Pourquoi un nom de plume ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Pourquoi un nom de plume ?

Message par Ellie » 13 août 2012 - 01:34

Pourquoi certains choisissent-ils d'écrire et de publier sous un pseudonyme, un nom de plume, plutôt que sous leur vrai nom ?
Image
sakura284

Persis

Re: Pourquoi un nom de plume ?

Message par Persis » 13 août 2012 - 11:06

Parce qu'ils jugent leur nom ridicule ou trop dur à prononcer, ou à retenir.
(Je ne me verrais pas publier sous mon nom réel quand j'entends comment l'écorchent les centres d'appel commerciaux.)
Parce qu'ils ont du mal à assumer ce qu'ils écrivent. Si le roman est critiqué, ben ce sera leur nom de plume qui sera au-devant de la scène, pas celui sous lequel la boulangère les connaît.
Parce que leur nom réel pourrait porter préjudice à la vente. (c'était le cas des femmes, autrefois, qui prenaient un nom d'homme pour échapper aux a-priori misogynes)
Parce qu'ils s'inventent une seconde vie où ils sont un personnage avec un nom frappant, qui sonne bien.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 13 août 2012 - 14:35

Bonne question. Je peux me demander ce que moi, je ferais...

Disons que si je devais publier un bouquin comportant des personnages fortement inspirés de connaissances (dont certaines ont un fort potentiel romanesque, je dois dire :mrgreen: ), je pense que je choisirais un nom de plume pour ne pas créer de malaise...
De manière générale, l'anonymat doit quand même aider au quotidien, du moins si on est quelqu'un qui a une forte tendance à être discret comme un fantôme, ce qui est un peu mon cas.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 13 août 2012 - 16:47

Parce qu'ils publient sur internet et que sur internet, tu ne donnes jamais ton nom complet.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 13 août 2012 - 17:14

Non mais là je parle de vrais livre papier, pas d'internet.
Image
sakura284

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 13 août 2012 - 17:31

Pour un écrivain dont la prose n'est pas la source de revenus principale, ce peut être pour dissocier la personne que tu es "le jour" (boulot X) et celle que tu es "la nuit" (écrivain).
Pour de multiples raisons, peut-être que les idées émises "la nuit" ne sont pas compatibles avec le métier exercé "le jour".

Ce peut être aussi pour rendre hommage à quelqu'un qui compte pour l'écrivain, qui lui a donné le goût de l'écriture peut-être.

Ou parce que l'écrivain est mal à l'aise dans son propre rôle, et que c'est une solution facile pour se mettre dans la peau d'un autre.

C'est un peu comme les noms de scène, pourquoi certains acteurs/chanteurs ne portent pas leur vrai nom ?

Encore plus complexe, pourquoi certains auteurs ont plusieurs noms d'auteur ? (je pense à Stephen King, je crois)
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 13 août 2012 - 17:41

Vegeta a écrit :Encore plus complexe, pourquoi certains auteurs ont plusieurs noms d'auteur ? (je pense à Stephen King, je crois)
Au contraire, je trouve ça plus logique que commencer avec un nom de plume. Si on prend l'exemple de Stephen King, il avait un style bien à lui, un "monde" bien à lui. Quand il publiait quelque chose, on avait des attentes, parce que y'avait son nom sur la couverture. Alors il a créé Richard Bachman pour pouvoir essayer autre chose, sortir de son monde, de ses fans.
Image
sakura284

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 13 août 2012 - 17:49

litsiu a écrit :De manière générale, l'anonymat doit quand même aider au quotidien, du moins si on est quelqu'un qui a une forte tendance à être discret comme un fantôme, ce qui est un peu mon cas.
Oui mais ça, c'est un argument qui convient pour quand tu es un auteur super connu qui ne fait que des best-sellers. Quand on commence, j'ose espérer que les auteurs ne s'imaginent pas déjà devenir des stars de la littérature...
J'aime bien les deux premières propositions de Vegeta.

Si jamais ça devait m'arriver... A priori, je ne vois pas trop pourquoi je prendrais un pseudo. Mais allez savoir, tiens, ce qui me passerait dans la tête au cas où un tel miracle arrivait^^ (faudrait déjà que je termine un truc !)

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 13 août 2012 - 20:25

@Norya : sans imaginer être une star, ou même être connu, vu la teneur de ce que j'écris habituellement, je préfère que les gens que je connais gardent l'illusion que je suis une créature innocente. 8)

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 13 août 2012 - 20:27

Moi j'ai deux noms de famille, un parfaitement normal et l'autre imprononçable, incompréhensible et inécrivable. Et pourtant, c'est lui que j'ai mis sur mes cartes d'affaire, que j'ai décidé d'adopter pour ma carrière, et si je publie un jour ça sera avec lui. Pourquoi ? L'autre, bien que prononçable, fait trop québécois pure laine à mon goût, c'est pas moi du tout. Le bizarre est plus original, je m'en fiche si personne sait le dire comme il faut, y'a déjà personne qui en est capable XD Au moins il est remarquable, les gens vont pas me confondre avec d'autres. Et puis simplement, je ressens plus d'appartenance à la famille au nom incompréhensible qu'à l'autre.
Image
sakura284

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 13 août 2012 - 20:43

ErwanMalefoy a écrit :Moi si je devais publier, je publierais sous un nom de plume tout simplement parce que comme je porte un prénom en nom de famille ça serait trop relou, ça fait prénom composé, on se demande quel est le nom, quel est le prénom donc le nom de plume s'imposerait ^^
Tout pareil qu'Erwan, y a des fois c'est tellement plus simple d'avoir un nom de plume ^^
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 14 août 2012 - 21:38

Mon côté fière et orgueilleuse vient de surgir, si j'avais la possibilité de publier ce serait avec mon vrai nom, parce que je serais alors tellement heureuse et fière de moi d'y être enfin arrivée que j'aurais envie que tous mes proches le sachent. Sauf si ça peut nuire à ma "carrière" future, par contre. Mais alors uniquement si ça dévoile des secrets/si des clients peuvent s'y reconnaître, mais ça m'étonnerait que j'en vienne à écrire des choses sur ça. Par ex, mon cousin écrit des pièces de théâtre largement inspirées de son vécu en tant que gendarme. Si ses textes sont publiés/joués, ce sera sous un nom de plume.
Image

Poissonrouge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Poissonrouge » 14 août 2012 - 23:29

Si je devais publier, ce qui n'arrivera jamais (ne serait-ce parce que je défends l'art libre et que la licence sous laquelle je soumettrai mon texte ne fera rien gagner aux maisons d'éditions) mais bref, si je changes d'avis et que j'ai la possibilité de publier, ce sera un nom de plume. Probablement celui que j'ai là (ou du moins, dans le style), parce que ça rompt avec la tradition (le but, c'est pas d'inventer une personne, donc de mon côté on oublie le nom et le prénom), et que j'ai vraiment mais vraiment pas envie de mêler ma vie avec mes écrits. J'ai toujours fais la distinction entre les deux.
Et puis avec le métier que je veux faire (si j'y arrive), je publierais déjà sous mon vrai nom, alors faudrait pas que des romans stupides viennent foutre leur bordel.

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 15 août 2012 - 01:57

Pourquoi un nom de plume ? Oh, pour tout plein de raisons j'imagine, chacun ayant la sienne, mais de mon point de vue certaines paraissent évidentes.

Pour jouer sur les préjugés déjà. Si je publie un jour, je n'utiliserai probablement pas mon vrai nom, parce que je veux qu'on juge mon écrit pour ce qu'il est, et pas pour ce que je suis moi. Exemple àlakon : si je garde mon vrai nom, et que quelqu'un qui ne me porte pas dans son coeur vient un jour à lire mon bouquin, il entamera forcément (du moins, c'est ce que je pense) la lecture avec un a priori plutôt négatif. Le contraire est aussi vrai : ma mère (ou toute autre personne proche de moi affectivement) lira ce que j'écris avec un esprit ouvert et "positif", si on veut. Du coup, mon bouquin sera vu de manière subjective avant même d'avoir entamé la première ligne, et je trouve ça dommage. Et puis j'ai pas envie que mon ex/la nana qui me pourrissait la vie au collège/ce prof que je tiens en haute estime/mon patron dans la "vraie vie" (comme le disait je ne sais plus qui un peu plus haut dans ce topic)/le mec qui m'apporte mon courrier, puisse se rapprocher à ce point de mon imaginaire. La publication, c'est à la fois un procédé intime et exhibitionniste. D'un côté, je publie pour être lue, mais ça ne veut pas dire que je souhaite étaler "au grand jour" l'écrivain que je pourrais être. J'ai du mal à bien m'expliquer, j'imagine que ça doit être assez flou ^^

Bref, les préjugés. De la même façon, le sexe d'un auteur/la sonorité de son nom/sa nationalité influera (peut-être inconsciemment, peut-être pas) sur le futur lecteur. Par exemple, si je me retrouve chez un bouquiniste, et que j'ai le choix entre deux livres du même titre (sans résumé, couvertures neutres), dont un écrit par Marie-Christinette BisounoursLoveLoveCoeurCoeur, et le deuxième écrit par Elias Rachmarkarov, bah personnellement je choisirai le deuxième. Parce que le nom me parle plus, parce que j'aime la sonorité, parce que par association d'idées ça m'évoque des choses que j'aime, etc.

Limite, pour bien faire, et pour éviter ces préjugés que j'abhorre, il faudrait publier anonymement.

Sinon, on peut choisir un nom de plume parce que tout simplement on n'aime pas notre vrai nom (genre, moi :mrgreen: ), ou bien parce notre vrai nom n'est pas "accrocheur", ou parce qu'on n'assume pas ce qu'on écrit, ou parce qu'on veut pouvoir se réinventer et se détacher de ce qu'on a déjà publié, ou parce qu'on recherche la discrétion comme le disait Litsiu (je crois), ou pour un trait d'humour entre soi et soi, ou pour un bon milliard d'autres raisons.

Enfin, tout ça pour dire, les noms de plume, j'adhère totalement. Et si j'arrive un jour à publier plusieurs oeuvres, je crois bien que je changerai souvent de nom. Pour raviver l'objectivité (relative) du lecteur, pour tester les différentes réactions tout en étant protégé par un (relatif encore une fois) anonymat.

Et puis parce que ça permet de se choisir des noms super classes \o/

Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 15 août 2012 - 13:06

Je comprends vos points de vue pour la "discrétion" ou "pas envie que des anciennes connaissances que vous ne pouviez pas piffer vous reconnaissent". C'est vrai que c'est juste.
Mais si je pense à mon cas perso, entre les 2 - 3 déménagements que j'ai faits, les personnes que je fréquentais quand j'étais par exemple au collège (dont certains que je ne pouvais effectivement pas piffer), je n'ai plus aucun contact avec elles, donc elles peuvent bien penser ce qu'elles veulent. En outre, mon nom de famille est relativement courant, surtout dans ma région et dans le reste du Sud. Alors des gens qui ont mon nom + mon prénom, il y en a d'autres. Y en a même à Toulouse... Du coup, ça resterait relativement anonyme, si je gardais mon vrai nom^^

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 août 2012 - 14:38

Idem. Enfin, pas tout à fait, mon nom, y'a que moi qui le porte, donc automatiquement les gens me reconnaîtraient XD Mais le mec que je détestais au secondaire, qu'est-ce que ça peut bien me foutre ce qu'il pense de mon hypothétique roman ? Ma famille, c'est sûr qu'elle va avoir un a priori. Mais elle aurait le même s'il était publié sous un nom de plume. Vous croyez que vous pourriez cacher à votre famille que vous bossez sur un roman ? Comparée au reste des gens qui liraient mon hypothétique roman en me connaissant ni d'Ève ni d'Adam, la proportion qui le liraient avec un a priori positif ou négatif serait - je l'espère - minuscule. Mes oncles, tantes, cousins qui me disent que c'est excellent, mes ennemis qui me disent que ça vaut rien, je m'en fiche. Ça serait les critiques de gens que je connais pas, que ça soit sur internet ou dans les journaux, qui m'importeraient.

C'est pareil pour tout. Juste notre apparence physique, on peut pas la cacher, en prendre une qui n'est pas la nôtre. Les gens qui nous sont proches vont nous dire qu'on est belles, mais on prend ça avec un grain de sel - c'est comme une obligation génétique que notre grand-mère nous trouve beau. Nos ennemis ne vont voir et relever que nos défauts. Mais un mec qu'on rencontre un soir à une fête qui dit à notre amie qu'il nous trouve jolie, là on va le prendre plus au sérieux.
Image
sakura284

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 15 août 2012 - 15:27

Dans le cas le plus hypothétique d'une publication (j'ai pas le talent pour) je prendrais sans doute un nom de plume car que ce soit mes poèmes d'ado, ou mes fics, l'écriture a toujours été mon jardin secret (même sous le couvert de l'anonymat du site, j'ai eu du mal à me lancer, à oser montrer certains de mes écrits...) Très peu de gens savent : Mon homme (forcément en vivant ensemble) Une copine grande fan de HP (et qui s'est enfin inscrite pour laisser des reviews aux autres auteurs :wink: ) et récemment à une autre copine à qui j'ai fait lire 2 ou 3 textes.
Donc c'est limité. L'écriture doit rester mon jardin secret, et je ne sais pas pourquoi, c'est comme ça. Pas que j'ai honte ou quoique ce soit, mais j'ai pas du tout envie qu'on fasse le lien avec moi.

Contrairement à vous j'ai un prénom rare d'après les sites de prénom ont est 6 en France à avoir ce prénom avec cette orthographe, (même si s'est erroné, car ils ne recensent personne avec ce prénom pour mon année de naissance :shock: cela reste minimaliste) alors je serais forcément reconnue par mon entourage si jamais je publiais sous mon vrai nom.
Image

Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 15 août 2012 - 15:29

J'suis grosso modo du même avis que Kriss.

Pour les parents et les amis, je suis plus mitigée - sans doute parce que je manque de confiance en moi et/ou parce que j'ai l'impression qu'ils ne chercheraient pas forcément à me mentir sur leur ressenti...
Le physique, on n'y peut pas grand chose alors leur avis nous touchera peut-être moins, c'est comme ça et puis c'est tout. Si on a grandi avec un entourage qui dit nous trouver beau, est-ce qu'on est en mesure de voir s'ils le pensent vraiment ou s'ils mentent juste bien ?
Mais un texte qu'on a écrit, c'est pas une apparence à laquelle on ne peut rien, ce sont nos tripes en général, ce qu'on peut justement leur cacher d'habitude... et si on n'est pas prêt à les entendre émettre un avis sincère dessus (ou mal mentir en disant "mais si, j'aime bien"), bah autant avoir un pseudo qui diminuera les risques qu'ils achètent notre texte et nous en parlent par hasard un jour. Et du coup, oui, je pense que c'est facile de cacher qu'on a réussi à publier un livre... tout dépend des relations qu'on a avec eux et de notre propension à vouloir garder un jardin secret en fait (c'est parfois plus facile de parler de nos sentiments avec des inconnus qu'avec des proches...)

Bref, si ça m'arrive un jour, pour le moment je suis dans l'optique où la question du nom de plume se posera. Mais tout dépend aussi du genre et du contenu du bouquin...
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 20 oct. 2012 - 23:02

Ellie a écrit :Moi j'ai deux noms de famille, un parfaitement normal et l'autre imprononçable, incompréhensible et inécrivable. Et pourtant, c'est lui que j'ai mis sur mes cartes d'affaire, que j'ai décidé d'adopter pour ma carrière, et si je publie un jour ça sera avec lui. Pourquoi ? L'autre, bien que prononçable, fait trop québécois pure laine à mon goût, c'est pas moi du tout. Le bizarre est plus original, je m'en fiche si personne sait le dire comme il faut, y'a déjà personne qui en est capable XD Au moins il est remarquable, les gens vont pas me confondre avec d'autres. Et puis simplement, je ressens plus d'appartenance à la famille au nom incompréhensible qu'à l'autre.
Dans l'hypothèse ou je serais publiée (et j'espère bien l'être un jour parce que sinon je peux immédiatement arrêter mes études xD), je prendrais un nom de plume. Un peu pour les même raisons que toi Ellie, c'est que mon nom est vraiment mais alors VRAIMENT passe partout. et comme je n'ai pas de nom plus original à offrir...
C'est tout bête, mais d'un point de vue commercial je me dis que personne n'achèterai un livre ou un livre sous mon vrai nom. Personne ne le retiendrais, et du coup... voilà quoi. C'est tout bête mais c'est mon point de vue. Et je me dis que ça a dû sans doute être également le point de vue de certains auteur/artistes qui ont choisi de prendre un pseudonyme =)
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 06 nov. 2012 - 19:45

Si je publie un jour quelque chose de "vrai", il y aura des références sur internet. (on ne peut pas le nier, voir l'oeuvre sera peut-être totalement numérique)
Il y a aujourd'hui, vu : les lectures que j'aie, les projets d'histoires que j'aie, les contacts avec le monde de l'édition => 90% de chance que ce soit dans le genre de l'imaginaire (SF ou Fantasy, ou Fantastique) ou 10% de chance de littérature blanche "poétique" -qui aura tendance à virer fantastique-.
En parallèle, mon "vrai" nom me sert à me faire une place dans le monde de l'informatique. Et face à certains RH, le fait que notre nom soit associé à un livre de bêtises (suivant eux) est loin de jouer en notre faveur. Je n'ai pas un nom suffisamment répandu pour jouer au "c'est pas moi, c'est mon cousin..." (j'ai un prénom typiquement breton et un nom de famille quasiment exclusivement du fin fond du jura, pas le mélange le plus courant... Par contre, si je me marie un jour avec mon copain, mon "vrai" nom d'usage deviendra plus commun => nom d'usage et prénom d'origine 100% bretonne)

En plus de ça, un jour, je pense que je retournerais vers les études pour faire une thèse, ou au moins faire des publications scientifiques. Et j'aurais du mal à encaisser la critique de l'un sur l'autre...
Je compte signer les articles de mon blog "technique" de mon vrai nom, tandis que les articles de mon blog d'écriture seront signés de mon nom de plume.
C'est simplement pour que ce soit plus clair. Mais je ne cache pas le lien entre les deux, et je parle volontiers de mes passions que sont l'écriture et les jeux (et surtout leur création)

(En l’occurrence pour les deux blogs, ils sont sous le même compte google, donc liés de façon assez profonde)

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 10 nov. 2012 - 19:09

Dans le cas hypothétique que j'ai le temps d'écrire un truc qui puisse être publié, je ne pense pas que j'utiliserai mon vrai nom. D'abord parce qu'il est tellement commun qu'on l'oublie tout aussi tôt (sans rire, à chaque fois que je vais quelque part, on me demande si je suis de la famille de quelqu'un alors que la plupart du temps pas du tout), et aussi parce que j'ai pas spécialement envie que quand je travaille, on me dise: "ah, j'ai lu un livre, la fille qui l'a écrit a le même nom que toi." ou qu'on me demande si on est de la même famille. Je pense pas que mon entourage capterait que le bouquin est de moi. Et bon, au moins pour mes textes, j'ai envie de me démarquer un minimum :mrgreen:
Sans compter le fait que mon nom de famille est un prénom et qu'en général, les gens se demandent où est le nom et ou est le prénom. Quoique ce serait super d'inverser les deux pour se faire passer pour un homme :mrgreen:

Et ensuite, parce que j'ai pas spécialement envie que ça se sache (même si comme je l'ai dit, je pense pas que tout le monde ferait le rapport). L'écriture, c'est mon jardin secret. Et puis, j'ai pas trop envie de savoir la réaction de mes proches si jamais je publie un bouquin, surtout celle de mon père... Je sais pas comment je réagirais si jamais il venait à dire que c'est du temps perdu où je ne sais quoi, je pense que ça me plomberait le moral pendant un sacré bout de temps.

Bref, tout ça pour dire que pour moi, ce serait nom de plume.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

Antasy
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Antasy » 30 août 2013 - 17:03

*déterre les vieux topics*

J'ai été confrontée à ce soucis là... Et j'ai opté pour le nom de plume.

Déjà, j'assume que moyennement ce que j'ai écrit et je n'aurais pas voulu que ma famille lise. Mais, problème, toute ma famille est au courant car ma mère a bien dû signer le contrat, et ma nouvelle risque de passer de mains en mains. Pour l'annonymat, c'est loupé.
Mais après, j'ai choisi un pseudo masculin. Parce que j'ai quelques préjugés et que je me suis dit que la nouvelle passerait mieux si ils pensaient qu'elle avait été par un garçon (ils ont aussi pensé qu'elle avait été par un majeur, vu que j'avais pas précisé que, malgré les quelques scènes noirs sans innocence, c'était bien une mineure qui l'avait écrite). Ca serait p't'être passé avec un pseudo féminin mais bon, c'est plus marrant de se faire passer pour un gars. Mais j'ai été gentille avec mes parents qui m'ont donné un nom, j'ai gardé mes initiales \o/ Au final, mon nom de plume est à moitié facile à se souvenir, parce que j'aime pas la facilité et le nom de famille, que j'adore, sera pas des plus faciles à transcrire. Mais c'est pas grave.
Si je publie ce roman, celui qui me tient à cœur, je prendrais un autre nom de plume. Oui, oui, tout à fait. :mrgreen: Au final, je serai certainement noyée par les pseudos mais ce n'est pas bien grave. J'aime bien ça.
A dire vrai, j'ai surtout un gros problème identitaire avec mon prénom et j'adore les pseudos. Un peu comme Persis l'a dit dans les premier posts : pour m'inventer une seconde vie.

Donc, pour ma part, c'est pas une question d'utilité, juste de goût. Et une bonne blague pour brouiller les pistes de Moi.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 31 août 2013 - 00:25

Tiens, c'est drôle que tu remontes ce topic, j'y pensais l'autre jour... dans la mer en Floride (cherchez pas).

Je me demandais ce que je ferais si un jour je publiais en anglais.

Comme je dis plus haut, j'ai deux noms de famille : un très banal, normal, québécois pure-laine (H.) et un imprononçable, inécrivable et illisible (S.) J'ai déjà décidé que pour ma carrière (que ce soit juste en tant que réviseure ou qu'écrivaine), je serais simplement Elise S. C'est d'ailleurs comme ça que j'apparais dans Rêves Froissés et sur le site des éditions.

Mais si je publie en anglais, S. est déjà hyper compliqué en français, alors en anglais, même pas la peine d'essayer. Et l'autre, H., est pas mieux. Alors après un petit moment de réflexion, j'en suis arrivée à Black, qui est (plus ou moins) la traduction du nom bizarre. J'ai d'ailleurs une cousine qui vit dans une province anglophone quia changé son nom de famille pour Black, parce que l'autre est vraiment ch*ant. Et on met un H. au milieu pour quand même faire pas trop "je suis fan de HP et j'aime Sirius". Elise H. Black, donc.

Mais je vois pas ça comme un pseudonyme, dans le sens où j'aurais pas de problème à ce que les gens sachent que Elise S. et Elise H. Black sont la même personne. Je créerais pas une deuxième personne, juste un nom plus adapté à la langue de publication. Et pour que ça donne pas l'impression que l'un est une traduction de l'autre.

Et bien sûr tout ceci est hyper hypothétique, parce la probabilité que je publie en deux langues est à peu près nulle :mrgreen:
Image
sakura284

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 31 août 2013 - 09:16

Très intéressantes, vos raisons ! C'est un sujet que j'ai souvent abordé avec d'autres jeunes auteurs et c'est vrai que la plupart ont opté pour un nom de plume, peut-être parce que ça correspondait plus à leur nature d'auteur, se différencier de qui ils sont dans la vie réelle.
Pour ma part, je publierai probablement sous un nom d'auteur, j'ai plusieurs raisons qui m'y amènent.

1) Parce que personne ne prononce ni n'écrit mon nom de famille comme il le faudrait, même en ayant le modèle sous les yeux... Le nombre de fois où j'ai du aller faire le tour des administrations pour changer l'ordre des lettres de mon propre nom est incalculable, la faute est même sur l'interphone de mon immeuble, mais je crois que le pire, c'est lorsqu'ils l'ont fait sur le cercueil de ma tante (histoire de mettre dans l'ambiance du moment). Donc, garder ce nom en tant qu'écrivain, même si je suis fière de le porter, ça risque d'être problématique...
2) Parce que ce nom n'est pas très porté en France et qu'il est facile de me retrouver (même si j'ai une homonyme).
3) Parce que je travaille dans le domaine de la santé, parfois dans des secteurs de psychiatrie, et que je n'ai pas trop envie de me taper des obsessionnels entre boulot et métier d'écriture. (même s'ils ne connaissent pas tous ton nom de famille pour des questions de sécurité, certains sont assez siphonnés pour faire des recherches... Et je n'ai pas envie qu'ils déboulent à, je ne sais pas... des dédicaces ou autres. Le syndrome John Lennon, sûrement...)
4) Pour justement différencier vie "réelle" et vie d'auteur, "protéger" ma famille, qui porte ce nom (vu qu'on est pas nombreux...).
5) Parce que les gens me connaissent depuis longtemps (7 ans) sous ce pseudonyme lorsque j'écris, je ne sais pas pourquoi j'en changerai puisqu'ils l'ont toujours connu... Mais c'est vrai que tous les gens que j'ai connu grâce à l'écriture sur internet, même dans la vie réelle, on a beau s'être vus des dizaines de fois, j'en côtoie même certains toutes les semaines maintenant, tout ça, ils ne m'appellent jamais par mon prénom, mais par mon pseudonyme en version raccourcie (Ienny).

Mais bon, j'ai le temps d'y réfléchir !! Plus d'une fois, à mon avis ! :mrgreen:
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 31 août 2013 - 13:51

J'y ai souvent réfléchi et je rejoins l'avis des autres, ca serait un nom de plume tout simplement pour que les gens qui me connaissent, s'ils viennent à lire le livre, auront des préjugés, pas forcément négatif mais voilà, même positif ca me dérangerait. J'ai pas envie que les gens qui me connaissent se sentent obligés de le lire parce qu'il a été écrit par moi.

Après y'a aussi le fait que mon nom de famille est pas génial pour un nom d'auteur, au contraire x)

Donc moi ca serait définitivement un nom d'auteur et pas mon vrai nom !
ImageImageImage

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 31 août 2013 - 22:40

Au départ je me disais que dans l'éventualité où la question se pose un jour, ce serait mon vrai nom. Parce que je serais fière d'être publiée et que je ne me verrais pas cacher ça.
Mais, en lisant vos derniers posts, je viens de penser à un truc :
Ca me gonflerait que les gens ne prononcent pas bien mon nom de famille xD Mon nom n'est pas si compliqué à écrire (il y a juste 3 ou 4 façon de l'écrire différemment, donc ça va encore), ni à prononcer, d'ailleurs. Mais il se termine par "ien", et tout le monde le prononce comme "tien" (avec en plus une petite touche chti, j'admets), alors qu'en fait ça se prononce plutôt ian (comme chiant, quoi). Enfin, mon père le prononce comme ça, alors on le prononce comme ça, alors que mon oncle le prononce comme tien. Bref, juste que ça m'énerverait psychologiquement que mes lecteurs ne sachent prononcer mon nom de famille.
Deuxio... Malheureusement, je me dis que professionnellement parlant, ce serait mieux avec un nom de plume. Parce que vu que si je publie quelque chose, ce sera probablement de la fantasy, ça ferait pas très pro. Toujours l'éternel problème des intellectuels qui considèrent la fantasy comme un sous-genre :roll:
Image

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 31 août 2013 - 23:04

Antasy a écrit :*déterre les vieux topics*

J'ai été confrontée à ce soucis là... Et j'ai opté pour le nom de plume.
Ah tiens, moi aussi j'ai été confrontée à la question depuis l'ouverture de ce topic, pour la publi d'une nouvelle. Ben j'ai gardé le même cap : sous mon vrai nom, je n'arrive vraiment pas à voir pourquoi je changerais de nom. J'ai écrit cela, j'assume totalement et plein de gens savent que j'écris.
Et ceux qui ne le savent pas, j'ai super envie de leur mettre le bouquin sous le nez quand il sera sorti. J'essaie d'être un peu prétentieuse pour changer ! :mrgreen:

Mais sinon, pour être sérieuse, ça aurait été compliqué de trouver quelque chose qui me convienne à la place du vrai, franchement, rien d'autre aurait été "moi", vous voyez ce que je veux dire ? Bon et en plus, vu que c'est pour un simple recueil de nouvelles, mon nom sera laaaargement noyé parmi les autres ! aucun problème, donc (et comme je le disais plus haut, mon nom est suffisamment courant. Du coup, si par hasard et chance, je devais publier autre chose qu'une nouvelle dans un recueil, je crois que je garderai aussi mon nom. Je ne ferai pas comme Emile Ajar/Romain Gary. A priori.)

Onde67
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Onde67 » 02 sept. 2013 - 08:39

Pareille que LaLouisaBlack, j'ai pas envie qu'on écorche mon nom :mrgreen:

Le truc c'est que mon nom de famille s'écrit à la française mais se prononce à l'allemande, donc forcément, soit les gens l'écrivent mal soit ils le prononcent mal. Et pour mon prénom, vu le nombre manière qu'on me l'a déjà écrit et le fait que je le trouve assez banal, ben je le changerais bien. Donc personnellement, si un jour je publie quelque chose (si), ce sera sous un pseudonyme. J'avoue que publier sous Onde me tenterait, je trouve que ce serait sympa :mrgreen:
Plus sérieusement, je pense que je prendrais le nom de ma grand-mère (dont le prénom commence par la même lettre que moi), je mettrai un O pour Onde et je le nom de famille de ma mère. Ca fera ça environs : S.O.N. :mrgreen:

Évidemment, j'approuve tout ce qui a été dit sur différencier vie privé/livre, sur le regard des proches et des collègues/clients. On a beau dire, "il faut assumer ce qu'on fait, si on publie c'est pour être reconnu" etc etc etc, mine de rien, ce n'est pas forcément évident de dire "salut, passer une bonne journée ? Ah, au fait, j'ai publié un roman fantastico-médiéval-érotico-glauque-avec-pleins-de-poésies, tu l'as lus ?" Je schématise mais c'est vrai que si nos proches démontent notre p'tit bébé en sachant que c'est nous l'auteur ça risque de faire mal. Surtout si avec y'a "mais ça va pas dans la tête pour avoir écrit un truc pareil ?" "Je pensais pas ça de toi", "je t'imaginais pas du tout écrivain", "c'est ça que tu faisais dans ta chambre ? T'aurais pas dû". "Si c'est toi qui l'a fait, c'est forcément bien", "C'est du temps perdu". "Tu devrais rester dans ton domaine", "Mais c'est pas pour les enfants?".

Et puis perso, vu que ma famille s'entend assez mal avec la moitié du village et que presque tout le monde se connait, j'ai pas forcément envie que ces blaireaux fassent de moi et mon bouquin le sujet de leurs ragots. :evil:
ImageImage

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 02 sept. 2013 - 22:31

Onde a écrit : "salut, passer une bonne journée ? Ah, au fait, j'ai publié un roman fantastico-médiéval-érotico-glauque-avec-pleins-de-poésies, tu l'as lus ?"
J'étais en train de m'imaginer la discussion avec le patron qui a lu avec plus ou moins d'attention le roman d'urban fantasy que t'as publié avec un vrai lemon de la mort qui tue. Imaginez les remarques après xD
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »