Le manque d'Inspiration

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
ExtraaTimbrée

Re: Le manque d'Inspiration

Message par ExtraaTimbrée » 04 janv. 2012 - 15:14

Edwilya a écrit :C'est mon cas aussi :mrgreen:
C'est pas que je m'ennuis mais là, si tu as besoin d'aide ou d'un petit conseil, je veux bien t'aider...

(ou alors, va te faire des pâtes et mange les devant ton pc. Quand je fais ça à 3h, l'inspi vient toute seule... Mais j'ai pas encore compris pourquoi... :gne: )

Edwilya
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Edwilya » 04 janv. 2012 - 15:18

ExtraaTerrestre a écrit : (ou alors, va te faire des pâtes et mange les devant ton pc. Quand je fais ça à 3h, l'inspi vient toute seule... Mais j'ai pas encore compris pourquoi... :gne: )
:lol: J'pense que si j'me lèves pour faire des pâtes en pleine nuit, ma mère va pas aprrécier... :mrgreen:

C'est vrai tu t'ennuie ?? Tu sais pas ce que tu risque à me proposer ton aide :mrgreen:
Image

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 04 janv. 2012 - 15:24

Oui... c'est étrange mais je ne mange pas le soir. parce que je sais que quand je me réveille en pleine nuit, je dois manger un truc. BREF, ce n'est ABSOLUMENT pas le sujet.

On va dire que je suis prête à t'aider. Si tu me laisse du temps pour respirer... (je ne sais pas pourquoi mais j'ai soudainement peur :peur: )

:D

Edwilya

Message par Edwilya » 04 janv. 2012 - 15:29

Mais non, mais non, je rigolais :mrgreen:

Ahem... bon, j't'envoie un MP :mrgreen: :mrgreen:

EDIT : MP envoyé :D
Dernière modification par Edwilya le 04 janv. 2012 - 15:39, modifié 1 fois.
Image

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 04 janv. 2012 - 15:37

Pas de soucis :D

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 14 janv. 2012 - 23:03

c'est mieux que de rien n'écrire :mrgreen:

Moi c'est l'inverse. Je cale toujours sur ma fic longue mais j'écris trop de trucs à côté :D

UN JOUR L'INSPIRATION VIENDRA... UN JOUR IL/ELLE TE SAUVERA !!!

Ah oui ?????!!! :shock: LA ou LE inspiration. Qui sait si l'inspiration a un sexe? :gne:

Edwilya

Message par Edwilya » 14 janv. 2012 - 23:40

HS/ On dit une inspiration, je crois :mrgreen: /HS
Image

Edwilya

Message par Edwilya » 15 janv. 2012 - 00:15

Winzing, ou de la poésie :mrgreen:

Non, vraiment, je suis fan de ton post, parce que c'est exactement ça. L'inspiration aime se faire désirer :evil:

On l'attend, impatiemment, on créé même un topic à sa recherche, et puis, quand elle se pointe, elle te dit "non, mais, là... ça va pas le faire :mrgreen: "

C'est ainsi que des dizaines de pages Word disparaissent chaque année... oui, là aussi, il est temps que j'aille me coucher :mrgreen:
Image

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 15 janv. 2012 - 09:51

Moi aussi, je partage le problème de Winzing. J'écris jamais ce qu'il faut... C'est désespérant.

J'ai duex concours où j'ai commencé les textes. Et de quoi je rêve la nuit ? D'une fic que j'ai commencé il y a un an, et qui me persécute... Je n'ai aucun impératif, je comptais seulement commencer à la publier quand j'aurais attaquer la partie 2...
Mais j'ai des concours qui m'attendent, moi !
Et des fics de Noel en retard ! C'est juste pas possible...

Bref, Inspiration-choute, pourrais-tu m'aider à finioler tout ça, en laissant de coté Timothy et l'histoire d'amour de ses parents !.
J'ai deux autres fictions qui racontent des histoires d'amour, et une qui raconte une histoire de parentée.
Alors tu devrais y trouver ton bonheur !

Karylisse54
Moldu

Petit probléme d'inspiration

Message par Karylisse54 » 06 mars 2012 - 20:23

Coucou,

J'ai un probléme d'inspiration depuis un moment déjà. J'ai besoin d'idées que je pourrai utiliser:
- Ma fanfiction, se passe au temps des maraudeurs et les meilleures amies de James et sirius arrivent à Poudlard. Elles sont jumelles. Suite à un jeu de Dumbledore ( leur tuteur il se retrouve en cohabitation avec les maruadeurs, Lily et Ariane (OC de mon invention) Ils s'intallent, je décris l'appartement et je m'arrete aprés la description et à partir de là, je n'ai plus d'inspiration! Pouvez- vous m'aider s'il vous plait ? :D

Pour plus d'info sur la fanfiction allez sur : http://www.hpfanfiction.org/fr/search.php

Merci d'avance !
Maud

ExtraaTimbrée

Re: Petit probléme d'inspiration

Message par ExtraaTimbrée » 06 mars 2012 - 20:50

Karylisse54 a écrit :Pouvez- vous m'aider s'il vous plait ? :D

Pour plus d'info sur la fanfiction allez sur : http://www.hpfanfiction.org/fr/search.php

Merci d'avance !
Alors... Pour moi, pas de soucis, je veux bien t'aider :)
Par contre, sur quoi l'adresse est-elle censée déboucher? Parce que là... ça ne nous renseigne en rien sur la fic... :mrgreen:

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 07 mars 2012 - 09:54

Quand j'ai vraiment du mal à écrire, une crise d'inspiration et que rien de ce que je fais ne me plait : au début je m'angoisse puis j'essaie de me calmer en me disant que mon imagination est en vacances et qu'elle en a besoin.

Du coup, je peux rester des semaines sans presque rien écrire (je me force un petit peu mais pas trop) et après cette pénurie d'écriture, j'ai vraiment une boulimie d'écriture. j'écris tout et n'importe quoi, je ne publie pas tout parce que tout ne mérite pas de l'être mais je suis bien.

C'est pas facile mais je crois que des fois il faut savoir accepter de ne pas écrire parce que si on aime vraiment cette activité, ce loisir, cette passion alors ça revient toujours.
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

Al-y-son
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Al-y-son » 07 mars 2012 - 11:07

J'ai trouvé la solution miracle ! Attention... Suspense... Roulement de tambour... Un coach.
Les coachs, c'est un peu l'incarnation humaine de l'Inspiration. :mrgreen:
Image Image

Cecilia_Malfoy
Titulaire des ASPIC

Message par Cecilia_Malfoy » 07 mars 2012 - 11:32

Je plussoie Al-y-son, les coachs, c'est carrément l'incarnation humaine de l'inspiration :mrgreen:

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 07 mars 2012 - 15:18

Cecilia_Malfoy a écrit :Je plussoie Al-y-son, les coachs, c'est carrément l'incarnation humaine de l'inspiration :mrgreen:
:wink:

Oui, tu devrais aller voir, il y a un topic la-dessus :mrgreen:

Onde67

Message par Onde67 » 07 mars 2012 - 18:23

Je tenais à remercier la personne qui a mit le lien sur writeordie, hier j'ai écrit un texte de 517 mots (j'en visait 200) et aujourd'hui de 1001 mots (le but était de 400 mots) grâce à ça en 20 minutes ! :biz:

(en faite il me restait 1 minutes et j'étais à 800 mots donc j'ai speedé comme une malade pour arriver au 1000 avant la fin du temps impartis :mrgreen: )
ImageImage

Persis

Message par Persis » 08 mars 2012 - 20:39

Quand je me lance dans une fic, je sais à peu près où je vais, j'ai le gros de la trame dans la tête. Et si je sèche un peu, l'inspiration me vient en marchant ou en nageant.
En général, j'ai plutôt le problème contraire: trop d'imagination^^

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 08 mars 2012 - 20:53

Trop d'imagination tue l'imagination :mrgreen:

Persis

Message par Persis » 08 mars 2012 - 21:10

Pas la mienne, elle est comme l'hydre de Lerne: tu coupes une tête, il y en a deux qui repoussent!

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 08 mars 2012 - 21:16

Quand on a trop d'idées, il suffit de les ranger dans un document qui sert de placard à idées, en vrac, et de s'en resservir après... ou pas.

Mon plan est toujours très souple, je sais vaguement de quoi je veux parler, j'écris la fin en général juste après le début, et ensuite, c'est un peu comme ça vient, tant qu'on a le cap de toute façon on ne se perd pas trop dans des détails inutiles (en tout cas on ne me l'a jamais reproché!).

Du coup j'écris entre 400 et 1000 mots par jours sans me forcer, et parfois rien du tout, mais j'avance quand même.
Image

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 08 mars 2012 - 21:17

Tu en as de la chance !!!

S'il-te-plaît, soit mon maître :mrgreen:
Apprends moi l'art de ne pas se perdre dans ce qui est cette chose là... le truc... l'imagination :lol:

Edit :
Litsiu : sur mon bureau, il doit y avoir six notes ouvertes :mrgreen:

(je suis inutile... :boulet: )

Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère

Message par Asianchoose » 08 mars 2012 - 21:28

Chez moi le "placard à idées" contient un peu tout et surtout n'importe quoi : des citations, un bout de dialogue débile, un titre que je trouvais sympa...ect. Mais du coup ça permet de rien oublier c'est sympa :)
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 08 mars 2012 - 21:34

@ET : pourquoi inutile? :mrgreen:
J'avais bien compris que ton problème, c'était pas le manque d'imagination, d'idée ou de motivation.
Je ne sais pas quoi te conseiller, à part de structurer ton plan au maximum, surtout si tu as tendance à partir en disgression (enfin je suppose, comme tu n'as pas détaillé!).

Edit : après relecture du topic - si tu as des idées pour des tas de projets en même temps, où est le mal? Je fais pareil! J'ai trois projets longs, dont un totalement en stand by, des OS que je ne publierai pas et que j'ai écrits juste par envie... Et comme ils resteront sur mon ordi je m'en sers aussi pour ma fic longue en cours de rédaction.
Là où je cherche parfois l'inspiration, c'est pour mes notes de fin, parce que le chapitre est bouclé mais il faut que je mette un truc idiot après.

Enfin, je me pose pas tellement de questions quand j'écris, c'est relativement "facile"... C'est pas comme mes dessins qui se font dans la souffrance! :lol:
Image

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 08 mars 2012 - 22:14

En fait, il n'y a pas de mal.

:D J'ai ouvert ce topic il y a un moment. Mais maintenant, tout va bien pour moi. C'est pour les autres... :mrgreen:

Plume-verte
Elève de troisième année

Message par Plume-verte » 09 mars 2012 - 23:51

En ce moment, je n'ai aucun problème pour l'inspiration, j'ai même plusieurs idées. Parcontre, il faudrait que je commence à écrire, et oui Write or Die aide beaucoup. En fait, quand je manque d'inspiration et qu'une idée vient (je ne sais d'ailleurs pas si ça se dit :gne:) je la note tout de suite. Il faudrait que je me mette à écrire. Je suis d'ailleurs assez lente. Si un jour je me lance dans une fanfiction longue, je devrais avoir un bon nombre de chapitre déjà écrits.
Prisonnière de mes sentiments Ma participation au concours Always, n'oubliez pas d'aller voter ;)

Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde comment il traite ses inférieurs, pas ses égaux.
Sirius, tome 4.

Loufoca Eternal Snow
Elève de deuxième année

Message par Loufoca Eternal Snow » 25 mars 2012 - 00:54

J'ai souvent beaucoup d'idées mais au moment de les écrire ça coince. Par flemme, par manque d'inspiration sur les mots, par complexe de ce-que-j'écris-c'est-nul. Bref, ça m'arrive très souvent.

Ma méthode quand je bloque sur une histoire ou un passage: je vais dans un lieu public, du style un café ou un pub, où il n'y a pas d'internet, avec un bon café ou tout autre breuvage réconfortant. Bizarrement, à chaque fois ça se débloque! C'est un peu comme si quand je suis entourée de gens, je me disais "je dois écrire sinon je vais avoir l'air bête devant mon ordi à ne rien faire" :D
N'ayez pas peur des Dramione, ils ne mordent pas ^^

Image

popobo
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par popobo » 25 mars 2012 - 09:32

En ce moment j'ai deux fics au point mort qui stationne dans ma tête mais impossible encore de noter quoi que ce soit sur le papier pourtant ce n'est pas l'envie qui me manque.
Je sais que tout ça va se décanter à un moment ou un autre mais je commence à trouver que ça dure depuis trop longtemps :mrgreen:
Alors de quoi ai-je besoin ? de temps peut-être... ? de davantage de confiance ... ? ou bien comme rien n'est pressé je me laisse aller... ?

Bref. Ca fait longtemps que j'ai écrit quelque chose (ne serait-ce qu'une phrase) et ça m'énerve !!!
:mrgreen: :mrgreen:
Image - Image

melaaniie

Message par melaaniie » 25 mars 2012 - 11:15

Popobo, je suis dans le même complexe que toi ! Je me dis que je dois écrire, mais ça vient pas! J'ai un début d'une page sur papier, trois ou quatre OS qui attendent leur fin, une fiction en co-écriture avec une amie qui attend sa suite, et tout ça, c'est bloqué par une petite histoire à la con qui n'est même pas dans l'univers HP (Enfin, je crois :decu: !) et qui coince sur un petit détail ! Mais bon, on fait avec ! (Ou plutôt sans!)
- Définis 'Aimer' ! ~ Gossip Girl

Aaurora

Message par Aaurora » 27 mars 2012 - 22:52

J'ai essayé Write or Die, mais je n'aime pas. Ok, c'est bien, mais ça privilégie la quantité à la qualité. J'ai peur d'écrire des bêtises, je suis stressée...

Personnellement, ça fait un moment que je n'arrive plus à écrire. Les idées sont là, mais c'est comme une panne de mots. Je ne sais plus quoi écrire, je bloque. J'ai peur que le plaisir d'écrire ait diminué, aussi :s Je sais vraiment pas --"

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 28 mars 2012 - 19:39

En fait... Je viens de me rendre compte d'un truc... Je ne connais pas write or die. Quelqu'un aurait un lien à me passer? :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »