Les sites indispensables du fanficeur

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Aredhel
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Les sites indispensables du fanficeur

Message par Aredhel » 02 nov. 2011 - 10:17

Amis du jour, bonjour.

Je constate, à la fois en bêtatant certaines personnes du site et en allant sur le tchat, que pas mal d'entre nous se prennent la tête avec certains points épineux dans la composition des fanfictions. Pour résoudre ce problème, je vous conseille certains sites très utiles et extrêmement pratiques :

- Un dictionnaire des synonymes. Je remarque un nombre assez impressionnant de répétitions dans les fictions. Les auteurs m'ont souvent dit que ce n'était pas de l'inattention de leur part, mais bien un manque de vocabulaire. Le dictionnaire a été mis au point par la faculté de Caen, et vous n'imaginez pas à quel point il m'a été utile.
- Un détecteur de répétitions, justement, un peu lourd à l'affichage mais franchement utile.
- Un dictionnaire en ligne, tout simplement. Vous n'aurez plus d'excuse lorsque vous prendrez un mot pour un autre. ;)
- En anglais, un ensemble des dix conseils d'écriture donnés par un ensemble d'auteurs. Comme le dit Vero, certains conseils sont contradictoires ou ne correspondent pas à notre manière d'écrire, mais je les trouves intéressants.
- Le Conjugueur. On a tous déjà oublié des conjugaisons et on n'a pas toujours un Bécherelle sous la main. Le site existe également en anglais et en espagnol, et c'est muy muy práctico.
- Un site et forum de traduction. Plus qu'un traducteur, c'est un forum où des native-speakers vous renseignent sur des expressions idiomatiques. Vous y trouverez votre bonheur, et si ce que vous cherchez n'est pas dessus, inscrivez-vous sur le forum, ouvrez un sujet dans la bonne section, proposez une traduction (parce qu'il faut quand même que vous y mettiez du vôtre :wink:) et attendez qu'on vienne vous aidez. Très utile pour les traducteurs, et ceux qui ont des expressions qui leur viennent spontanément dans une autre langue. Le site fonctionne en anglais, français, espagnol, italien, allemand, portugais...
- Un vérificateur de grammaire et d'orthographe. Si vous n'avez pas Word, prenez OpenOffice, qui vous sera au moins utile pour l'orthographe. Sinon, il y a ce site, un peu court mais très utile. La version simple ne traite pas plus de 500 caractères en bloc, donc il faudra s'y prendre à plusieurs reprises ou passer à un compte payant. Dans le même genre, on trouve Corrige-moi, qui a l'avantage de fonctionner dans une multitude de langues.
- EHP, forcément, la Bible de tout fanficeur HP. Etant donné qu'il n'a pas été remis à jour depuis un bout de temps, je vous conseille également la version française d'Harry Potter Wiki, assez bien documentée. EHP est beaucoup plus intéressant au niveau des essais. Certaines chronologies me laissent un peu perplexes, mais des articles comme ceux de la famille Black, avec l'arbre (Dan, scanne l'arbre. Scanne. Scanne. Scanne.) et des étymologies, sont intéressants. Pour les anglophones, comme le fait remarquer Aya, la version originale est forcément mieux.
- Un calendrier lunaire, fort utile pour les fictions concernant Remus ou les loups-garous.
- Un rappel de typographie sur l'écriture des chiffres et nombres. Parfois, j'ai des questions existentielles, du type "Quel est le septième nain ?", "Qui a fini le Nutella ?", "Pourquoi y a plus de café ?", mais concernant la température. On galère ou ne galère pas. Avec ce site, vous galérerez avec autre chose. :mrgreen:
- Un calendrier perpétuel. Ayant écrit une fic sur les Maraudeurs, croyez-moi, il n'y a rien de plus pratique pour être cohérent.
- Le post d'Ellie sur la ponctuation. Même si vous connaissez ces règles, allez voir son post sur les dialogues et la ponctuation, parce qu'en fait, on apprend des choses^^.
- Un site sur la réforme orthographique de 1990.
- Une liste de verbes introductifs de dialogues, très utile pour les incises dans les dialogues.

Bien évidemment, vous ne pourrez jamais totalement coller au canon de JR, pour la simple et bonne raison qu'elle-même a fait un certain nombre d'erreurs, chronologiques par exemple.

Si jamais j'ai d'autres idées, ou si vous avez des suggestions, j'éditerai, n'hésitez pas !
Dernière édition par Aredhel le 03 févr. 2013 - 00:25, édité 9 fois.
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Ayame
Langue-de-plomb

Re: Les sites indispensables du fanficeur

Message par Ayame » 02 nov. 2011 - 10:28

On va encore me dire que je saoule tout le monde, mais pour ceux qui lisent l'anglais, virez EHP, et allez sur le Lexicon (dont EHP est supposé être la trad), qui lui a été maintenu à jour.

Parce que vraiment, sur certains perso, c'est flagrant (Charlie Weasley par ex, comparez sa fiche EHP et sa fiche Lexicon, vous verrez la nuance^^)

(et sinon merci pour le post Are, ça peut être trèèèès utile parfois^^)
"He loves so hard. That's what it really is. Like no one I've ever known. It's his greatest strength, you know, as well as the origin of almost all the worst things in his life. He loves so fiercely. If you're one of his people, he'll kill for you; die for you; live for you - no questions asked, no way on earth to stop him. He doesn't do it on purpose, either, not out of any special choice. It's just how he is."

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 nov. 2011 - 10:34

J'ai aussi le réflexe dictionnaire des synonyme, celui de Caen est effectivement bien fait. Pour la conjugaison j'ai fait l'acquisition d'un bécherel, mais mon problème est plutôt un manque de concordances des temps. Pendant longtemps j'ai eu beaucoup de mal avec le passé simple et les concordance des temps au passé, donc depuis le primaire j'ai pris l'habitude d'écrire beaucoup au présent. (je travaille à combattre ce qui est pour moi devenu une seconde nature, et là le bescherel n'est pas d'une grande aide puisque ma conjugaison est juste, mais c'est pas le bon temps... :oops:

J'ai découvert assez récemment le Wiki HP et c'est une vraie mine d'or, j'adore ce site, il y a certes moins de rubrique que sur EHP mais les articles sont plus complets.

Le calendrier perpétuel, est aussi un réflexe que j'ai eu, certes les lecteurs ne vont pas aller vérifier si telle date était bien un jeudi, mais ça évite de se casser la tête ou de faire des erreurs du genre mettre le 1er septembre un lundi et le 9 septembre un samedi.

Pour le post d'Ellie je suis vraiment d'accord avec toi.

Pour les chiffres je vais jeter un oeil sur ton site.

Pour finir je vais te dire un grand merci d'avoir recenser cela pour nous. :fan:
Image

dobbymcl
Stagiaire chez W&W

Message par dobbymcl » 02 nov. 2011 - 11:18

Merci pour ce post parce que ça peut être très utile.

Parmi tous les sites mentionnés je vais surtout sur EHP. Je pense que le dictionnaire de synonyme risque de m'être utile.
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 02 nov. 2011 - 11:22

Très bonne idée que de lister tous ces sites Aredhel (dit celle qui en est toujours aux bons vieux dicos divers et variés à tel point qu'elle a une étagère complète de sa biblio rien que pour eux :mrgreen: ).

C'était le poste très constructif du jour... :lol:
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 02 nov. 2011 - 14:10

Juste une remarque sur ce que disait Flodalys : méfions-nous du Wiki d'HP, j'y ai vu des erreurs. Je n'ai plus les exemples en tête mais c'était clairement des références aux films et pas aux livres.
Image

Aredhel

Message par Aredhel » 02 nov. 2011 - 14:13

C'est malheureusement le problème de toutes encyclopédies ouvertes à toutes les réécritures :? Mais merci Norya^^
ImageImageImage
'I will not touch him, not until I make him kill you, slowly, intimately, in every way he knows you fear, and then he'll wake up just long enough to see his good work, and when he screams I'll split his skull. This is my bargain, you mewling quim.'

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 02 nov. 2011 - 14:15

Ca me fait penser que j'ai oublié de te remercier pour ce post récapitulatif. Je crois que je connaissais la majorité des sites mais par exemple, je ne savais pas que le Lexicon était plus complet que EHP....
Image

Aredhel

Message par Aredhel » 02 nov. 2011 - 14:17

De rien à tous^^ Au moins comme ça, c'est fait.
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 nov. 2011 - 14:19

Norya a écrit :Juste une remarque sur ce que disait Flodalys : méfions-nous du Wiki d'HP, j'y ai vu des erreurs. Je n'ai plus les exemples en tête mais c'était clairement des références aux films et pas aux livres.
Ah ben je vais faire attention, merci de la précision. (par exemple, le sort "occulus reparo"il ne précise pas ce c'est une création du film.)
Image

coraliefolle
Vigile à baguette du Ministère

Message par coraliefolle » 02 nov. 2011 - 20:17

Un autre site bien utile, dans le même genre que bonpatron.com, pour le français, mais aussi pour les autres langues : http://www.corrigemoi.fr/, qui met moins de temps à charger que bonpatron :mrgreen:
bouquineuse folle a écrit :Coralie? Tu es génialement trop forte :mrgreen:

Aredhel

Message par Aredhel » 02 nov. 2011 - 20:28

Merci beaucoup Coco ;).
ImageImageImage

Vert17
Animagus non déclaré

Message par Vert17 » 03 nov. 2011 - 19:25

Merci, ça va m'être utile, certes j'en connaissais un bon nombre de ces sites (le conjuguer ! Ma Bible en espagnole :mrgreen: ) mais j'avais un peu de mal avec les dictionnaires des synonymes, je vais voir ce que donne celui-ci :D
flodalys a écrit :Pendant longtemps j'ai eu beaucoup de mal avec le passé simple et les concordance des temps au passé, donc depuis le primaire j'ai pris l'habitude d'écrire beaucoup au présent. (je travaille à combattre ce qui est pour moi devenu une seconde nature, et là le bescherel n'est pas d'une grande aide puisque ma conjugaison est juste, mais c'est pas le bon temps... :oops:
C'est marrant, moi, j'ai le problème inverse, je suis incapable d'écrire un texte au présent, le passé me vient très naturellement et j'ai de grande difficulté avec la concordance des temps au présent (c'est pourtant sensé être plus utilisé mais je pense que c'est la forme écrite qui me pose problème seulement...)

J'arrête le HS et e remercie une dernière fois AredhelMustang :fan:
Image

Yoko Tsuno par Roger Leloup, montage par moi-même.

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 22 nov. 2011 - 20:10

Waaah trop utile ! Bon niveau synonyme j'ai acheté un dico des synonymes, j'ai toujours mes deux gros dico à côté de moi, de bons sites de traduction que j'ai trouvé grâce aux cours, et EHP (mais je passe à Lexicon grâce à Aya, merci !) ! Mais les autres sites je connais pas, donc merciii Are :D
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 nov. 2011 - 20:15

Alors voilà le topic que je cherchais l'autre jour.

J'apporte ma pierre à l'édifice avec un site utilise si on écris sur Remus.

http://kalender-365.de/calendrier-lunaire.php
Image

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 22 nov. 2011 - 21:54

Ah bon ?? Comment tu vois ça ? :shock:
ImageImage

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 22 nov. 2011 - 21:55

Je ne sais plus où c'est marqué, mais des fans ont essayé de voir si ça concordait. Ils ont trouvé que non, comme pour l'apparition des étoiles. Mais qu'importe non ? Ce sont des détails auxquels elle n'a pas dû penser et j'ai envie de dire, que c'est même normal de ne pas y avoir pensé :lol:
ImagexImagexImage

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 22 nov. 2011 - 21:57

Pinaise yen a qui vont jusque là ? :shock:
Même si je trouve ça pas trop utile, c'est énorme, j'imagine qu'ils doivent être de vrais fanatiques !!
ImageImage

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 22 nov. 2011 - 22:47

:lol: effectivement vu comme ça ! Bon ça me rassure j'avais jamais pensé à aller jusque là dans mes recherches quand j'écris sur lui :mrgreen:
ImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 22 nov. 2011 - 22:55

C'est juste que j'ai utiliser ce calendrier quand j'ai fait mon OS sur Peter pour le concours des 4 maisons.

Pour JKR, il m'avait semblé qu'il y avait des incohérence, mais j'ai pas vérifier, non plus. Mais je crois que le calendrier perpétuel ne faisait pas parti de ses outils de travail, non plus.
Image

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 23 nov. 2011 - 14:09

*arrivée du :boulet: de service*

Excusez-moi mais quelqu'un pourrait-il me passer l'adresse du Lexicon ?
Merci beaucoup.

*sortie du :boulet: de service*
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 23 nov. 2011 - 14:11

Le lien est donné sur la page d'accueil d'EHP au pire :wink:
ImageImage

Jeanne
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Jeanne » 23 nov. 2011 - 18:21

Depuis que tu m'as montré le site du Dictionnaire des Synonymes, Are, je m'en sers très régulièrement et c'est vrai qu'il est bien pratique et très complet.

Aredhel

Message par Aredhel » 23 nov. 2011 - 21:34

Je vous en prie^^
Elyon a écrit :Excusez-moi mais quelqu'un pourrait-il me passer l'adresse du Lexicon ?
Merci beaucoup.
Le lien est donné dans le "mieux" (version anglaise de l'EHP ;))
flodalys a écrit :Alors voilà le topic que je cherchais l'autre jour.
J'apporte ma pierre à l'édifice avec un site utilise si on écris sur Remus.

http://kalender-365.de/calendrier-lunaire.php
Merci pour le calendrier lunaire, j'édite le post tout de suite.

Effectivement, JR a fait certaines erreurs (les vieilles bouses dans mon genre possèdent une version du premier tome où une femme achète pour 17 mornilles de foie de dragon, au lieu de dire simplement un Gallion...). Donc oui, certaines incohérences persistent, mais je ne pense pas qu'on puisse lui tenir rigueur de détails annexes comme ceux-là.
Dernière édition par Aredhel le 25 nov. 2011 - 22:51, édité 1 fois.
ImageImageImage

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 25 nov. 2011 - 22:39

J'aime beaucoup ton post, Are, très utile, notamment le calendrier lunaire et le calendrier perpétuel... Sauf que si j'essaye de respecter le calendrier perpétuel dans ma fic sur les Maraudeurs (encore que je me plante systématiquement d'année quand je vais chercher un jour... je tiens à les mettre en 76 alors que ça se passe en 77...), j'ai joyeusement concoté mon propre calendrier lunaire et c'est un petit peu tard pour rattraper le coup. Enfin c'est pas comme si quelqu'un allait chercher la petite bête non plus je pense :mrgreen:

Rynga
Elève de première année

Message par Rynga » 11 janv. 2012 - 20:58

Je remonte le topic mais je voulais vous remercier pour les liens, c'est franchement super utile, notamment le "Written? Kitten!", j'ai écrit deux fois plus de mots que d'habitude pour un chapitre *-*

Donc, merci :mrgreen:
« Ce qui est horrible, c'est que des gens s'entretuent pour du pétrole et commettent des génocides... pas de vouloir donner de l'amour à une personne. »

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 08 févr. 2012 - 16:07

Oh, je n'avais pas vu ce topic !

Un lien utile pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas la réforme de l'orthographe française (c'est grâce au bêtatage que j'ai appris qu'il y en avait eu une avec word qui ne tiquait pas sur certains mots et qui me disait en synonymes "orth trad." ou "orth réformée" :shock: )

Sinon, dès que j'ai un doute, je pose la question à google et je choisis en général un lien vers "word reference" (par exemple, demandez à google "par la même ou par là même" et cliquez sur le premier lien, même si, dans de rares cas, les gens n'ont pas la réponse, y'en a toujours pour dégainer leur grevisse et compagnie et on apprend des choses intéressantes :mrgreen: )

Aredhel

Message par Aredhel » 08 févr. 2012 - 19:00

Déjà mis Wordreference en lieu, mais je prends note pour Renouvo ;)
ImageImageImage

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »