Ne disez pas "disez" mais disez "dites"!

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
loloche35

Re: Ne disez pas "disez" mais disez "dites"!

Message par loloche35 » 31 juil. 2015 - 23:17

Je viens d'apprendre un truc avec le 1er, 2ème, je dois faire la faute tous les jours au travail sans que cela ne gêne personne, enfin surtout tout le monde doit faire la même...Du coup je serai plus vigilante.

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 06 août 2015 - 15:24

Hello ! Est-ce qu'il est possible de dire "un nounou" ? Ma bêta m'a dit que oui, mais j'ai quand même un gros doute ^^
C'est pour le titre de ma fic, sachant que la (le) nounou en question est Rogue :mrgreen:
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 06 août 2015 - 16:17

Pourquoi ne pourrait-on pas ?
Image
sakura284

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 06 août 2015 - 16:58

Ben ça reste un nom féminin...
Après, rien n'interdit le néologisme masculin si tu le souhaites, j'ai bien envie de dire que l'auteur fait ce qu'il veut d'autant plus que dans ton cadre ça appuierait sur le fait que c'est un homme. Néanmoins, j'ai pas trouvé de dico où nounou était aussi masculin. En français de France en tous cas (je précise pour Ellie. Vous l'employez au Québec ?)

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 06 août 2015 - 17:09

Non, on a des gardiens/gardiennes. Je trouve des sites qui parlent de nounous à Montréal, mais je crois pas que c'est hyper répandu. De toute manière je crois que chez vous les nounous servent à garder plusieurs bébés quand les parents retournent au boulot, alors qu'ici comme les congés de maternité durent au minimum un an, la majorité des enfants vont direct à la garderie (plusieurs n'acceptent pas les enfants en couche, donc pas de bébés), et s'ils se font garder bébé, en général c'est à la maison et ponctuel, par un gardien/une gardienne. À ma connaissance on a pas vraiment le concept d'une nounou tel que vous l'avez en France.

Après, si Rogue est nounou, clairement c'est une fic humoristique, donc le vois pas pourquoi tu pourrais pas te le permettre.
Image
sakura284

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 06 août 2015 - 18:37

ah merci de l'éclaircissement, Ellie. Et puis je plussoie entièrement ta dernière phrase^^

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 07 août 2015 - 09:28

Merci beaucoup :D
Et oui, en effet, c'est bien une fic humoristique :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 14 juil. 2016 - 23:23

Bonsoir à toutes et à tous !

Dites, je me demandais s'il y avait un adverbe associé à l'adjectif exaspérant ? J'étais parti sur exaspéramment, mais Word ne le reconnaît pas, et je ne le trouve pas sur le net, du coup je me posais la question, d'autant plus qu'il me semble l'avoir déjà utilisé à l'oral :mrgreen: Sinon, vous n'aurez pas un synonyme qui s'en rapprocherait (j'ai cherché sur synonymo, mais je n'ai pas trouvé de mot qui reprenne vraiment cette notion d'exaspération).

Merci pour votre aidre :D
Image

Alrescha
Stagiaire chez W&W

Message par Alrescha » 15 juil. 2016 - 09:50

AlbusDumbledore : en cherchant autour d'exaspérant, j'ai trouvé "irritablement" dans le sens "irritable à l'excès" mais ça me parait léger. Je pense qu'il vaut mieux partir sur une formulation du style "de manière exaspérante".
Harry Potter et la Coupe du Monde mon nouveau concours avec un podium, des médailles et tout et tout c'est là : viewtopic.php?f=133&t=12370

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 15 juil. 2016 - 12:20

Hum... La construction de la phrase fait que j'ai besoin d'un adverbe, sinon ca la rend trop lourde. Et effectivement, irritablement ne retranscrit pas vraiment l'idée que je veux transmettre. Bon du coup, on va voir pour tourner la phrase autrement.

Merci Alrescha :D
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 16 juil. 2016 - 00:06

Avec ta phrase, on pourrait peut-être t'aider plus efficacement. Sinon, là comme ça, je mettrais bien "avec exaspération".
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »