S'enregistrer?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Mythesilenne
Membre de l'Armée de Dumbledore

S'enregistrer?

Message par Mythesilenne » 23 oct. 2012 - 20:09

Régulièrement confrontée à la page blanche ces derniers temps, ou à des difficultés à me concentrer quand j'écris, je viens d'essayer une technique qui semble bien marcher:
S'enregistrer. je raconte l'histoire comme si je la lisais et réauditionne ensuite pour copier sur l'ordi.
Les débuts sont un peu hésitants, je m'interromps souvent pour reformuler des phrases et comme pour beaucoup de gens, ce n'est pas très agréable de se réentendre, mais le résultat est là: 6 pages écrites en une heure sans efforts. Pas finis, à retravailler mais l'essentiel y est! Je dois avouer être plutôt contente.
La sensation est un peu étrange, car il faut réfléchir plus vite, mais je trouve que ça efface aussi cette sensation qu'on a tous parfois d'avoir trop d'idées qui arrivent en même temps et de ne pas écrire assez vite pour ne rien oublier. Et dans les dialogue, ça donne une certaine vivacité.
Après, il y a aussi des passages que je n'ai pas gardé parce que pas intéressants, ou bien que j'ai beaucoup reformulés.
Est-ce que vous avez déjà essayé?
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Re: S'enregistrer?

Message par AlbusDumbledore » 23 oct. 2012 - 20:22

Perso j'ai pas encore essayé, même si l'idée ma déjà traversé plusieurs fois l'esprit. C'est dans cette optique, d'ailleurs, que j'ai téléchargé le logiciel Dragon. C'est un logiciel de mémo vocal : on parle et ça écrit tout seul. Il faut cependant préciser la ponctuation, mais des échos que j'ai entendu, la reconnaissance vocale est efficace (peut apprendre des mots complexes et peu de fautes à l'écrit). J'ai pas encore pu mettre en pratique.

Ensuite, enregistrer pour ensuite tout retaper, j'y avais pas pensé. Mais c'est a essayé.

Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, on ne peut plus écouter la musique :mrgreen:
Dernière modification par AlbusDumbledore le 23 oct. 2012 - 20:28, modifié 1 fois.
ImageImage

Mythesilenne

Message par Mythesilenne » 23 oct. 2012 - 20:26

J'avais déjà essayé la reconnaissance vocale de mon ordi, mais ça marchait pas bien: trop de mots compris de travers. Et puis, préciser la ponctuation, ça casse tout!
Mais j’essaierai ce logiciel. Je ne le connaissais pas.
Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 23 oct. 2012 - 20:33

AlbusDumbledore a écrit :Le problème, c'est qu'en faisant ainsi, on ne peut plus écouter la musique :mrgreen:
Très juste, c'est rédhibitoire en ce qui me concerne...

C'est une bonne idée quand même, dans l'absolu, surtout si on pense à son texte en se baladant, c'est plus pratique que sortir un carnet pour noter (ouais, faut pas faire ça en ville pendant les soldes sinon on passe pour un cinglé, mais bon :mrgreen: ).
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 23 oct. 2012 - 20:36

litsiu a écrit :surtout si on pense à son texte en se baladant,

C'était la pratique à laquelle je pensais principalement au départ, mais je voudrais tester chez moi pour voir comment ça marche. Après, je n'ai pas non plus encore eu l'occasion de tester. Car je pense que parler dans son portable à voix haute dans le métro, c'est aussi pas mal comme signe de folie :mrgreen:
ImageImage

Mythesilenne

Message par Mythesilenne » 23 oct. 2012 - 20:40

C'est une bonne idée quand même, dans l'absolu, surtout si on pense à son texte en se baladant, c'est plus pratique que sortir un carnet pour noter (ouais, faut pas faire ça en ville pendant les soldes sinon on passe pour un cinglé, mais bon ).
Mdr! T'imagine la scène :lol:
En revanche, j'ai fait ça en cuisinant un jour sur une histoire qui n'a aucun rapport avec HP, mais rétrospectivement, s'était assez drôle: grande conversation sur le destin et la question de savoir si on s'y soumet ou le crée sur fond de casseroles, de bouilloire qui bout, et interrompue d'un "m***de, l'eau déborde!" :lol:
Car je pense que parler dans son portable à voix haute dans le métro, c'est aussi pas mal comme signe de folie
ça dépend de la fréquentation et du boucan qui couvrira ou non ce que tu dis. Mais ça pourrait être drôle si la personne assise en face de toi pense que tu t'adresses à Harry ou autres!

Personnellement, je réserve cette utilisation à chez moi, quand il n'y a personne d'autre dans la maison, ou alors avec au moins un étage vide entre les deux! :mrgreen:
Dernière modification par Mythesilenne le 23 oct. 2012 - 20:50, modifié 1 fois.
Image

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 23 oct. 2012 - 20:48

Hin hin...
*s'imagine en train d'enregistrer sa fic au supermarché...
- cette dame est tombée dans les pommes?*
- c'est à cause de cette... cette personne échevelée qui a hurlé "avada kadavra!" en brandissant des grissinis dans sa direction...*

oui, je buggue... :mrgreen: :arrow:
Image

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 23 oct. 2012 - 22:00

Ce serait drôle pour les dialogues je pense. Quand je répétais mon texte quand je faisais du théâtre, je faisais ça dans ma chambre en mettant le ton et en faisant tous les personnages de la scène, c'était drôle.

Ouais, pour les dialogues, ça doit vraiment être pas mal mais à proscrire dans les moyens de transport ou tout endroit public.
litsiu a écrit :- cette dame est tombée dans les pommes?*
- c'est à cause de cette... cette personne échevelée qui a hurlé "avada kadavra!" en brandissant des grissinis dans sa direction...*
:lol: :lol: :lol: :lol:

Litsiu, tu m'as tué :mrgreen:
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 oct. 2012 - 23:05

Je déplace dans Espace viatique parce que c'est un topic lié à l'écriture en général, pas qu'aux fics.
Image
sakura284

Yoguany
Stagiaire chez W&W

Message par Yoguany » 24 oct. 2012 - 00:01

J'y avais jamais songé, à ce procédé. Faudrait que j'essaye un jour, ça m'aiderai peut-être à avancer dans ma douzaine de fic en retard. Mais faudrait que je sois seul. Si je me mets à crier de l'experliarmus, du stupéfix et de l'avada kedavra comme un perdu, j'en connais deux trois dans mon entourage qui risque de me regarder bizarre lol.

Et faudrait aussi que je me passe de musique. Ca, par contre, ça va être dur ^^.
>>>Les Sélections Flamboyantes<<<
Votez pour vos histoires favorites autour de l'Histoire !

Le Héron fête ses cinq ans !!!!

Et il n'attend plus que vous ![/center]

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 24 oct. 2012 - 11:23

J'y ai souvent pensé, sauf que je déteste ma voix enregistrée, mais j'essaye de m'y habituer (et puis je la traficote un peu sur Audacity :mrgreen: ).
Après, moi aussi il me faut de la musique quand j’écris, mais si on se contente de recopier ce qu'on a dit tel quel, rien n'empêche d'écouter de la musique en reprenant le tout ^^
Après c'est surtout la flemme de recopier ce que j'ai dit qui me bloque :ange:, donc je vais me renseigner sur le logiciel Dragon dont a parlé AlbusDumbledore, ça pourrait régler le problème :mrgreen:
Image
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 24 oct. 2012 - 17:17

Je viens de penser à un truc pour pallier le manque de musique, qui est utile à pas mal de nous : les écouteurs ! En effet, si on branche des écouteurs, y'a pas de musique en fond sonore dans la pièce, mais on entend quand même la musique.

Chui pas trop génial ?
8)
ImageImage

Mythesilenne

Message par Mythesilenne » 24 oct. 2012 - 17:32

Alors ça, il fallait y penser! :shock:
Mais en ce qui me concerne, parler casserait l'ambiance crée par la musique. Je ne me servirai pas de cette technique pour les textes où j'ai besoin de musique...
La musique ne devrait d'un autre côté pas empêché d'entendre ce qu'on dit à l'enregistrement, non? enfin ça dépend à quel niveau sonore on l"écoute!

En tout cas, finit la frustration d'avoir des idées dans son bain sans pouvoir rien faire! Qui à passer pour une folle, autant l'être, j'ai posé mon ipod et son micro dans la salle de bain aujourd'hui: une demi-heure de conversation sur fond de baignoire qui se remplit et clapotis d'eau! :mrgreen:
Je vous jure, je ne suis pas si timbrée que ça la majeure partie du temps! :lol:
Image

Zazou
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Zazou » 24 oct. 2012 - 17:39

Je trouve que c'est une excellente idée ! Il faudrait que j'essaie ^^
Mais c'est vrai que le fait qu'on ne puisse pas écouter de la musique (la technique des écouteurs ne me tente pas trop, je préfère que la musique emplisse l'espace de ma chambre, qu'elle m'entoure, vous voyez ? :mrgreen: ) est effectivement un problème.
Image

sfan

Message par sfan » 24 oct. 2012 - 18:48

Pour moi par contre j'ai l'impression - sans avoir essayé - que ce serait totalement impossible. Je suis vraiment trop habitué à écrire, et je réfléchis absolument pas de la même manière quand je parle que quand j'écris, du coup je risque de me retrouver avec des formules orales ou en tout cas un style très très bof si je m'enregistre.
Par contre, si c'est juste une base pour les idées, je dois dire que ça me tente pas mal, puisque souvent je suis dans un trip, je fais les 100 pas en me racontant ma super idée, mais je dois aller manger/dormir et en remontant/me réveillant j'arrive plus à trouver le petit truc qui me donnait envie d'écrire. Pour ça du coup ça peut être vraiment bien !
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 24 oct. 2012 - 19:31

sfan a écrit : Par contre, si c'est juste une base pour les idées, je dois dire que ça me tente pas mal, puisque souvent je suis dans un trip, je fais les 100 pas en me racontant ma super idée, mais je dois aller manger/dormir et en remontant/me réveillant j'arrive plus à trouver le petit truc qui me donnait envie d'écrire. Pour ça du coup ça peut être vraiment bien !
C'est principalement pour ça que ça peut être une bonne idée. Je pense que je vais essayer aussi. Ça doit être pas mal, même si ma famille va me prendre pour une folle (quoi que je le suis donc bon..) Après, les lieux publiques, à éviter.
Sfan, sinon, tu peux noter ce petit plus (+) qui te donne envie d'écrire sur une feuille avant de dormir. :)

sfan

Message par sfan » 24 oct. 2012 - 21:18

Enfin c'est pas l'envie qui manque, mais à minuit-1 heure, quand tu dors debout et que tu as cours le lendemain, je crois qu'il vaut mieux dormir que commencer un OS qui sera bidon :mrgreen: .
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

missMalfoyBlack

Message par missMalfoyBlack » 24 oct. 2012 - 21:28

Oh ! Toi aussi tu te fais des minuit-une heure quand tu as cours ?! Imagines en t'enregistrant la voix que tu as ! Perso, après avoir fait nuit blanche hier, j'ai la voix d'un zombie. Du coup, mes idées sonnent mal...

Mythesilenne

Message par Mythesilenne » 24 oct. 2012 - 21:45

Et bien en ce qui me concerne, je suis vraiment ravie du résultat: 16 pages en deux jours sans y avoir passé la journée... Ma pauvre fic longue qui se traînait depuis 6 mois reprend un coup de fouet! :D
Image

Lunashura
Titulaire des BUSE

Message par Lunashura » 30 oct. 2012 - 22:04

Aujourd'hui, j'ai vu un épisode d'un feuilleton dans lequel un écrivain en herbe voulait tenter cette technique pour ne pas gêner le coloc' avec le bruit de la machine à écrire (la bonne blague, c'est encore plus bruyant de parler à voix haute!). Ca m'a fait rire, parce que je n'avais jamais entendu parler de cette façon de faire pour des écrivains avant de lire ce topic. Pour des managers stressés qui doivent faire trois trucs en même temps ou veulent dicter des mails en voiture, oui, mais pas pour écrire dans ce sens là.
Perso je pourrais pas, imaginer que quelqu'un puisse m'écouter, et la perspective de devoir subir ma voix après me bloquerait trop! ^^' Et puis, j'aurais peur que des idées sympas à l'écrit, ou dans ma tête, ne survivent pas à cette épreuve et me paraîtraient ridicules, énoncées à voix haute.

Lilliy77
Elève de troisième année

Message par Lilliy77 » 06 janv. 2013 - 22:57

:o
C'est une technique à laquelle je n'avais jamais pensé !
ça doit être une bonne idée en effet :D
J'essayerai ça dès que j'en aurai l'occasion :)

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »