Donc je ne ressens plus le besoin d'écrire là-dessus mais de créer de nouveaux persos.
C'est en cela que je trouve que, moi personnellement, j'ai fais le tour ^^ Même si je suis ravie de redécouvrir Harry en ce moment dans d'excellentes fics parce que voilà, c'est l'été, j'ai le temps de lire et je me sens nostalgique, j'ai l'impression que ce personnage est "fini" dans mon imaginaire. Je sais tout ce qu'il y a à savoir. Et tâtonner pour créer son propre personnage c'est tellement jubilatoire que je ne suis pas prête de m'en passer... Puisqu'on parle des OCs dans les concours, j'ai un grand souvenir de Giraffe d'Uzy, moi, qui en un texte a su me transporter dans l'univers de son personnage (bon, il me semble que c'était le but du concours, aussi, mais dans l'idée un OC en concours n'est pas forcément dérangeant^^).

En ce qui concerne le RP, j'ai moi-même pensé à transposer l'un de mes persos en fic et je le ferai peut-être le temps d'un OS, parce que la fic et le RP sont deux formats différents d'écriture qui n'ouvrent pas les mêmes possibilités. Mais je le ferai pour moi et ma maîtrise du perso plus que pour les potentiels lecteurs... Je trouve cela difficile puisqu'en RP on dépend énormément de ses partenaires de jeu et on développe tout un univers avec une myriade d'OCs, et du coup oui je conçois tout à fait que ça soit frustrant pour le lecteur qui n'a pas connaissance du forum en question. ^^

Mais là encore rien n'empêche de ne pas lire, et dans le cas d'un concours de voter pour un autre texte. Moi je préfère lire sur un OC bien construit que sur de la next gen, chacun ses goûts...

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 août 2013 - 18:20

ErwanMalefoy a écrit :Je n'apprécie guère d'être descendue de cette manière en public pour la simple raison que je publie beaucoup.
Euh, je crois qu'il n'y a qu'un ou deux personnes qui ont parlé de toi, et personne n'a descendu qui que ce soit... Si tu te sens visée, c'est peut-être juste parce que tu te reconnais dans ce qu'on écrit (participer aux concours avec des OS, par exemple). Mais je relis mon post, et d'autres qui ont suivi, et je vois nulle part où on parle spécifiquement de toi, ni où on dit que c'est affreux et qu'il faut arrêter ça tout de suite, ni où on émet un quelconque jugement négatif sur ces auteurs (oui, pluriel, parce que tu es peut-être celle qui est la plus productive dans ce domaine, mais tu n'es pas la seule). Tout ce qu'on dit, c'est que ça nous plait pas, à nous, personnellement. Il y en a d'autres à qui ça plait, forcément, vu que ces fics ont souvent des votes (que ça soit pour un concours où dans une Sélec). Je répète donc ce qui a été dit plusieurs fois déjà : chacun écrit ce qu'il veut, chacun lit ce qu'il veut.

Justement, ça serait bien d'avoir ton avis sur la question.
Image
sakura284

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 15 août 2013 - 18:23

Taka, j'ai vraiment adoré ton post. :fan:

Je te rejoins pour le "On a fait le tour" qui me laisse perplexe aussi, parce que justement j'ai du mal à croire qu'on puisse faire le tour d'un univers tel que celui d'HP. Il y a tellement de personnages différents, certains sur lesquels on a tellement de choses à imaginer, voilà. Mais je comprends aussi qu'on préfère écrire sur un OC que sur Doris dont on ne sait pas grand-chose, mais on a quand même un minimum d'éléments sur elle et surtout, on sait qu'elle appartient au monde de JKR. Et pour certaines personnes (moi :mrgreen: ), ça change pas mal de choses et ça fait d'elle quelqu'un qui n'est pas un OC, justement, mais un personnage de JKR sur lequel, pourquoi pas, on voudrait connaître plus de choses.

J'ai eu un jour le projet un peu fou d'écrire sur tous les personnages d'HP, et je me suis bien rendu en y pensant que c'était impossible de "faire le tour". :lol: Et puis faut pas rêver, j'ai aussi mes préférences et des personnages qui reviennent plus souvent, mais ça me plaît de lire et d'écrire sur des personnages que l'on connaît, sur lesquels on a des éléments, mais pas trop, juste assez pour laisser aussi libre cours à son imagination.
ErwanMalefoy a écrit :Je n'apprécie guère d'être descendue de cette manière en public pour la simple raison que je publie beaucoup.
On a parfois critiqué sur des pages et des pages les Dramione et y'a sûrement des gens qui le prenaient pour eux, mais il me semble qu'on était toujours d'accord pour dire qu'il y avait aussi de bons Dramione. Je pense que là, c'est pareil, on a cité tes persos comme exemples parce que tu as beaucoup écrit sur eux et que du coup on les connaît, mais de la même manière, quand on parle d'une éventuelle abondance d'OCs, on ne dit pas qu'ils sont tous mauvais et qu'il ne faut pas en lire. Puis j'ai quand même l'impression que beaucoup de personnes lisent et apprécient tes OCs non :) ?
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 15 août 2013 - 18:35

Pour les textes avec des OCs dans les concours, c'est la responsabilité de l'auteur seulement. Il prend la responsabilité de présenter un texte avec des personnages connus seulement de quelques uns, qui vont plaire ou pas. Si vous recherchez autre chose, vous ne voterez pas pour eux, stout. Vous n'êtes même pas obligé de lire la fic jusqu'au bout. Personne ne va reteindre son envie d'écrire la première réaction magique de Pierre Dupont s'il en a envie. L'auteur sait, dans ce cas, que vous n'allez pas lire toutes ses fics avec Pierre Dupont, et il espère vous intéresser par le texte lui-même, au personnage pour vous pousser à en lire plus, ou intéresser ses lecteurs habituels et c'est son droit. Personne ne vous demande de lire les autres fics sur Pierre Dupond.

Je trouve ça absolument génial de créer tout un monde, un arbre généalogique, plusieurs fics qui se rejoignent, tout ça sur des OC, comme les Moon ou les Westchester. Lire Magda Moon, à mon souvenir, n'a pas grand intérêt si on ne lit pas les autres fics, mais ça ne doit pas empêcher cette fic d'exister, justement pour apporter un complément.

De plus, le concept de "si on lit une fic on ne comprend pas le background" est loin de n'exister qu'avec les OCs, il est très présent dans la next-gen où l'auteur se créé souvent son propre canon, tel perso est gay, tel en froid avec ses parents, tel mort, tel... Je pense notamment à Eliah et LITS, et j'adore leurs fics à toutes les deux. A l'auteur de caser des explications sans être trop lourd, ou de perdre des lecteurs en route... comme avec les OCs.
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 15 août 2013 - 18:50

Lunalice a écrit :Pour les textes avec des OCs dans les concours, c'est la responsabilité de l'auteur seulement. Il prend la responsabilité de présenter un texte avec des personnages connus seulement de quelques uns, qui vont plaire ou pas. Si vous recherchez autre chose, vous ne voterez pas pour eux, stout. Vous n'êtes même pas obligé de lire la fic jusqu'au bout. Personne ne va reteindre son envie d'écrire la première réaction magique de Pierre Dupont s'il en a envie. L'auteur sait, dans ce cas, que vous n'allez pas lire toutes ses fics avec Pierre Dupont, et il espère vous intéresser par le texte lui-même, au personnage pour vous pousser à en lire plus, ou intéresser ses lecteurs habituels et c'est son droit. Personne ne vous demande de lire les autres fics sur Pierre Dupond.
Ben ... enfin je sais pas si c'est par rapport à mon post mais si oui, ben c'est exactement ce que j'ai dit. Que je critique pas l'auteur, c'est juste qu'en tant que lectrice, je trouve ça dommage, mais l'auteur choisit qui il veut (heureusement) et il a bien raison de ne pas se restreindre pour être apprécié de plus de personnes. Et que ça m'embête parce que j'ai pas forcément envie ou l'occasion (quand je lis pour un concours s'entend) d'aller lire le reste des fics pour mieux comprendre (flemme quand tu nous tient --')
Je trouve ça absolument génial de créer tout un monde, un arbre généalogique, plusieurs fics qui se rejoignent, tout ça sur des OC, comme les Moon ou les Westchester. Lire Magda Moon, à mon souvenir, n'a pas grand intérêt si on ne lit pas les autres fics, mais ça ne doit pas empêcher cette fic d'exister, justement pour apporter un complément.
On est d'accord, perso je pense pas être capable d'inventer tout un truc, j'aimerais torp le faire mais quand je vois le boulot que ça représente de créer et de respecter toute cette histoire, alors je suis admirative des gens qui y parviennent comme ça.
ImageImageImage

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 16 août 2013 - 19:19

Je vais embaucher Bloo comme traductrice de pensées. :mrgreen: Son premier post, notamment.
Je ne voulais pas pointer des gens du doigt et c'est pour ça que j'ai peu expliciter d'où venait ma lassitude, mais si ça rend les choses plus claires, alors allons-y : j'ai ouvert ce topic juste après avoir posté celui des sélections du mois car une fois encore, on s'est retrouvé avec deux fics sur Joren et Galaad dans les suggestions. Et c'est tant mieux pour Erwan, ce qu'elle fait plait et c'est chouette, mais en postant le topic, je n'ai pas pu m'empêcher d'être terriblement déçue. Parce que dans la saga, il y a tellement de relations inter-maisons qui valent le coup d'être explorées, que j'aurais voulu lire du Severus/Lily, du Sirius/Regulus, du Draco/Harry ou du Remus/Tonks à foison, par exemple, mais les gens sont passés à côté de ça au profit d'un couple d'OCs dont les votants ne connaîtront pas forcément l'histoire, et ça m'a attristée. C'est ce qui m'a poussée à ouvrir ce topic, et ça rejoint ce que Bloo dit quand elle explique qu'elle vient ici pour lire sur Seamus et que c'est frustrant d'avoir plus d'histoires sur Jean-Paul de la Haute Herbe Folle que sur Seamus.
Donc voilà, c'est ça que je veux dire quand je trouve que les OCs monopolisent l'attention et que ça me dérange. Mais d'un autre côté, je respecte tout à fait le choix d'écrire sur des OCs et d'aimer des OCs - après tout, je suis modo des sélections, si je voulais virer les OCs du processus, je pourrais le faire sans rien demander à personne, mais je comprends parfaitement que des gens aiment les OCs et c'est pour cela qu'ils sont toujours autorisés - et c'est pour ça que j'ai ouvert ce topic, pour essayer d'avoir une conversation ouverte et posée sur le sujet - mais des égos ont été froissés, ce qui est dommage.

@Ielena : je ne me pose pas en "victime" - je me vois simplement mal entrainer dans le débat des gens qui ne le veulent pas. Ellie a décidé de poster, mais ce n'était pas à moi de dire "Ellie est venue me voir à ce sujet." Quand il est apparu que je ne pourrais pas me faire comprendre sans blesser des gens - et la réaction d'Erwan en est la preuve - j'ai préféré me retirer du débat. Mais maintenant que the cat is out of the bag...

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 16 août 2013 - 19:53

LostInTheSun a écrit :j'ai ouvert ce topic juste après avoir posté celui des sélections du mois car une fois encore, on s'est retrouvé avec deux fics sur Joren et Galaad dans les suggestions
Notons qu'en plus de celles-là, il y a trois autres fics avec des OC comme personnage principal. Ça fait 5 fics avec OC sur 9 suggestions.
Image
sakura284

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 16 août 2013 - 20:02

4 non ? Les personnages de Le temps de revivre ne sont pas des OCs mais bien des personnages de JKR, juste évoqués certes, mais ils apparaissent dans les livres. ^^ Après je suis d'accord qu'ils sont pratiquement des OCs, mais on connaît leur âge et leur maison. Mais oui, 4 sur 9 ça fait déjà pas mal.

Ravie d'avoir pu t'aider LITS. :mrgreen:
Après, pour les Sélections, c'est peut-être aussi parce qu'il n'y a pas tant de propositions comme ça. On arrive en général à en avoir 7 ou 8 mais par rapport au nombre d'histoires qu'il y a sur HPF, c'est dérisoire. Sûrement aussi que si plus de gens proposaient des fics, on arriverait à avoir davantage de propositions sur les personnages d'HP. Mais ça, c'est un autre débat.
Pour ce que tu dis sur les relations inter-maisons, c'est vraiment que c'est un peu frustrant. J'adorerais lire du Sirius/Regulus notamment. Ou alors découvrir des "pairing" que je n'aurais jamais soupçonné, comme par exemple l'OS sur Padma et Daphné.
LostInTheSun a écrit :Jean-Paul de la Haute Herbe Folle
Je veux lire l'histoire de ce mec. :mrgreen:
grl pwr ♥

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 16 août 2013 - 20:04

Bloo a écrit :4 non ? Les personnages de Le temps de revivre ne sont pas des OCs mais bien des personnages de JKR, juste évoqués certes, mais ils apparaissent dans les livres. ^^ Après je suis d'accord qu'ils sont pratiquement des OCs, mais on connaît leur âge et leur maison. Mais oui, 4 sur 9 ça fait déjà pas mal.
Au temps pour moi alors :P
Image
sakura284

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 17 août 2013 - 13:35

LostInTheSun a écrit :j'ai ouvert ce topic juste après avoir posté celui des sélections du mois car une fois encore, on s'est retrouvé avec deux fics sur Joren et Galaad dans les suggestions. (...)
Donc voilà, c'est ça que je veux dire quand je trouve que les OCs monopolisent l'attention et que ça me dérange.
Je trouve ça fort de café de la part de quelqu'un qui a dû avoir une dizaine de sélections du mois et qui est nominée quasiment dans une sur deux, si ce n'est quasiment dans toutes. Pourtant, je crois que personne ne s'est jamais permis de dire "une fois encore, on s'est retrouvé avec deux fics de LITS dans les suggestions" ou "LITS monopolise l'attention et ça me dérange".

Je veux bien comprendre ton point de vue, je ne suis pas la plus grande fan d'OC parce que je préfère lire sur des persos que je connais un minimum, c'est plus facile de rentrer dans la fic en ayant des points de repère, de s'attacher à un perso qu'on connaît déjà. Mais râler parce que les gens écrivent des OC et que leur travail est reconnu dans les sélections... Voilà.

Laly12
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Laly12 » 17 août 2013 - 14:30

LITS a écrit :Parce que dans la saga, il y a tellement de relations inter-maisons qui valent le coup d'être explorées, que j'aurais voulu lire du Severus/Lily, du Sirius/Regulus, du Draco/Harry ou du Remus/Tonks à foison, par exemple, mais les gens sont passés à côté de ça au profit d'un couple d'OCs dont les votants ne connaîtront pas forcément l'histoire, et ça m'a attristée.
Je me sens concernée, vu que j'ai proposé LWWY. J'aurai pu tout autant penser à Sirius et Regulus et proposer Meteora, d'Ao, parce que j'adore cette fic. J'y ai juste pas pensé directement, et oui, j'ai préféré un couple d'OCs que tout le monde ne connait pas (mais moi, je les connais plus qu'Andrew Kirke). Après, j'ai toujours vu les sélections comme un moyen de découvrir des auteurs, des persos, des visions différentes et de proposer des fics qui nous plaisent vraiment. Et je comprends parfaitement malgré tout qu'on puisse ne pas apprécier les OCs. Ca ne force personne à voter pour ces fictions là, non ? :gne:
Ellie a écrit :Mais les OC-RPG, ils sont canons pour l'auteur, pas le lecteur
Ils peuvent le devenir pour le lecteur. On découvre les personnages au fil des mots, comme on devrait s'adapter à un Harry vu trente ans plus tard, qui a vécu de nouvelles expériences, s'est peut-être ajouté des traumatismes... etc. Ce ne sera pas le Harry de JKR, et on devra le reprendre à 0. Bah un OC, c'est pareil, quand on commence un livre, on ne connait pas les persos :gne:
Quand on commence une fanfic, on devrait les connaitre, théoriquement, mais je ne vois pas pourquoi ce devrait être une obligation. On en revient au pourquoi des fanfics, certains en écrivent pour les personnages, d'autres pour l'univers.

Et je vois toujours pas la différence, Ellie, entre un OC créé pour la fanfic et un créé pour le RPG, c'est le même principe, sauf qu'en RPant, on finit par écrire beaucoup plus sur lui/elle, et donc s'y attacher énormément. Comme quelqu'un qui écrirait une fic de dizaines de chapitres sur son OC, je pense par exemple à Ginger.

Bref, j'ai l'impression de répéter les autres aussi, alors ça sert à rien que j'en rajoute :boulet:
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 17 août 2013 - 15:16

CapriceK a écrit :
LostInTheSun a écrit :j'ai ouvert ce topic juste après avoir posté celui des sélections du mois car une fois encore, on s'est retrouvé avec deux fics sur Joren et Galaad dans les suggestions. (...)
Donc voilà, c'est ça que je veux dire quand je trouve que les OCs monopolisent l'attention et que ça me dérange.
[...] Mais râler parce que les gens écrivent des OC et que leur travail est reconnu dans les sélections... Voilà.
Carrément :mrgreen:

Non mais dans ce cas là, le problème ne sont pas les OCs mais les sélections. Le concept est pas mal, mais dans les faits c'est assez fermé (voir très fermé). Déjà, à la base, les textes sont proposés par des membres du forum. Déjà là, on a une première sélection. Personnellement, avant que je saches qu'il y avait un forum, que je saches que c'était les membres qui choisissaient ... Il a dû se passer de bons très bons mois ! On dirait au premier abord que les sélections ce sont le staff qui les choisissent donc on cherche pas plus loin.
Sur le forum, la plupart des membres ont créé leur propre dynamique, ils se connaissent, ils se lisent (et normal, vu que certains sont entre potes, qu'ils parlent de leurs fics respectives, tout de suite un texte d'un membre qu'on connaît a plus de reliefs - on le voit plus rapidement dans les nouveautés ect ... à cause du nom, à cause des personnages dont on entends parler tout le temps sur le forum ...). Donc là, les textes des membres du forums ont déjà d'entrée plus de chances de sortir proposés aux sélections. Ensuite, les membres ont accès au thème ! Ce qui fait qu'ils peuvent être inspirés et balancer le texte à temps, et puisque les autres savent que le thème du mois c'est Poufsouffle et qu'ils voient dans les nouveautés qu'il y a un tout nouveau texte sur un Poufsouffle, écrit par un auteur connu, ils vont aller lire beaucoup plus facilement.

Et ce sont les membres du forum qui votent ! Il faut être inscrit sur le forum pour voter (la dernière fois que j'ai vérifié du moins). Donc si t'es pas dans la mécanique bien rodée du forum (avec ses tendances, ses modes), de toute façon t'as juste à fermer ta gueule sur les sélections. Sélections qui deviennent alors les sélections des membres du forum et pas les sélections des fanfictionneurs HPF.

J'avoue que je regarde pas tous les mois, mais y'a presque que des membres du forum qui voient leurs fics sélectionnées (je dis pas que les textes ne le méritent pas, hein), c'est simplement une observation nuancée, j'ai mis presque, hein (:. Simplement parce que ce sont les textes les plus lus par les membres du forum et c'est normal.

Touuuuuut ça pour dire : que ce soient les OCs, le slash qui tombe très souvent, la romance qui tombe très souvent ... Peu importe ... C'est pas parce que les auteurs de fanfictions écrivent plus avec des OCs, écrivent beaucoup de slash ou de romance même si on est d'accord, ça reste un facteur secondaire qu'il y a pleins d'OCs proposés aux sélections, c'est parce que certains membres du forum se sont lancés dans des OCs ! Et puisque les autres membres du forum votent, qu'ils voient plus rapidement les textes de gens qui leur sont familiers (et c'est tout à fait normal), que les membres qui écrivent écrivent de visiblement beaux textes et qui correspondent au thème ... On les propose instinctivement (et c'est normal aussi, puisque ce sont de beaux textes qui sont appréciés par les lecteurs).

Y'a pas plus d'OCs qu'avant, c'est juste une impression parce qu'avant les OCs n'étaient pas le centre d'attention, pas beaucoup de gens ne les lisaient, donc on entendait pas parler mais il y en a toujours eu, et pas qu'un peu. Et maintenant que certains membres populaires du forum s'y sont mis, leurs fans ont suivit, et bam ! C'est comme les gays, les OCs étaient d'abord dans le placard et maintenant commence à avoir beaucoup plus de visibilité. Mais cette visibilité, elle est pas là parce que y'a plus de gays qu'avant, elle est là parce que y'a des gens qui ouvrent leur gueule.

Regarde, sur le forum. Les sujets. Regardes combien de sujets sur les OCs ont été ouverts ces derniers temps. Ça a pas un rapport avec les tendances des fanfictions elles-mêmes mais avec les tendances des membres du forum ! Mai 2013 : vos personnages originaux, questionnaire sur vos OCs, juillet 2013 : intégrer un OC ...
Donc évidemment qu'on a l'impression que d'un coup les OCs vont envahir la terre et tuer ceux de JKR. Mais c'est juste une impression. Parce qu'avant, on avait les mêmes topics. Sujets de 2007 : vos personnages inventés préférés, un autre sur les mary sue, 2006 : une fiche sur les persos originaux ... Y'avait même un sujet (que je retrouve plus mais qui date de bien un an je pense) sur comment chacun d'entre nous créons les OC ...

Si on avait pas ouvert ces sujets les uns à la suite des autres en l'espace de deux mois, si les sujets n'avaient pas fait découvrir des personnages inventés qui existaient déjà, y'aurait p-e pas eu autant de textes avec OCs proposés dans les sélections (puisque moins de visibilité pour eux), et personne n'aurait eu l'impression que les OCs sont plus nombreux aujourd'hui qu'ils l'ont été hier. Surtout qu'on peut rajouter la composante attentionnelle : tu vois de plus en plus de fois le mot « OC », dans les topics, dans les sélections, et donc tu as l'impression de le voir plus dans les nouveautés simplement parce que tu fais plus attention à ce détail qui, avant, n'attirait pas ton attention.

Et puis aussi, important, HPF n'est pas forcément représentatif de la fanfiction sur HP. Le site lui-même a une dynamique particulière.

Bref, qu'on aime pas lire ou écrire sur les OCs, je le comprends parfaitement même si c'est l'exact contraire pour moi (un résumé sur le trio = aucune chance que je clique. En deux ans, j'ai cliqué qu'une seule fois sur une fic avec Harry et encore, parce que c'était un membre du forum et que j'avais repéré ce qui l'intéressait, donc je me suis dit que ça pouvait être pas mal d'ailleurs, c'est un bon exemple pour ce que j'avais dis plus haut sur les membres du forum, leurs textes ont plus de reliefs), par contre partir à la chasse aux OCs parce qu'on a l'impression qu'ils se démultiplient à vitesse grand V ... C'est un peu comme dire que les gays c'est moches parce qu'on a l'impression qu'il y a plus de gays dans la rue (alors qu'on fait, en fait, juste plus attention). C'est sur le forum (et dans l'écriture des membres du forum) que les OCs sont plus présents qu'avant, pas dans les fanfics HP en général.

J'espère que c'est compréhensible, je sais que je fais beaucoup de pauses dans les phrases et beaucoup de parenthèses ... Parfois, je me perds moi-même :mrgreen:
Après, je précise tout de suite, j'ai rien contre les sélections hein (à part quand même le fait que ce soit pas ouvert aux non-inscrits) mais sinon c'est chouette comme principe. Je faisais juste quelques observations.
Dernière modification par Poissonrouge le 17 août 2013 - 15:31, modifié 2 fois.

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 17 août 2013 - 15:20

CapriceK a écrit :Je trouve ça fort de café de la part de quelqu'un qui a dû avoir une dizaine de sélections du mois et qui est nominée quasiment dans une sur deux, si ce n'est quasiment dans toutes. Pourtant, je crois que personne ne s'est jamais permis de dire "une fois encore, on s'est retrouvé avec deux fics de LITS dans les suggestions" ou "LITS monopolise l'attention et ça me dérange".
Euh, c'est pas exactement la même chose. Là on parle d'un "genre" (j'ai pas trouvé de meilleur mot) clair et précis, les OCs, qui reviennent dans presque toutes les sélections. Alors que LITS, ses sélections, elle les a eues à chaque fois dans des genres différents, avec des personnages différents. Et puis, quand t'écris "personne ne s'est jamais permis de dire LITS monopolise l'attention", je trouve aussi que c'est pas la même chose. Ici on parle des OCs, on ne parle pas de leurs auteurs et on ne se permet pas de critiquer les fics de quelqu'un en particulier, on parle des OCs en général. On en a cité certains parce que tout les connaît, mais personne n'a dit il me semble "Erwan monopolise l'attention !" et heureusement d'ailleurs.

Et puis bon, si ce n'est que ça, je comprends tout à fait le sentiment de LITS là-dessus et je le partage même, et je n'ai "que" deux sélections, ce qui pour moi est déjà super bien, mais voilà. Et on l'a vu dans ce topic, on est plusieurs à partager cet avis.
Laly12 a écrit :Après, j'ai toujours vu les sélections comme un moyen de découvrir des auteurs, des persos, des visions différentes et de proposer des fics qui nous plaisent vraiment. Et je comprends parfaitement malgré tout qu'on puisse ne pas apprécier les OCs. Ca ne force personne à voter pour ces fictions là, non ? :gne:
On n'a jamais dit le contraire. :wink: Encore une fois le but du topic c'est juste d'en discuter. Oui, tu as tout à fait le droit de proposer des OCs, et c'est même normal qu'on propose des fics avec des OCs puisqu'ils représentent une part non-négligeable des fictions du site. Mais quand on arrive à une sélection où sur neuf textes, quatre ont pour personnages principaux des OCs, ça fait beaucoup. Parce qu'au fond, les OCs ne sont pas non plus si nombreux, et là je vais revenir à mon point de vue selon lequel sur un site dédié à HP, c'est dommage d'avoir quatre fictions sur neuf qui n'utilisent pas les persos d'HP. Après, je pense aussi que c'est lié au fait qu'il y a assez peu de propositions par rapport au nombre de fics présentes sur le site, mais ça c'est pas le sujet je pense.

EDIT par apport au post de Psychose :

Dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec toi. Bon, t'as l'air plus attirée par les OCs et moi par les personnages du fandom, simple question de goût, mais je te rejoins sur la dynamique à part du forum qui explique sûrement en partie cette impression de "Trop d'OCs" qu'on peut avoir. Même si je reste persuadée qu'il a quand même plus de fictions avec OCs maintenant qu'avant, y'a deux ans quand je regardais la page des nouveautés j'en voyais pas autant. Mais pour les Sélections, je suis assez d'accord. Sauf que pour moi, c'est plus une question de visibilité qu'autre chose. Le principe des Sélections en lui-même, je le trouve super, Ellie l'a super bien construit et LITS a bien pris la relève, j'adore proposer des fics aux Sélections, lire les autres textes, voter... mais c'est récent. Parce qu'effectivement, le temps que je comprenne que les Sélections se décidaient sur le forum (et même qu'il y avait un forum :mrgreen: ), rien que ça, ça a bien mis un an. Après je comprends que ça se passe sur le forum, c'est sans doute bien plus facile à gérer, je comprends aussi qu'il faille être inscrit pour proposer et voter (c'est pas possible de toute façon de poster sans être inscrit ?), mais là-dessus, peut-être qu'une explication sur le site ne ferait pas de mal. Voilà. C'est un peu HS par contre. :lol:
Ah et juste, pour les membres qui proposeraient une fic qui va avec le thème, j'suis peut-être trop naïve ou quoi mais je ne pense pas que ça se fait. Des fois des textes sont postés qui vont avec le thème mais c'est plus du hasard je pense. Je viens de poster un texte avec une Poufsouffle, et si mes projets avancent comme prévu j'en posterai même un deuxième avant la fin du mois, mais je l'ai pas décidé quand j'ai vu les Sélections. Fin je sais pas, j'ai pas l'impression que ce soit répandu, en général les textes proposés sont même écrits depuis un moment déjà.
Dernière modification par Bloo le 17 août 2013 - 15:36, modifié 1 fois.
grl pwr ♥

Laly12

Message par Laly12 » 17 août 2013 - 15:35

Je ne pense pas que Caprice soit HS, les sélections, comme le fait remarquer Psychose, sont dominées par les membres du forum, si on prend LITS, elle écrit sur Ron, la next-gen, ses sélections sont forcément sur les personnages qu'elle utilise, ça parait logique. Si on propose des fictions d'Erwan, c'est tout autant logique qu'on propose ce qu'elle écrit, donc majoritairement des OCs.

Et vu que les sélections sont sur un thème défini, je vois pas en quoi les thèmes utilisés par les auteurs d'OCs sont moins diversifiés que ceux utilisés par LITS ? C'est exactement la même chose. Et pourtant, personne ne viendrait se plaindre de la célébrité de n'importe quel auteur. Pourquoi alors se plaindre de la célébrité d'un perso, qu'il appartienne à un fanficeur ou à JKR ?

Soyons sérieux, si je regarde n'importe quel OS sur Galaad et Joren, ou même sur Edwige Nott, ou sur l'OC que vous voulez, regardez le nombre de reviews. Si on compare à un OS sur la next-gen d'un auteur relativement connu, bizarrement, le nombre n'est même pas comparable ! Je crois vraiment pas que les OCs monopolisent l'attention sur le site.
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 17 août 2013 - 15:41

Oh, pour les reviews, le "auteur connu" ça marche dans les deux sens. Regarde Ginger de Mak, un seul OS sur elle réunit près de 30 reviews. Tout comme de très nombreux auteurs écrivent sur les personnages d'HP et ont au maximum cinq reviews.

Pour le côté diversifié, c'est une question de ressentiment, c'est ce qu'expliquait LITS et les autres personnes qui partagent son avis, dont moi. A savoir, que sur un thème comme "Relations Inter-Maisons", on s'attend à lire, à tout hasard, du Sirius/Regulus, Lily/Severus, Rose/Scorpius ou encore Neville/Hannah, et quand on se retrouve avec quatre relations d'OCs, on peut être déçu. Tout comme pour un thème "Serdaigle" on peut s'attendre à Luna, à Cho, ou que sais-je encore, et que là aussi on peut être déçu de trouver plus d'OCs.
grl pwr ♥

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 17 août 2013 - 15:49

Laly12 a écrit :
Ellie a écrit :Mais les OC-RPG, ils sont canons pour l'auteur, pas le lecteur
Ils peuvent le devenir pour le lecteur. On découvre les personnages au fil des mots, comme on devrait s'adapter à un Harry vu trente ans plus tard, qui a vécu de nouvelles expériences, s'est peut-être ajouté des traumatismes... etc. Ce ne sera pas le Harry de JKR, et on devra le reprendre à 0. Bah un OC, c'est pareil, quand on commence un livre, on ne connait pas les persos :gne:
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça, pour deux raisons. Tu dis "ils peuvent le devenir pour le lecteur". Ça, on s'entend : pour toi, par exemple, les persos d'Erwan, tu dois les connaître à fond. Autant que Harry, Hermione ou Ron. La différence, c'est que quelqu'un qui n'a pas lu les fics d'Erwan ne connaîtra pas ses persos, alors que ceux de JKR oui. Tu vois ce que je veux dire ? Les OC peuvent devenir canon pour le lecteur, mais seulement si le lecteur "travaille" à les intégrer dans son canon, en lisant toutes les fics sur eux, etc. Les persos de JKR, ils sont déjà canons.

Ensuite, tu dis que si on prend un Harry de 47 ans, on repart à 0, mais c'est faux. À moins d'en faire un OOC, on le connaît au minimum jusqu'à ses 17 ans. Et si on prend l'épilogue, les infos complémentaures de JKR, on en connaît encore plus. On ouvre une fic, première ligne : "Harry Potter vient de célebrer ses 47 ans". On peut présumer qu'il a toujours les cheveux noirs - peut-être qu'ils commencent à être striés de gris -, des lunettes, les yeux verts, on connaît son enfance, ses amis. Dépendant de jusqu'où on considère le canon, on sait aussi qu'il est marié à Ginny, qu'il a deux fils et une fille, qu'il est Auror. L'auteur aura peut-être changé des choses - peut-être que Ron et lui ne se sont pas parlés depuis 5 ans - et on l'apprendra plus loin dans la fic, mais à la base, il y a des choses qu'on sait qu'on ne pourra jamais changer. Mais une fic qui commence par "Alfred Cunningham vient de fêter ses 47 ans", à moins d'avoir tout lu ce que l'auteur d'Alfred a écrit sur lui, cette phrase seule ne nous évoque rien. Avec les persos mentionnés par JKR à l'intérieur des 7 tomes, on ne partira jamais à 0, même le mini-perso mentionné une seule fois à la page 347 du 5e tome, on sait au moins une chose sur lui. Mais un OC, on ne sait ce que l'auteur nous en a dit et qu'on a voulu apprendre.
Laly12 a écrit :Et je vois toujours pas la différence, Ellie, entre un OC créé pour la fanfic et un créé pour le RPG, c'est le même principe, sauf qu'en RPant, on finit par écrire beaucoup plus sur lui/elle, et donc s'y attacher énormément. Comme quelqu'un qui écrirait une fic de dizaines de chapitres sur son OC, je pense par exemple à Ginger.
En fait tu sembles avoir compris la différence, puisque tu en parles là justement :P Je te donne un exemple :
Une de mes premières fics est sur une OC, Gabriella. Je n'ai écrit que cette fic sur elle, je ne l'ai jamais utilisée ailleurs, et je n'ai jamais eu envie de l'utiliser ailleurs. Elle a été créée pour cette fic-là et en-dehors de ce contexte, elle ne servirait à rien.
Ce que j'appelle "OC-RPG" c'est un perso qui est créé avant les fics dans lesquelles il est mis en scène. Je ne nie pas que l'auteur est attaché à son perso et veut l'utiliser. Mais c'est là qu'entre en scène la volonté du lecteur dont je parlais plus haut : le lecteur ne deviendra aussi intéressé que l'auteur par le perso que s'il lit tout ce qui est écrit dessus.
Pour moi c'est seulement que dans le premier cas, l'OC est créé pour les besoins de la fic. Dans le second, c'est les fics qui sont écrites pour les besoins de l'OC.
C'est plus clair ?

Et on fait attention de pas trop virer dans le HS les filles, le topic est sur les OC, pas sur les Sélections en général :wink:
Image
sakura284

Laly12

Message par Laly12 » 17 août 2013 - 15:49

Alors que LITS, ses sélections, elle les a eues à chaque fois dans des genres différents
C'est ça, que je ne comprenais pas.

Pour le côté préférer des sélections avec des personnages qu'on connait, je le conçois parfaitement :wink:
On peut présumer qu'il a toujours les cheveux noirs - peut-être qu'ils commencent à être striés de gris -, des lunettes, les yeux verts, on connaît son enfance, ses amis
Je ne nie pas qu'on saura son passé, ses cheveux noirs et ses yeux verts. Mais disons que Ron est mort sous ses yeux sans qu'il puisse l'aider, qu'il a divorcé avec Ginny, qu'il soit dépressif. C'est techniquement possible dans le canon, mais ce n'est plus le Harry qu'on connait. L'auteur a dû retravailler dessus pour le rendre crédible. Pour moi, il n'est plus aussi facilement "canon" que ne l'est le Harry de 17 ans.
pour toi, par exemple, les persos d'Erwan, tu dois les connaître à fond. Autant que Harry, Hermione ou Ron. La différence, c'est que quelqu'un qui n'a pas lu les fics d'Erwan ne connaîtra pas ses persos, alors que ceux de JKR oui. Tu vois ce que je veux dire ? Les OC peuvent devenir canon pour le lecteur, mais seulement si le lecteur "travaille" à les intégrer dans son canon
C'est tout l'intérêt des OCs bien faits. Après, je ne suis clairement pas totalement objective, je ne le cache pas :mrgreen:
Mais je connais les persos d'Erwan à fond, comme quelqu'un qui a lu toutes les fics de LITS voit Rose comme LITS la voit, pas comme Hugo la voit par exemple. Comme quelqu'un qui a lu une fic géniale sur un Harry de 50 ans, le voit comme dans sa tête et pas comme dans l'OS d'à côté, qui pourtant, est sur le même thème.
Image

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 17 août 2013 - 16:18

Parce que je me suis très mal exprimée. ^^ LITS disait que les OCs viennent souvent en Sélections, ce à quoi Caprice répondait qu'elle avait elle-même plein de sélections. Et moi, je vois pas en quoi LITS ne pourrait pas être déçue de voir plein d'OCs proposés sous prétexte qu'elle a elle-même des sélections, c'est pas la même chose pour moi. LITS a des sélections pour des thèmes différents, alors que les OCs, si tu les considère comme un "genre" ou une "catégorie", ils reviennent tout le temps. Euh, je suis claire >.> ?

Et même en-dehors des Sélections, c'est vrai qu'on en parle pas mal sur le forum et qu'on en voit plus sur le site. Ou alors je regardais pas assez avant mais voilà, j'ai plus l'impression que "avant", il y avait quelques OCs très populaires, comme Ginger pour ne citer qu'elle, d'où la sensation que ça a toujours été comme ça, mais qu'au final si tu enlèves ces OCs super connus y'en a pas tant que ça. Alors que maintenant, on en a à foison.
Laly12 a écrit :L'auteur a dû retravailler dessus pour le rendre crédible. Pour moi, il n'est plus aussi facilement "canon" que ne l'est le Harry de 17 ans.
Non mais on a quand même une base, on sait comment il était jusqu'à cet évènement et ça implique que l'auteur ne pourra pas faire tout ce qu'il veut, parce que même si un évènement a changé la vie de Harry, il ne s'est pas non plus complètement métamorphosé et toute la vie qu'il a mené avant, et que l'on connaît, influencera sur la manière dont justement il réagit face à cet évènement.
grl pwr ♥

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 17 août 2013 - 16:22

Oui mais s'il peut y avoir autant de Rose qu'il y a d'auteurs, toutes ces Rose auront obligatoirement les mêmes parents, les mêmes cheveux. Pour tous les persos de JKR, c'est pareil, 25 auteurs pourront écrire 25 versions de la même personne, mais il y aura toujours des points communs. Ma Ginny n'est pas celle de LYA, qui n'est pas celle d'Aka, qui n'est pas celle de Bloo. Mais toutes nos Ginny ont six frères. Chez une auteure ils en préfèrent un, chez l'autre elle en préfère un différent, mais chez tous les auteurs ils existent.

Chez les OC, leur auteur est maître. Si je décrète qu'Alfred Cunningham a deux petites soeurs, Kelly et Penny, et qu'il déteste Penny, il n'y aura pas d'autre auteur ailleurs pour décider qu'en fait Alfred et Penny sont super complices et c'est Kelly qui les embête.

On peut simplifier les choses au maximum et dire que Rose est à LITS ce que Galaad est à Erwan, dans le sens où chacune des deux aime beaucoup ce perso et écrit majoritairement dessus. Sauf qu'il y a une différence fondamentale, pour moi, où Rose n'appartient pas à LITS alors que Galaad appartient à Erwan. Comme tu le dis, Hugo écrit aussi sur Rose, et ce n'est pas la même Rose que LITS (mais je suppose qu'elle a quand même Hermione et Ron pour parents). Mais personne d'autre qu'Erwan n'écrit sur Galaad, et s'il le fait, ça va être le Galaad d'Erwan qu'il va écrire, et pas sa propre interprétation du personnage.
Image
sakura284

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 17 août 2013 - 17:22

CapriceK a écrit :
Je trouve ça fort de café de la part de quelqu'un qui a dû avoir une dizaine de sélections du mois et qui est nominée quasiment dans une sur deux, si ce n'est quasiment dans toutes. Pourtant, je crois que personne ne s'est jamais permis de dire "une fois encore, on s'est retrouvé avec deux fics de LITS dans les suggestions" ou "LITS monopolise l'attention et ça me dérange".

Je veux bien comprendre ton point de vue, je ne suis pas la plus grande fan d'OC parce que je préfère lire sur des persos que je connais un minimum, c'est plus facile de rentrer dans la fic en ayant des points de repère, de s'attacher à un perso qu'on connaît déjà. Mais râler parce que les gens écrivent des OC et que leur travail est reconnu dans les sélections... Voilà.
LMAO
CapriceK, il y a deux ans de ça environ a écrit :D'acc, parce que j'ai vu qu'il y avait vraiment beaucoup de fic de LITS ce mois-ci alors je me posais la question^^. C'est contre personne mais je trouve ça un peu dommage niveau égalité/diversité.
(J'ai une mémoire redoutable.)

Après, comme je l'ai déjà dit, si vraiment ça me faisait chier au point de vouloir être assez hypocrite pour empêcher les OCs, je le ferais parce que c'est moi qui m'occupe des sélections pour le moment. Donc c'est vraiment une déception personnelle. Et disons que les sélecs ont été la goutte d'eau qui a fait débordé le vase, mais ce n'est vraiment pas que les sélections.

Mais ce que dit PsychoseAigue sur les modes qui reviennent au sélections est très vrai. Par exemple, tu seras surement ravie de savoir que j'ai eu plus de sélections en six mois en 2011 que je n'en ai eu ces deux dernières années. Tout bêtement parce que maintenant, j'écris trouzemille fois moins et mes textes ne sont plus du tout "à la mode" donc forcément, les gens ne lisent plus et ne proposent plus mes fics.

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 17 août 2013 - 18:04

Jolie citation, mais il me semble n'avoir jamais dit que ça me dérangeait, contrairement à toi à qui les OC déplaisent clairement. D'ailleurs, si tu veux jouer à ce jeu-là, ressort la suite du topic en question et relis les reviews que je t'ai laissé, peut-être que ça te rappelleras que j'aime ta plume.

J'ai le droit de trouver dommage pour la diversité des sélections qu'un auteur puisse voir plusieurs de ses fics proposées le même mois, et ça n'a rien à voir avec "les OCS" qui sont une catégorie de texte pointés du doigt ici. Ca ne sert à rien de te poser en victime quand c'est toi qui fait tout un foin des OCs qui sont trop ou pas assez là et qu'on n'est pas d'accord avec toi. Parce qu'il me semble bien que, si on lit le topic, on voit que la plupart des gens considèrent qu'il s'agit d'une question de goût purement personnelle et donc logiquement, peu sujette à débat... Présenter le truc en disant "trop d'OC" et dire que ça te saoule et qu'on croule sous la quantité d'OC pas intéressants, c'est vouloir mettre le feu aux poudres. Parler de l'évolution des OCs dans le fandom ou des auteurs qui s'en écartent, ou du ressenti du lecteur, est-ce qu'on aime ça ou pas, ça c'est un vrai débat. Mais tu ne présentes pas les choses de cette façon.

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 17 août 2013 - 18:40

CapriceK a écrit :Jolie citation, mais il me semble n'avoir jamais dit que ça me dérangeait, contrairement à toi à qui les OC déplaisent clairement. D'ailleurs, si tu veux jouer à ce jeu-là, ressort la suite du topic en question et relis les reviews que je t'ai laissé, peut-être que ça te rappelleras que j'aime ta plume.
Ben la suite du topic en question c'est... oh, moi qui m'excuse de monopoliser l'attention, justement. Donc dire que c'est fort de café de me voir employer ce mot pour le sujet des OCs quand j'emploie le même à mon propre sujet... effectivement, lmao. Et ça n'a rien à voir avec le fait que tu apprécies mes fics ou pas, puisque comme je l'ai dit dans le premier post de ce topic, un bon OC, c'est chouette à lire et moi aussi j'aime beaucoup (on a eu une sélection du mois OC il y a trois ans, et c'était qui l'avait suggérée dans "propositions de thème" déjà... oh, moi !)
Et toi ensuite qui dit que "c'est pas contre toi", et moi non plus, c'est pas contre quelqu'un en particulier (je me re-cite, "Je vais préfacer ce post en disant que tout le monde est libre d'écrire ce qu'il veut, y compris des histoires avec OC." et "Je ne voulais pas pointer des gens du doigt et c'est pour ça que j'ai peu explicité d'où venait ma lassitude")
CapriceK a écrit :J'ai le droit de trouver dommage pour la diversité des sélections qu'un auteur puisse voir plusieurs de ses fics proposées le même mois, et ça n'a rien à voir avec "les OCS" qui sont une catégorie de texte pointés du doigt ici. Ca ne sert à rien de te poser en victime quand c'est toi qui fait tout un foin des OCs qui sont trop ou pas assez là et qu'on n'est pas d'accord avec toi. Parce qu'il me semble bien que, si on lit le topic, on voit que la plupart des gens considèrent qu'il s'agit d'une question de goût purement personnelle et donc logiquement, peu sujette à débat... Présenter le truc en disant "trop d'OC" et dire que ça te saoule et qu'on croule sous la quantité d'OC pas intéressants, c'est vouloir mettre le feu aux poudres. Parler de l'évolution des OCs dans le fandom ou des auteurs qui s'en écartent, ou du ressenti du lecteur, est-ce qu'on aime ça ou pas, ça c'est un vrai débat. Mais tu ne présentes pas les choses de cette façon.
Ensuite, sérieusement, personne ne se pose en victime là, et certainement pas moi. Je soulevais simplement le fait que SI, ça a dérangé des gens que mes fics soient tout le temps proposées - tu as juste été la seule à le dire publiquement, mais tu n'as pas été la seule à le ressentir et à en discuter, que ça soit avec moi ou d'autres membres qui en avaient tout aussi marre.
Ensuite, oui peut-être que je m'y suis prise comme un pied pour lancer le débat - c'est bien connu que je m'y prends toujours comme un pied dans les débats de toute façon :mrgreen: - mais je n'ai pas voulu "mettre le feu aux poudres" - j'ai sérieusement autre chose à faire que de chercher la guéguerre sur un forum à propos de personnages fictionnels, si je voulais juste me friter, j'irais sur un forum de politique ou je posterais des posts anti-One Direction sur tumblr. Je me posais sincèrement la question de savoir si j'étais la seule à ressentir qu'en ce moment, c'était plus "faire de l'OC pour faire de l'OC" qu'autre chose. Et visiblement, l'avis à l'air d'aller dans le sens opposé, et ce n'est pas un drame. C'est la vie, je sais bien que c'est une question de goûts persos. Tu remarqueras peut-être que quand les gens ont commencé à répondre, je n'ai pas répondu parce que tout le monde disait des choses avec lesquelles il est impossible de débattre. Je ne suis à nouveau entrée dans la discussion que lorsque tu as dit que la next-gen, c'était la même chose que des OCs, parce que je ne suis pas d'accord et qu'il y a matière à débattre à ce sujet.

Dame de Coeur
Animagus non déclaré

Message par Dame de Coeur » 17 août 2013 - 19:46

J'ai une question probablement bête mais ça veut dire quoi LMAO ? :mrgreen:

Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit PsychoseAigue, au niveau de la dynamique du forum et des sélections. Cela fait plusieurs mois que je me fais la réflexion que je n'ai pas l'impression de faire des découvertes ou d'être surprise en jetant un oeil aux sélections, mais je ne vois pas comment revitaliser la chose. Moi aussi quand je réfléchis à des fics à proposer, je tourne toujours autour des mêmes auteurs x).

Enfin bref, je suis un peu perplexe quant à ce dont tu voulais débattre, LITS, en fait. Evidemment que si on pose les choses sous la forme "on fait des OCs parce que c'est à la mode mais souvent ils sont ratés" des personnes vont se sentir visées, cela me parait inévitable, et je ne vois pas comment répondre autrement que sur du "moi j'aime/moi j'aime pas". Et évidemment que les personnes qui aiment écrire sur leurs OCs, et les lire (comme moi, parce que je les trouve souvent plus fouillés, inventifs et maîtrisés que les personnages du canon avec lesquels on prend plus de précautions), ne vont pas arrêter de le faire parce que cela déplaît à certains. Moi ce qui m'agace parfois sur ce forum, et qui ressort particulièrement dans ce topic, c'est une espèce d'obsession du canon que je ne connaissais pas avant de m'inscrire sur HPF. La fanfiction, ce n'est pas le canon, point. A vouloir écrire avec les mêmes personnages et les mêmes intrigues on se retrouve cantonnés aux missings moment, aux maraudeurs et à 19 ans plus tard, ce que je trouve dommage parce que cela ne m'intéresse pas/plus. J'aime beaucoup la période qui suit juste la fin de la guerre mais je n'ai pas envie de l'exploiter avec les personnages du canon, notamment parce que l'épilogue ne m'a pas séduite. S'il y a bien une chose que JKR m'a transmise au-delà de la passion de son univers, c'est la passion de la multitude de personnages qui ont tous leur singularité, et cela me donne envie de tenter de faire la même chose avec mes propres personnages...

Bref, peut-être n'avais-tu pas l'intention de mettre le feu aux poudres mais reconnait que le sujet est maladroit, avec des phrases comme :
Mais elle en a fait avec succès le principal aspect de ses fics, et après ça, c'était comme si tout le monde n'avait plus qu'une envie : écrire sur des OCs, parfois, je pense, sans vraiment réaliser à quel point il est difficile d'écrire un OC intéressant
Je ne trouve pas cela très sympa pour Erwan, ni très sympas pour les autres auteurs utilisant des OCs qui seraient de bêtes suiveurs... Ben non, moi j'ai un OC-RP depuis plus d'un an, que j'aime énormément et qui aurait tout à fait sa place en fanfiction je pense mais là je n'ai plus trop envie de me lancer, si c'est pour qu'on me taxe de mouton qui suit la mode ou pour me sentir coupable si par malheur il avait du succès jusqu'au forum. Ou pour qu'on me signale à quel point il est creux et inintéressant.

Les OCs ne sont pas victimes de leur succès, le forum est victime de leur succès, c'est différent. De toute façon, le but des concours et sélections, pour les lecteurs, c'est aussi de faire des découvertes, et prendre le temps d'apprivoiser de nouveaux personnages fait partie du processus. Un concours qui met en scène douze fois le même couple de personnages dans la même situation serait légèrement redondant à lire alors heureusement qu'il y a des OCs ! Les OCs ont du succès pour une raison...

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 17 août 2013 - 19:59

[joke]Moi je trouve que pour la sélection sur les personnages originaux, il y avait que des OCs et c'était pas très-très bien :evil: [/joke]

Nan sérieusement, moi, j'aime bien les OCs, j'ai toujours lu que ça et j'ai commencé à écrire sur ça... Tout est une question de goût, limite, je retiens que ça des posts xD Pas besoin de parlementer : tout le monde semble d'accord et personne ne l'ait.

Mais il est vrai que lire sur les personnages secondaires est intéressant, et c'est parfois regrettable qu'il n'y ait pas tant de textes que ça sur eux. Après, l'univers est tellement grand, les personnages tellement nombreux, qu'il faut du temps pour écrire tout ça et d'ailleurs, c'est bien pour ça que la plupart écrive. 'fin j'crois. Sauf que, voilà, je pense pas qu'un jour, il y aura pleins de textes sur Seamus, Lavande, Next-Gen et tout ça justement parce que c'est une tâche longue et hasardeuse.

En réalité, j'ai pas trop d'avis sur la question et j'avance queudalle du débat (d'ailleurs, je ocmprends à peine le sujet du sujet du débat) donc je vais me taire. Et pardon pour l'inutilité.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 17 août 2013 - 20:11

À quoi sert ce topic ? Un peu plus haut, quelqu'un a comparé les OC à la next-gen. On peut donc comparer ce topic à celui sur la next-gen. Dans l'autre, on demande "est-ce que vous aimez la next-gen ? si oui, pourquoi, si non, pourquoi ?" La discussion a duré plusieurs pages, le topic en a maintenant 10. Et si je me souviens bien, personne ne s'est énervé, tout s'est fait dans la joie et la bonne humeur. Chacun exposait son point de vue, qu'il soit en accord avec celui des autres ou pas.

Pourquoi on peut pas faire pareil ici ? Même si vous trouvez l'intro de LITS trop raide, ou même insultante et dénigrante (ce qui n'est pas mon avis, mais chacun interprète de sa manière), qu'est-ce qui vous empêche de dire "moi j'aime les OC, et voici pourquoi". Certains l'ont fait, et personne ne les a mangé. Mais quand d'autres ont commencé à dire "moi j'aime pas les OC, et voici pourquoi", d'aucuns ont pris ça comme des attaques personnelles, ce que ce n'était pas du tout, et ont préféré quitter la discussion plutôt que l'alimenter.

Je trouve ça dommage. Je trouve que ce topic aurait pu être intéressant et productif, comme celui de la next-gen. Parce que dans l'un cas comme dans l'autre, il s'agit d'un groupe de personnages qui ne font pas l'unanimité parmi les lecteurs, et donc il y avait matière à échanges intéressants. Mais encore une fois, on a préféré commencer à se taper dessus - ou à s'imaginer qu'on nous tapait dessus - et ça a perdu tout son intérêt. Dommage.
Image
sakura284

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »