[Conseils] Les dialogues

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Labige
Seigneur des Ténèbres

Re: [Conseils] Les dialogues

Message par Labige » 25 nov. 2011 - 19:33

La première personne du singulier peut poser quelques problèmes. Au présent, ce n’est pas déclare-je (plaisamment prononcé [déklarj]), déclaré-je. Ce é doit d’ailleurs se prononcer è et c’est pourquoi le Conseil supérieur de la langue française a proposé en 1990 d’employer cette dernière graphie, non sans résistances. Mais il s’agit ici d’un code graphique employé dans la langue écrite élaborée (romans, récits...).
Réponse à ton hésitation littleblackheart ;)
Image

J-20 pour la fin du tarif early bird !

Proposez une fic sur le thème Concours et votez pour celles sur les Fondateurs

littleblackheart
Elève de troisième année

Message par littleblackheart » 25 nov. 2011 - 20:01

Ok, merci beaucoup à vous, c'est super :D
Ah, merci Labige pour la citation, c'est bien clair maintenant :)
Image
C'est un peu l'intérêt, non ? De se faire des amis. Pour toujours entendre un rire, et chanter sans même y penser.

Katouee
Cracmol

Message par Katouee » 17 déc. 2011 - 05:15

Qui vient de retourner corriger sa fiction lève la main !
Non plus sérieusement, ça m'aime vraiment beaucoup à faire des dialogues qui ont de l'allures :)
Image
On dit toujours que tout fini bien... alors si ça va mal, c'est que ce n'est pas la fin.

Al-y-son
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Al-y-son » 20 déc. 2011 - 16:03

J'avais arrêté de combattre Word et sa manière de mettre des majuscules partout, mais bon, vu l'effet que ça à sur les modératrices, je sens que je vais m'y remettre :D
Image Image

Edwilya
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Edwilya » 20 déc. 2011 - 16:25

Avec OpenOffice, j'ai réussi à désactiver les majuscules après les ? et ! des dialogues, je pense qu'on peut le faire avec Word, aussi :mrgreen:
Image

Al-y-son

Message par Al-y-son » 21 déc. 2011 - 14:07

Je vais essayer de trouver ça alors !
Image Image

Edwilya

Message par Edwilya » 21 déc. 2011 - 14:12

Si ça peut t'aider moi j'ai fait : Outils/Options d'Autocorrection
Et j'ai décoché "Majuscule en début de phrase"

Voilà :mrgreen:
Image

sfan
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 24 déc. 2011 - 14:07

Sur word, tu cliques sur le petit éclair qui apparait quand tu passes ton curseur sur une correction automatique, et tu arrives sur les options de corrections automatiques. Là tu actives et désactives ce que tu veux. C'est comme ça que j'ai remplacé -- par un demi-cadratin et --- par un cadratin par exemple :) .
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

ploup
Elève de deuxième année

Message par ploup » 09 avr. 2012 - 22:45

Bonjour,

Ce sujet est très intéressant. Merci beaucoup d'avoir rappelé les bonnes règles concernant les dialogues. Je m'aperçois que je vais avoir du boulot ces prochains jours pour corriger les chapitres existants... :oops: Je crois que cette catégorie "Le Département des Mystères" va me plaire.

raven-fhiaigh
Elève de première année

Message par raven-fhiaigh » 01 oct. 2012 - 19:40

Merci Ellie pour les règles du dialogue ! :D
Normalement c'est aux profs de nous faire ce point, pourtant j'avais jamais entendu parler de certaines règles :gne: .
Image

Leeloo Lovegood
Sorcier-vigile au Ministère

Message par Leeloo Lovegood » 02 oct. 2012 - 16:19

Merci Ellie pour cette explication très complète sur les dialogues !
J'utilise maintenant le tiret cadratin que tu nous as montré. Mais je suis obligée d'aller le chercher dans les symboles et de faire des copiés/collés quand je corrige mes chapitres.
N'y a-t-il pas un moyen plus rapide de l'insérer ? A partir d'un raccourci d'une touche par exemple ?
Image

Hèra, Reine universelle, Hèra, génératrice des pluies et des vents, qui, seule, permets de vivre, qui te communiques à tout, qui règnes sur tout et animes tout par les sifflements de l’air.

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 02 oct. 2012 - 17:09

D'après ce qui est dit sur le topic, c'est le Alt+0151 apparemment Leeloo (moi je connaissais le Alt+0150 pour les tirets/parenthèses, j'en ai appris un nouveau comme ça... mais j'ai tellement l'habitude d'utiliser le petit tiret classique pour les dialogues que je vais avoir du mal à changer je crois tellement celui-ci est large XD)
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 11 oct. 2012 - 17:03

Je viens d'apprendre que je me trompe sur un point (je vous assure, j'en suis toute traumatisée) : dans un dialogue avec guillemets qui se termine par une incise, la virgule va après le guillemet fermant, pas avant.

« Bonjour, » dit Jacques. => faux
« Bonjour », dit Jacques. => vrai.

Je vais modifier le premier post.
Image
sakura284

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 11 oct. 2012 - 22:10

C'est bien pratique, les raccourcis. Cependant, moi je tape tout dans Gedit, un simple éditeur de texte. Et, apparemment, il ne fait pas de raccourcis... :( Je crois que je vais regarder si j'ai un éditeur de texte qui en a :lol: . Parce que je trouve ça super souple, de tout taper sans m'occuper des marges de page ou du passage d'une page à l'autre, et d'enregistrer ensuite au format .txt, tellement léger :lol: .

J'ai quand même la fonction Remplacer, je viens du coup de changer mes tirets dans mes chapitres :ange: . Reste maintenant à les corriger en ligne...
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Selsynn
Employé chez Gringotts

Message par Selsynn » 06 nov. 2012 - 19:59

DameLicorne : Gedit n'a pas de fonction qui sont pour moi vraiment fondamentales pour un texte... Et à vrai dire, je te conseillerais de le changer, rien que pour cela.
Il existe des logiciel de traitement de texte gratuit (sur toute plateforme, il me semble, en tout cas Windows et Linux) comme Open Office ou des payants comme Word (mais qu'en fouinant, surtout avec des amis étudiant, tu peux normalement récupérer, surtout les versions précédentes)
Les logiciels de traitement de texte permettent de faciliter la saisie de long document. Ils gèrent un système de repérage et de titre, ils gèren des style, pour mettre en forme ton document (mise en forme qui est gardée sur le site , enfin, dans une certaine mesure) et ils permettent d'utiliser correctement les éléments "contextuels" du style des guillemets. "Ca n'est pas correct", mais « ca est correct ».

Pour le tiret quadratin, sous Word on l'obtient par l'appuie simultané sur les touches Ctrl+ Alt+- (attention, il ne s'agit pas du tiret du maj+6 mais de celui du pavet numérique) On ne peut pas facilement le faire sur portable (d'où l’intérêt d'avoir un clavier à mettre sur son portable, il existe des claviers roulants, qui en plus de me faire marrer, même sept mois après l'avoir acheté me suit partout, et dont je suis toujours contente - bon par contre, certaines lettres sont un peu plus dur à taper, les petits doigts sont trop court - bref, tout ca pour donner les touches qui se font avec un vrai clavier... Ou sinon, y'a encore une autre solution -que je dis uniquement pour passer pour une folle- faire comme moi et apprendre à taper en bépo, une autre configuration du clavier -le dvorak français pour les connaisseurs- et du coup, c'est altGr + une autre touche -j'ai la flemme e chercher ce qu'elle est normalement, et j'ai pas encore tout bien appris sur le bépo et ceci ferme définitivement ma parenthèse sur les claviers et les touches correct d'écriture)

(En tout cas, si vous voulez envoyer un jour un tapus' à une maison d'édition, c'est un truc à ne surtout pas faire, ce genre d'erreurs, parce que c'est ce faire voir comme quelqu'un qui n'a pas cherché à corriger son tapus')

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 06 nov. 2012 - 20:20

Sur un portable, le tiret cadratin, c'est Ctrl + Fn + Alt + ;. Le Fn transforme certaines touches en pavé numérique, après y'a juste ce que Selsynn dit à faire.
Image
sakura284

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 06 nov. 2012 - 23:47

Euh j'ai aussi OpenOffice, hein :lol: . Qui me sert pour faire mes comptes aussi bien que de la PAO au besoin ;). Mais, pour ce qui est des histoires que j'écris, je trouve ça bien plus pratique dans un éditeur de texte, sans mise en forme inutile ni saut de page, tout simplement.

Évidemment, si je devais envoyer un tapuscrit à une maison d'édition, je le mettrais en forme en utilisant notamment les styles. Mais là, pour des fanfics que je publie sur le web via un formulaire, je trouve ça bien plus simple d'avoir le texte brut. Cela me permet aussi d'ailleurs d'avoir tout mon document sur une seule "page".

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Lilliy77
Elève de troisième année

Message par Lilliy77 » 06 janv. 2013 - 21:24

Ah... j'aime beaucoup ce sujet :D
J'avoue que j'ai commencé à me rapetisser sur ma chaise quand j'ai lu la partie sur les guillemets, mais vu qu'après tu expliques comment faire pour les dialogues sans guillemets, ça va mieux :p
Sinon je compatis pour ce qui est des majuscules aux incises, je déteste ça également :evil:

Bon, et bien maintenant je vais bien faire attention à tous mes dialogues pour respecter tout ça ^^

anhya
Fière Paresseuse

Message par anhya » 22 févr. 2013 - 00:19

Merci beaucoup. Je me rends compte qu'il y avait pleins de faute dans mes dialogues.

J'ai trouvé le tiret cadratin (j'ai d'ailleurs failli tuer mon ordinateur en essayant de mettre une touche raccourci, mais j'ai réussi!)

Et deuxième chose j'étais persuadé qu'il fallait des majuscules après une incise.

Enfin bon, merci pour les éclaircissements. A votre avis, ça ne va pas paraître trop bizarre si du jour au lendemain je corrige la suite de mes fics, sans changer les débuts?
ImageImage

Selsynn
Employé chez Gringotts

Message par Selsynn » 22 févr. 2013 - 13:34

Tu peux en note d'auteur expliquer le changement, en disant si tu prévois de le faire pour le reste, ou simplement à partir de maintenant.
Et puis si tu explique bien, cela ne fera que des lecteurs plus exigeants, qui sauront que ce n'est pas la bonne syntaxe pour les dialogues et qui pourront avertir d'autres auteurs (ou même corriger sur leur fanfics à eux).
En tout cas, bon courage, je sais qu'il peut-être difficile de changer ses habitudes !
Et pour la majuscule en début d'incise, le pire, c'est que si tu n'y prends pas garde, Word te la remet par derrière à un moment de fatigue... il ne connait pas cette règle !

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 23 févr. 2013 - 10:53

Personnellement, la permière chose que j'ai faite quand j'ai découvert ce topic, j'ai corrigé mes fics, mais j'avais pas non plus des quantité astronomique de texte à ce moment et j'avais juste le tiret à changer. Après la solution de selsynn est aussi envisageable si tu n'as pas le temps de le faire avant de publier.
C'est un choix personnel qu'on ne peut pas faire pour toi, tout dépend aussi de la longueur de texte à revoir.
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 23 févr. 2013 - 12:41

J'ai corrigé le tiret sur certaines de mes fics en utilisant la fonction Remplacer sur mon document, sur mon ordinateur, puis un copier-coller page par page.

anhya
Fière Paresseuse

Message par anhya » 23 févr. 2013 - 17:33

Je les ai changé sur le chapitre que je viens de poster.
J'ai les tiret à changer mais aussi les majuscules.
J'avoue que la solution du "remplacer" est bonne mais pour les majuscules, ça ne va pas être aussi simple.

Je le ferai probablement quand l'histoire sera terminé. Tout d'un coup avec un peu de courage :wink:
ImageImage

loloche35

Message par loloche35 » 05 janv. 2014 - 18:44

Je ne sais pas si je poste au bon endroit mais vu que c'est pour du dialogue, je ne vais pas ouvrir un autre sujet pour si peu.

Voilà, je corrige un texte et l'auteur utilise plusieurs fois le "?!", le point d'interrogation suivi du point d'exclamation est-il correct? En premier lieu je pense que non, mais je l'ai vu ailleurs. J'ai fait quelques recherches mais je n'arrive pas à savoir si on peut réellement utiliser. Dernièrement j'ai appris qu'on pouvait utiliser le ... suivi d'une virgule (..., )alors maintenant je doute de plein de trucs.

ChocolatCake

Message par ChocolatCake » 11 févr. 2014 - 00:00

J ai une question...
Je travaille sur un Ipod touch (avec Notes, plus perfectionné tu meurs) et je n'aiinpas de tiret cadratin ni de guillemets français, juste ça par exemple << -Je mange des frites.>> Comment je fais pour que ça ne compte pas en fautes de typo quand je veux faire valider un texte?

loloche35: Je crois que c'est correct, on peut mettre maximum 3 caractères à la suite mais après le "?!" Je l'utilise dans toooooutes mes rédacs et personne ne me le compte depuis...que je fais des rédacs ;) Après je ne suis absolument pas sûre, je pense que ce n'est pas une faute.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 11 févr. 2014 - 01:39

Loloche : Techniquement c'est pas bon ?! (..., est bon seulement dans des dialogues, quand la phrase dite se termine par un ... et qu'après il y a une incise), mais bon, je crois que dans l'usage tout le monde s'en fiche :mrgreen: Moi en tout cas ça m'a jamais dérangée.

CC : On va pas inval pour ça. Mais ça n'empêche pas que ça reste vraiment moche :mrgreen: Ça serait probablement mieux si tu faisais tes dialogues sans guillemets, mettre un trait d'union plutôt qu'un cadratin est peut-être faux, mais ça fait moins mal aux yeux que << >> pour « ».
Image
sakura284

loloche35

Message par loloche35 » 13 févr. 2014 - 18:30

Ellie a écrit :Loloche : Techniquement c'est pas bon ?! (..., est bon seulement dans des dialogues, quand la phrase dite se termine par un ... et qu'après il y a une incise), mais bon, je crois que dans l'usage tout le monde s'en fiche :mrgreen: Moi en tout cas ça m'a jamais dérangée.
Ah merci de vos réponses les filles, je n'avais pas vu! J'avais complètement oublié avoir posé cette question! :lol: Je crois que je suis un peu trop tatillonne parfois... Je vais donc laisser comme ça. :wink:

Xinou

Message par Xinou » 19 févr. 2014 - 16:53

Edwilya a écrit :Si ça peut t'aider moi j'ai fait : Outils/Options d'Autocorrection
Et j'ai décoché "Majuscule en début de phrase"

Voilà :mrgreen:
Woaaaah ! Je viens d'apprendre le truc le plus utile de ma vie et qui vas me simplifier à mort l'écriture (c'est vrai quoi, c'est ch*ant de devoir modifier à chaque fois >.<), merci !!

Bon alors en lisant ça, je me dis que je suis pas si mal, à part que je n'utilise pas les tirets cadratins, mais le tiret normale (-) parce que si j'utilise l'autre, Open office me fait une mise en page toute pourrie avec une grosse marge... va savoir pourquoi --'
Image

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 19 févr. 2014 - 17:00

Xinou a écrit :si j'utilise l'autre, Open office me fait une mise en page toute pourrie avec une grosse marge... va savoir pourquoi --'
Parce qu'il te transforme tes dialogues en puce, tout simplement. Tu dois pouvoir désactiver la transformation automatique. Je ne me souviens plus comment on fait mais Google est ton ami. Une fois cette option désactivée, tes tirets restent des tirets. :wink:

bellatrix92
Elève de quatrième année

Message par bellatrix92 » 12 mars 2014 - 11:58

Bon, alors j'essaierai de regarder la Cadrantin, mais le problème c'est que quand on copie-colle depuis office, ils s'en vont et il faut tout recommencer. Quelqu'un aurait une idée pour éviter ce phénomène?
Et sinon, je savais pas qu'en certain cas on ne mettait pas de majuscules.

Bises à tous.

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »