De la longueur des chapitres

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Eanna
The Girl in the North

Re: De la longueur des chapitres

Message par Eanna » 01 sept. 2013 - 16:28

J'ai un peu le même problème Persis, même si l'écart est moins important (j'étais partie sur des chapitres de 2500 mots et j'arrive à un chapitre de 4600 mots, et malheureusement je ne me vois pas le couper, également pour une question de structure).

Personnellement je vais garder ça comme ça - tant mieux si une de mes bêtas me montre des passages que je pourrais aisément supprimer pour l'alléger - parce que j'ai déjà lu des livres aux longueurs de chapitres inégales. Globalement ça se tient, mais d'un seul coup tu as un chapitre très court, ou au contraire un très long, mais si ça s'inscrit dans la structure du texte, pourquoi pas ?

Enfin je ne sais pas si ça va beaucoup t'aider, mais ça ne me choquerait pas plus que ça en tant que lectrice, d'autant que si le lecteur aime ta fic, ce n'est pas un chapitre plus long que les autres qui va le rebuter^^ 9000 mots c'est important mais pas non plus ahurissant^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 01 sept. 2013 - 17:08

Tu peux couper le titre du chapitre. Je ne sais pas exactement comment tu fonctionnes avec tes titres mais prenons un exemple : "Il faut d'abord dessiner puis colorier" peut devenir "Il faut d'abord dessiner..." et "... Puis colorier", ainsi on reste dans le chapitre et le changement de "structure" comme tu dis est vu comme volontaire.

Sinon je pense que l'idée du "2" de Pattenrond n'est pas mauvaise du tout : c'est clair et net.

Par contre je ne pourrais JAMAIS supprimer des parties de mes fics : les réécrire, les déplacer, les disperser mais pas les supprimer. (Et ensuite je me demande pourquoi je me suis retrouvé avec un chapitre de 27 000 mots il y a moins d'un mois)

Enfin, si toi même tu dis que tu ne peux le couper au risque de briser sa fluidité/son rythme/sa structure... Il est probable que ton chapitre soit très bien comme ça justement. Donc je rejoins Eanna : laisse le ainsi si c'est ainsi qu'il te plaît.
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Persis

Message par Persis » 01 sept. 2013 - 18:14

Même si j'opte pour cette option, ça va tout de même être très déséquilibré.
Pour faire simple tous les chapitres font A+B
chapitre 4 : A +B
A = 3200
B = 6440
B1 = 3680
B2 = 2760

A la limite tronquer B1 pour avoir environ 4000 mots. :? Mais ça va couper le récit.
Le titre en deux parties ? Ça ne va pas le faire : La petite pantoufle de verre 1 et La petite pantoufle de verre 2
Le moins "pire" serait A+B1= 6888 mots exactement. On pourrait faire "la petite pantoufle de verre" et ensuite "le mariage de Cendrillon". Et là, je peux introduire un conte japonais qui n'a qu'un rapport indirect avec le récit, en tête du chapitre pour garder la structure. Le conte japonais ne servirait qu'à introduire deux personnages secondaires.

GoneGirl
Elève de quatrième année

Chapitres trop courts

Message par GoneGirl » 13 juil. 2017 - 19:42

Hello,

Je me permets de remonter ce sujet car comme vous l'avez compris j'ai du mal à faire des chapitres de bonnes tailles. Actuellement j'écris une fic totalement romance dont les chapitres font entre 600 et 800 mots qui fera maximum 10-15 chapitres donc ce n'est pas très grave. Le hic c'est que j'ai en projet une fic beaucoup plus longue (environ 80 chapitres) et je me suis fixée comme objectif de faire minimum 1500 mots par chapitre mais j'ai peur de faire du remplissage et d'ennuyer les lecteurs.

Pour ceux qui ecrivent facilement des chapitres assez longs comment faites vous ? Est-ce que vous auriez quelques conseils pour me permettre de m'améliorer sur ce point ?

Merci :biz: .

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 13 juil. 2017 - 21:08

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 11:47, modifié 1 fois.
Image

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 13 juil. 2017 - 21:24

Quand tu dis que tu as peur de faire un chapitre long avec 1500 mots... je me sens pathologique avec mes chapitres de 15000 mots. :mrgreen: (mon record est de 20000. Mes chapitres font plus d'un tiers de NaNo, c'est quoi le problème ? :lol: )
Tu as déjà planifié tout ce que contiennent tes 80 chapitres ? Woh. J'admire les gens qui arrivent à planifier ! J'ai tendance à en rajouter ou à retirer des passages, mes chapitres ne contiennent jamais ce que j'avais planifié à la base.

Je pense que c'est une habitude à prendre. Personnellement, en 1500 mots... il ne se passe rien dans l'intrigue (ou alors c'est méga rapide !) ! :mrgreen: Pour LMA, je me fixe trois "péripéties" / scènes par chapitre, minimum. Enfin trois sujets à aborder. Et je brode autour, je travaille les transitions. Après, ce n'est pas rajouter pour combler les trous, j'ajoute des dialogues qui me permettent d'étoffer la psychologie des personnages, j'ajoute des descriptions sur le quotidien, la chronologie. Mais sauter un passage peut coûter cher aux lecteurs. J'incorpore tellement d'indices partout, partout, c'est facile de passer à côté.
Mais bon, y a pas de recette miracle. Faut pas se forcer à écrire des longs chapitres si on n'a pas envie. :o
Image

GoneGirl
Elève de quatrième année

Message par GoneGirl » 13 juil. 2017 - 21:36

Intervention de l'équipe de modération : Merci de ne pas citer l'intégralité du post précédent le tien.

J'ai le plan d'un peu plus de 70 chapitres, là je bloque sur ma 7ème et dernière partie :/.
J'ai envie de faire de plus longs chapitres, ça me frustre à force surtout que mes OS eux depassent toujours les 1000 mots.
Je vais essayer de rajouter plus de descriptions/scenes du quotidien mais pareil j'ai toujours peur d'ennuyer les gens :roll: .

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 13 juil. 2017 - 21:48

Et pourquoi ne pas réduire le nombre de chapitres en les doublant ? Tu dis que tes chapitres font entre 600 et 800 mots mais si tu en publiais deux en un seul, tu tournerais entre 1200 et 1600 mots, ce que tu sembles vouloir atteindre ? Après tout dépend d'où tu coupes tes chapitres, comment et pourquoi et s'il t'est possible de repousser le changement de chapitre à 800 mots plus tard :)
Image

GoneGirl
Elève de quatrième année

Message par GoneGirl » 15 juil. 2017 - 05:50

J'avais pensé à doubler les chapitres au moins pour la première ou deuzième partie effectivement mais en relisant mes plans j'ai trouvé que ça cassait trop la dynamique que j'essaye de créer.

Après j'ai montré le "squelette" de ma fic à deux amies (oui j'ai trouvé deux bonnes ames pour lire le plan de mes 85 chapitres ^^) et d'après les deux il ne devrait y avoir aucun problème pour que mes chapitres atteignent la taille souhaité sans que ça fasse lourd.

J'espère aussi que ma participation au concours dix-neuf ans plus tard et sa contrainte de 2017 mots m'aidera sur ce point.

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 05 août 2017 - 10:11

J'étais un peu comme toi avant GoneGirl, j'écrivais des chapitres courts (enfin, disons qu'ils tournaient autour de 2000 mots, ce qui est court pour moi à présent :mrgreen: )
Dans ma dernière fic, j'ai réussi à tenir une moyenne de 5000-6000 mots.
N'hésite pas à créer une atmosphère, à décrire un environnement avec des sensations, des émotions etc...A faire en sorte que tes lecteurs se plongent facilement dans ce que tu veux créer.
Rends tes dialogues vivants au possible. Décrit ce qu'ils font quand ils parlent, comment ils réagissent à telle ou telle parole.
Donne de la consistance à tes personnages. Tu peux par exemple, sur un brouillon, décrire leur caractère ou leur famille, ça peut aider à leur évolution et à leur réaction. C'est ce que fais parfois, quand j'ai des personnages qui vont avoir un rôle important. Je leur fais une petite fiche.

Rien qu'avec ça, le nombre de mot augmente souvent très vite :)
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »