Le manque d'Inspiration

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
ExtraaTimbrée

Le manque d'Inspiration

Message par ExtraaTimbrée » 23 nov. 2011 - 16:29

Le manque d'Inspiration, ou quand votre Muse décide de prendre des vacances...

Alors voilà, je suis en ce moment dans une impasse. Je dois absolument écrire un texte. Mais rien ne me vient à l'esprit. C'est le néant :shock:

Donc, si ça vous est déjà arrivé (forcément non? :? ) et que vous avez trouvé un remède miracle, pourriez-vous le partager? :D

En attendant, je reste :zen: et j'essaye désespérément de trouver une idée...

flodalys
Devise avec Molière

Re: Le manque d'Inspiration

Message par flodalys » 23 nov. 2011 - 16:35

J'ai le même soucis que toi, pour 2 prompts de la table 1, alors je ne peux pas te dire (surtout que les prompts c'est une aide à l'inspi normalement...) Si c'est pour le calendrier de l'avent tu peux peut-être en faire part en MP à ceux qui participent, je veux bien t'aider à trouver des idées si tu veux.
Image

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 23 nov. 2011 - 16:37

C'est exactement pour ça >< :D

En fait j'ai déjà écris mon premier texte. Mais pour le deuxième, je désespère. Donc je veux bien que tu m'aides!!! (si ça ne te déranges pas).
:arrow: Si tu as besoin d'aide en retour pour autre chose... Je suis OK :mrgreen:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 nov. 2011 - 16:39

Pas de soucis, Mpise moi, de mon côté je te ferais part de mes blocages :wink:
Image

peekaboo
Langue-de-plomb

Message par peekaboo » 23 nov. 2011 - 16:42

.
Dernière édition par peekaboo le 31 déc. 2017 - 00:37, édité 1 fois.

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 23 nov. 2011 - 16:51

Moi aussi, quand j'étais au Lycée, j'avais les bonnes idées après avoir rendu mon devoir...
(Je suis maudite... :? )

En fait je crois que dès que j'ai un délai trop court, ça me vole toute mon inspiration... :boulet:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 nov. 2011 - 17:14

Je veux bien éventuellement te donner aussi un coup de main peekaboo. Pour le calendrier de l'avent tout le monde peut me mpiser, des fois de discuter ça aide a débloquer. :D
Image

Elyon
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Elyon » 25 nov. 2011 - 09:21

Quelqu'un a parlé de prompts ?
Moi, aussi je bloque sur un prompt de la table 1. Disons que j'ai la situation mais que je n'arrive pas à remettre mes idées en place pour faire 500 mots. :criz: Donc, pour l'instant, c'est 89 mots... :decu:
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 25 nov. 2011 - 10:12

Si tu veux de l'aide, envois moi un MP... Je ne sais pas pourquoi, les prompts m'inspirent plus que le calendrier de l'avent :D

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 nov. 2011 - 18:11

Elyon a écrit :Quelqu'un a parlé de prompts ?
Moi, aussi je bloque sur un prompt de la table 1. Disons que j'ai la situation mais que je n'arrive pas à remettre mes idées en place pour faire 500 mots. :criz: Donc, pour l'instant, c'est 89 mots... :decu:
Je peux aussi essayer de t'aider, pour certains j'avais plusieurs idées
ExtraaTerrestre a écrit :Si tu veux de l'aide, envois moi un MP... Je ne sais pas pourquoi, les prompts m'inspirent plus que le calendrier de l'avent :D
Puisque tu as des idées, tu ne veux pas te lancer dans l'écriture des prompts. :D
Image

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 25 nov. 2011 - 19:16

flodalys a écrit : Puisque tu as des idées, tu ne veux pas te lancer dans l'écriture des prompts. :D
Oui... Je vais meut-être m'y mettre... Je vais voir :D

(Mais j'ai beaucoup de trucs à écrire et beaucoup de travail pour la fac... alors peut-être pas tout de suite)

Vicky-Lestrange
Animagus non déclaré

Message par Vicky-Lestrange » 26 nov. 2011 - 21:27

Je sais que je vais paraître nouille en demandant ça...mais qu'est ce que c'est des prompts exactement ? =(
Որ ազնիվ եւ հնագույն տուն Բլաք

Image

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 26 nov. 2011 - 21:36

http://accioprompts.forumgratuit.fr/

Va y jeter un oeil... Sinon, va sur le topic : Prompts, le renouveau! (ou un truc comme ça... Je pense qu'ils expliquerons mieux que moi... :D )

Leeloo Lovegood
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 27 nov. 2011 - 16:29

Personnellement j'ai l'inspiration, c'est à dire que je sais ce que je dois écrire, mais impossible d'aligner deux mots depuis septembre pour continuer .... :nif:
J'essaie de me dire que la situation n'évoluera pas avant mes vacances ...
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 27 nov. 2011 - 16:36

C'est exactement pareil... En fait, je n'ai pas le courage d'écrire. Ou alors, ce que je fais ne me plais pas... :?

Je suis vraiment un :boulet:

Leeloo Lovegood

Message par Leeloo Lovegood » 28 nov. 2011 - 16:11

ExtraaTerrestre a écrit :C'est exactement pareil... En fait, je n'ai pas le courage d'écrire. Ou alors, ce que je fais ne me plais pas... :?

Je suis vraiment un :boulet:

Oui c'est ça ...
Le problème c'est que j'ai repris les cours + mon stage et que mes horaires changent sans arrêt.
Ajouter à ça le sport + les épisodes de Glee + les problèmes de couples.
J'écris quand dans tout ça.

J'attends les vacances de Noël avec hâte pour pouvoir m'y remettre, ça me manque mine de rien
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 28 nov. 2011 - 16:18

Leeloo Lovegood a écrit :
Le problème c'est que j'ai repris les cours +

J'attends les vacances de Noël avec hâte pour pouvoir m'y remettre, ça me manque mine de rien[/color]
C'est tellement vrai que ça me donne envie de sauter par ma fenêtre... joke =)
Moi non plus, je n'ai pas le temps d'écrire... Tu me diras si tu as réussis à écrire pendant les vacances...

Courage, c'est BIENTÔT!!! :D

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 28 nov. 2011 - 21:31

Je vous rejoins, j'ai mon idée pour le calendrier de l'avent, c'est même une bonne idée mais j'arrive pas à l'écrire... Ce que j'écris c'est nul pourtant l'idée est bien. :criz:
Image

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 21 déc. 2011 - 21:39

Leeloo Lovegood a écrit :Le problème c'est que j'ai repris les cours + mon stage et que mes horaires changent sans arrêt.

J'attends les vacances de Noël avec hâte pour pouvoir m'y remettre, ça me manque mine de rien[/color]
Je te remercie d'avoir si parfaitement résumer mon cas, bien que je devrais replacer "Glee" par "Stargate SG1" et "How I Met your mother". :mrgreen:

Ensuite, pour en revenir au sujet de l'inspiration, il y a trois cas qui se produisent souvent chez moi (et probablement pas que chez moi):
-La page blanche : "ouah, j'ai trop envie d'écrire, j'ai le temps d'écrire, trop cool, et j'ai pas internet pour me détourner de mon texte... Mais je sais pas quoi écrire."
-Le chapitre vide : "Ouah, j'ai trop bien avancé mon texte ! Mais...ensuite ? Il se passe quoi ? J'ai pas d'idée..."
-Le titre-trou-noir : "Ouah, je dois écrire ça ! Mais comment j'écris ça ? J'ai aucune idée sur ce que je dois faire." (fréquemment nommé "échange de Noël")

La page blanche est plutôt rare et assez simple à arranger : reprenez une histoire, un film, une scène, un livre, une anecdote, l'Historie elle même, un jeu vidéo et placez-y des personnages de HP (prenons ceux-là) sur qui vous voulez écrire, et imaginez les dans ces situations.
Par exemple *regarde sur sa commode recouverte de livre/dvd/jeux* Prenons Okami, jeux au sujet d'une déesse dans un corps de loup qui doit sauver le Japon. Ben je peux m'amuser à mettre ça en mode HP "Sirius est coincé sous sa forme de chien et il est le seul à pouvoir sauver le monde sorcier d'une terrible menace". On peut faire ça avec tout et n'importe quoi. Autre exemple : je prends un film (on va dire Indiana Jones et l'arche perdue, la scène où la fille se fait kidnapper) et je remplace Indiana par Neville puis me demande "qu'aurait fait Neville dans cette situation, où aurait-il eu des problèmes et où aurait-il mieux réussi" et toute une petite histoire s'écrit toute seule, se détachant sans problème de sa source d'inspiration. Et même si au final vous n'écrivez pas là dessus, ça fait travailler l'imagination. Or l'inspiration ne demande rien de plus.

Le chapitre vide est très fréquent pour les auteurs appréciant écrire des OS longs ou des fics longues... et qui ont un plan pas si complet que ça au final. :oops:
il y a alors deux solutions : si c'est un manque d'inspiration pour juste un passage, soit on saute le dit passage, soit on le résume, soit on écrit quelque chose de très bête ou très triste. C'est du réchauffé mais vaut mieux ça et passer à autre chose rapidement que rester planté des heures et rien trouver en s'impatientant. Dep lus, ça vous lancera et vous donnera peut-être d'autres idées.
L'autre solution, quand c'est tout un morceau de fic, toute une suite, où on n'a pas d'idée, il faut essayer de se rappeler pourquoi on a écrit cette histoire, quel est notre but : transmettre un message ? Montrer une scène ? Un trait de caractère ? Alors il faut essayer de continuer dans cette voie, même si c'est trop gros, qu'on se force, que c'est pas beau, trouver d'autres exemples, d'autres manières de le dire, d'autre situation où le montrer. Et si ce qu'on veut montrer est déjà écrit ? Ben, si vous n'avez plus rien à ajouter, c'est peut-être que votre fanfiction a mérité une jolie petite fin.

Enfin, le titre-trou-noir : ça peut être un titre, des personnages, une situation, une ambiance, n'importe quoi, mais ça vous est déjà arrivé et vous avez déjà grimacé devant une telle situation.
Par exemple vous êtes un(e) adepte de la next gen et on vous demande d'écrire une fanfiction mettant en scène l'époque de Tom Jedusor. Pas facile. Alors là, il faut ressortir ce que vous avez lu dans les débats, ce que vous ressentiez/imaginiez lorsque vous lisiez le tome 2 et 6 d'HP durant les souvenirs, que vous cherchiez un élément qui, selon vous, mérite d'être développé, une manière originale d'écrire ce texte (sous formes de journaux, de livre d'histoire, de poèmes...). Donnez vous davantage de défi et finalement, le problème d'inspiration sera engloutit sous les obstacles que vous aurez créé. (personnellement, on m'avait demandé d'écrire sur Blaise une fois, personnage qui m'était presque totalement inconnu et qui ne m'inspirait pas du tout, je n'avai rien à écrire à son sujet, alors j'ai décidé de faire la fic sous la forme d'un journal intime, ce qui était une première pour moi, et d'essayer d'y incruster différents minis problèmes, au final Blaise ne me posait plus aucun souci comparé au reste)

Bref, il faut faire travailler son imagination, se forcer à balancer nos personnages dans toute sorte de situation (ou soi même, ça peut marcher également) et si même ça, ça ne marche pas, pensez à ce que vous voulez transmettre à travers vos fics (si c'est une belle orthographe, ça marche aussi : faites de jolies phrases qui veulent rien dire et prenez le chevalier du Catogan pour les réciter) ou alors, si votre toile est complètement blanche, mettez y un cadre, ça sera déjà plus construit et vous aurez un départ, même sans savoir quels personnages vous utiliserez ou quelle sera l'intrigue principale.
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 21 déc. 2011 - 22:24

OUAH... Tout simplememnt ouah!
Merci pour tous ces conseils. En ce moment, j'ai le blocage feuille blanche, donc... je vais essayer de m'y mettre.
Merci en tout cas :D

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 22 déc. 2011 - 11:43

Ouah... Je suis désolé extraaterrestre, je ne pensais pas que tu avais eu tant de mal à trouver des idées pour le calendrier... Et moi qui n'avait pas le temps de m'occuper de chacun de vous, ça me ronge :criz:
Enfin bref, pour moi le meilleur moyen de résoudre ces problèmes de page blanche et tout à ça, c'est d'en parler justement :D Car souvent, une conversation avec une personne extérieur aide beaucoup à avancer.
Je prends mon exemple avec la fic exquise: j'ai tout de suite discuté de ça avec mon frère et là, c'est dingue le nombre de chose qu'on a réussi à inventer à partir de l'histoire de départ! :lol: Maintenant, je n'ai plus qu'à mettre les idées sur feuille... Et ce n'est pas facile :? Du coup, pour ça, je n'ai qu'une seule solution, commencer à écrire n'importe quoi et bizarrement après ça vient tout seul! XD

Elyon
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Elyon » 01 janv. 2012 - 19:17

Il s'agit pour moi de mettre en scène Lucius pour le 5e prompt. Vide total... :criz:
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 janv. 2012 - 20:35

Je ne peux pas t'aider, j'ai suis au même point. Cette association ne m'inspire pas. :cry: C'est le seul qui me manque car même Kingsley+Ruisseau J'ai une idée et un truc d'écrit. Mais Lucius+ comédie... :?
Image

Selsynn
Employé chez Gringotts

Message par Selsynn » 02 janv. 2012 - 11:05

Rha, pourtant , je trouve ces mots vachement faciles, j'ai des idées qui me viennent naturellement !

:arrow: Pour prouver qu'il est un bon et gentil sorcier, Lucius devient le mécène d'une troupe de théâtre, mais avant qu'ils ne fassent leur première, il tient à vérifier qu'ils ne font pas que des bêtises et invoque un droit à modifier toutes la mise en scène, les dialogue, ainsi qu'en fait l'intégralité de la pièce... (fic comique évidement)

:arrow: Des enfants de la next-gen ont décidé de monter une pièce de théatre, et un jeune de très mauvais gout, à décider de montrer une version théâtrale de Lucius Malfoy.

:arrow: Lucius Malfoy a toujours aimé sa vie de façon théâtrale. Il voit sa vie comme une pièce de théatre. Il n'a pas choisit ce rôle là par choix (ou pas, à vous de choisir), mais maintenant, il sait qu'il atteint le dernier acte, il va être temps de tirer sa révérence... (je le classerais naturellement en drame)

(Vu que vous êtes deux à rechercher de l'inspi pour ce prompt, je me permet de poster ici. Sinon, j'aurais envoyer un MP.)
Pardonnez-moi les fautes je corrige dans un instant.
Normalement, c'est fait.
Si vous choisissez l'une des idées, n'hésitez pas à m'envoyer un MP pour que j'aille lire votre prompt, j'en serais ravie !)

litsiu
Auror

Message par litsiu » 02 janv. 2012 - 11:18

Lucius + comédie, ça m'inspirerait un truc débile sur Lucius confronté à une pièce de théâtre moldue, mais c'est si évident que ça a peut-être déjà été fait, non? :mrgreen:
Image Image Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 janv. 2012 - 16:06

Merci de tes propositions Selsynn, je vais y réfléchir...
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 02 janv. 2012 - 16:56

Perso c'est un des prompts que je trouve les plus simples celui-là :)

Leeloo Lovegood

Message par Leeloo Lovegood » 03 janv. 2012 - 22:55

ExtraaTerrestre a écrit :
Le problème c'est que j'ai repris les cours +

C'est tellement vrai que ça me donne envie de sauter par ma fenêtre... joke =)
Moi non plus, je n'ai pas le temps d'écrire... Tu me diras si tu as réussis à écrire pendant les vacances...

Courage, c'est BIENTÔT!!! :D
HS
tiens mon post était prémonitoire sur les problèmes de couples ...
FIN DU HS

Alors les vacances sont finies et voilà le bilan : 500 mots écrits sur 5000 pour une de mes fics
0 sur 4500 pour une autre
Et en plus j'ai une nouvelle idée pour une autre histoire.
Et j'ai un OS concours à écrire ...

Heureusement que j'ai pas accepté le concours Harry Potter and the Glee show
Image

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 04 janv. 2012 - 15:08

HS
tiens mon post était prémonitoire sur les problèmes de couples ...
FIN DU HS

Alors les vacances sont finies et voilà le bilan : 500 mots écrits sur 5000 pour une de mes fics
0 sur 4500 pour une autre
Et en plus j'ai une nouvelle idée pour une autre histoire.
Et j'ai un OS concours à écrire ...

Heureusement que j'ai pas accepté le concours Harry Potter and the Glee show
Problèmes de couple... Courage !
Mais... qu'as-tu fais pendant ces vacances?? :gne:
Bloquée? Ou juste pas le temps... :D

En même temps je comprends... Il y a des jours, on se met devant son ordi, on se dit je vais écrire... mais en fait, on y arrive pas.
Et puis il y a des jours où on se dit : là, viiite !!! Une feuille, il FAUT que j'écrive.

En tout cas, c'est mon cas. Mais mon cerveau marche bizarrement alors... C'est peut être différent pour toi :D

Edwilya
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Edwilya » 04 janv. 2012 - 15:11

C'est mon cas aussi :mrgreen:

Par exemple, là, ch'uis devant mon ordi depuis une demi-heure, la tête pleine d'idées, et pas une seule ligne d'écrite :criz:

Et je suis sûre que cette nuit, je griffonerai dans mon czhier parce que j'aurai une idée subite :mrgreen:
Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »