Le pluriel à la première personne.

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Rödrav
Membre de l'Armée de Dumbledore

Le pluriel à la première personne.

Message par Rödrav » 23 mai 2013 - 13:37

Bonjour !

J'écris généralement à la troisième personne (que ce soit en focalisation interne ou externe), parce que j'ai un peu de mal avec l'écriture à la première personne.

Mais en ce moment je bêtate une fic à la P1. Et au passé. La majorité des verbes sont au passé simple, assez logiquement.

Sauf que assez régulièrement, il faut un pluriel. Et c'est là que ça se gate. Je ne peux pas m'empêcher de trouver la forme en "on" assez laide, et cette forme très orale associée au passé simple qui est un temps très écrit, le mélange me choque.
Sauf que, avec le nous, on se retrouves avec des "nous arrivâmes", "nous parlâmes" qui font vraiment pas naturel quand le narrateur est un gamin ou un ado (et même plus vieux).

Que faites vous dans ces cas là ? l'auteur que je bêtate à choisi des on partout, mais comme j'ai un projet qui nécessitera la P1 tout du long, je n'arrive pas à me décider... Ce sera un journal intime, donc j'abuserais sans doute du passé composé, mais tout de même, ça me trouble.

Aredhel
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Le pluriel à la première personne.

Message par Aredhel » 23 mai 2013 - 14:20

J'ai déjà lu une série de bouquins traduits de l'anglais dans lequel le narrateur adolescent employait ce temps et cette personne. C'était un peu surprenant, mais étant donné que c'était bien écrit, ça passait plutôt bien.
Ca dépend donc aussi du style de l'auteur^^
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 mai 2013 - 15:52

Dans un journal intime, perso, j'écrirais on, pas nous. C'est plus naturel, moins prétentieux.
Image
sakura284

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 23 mai 2013 - 15:56

Je pense que j'écrirais on et nous, mais au passé composé, sauf si tu fais un journal intime d'une autre époque ou de quelqu'un qui a une raison d'écrire "nous arrivâmes à la maison fort en retard", du style noblesse, toussa. Ca fait un peu cliché mais bon :mrgreen:
Dans Treize à la douzaine il y a beaucoup de passé simple à la première personne du pluriel, ça fait bizarre mais on comprend que c'est pas tout jeune et que c'est traduit.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 23 mai 2013 - 16:23

Comme Luna, du nous au passé composé. Dans un journal intime, de toute manière, on s'attend à un style un peu moins formel et plus semblable au langage parlé. Hors, si je disais à un ami dans une conversation informelle : "Petite, j'allai au cinéma.", vous trouveriez ça bizarre, non? Et puis, le passé simple est un temps de verbe très littéraire que nous sommes absolument pas obligé d'utiliser.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Laly12
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Laly12 » 23 mai 2013 - 23:26

Dans une conversation normale, je dirai surtout "Quand j'étais petite, j'allais au cinéma".

Vu que... Petite, je suppose qu'elle n'y va pas, une fois très précisément et ensuite tu ne raconteras pas sur 10 phrases cette fois là ? A moins que le cinéma ait pris feu mais bon :roll: :lol:

Le passé simple, on est obligés de l'utiliser pour une action courte, c'est son utilisation de base x) Dans un texte à l'imparfait, on est obligés de s'en servir ! Avec la concordance des temps, c'est impossible de mettre du passé composé et de l'imparfait ensemble :gne: Sauf tournure bizarre à laquelle je ne pense pas là...

Un journal intime de toute façon, normalement, c'est au présent et passé composé, tu racontes ce qui s'est passé dans ta journée, ce n'est pas ancien et ce n'est pas romancé de la même façon x) Et moi aussi, je mettrai "on" dans le cas d'un journal intime.
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

Lunalice

Message par Lunalice » 23 mai 2013 - 23:35

Laly12 a écrit :Avec la concordance des temps, c'est impossible de mettre du passé composé et de l'imparfait ensemble :gne: Sauf tournure bizarre à laquelle je ne pense pas là.
Gné ? "Hier, nous sommes allés au cinéma. J'étais toute excitée à cette idée, cela faisait un bon bout de temps que je n'y étais pas allée, et l'acteur principal du film Iron Man se laissait bien regarder. Nous avons pris du pop-corn avant d'entrer dans la salle puis nous nous sommes installés dans la pénombre... "

Ça me perturbe ce que tu dis. Je pense que c'est possible de faire un récit au passé composé et à l'imparfait :gne:
Je suis toute perturbée dans mes repères là XD (oui je me répète, je sais)
Image

Laly12

Message par Laly12 » 23 mai 2013 - 23:39

Hum, vi en fait dans un journal intime ça marche xDDDDD

Mais si c'était une histoire normale, on ferait...
La veille, nous étions allés au cinéma. J'étais toute excitée à cette idée, cela faisait un bon bout de temps que je n'y étais pas allée, et l'acteur principal du film Iron Man se laissait bien regarder. Nous avions pris du pop-corn avant d'entrer dans la salle puis nous nous étions installés dans la pénombre...
On marquerait pas hier, mais la veille... x) Et du coup, plus-que-parfait.
Sauf dans un cas de journal intime et j'avoue, j'avais pas pensé à si tu l'écris pas tous les soirs mais le lendemain xDDDDD
Image
Autrefois, je prétendais détester Sasuke. Mais en fait, j'adorais être à ses côtés. Et puis... Il m'a apprécié à ma juste valeur, lui plus que quiconque. - Naruto

Lunalice

Message par Lunalice » 23 mai 2013 - 23:42

Et moi j'avais pas réussi à me sortir de l’optique "journal" XD
Merci d'avoir éclairé ma lanterne Laly !
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 24 mai 2013 - 00:42

La mienne, elle ne l'est pas vraiment par contre. Le plus-que-parfait, c'est plutôt pour quand tu as une action très antérieure à l'action. Dans ce cas-là, je trouve que le passé composé était mieux.
Laly12 a écrit :Dans une conversation normale, je dirai surtout "Quand j'étais petite, j'allais au cinéma".

Vu que... Petite, je suppose qu'elle n'y va pas, une fois très précisément et ensuite tu ne raconteras pas sur 10 phrases cette fois là ? A moins que le cinéma ait pris feu mais bon :roll: :lol:

Le passé simple, on est obligés de l'utiliser pour une action courte, c'est son utilisation de base x) Dans un texte à l'imparfait, on est obligés de s'en servir ! Avec la concordance des temps, c'est impossible de mettre du passé composé et de l'imparfait ensemble :gne: Sauf tournure bizarre à laquelle je ne pense pas là.
Pas faux, mais bon, j'avoue que j'ai mis la première action qui m'est venue à l'esprit.
ImageImageImage

Rödrav

Message par Rödrav » 24 mai 2013 - 01:21

Merci pour vos réponses ;)

Mais je me suis mal exprimée, pour le cas du journal intime je m'en sortirai pas trop mal a priori. C'est plus dans le cas où ça n'en est pas un que je ne sais pas quoi faire.

Vraiment : "J'allais en cours, quand soudain, je trébuchai sur une banane. François me demanda ce qui m'arrivait, et je bafouillai quelques mots, ne parvenant qu'à me rendre ridicule. La sonnerie retentit, et on entra dans la classe. On alla s'asseoir à notre table habituelle et on écouta le cours. Je m'ennuyais consciencieusement. Une fois le cours fini, on retourna dans nos dortoir, et je montai les escaliers d'un pas pesant lorsque François m'interpella."

Ca me parait vilain comme tout. Mais pour autant...

"J'allais en cours, quand soudain, je trébuchai sur une banane. François me demanda ce qui m'arrivait, et je bafouillai quelques mots, ne parvenant qu'à me rendre ridicule. La sonnerie retentit, et nous entrâmes dans la classe. Nous allâmes nous asseoir à notre table habituelle et nous écoutâmes le cours. Je m'ennuyais consciencieusement. Une fois le cours fini, nous retournâmes dans nos dortoir, et je montai les escaliers d'un pas pesant lorsque François m'interpella."

Ca me semble diablement artificiel.

Je me creuse le cerveau pour pas grand chose, je sais ^^"

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 24 mai 2013 - 01:49

Je crois que, dans ton exemple, ce n'est pas le temps qui pose problème mais... la première personne :twisted: . Une narration de ce type, ça coule bien mieux à la troisième personne, dans beaucoup de cas, je trouve.

"Acantha se rendait en cours, lorsque soudain, elle trébucha sur une banane. François lui demanda ce qui lui arrivait, et elle bafouilla quelques mots, ne parvenant qu'à se rendre ridicule. La sonnerie retentit et tout le monde entra en classe. Ils allèrent s'asseoir à leur table habituelle et écoutèrent le cours. Acantha/La jeune fille s'ennuyait consciencieusement. Une fois le cours fini, les élèves retournèrent dans leurs dortoirs. Elle montait les escaliers d'un pas pesant lorsque François l'interpella."

(bon, je n'ai pas pu m'empêcher de retoucher un peu le texte :zip: )
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 24 mai 2013 - 10:41

Quand j'utilise la première personne j'écris au présent, pour pas me casser la tête avec le temps. C'est pas trop mon truc, la conjugaison, j'avoue.
Les formules avec "nous" au passé, je les trouve vraiment trop surannées.
Dans un bouquin de Murakami qui est à la première personne et au passé, le traducteur avait utilisé le "on" tout le temps, associé à du passé simple. Evidemment c'est quand je veux citer un bouquin que je le retrouve pas dans mon foutoir. Ca passe tout à fait, je trouve.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 24 mai 2013 - 12:16

Et le passé composé peut toujours être une option.
ImageImageImage

Rödrav

Message par Rödrav » 24 mai 2013 - 14:21

DameLicorne a écrit :Je crois que, dans ton exemple, ce n'est pas le temps qui pose problème mais... la première personne :twisted: . Une narration de ce type, ça coule bien mieux à la troisième personne, dans beaucoup de cas, je trouve.
Ah mais je suis ENTIEREMENT d'accord avec ça ! La troisième personne, c'est ce que j'écris genre tout le temps, c'est ce qui me convient le mieux...

Mais justement, c'est sur ce genre de texte, qui marcherait mieux à la P3 que ça me lourde cette histoire de nous sortâmes et on entra !

Laly12

Message par Laly12 » 24 mai 2013 - 21:19

Pattenrond a écrit :Le plus-que-parfait, c'est plutôt pour quand tu as une action très antérieure à l'action. Dans ce cas-là, je trouve que le passé composé était mieux.
Le plus-que-parfait c'est pas pour quelque chose de très antérieur à l'action. Ca dépend simplement de ton temps de base (du moins à ce qu'on m'a appris...)

Si t'écris au présent, et que tu dois évoquer un fait passé, tu utilises le passé composé.
Au bout d’un long moment, Arthur regarde enfin sa cousine, toujours dans sa cuisine. Il fait un geste pour l’inviter à s’asseoir et cale sa cigarette entre ses lèvres pour refaire du café. Il a terminé sa première cafetière depuis un moment déjà. Il s’active, récupère une tasse propre et la boîte de chocolats que Nathan a cachée sous l’évier pour la poser sur la table.
Si t'écris tout au passé simple et à l'imparfait et que tu dois évoquer un fait passé, tu utilises le plus-que-parfait, puisque c'est le passé du passé. Point barre ^^'
Ce matin-là, Arthur était de bonne humeur, comme tous les matins depuis qu’il avait retrouvé l’amour de sa vie. C’était Nathan qui l’avait réveillé en se levant et il était parvenu à le forcer à rester au lit le temps d’une petite gâterie. Se réveiller avec Nathan à ses côtés, la tentation ultime... Après ça, son homme avait été en retard et n’avait même pas eu le temps de petit-déjeuner.
Là c'est juste le matin, pourtant on utilise le plus que parfait, puisque "ce jour-là", est déjà du passé :wink:

Donc là dans ce cas présent, c'est impossible d'utiliser du passé composé @.@ (Je me suis amusée à chercher des exemples dans des RPs, faut pas chercher xD) Donc bref, si tu veux utiliser du passé composé, soit journal intime, soit texte au présent mais rien d'autre pour que ce soit correct.
Et ça change rien au fait que... pour une action courte au présent, c'est présent et au passé bah c'est du passé simple et on y coupe pas :gne:

Sinon pour revenir au vrai débat, je suis en train de lire un livre écrit à la première personne, la narratrice a 16 ans, et elle utilise du passé simple à "nous" x) Donc ça doit être correct.
Nous traversâmes la rue
ça fait lourd, mais c'est possible à l'écrit. Et puis, vu que c'est une traduction, ça devait être moins moche en anglais :mrgreen: :arrow:
Dernière modification par Laly12 le 24 mai 2013 - 21:58, modifié 4 fois.
Image

Laly12

Message par Laly12 » 24 mai 2013 - 21:28

Je t'avais même pas citée :roll:

Mais c'était un bon exemple rooooh xD

Edit : oui, désolée pour le flood :wink:
Dernière modification par Laly12 le 24 mai 2013 - 22:05, modifié 1 fois.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 24 mai 2013 - 21:40

Évitez d'avoir des conversations privées dans les topics, les MPs sont là pour ça.
Image
sakura284

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 24 mai 2013 - 23:12

XAcanthaX a écrit :
DameLicorne a écrit :Je crois que, dans ton exemple, ce n'est pas le temps qui pose problème mais... la première personne :twisted: . Une narration de ce type, ça coule bien mieux à la troisième personne, dans beaucoup de cas, je trouve.
Ah mais je suis ENTIEREMENT d'accord avec ça ! La troisième personne, c'est ce que j'écris genre tout le temps, c'est ce qui me convient le mieux...

Mais justement, c'est sur ce genre de texte, qui marcherait mieux à la P3 que ça me lourde cette histoire de nous sortâmes et on entra !
En as-tu parlé à l'auteur ? Ça m'est arrivé plus d'une fois de le suggérer en bêtatant, après l'auteur suit ou pas, mais c'est clair que ça change beaucoup au texte...

D'ailleurs, rares sont les fics à la première personne dont j'apprécie la lecture, c'est vraiment difficile à manier correctement et de manière fluide, je trouve.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Rödrav

Message par Rödrav » 25 mai 2013 - 00:13

Ce sera dans mes conseils à mon prochain mail ;) (Enfin Lana, si tu passes par là...)

Mais je doute qu'elle accepte de changer ça, ça fait quand même largement parti de la personnalité de son texte.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 25 mai 2013 - 02:30

Laly12 a écrit :Le plus-que-parfait c'est pas pour quelque chose de très antérieur à l'action. Ca dépend simplement de ton temps de base (du moins à ce qu'on m'a appris...)
Je l'avais quand même compris ça, mais dans ton exemple précédant, justement, il n'y avait pas d'autres actions après le plus-que-parfait.
Laly12 a écrit : Donc bref, si tu veux utiliser du passé composé, soit journal intime, soit texte au présent mais rien d'autre pour que ce soit correct.
Et ça change rien au fait que... pour une action courte au présent, c'est présent et au passé bah c'est du passé simple et on y coupe pas :gne:
Bah, je ne suis pas vraiment d'accord. Le passé composé et le passé simple, ça s'équivaut pas mal. C'est sûr que le passé simple, c'est très beau dans un texte littéraire, mais il n'empêche pas que ses deux temps servent à la même chose.
ImageImageImage

Laly12

Message par Laly12 » 25 mai 2013 - 11:36

Donne moi un exemple ou tu réussis à remplacer du passé composé par du passé simple, parce que pour moi, les deux utilisations sont très différentes et s'il y a deux temps, c'est pas pour rien...
Image

Vert17
Animagus non déclaré

Message par Vert17 » 25 mai 2013 - 11:40

En fait, au départ, le passé simple et le passé composé ne servent pas à la même chose, c'est un abus de langage qui est maintenant accepté mais en réalité, le passé simple évoque une action révolue alors que le passé composé évoque une action qui est en lien avec le présent.
Donc techniquement une phrase comme :
Hier, j'ai mangé une tartiflette
est fausse, on devrait dire :
Hier, je mangeai une tartiflette
Image

Yoko Tsuno par Roger Leloup, montage par moi-même.

Laly12

Message par Laly12 » 25 mai 2013 - 12:16

Là, c'est le Hier qui me gêne, on mettrait pas "hier" ou "aujourd'hui" dans un récit. Sinon, moi aussi je dis "Hier, j'ai mangé ça et ce midi, j'ai mangé des pâtes, maintenant, je suis sur mon ordinateur."

Déjà du passé simple, personne en utilise à l'oral. Sinon, on parle au passé ? Ce jour-là, nous mangeâmes ? On dirait pas ce jour-là, on dirait, "la semaine dernière, nous avons mangé", à l'oral on se repère comme ça @.@ Vu qu'on a notre présent à nous. Et comme tu dis, par rapport au présent, c'est du passé composé, ça roule. D'où l'exemple de lunalice avec le journal intime, qui est aussi dans notre présent ^^' Enfin, je me comprends xD

A l'oral d'accord. A l'écrit, je ne vois pas comment :? Par quel mystère on se repérerait dans le temps, vu que ce n'est pas le nôtre. C'est absolument pas logique. Juste, Pattenrond, aurais-tu un exemple, dans un texte, où en mettant un complément circonstanciel de temps correct à l'écrit... Tu arrives à me mettre du passé composé alors que ton texte est au passé. Je vois juste pas comment c'est possible et ça me perturbe @____@
Il ne réagit pas immédiatement, écrasant sa cigarette sur le rebord de la fenêtre, il se tourna ensuite vers elle pour lui jeter un regard noir. Comme d'habitude, ça ne lui plaisait pas d'entendre la vérité. Qu'est-ce qu'il voulait qu'elle dise ?
Je peux pas le transformer en :
Il n'a pas réagi immédiatement, écrasant sa cigarette sur le rebord de la fenêtre, il s'est ensuite tourné vers elle pour lui jeter un regard noir. Comme d'habitude, ça ne lui plaisait pas d'entendre la vérité. Qu'est-ce qu'il voulait qu'elle dise ?
C'est faux grammaticalement :gne: C'est pour ça que je demande un exemple où ça marche x)
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 25 mai 2013 - 21:26

Mais pas du tout, c'est très bien. Ça donne l'impression que les actions sont beaucoup plus récentes, mais quelle importance? Ce qui me fait penser que j'ai justement suggéré à un jeune que j'aide dans ses devoirs d'utiliser le passé composé au lieu du passé simple, parce qu'il mettait des "t" partout où ce qu'il y en avait pas.
ImageImageImage

Laly12

Message par Laly12 » 25 mai 2013 - 22:49

Je sais pas, je trouve ça bancal, vraiment x) De toute façon, vu que je sais conjuguer mes verbes au passé simple, c'est pas très grave xDDDD

Et puis, j'écris jamais "vous mangeâtes.", j'écris bien plus souvent à "ils", donc je vais garder mon passé simple et puis c'est tout :tusor:
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 26 mai 2013 - 01:17

C'est sûr que le passé simple, ça peut être très bien (à la troisième personne).
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »