Vos personnages favoris... pour écrire !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Vialane
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Vos personnages favoris... pour écrire !

Message par Vialane » 25 oct. 2011 - 11:23

Quels sont vos personnages favoris pour écrire ?
J'écris très peu du coup je n'ai pas vraiment de persos favoris pour écrire, je me diversifie. Cependant, pour en citer au moins un, j'ai un peu écrit sur Narcissa et cela m'a bien plu.

Est-ce que ce sont aussi ceux que vous préférez dans les livres ?
Narcissa est mon personnage féminin préféré, donc oui. Après je n'ai pas beaucoup de personnages préférés en dehors d'elle et de Zacharias Smith.

Quels personnages aimez-vous mais sur lesquels vous n'arrivez pas à écrire ?
Zacharias Smith. Il est mon personnage préféré et pourtant j'ai énormément de mal à l'écrire. Il a un mode de pensée très arrêté, une façon particulière de voir les choses qui va à l'encontre de la mienne, du coup je ne sais pas quoi faire et quoi écrire.

Au contraire, est-ce qu'il y a des personnages que vous détestez et sur lesquels vous écrivez pourtant ?
Je ne déteste aucun personnage et j'écris peu donc bon, non x')

Ou simplement des personnages sur lesquels vous ne voulez surtout pas écrire ?
Ah, là y en a un paquet. Le Trio par exemple ne m'intéresse pas, de un j'aurais trop peur d'être OOC, et de deux je ne vois pas ce que je pourrais écrire. On les a tellement mis en scène, on les a tellement vus et revus, que je n'ai pas envie de me pencher dessus. Après il y en a qui ne m'intéressent pas dans les livres et sur lesquels je n'ai pas non plus envie d'écrire, comme les jumeaux ou les Maraudeurs.

Est-ce que vous avez un ou deux personnages en particulier qui vous inspirent ou est-ce que vous aimez écrire sur plein de personnages différents ?
Ça dépend en fait. Des fois je me mets à penser à un personnage, souvent dans une situation dans laquelle on n'a pas l'habitude de le voir, et je me mets à vouloir l'écrire. Et puis ça me passe et je me penche sur un autre, etc etc. Il y a aussi des personnages sur lesquels j'ai envie d'écrire et qui me reviennent souvent en tête.

Et évidemment qui sont ces personnages, qu'est-ce qui vous donne envie d'écrire sur eux ou vous rebute ?
Pour le premier cas, en ce moment j'ai envie d'écrire sur le Professeur Binns, et son rapport à l'Histoire de la Magie, à sa vie et à sa mort, mais c'est un peu spécial et j'ai du mal à m'y mettre (on peut résumer ça par : j'ai la flemme. Pas bien, je sais).
Après, j'ai envie d'écrire sur Narcissa, ses sentiments vis-à-vis de Lucius et Drago... J'ai quelques idées mais là aussi je manque de motivation. Et aussi le couple Zacharias/Pansy qui me trotte dans la tête depuis plus d'un mois et sur lequel je n'ai encore rien écrit.
Image

"He saw me hex Zacharias Smith, you remember that idiot from Hufflepuff who was in the DA ? He kept on and on asking about what happened at the Ministry and in the end he annoyed me so much I hexed him..." dixit Ginny, HP6.

Julia Erwelin
Vigile à baguette du Ministère

Message par Julia Erwelin » 26 oct. 2011 - 14:50

Bon, j'allais répondre à ce topic l'autre jour, mais... Hmm. Bref, me voilà!

Je crois que j'ai un gros faible pour Luna, pour son côté rêveur, Sirius pour son côté rebelle. Les Greengrass, parce que... Parce que je les aime, tout simplement. Et Teddy, parce que sa vie me touche. Théo, parce que c'est le garçon un peu trop discret, un peu trop moi, qui m'a totalement charmé. Lily L. Potter. La Next-Gen. Mais, honnêtement, il suffit qu'il y'ait un petit truc qui m'arrive dans la vie, et que je rattache ça à un perso pour que ça me fasse plaisir d'écrire sur eux.

Pour Luna et Sirius, oui. Après, Théo et les Greengrass...C'est pas comme s'ils étaient assez cités pour que je les aime dans le livre. Teddy et Lily, honnêtement, oui. J'ai trop fondu pour eux.

J'adore Ron, mais je n'arrive vraiment pas à écrire sur lui. De même, j'adore Remus et Tonks, mais... Non, côté écriture, ça ne passe pas. J'essaie pourtant, j'essaie!

Au contraire, est-ce qu'il y a des personnages que vous détestez et sur lesquels vous écrivez pourtant ?
Hum...Pas vraiment. Les persos que je n'aime pas, c'est principalement parce que je ne les comprends pas, et si je ne les comprends pas, je peux pas écrire sur eux. :arrow:

Honnêtement, je n'ai fichtrement pas envie d'écrire sur Ombrage. Mais c'est tout. Je pourrais écrire sur tous, mais cf. au dessus, quand je ne comprends pas un perso, j'ai du mal à écrire dessus.

Est-ce que vous avez un ou deux personnages en particulier qui vous inspirent ou est-ce que vous aimez écrire sur plein de personnages différents ?
Plein de personnages différents. Du jour au lendemain, je peux être inspirée par Cho, ou même Trelawney, alors que la veille elles m'indifféraient. De même, je peux soudainement ne plus aimer écrire sur un personnage, parce que je ne comprends plus, je n'y arrive plus. C'est un des défis les plus intéressants, dans HP je crois. Savoir écrire sur tout et n'importe quoi, malgré ce que l'on ressent pour tel ou tel personnage. Mais bon, j'ai mes petits chouchous, comme Luna, Théodore, Teddy & Victoire.

Et évidemment qui sont ces personnages, qu'est-ce qui vous donne envie d'écrire sur eux ou vous rebute ?
Pour ce qui me donnent envie d'écrire sur mes petits chouchous, c'est dit dans la première question. Après, pour tous, mes chouchous compris, c'est parqu'ils ont chacun un trait qui m'attire, trait que j'exploite, que j'agrandi, autour duquel je couds, jusqu'à créer un autre trait, etc. :D
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Onde67

Message par Onde67 » 27 oct. 2011 - 14:17

Mes personnages sur lesquels je préfère écrire sont Harry, Ginny et Hermione. Harry est un peu le vous et moi, celui qui tombe dans l'histoire sans savoir pourquoi ni comment. Je me sens très proche de lui parce que j'ai lus HP quand j'avais 11 ans, donc j'ai presque grandi avec lui. Chez Ginny, c'est ce côté un peu impulsif, tête brûlée qui me plait chez elle, et elle a toujours aimé Harry et au final il se rend compte que c'est réciproque, j'ai un côté très fleur bleue, je sais. Sincèrement, dire ce qui me plait chez Ginny, c'est difficile, là j'essaye de trouver des raisons mais. Je ne sais pas, j'aime son personnage, c'est tout.
Hermione, c'est la tête pensante, la fille trop en avance, qui veut absolument lutter contre l'injustice, qui se bats pour ses idées. C'est ce côté très engagé et aussi un peu maladroit avec Ron qui me plait chez elle.
J'aime aussi écrire sur Drago, parce qu'il est un personnage assez complexe, difficile à cerner. J'ai une vision de lui qui le rend très humain et de ce fait, c'est un personnage que j'adore. Mais j'avoue ne pas publier grand chose sur lui, je ne suis pas très satisfaite de mes écrits (satané perfectionnisme).

Il y a pas longtemps j'ai écrit, d'un coup, une fic sur Neville. Ca m'est venu d'un coup et en le faisant, j'ai en quelque sorte redécouvert Neville. En écrivant, j'ai approfondie le personnage, j'ai creuser la perception que j'avais. C'est un héros oublié, un fils d'héros oubliés. Et je trouve ça très touchant. Ma fic sur lui est d'ailleurs celle dont je suis la plus fière. Je ne dis pas cela pour me jeter des fleurs ou quoi que ce soit, c'est juste que c'est la fic la plus aboutie que j'ai faite.

J'apprécie Harry, Ginny et Hermione dans les livres mais ce ne sont pas mes préférés.

J'adore Ron, j'en suis complétement fan (merci Lits :coeur: ) mais je n'arrive pas à écrire sur lui. J'ai l'impression que si je le faisais, ce serait forcément mauvais, que ce ne serait pas à la hauteur. Harry, dès qu'il est entré dans le monde des sorciers, a tout de suite était vu comme un héros, une célébrité. Il est orgueilleux, colérique et impulsif. Il ne s'excuse pas souvent, attendant beaucoup des autres. Hermione est trop intelligente, elle est trop rationnelle (sauf avec Ron mais passons), elle sait tout et fait peu d'erreurs. Ron est tout le contraire.
Ron a des défauts et des qualités, il fait des fautes mais il sait les reconnaitre et il s'excuse. C'est quelqu'un de très humain, de très anti-héros et paradoxalement, ce côté antihéros fait de lui un héros. Parce qu'il est comme vous et moi et pourtant il fait de grandes choses. Parce qu'il prouve qu'on a pas besoin d'être vu comme étant quelqu'un d'exceptionnel pour réussir.

Et à côté il y a Drago Malefoy.
Comme je l'ai dit avant, c'est quelqu'un qui peut paraitre antipathique, froid et hautain mais je préfère voir surtout sa solitude, son besoin de reconnaissance, ses peurs. Je voudrais écrire sur lui mais rien de correct n'en ressort.
J'aime beaucoup le résumé de la vie Drago que Sfan donne :
Drago, parce que j'aime son côté enfant gâté, élevé avec la gloire des Mangemorts comme histoire du soir, mais qui se retrouve d'un coup confronté à la réalité du monde, à la vanité de sa cause, et surtout à sa lâcheté.

Je déteste Lucius Malefoy, la plupart des Serpentards et Mangemorts et d'autres personnages mais je n'écris pas sur eux.

Ce n'est pas que je ne veuille pas écrire sur des personnages, c'est que soit ils ne "m'intéressent" pas suffisamment pour me forcer à réfléchir à une fic sur eux ou alors il s'agit de Ron et dans ce cas c'est volontaire parce que si jamais je publie un jour une fic sur lui, je veux qu'elle soit le plus réaliste possible. Et pour le moment je n'y arrive pas donc je n'écris pas vraiment sur lui.

Je ne pense pas avoir de favoris, mais après je n'ai pas écris beaucoup de fics :mrgreen: :boulet:

Ron et Drago sont vraiment mes préférés (j'emprunte Ron à Lits avec sa permission off course) mais c'est vrai que j'ai énormément de mal à écrire correctement sur eux.
Hermione, Ginny et Harry, j'ai plus de facilités, parce qu'il sont moins ... réalistes on va dire. On va dire que paradoxalement Ron est parfait dans son imperfection et que Drago, ben c'est Drago. Il est torturé, lâche et solitaire. J'aime beaucoup ça chez lui :mrgreen:
C'est que j'essaye de dire, non sans mal, c'est que comme Ginny, Hermione et Harry ont une tendance à être vu comme des supers-héros, sans défauts et touti touta, c'est plus facile pour moi d'écrire sur eux, sans trop de risque alors que si j'écrivais sur les deux autres, j'aurais tellement besoin que ce soit juste, que ce soit rowlignien, qu'en désespoir de cause, je n'oserai pas publier si j'écrivais sur eux. Je sais, c'est compliqué et incompréhensible. C'est moi quoi :criz:
Là, tout le monde pense que non contente d'être folle, je suis paradoxale parce que je dis d'abord que je n'ai pas de favoris mais tout de suite après j'affirme le contraire. :mrgreen:
Disons que j'écris au grès de mon -défaillante- inspiration, et en général je ne me dis pas j'écris sur X ou sur Y. J'ai un truc qui me vient et puis je le fait et basta. Du genre, la fic sur Neville, elle m'est venu, comme ça, comme par magie si j'ose dire. Et je n'ai pas osé l'écrire durant deux jours mais ça ma poursuivie jusqu'à que je le fasse. J'étais persuadé que c'était nulle alors que je n'ai eu que d'excellentes retombées !

Je crois que j'ai déjà répondu à ces questions :mrgreen:

On se répète ? :mrgreen:

J'aime Ron parce qu'il est imparfait et de ce fait un héros et antihéros en même temps (j'♥ les paradoxes) mais je n'arrive pas à écrire sur lui. Il est trop parfait, je ne veux pas lui enlever ce qui fait de lui un être unique et à part.
J'aime Drago parce qu'il est un des personnages les plus complexes de la série et que j'adore explorer toutes ses facettes mais comme dit, je n'arrive pas à écrire sur lui. Disons qu'en écrivant que sur un de ses aspects, je risque de négliger les autres ce qui pourrait donner une mauvaise image de lui-même, bref je me comprend :mrgreen:
J'aime Hermione pour le côté très miss-parfaite mais qui ne l'est pas tant que ça. Quelque part je reconnais la fana de livres et la soif de connaissance qui l'habite. Je pense qu'elle a du mal avec les autres, qu'elle n'est pas toujours à l'aise en société et je m'y reconnais aussi. J'envie sa capacité à affirmer haut et fort ce qu'elle pense, à assumer ce qu'elle pense même si c'est en marge de la société (les elfes de maison par exemple).
J'aime Ginny parce que c'est une petite fille qui veut prouver qu'elle n'est pas seulement la petite soeur à protéger, son besoin d'être reconnu comme une adulte, une femme, y compris aux yeux de Harry.
J'aime de plus en plus Neville parce qu'il n'a pas eu une vie facile mais tout le monde s'en fiche, parce ses parents sont des héros mais complètement ignorés.

Après il y a d'autres personnages mais qui ne m'inspirent que ponctuellement.

Je crois que tout le monde a compris qui sont mes personnages préférés, je l'ai assez répété je pense :mrgreen:
ImageImage

MlleVioloniste
Elève de sixième année

Message par MlleVioloniste » 06 nov. 2011 - 11:16

Quels sont vos personnages favoris pour écrire ? J'utilise très souvent les personnages Hermione & Tonks pour écrire, car je crois que ce sont mes personnages préférés. Et je les met en couple avec des personnes assez spéciales, ce qui fait parfois des fics un peu spéciales ^^

Je crois que oui. Mais j'adore aussi les jumeaux Weasley, Bill et Charlie. Luna est une de mes préférées aussi.
Quels personnages aimez-vous mais sur lesquels vous n'arrivez pas à écrire ? Luna Lovegood. J'ai quelques idées sur elle, mais je n'arrive jamais à les couchez sur le papier. Je ne sais pas pourquoi... ?

Au contraire, est-ce qu'il y a des personnages que vous détestez et sur lesquels vous écrivez pourtant ? Non, pas vraiment. Je les aime tous :coeur: ^^'

Ombrage. Et Rusard. Je sais que je ne pourrais jamais écrire sur eux.

Je mets très souvent Hermione dans mes fics, pas parce que c'est elle qui me fascine le plus, mais parce qu'elle a le caractère que j'arrive le mieux à discerner. Mais je peux écrire une fic sur n'importe quel personnage, aussi. Presque tous m'inspirent, à des degrés différents.

Ah tiens... Je n'ai pas encore parlé de Ron... Lui aussi, c'est un de mes personnages préférés. J'adore littéralement écrire sur lui. Et je trouve que le couple Hermione/Ron est juste parfait. Ok, hurlez-moi dessus si vous voulez, mais c'est ce que je pense réellement.
Drago... J'aime aussi beaucoup son caractère, mais je n'arriverai jamais à écrire sur lui. Je crois que ce sont toutes les fanfictions Dray/Mione avec les préfets en chef, la collocation forcée, la salle de bain des préfets, Hermione en péripatéticienne et Drago en malheureux qui m'ont dégoûtée. Vraiment, j'en peux plus de toutes ces fictions sans aucunes originalité... :criz:
Neville... Un personnage dont on ne parle pas beaucoup, et qui pourtant mérite d'être plus connu. Son caractère et sa personnalité sont fascinant, et j'aime beaucoup lire des fictions avec lui en personnage principal. :mrgreen:

Lunashura
Titulaire des BUSE

Message par Lunashura » 12 nov. 2011 - 22:08

*Ferait mieux de réviser l'éco ou au moins avancer sur mes trop nombreuses fics en cour que traîner sur le forum, mais...bref*

Evidemment, mon caractère étant ce qu'il est, les personnages, les thèmes, le genre de mes fics, sont précisément ceux quii me donnent du fil à retordre! Quand je pense à un truc qui me serait dur à écrire, paf! je saute dessus. Je ne devrais pas m'étonner de ne jamais arriver à rien, dans ces conditions... :lol:
Pour en revenir au sujet, les personnages qui me rendent le plus nerveuse sont sans aucun doute Harry, Ron et Hermione. Ce sont ceux que les lecteurs connaissent le plus, et je les aime trop pour vouloir les rendre trop OOC, et leur faire subir beaucoup plus de choses qu'ils n'en ont déjà vécu dans les livres!
J'ai eu du mal avec Arthur, réecement: je l'apprécie beaucoup, mais dans un cadre extra-famillial et sérieux, j'ai quelques problème à concilier sa gentillesse et sa compréhension à la gravité dont il doit faire preuve. Molly pose moins de problème, je dois dire.
Je suis bizarrement assez attirée par la famille Malefoy, pour l'écriture, et ils ne sont pas du tout évidents à manier, à mon avis. Pourtant je ne devrais pas avoir trop de problème à exploiter Draco-l'enfant-gâté, ayant moi-même été pourrie jusqu'à la moelle, mais contrairement à lui, j'en ai au moins une honte avouée... Mettre un peu de plomb dans cette mauvaise tête sans aller clichés ni OOC excessif ni mièvrerie, et sans aller trop vite, est un vrai défi! J'adore! :bav:
Sinon, j'ai du mal avec les personnages secondaire, qu'on ne connaît pas beaucoup..... Même si je les adore. Certes, ils laissent une grande liberté aux auteurs, mais je préfère en savoir le plus possible sur un personnage (ou au moins m'en faire une idée assez précise) quand je l'emprunte à son créateur véritable, ou bien j'aurais peur de trahir le canon.
Quant à cette histoire de sexe, Draco est le premier perso masculin dont je prend le point de vue, et c'est un peu bizarre de devoir considérer, au besoin, des personnages féminins de cette perspective-là....
Pour conclure, je dirais que je ne pose jamais la question de savoir si j'aime ou non le concerné, si il m'inspire ou pas, quand j'écris: l'idée d'abord, les problèmes ensuite! :lol:

Aosyliah

Message par Aosyliah » 18 nov. 2011 - 17:50

Regulus (sans blague) et Hermione principalement, je dirais.

Non, pas spécialement. J'aime bien Hermione, sans qu'elle soit un de mes personnages préférés, et pour Regulus, c'est encore autre chose. On ne sait de lui que des faits, rien qui puisse nous permettre d'en déduire un portrait quelconque. Donc dans ce cadre là, c'est difficile de juger si c'est un personnage préféré, mais son histoire, pour le peu qu'on en sait, oui, est l'une de mes favorites.

Quels personnages aimez-vous mais sur lesquels vous n'arrivez pas à écrire ?Sans hésitation, je dirais Sirius. J'ai mis énormément de temps à arriver à l'écrire (Aya pourra en témoigner), et encore aujourd'hui, je galère un peu. C'est un personnage que je trouve tellement émouvant, tellement tragique, et de fait, tellement beau, que j'ai toujours peur de l'égratigner, voire de totalement le détruire.

Ginny et Harry. Sans aller jusqu'à les détester, je ne les aime pas. Et pourtant, Harry, parfois m'inspire. Quant à Ginny, eh bien je suis bien obligée de me la coltiner dans mes Astinny :D Et c'est peut-être pour ça, d'ailleurs, que je n'arrive pas à l'imaginer post Poudlard en Happy End. La voir paumée doit me la rendre plus sympathique, je crois :D

Ombrage. C'est le seul personnage de toute la saga que je déteste vraiment. Même Voldemort ne m'inspire pas une telle antipathie - peut-être parce qu'il est juste le méchant de base, tendis qu'Ombrage est beaucoup plus humaine.

J'aime écrire sur plein de personnages différents. A vrai dire, j'aime beaucoup qu'on me lance des défis, ou qu'on me mène à explorer des personnages sur lesquels je réfléchis peu (Je pense à Barty, sur qui j'ai écrit pour l'anniversaire d'Are). Mais cela ne m'empêche pas d'avoir des personnages qui m'inspirent particulièrement. Un, en particulier, d'ailleurs. Inutile que je dise lequel, j'imagine :D

Comme j'ai déjà parlé d'Ombrage, je vais creuser du côté d'Hermione et de Regulus.
Hermione, en fait, est un personnage que je trouve facile à écrire, ou plutôt, rassurant. Parce qu'elle est prévisible.. Il y a des personnages où on se dit "Dans telle scène plus tard, il réagira comme ça", et lorsqu'on arrive à ladite scène, on se rend compte qu'en réalité, ce qu'on s'était imaginé ne colle pas du tout. Mais Hermione est toujours (désespérément) là où on l'attend. C'est sans doute le personnage le plus rassurant quand on commence la fanfic HP. C'est un cadre d'écriture, une norme, un point référent.
Regulus... Ah, Regulus ! Le tragique héros de l'ombre malgré lui. Son histoire est complexe, sombre, mystérieuse. Ce qui me donne envie d'écrire sur lui ? En premier lieu, toutes les questions qu'il suscite, et la plupart des fics que j'écris sur lui ne sont que des tentatives de réponses. J'aime essayer différentes versions, différentes théories. J'aime me demander pendant des heures ce qui le liait à son frère, ce qu'il pensait de lui, les raisons qui l'ont poussés à devenir Mangemort, celles qui l'ont convaincu qu'il était dans le faux, et surtout, j'aime me demander jusqu'à quel point il s'est cru dans le faux. Est-ce seulement le personnage de Voldemort qu'il a voulu combattre ? Sont-ce aussi les idéaux ? Sont-ce ses actes ? Ses erreurs ? Jusqu'à quel point s'est-il remis en question ? Regulus, c'est l'âme humaine et ses heures sombres, et c'est tout ce qui me fascine.
Sans compter que j'ai une certaine faiblesse pour le tragique, alors peut-on rêver meilleur personnage ? :mrgreen:
A hat without magic is just a hat.

Edme Kleber

Message par Edme Kleber » 23 mars 2013 - 23:19

Je crois que je n'ai pas vraiment de favori, j'aime écrire sur vraiment tout le monde. Mais j'ai sans doute le plus de plaisir à Ecrire sur Neville. :)

Du coup si c'est Neville que je prends comme exemple, oui, tout à fait. Mais d'un autre côté, j'écris sur beaucoup de personnages qui ne sont pas du tout mes préférés dans les livres, et inversement je suis tout à fait incapable d'écrire sur beaucoup de mes persos préférés. Il n'y a que Neville qui reste une constante.

J'aime enoooooormément Luna, mais je suis incapable de lui rendre suffisamment grâce en général, je ne lui donne qu'une ligne ou deux parce que j'aime la faire apparaitre, mais je n'arrive vraiment pas à la rendre juste, donc elle ne fait que quelques apparitions dans des petites tics parodiques ou comiques. En ce moment j'écris une fic dans lequel elle a un rôle très important, mais comme je suis incapable d'écrire de son point de vue, je ne la décris qu'à travers les yeux de ses deux compagnons ! C'est frustrant ! :lol:

Je ne déteste pas de personnage. à part Ombrage peut-être. Mais je ne penses pas que j'écrirais jamais sur elle. Je la déteste trop xD En revanche, il y a tout un panel de personnages que je n'aime pas spécialement, et qui pourtant m'attendrissent au point que je me retrouve à écrire plein de trucs sur eux. Comme Dudley, Peter, Rogue, Drago et Rusard par exemple (mais j'ai jamais rien publié xD) après Il y a d'autres personnages comme Bellatrix et Voldemort, ou les mangemorts en général je ne suis pas super fan d'eux. J'ai rien contre écrire sur eux en revanche, mais je pense pas de leur point de vue.

Bah du coup Ombrage que je trouve juste trop exécrable pour lui consacrer un vrai texte. si elle doit apparaitre un jour ça sera pour se mettre un cour moment sur le chemin de mes héros et encore, même en méchante je ne l'apprécie pas. Il y a aussi Vernon je pense au contraire de Pétunia sur laquelle j'adorerais écrire. Voldemort aussi, mais que j'aime bien parodier ou tourner en ridicule. :lol:

C'est définitivement sur plein de personnages différents que j'aime écrire. J'crois que sur toutes mes fics publiés je dois avoir un texte sur Molly, un texte sur Peter Pettigrow, un autre sur Victoire et Teddy, un sur Neville, deux sur Ron, deux sur Lupin, un texte à la con sur Voldy xD, un sur Dudley, un sur Rusard et un sur les Fondateurs. Sans compter les cross-Over, OCs et autres receuils de Drabbles qui regroupent chaque fois plein d'autres personnages de la saga. Je crois qu'il n'y a que Sirius qui revient assez souvent (4 fics publiées et une infinité dans mon ordi :mrgreen: ) Je ne suis pas si fan de lui mais j'ignore pour quoi j'écris à foison sur lui.
Quant aux textes non publiés les personnages abondent d'autant plus puisque j'ai encore des tonnes de textes sur Sirius, un sur Ron, un sur Harry, un sur Peter et Rusard (en plus de ceux publiés), deux sur Drago, un sur Rogue, un sur James, un sur Dobby, un sur Ginny, un sur la maman de Remus et la jeunesse de Maugrey Fol-Oeil, un sur Pétunia, un sur Dubois et les jeunes futurs mangemorts (donc la bande à Lucius xD) un autre sur James Sirius Potter, et pas mal sur Rose, Scorpius, et Lily xD

Donc j'ai pas vraiment de ligne directrice quant au choix des personnages sur lesquels j'écris. J'crois que j'imagine un truc sur eux, un aspect de leur vie privé, de leur personnalité, et hop, je me lance. Du coup je me retrouve avec une dizaine de fics commencées que je ne finirait probablement jamais mais que je garde dans l'espoir qu'un jour je m'y remette sérieusement :)
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 13 avr. 2013 - 10:12

Je n'ai pas "un" grand favori qui reviendrait tout le temps, en plus j'ai tendance à fonctionner par périodes, mais il y a quand même des personnages sur lesquels j'ai déjà écrit plusieurs fois et sur lesquels j'aime beaucoup écrire : Lavande Brown, Colin Crivey, Ginny Weasley, tous les enfants de la Next-Gen avec une préférence pour Rose Weasley, Neville Londubat, même si je n'ai pas beaucoup écrit sur lui j'aime bien le faire, Parvati Patil, Luna Lovegood mais par contre j'ai toujours très peur de "dénaturer" Luna, de ne pas bien réussir à la cerner. Après il y en a encore d'autres, mais ceux-là reviennent assez régulièrement.

Pas forcément. Par exemple, Lavande, je ne l'aimais pas plus que ça dans les livres, et finalement j'ai écrit sur elle et ça m'a fait découvrir ce personnage (enfin la vision que je me fais d'elle) et maintenant je l'adore ! Par contre, Ginny, Neville, Luna, étaient déjà des personnages que j'adorais dans les livres. Colin, j'ai été très touché par sa mort mais je l'ai réellement apprécié en écrivant sur lui, comme pour Lavande en fait. Parvati, je me suis lancée dans les Prompts avec elle et maintenant je l'aime beaucoup aussi ! En fait j'aime écrire sur les personnages un peu oubliés, les personnages secondaires des livres, ceux dont on ne parle pas beaucoup ou alors juste pour leur donner le mauvais rôle (genre Lavande la gourdasse dont l'unique but dans la vie est de piquer Ron à Hermione et ça même quand elle est adulte :evil: ).

Lily et James, à mon plus grand malheur, je ne sais pas pourquoi mais je bloque complètement avec ces deux personnages, même pour un OS j'ai du mal ! Après il y a Luna, j'arrive à écrire sur elle mais comme je l'ai dit plus haut je ne suis jamais sûre d'avoir bien fait, j'ai toujours de ne pas avoir bien respecté son caractère, de trop la changer. Mais j'essaye quand même. Je suis même assez fière d'un texte que j'ai écrit sur elle récemment. Alors que Lily et James, je bloque vraiment.

Non. Il y a bien des personnages que je déteste, la plupart des méchants en fait (oui je suis plutôt pour les "gentils" :mrgreen: ), mais je n'écris pas sur eux. Déjà parce que j'aurais peur de ne pas être objective, mais aussi et surtout parce qu'ils ne m'intéressent pas. Eventuellement je fais des allusions à eux de temps à autre, quand j'en ai besoin, du genre les Mangemorts dans un OS sur Lavande et Seamus qui se passe lors de leur septième année avec les Carrow, mais je n'écris pas spécialement sur eux. Je n'écris que sur les personnages que j'aime, qui m'intéressent, sauf en cas de défi bien sûr. Mais jusqu'à présent, je n'ai pas eu à écrire sur un personnage que je déteste.

Je pense que je n'écrirai jamais sur Ombrage, elle est juste trop horrible, et elle ne m'intéresse vraiment mais vraiment pas. Après, il y a des personnages comme Mimi Geignarde par exemple sur lesquels je ne veux pas écrire, tout simplement parce que je n'ai rien à dire. Rien du tout. Je ne me suis jamais assez intéressée à ces personnages, et je ne m'y intéresserais probablement jamais.

Comme je l'ai dit plus haut, je fonctionne par période. Donc en ce moment, je carbure au Lavande/Seamus et au Colin/Liliane (Liliane est mon OC, pas un personnage d'HP). Mais qui sait, demain ça changera peut-être encore. Ce qui est sûr, c'est que j'écris sur quand même pas mal de personnages différents, et sur les 49 fictions que j'ai publiées à ce jour, je pense qu'il y a quand même de nombreux personnages et que ce ne sont pas toujours les mêmes qui reviennent. Et puis j'essaye de varier. Je ne poste pratiquement jamais deux OS sur Lavande à la suite par exemple, je posterais un OS sur un autre personnage entre deux pour ne pas toujours proposer la même chose justement. :D
grl pwr ♥

Les zibelines triompheront bien : chapitre 2 en ligne ♥

Koraline
Titulaire des BUSE

Message par Koraline » 13 avr. 2013 - 10:41

Eh bien, j'aime écrire avec toutes sortes de personnages, mais je dois avouer que mes préférés vacillent entre les personnages classiques et les personnages plus "originaux". Ainsi, j'adore écrire sur Severus Rogue et Lord Voldemort, ainsi que sur notre Trio Favori, mais j'aime aussi écrire sur des personnages comme Sinistra, Bibine, Chourave...
Ce n'est pas vraiment un personnage, mais j'ai une véritable passion pour la maison Poufsouffle, qui est d'ailleurs mise à l'honneur dans ma fanfiction. Je trouve que celle-ci a une image assez médiocre dans le livre, bien qu'elle soit, à mon humble avis, une très bonne maison aux valeurs remarquables.
Enfin, j'aime écrire sur les "fils et filles de", des OC, et, comme vous avez pu le constater en lisant Prince of Darkness, je ne suis guère originale de ce côté-là...

Oui, en ce qui concerne Severus Rogue et Lord Voldemort. En revanche, si j'apprécie Chourave, je n'en sais pas assez sur Sinistra et Bibine, en me servant uniquement du livre, pour réellement les considérer comme des personnages fétiches. Quant aux Poufsouffles, je ne les aime pas tous : si j'aime bien Cedric Diggory, même si Pattinson a légèrement refroidi mon affection, je ne suis pas vraiment fan de Zacharias Smith, par exemple.

Neville Londubat. C'est atrocement dur d'écrire sur Neville Londubat, surtout dans ses jeunes années ! J'ai beaucoup de mal à faire la séparation entre le Neville d'hier et celui d'aujourd'hui...J'ajoute Severus Rogue dans cette liste, puisque j'arrive à écrire dessus, mais que je suis toujours à me demander si je ne suis pas en train de le faire OOC. Je suis une vraie angoissée à ce sujet ! Ron est également compliqué à manier, j'aime bien ce personnage, alors je ne veux pas trahir son esprit. J'essaie de retranscrire son humour et son caractère, mais j'ai l'impression d'être à côté de la plaque...
Je ne parle même pas du Choixpeau Magique, j'ai offert des scènes de Répartition avec lui, j'ai toujours la sensation de ne pas arriver à le retranscrire.

Un personnage que je déteste...Hmm...Difficile...Allez, on va dire Zacharias. Je déteste ce blaireau, mais je lui réserve tout de même une place dans ma fanfic, il m'est très utile pour s'occuper de mon perso principal, Nyark :sadik: !

Si je devais vraiment choisir un personnage, je dirais Bathilda Tourdesac. Comment je pourrais seulement écrire sur cette vieille ? Je n'ai aucune idée de la manière dont je pourrais la retranscrire !

Hmm...J'ai beaucoup d'inspiration pour le personnage de Severus Rogue, notamment pour lui ajouter des fils et des filles, mais j'aime écrire sur tout le monde, à peu près. Un peu de diversité ne fait pas de mal...
ImageImage

Xinou
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Xinou » 13 avr. 2013 - 15:24

Mmmmh, pour ma part, ce sont les personnages de la next gen, particulièrement Louis Weasley :mrgreen: Mais j'aime aussi pas mal Albus S. Potter et Scorpius Malefoy... Enfin pour l'instant tout ce que j'ai écrit sur eux deux se résume à une histoire centrée sur Asteria, des OS non publiés et le plan d'une fic longue qui ne verra jamais le jour, alors bon... xD

Bah, Louis Weasley, on le voit pas dans les livres donc euh... :mrgreen:

Il y en a tellement... Severus Rogue, Harry Potter, Luna Lovegood, les jumeaux Weasley, Neville Londubat...

Mmmmmmh... Non... Ou alors vite fait Drago Malefoy, mais j'ai jamais rien écrit sur lui en particulier quoi

Dumbledore et Voldemort. Mais je sais pas pourquoi xD

Louis Weasley, again and again :mrgreen:
Scorpius m'inspire aussi, mais en général ceux qui m'inspirent le plus sont des OC...
Après, je dirais que j'ai une inspiration super hétéroclite, des fois j'ai des idées d'histoires avec un personnage en particulier, mais en dehors de cette histoire, le personnage va pas particulièrement m'inspirer (Rusard par exemple)

je crois que j'ai tout dit plus haut ^^
Image

Cass
Comptable chez Gringotts

Message par Cass » 13 avr. 2013 - 18:07

J'écris beaucoup, je ne publie jamais. Simplement parce que j'aime tout déstabiliser et partir dans des avenues que très peu de personnes comprendraient. J'ai une amie qui me lit à l'occasion. Comme la moitier du délire lui appartient, c'est plus par droit que par envie. Il serait un peu cruelle "Ouais, je suis bien contente que tu es passé la nuit avec moi à la recherche d'une étoile qui porte un nom de fleur... mais non, tu peux pas lire. Too bad!" :lol:

Je n'aime pas les personnages dont tout est déjà décidés. Aussi, j'écris beaucoup sur la Next generation. J'ai commencé avec Scorpius ce qui a entrainé un effet de chute et maintenant, j'écris pas mal sur Teddy aussi.

Nan. Dans le livre, j'aime beaucoup Luna et les jumeaux, mais par "amour" pour eux, je ne les inclus que rarement quand j'écris. Je me connais. Je sais qu'ils vont devenir n'importe quoi s'ils tombent entre mes mains.

Alors là, j'aurais vraiment eu une bonne note en divination! J'ai répondu à cette question à la question d'avant.

Dudley! À la suite d'un délire, j'ai découvert que bon sang que j'aimais le mettre dans mes fics :mrgreen:

Avec tout l'amour que je peux avoir pour les personnages principaux, ils ne seront personnages principaux d'une de mes histoires. Trop développé pour que je me sentes libre et je me vois mal de tout changer Harry ou autres du jour au lendemain.

Sinon, bien que j'aime écrire sur Teddy, et donc inévitablement, sur Victoire, je me suis faite une devoir, dès le début, de trouver une raison à la finale les concernant dans l'épilogue. C'est bien, ils sont amis... mais ça arrête là en ce qui me concerne.

J'ai tendence à écrire sur les mêmes en personnages principaux, mais je leur développes tellement une vie complexe qu'en bout de ligne, j'écris sur un peu plus de personnages, mais en secondaire.

hugo

Message par hugo » 13 avr. 2013 - 21:09

J'ai beaucoup varié mais mes persos préférés pour écrire sont ceux qui sont torturés mentalement (pas physiquement, encore heureux :lol: ) par exemple Drago Malefoy, les jumeaux Weasley ou Charlie (je le trouve très torturé, un homme qui préfère un dragon à une femme, c'est illogique. Anormal. Je le dis en tant que représentation de la gent masculine). Sinon, j'écris beaucoup sur la Next Gen parce que ça me laisse pas mal d'imagination avec Louis Weasley, les jumeaux Scamander (avec qui c'est l'éclate :lol: ) et Scorpius Malefoy.

Je n'en ai pas. Je n'arrive pas à choisir, c'est trop dur mais mon préféré resterait Louis Weasley et monsieur n'apparaît pas dans les livres...

Harry Potter. J'ai l'impression que JK Rowling a tout fait pour nous! Et Luna, évidemment, elle est trop complexe!

Je haïs Rogue (même si c'est un héros) mais je n'écris pas pour autant sur lui!

Dumbledore et Gellert Grindelwald. J'ai l'impression qu'ils sont à des années lumières de moi! Je n'arrive pas à les voir jeunes!

Louis Weasley m'a beaucoup inspiré grâce à sa famille et tout ça. Sinon j'aimerai bien pouvoir manier tous les persos, ça serait énorme :P

J'aurais trop à dire, je ne voudrais pas prendre toute la place ^^
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 01 sept. 2013 - 16:20

Mes OC probablement. Ainsi que James et Remus. Peter également. Bien sûr je ne peux écrire une fic sans tenter d'y insérer de force Sirius parce qu'à mes yeux, une fic sans Sirius est une fic sans amour.
En gros, les Maraudeurs, aussi bien gamin qu'adolescent ou adultes.
Cependant j'aime également écrire sur les personnages assez fort de caractère, terrassé face à la bêtise et la naïveté qu'ils ont en face d'eux mais, qu'au fond, il doivent bien aimer malgré tout. (Severus, Minerva, Maugrey...)

J'ai également remarqué que Mrs Pomfresh était souvent dans mes fics... Est-ce là une preuve que je maltraite mes persos ? :mrgreen:
(Elle est cool Pomfresh : c'est la seule qui hausse le ton face à Dumbledore sans que personne ne puisse le lui reprocher donc elle n'a aucune contrainte lorsqu'on écrit sur elle.)

Minerva elle est trop balèze et vous n'y pouvez rien.
Quant aux Maraudeurs, oui... tout particulièrement Sirius.♥
Par contre j'aime plus le Severus des fics (pas celles où il est tout innocent, au contraire !) que du livre : je ne lui pardonnerai jamais son comportement avec Neville (tous les tomes) et Hermione (Tome 4).

Sirius adolescent. Je dois quasiment tout le temps écrire sur lui mais... Je bloque.
Soit c'est parce que la fic ne peut se permettre de trop en dire sur lui parce qu'il n'est pas le personnage principal et qu'on est en PoV interne... Soit... C'est une véritable incompatibilité physique : Sirius est quelqu'un qui vit sans regrets, il est brut, il fait tout à fond. il ne s'embarrasse que rarement de fardeau sur le plan moral, ce qui fait que lorsque c'est le cas, c'est génial d'en parler mais autrement... Je n'ai rien à dire. Je suis plus le genre d'auteur à rester des heures sur un perso poussé sur l'introspection (Remus et Severus sont des mines d'or pour les auteurs comme moi).
Sirius est un homme d'action, il est difficile de parler de ses sentiments puisqu'ils les montre le plus possible...
Il ne s'embarrasse de rien d'inutile... Sauf lorsque ça concerne sa famille mais ce n'est pas suffisant.

Je sens que, par moment, dans mes fics, il serait heureux de dire quelque chose mais il n'en a pas le droit et ça me fruuuustre.

Jusqu'à Azkaban où il se retrouve aussi enfermé physiquement que mentalement. Et là, je peux écrire sans aucun blocage.

Severus, un peu, pour les raisons citées plus haut. (je ne le déteste pas, son personnage est génial, j'adore ça mais il ne m'est pas sympathique en tant qu'homme) Mais parce que je ressens moins de proximité avec lui (pourtant on se ressemble au niveau du nez :lol: ) je l'utilise surtout pour mes fics exercices comme "écrire avec toutes les lettres de l'alphabet dans chaque phrases". C'est étrange parce que je lis pas mal de fic avec lui.
Sinon je ne déteste pas vraiment de personnage en particulier. A une époque j'aurai répondu Ombrage mais désormais je comprend à quel point elle est fascinante comme femme donc j'ai un peu envie d'écrire sur elle.

La next-gen' et le trio et ses ennemis. J'ai déjà écrit sur eux mais je n'aime pas vraiment ça. C'est également le cas pour les générations Tonks/Bill/Charlie et les jumeaux.
Pourtant je ne les déteste pas du tout, mais pas du tout, dans les livres. :?
Par contre Percy ne me dégoûte pas.

Remus est une mine : sa crainte farouche, son amour trop grand pour son corps, sa relation avec Tonks qu'on peut former et déformer à l'envie... Chez Remus tout est possible : on peut le montrer en élève sérieux et en fauteurs de trouble, en ado mature comme en adulte puéril, en héros comme en lâche.

Ensuite il y a James. Lui, c'est un mystère : je ne sais pas pourquoi j'arrive à écrire autant à son sujet. Il est aux antipodes de ma personnalité, il n'a pas de souffrances aussi évidentes que celle de Sirius et Remus, ses tourments (qui sont plus familiaux que sociaux) me sont complètement inconnus et ne lui permettent pas, à mes yeux, de justifier ses actes. Pourtant, je l'aime bien et dès que je l'insère dans une fic... Elle triple de volume. :gne:
James, c'est ma pierre philosophale à moi.

Enfin, je ne peux pas dire que j'aime ou non écrire sur plein de monde. Je peux écrire sur plein de monde mais ce sera de courte durée : un Os, quelques drabbles mais rien de plus. Alors que Sirius et ses amis... ça ne s'arrête pas.
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 02 sept. 2013 - 11:11

Remus principalement. La dualité homme-loup m'a toujours fascinée chez lui et puis il a un caractère assez insaisissable, on ne sait jamais vraiment ce qu'il pense, c'est une personne très secrète.
Sirius, sombre, rebelle et tourmenté, une vrai source d'inspiration !
Les personnages qui oscillent entre ombre et lumière: Regulus Black, Severus Rogue et Peter Pettigrow. Ils ont une personnalité complexe et ambiguë . J'adore écrire sur eux :)
Luna et son petit grain de folie. C'est un personnage plein de poésie et je me sens à l'aise avec elle.
Et enfin Tom Jedusor, son machiavélisme et son charisme me fascineront toujours, je crois.

Oui, en effet. Je lis et relis les passages sur eux. C'est plus fort que moi XD

Hermione, j'ai peur de complètement la dénaturer et de la bourrer de clichés. Du coup je préfère éviter.
Mais peut-être qu'un jour, je me lancerais...
Bellatrix: tellement provocatrice et imprévisible, elle m'échappe complètement. Faudrait quand même que j'essaye un de ces quatre.

Étant donné que je n'en déteste aucun, non ^^

Non plus, je suis assez touche-à tout. J'aime bien m'essayer sur des personnages secondaires voire impopulaires.
Même Rusard m'inspire :)

Remus, à force d'écrire sur lui et de plonger dans ses pensées, je me sens à l'aise avec. Qu'il soit jeune ou adulte.
Sinon, oui, j'aime écrire sur plein d'autres personnages comme Hagrid, Colin ou encore Minerva et je compte écrire un OS sur Filius Flitwick. C'est intéressant comme expérience :)
Image

Tchii
Elève de troisième année

Message par Tchii » 02 sept. 2013 - 19:45

Bonjour, Bonsoir...
Bon à mon tour de répondre à ce petit questionnaire fort intéressant ma foi,
    [b]Quels sont vos personnages favoris pour écrire ?[/b] Tom Elvis Jedusor. J'ai toujours adoré les méchants, depuis les contes de fée quand j'étais enfant. La tristesse de savoir que le méchant meurt à la fin, c'est pas cool du tout. J'ai commencé à apprécier Tom, dés le volume 2, et on se doutait qu'il allait mourir à la fin... Mais j'ai adoré le tome 4. [b]Est-ce que ce sont aussi ceux que vous préférez dans les livres ? [/b] Oui! Je suis une grande de fan de Voldemort et de Tom Elvis Jedusor... [b] Quels personnages aimez-vous mais sur lesquels vous n'arrivez pas à écrire ?[/b] Pour l'instant aucun, sauf peut-être Hermione, mais c'était plus dans la continuité de l'histoire, et de son caractère, que je n'ai pas pu garder jusqu'au bout. Je le regrette vraiment beaucoup. [b] Au contraire, est-ce qu'il y a des personnages que vous détestez et sur lesquels vous écrivez pourtant ? [/b] Je ne déteste aucun personnage de Harry Potter. Certains que j'aime moins, mais je l'aime tous. Toutefois, je ne suis pas encore sortit des personnages principaux pour écrire mon histoire. [b]Ou simplement des personnages sur lesquels vous ne voulez surtout pas écrire ?[/b] Ron... Est le seul personnage qui m'intéresse le moins à écrire sur lui. Ce n'est pas que je l'aime pas, au contraire il me fait bien rire. Mais pour aujourd'hui, il ne m'inspire pas beaucoup... [b]Est-ce que vous avez un ou deux personnages en particulier qui vous inspirent ou est-ce que vous aimez écrire sur plein de personnages différents ?[/b] Tom Elvis Jedusor, m'inspire un quantité de choses... Je pense écrire encore un bon moment sur lui... [b]Et évidemment qui sont ces personnages, qu'est-ce qui vous donne envie d'écrire sur eux ou vous rebute ?[/b] L'amour que l'on ressent pour ces personnages. Et le manque d'inspiration pour d'autres personnages. Sont les deux seules choses qui me feront écrire que eux, ou me rebuteront au contraire...
Et voilà, merci de votre lecture!
A trés vite!
Tchii!!

Luciana
Titulaire des ASPIC

Message par Luciana » 26 nov. 2013 - 13:36

Quels sont vos personnages favoris pour écrire ? Les Black, les vieux de l'arbre généalogique. Surtout le trio de Phineas Nigellus et de ses deux soeurs. Je n'ai pas de grand mérite, c'est vraiment dur de faire du OOC avec des personnages à peine évoqué. J'aime beaucoup la Next Gen aussi, je crois avoir écrit trois fics sur eux.
Est-ce que ce sont aussi ceux que vous préférez dans les livres ? Bellatrix et Luna. Narcissa aussi, mais je n'oserais jamais écrire sur elle tant la vision de Les Nerles me fascine.
Quels personnages aimez-vous mais sur lesquels vous n'arrivez pas à écrire ? Narcissa, justement. J'ai essayé Lavande aussi et Luna est très difficile à approcher sans tomber dans l'OCC.
Au contraire, est-ce qu'il y a des personnages que vous détestez et sur lesquels vous écrivez pourtant ? Non.
Ou simplement des personnages sur lesquels vous ne voulez surtout pas écrire ? Le Trio, tout simplement car pour eux, les livres me suffisent. Je n'aime pas non plus écrire sur les Maraudeurs.
Est-ce que vous avez un ou deux personnages en particulier qui vous inspirent ou est-ce que vous aimez écrire sur plein de personnages différents ? J'aime varier mais je ne varie pas tant que ça. Je crois qu'il y a des personnages récurent et je vais rarement dans tous les sens.
Et évidemment qui sont ces personnages, qu'est-ce qui vous donne envie d'écrire sur eux ou vous rebute ? Lily Luna et Elladora Black, je les imagine pleine de matière à travailler partout et j'ai toujours plein d'idées avec elles.

Meygie
Elève de troisième année

Message par Meygie » 07 nov. 2015 - 03:50

Quels sont vos personnages favoris pour écrire ? J'aime vraiment écrire sur Drago Malefoy car il est et sera toujours mon chouchou de la saga et j'aime bien appréhender la saga à travers ses yeux, l'imaginer dans différentes situations. J'aime aussi beaucoup travailler sur Narcissa et Hermione. Je dirais qu'il s'agit de mes trois personnages fétiches quand il s'agit d'écrire.

Est-ce que ce sont aussi ceux que vous préférez dans les livres ? Drago et Hermione font parti de mon top 5 des personnages de la saga. Pour Narcissa, je dirais que s'il était possible d'élargir à un top 10 par exemple, elle en ferait parti sans aucun doute.

Quels personnages aimez-vous mais sur lesquels vous n'arrivez pas à écrire ? McGonagall! Je l'aime tellement, mais je n'arrive pas à trouver sa voix... Je ne désespère pas de réussir un jour à lui donner une place principale dans une de mes fics.

Au contraire, est-ce qu'il y a des personnages que vous détestez et sur lesquels vous écrivez pourtant ? Ombrage! Cette femme est le personnage que je déteste le plus dans toute l'histoire de la littérature, mais elle m'inspire vraiment... J'en profite pour la torturer dans mes écris :lol:

Ou simplement des personnages sur lesquels vous ne voulez surtout pas écrire ? Je ne veux pas écrire sur Sirius car je ne l'ai jamais vraiment aimé, même chose pour Luna. Je ne dis jamais non, mais ce n'est clairement pas dans mes projets d'écrire sur eux.

Est-ce que vous avez un ou deux personnages en particulier qui vous inspirent ou est-ce que vous aimez écrire sur plein de personnages différents ? C'est certain que l'inspiration est beaucoup plus facile lorsqu'il s'agit d'écrire sur Drago, Narcissa ou Hermione, mais je veux absolument diversifier ma banque de personnage.

selket
Stagiaire chez W&W

Message par selket » 07 nov. 2015 - 17:25

J'adore écrire sur Lavande Brown, elle est vraiment fascinante. Notamment lorsqu'on parle de sa vie après la guerre, c'est le personnage qui change suite à la guerre par excellence. J'aime aussi écrire sur Neville après guerre.
Les personnages peut aimé, torturés sont ceux que je préfère. Marietta avec qui je commence à écrire est un personnage géniale, tout comme Narcissa et Blaise. Ils sont l'archétype du personnage pas aimé mais qui peut changer.

Non pas du tout. Dans le livre j'adore Luna, Ginny, Hermione pourtant je n'écrit pas ou peu sur eux. Neville et les jumeaux font aussi partit de mes favoris, et j'écris un peu sur eux.

Hermione j'arrive pas trop à écrire sur elle sans tomber sur la caricature. Luna j'ai du mal à appréhender son caractère pour écrire pourtant j'aime ce personnage, c'est comme Sirius ou Ginny.
Je crois que j'aime tellement ces personnages que j'arrive pas à écrire sur eux. Rogue aussi me plairait mais je vois trop de fic dessus ducoup j'ai du mal à m'y mettre.

Voldemort ça compte? Je l'aime pas pourtant il vient souvent dans mes nuits HPF. J'ai du mal aussi avec Drago ou Percy ils sont trop caricatural. Et puis Drago il est dans trop de fiction j'ai du mal.
Idem Marietta au départ je ne l'aimai pas au final écrire sur elle est plutôt géniale ^^.

J'ai du mal avec les mangemorts, je me vois pas trop écrire sur eux, plus parcque je serai pas quoi raconter...c'est difficile d'écrire sans les juger. Ombrage c'est pareil je l'aime tellement pas que je pourrai pas écrire sur elle.

J'aime écrire sur des personnages différents ça me permet d'aborder plein de thème...mais j'ai quelque chouchous qui reviennent régulièrement.

Mes chouchous sont : Lavande sans hésiter, j'ai déjà plusieurs OS sur elle elle reste mon personnage favori pour écrire. Mais les jumeaux et Neville sont aussi souvent dans mes histoires.
J'aime Lavande, son côté fille inintéressante à Poudlard mais qui pourtant avec la guerre à tout perdue et à changé du tout au tout. Pour les jumeaux c'est leur côté facétieux qui m'attirent mais qui me donne aussi du fil à retordre...c'est dur de leur rester fidèle sans en faire trop. Pour Neville j'essaye de coller au plus juste à son caractère, après la guerre il peut pas devenir le mec qui a super confiance en lui et est beau gosse. Il reste le petit Neville du départ c'est difficile de gérer cette évolution.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 07 nov. 2015 - 17:48

Ginny, clairement. C'est la seule qui revient dans énormément de mes fics. J'écris sur à peu près tout le monde, mais une ou deux fics, mais Ginny c'est régulier que je revienne à elle.

Oui. J'aime aussi d'autres personnages bien sûr - Sirius, Hermione... - mais j'écris moins sur eux.

Luna. Quand c'est du point de vue de quelqu'un d'autre, ça va, je m'en tire pas mal, mais écrire Luna du point de vue de Luna, non, incapable, j'essaie même plus, je saais d'avance que ça donnera rien.

Harry. Quand je colle au canon et que j'écris sur Ginny, j'ai pas trop le choix. J'ai même une fic où il est le personnage principal. C'était ardu :mrgreen: Drago, je n'irais pas jusqu'à dire que je le déteste, mais j'ai jamais été très fan de lui, et je me retrouve toujours à avoir des idées sur lui. Des Drago/Ginny, évidemment, mais souvent il est seul, ou avec quelqu'un d'autre. C'est étrange.

Non. J'aime les défis, alors je suis pas contre écrire sur qui que ce soit.

Comme dit plus haut, Ginny revient souvent, mais sinon j'aime la variété. Je crois que toutes les époques ont été traitées sur mon profil (surtout celle de Harry, mais les autres au moins en drabbles ou en OS de temps en temps), les 7 tomes, toutes les maisons, beaucoup de personnages, élèves, profs, animaux, robinets...
Image
sakura284

Alienor la Fantasque

Message par Alienor la Fantasque » 08 nov. 2015 - 00:04

Quels sont vos personnages favoris pour écrire ? Drago, sans hésiter, et Severus Rogue (mais hélas, je n'ai pas encore écrit de fic sur lui... je l'ai fait intervenir temporairement dans une scène).

Est-ce que ce sont aussi ceux que vous préférez dans les livres ? Drago, moyennement, mais j'ai découvert que c'était un personnage exquis sur le plan du caractère, surtout lorsqu'il se remet en question. Je le vois comme un adulte qui doute de tout. Quant à Severus... Oui ! Il fait partie de mes préférés !

Quels personnages aimez-vous mais sur lesquels vous n'arrivez pas à écrire ? Severus Rogue, car il est complexe. Quand j'écris sur lui, j'ai toujours l'impression de m'y prendre gauchement, je crois qu'il ne correspondra jamais à l'idée qu'en a transmis Rowling... Comme Voldemort.

Au contraire, est-ce qu'il y a des personnages que vous détestez et sur lesquels vous écrivez pourtant ? Theodore Nott. Mais le pauvre ne m'a rien fait, c'est moi qui en ai fait un tel salaud dans ma fic que j'en viens à avoir peur de lui...

Ou simplement des personnages sur lesquels vous ne voulez surtout pas écrire ? Je ne sais pas, je n'ai pas encore creusé suffisamment dans ce sens.

Est-ce que vous avez un ou deux personnages en particulier qui vous inspirent ou est-ce que vous aimez écrire sur plein de personnages différents ? Les deux plus hauts, et beaucoup d'autres... Je pense que je parviens assez facilement à me placer dans la tête de tous les personnages ! Mes fics sont plutôt du genre à alterner entre les points de vue. C'est très dur pour moi de rester dans la tête d'une seule personne, je trouve que ça me contraint.

Et évidemment qui sont ces personnages, qu'est-ce qui vous donne envie d'écrire sur eux ou vous rebute ? Ils sont nombreux... ! Sans compter les OCs que j'utilise, j'aime beaucoup étudier leur psychologie, c'est ce sur quoi je passe le plus de temps quand j'écris. Ce qui me bloque, en revanche, c'est quand je vais vraiment trop loin... Les personnages pervers, par exemple. Ça m'est arrivé une paire de fois de révéler vraiment le fond de leur pensée, même la plus inavouable. Le pire, c'étaient les sentiments qu'ils ressentaient. Je suis restée parfois paralysée.
On commence toujours par être un raté. (...) Parce que l'adolescent rêve, parce qu'il ne fait pas ce qu'il faut, parce qu'il pose la barre trop haut (...) On passe plus de temps à se dire qu'on va faire qu'à faire. Ma volonté s'est d'abord éveillée comme une velléité.
(...) Toute ma vie je me demanderai si je suis bien à la hauteur de mon ambition. Toute ma vie je me sentirai plus raté que réussi. Le ratage est le souci constant, intime, continu d'une vie d'artiste."

Eric-Emmanuel Schmitt

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 08 nov. 2015 - 11:11

Quels sont vos personnages favoris pour écrire ? J'écris sur beaucoup de perso en fait, j'aime bien la diversité mais en comptant ce que je n'ai pas publié je dirais que c'est : Ginny et Harry et bien d'autre perso : Rogue, Ron, Hermione,

Est-ce que ce sont aussi ceux que vous préférez dans les livres ? Oui, j'aime bien ces 2 perso que ce soit séparément ou ensemble (même si ensemble j'arrive pas à écrire sur eux.)

Quels personnages aimez-vous mais sur lesquels vous n'arrivez pas à écrire ? Theodore Nott, bon en vrai je commence à m'attaquer à lui, mais je ne le cerne pas encore tout à fait, pour vraiment écrire sur lui, mais c'est un projet. La next gen, je manque d'inspiration sur eux car y'a malheureusement pas mal de cliché et j'ai peur de tomber dedans en les ayant lus. Les OC, j'ai pas vraiment fait de processus de création d'un OC qui fasse plus que de la figuration.

Au contraire, est-ce qu'il y a des personnages que vous détestez et sur lesquels vous écrivez pourtant ? Pour les besoins d'une fic je peux écrire sur des perso que je n'aime pas, par exemple j'ai fait un OS sur Marietta et Cho (plus un drabble) ou un OS sur Bellatrix, bref si l'inspiration est là je peux écrire sur n'importe qui, même sur les perso qui m'insupporte dans le livre

Ou simplement des personnages sur lesquels vous ne voulez surtout pas écrire ? Les fondateurs, ils ne m'inspirent pas, que se soit en lecture ou en écriture. (bon c'est vrai j'ai casé Salazar dans un recueil de drabble, mais c'était vraiment l'illustration de la réponse si dessus "si l'inspiration est là..." Dumbledore, il peut être présent mais en perso principal c'est trop difficile (et je réalise que comme pour Salazar, j'ai un OS sur sa relation avec Gellert qui traine sur mon compte et que justement c'est trèèèès difficile je ne le cerne pas) Ombrage (et alors que je pensais tenir le bon bout, comme Salazar elle est dans mon recueil de drabble...) :lol: Bon même ceux qui de base ne m'inspire pas je peux écrire sur eux, bref je crois que je ne vais pas pouvoir répondre à cette question. AH SI!! Chourave, j'ai essayé 2 fois (pour 2 concours d'Ellie) et je n'arrive pas à écrire sur elle, si bien que j'ai malheureusement fait faux bond à Ellie les 2 fois. :oops:

Est-ce que vous avez un ou deux personnages en particulier qui vous inspirent ou est-ce que vous aimez écrire sur plein de personnages différents ? Comme dit plus haut je suis assez infidèle :lol: j'ai écris sur un sacré tas de personnages très différents...

Est-ce que vous avez un ou deux personnages en particulier qui vous inspirent ou est-ce que vous aimez écrire sur plein de personnages différents ? Et bien les principaux personnages de la saga (Ginny :coeur: ). Mais même les secondaires, les rares, les très rares, les Moldus (Tom Senior par exemple) etc... Je prends l'inspiration où elle vient et l'inspiration peut parfois me surprendre, c'est pour cela que j'aime beaucoup les concours, les projets, car ils me permettent d'explorer des zones que je n'imaginais pas explorer.
Image

slythedor
Elève de sixième année

Message par slythedor » 10 nov. 2015 - 16:33

Quels sont vos personnages favoris pour écrire ? Hermione Granger, Albus Dumbledore, James Potter, Lily Potter, Remus Lupin et Sirius Black.
Est-ce que ce sont aussi ceux que vous préférez dans les livres ? J'aime bien Hermione et Lily, même si c'est un peu une idée d'elle que je me fais constamment.
Quels personnages aimez-vous mais sur lesquels vous n'arrivez pas à écrire ? Severus Rogue, j'essaie pourtant mais j'ai beaucoup de difficulté à arriver à l'idée que j'ai de lui. Bellatrix Lestrange fait parmi des ''cas difficiles'', mais je me suis lancée récemment.. Sans trop savoir dans quoi je m'embarque.
Au contraire, est-ce qu'il y a des personnages que vous détestez et sur lesquels vous écrivez pourtant ? James Potter.
Ou simplement des personnages sur lesquels vous ne voulez surtout pas écrire ? Mhm, j'en ai aucune idée. Peut-être.. les fondateurs qui ne m'attirent pas.
Est-ce que vous avez un ou deux personnages en particulier qui vous inspirent ou est-ce que vous aimez écrire sur plein de personnages différents ? Oui ! J'adore explorer.

Et évidemment qui sont ces personnages, qu'est-ce qui vous donne envie d'écrire sur eux ou vous rebute ? La Next-Gen est sans doute celle qui m'attire le plus, mais celle avec qui j'ai le plus de difficulté. J'aime bien le fait qu'on puisse créer un univers alentour d'eux.

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 10 nov. 2015 - 17:20

Quels sont vos personnages favoris pour écrire ? Sirius et Walburga Black. Un peu de Next Gen aussi parce qu'on peut en faire ce qu'on veut, cey cool 8)

Est-ce que ce sont aussi ceux que vous préférez dans les livres ? Pour Sirius, carrément ! Walburga, un peu moins :mrgreen:

Quels personnages aimez-vous mais sur lesquels vous n'arrivez pas à écrire ? Luna avec un PoV Luna, limite impossible... Rogue, j'avoue que j'ai écrit une fois sur lui mais je n'en suis pas satisfaite du tout, et j'aimerais bien, un jour, pouvoir lui rendre un bel hommage.

Au contraire, est-ce qu'il y a des personnages que vous détestez et sur lesquels vous écrivez pourtant ? En vrai, avec la fanfic, je ne déteste plus aucun personnage x) Mais bon, j'étais pas très fan des Mangemorts et de Voldy à l'époque, j'avais fait un petit texte sur eux pendant AVC. Sinon, Walburga que je ne porte pas trop dans mon cœur (mais j'adoooore écrire sur elle !)

Ou simplement des personnages sur lesquels vous ne voulez surtout pas écrire ? Bah après, y en a certains qui m'intéressent pas, quoi. Mais écrire sur eux dans un contexte spécial, ça pourrait se faire, si on m'en donne l'occasion.

Est-ce que vous avez un ou deux personnages en particulier qui vous inspirent ou est-ce que vous aimez écrire sur plein de personnages différents ? J'avoue que Sirius et Walburga ont pris la majorité de l'espace de ma fiche auteur XD Du coup, je me dis qu'il faut que je change un peu d'horizon, là, c'est le moment ;)

Et évidemment qui sont ces personnages, qu'est-ce qui vous donne envie d'écrire sur eux ou vous rebute ? Sirius et Walburga parce qu'ils ont une relation complexe qui m'attire, j'adore les textes sur le rapport parents/enfants, puis Sirius est mon perso coup de cœur donc tout ce qui touche à lui me plaît. Walburga, je m'en suis rendue compte avec le temps, est super fun à manier, elle aussi.
Image Image
I was never Alyssa’s protector. She was mine.
I’ve just turned eighteen and I think I understand what people mean to each other

=> Au printemps, les fleurs se multiplient... et les reviews aussi ! <=
Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce topic

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 24 nov. 2015 - 14:26

Rogue, principalement. En fait, je fonctionne totalement "au personnage". Si j'ai un coup de cœur très fort pour un personnage dans une œuvre, j'aurais beaucoup de mal à écrire une histoire qui n'est pas sur lui ou dans laquelle il a un rôle important (pareil pour en lire, d'ailleurs). J'ai écrit deux fics où il est simplement nommé, mais ce sont deux one-shot et l'une d'elle est un défi, pas du tout ce que j'écris d'habitude. C'est pareil pour les autres fandoms, dans Pirates des Caraïbes c'est Norrington, dans Jonathan Strange and Mr Norrell c'est Childermass (même si là pour l'instant, je ne fais que lire) mais si je n'ai pas ce "truc" pour un personnage, je n'écrirai ni lirai de fics dans ce fandom. J'ai beau adorer Doctor Who et lire les bouquins dérivés je ne ressens pas ça sur un personnage et donc rien à faire.
Sinon, en rôles secondaires je n'ai pas beaucoup de préférence même si j'ai aimé écrire sur Frank Londubat, qui était peu mis en scène à l'époque et qui laissait une grosse marge de manœuvre puisqu'en dehors du fait qu'il était Auror et très aimé, on ne sait pas grand chose de lui.

Les personnages dont j'ai parlé plus haut sont en effet de loin mes préférés, même si j'arrive à en mettre en scène dans des rôles importants des personnages que j'aime beaucoup moins (comme James dans L'échange) en essayant d'être juste, mais pas s'ils sont seuls en scène.

Je n'ai jamais donné de rôles très importants à Lupin ou Hermione dans mes fics, et ce n'est pas faute de les aimer. C'est juste que je n'ai pas été inspirée pour une fics qu'ils pourraient partager avec le personnage phare, donc rendez-vous manqué (enfin, il y a bien Un couple idéal mais c'est une parodie).

Le seul personnage que je n'aime vraiment pas dans Harry Potter c'est Graup, et c'est difficilement un incontournable, donc non, je n'écris pas sur lui. Il y a des personnages que je n'arrive pas à apprécier comme James, mais contrairement à Graup, ce n'est pas parce que je le trouve sans intérêt, c'est juste qu'il a des défauts que JKR lui a volontairement donné qui font que je ne peux vraiment pas, bien que le personnage ne se limite pas à ça. Mais quand je l'ai mis en scène j'ai essayé de résister de tomber dans le piège du bashing, déjà parce que je déteste qu'on fasse ça a des personnages que j'aime donc je ne vais pas infliger ça à ceux qui apprécient James, ensuite parce que je trouve ça nul de donner tous les défauts du monde à un personnage et de s'acharner dessus, ça peut soulager mais niveau intérêt ça ne va pas pisser loin (oui dans les livres, Ombrage a tous les défauts mais elle est aussi dangereuse en tant que méchante, donc efficace, elle n'est pas juste là pour servir de punching-ball. Du coup quand ça arrive qu'elle s'en prenne plein la gueule, ça fonctionne)

Il y a des trucs que je ne pourrais pas écrire (une romance avec Voldemort, par exemple) mais il n'y a pas de refus particulier d'écrire un personnage, après je ne vais pas m'en imposer un si je ne suis pas d'humeur à le mettre en scène genre écrire une fic sur Graup pour me prouver que je peux le faire. Je n'ai rien à dire sur lui et je ne vais pas me forcer.

Là, je renvoie à la première question puisque effectivement, un nombre très limité de personnages m'inspirent suffisamment pour que j'écrive dans un fandom, bien qu'ils n'évoluent pas dans le vide et impliquent que je mette en scène d'autres personnages autour, qui peuvent donc m'inspirer, mais pas tout seul. Par exemple, j'avais envie d'écrire une fic avec Neville dans un rôle important, mais mon point de départ n'a pas été "je vais écrire une fic d'aventures avec Neville" mais "et si Neville était obligé de partir à l'aventure avec Rogue?".
Dernière édition par Zakath Nath le 02 nov. 2016 - 10:31, édité 1 fois.
Image

Flying Madder
Animagus non déclaré

Message par Flying Madder » 15 janv. 2016 - 15:04

De plus en plus ce ne sont pas des personnages à proprement-dit qui m'inspire mais, des creatures. J'ai un coup de coeur pour les elfes de maison, j'aime en inventer des tas de différents caractères à différentes époques. J'aime aussi écrire sur les loup-garou ils me passionnaient déjà avant Harry Potter et j'aime l'évolution des deux loup-garou que nous propose JKR. Sinon, pour parler personnages j'aime écrire sur Neville et Aberforth.

Que ce soit KReatur ou Dobby, je les aimes oui. Neville c'est mon personnage préféré et ce depuis le premier livre, d'ailleurs quand je lis le passage ou Albus lui accorde les dix points supplémentaires j'ai la larme à l'œil... Va comprendre. J'aime aussi beaucoup Rémus et Greyback pour son côté animal. Tous le monde dit que eles loup-garou son des monstres ? Hé bhé j'en serais un, n'a !
J'aimerais écrire sur Minerva, d'ailleurs j'ai une idée de fic sur une OS avec elle, mais j'ai trop peur de passer à côté du personnage. Il y a Luna aussi, j'aime bien son personnage un peu toujours dans son mon mais pourtant très réaliste sur certains points plus que d'autres personnages. J'ai réussi à écrire un drabble de cent mots sur elle, de son point de vu et c'est l'un des textes ou je me suis le plus arrachée les cheveux. Je n'ai pas non plus encore écrit sur les centaures même si je le veux par ce que je les trouve trop souvent oublié alors qu'ils ont quand même leurs importances. J'ai du mal à me mettre à écrire sur Hagrid aussi.

Je ne déteste pas vraiment de personnages, il y en a que je n'aime pas comme Bellatrix et Umbridge. Bellatrix ne m'intéresse pas trop en fait. Et Umbridge si un jour j'ai une idée qui vaille la peine d'être écrite, je le ferais certainement. Greyback, je l'aime et ne l'aime pas à la fois et j'ai déjà écris sur lui. Voldemort par principe je ne l'aime pas et j'ai aussi écris, oui c'est un drabble mais ça compte non ?

Des personnages que je ne trouve pas intéressant comme Bellatrix ou Pansy par exemple c'est pas que je ne veux surtout pas écrire sur eux mais ils m'indiffèrent.

J'aime écrire sur pleins de personnages oui, mais surtout des Creatures différentes. J'écris sur l'évolution des elfes de maison en ce moment et c'est très sympathique à faire.

Neville c'est la force tranquille le courageux qui s'ignore, un gars avec beaucoup de principe que j'aime et que je partage. Les loup-garou garou ce sont leurs différences qui l'attirent et les elfes de maisons, leurs histoires et caractères.
Luke, tu verras que beaucoup de vérités auxquels nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vu.
-Ben Kenobi

NeviLee
Elève de sixième année

Message par NeviLee » 28 janv. 2016 - 20:43

La plupart de mes personnages principaux sont des OC (je viens de me rendre compte que, prononcé à voix haute, ça fait "désossés", yurk !). J'ai écrit quelques nouvelles et drabbles sur des personnages du canon, mais jamais sur le même. En fait, je sais surtout sur qui je n'aime pas forcément beaucoup écrire. Harry, Ron, Hermione, même Neville (mon préféré) ne seront jamais au centre de mes histoires car je trouve qu'on en connaît trop sur eux et je ne saurais pas quoi dire de plus. Or, quand j'écris, j'aime aussi me surprendre moi-même. Je suis en fait mon premier lecteur. Du coup, j'écris surtout sur des personnages dont on ne sait au final que très peu de choses. Augusta Londubat fait partie de mes favoris sur ce plan, tout comme sa belle fille Alice, et aussi Dubois et Diggory (mais ça, c'est plus parce qu'ils m'intéressent au delà de leur histoire). C'est pour cela aussi que j'ai beaucoup grincé des dents lorsque JK Rowling a fait publier son texte sur McGonagall, puisque j'avais déjà ma petite sur ce qui avait été sa jeunesse. Mais bon, tant pis, je l'ai fait quand même, et c'est devenu de l'UA. Et pour finir, j'avoue que les personnages des Fondateurs m'intéressent de plus en plus, surtout que le champ d'action les concernant est très étendu. Ainsi, on peut surprendre le lecteur sans forcément faire du OOC ou de l'UA de façon trop flagrante ou caricaturale (genre "tout le monde voit Serpentard comme un ambitieux obsédé par le sang-pur, alors je vais en faire un marshmalow tout choubidou juste pour étonner les gens", ou alors "on va faire un Godric Gryffondor fébrile et peureux pour bien se différencier des idées reçues sur sa personnalité).

En-dehors des OC (évidemment), McGonagall est en effet un de mes personnages préférés dans les bouquins. En ce qui concerne Diggory et Dubois, ce sont plus leurs physiques (dans le livre pour l'un, le film pour l'autre) qui m'inspirent des histoires sur eux. (ok je sors).

Neville, sans hésitation ! J'adore tellement ce personnage que je ne me vois pas en faire le perso principal d'une de mes histoires. Il est bien présent dans ma série (le Cycle d'Ohenfeld), mais en tant que personnage secondaire, quasiment OOC (car on ne sait pas précisément comment sera Neville à 70 ans). Et Dumbledore aussi, je l'aime beaucoup, mais je ne me vois pas l'intégrer au centre de mes textes (même s'il en est parfois un secondaire important).

J'ai déjà écrit plusieurs trucs avec Percy dedans. Cho Chang est professeur dans le Cycle d'Ohenfeld, Lavande Brown y est journaliste. Mais ils sont tous secondaires, là aussi. Je n'ai pour l'instant écrit aucune histoire avec comme héros un personnage que je déteste.

Alors, ça c'est plus facile : Rogue, Harry, Hermione, Ron, Sirius et Lupin ! On sait trop de trucs sur eux, aucun challenge !

Sur plein différents. En fait, plus je me diversifie, plus j'ai l'impression de m'améliorer en tant qu'auteur.

Bah comme je l'ai déjà dit : ce qui me donne envie d'écrire sur un personnage, c'est quand JK Rowling n'a pas énormément étoffé son histoire et qu'il reste encore des zones d'ombres à explorer. Après, le fait que ça ait été déjà repris plusieurs fois par les auteurs de fanfics, ça ne me dérange pas beaucoup ; ça arrive très rarement que j'aie les mêmes idées qu'eux sur les personnages à développer.

Llalie
Elève de troisième année

Message par Llalie » 17 janv. 2017 - 20:16

Les personnages dont on sait très peu de choses. Tout d'abord, parce qu'il y a pas mal de détails de leur histoire et de leur personnalité qui ne sont pas mentionnées dans la saga originale, ça laisse une plus grande marge de manœuvre et on peut laisser libre cours à son inventivité. De plus, comme on ne les connait pas bien, ils sont plus mystérieux que les héros. Ils me paraissent plus intéressants car il y a plein de choses qu'on ne sait pas sur eux.
Parmi tout ces personnages secondaires, c'est Dumbledore qui m'attire le plus. Sa vie est une grande aventure et son passé chargé lui donne beaucoup de profondeur. On en connait les grandes lignes mais ça reste assez succinct, l'idéal pour une fanfiction.
Sinon, j'aime bien intégrer mes propres personnages pour pouvoir vraiment en faire ce que je veux. J'adore l'univers de JKR mais j'adore avoir ce personnage qui n'appartient qu'à moi dont je puisse faire absolument ce que je veux.

Absolument pas. C'est étonnant, mais je trouve Dumbledore détestable dans les livres.

Dumbledore et Harry Potter ne sont pas des personnages que j'apprécie beaucoup mais ils sont les héros de trois de mes fanfictions, comme quoi ce n'est pas parce qu'on déteste un personnage qu'on ne peut pas le trouver intéressant comme matière-à-fanfiction.

Parvati, Lavande et compagnie. Je les trouve abominablement fades.

J'aime varier, mais je me lance de plus en plus sur des OC (mes deux dernières fics ne contiennent presque que des OC, l'univers est bien celui de HP mais je me détache complètement des personnages du canon pour m'intéresser à la vie d'autres sorciers).

Et bien, j'aime la possibilité d'avoir un contrôle quasi-total sur mes OC. Il y a très peu de restrictions.
Image

Bewitchings-christmas
Elève de troisième année

Message par Bewitchings-christmas » 21 janv. 2017 - 17:02

Dans la saga, il y a plusieurs personnages que j'affectionne particulièrement comme Luna, Remus, Rogue, et sur lesquels j'écris pourtant très peu, voire pas du tout. Je trouve plus simples d'exploiter d'autres personnages que j'apprécie comme Hermione, avec laquelle j'arrive à faire à peu près tout, je la trouve plutôt malléable. J'écris aussi beaucoup sur Voldemort, je suis fasciné par lui justement parce qu'il a de la matière, parce qu'il est complexe et je peux le développer dans les fanfics. Par contre, Luna, par exemple, j'ai beau l'aimer, j'ai du mal à l'introduire dans mes histoires.

Et sinon, un personnage que je déteste et sur lequel j'écris: Bellatrix (eh, oui :D ). En plus, je ne me suis pas donné une tâche simple, car je suis en train d'écrire une biographie entière sur elle. Et ce n'est vraiment pas évident de mettre en scène un personnage pour lequel on n'a aucune compassion, mais c'est une expérience intéressante à tenter pour changer notre point de vue (je la déteste un peu moins, du coup :D )
Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »