[Conseils] Les dialogues

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
litsiu
Ministre de la Magie

Re: [Conseils] Les dialogues

Message par litsiu » 06 oct. 2011 - 08:05

Selsynn a écrit :Et sinon pour ne pas être completement HS, j'aimerais vous demander si vous utilisez des signes d'hésitations dans les dialogues, du genre "heu... Hmmm..." ou si vous trouvez que ça alourdit le texte et que le "hésita-t-il" suffit amplement. Pareil pour les beguayements(comment que ça s'écrit ?).

Quelle formule est la mieux ?
(C'est un extrait, parce qu'il illustre mon propos)

Ayleen foudroyait du regard le couple qui dansait sur la piste.
— Heu… Rien. Quand même, il pourrait mieux choisir…

Ou

— Quand même, il pourrait mieux choisir…, bougonna Ayleen en foudroyant du regard le couple qui dansait sur la piste
Les "heu" et les "hmm", je les utilise avec parcimonie : je trouve ça assez pratique pour souligner l'hésitation de manière concise, mais trop souvent, ça agace. Enfin, dans une fic (me souviens plus laquelle) le "hum" était utilisé comme un genre de "non réponse" qui devenait une blague au long cours, j'avais trouvé ça sympa (justement parce que c'était bien dosé).

Le bégaiement est impossible à rendre, à mon sens, par contre si le personnage bafouille, ça va donner du "Euh, et ben... je..." qui n'est pas très utile en soit, mais dans un dialogue assez long, ça passe.

Dans ton exemple, je trouve que les deux formulations ont un sens un peu différent. Dans le premier cas, on pense que le personnage voulait ajouter quelque chose mais s'est ravisé. Dans le deuxième elle se contente de râler. Alors hors contexte, c'est dur de choisir.

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 06 oct. 2011 - 14:00

Selsynn a écrit :Et sinon pour ne pas être completement HS, j'aimerais vous demander si vous utilisez des signes d'hésitations dans les dialogues, du genre "heu... Hmmm..." ou si vous trouvez que ça alourdit le texte et que le "hésita-t-il" suffit amplement. Pareil pour les beguayements(comment que ça s'écrit ?).

Quelle formule est la mieux ?
(C'est un extrait, parce qu'il illustre mon propos)

Ayleen foudroyait du regard le couple qui dansait sur la piste.
— Heu… Rien. Quand même, il pourrait mieux choisir…

Ou

— Quand même, il pourrait mieux choisir…, bougonna Ayleen en foudroyant du regard le couple qui dansait sur la piste
J'ai tendance à utiliser des marques d'hésitation dans mes dialogues, surtout quand le personnage s'apprête à dire un truc et se ravise. Sinon je coupe mes phrase avec des points de suspention (genre : "Je... T'aime"), ça donne vraiment l'impression que le perso trouve pas ses mots, en tout cas pour moi, ou qu'il hésite à finir sa phrase pour une raison X ou Y.

Pour les bègues, je me base sur la façon dont JKR a écrit les dialogues de Quirell dans le T1, si le perso bagaye par peur ou autre chose je vais jouer avec les marques d'hésiation (Euh, bah) et les points de suspention. Le "Hmm", je le garde plutôt pour les marmonnements au réveil, genre :
"Dis, tu sais où j'ai mis ma cravate ? demande X en secouant Y sans ménagement.
- Hmmm... J'en sais rien, laisse moi dormir."

Pour ton exemple, je suis comme litsiu, je trouve le sens légèrement différent. Dans le premier on s'attend à ce que ton perso fasse une phrase, et pis ben en fait non, elle change d'avis. Alors que dans l'autre, on ne voit pas cet aspect, elle nous parait juste râleuse, bougonne.
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 07 oct. 2011 - 16:38

Mon dieu, j'étais passée complètement à côté de ce topic, c'est une mine d'or pour moi ! J'exècre les dialogues, je sais jamais comment les écrire, et là ma vie vient de changer ^^

Tain, j'avais absolument jamais entendu parler de cadratins et autres barbaries. J'utilisais le trait d'union pour tout :mrgreen:
(du coup le cadratin me paraît immense !)

*s'en va corriger les rares dialogues présents dans ses fics*

Image

Jeanne
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Jeanne » 07 oct. 2011 - 16:53

Kriss a écrit :Mon dieu, j'étais passée complètement à côté de ce topic, c'est une mine d'or pour moi ! J'exècre les dialogues, je sais jamais comment les écrire, et là ma vie vient de changer ^^

Tain, j'avais absolument jamais entendu parler de cadratins et autres barbaries. J'utilisais le trait d'union pour tout :mrgreen:
(du coup le cadratin me paraît immense !)

*s'en va corriger les rares dialogues présents dans ses fics*
Moi j'utilisais le tiret cadratin avant de découvrir ce topic, mais il reste quand même une mine d'or pour moi, parce que je ne savais pas, par exemple, comment on pouvait créer un tiret cadratin sur Word ou qu'il existait un tiret demi-cadratin (comment on le fait sur word, au fait ? :boulet: )7

EDIT. J'ai trouvé toute seule :boulet: Mais pour ceux qui chercheraient, sur Word :

Tiret demi-cadratin "–" = Ctrl + signe "-" du pavé numérique
Tiret cadratin "—" = Alt + Ctrl + signe "-" du pavé numérique

Natiwan
Animagus non déclaré

Message par Natiwan » 15 oct. 2011 - 17:38

J'ai une question, ceux qui ont un portable de taille... portable justement, donc sans pavé numérique, vous faites comment avec ces hitoires de cadratins et demi-quadrations?

Est-ce-qu'il y a un moyen "simple" de s'en servir? Et sous mac? Sous word dans tous les cas.

Oui je sais je suis un peu un :boulet:
I wasted time, and now doth time waste me

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 15 oct. 2011 - 17:49

Natiwan : Un copier collé. C'est la seule solution que je puisse t'offrir !
Ou alors tu configures un raccourcis du genre "_-_" donne un cadratin. Mais les logiciels sont plus ou moins simple à configurer.

Moi, il y a autre choses, les récits au présent et les dialogues, j'arrive pas à faire matcher. Je trouve qu'il y a un air de faux, de rapporter, sur la conjugaison des verbes de dialogues.

Jeanne

Message par Jeanne » 15 oct. 2011 - 18:04

Ah oui Selsynn, je suis un peu comme toi. Je sais jamais comment m'y prendre pour conjuguer au présent les verbes des incises.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 15 oct. 2011 - 18:40

Jeanne a écrit :
Selsynn a écrit :Sous Word, le raccourcis "Ctrl"+"Alt"+"-" marche, masi avec le "-" du pavé numérique, donc pas facile à faire d'un ordi portable.
Merci beaucoup ;) J'ai le pavé numérique sur mon ordi portable, du coup ça marche très bien !

Moi j'ai un "pavé numérique" grâce à la touche Fn (j'aime pas le nom de cette touche mais elle est bien utile)
Je viens de faire le test et du coup dans mon cas faut faire

Fn+Ctrl+Alt+M (c'est sur M que j'ai le moins du pavé numérique) ça marche bien sur Word, mais pas du tout sur le forum.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un.
Je m'en vais corriger toutes mes fics qui ne l'ont pas c'est à dire toute sauf la dernière corrigée par Peekaboo.
Image

Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 15 oct. 2011 - 18:54

flodalys a écrit :Fn+Ctrl+Alt+M (c'est sur M que j'ai le moins du pavé numérique) ça marche bien sur Word, mais pas du tout sur le forum.
Voilà, si ça peut aider quelqu'un.
Han, ça fonctionne ! Enfin moi c'est le ":", pas le M, mais ça fonctionne !

Cela dit, j'ai Antidote, alors c'est lui qui me met mes tirets. J'écris avec des traits d'union, mais quand j'envoie le texte dans Antidote en un double-click il me remplace mes taits d'union par des tirets, et pendant qu'il y est il me met mes espaces insécables.
Image
sakura284

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 15 oct. 2011 - 19:09

Ellie a écrit :
Cela dit, j'ai Antidote, alors c'est lui qui me met mes tirets. J'écris avec des traits d'union, mais quand j'envoie le texte dans Antidote en un double-click il me remplace mes taits d'union par des tirets, et pendant qu'il y est il me met mes espaces insécables.
Alors là, je ne sais pas ce qu'est Antidote.
Mais après tout sur le forum je n'utilise pas des tiret alors c'est pas grave. :lol:
Image

Image

Persis

Message par Persis » 15 oct. 2011 - 21:56

Quand je suis sur mon mini portable, je prends la peine de taper un tiret cadratin en utilisant le code Alt, mais pour les suivants, je fais un copier-coller, ça va plus vite.
Dernière modification par Persis le 31 oct. 2011 - 06:56, modifié 1 fois.

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 16 oct. 2011 - 09:32

flodalys > Antidote est un logiciel de correction payant mais très efficace (à mes yeux, c'est un vrai petit bijou ^^)
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 oct. 2011 - 10:27

Merci pour l'info, je ne connaissais pas. La correction que j'ai sur Word est assez efficace (la version avec Windows 7 est plus performante que celle que j'avais avec XP) du coup je ne laisse pas passer beaucoup de fautes, alors je vais m'en contenter.
Image

Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 16 oct. 2011 - 10:30

Sous Word, tu peux choisir les options de corrections automatique. Tu ouvres la fenêtre par le correcteur automatique d'orthographe, tu vas dans les options de correction automatique et là tu peux choisir un raccourcis pour le tiret cadratin ou demi-cadratin. Bien sûr, faudra faire un copier-coller dans le cadre avant.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 16 oct. 2011 - 10:48

Avec la nouvelle présentation de Word, je suis un peu perdu, y'a des fonctions que je n'arrive plus à trouver. Mais pour le tiret cadratin j'ai trouver comment le faire hier. :D Alors pour les différentes fonctions je finirais bien par trouver.
Image

Image

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 17 oct. 2011 - 21:02

Je suis comme flodalys. Je suis bien content d'avoir enfin compris comment mettre ce magnifique − sur word au lieu du pathétique - :mrgreen:
J'ai tout simplement mis comme raccourci que taper -- mettait en correction automatique −, et je trouve ça assez pratique !
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Natiwan
Animagus non déclaré

Message par Natiwan » 18 oct. 2011 - 09:20

Pour faire une sorte de "parenthèse" avec des tirets il faut utiliser lequel? le quadratin ou le demi quadratin? Et on met une espace avant et après?

Du genre : Mon chef — très sympathique par ailleurs — me casse les pieds. (Là j'ai mis un cadratin entouré d'espaces)

La typo c'est duuuur :criz:

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 18 oct. 2011 - 09:37

Pour moi on utilise les demi-cadratins (ça j'en suis sûre) et on met un espace avant et après (ça je n'en suis pas sûre)
Par contre je ne parviens pas à les mettre sur le forum. Il ne les accepte pas.

C'est simple :
-> cadratins : dans le dialogue, à l'entrée de la ligne, suivi par un espace insécable.
-> demi-cadratin : coupure dans le texte. Je ne suis pas sure de la règle pour les espaces, mais pas d'espaces insécables, pour moi.
-> quart de cadratin : mot composé, pas d'espace. (peut-être, Celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom)

De même, les guillemets français sont suivis (ou précédés, suivant le sens, respectivement ouvrant et fermant) d'un espace insécable.

Illustration des espaces insécables
(je symbolise par ° les espaces insécables, car quand on montre les caractères cachés, c'est souvent ainsi que je l'ai vu)
«°Ne bougez plus°» intima mon père.
«°Non, sorcière. Je ne suis pas Graana. Je n’ai pas l’honneur d’être celui qui a faillit réussir l’œuvre de notre vie.
—°Et bien, puisque vous semblez autant le porter dans votre estime, vous n’aurez qu’à lui transmettre mes salutations, et toute mon… amitié.°»

Les espaces insécables se font automatiquement avec les guillemets français, mais pas avec les cadratins.
On peut en faire en appuyant sur Ctrl+Maj+espace. (le raccourcis est sur Word, désolé pour les utilisateurs des autres logiciels)

Natiwan
Animagus non déclaré

Message par Natiwan » 18 oct. 2011 - 17:49

Merci beaucoup Selsynn pour toutes ces précisions. Je viens de rentrer un raccourcis facile pour le demi-cadratin, à mon prochain dialogue j'en rentre un pour le cadratin!

(un peu HS : j'ai fait la remarque à ma directrice de thèse qui m'avait mis un trait d'union pour une incise type quasi-parenthèse... je crois qu'elle m'a pris pour une psychopathe ; j'aime!)

YumeTonamida

Message par YumeTonamida » 25 oct. 2011 - 13:43

Alors j’apprécie beaucoup ce topic. Je ne suis vraiment pas douer avec les dialogues ou le français donc quand Ellie après avoir validé un chapitre de ma fic m'as laisser un commentaire me conseillant (demandant) de faire attention au incise je suis rester muette ( "c'est quoi une incise ? Cela se mange?") j'ai donc fait des recherches sur internet et depuis je fais très attention. Et la je tombe sur ce topic qui me présente les incises et les cadratins avec plein d'explications et de façon clair, je suis heureuse je dormirai moins bête ce soir mais en plus mes dialogues commenceront peu être à ressembler à quelque choses.
Sinon pour les Cadratins qu'en je suis sur office ils sont là mais après avoir envoyer mes textes en correction et les publié sur le sites Pouf ils disparaissent. Je suis perplexe.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 oct. 2011 - 13:55

Selsynn a écrit :Pour moi on utilise les demi-cadratins (ça j'en suis sûre) et on met un espace avant et après (ça je n'en suis pas sûre)
Par contre je ne parviens pas à les mettre sur le forum. Il ne les accepte pas.
Moi non plus, mais à part pour la nuit HPF, l'utilité de ce symbole est réduite.

— C'est formidable en copier coller ça marche. :D

Bref, je m'éclate a le mettre sur tous mes textes (même ceux que je trouve pitoyables et non publiés) C'est cool, j'ai le temps je suis en vacances.

(Comme le disais Persis, quand on le maîtrise on ne peut plus s'en passer.)
Image

Image

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 24 nov. 2011 - 07:27

Ellie a écrit :
AredhelMustang a écrit :Ellie, il est possible que je me trompe, mais je crois que lorsqu'une incise devient une phrase à part entière, on laisse une majuscule. Exemple :

— Tu crois que tu peux le faire ? Demanda-t-elle d'un air ennuyé tandis que ses mains jouaient nerveusement avec un coin de la nappe.
Ou alors mon prof d'anglais est incompétent même en français :mrgreen:
Une incise ne peux pas être une phrase complète... "Demanda-t-elle d'un air ennuyé tandis que ses mains jouaient nerveusement avec un coin de la nappe" c'est pas une phrase. Donc, c'est comme j'ai dit plus haut : JAMAIS de majuscule au début d'une incise.

Alors pourquoi Word veut à tout pris me foutre une majuscule ? A la base mon réflexe était de ne pas en mettre, mais Word me le corrige tout le temps...
A hat without magic is just a hat.

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 24 nov. 2011 - 10:23

Aosyliah a écrit :
Ellie a écrit :
AredhelMustang a écrit :Ellie, il est possible que je me trompe, mais je crois que lorsqu'une incise devient une phrase à part entière, on laisse une majuscule. Exemple :

— Tu crois que tu peux le faire ? Demanda-t-elle d'un air ennuyé tandis que ses mains jouaient nerveusement avec un coin de la nappe.
Ou alors mon prof d'anglais est incompétent même en français :mrgreen:
Une incise ne peux pas être une phrase complète... "Demanda-t-elle d'un air ennuyé tandis que ses mains jouaient nerveusement avec un coin de la nappe" c'est pas une phrase. Donc, c'est comme j'ai dit plus haut : JAMAIS de majuscule au début d'une incise.

Alors pourquoi Word veut à tout pris me foutre une majuscule ? A la base mon réflexe était de ne pas en mettre, mais Word me le corrige tout le temps...

Word le corrige tout le temps quand il s'agit d'un ! ou d'un ?, parce que ces signes de ponctuations symbolisent la fin d'une phrase en général (comme le .). Word n'est pas assez "intelligent" pour savoir qu'il s'agit d'une incise. Ce n'est pas le seul cas d'erreur de sa part.
Image

Aosyliah
Vigile à baguette du Ministère

Message par Aosyliah » 24 nov. 2011 - 11:24

AlbusDumbledore a écrit :
Word le corrige tout le temps quand il s'agit d'un ! ou d'un ?, parce que ces signes de ponctuations symbolisent la fin d'une phrase en général (comme le .). Word n'est pas assez "intelligent" pour savoir qu'il s'agit d'une incise. Ce n'est pas le seul cas d'erreur de sa part.
Hum, d'accord. Parce que du coup je lui mets sa majuscule pour qu'il se taise - ça me stress quand y'a un truc de souligné :mrgreen:
A hat without magic is just a hat.

cocosan

Message par cocosan » 24 nov. 2011 - 14:57

Moi j'ai réglé ce problème là : j'écoute presque plus le correcteur de Word :lol: .
Sérieusement, des fois c'est à se demander comment on peut corriger un texte si le correcteur nous rajoute des fautes...
*se souvient du correcteur de son ancien PC qui voulait à tout prix mettre des "s" à la première personne du singulier au présent (autant dire que ma bêta maudissait mon correcteur à l'époque)*
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 24 nov. 2011 - 16:00

La version de Word que j'avais avant voulait me coller des majuscules pour les incises mais maintenant ça ne le fait plus. Est-ce que c'est parce qu'il détecte les signes de dialogues comme les tirets et guillemets ? Ca serait cool :mrgreen:

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 24 nov. 2011 - 19:28

Je ne pense pas que Word soit assez intelligent, car pour moi après ! et ? mon correcteur Word (office pro 2010, donc super récent) me colle pas de majuscule la plupart du temps, dialogue ou pas. mais il me le souligne en vert.

Et de temps en temps, ce fichu correcteur me colle la majuscule d'office.
Image

Image

reveanne
Titulaire des BUSE

Message par reveanne » 24 nov. 2011 - 20:10

Perso j'ai configuré l'outil de correction automatique de word, il ne me flanque plus les majuscules où il veut, et quand je tape ++ c'est automatiquement remplacé par un quadratin avec espace insécable. Avant je faisais un copier/coller, mais ça prenait plus de temps.
Techniquement je suis un utilisatrice de guillemets/cadratin. On m'a plusieurs fois fait remarqué que c'était ringard et vieillot. Pas grave, vive les guillemets! (j'ai mis tellement de temps à réussir à les utiliser correctement que je ne peux m'en défaire, avec des cadratins tout seul j'ai l'impression qu'il manque quelque chose.)

J'utilise aussi Antidote, mais il voit pas mal de fautes là où il n'y en a pas, c'est fatiguant à la longue. J'ai aussi Petit Prolexis... par contre je n'utilise quasiment pas le correcteur de Word.

Pour ce qui est des techniques de dialogue en eux-même, je fais un peu de tout, de l'honomatopés, des effets de typo, mettre en narration les verbes de parole... j'aime la variété.
Image Image

littleblackheart
Elève de troisième année

Message par littleblackheart » 24 nov. 2011 - 22:54

Ouh là, il était temps que je lise ce topic ! Faut dire qu'avant, j'aurais bien été incapable de dire ce qu'était un cadratin. Pour les incises, ça allait, mais le reste, surtout l'histoire des guillemets et des tirets... Je me rends compte que j'ai gaiement foutu les guillemets à la poubelle ! Bon, après, j'en suis encore à utiliser la préhistoire de l'informatique, l'Australopithèque d'avant Word, j'ai nommé : WordPad.
Et comme je n'ai pas de correcteur, ni Antidote, j'ai joyeusement mis les pieds dans le plat, en faisant n'importe nawak avec la typo ! Bref, désolée si j'ai pu être quelques fois à l'origine d'arrachage de cheveux :mrgreen:

Ah oui, et j'ai une question qui me trotte dans la tête depuis longtemps, à propos des incises au présent quand on écrit à la première personne du singulier. J'ai cherché sur internet, mais tout le monde se contredit. Quelqu'un saurait-il comment il faut les formuler ?

Exemple : « C'est ici ! » murmurè-je.
ou : « C'est ici ! » murmure-je.
ou encore : « C'est ici ! » murmuré-je.
ouuu : « C'est ici ! » je murmure.
et y en a qui mettent aussi : « C'est ici ! » murmurai-je. (mais c'est du passé simple, alors bon, je ne crois pas que celle-ci soit possible, après je peux me tromper)

J'essaie d'éviter ce genre d'incises avec des verbes comme ceux-là, j'trouve que c'est laid, mais inévitablement, quand on a je ne sais combien de pages de dialogue au présent avec "je", on y vient systématiquement. J'utilise plutôt la première option, parce qu'à l'oreille, ça sonne mieux, mais c'est moche... Bref :D
Si quelqu'un sait comment il faut faire... Merci !

Voilà, merci beaucoup pour ce sujet, j'ai l'impression d'avoir découvert le St Graal :lol:
Ça m'aura bien aidé en tout cas.
Image
C'est un peu l'intérêt, non ? De se faire des amis. Pour toujours entendre un rire, et chanter sans même y penser.

Jeanne

Message par Jeanne » 25 nov. 2011 - 18:03

Selon moi, si on veut que ce soit vraiment correct il faut dire : « C'est ici ! » murmuré-je. Mais ça ne se trouve que dans la langue française écrite un peu élaborée, alors j'utiliserai davantage et plus naturellement ceci : « C'est ici ! » je murmure.

Je ne mettrai pas "murmurè-je", parce que ça se prononce effectivement ainsi mais ne s'écrit pas ainsi.
Et l'autre, c'est du passé simple et non du présent.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »