Bon démarrage...puis plus rien.

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Lilali
Moldu

Bon démarrage...puis plus rien.

Message par Lilali » 11 juil. 2013 - 16:25

Bonjour !

Voilà je me pose quelques questions. J'ai commencé une fiction au mois de mai, qui a fait un bon démarrage puisqu'en deux ou trois jours j'ai écumé plus d'une centaines de lectures sur le premier chapitre. Par la suite j'ai vu les lectures diminuer de chapitres en chapitres, j'en suis au 4eme et à peine 20 lectures.. Une solution pour remédier à cela ? Je me pose beaucoup de questions, me dit que mon histoire ne vaut pas le coup, qu'il y a un problème d'écriture, je ne sais pas trop.
J'avais pensé a demander une betâ lectrice, mais les 4 premiers chapitres sont déjà postés, il est peut être un peu tard.
Si je pouvais avoir un peu de conseils pour redorer un peu l'image de ma fiction, qui se ternit de chapitres en chapitres , ils seraient les bienvenus !

Jihihix
Elève de quatrième année

Re: Bon démarrage...puis plus rien.

Message par Jihihix » 11 juil. 2013 - 18:00

Il n'est jamais trop tard pour demander une beta ;) Tu n'as qu'à faire une demande sur le forum et tu vas sûrement trouver quelqu'un qui acceptera de lire tes chapitres, de corriger les fautes et de donner son avis. Personnellement, l'avis de mes betas m'a toujours été très utile. Ça aide à ouvrir les yeux sur des choses que l'on aurait pas remarqué normalement.
Image

Lilali
Moldu

Message par Lilali » 11 juil. 2013 - 19:41

Oui je vais finir par faire appel à une betâ je pense, j'aimerais vraiment bien travailler cette fiction et faire que ça marche !
Merci de ta réponse en tout cas

Laly12
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Laly12 » 11 juil. 2013 - 19:46

Je tiens aussi à signaler pour le fait que ton nombre de lectures baissent, qu'on peut aller voir une fic, regarder ce qu'elle donne, mais on ne la mettra pas forcément en favoris pour aller la voir à chaque nouveau chapitre, on ne pensera pas forcément à aller regarder la suite... :wink:

Si tu savais le nombre de fics que j'ai commencé, qui n'étaient pas forcément nulles, mais que j'ai pas fini parce que voilà, je passais à autre chose ^^'
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

Lilali
Moldu

Message par Lilali » 11 juil. 2013 - 23:05

Oui je sais bien, generalement on regarde le premier chapitre, on voit si ça plait. Mais le truc c'est que je demande aux lecteurs de me dore ce qui est bien ou non, mais je n'ai aucune review pour me dire ce qui plait ou non. Du coup je ne sais pas si c'est ma fiction qui ne plait pas, ou si juste il y a moins de visite et que l'histoire ne plait qu'a certaines personnes.

Les Nerles
Elève de sixième année

Message par Les Nerles » 12 juil. 2013 - 09:26

De manière générale, je ne review pas un texte lorsque je n'en ai pas terminé ne serait-ce qu'un chapitre.
Il est possible que les lecteurs venus consulter ton premier chapitre aient au final jeté leur dévolu sur une autre fic. Après, je suis bien d'accord, si c'est le cas, il serait intéressant de comprendre pourquoi ils ont abandonné leur lecture, mais à moins d'avoir quelque chose de constructif à dire (enfin, à mon sens), je ne critique pas.
Une review tout à fait honnête à base de "Je ne termine pas ta fic parce que j'aime pas les histoires qui ouvrent sur trois paragraphes de description du visage séraphique de Drago, il y a des milliers d'autres textes alors j'ai le droit d'avoir mes critères débiles" serait franchement inutile à l'auteur, parce qu'il y a sûrement des trucs chouettes à dire de la fic.
Pour moi, une review qui explique ce qui ne fonctionne pas sans expliquer ce qui fonctionne, c'est pas une review constructive. D'où le fait que je sois bien d'accord avec Jihihix qui t'encourage à prendre un bêta-lecteur : il ou elle lira tout et te dira ce qu'il ou elle pense de l'ensemble.

Enfin, il y a plein d'explications possibles, c'est juste difficile de diagnostiquer le problème sans connaître ta fic. Si ça se trouve, il n'y pas de problème, et ce ne sont que des fluctuations plus ou moins aléatoires. Par exemple, j'ai tendance à papillonner dans mes lectures de fics : je lis trois chapitres d'une fic qui me plaisent bien, je la sauvegarde dans un onglet pour y revenir plus tard, je vais faire autre chose, et je reviens six mois après pour lire la suite. Certains de tes lecteurs habituels sont peut-être en vacances, ou que sais-je, et reviendront à ton histoire à leur retour.

Cadance
Elève de sixième année

Message par Cadance » 12 juil. 2013 - 19:24

Salut! :)

Je viens de jeter un coup d'oeil à ton histoire et je dois dire que, pour mon avis personnel, tu as fait un bon début d'histoire mais que pour l'instant je ne vois pas dans ton texte ce qui pourrait me pousser à te laisser une review. Alors je précise pour pas qu'il y ai de mauvaise interprétation: tu as bien commencé ton histoire et je t'encourage à continuer de plus, je trouve que ta manière d'écrire est fluide et agréable à lire mais vu que c'est les vacances, les gens sortent ou voyagent peut-etre n'ont-ils pas le temps de te laisser une review, il y a une semaine encore je ne faisais que lire des textes sans les reviewer par manque de temps.

Je sais par mon expérience de lectrice qu'une fic est beaucoup plus attirante lorsqu'il y a une image pour l'illustrer, (si tu veux me poser des questions sur comment mettre une image, envoie moi un MP :D ) c'est psychologique je suis beaucoup plus tenté de cliquer sur une histoire avec une illustration dans le résumé.

Je vais quand même te laisser une review sur ton texte, peut-etre que ça motivera tes autres lecteurs à t'en laisser une! :wink:

EDIT: Le lien vers l'histoire en question, pour ceux qui auraient envie de la lire, ici.
It's all about his kiss
Contaminates my lips
Our energy connects
It's simple genetic

Lilali
Moldu

Message par Lilali » 18 juil. 2013 - 23:50

Haha merci pour ta review !
En effet j'aimerais bien mettre une illustration mais je n'ai aucune idée de comment on fait ça, je vais aller jeter un coup d'oeil sur le forum..
Merci en tout cas pour ton temps, et pour le lien surtout ! je ne voulais pas le mettre moi même, par peur de la prétention, la publicité ce genre de chose !

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 19 juil. 2013 - 08:22

En même temps tu viens de te faire de la pub avec un topic entier... :roll: :lol:

Bref.

Miss, c'est ta première fic alors vu le nombre d'auteurs sur le site faut pas s'attendre à des miracles, hein. C'est comme ça pour tout le monde au début. Si ça persiste après 5 fics, là tu pourras te poser des questions. :lol:

L'image c'est pas une obligation, même si une image bien choisie ça peut attirer l'attention (d'ailleurs ton image est trop grande, là, c'est 250 de haut x 500 de large - fait clic droit / propriétés / détails sur ton image depuis windows explorer). Titre, résumé comptent tout autant. Tu peux aller voir dans les topics correspondant ce qu'il faut éviter de faire, c'est instructif. :mrgreen:

L'autre truc qui peut aider, c'est de reviewer d'autres fics. Je parle pas de flooder avec des "super, continue!" comme font certain(e)s, mais de mettre des reviews constructives sur les textes que tu as appréciés. Parce que la plupart des auteurs jettent un oeil au profil de leurs reviewers, donc tu gagneras en visibilité, par rapport à une brève apparition sur la page des nouveautés.

Voilà, bon courage, et reste concentrée sur le plaisir d'écrire et pas juste sur le nombre de lectures... :wink:

Slayer Arwen
Elève de troisième année

Message par Slayer Arwen » 30 juil. 2013 - 12:24

Je vais regarder ça aussi :wink:
Je te rajoute dans mes favoris, je trouve que c'est plus pratique aussi. Comme ça on lit quand on a le temps.
(Sauf que quand je le fais, ça n'a pas marché, je refais aujourd'hui donc ;)

Et pareil que toi :? ... pas évident de savoir si ça plait.

Dès fois on a les mêmes idées que les autres, donc il faut se détacher des histoires des autres et c'est pas facile, je trouve.
Tu n'a pas demandé de faire une petite bannière, enfin un petit dessin à quelqu'un ?
You can follow me... I will always keep you safe... Follow me... You can trust in me... Muse

Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »