Pourquoi un nom de plume ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Lunalice » 03 sept. 2013 - 06:26

Une fois, au sujet de fanfic, j'ai eu "C'est vrai que tu écris des scènes érotiques gay ?" alors je confirme que ça me plairait pas sur mon lieu de travail :mrgreen:
Image

hugo
Libraire chez Fleury & Bott

Message par hugo » 04 sept. 2013 - 18:01

Mh, je ne sais pas. Je publie déjà sous mon vrai prénom, Hugo, mais ça, c'est parce que j'ai eu la flemme de me chercher un pseudo quand je me suis inscris et que tout le monde pense que c'est Hugo Weasley. Mais si un jour j'ai un truc qui ressort, voyons. Je trouve mon nom de famille pourrave. Je pense que j'aimerai bien l'histoire des trois lettres à la JKR tout simplement parce que ça fait classe. Alors m'inventer un deuxième prénom ? Je pense que c'est juste une histoire de fantaisie après l'histoire de l'anonymat, pour dire "yahouuuu, je me suis créé un autre prénom". HS/ Ca me rappelle quand j'étais petit, j'avais lu le livre "Je m'appelle Dominique" et c'était une petite fille qui s'appelait Emilie qui voulait absolument changer de prénom. Je voulais faire comme elle et m'appeler...Sandra. HS/

Bref, vous voyez le genre. (Enfin j'espère) Donc oui, je publierai avec Hugo mais pour faire le chieur, avec un second prénom-pseudo et, hélas, mon nom de famille. Où alors, si je suis vraiment un fifou, je le change aussi. Voilà.
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 04 sept. 2013 - 23:08

LaLouisaBlack a écrit :J'étais en train de m'imaginer la discussion avec le patron qui a lu avec plus ou moins d'attention le roman d'urban fantasy que t'as publié avec un vrai lemon de la mort qui tue. Imaginez les remarques après xD
Si ton patron a LU le roman d'urban fantasy avec lemon hard, je crois pas que t'aies à avoir honte de l'avoir écrit XD
Lunalice a écrit :Une fois, au sujet de fanfic, j'ai eu "C'est vrai que tu écris des scènes érotiques gay ?" alors je confirme que ça me plairait pas sur mon lieu de travail :mrgreen:
T'as répondu "Ouais, tu peux aller voir, me dire si c'est réaliste" ?

:tusor:
Image
sakura284

Luciana
Titulaire des ASPIC

Message par Luciana » 16 oct. 2013 - 17:22

Moi d'abord j'ai un nom qui marque une origine musulmane alors j'imagine déjà les gens qui vont lire ça en se disant: "C'est pas très catholique...euh musulman." alors que je suis athée. Il y aura aussi les idiots qui voudront pas l'acheter à cause de ce racisme à demi-déguisé que la plupart des gens adoptent ou d'autres idiots qui l’achèteront à cause de mon nom. Alors pour faire bonne mesure je crois que je m’appellerais Jean Dupont pour faire bien banal. Ou Jeanne Duponne.
Je peux comprendre qu'on ne veuille pas que ton voisin sache que t'as écris un bouquin x ou y.

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 24 oct. 2013 - 19:44

J'ai la même inquiétude que Luciana, en un sens ; malgré un prénom banal, j'ai un patronyme italien avec que des A, relativement long, et dans 95% des cas un nouvel interlocuteur va finir par faire des nœuds avec sa langue en essayant de le prononcer. Mais je me demande aussi quel impact ça peut avoir sur le potentiel lecteur, de publier en français avec un patronyme étranger. Je me sens en gros dans la même situation que Daniel (Pennachioni) Pennac, quoi, un prénom normal et un nom italien sur lequel les gens butent un peu.

La question de l'anonymat par rapport à mon cercle de connaissances, bon, ça me chiffonne pas plus que ça, mes proches savent que j'écris, et puis ça va forcément finir sur mon CV puisque c'est mon domaine professionnel. Par contre, comme je suis la seule au monde à porter mon nom (ouais, moi non plus je savais pas que ça pouvait arriver, avec 7 milliards de gens sur Terre) j'ai pas envie que le premier fan hystérique venu puisse me stalker, pirater mon facebook, hacker ma boîte mail etc, que ce soit pour me faire parvenir des messages d'amour ou des menaces de mort... Il y a tellement de tordus dans la nature que je préfère garder mon nom civil réel uniquement pour ma vie quotidienne. J'ai déjà eu affaire à des stalkers cinglés pour d'autres raisons, et j'ai strictement aucune envie que ça puisse venir de quelqu'un jusqu'à qui je ne pourrai absolument jamais remonter, puisque je n'aurais eu aucune occasion de le rencontrer.

Après, mon autre souci, c'est que le nom de famille que je voudrais utiliser serait le nom de jeune fille de ma mère, mais c'est un sujet délicat (drame familial) donc il faudrait vraiment que je trouve l'occasion (et la façon) de lui demander sa permission avant. Et peut-être aussi à ma grand-mère. Mais je sais pas du tout comment m'y prendre.
Par contre je peux prendre mon second prénom tranquille. Ma mère m'a dit qu'il venait d'un roman de Boris Vian, du coup, c'est forcément cool.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »