Orthotypographie

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Orthotypographie

Message par Morgwen » 13 avr. 2011 - 14:42

Un article du Site du Zéro que j'aurais envie de reprendre à l'identique si je n'étais pas contre le plagiat.

En clair, l'orthotypographie est la bonne manière d'écrire un texte, indépendamment du contenu. Donc la bonne manière de mettre en page, que ce soit dans une page word ou sur une page de fic.

Asianchoose
Sorcier-vigile au Ministère

Re: Orthotypographie

Message par Asianchoose » 13 avr. 2011 - 14:52

Eh bien, moi qui ai tendance a remplacer mes "ç" par des "c"...
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 19 avr. 2011 - 01:08

Rappelons quand même que sur HPF et le Héron le é majuscule (je vais pas rentrer dans le débat majuscule vs capitale) saute et est remplacé par ...
Donc, mieux vaut un bon vieux E que ...
:wink:
Image Image Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 08 févr. 2012 - 17:05

Très intéressant comme article, merci beaucoup !

Cette règle m'intéressait particulièrement (je l'avais cherchée récemment parce que j'en avais marre de me poser la question à chaque fois...) :
Dans le cas des guillemets et des parenthèses, on conserve le signe de ponctuation intérieur si c'est un point d'interrogation, d'exclamation ou de suspension ; on ne met rien après le délimiteur, sauf si c'est un signe qui ne termine par une phrase ou qui change le sens (point d'exclamation, etc.). Si c'est un point qui est à l'intérieur, on le reporte après le délimiteur.
Donc, si j'ai bien compris, si je veux écrire "Blabla (blabla...) Blabla", je ne mets pas de point après la parenthèse ? On ne le met que si c'est un autre point qui clôt la phrase à l'intérieur des parenthèses (comme dans leur exemple) ?
Parce que quand j'avais cherché, j'avais trouvé qu'il fallait bien un point après (mais ça me paraissait lourd ce triple signe de ponctuation ...).
Ainsi, « numéro » s'abrège « no » (« nos » au pluriel). Il s'agit d'un O minuscule en exposant. Il ne faut jamais utiliser le symbole des degrés, « ° » pour simuler.
Ah, ah ! Je crois que pour celle-là, je continuerais à simuler XD (c'est quand même plus rapide *flemmarde*).
Pour les sigles et acronymes
, j'avais trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de règle en ce qui concernait la présence ou l'absence de points (pourtant il me semblait avoir regardé dans la bible des imprimeurs...) Du coup, d'après mes lectures, j'en avais conclu que j'écrirais les sigles avec des points pour bien marquer l'énonciation de chaque lettre (S.N.C.F.) mais les acronymes sans points pour ne pas "hachurer" la lecture (AFNOR) – de toute façon, d'un organisme à l'autre, ils ne sont pas fichus d'écrire leur propre sigle ou acronyme correctement ou ils changent en cours de route :criz:.
Bon, se posaient quand même les soucis des abréviations parfois interprétées comme un sigle, parfois comme un acronyme selon les individus (P.L.U. ou PLU par exemple pour plan local d'urbanisme). Mais bon, visiblement il ne faut pas utiliser les points XD (c'est quand même vachement plus pratique quand on fait une recherche plein texte parce que des "plu" peuvent apparaître à tous les coins de paragraphes alors que les "P.L.U.", y'en a pas cinquante ^^). L'absence de point règle cependant ma question précédente sur le double signe de ponctuation en fin de phrase puisqu'il ne faut pas mettre deux points à la suite visiblement...

Par contre, c'est dommage, ils ne disent rien sur l'écriture des mots avant leur abréviation en sigle (parce qu'il faut toujours citer au moins une fois son sigle en entier en principe...) Est-ce que vous savez si on doit écrire :
- "Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) permet..." (comme beaucoup ont tendance à le faire mais trop de capitales tuent les capitales...),
- "Le Plan local d'urbanisme (PLU) permet..." (comme j'ai tendance à le faire pour couper la poire en deux) ou
- "Le plan local d'urbanisme (PLU) permet..." ? *
*se demande si c'est pas pour ça qu'elle avait lu qu'il n'y avait pas de règle :gne: ...*
Dans le cas des abréviations de mots latins (comme cf. pour confer et etc. pour et cætera), on ne met pas l'abréviation en italique.
Bon bah... je me faisais avoir ^^'

EDIT : comme je suis en train de faire une mise en page et que la question de la ponctuation avec les tirets est revenue sur le tapis, j'ai cherché une réponse donc je vous la poste au cas où ça vous intéresserait ;)

sfan
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 29 févr. 2012 - 17:18

Le problème de ton lien Ocee, c'est qu'ils ne font pas la différence entre quarts de cadratins, demis cadratins et cadratins. Et du coup, je me demande si c'est fiable pour le reste :?
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 29 févr. 2012 - 19:40

Oui, j'men suis rendu compte après et ça m'a embêtée XD
Mais j'espère que leur règle "En revanche, si le second tiret se situe en fin de phrase, celui-ci disparaît" est valable parce que c'est vraiment moche sinon de mettre un tiret plus un point :mrgreen: :arrow:

sfan

Message par sfan » 29 févr. 2012 - 20:27

Celle-là je l'ai vu dans des livres donc j'y crois. Mais c'est plus pour leurs règles d'espace que je doute.

Ils affirment que la ponctuation doit se faire comme ceci - c'est à dire avec un espace avant et après le tiret - pour les demis cadratins d'incise. (Je suis super fier de mon exemple :mrgreen: ). Mais j'avais cherché dans un livre -je me demande en fait s'il n'était pas en Anglais ce qui fausserait tout- et ils mettaient les espaces comme je viens de le faire, donc comme pour une parenthèse.
Image

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 29 févr. 2012 - 20:43

Tu m'épates avec leur nom, moi je dis tiret du 6 (ou petit tiret), tiret du 8 (tiret du bas) et tiret alt+0150 (tiret parenthèse qui se met automatiquement sur Word pour le premier mais jamais pour le deuxième) :mrgreen: :arrow:

Plus sérieusement, dans le lien de Morgwen, c'est bon, ça confirme qu'il faut des espaces avant et après :wink: :
Les deux utilisations du tiret

Le tiret dont il est question dans cette section est souvent cadratin, mais ce n'est pas obligatoire (il peut être cadratin — large comme un M, demi-cadratin — large comme un N ou un trait d'union mais pas le signe « moins » qui a une longueur comprise entre celle du trait d'union et le demi-cadratin). Sa particularité est qu'il peut être utilisé dans deux cas :

- en remplacement de parenthèses, auquel cas il suit les mêmes règles ;
- comme marque de début de réplique dans un dialogue, auquel cas il est placé en début de ligne avec un alinéa (c'est un nouveau paragraphe).

Dans tous les cas, le tiret ouvrant est précédé d'une espace normale et est suivi d'une espace insécable (c'est bien sûr l'inverse pour le tiret fermant).

Il est recommandé d'utiliser le tiret cadratin, qui est plus lisible pour ces usages.

sfan

Message par sfan » 29 févr. 2012 - 23:25

Dans un post d'Ellie (je crois) sur la mise en forme des dialogues, je crois me souvenir qu'on disait que le cadratin servait aux dialogues mais que c'est le demi-cadratin qui était préconisé pour les incises. A moins que ce soit moi qui me sois dit ça tout seul et qui me soit convaincu de l'avoir lu quelque part, ça m'arrive aussi :mrgreen: . Enfin du coup, ça a l'air trouble cette histoire, faudrait que je revérifie.
Image

Natiwan
Animagus non déclaré

Message par Natiwan » 01 mars 2012 - 10:13

Perso je fait comme tu dis sfan : cadratin pour les dialogues et demi-cadratin pour les incises. Du coup tu me mets le doute là :lol:
Je ne sais plus du tout d'où j'avais tiré cette conclusion...

Pffff, en rédigeant ma thèse je suis passée pour une psychopathe du tiret à cause de vous, j'ai même remercier les tirets cadratins dans ma page "Remerciements" du début :mrgreen:
I wasted time, and now doth time waste me

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 07 févr. 2013 - 15:18

sfan a écrit :quarts de cadratins, demis cadratins et cadratins
Et en français, ça donne ? :mrgreen:

Plus sérieusement, j'entends ce mot "cadratin" depuis des années, et je ne sais toujours pas la différence (et c'est pas la page wiki qui m'aide beaucoup...). Mais vu qu'il y a sur le forum un bastion de littéraires capables de m'expliquer ce qu'on n'apprend pas en S...

Par exemple :
Peut-être qu'il aurait voulu aller faire des courses – encore que ce n'était pas nécessaire – mais il était plus urgent de s'assurer que l'assemblage fragile ne s'écroule pas.
(oui, cette phrase ne veut rien dire :mrgreen: )

Dans cette phrase, il y a deux types de tirets, mais j'utilise toujours la même touche "-" pour l'écrire. Word me transforme automatiquement le "-" entouré d'espaces par "–". Pour autant, je ne sais pas comment s'appellent l'un et l'autre. Pour moi, ce sont des tirets et c'est tout.

Quelqu'un pour m'expliquer comment ils s'appellent ? Et à quoi ressemble le troisième puisqu'il y en a apparemment trois ? Est-ce que les tirets de théâtre sont encore un autre type de tirets ?
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 07 févr. 2013 - 15:40

Allez, pour le plaisir, je m'auto-cite
moi-même a écrit :(il peut être cadratin — large comme un M, demi-cadratin — large comme un N ou un trait d'union mais pas le signe « moins » qui a une longueur comprise entre celle du trait d'union et le demi-cadratin)
Ca ne te donne pas l'utilisation mais au moins la taille... :wink:

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 07 févr. 2013 - 15:42

Euh... A l'oeil nu, là, je vois pas la différence entre le cadratin et le demi-cadratin... :boulet:
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 07 févr. 2013 - 16:56

― : tiret sur cadratin (ou tiret long)
Dialogues, théâtre, remplace les parenthèses pour une incise (quoique souvent on met les demi-cadratins là)

– : tiret sur demi-cadratin (ou tiret moyen)
Énumérations, dialogues aussi, incises aussi, pour séparer deux mots dont l'un contient déjà des traits d'union, signe "moins" en maths

- : trait d'union (ou tiret court)
Bah... c'est un trait d'union :mrgreen:

La différence visuelle passe moins bien sur le fo, mais elle est mien là.
Image
sakura284

Ocee
Seigneur des Ténèbres

Message par Ocee » 29 mai 2013 - 17:22

Tout à l'heure en cherchant une réponse pour le boulot, j'ai trouvé une bible en ligne :coeur: (bon, je dis bible, je ne connais pas le monsieur qui l'a écrit mais le peu que j'ai consulté m'avait l'air documenté...)
On peut même télécharger la version pdf si on veut se l'imprimer pour lire sur la plage :mrgreen: :arrow:

VeneziaCatanei
Elève de première année

Message par VeneziaCatanei » 19 déc. 2013 - 22:52

Pour les fics, même si je connais la règle des tirets, j'avoue que je m'en fiche et que je mets des traits d'union partout… C'est pas bien je sais, mais j'ai découvert la règle sur le tard et j'ai la flemme de tout reprendre :oops:

Par contre, il faut préciser que pour les dialogues, dans les textes originaux envoyés à un éditeur, le tiret sur cadratin est le seul qui permet de faire en sorte que le manuscrit ne file pas directement à la poubelle. Ils en reçoivent tellement que les erreurs de ce genre et autres fantaisies typographiques sont un aller-sans-retour pour le bûcher…

D'ailleurs j'ai un doute de grammaire : qui permet ou qui permette ?
Dernière édition par VeneziaCatanei le 20 déc. 2013 - 19:07, édité 1 fois.

Pattenrond
Président-sorcier du Magenmagot

Message par Pattenrond » 20 déc. 2013 - 02:41

Ça dépend du contexte. L'un est au subjonctif et l'autre au présent. On utilise le subjonctif lorsqu'un fait n'est pas tout à fait sûr. J'imagine que ce n'est pas très clair, mais ça dépend du contexte.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 29 déc. 2013 - 19:44

Dites, pour les tirets cadratins pour les dialogues, il faut faire "ctrl alt + (du pavé numérique)" mais quand on n'a pas de pavé numérique (genre un portable, quoi), y a un truc ? Je trouve pas l'info...
J'ai pas compris le truc du alt+0150, par contre...
Image

loloche35

Message par loloche35 » 29 déc. 2013 - 20:00

Je crois que tu es obligée d'aller dans "insertion de caractères spéciaux", tu peux créer ton propre raccourci d'ailleurs c'est peut-être le plus simple.

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 29 déc. 2013 - 20:31

Ah ouais ! J'avais pas vu qu'on pouvait créer son propre raccourci ! Ben c'est cool, ça, merci Loloche ! :biz:
Image

Persis

Message par Persis » 05 janv. 2014 - 17:07

Sur un portable, je bloque le pavé numérique le temps de taper le tiret (sur le mien ce sont les touches Fn + Lock) puis je fais un copier coller.
Alt+0151 c'est garder avec la main gauche la touche Alt enfoncée tandis qu'on tape 0151 sur le pavé numérique.

sfan

Message par sfan » 25 déc. 2014 - 15:09

Je parlais du dernier article de Verowyn sur le blog HPF (bien pratique pour certaines choses ce clavier d'ailleurs !) et je me suis rendu compte que sur un échantillon de deux personnes, tout le monde ne savait pas faire certains symboles accessibles assez facilement au moins sur word.

Pour les accents aigus sur les majuscules et notamment le fameux É : ctrl+' puis maj+A/E/I/... = ÁÉÍÓÚÝ
Pour les graves : ctrl+` puis maj+lalettre = ÀÈÌÒÙ mais pas de Y (aucune idée du pourquoi)
Pour les amateurs d'écritures nordiques, ctrl+/ puis maj+O = Ø
D'ailleurs, il y a deux écritures pour les trémas : la touche ¨ mais aussi ctrl+: . Aucun intérêt en fait :mrgreen:
Et pour le si recherché ç majuscule, c'est tout simplement ctrl+, suivi de maj+C = Ç
Sinon, Word remplace automatiquement (c) par ©, (r) par ® et (tm) par ™

On peut aussi toujours paramétrer des commandes spéciales (j'ai mis -- pour le demi-cadratin et --- pour le cadratin perso), et Word propose certaines mises à jour automatiques, il faut juste cocher les cases (Œuf et œuf par exemple à partir de Oeuf et de oeuf), … à partir de ... et d'autres encore.

Bref, si vous avez word vous avez de la chance. Sinon je suis pas si sûr que mes techniques marchent... :/ Et c'est pour ça que ce clavier est absolument admirable, du coup j'en profite pour remettre le lien.
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 16 janv. 2015 - 21:19

Ah, merci, Sfan, j'avais pas vu ! :D
Oui, l'avantage de ce clavier c'est qu'il marche quel que soit le programme que tu utilises. ^^
Image Image Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »