Fic longue et organisation du travail

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
LenaZeinyom
Elève de troisième année

Re: Fic longue et organisation du travail

Message par LenaZeinyom » 17 mars 2011 - 12:25

J'ajoute mon grain se sel et remonte ce sujet. :mrgreen:

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Personnellement, je me suis carrément lancée (il y a deux ans déjà :shock: ) dans une saga. Elle est bien définie : 5 tomes, chacun avec son aventure, chacun pour avancer dans la résolution de l'intrigue principale et finale de la saga.
Alors pour ne pas me perdre, je reste très méthodique !

J'ai une trame pour chacun des tomes, définie en quelques paragraphes. Puis une trame "détaillée" qui donne un titre à chacun des 12-13 chapitres de chacun des tomes, eux-mêmes découpés en 5 parties (sinon ce serait des chapitres beaucoup trop long) ayant eux-mêmes leur titre. Cela permet :
- pour les chapitres de définir l'élément principal qui doit se produire pour faire avancer le tome,
- pour les parties de définir les éléments secondaires qui mènent à l'élément principal pour faire avancer le chapitre.

Pour les tomes 1 et 2, j'ai également un document avec le plan détaillé (70 à 80 pages word par tome, j'appelle ça bien détaillé, même 8) ) de toutes les parties. Il se présente sous forme Titre (chapitre), Sous-titre (partie) et liste à puce avec les événements qui doivent se produire dans chacune des parties.

J'ai passé beaucoup de temps sur cette préparation, mais c'est une méthode comme une autre. Tout dépend du temps qu'on veut/peut passer sur l'écriture. Entre temps, j'ai également écrit diverses scènes qui me faisaient envie.
Et maintenant, je rédige "pour de vrai".

Pour ne rien oublier, j'ai la folie d'avoir également de nombreux dossiers/documents d'accompagnement :
- Un tableau excel avec le calendrier précis de chaque année (listant les événements des plans détaillés), ce qui me permet d'inclure des dates dans l'histoire pour éviter de paumer les lecteurs (puisque certains événements se produisent en parallèle)
- Un tableau excel avec la liste totale des intrigues et sous-intrigues que j'ai amorcées (complété éventuellement au fil de l'écriture) et des indices glissés à droite et à gauche. > Je veux être sûre d'avoir, à la fin de mon histoire, répondu à toutes les interrogations que j'ai ouvertes, être sûre de ne pas oublier des détails et faire des erreurs de cohérence, et être sûre que les événements qui s'enchaînent ne semblent pas sortis de nulle part.
- Un tableau excel avec la liste de tous mes personnages (nom, prénom, fonction professionnelle ou maison d'appartenance quand ils sont encore scolarisés) J'y précise leur appartenance/utilité ("héros", familles, membre du ministère, de telle organisation secrète, de telle école, de telle catégorie de créature, et divers autres appartenances)
- Un document word listant (par ordre alphabétique pour les retrouver facilement) les "fiches d'identité" de ces mêmes personnages, mais cette fois avec tous les détails nécessaires ou placés dans l'histoire (plus ou moins selon l'importance du personnage) : particularités physiques, histoire/famille, caractère, relations avec les autres, etc...
Encore une fois, ça me semble important pour la cohérence.
- Un dossier rassemblant tous mes travaux de recherche préalables ainsi que mes créations de règles pour la société magique que j'ai en tête (règles du canon de JKR, coutumes et croyances des civilisations sorcières comme humaines, Histoire, etc...). Parce que j'aime mieux pouvoir développer un univers cohérent et logique, même en simple décor, pour donner du sens aux actions et événements que j'ai prévus pour cette histoire.

Et enfin, depuis peu, je rédige un nouveau document d'accompagnement. Parce que je suis comme vous et que parfois, mes personnages m'échappent, des scènes apparaissent/disparaissent/se décalent parfois beaucoup, je dois créer un nouveau plan détaillé.
Mais celui-ci, au lieu de me guider dans l'écriture, est un résumé de ce que j'ai réellement écrit dans chaque chapitre/partie. Comme ça, c'est plus facile de "relire" l'histoire pour tout se remettre en tête.

C'est un travail qui peut sembler énorme et disproportionné, mais j'avais envie de faire les choses bien. De fournir un résultat abouti.
Et puis... c'est aussi un très bon entrainement pour voir où sont les pièges de la création littéraire. Et un très bon entrainement dans l'organisation du travail (est-ce que ça compte comme une expérience professionnelle dans un CV, ça ? :lol: )

Onde67
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Onde67 » 18 mars 2011 - 14:17

LenaZeinyom : Ouah ! Faut avoir beaucoup de courage, patience et motivation pour faire ça ! :shock: Personnellement si j'arrive à terminer ma fic longue et qu'elle soit réussis ce sera déjà un exploit alors pour faire ce que tu fais je crois que je vais encore attendre 5 ou 10 ans ^^

En parlant de ma fic, il m'arrive un truc dingue. Mais vraiment dingue, pour moi, apparemment pas pour vous. Je suis entrain de terminer mon chapitre 8. Tout les chapitres précédents avaient un nombre de mots allant de plus de 500 à 950 mots, je sais ce n'est pas beaucoup, et mon chapitre 8 en fait actuellement : 2 377 ! :shock: et il n'est pas finie.
(c'est pour ça que je dis que pour vous ce n'est pas dingue parce que vous faites largement plus que ça normalement mais pas moi, c'est pour ça que je trouve ça dingue, bref je me répète ><')

Alors j'en suis ravie, même hyper contente et tout, sauf que maintenant je trouve les chapitres d'avant ridiculement minable à côté :lol: Et dire que je me demandais si je ne devais pas commencer à publier pour me motiver, heureusement que je ne l'ai pas fait, comme ça je vais pouvoir essayer de les améliorer :lol:.
Tout ça parce que j'ai refait mon plan, je m'y retrouvait plus, je trouvais qu'il y avait un truc qui clochait donc je l'ai retravaillé à fond et je me retrouve avec un chapitre 8 énorme.
Donc devinez qui va devoir refaire ses premiers chapitres ? C'est bibi .... |s
ImageImage

LenaZeinyom
Elève de troisième année

Message par LenaZeinyom » 18 mars 2011 - 14:51

Onde 67 : Bravo ! Si tu penses que ton dernier chapitre est mieux écrit/plus consistant, c'est une bonne nouvelle :)

Je pense que c'est un phénomène récurrent pour beaucoup d'auteurs, quelle que soit l'échelle, et on ne s'en rend pas forcément compte.
De mon côté, j'ai commencé avec des chapitres d'environ 6.000/7.000 mots, qui sont montés en 10.000 rapidement. Et aujourd'hui, je m'oblige à arrêter à 15.000 mots et à être plus concise quand ça dépasse (ou à couper mes chapitres autrement quand ce n'est pas possible).
Je pense qu'il faut s'y attendre un peu, quand on écrit, parce qu'on cherche à boucler toutes les pistes amorcées au début de l'histoire et que ça prend du temps. ^^

Onde67

Message par Onde67 » 19 mars 2011 - 18:53

Merci, j'espère seulement que la qualité est avec ^^ c'est pour cela que pour le moment je ne m'occupe plus de ce chapitre, en attendant que ma correctrice me dise son avis, et que j'essaie d'améliorer les autres. Mon problème c'est que pour qu'ils soient au moins à la hauteur, qu'il y ai plus d'éléments des intrigues secondaires. Et j'ai beaucoup de mal de ce côté là parce que je ne suis pas du tout douée pour ce genre de truc :? Mais ça c'est un autre sujet que l'organisation du travail des fics longues ^^
ImageImage

Onde67

Message par Onde67 » 22 mars 2011 - 14:24

[double poste c'est mal, je sais désolé :oops: ]

Il vous ai déjà arrivé de perdre des bouts de votre fanfic ? Pas dans le sens Oh zut ! J'ai oubliée d'enregistrer ! mais plutôt dans le sens où vous rajouter des paragraphes, parfois plusieurs centaines de mots, vous enregistrer sauf que, et ben, vu que vous n'avez enregistrer cet ajout que dans un seul support et pas dans les autres (clés usb, autres ordinateurs que vous utilisé, papiers imprimé etc) et ben vous le perdez parce que le coup de " un fichier du même nom existe déjà dans ce dossier : copier et remplacer" ça vous efface toute votre progression :mrgreen:
Je demande ça parce que ça vient juste de m'arriver et que, heureusement, j'ai retrouvé ce que j'avais perdu :mrgreen: ( :boulet: aussi)

Et donc, au vu de ce qu'il y a écrit dans ce topic, beaucoup de monde travaillent sur ordinateur (ou feuilles volantes parce que comme dit le nom volantes ça volent, je sais je suis un :boulet: ) je me suis demandé si ça vous arrivait ou s'il n'y avait que moi pour me faire avoir de cette manière ? :mrgreen:
ImageImage

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 22 mars 2011 - 18:17

Si tu as peur de perdre tes feuilles volantes, écris sur un cahier. Moi je fais ça, je prends un cahier et j'écris des bouts de textes avec le nom de la fic à laquelle ils appartiennent. Le seul problème c'est qu'il faut bien organisé son cahier et ne pas le perdre, sinon on pert un peu tout ...
Sinon le coup du "copier, remplacer" ça ne m'est pas encore arrivé. :mrgreen: je touche du bois
Image Image

LenaZeinyom
Elève de troisième année

Message par LenaZeinyom » 23 mars 2011 - 11:27

Ben moi, dans le doute (et vu la quantité de données que je ne veux pas perdre parce que ça prend du temps), j'ai mes enregistrements sur l'ordi ET deux clefs USB qui, chacune, possèdent un dossier "Histoire perso" avec les avancées (dossiers chapitres terminés, dossier chapitres en cours, dossier notes, etc...)

Et puis, avant tout ce travail informatique, dans les premiers temps de l'écriture, j'avais tout écrit sur papier. (Plus pratique pour écrire n'importe où n'importe quand, quand les idées ne cessaient de se succéder.)
C'est aussi sur papier que je griffonne les plans intermédiaires de mes parties, parce que c'est plus facile de raturer et faire des fléches dans tous les sens :mrgreen:

Ca me fait un énorme paquet de feuilles avec les transformations successives, mais je n'ai pas de problème de pertes.

Pour le "voulez vous remplacer le fichier existant ?", je ne risque pas de me tromper : je mets toujours non (ou annuler) pour pouvoir d'abord changer le nom de mon fichier. Après je vérifie si l'ancien est toujours utile ou pas et - le cas échéant - je le supprime. (Pour éviter d'en avoir trop partout. Il y en a pas mal, déjà...)

Je veux éviter la mauvaise surprise de perdre mon travail comme j'ai perdu une partie de mon mémoire de recherche avec une fausse manip trop hâtive, à l'époque. (Deux ans de boulot :cry: )
Donc je suis très parano là-dessus :D

Basmoka
Elève de cinquième année

Message par Basmoka » 26 mars 2011 - 15:15

Je pensais que j’en faisais "trop" mais je vois que LenaZeinyom est encore un niveau au-dessus :D (quoique, je suis bien atteinte quand même !)
Je travaille depuis deux mois sur un nouveau projet (intrigue longue et complexe, se situant quelques années après la Bataille de Poudlard) mais j’ai toujours pas débuté l’écriture proprement dite. J’ai trop tendance à bifurquer et à me perdre en route, quand je me lance dans des fics longues, alors je préfère prévoir.

Pour le moment j’accumule donc les fichiers words :
Une frise (enfin, tableau) chronologique où je note les grands évènements et les dates (assez précises) où ils se sont produits. Certains évènements sont canoniques, d’autres sont issus de mon imagination mais se passent avant le début de mon histoire, d’autres se passent pendant le récit.
Un fichier "idées" où je note en vrac les petits détails qui me viennent (le nom d’un sort qui pourrait être utile, etc.).
Un fichier "personnages" en cours de construction (il fait déjà 14 pages, et c’est pas fini !). Dedans, on trouve bien sûr des informations "basiques" (description physique, caractère, capacités particulières éventuelles, relations familiales/amoureuses/professionnelles, statut du sang, ancienne maison à Poudlard…) mais aussi un récapitulatif des infos que JKR a disséminé sur ces personnages* étayés par ce que j’ai pu imaginer autour. Je retrace comme ça tout le parcours du perso (y compris ce qui va se passer durant la fic) que je sépare en périodes pour que ce soit plus lisible. Toutes ces données ne me seront pas forcément utiles, mais ça m’aide à avoir une vision globale, à éviter les incohérences, et parfois à débloquer certains passages… J’écris aussi en gras/couleur les points à résoudre (du type "Mais pourquoi est-il aussi méchant ?" :lol:)
De la même manière j’ai un fichier qui détaille les lieux essentiels où se déroulera l’action.
Enfin, j’ai plusieurs fichiers centrés sur des concepts que j’ai imaginés et que je veux développer.
Comme LenaZeinyom, je compte préparer un plan détaillé (peut-être pas aussi développé ? :D), une liste des intrigues/sous-intrigues (très pratique pour s’y retrouver !) et des résumés de chaque chapitre réellement écrit (très très très pratique, c’est un gain de temps monumental quand on veut vérifier que tout s’articule bien).

Sans une planification rigoureuse, je ne peux pas aller au-delà de 15 chapitres (et si j’y arrive, je commence à multiplier les incohérences et les digressions). Mon problème, c’est qu’en général le premier moment que j’imagine correspond à (aux) élèment(s) perturbateur(s) et à ses conséquences directes sur les personnages… il faut donc je trouve comment on en arrive là, et comment ça se résout après. Et souvent, je me lance sans y avoir suffisamment réfléchi : je sais à peu près d’où je pars (et encore, pas toujours !), mais pas du tout où je vais… Forcément, ça coince.

J’écris de manière linéaire, quitte à noter certaines répliques ou idées que j’aimerais insérer par la suite.

* pour ça, j'utilise EHP et Harry Potter Wiki (plus complet, mais en anglais)

LenaZeinyom
Elève de troisième année

Message par LenaZeinyom » 26 mars 2011 - 16:30

J'aime beaucoup ton idée des "points à résoudre". (Mais pourquoi ci, pourquoi ça ?)
Je l'ai fait pour les héros principaux (en écrivant ou en réinterprétant leurs histoires personnelles) mais je ne l'ai pas fait pour les autres, parce que sinon, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer encore des sous-intrigues et cela ne servirait à rien dans l'histoire elle-même. ^^

J'écris également de façon linéaire, mais malgré tout mon travail, une de mes lectrices a quand même repéré une incohérence de dates sur un des évènements de mon histoire. (Elle est vraiment trop forte :shock: mais heureusement pour moi : ses remarques m'aident souvent à éclaircir des points problématiques :mrgreen: )

Mais c'est quand même le comble d'avoir fait une erreur (même si ce n'est pas l'un des évènements essentiels, il est important) |s
Et qu'est-ce que je galère, en ce moment, pour reprendre tous les indices disséminés dans la fic et les remettre "à jour" et cohérents.

Se lancer sans savoir exactement où aller n'est effectivement pas pratique dans une fic longue, mais tout imaginer peut conduire à des excès comme le mien :lol: (Même si j'aime ça :wink: ) Et puis, il y a d'autres personnes qui sont très douées pour faire des fics longues et bien tenues avec seulement quelques phrases de préparation/d'intrigue. Tout dépend de la sensibilité de chacun pour écrire, j'imagine.

Bon courage, en tout cas ! Je sais que ça prend beaucoup de temps, une telle préparation ^^

Basmoka
Elève de cinquième année

Message par Basmoka » 26 mars 2011 - 18:13

Les "points à résoudre" ça m'aide vraiment à mieux relier les évènements entre eux, ou à repérer les élèments qui manquent de réalisme. J'essaye de me mettre à la place des lecteurs et de résoudre à l'avance les critiques qu'ils pourraient formuler...
Dès que je soulève un petit truc génant comme ça, je le note sous forme de question, quitte à m'y intéresser plus tard. Je ne fais absolument pas confiance à ma mémoire ! :D
LenaZeinyom a écrit :je ne l'ai pas fait pour les autres, parce que sinon, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer encore des sous-intrigues et cela ne servirait à rien dans l'histoire elle-même. ^^
Ah, toi aussi tu abuses des intrigues secondaires ? :lol: (je rigole, mais c'est une vraie plaie... y a rien de mieux pour se perdre en cours de route !)

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 28 mars 2011 - 22:29

Pour la fic longue que je suis en train d'écrire... en fait je me suis un peu perdue en route :lol: Il y a certains détail que j'ai completement oublié et donc je suis dans l'incapacité d'écrire la suite. Je prévois (un jour prochain) de relire entièrement chaque chapitre, et de faire un résumé de quelques lignes juste pour savoir les petit plus que l'auteur à tendance à oublier (un animal qui disparait, un repas de noël alors qu'on est en Juin... --')

Sinon, il y a une autre fic qui est en préparation et qui se base sur la NexGen. Pour celle là, j'ai fait un tableau Exel avec les dates entre la fin du tome7 et le début de ma fic. A chaque point, j'y ai relié une page Word avec une description des personnages, des lieux tel que je me l'imaginais. Ça permet de savoir d'où on part et d'avoir un solide point d'accroche :)
Basmoka a écrit :Ah, toi aussi tu abuses des intrigues secondaires ?
Une chose que je suis incapable de faire, pour moi il y a une intrigue et c'est tout! :lol: Une intrigue avec tous les perso bien coordonné c'est déjà dur, alors des sous intrigues.... :shock:

LenaZeinyom
Elève de troisième année

Message par LenaZeinyom » 29 mars 2011 - 08:53

Dark Ella a écrit :Pour la fic longue que je suis en train d'écrire... en fait je me suis un peu perdue en route :lol: Il y a certains détail que j'ai completement oublié et donc je suis dans l'incapacité d'écrire la suite. Je prévois (un jour prochain) de relire entièrement chaque chapitre, et de faire un résumé de quelques lignes juste pour savoir les petit plus que l'auteur à tendance à oublier (un animal qui disparait, un repas de noël alors qu'on est en Juin... --')
La meilleure chose à faire si tu as un peu oublié, effectivement. ^^
Dark Ella a écrit : Une chose que je suis incapable de faire, pour moi il y a une intrigue et c'est tout! :lol: Une intrigue avec tous les perso bien coordonné c'est déjà dur, alors des sous intrigues.... :shock:
Effectivement, c'est déjà dur. *Acquiesce vigoureusement*

Mais une seule intrigue... tout dépend de laquelle on choisit, en fait. :wink:
La mienne met en jeu une situation géopolitique tendue (avec un super-méchant qui veut prendre le pouvoir mais dont personne - pas même les lecteurs - ne connaissent l'identité. Coup classique, quoi.) Alors forcément, je suis au moins obligée de faire quelques sous-intrigues sur les histoires d'espionnage et meurtres qui servent le méchant et sur les recherches de la part des héros qui se demandent bien comment déméler tout ça...
Bon. Et puis il y a la politique, mais il y a la magie aussi (les sorciers ont une part prépodérante dans mon récit, même si les moldus et les créatures ont également leur place)... Pour être sûr de prendre et garder le pouvoir, le super-méchant s'intéresse de près à la Magie (ou aux magies) - donc les héros aussi - et ça forme au moins deux ou trois sous-intrigues supplémentaires. (La recherche, même si c'est dans sa composante malheureuse, n'avance jamais si vite qu'en périodes de tension/guerre)

jessica110
Moldu

Message par jessica110 » 02 avr. 2011 - 23:00

Moi pour m'organiser j'ai commencé par prendre un cahier et écrire en haut de la première page le nom du personnage principal. Au début je rajoutais des mots pour décrire le physique et sa personnalité. Maintenant il y a deux pages de petites notes sur un seul personnage. Côté idées je fais à peu près la même chose, quand j'ai une idées en tête je l'écris sur une feuille qui traine car je perds vite mes idées et je la réécrit à l'ordi. Ensuite je m'arrange pour quelles soient liées et soit logique avec mon histoire.

Mais par contre quand j'écris un chapitre je dois le relire 3 fois. Une fois pour voir s'il est bon ,la deuxième pour rajouter des paragraphes de détails que j'avais oublié comme une description des personnages ou des lieux et la troisième pour mes fautes d'ortographe. Vous arrive-t-il d'oublier des détails comme des descriptions? :?
L’enfant se laisse vivre, l’adolescent attend de vivre, l’homme essaie de vivre et le vieillard de survivre.
Il n'y a que les fous qui ne changent pas d'avis.

Basmoka
Elève de cinquième année

Message par Basmoka » 04 avr. 2011 - 12:44

jessica110 a écrit :Vous arrive-t-il d'oublier des détails comme des descriptions? :?
Je ne suis pas sûre de comprendre ce que tu veux dire par là... Moi je ne prévois pas vraiment de descriptions, à certains moments je sens juste qu'il faut que j'en place une à tel endroit. Comme j'écris de manière linéaire, il est rare que j'oublie des passages.
Et au pire, pour éviter d'oublier quelque chose, j'écris un "mémo" à l'emplacement correspondant en gras+orange (oui, orange, je sais, c'est très précis :lol:). Je sais pas si ça peut t'inspirer...

Dark Ella
Stagiaire chez W&W

Message par Dark Ella » 04 avr. 2011 - 20:05

Basmoka a écrit :pour éviter d'oublier quelque chose, j'écris un "mémo" à l'emplacement correspondant en gras+orange (oui, orange, je sais, c'est très précis :lol:).
Je fais la même chose en rouge ^^ Quand je dois faire des recherches sur tel ou tel fait, quand je n'ai pas le temps de bien finir comme je veux, je m'écris une petite phrase à la fin du chapitre en rouge. Dès que je vois du rouge je sais que c'est quelque chose que je n'ai pas fini :lol:

Mais je n'oublie jamais d'écrire de passage. Comme Basmoka j'écris au fur et à mesure, je n'arrive pas à écrire les chapitre en avance.

Lunashura
Titulaire des BUSE

Message par Lunashura » 24 avr. 2011 - 16:05

J'ai deux fics longues en cour, une sur HP et une autre sur un autre fandom. Vu la vitesse à laquelle j'avance, je ne suis pas encore très loin dans l'histoire, mais je sens que tôt ou tard je vais payer pour mon manque de rigueur. Tant que ça reste cohérent, je me dis que ce n'est pas très grave que ça parte un peu dans tout les sens par rapport à ce que je prévois, et tant que je puisse écrire la fin prévue en restant logique.
Mais vu que l'un est un polar, c'est quand même un peu embêtant de me retrouver lâchée devant ma feuille blanche avec juste les grandes lignes, sans connaître exactement les enchaînement qui vont permettre à mon héroïne de résoudre l'affaire! :lol:
Le pire c'est qu'à côté de ça, je m'embarrasse d'une montagne de détails plus ou moins inutile sur la vie des personnages, comment ils décorent leur maison, le nombre de leurs Buses et Aspics, ce qu'ils mangent le matin....C'est pas forcément un mal, ça me permet de mieux les connaître et c'est un bon exercice de style (oui, parce qu'en plus je m'amuse à rédiger tout ça....) , mais au final je m'amuse plus à ça qu'à faire avancer l'intrigue à proprement parler.... :gne:
Ce qui m'ennuie aussi, c'est de noter mes idées 'géniales' au brouillon pour ne pas les oublier plus tard, et je dois donc d'abord retrouver une phrase super importante pour l'intrigue au milieu de toutes les milles précisions sur l'emploi du temps et les CV des personnages. Et tomber tros feuilles plus loin sur une autre information contradictoire que j'ai oublié. :boulet:

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 08 mai 2011 - 21:37

Et bien moi j'aimais pas non plus noter tous pleins de détails sur l'intrigue, j'avais juste un plan ridicule avec les grandes lignes (et encore, c'était juste une dizaine de dates évidentes, tout le reste est dans ma tête), et puis, à force de lire comment beaucoup d'entre vous travaillent, notamment avec des plans détaillés et tout et tout, j'ai ouvert un fichier "intrigues et autres blabla inutiles", et depuis, à chaque fois que je l'ouvre, que je commence à noter deux ou trois idées qui me sont venues dans le désordre, et bien j'en ai tout pleins qui surgissent, tous pleins de petits trucs qui m'aideront à "remplir" ma fic, à lui donner, je l'espère, un peu plus de profondeur. Je bénis ce topic et la personne qui l'a ouvert, il m'a beaucoup motivée, et je commence à voir ma fic sous un jour meilleur ! Merci !!

(PS : au passage, remarquez la longueur de ma phrase sans queue ni tête Oo Ca se voit que je fatigue xD)
Image

crea
Elève de quatrième année

Message par crea » 26 mai 2011 - 18:54

Personnellement, j'ai une très mauvaise organisation :roll: !
Je m'était promie de ne pas poster une fic avant de l'avoir totalement finie. Resultat: je l'ai abandonnée!
A contrario, j’ai posté une nouvelle fic hier et je l’ai commencé…. Hier.
L’idée a totalement envahie mon esprit et j’ai écrit le premier chapitre en une soirée (très rare pour moi). Le problème dans ce cas la c’est quand on a des trous, pas d’idée pour la suite ou tout simplement pas le temps d’écrire. Il faut donc essayer de se donner un rythme et c’est pas toujours simple !
Niveau « ecrit des chapitres par bout » je ne peux pas ! J’ai un document word dans lequel je met toutes mes idées qui me viennent, bonnes ou mauvaises. Mais ça reste des bouts de phrase dans le genre
« tuer E dans maison de M. M pas sauver »
Bref, ensuite je place cette idée et la développe mais je ne fais jamais un chapitre entier

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 26 mai 2011 - 21:53

J'écris principalement des fic longues de mon côté (un seul OS), dont deux très longues (+ de 30 chapitres). Et j'en ai encore 2 en cours.

Comme tout le monde, j'écris une fic que si je vois mon début et ma fin parfaitement et le milieu en brides. Etant un gars organisé (oui, oui, ça existe), je me pose ensuite et j'écris les idées qui me viennent de façon chronologique dans l'histoire. J'écris ainsi la trame principal, avec les éléments importants à chaque chapitre, et les éléments importants de chaque chapitre. Je découpe donc après en chapitre. Puis, je fais la liste des personnages nécessaires. Puis je rajoute les idées qui doivent être ajoutées dans l'histoire, celle dont je dois trouver une solution (machin va tuer truc, mais où et comment, that is the question). Ensuite, si j'ai des points que je dois préciser (expliquer une nouveau mot sorcier, une légende), j'écris les idées importantes à développer.

Et ce n'est qu'à ce moment là que je commence à écrire. Bien sûr, au cours de l'écriture, il m'arrive de rajouter des éléments, d'en modifier certains voire de les supprimer. Tout ça est noté dans mon fichier Word.
ImageImage

Melusine2

Message par Melusine2 » 28 mai 2011 - 19:04

J'ai une nouvelle technique : écrire un OS puis, à cause de fan en délire s'extasiant sur mon génie, faire une version longue en chapitre :p
Plus sérieusement, le plan est déjà fait et j'ai en quelque sorte plus qu'à développer. J'ai écrit les "titres" des chapitres et je travaille sur le même document. Bizarrement c'est beaucoup plus organisé et j'ai moins de mal à écrire des petits bouts par-ci par-là.

Edme Kleber
Vigile à baguette du Ministère

Message par Edme Kleber » 01 juin 2011 - 23:38

Je suis impressionnée de vous lire les filles ! (et les garçons xD) Vous êtes tous super organisés ! =O

Je n'ai pas cette chance. C'est vrai qu'avant je faisais un plan, notais mes idées, mes persos les lieux où ils vont. Mais chaque fois que je commence en essayant de suivre le plan, les lieux changent, des persos arrivent, et prenne plus d'importance, du coup je suis obligée de changer l'action et très vite, la fin où je voulais arriver, dérive vers autre chose ! =( Résultat : J'ai beaucoup, beaucoup (beaucoup) de mal avec mes fins. D'un autre côté, je n'écris jamais si je ne sais pas où je vais. en général, j'imagine toute l'histoire dans ma tête, comme ça je garde mes idées dans un coin, mais ce n'est pas écris, pas de soucis pour changer l'intrigue si besoin. Pour les faire avancer, je me mets dans la peau de mes persos avec leur caractère, et j'imagine quelle serait leur réaction, comment les mener là où je veux, etc...

L'inconvéniant, c'est que tout n'étant pas prévu, il y a parfois des détails qui se perdent. Des choses que j'écris pensant les utiliser plus tard et que finalement je n'exploite pas et donc pouf, elles tombent aux oubliettes (genre ce stupide voyage au Cambodge dans WA, je pensait vraiment les envoyer là bas au début, puis finalement ce n'était pas utile, mais du coup cette histoire de voyage fait tâche dans l'intrigue :boulet: ) et puis aussi, je m'étale en longueur. Pour Un Jour, Rose Weasley Deviendra Grande, je ne pensais pas faire plus de 10 chapitres, et au final, j'en ai déjà Huit, et je n'en suis pas du tout à la fin...

J'ai trop tendance à vouloir faire durer le plaisir, c'ets pour ça que j'arrive jamais à les finir mes fics >_<

En revanche, ce qui m'aide beaucoup et qui m'amuse, c'est les fanarts. Je sais que ça peut paraître présomptueux de faire des fanarts de ses propres fics, mais dessiner les personnages, dans leurs actions, ça aide énormément à comprendre leur psychologie, et à avoir une idée précise de leur charactère.
C'est d'ailleurs pour ça que je n'arrive pas à dessiner les fondateurs dans ma fic WA, alors que je n'ai aucun soucis pour dessiner ALceste, Remus et les autres... Les fondateurs évoluent trop rapidement, je n'ai pas le temps de les dessiner xD
Dernière modification par Edme Kleber le 02 juin 2011 - 00:06, modifié 1 fois.
ImageImage
Honestly, woman, you call yourself our mother?

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 01 juin 2011 - 23:54

Edme Kleber a écrit :Je suis impressionnée de vous lire les filles ! (et les garçons xD) Vous êtes tous super organisés ! =O
Punaise, trop pareil XD Ceux qui attendent désespérément le prochain chapitre de ma fic sur Viktor Krum s'en seront rendu compte, je suis une vraie bille en planification ! Quatre mois après, il n'est toujours pas sorti XD Et encore, pour cette fic, j'ai la chance, parce que je suis à la lettre le tome 4 écrit par Rowling, il n'y a que le point de vue qui change et quelques scènes rajoutées par ci par là. Mais par exemple, ma fic sur Louis Weasley, j'ai en tête l'idée d'une scène vers laquelle je veux me diriger et c'est tout XD Je ne sais pas par où et en combien d'étapes je vais passer pour y arriver, c'est effrayant. Je laisse l'histoire s'écrire toute seule, et quand elle fait de la résistance, c'est moche (Viktor sait de quoi je veux parler :mrgreen: )
Les seules fics pour lesquelles j'ai une idée fixe dans la tête et quand même assez organisées, c'est ma série de Cinq fois..., parce qu'elles sont toutes liées entre elles. Par exemple, dans Cinq fois où Rose Weasley fut ravie de désobéir à son père, elle dit à un moment qu'elle a quand même toujours été plus sage que Hugo, et ça va donner lieu à Cinq fois où Hugo Weasley fit une grosse bêtise. Mais c'est tout. Pour le reste c'est du saut sans parachute chez moi. Pas étonnant que je préfère les OS :mrgreen:

Onde67

Message par Onde67 » 06 juin 2011 - 10:26

Pareil que Edme Kleber et LITS, je suis impressionnée par tout ce que vous faites !

Pour ma fic longue (fic 14), j'ai refait presque tout le scénario : le problème de base a changé, certes pas de beaucoup mais cela implique que je changes ma manière de l'aborder dans la fic. J'ai enlevé des détails, j'en ai rajouté d'autres, j'ai changé les relations entre les personnages, j'ai inventé des lois magiques pour le bon fonctionnement de l'intrigue.
Maintenant mon problème est que je dois coordonner tout ça dans un plan chronologique qui me permettra de préparer mes chapitres. Quand je dis "préparer mes chapitres" c'est prévoir ce qu'il s'y passera, où, quand, avec qui, les détails, l'action, et la référence (oui, j'ai décidé de me compliquer la vie en collant une référence à un film/livre/musique/fanfiction par chapitre au moins).
Et là j'ai beaucoup de mal parce qu'il faut que j'arrive à coller mon truc après la bataille et que je détermine si je le termine avant ou après que mon personnage principale reprenne les études (bref c'est compliqué ><')

Donc en faite, là je suis au point mort :?
ImageImage

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 14 juin 2011 - 20:54

Ah ben ça va, en lisant les derniers posts j'ai été rassurées parce que bon ... J'ai fait une fiche sur mes persos pour une fic que j'ai commencé parce que je veux respecter le canon à la lettre, pour une autre fic j'ai jeté ça et là quelques détails que je voudrais traiter, mais le retse c'est au feeling ! Dans mon dossier fics, j'ai plusieurs versions d'une même fics, avec le début exactement pareil mais après ça part dans des directions totalement opposées !
Mon problème, c'est que 'jai des idées qui m'intéressent mais j'ai la flemme, lors je commence à écrire, puis je me rends compte qu'il faudrait travailler énormément pour arriver à la fin, je décriche, j'écris des OS, le temps passe et j'oublie ...
ImageImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 14 juin 2011 - 23:12

Akasora a écrit :Ah ben ça va, en lisant les derniers posts j'ai été rassurées parce que bon ... J'ai fait une fiche sur mes persos pour une fic que j'ai commencé parce que je veux respecter le canon à la lettre, pour une autre fic j'ai jeté ça et là quelques détails que je voudrais traiter, mais le retse c'est au feeling ! Dans mon dossier fics, j'ai plusieurs versions d'une même fics, avec le début exactement pareil mais après ça part dans des directions totalement opposées !
Mon problème, c'est que 'jai des idées qui m'intéressent mais j'ai la flemme, lors je commence à écrire, puis je me rends compte qu'il faudrait travailler énormément pour arriver à la fin, je décriche, j'écris des OS, le temps passe et j'oublie ...

Je ne te vise pas particulièrement, ni ne veut être méchant contre toi, mais il est évident que l'un des secrets pour réussir une fiction longue, c'est la constance et la détermination d'aller au bout. Car il existe beaucoup d'auteurs qui écrivent des fic qui ne finissent jamais et même si je préfère les fics longues, il est très rare que je reste accroché plus de 40 chapitres.
ImageImage

Akasora
Langue-de-plomb

Message par Akasora » 15 juin 2011 - 09:26

AlbusDumbledore a écrit :Je ne te vise pas particulièrement, ni ne veut être méchant contre toi, mais il est évident que l'un des secrets pour réussir une fiction longue, c'est la constance et la détermination d'aller au bout. Car il existe beaucoup d'auteurs qui écrivent des fic qui ne finissent jamais et même si je préfère les fics longues, il est très rare que je reste accroché plus de 40 chapitres.

Nan nan mais tu peux me viser hein, c'est totalement moi le manque de constance et de détermination :mrgreen:

Mais je vais essayer de me discipliner, parce qu'il y a trois fics que je veux absolument finir, donc il faut que je m'y mette :-D
ImageImageImage

EveningConfidence
Comptable chez Gringotts

Message par EveningConfidence » 29 juin 2011 - 18:50

En vous lisant, je me sens moins seule. J'ai commencé par écrire une scène qui avait explosé dans ma tête ( oui oui, explosé |s ) et ensuite j'ai écris le début, je me suis rendu compte que cette première scene allait etre environ vers le chapitre 3, puis une autre qui etait encore plus loin dans l'histoire et... là je me suis frappée. :boulet:
Du coup j'ai investi dans un carnet pour les dates de naissance et les infos sur chaque perso, le trait de caractère principal et l'intrigue ( et la j'ai l'intrigue sauf la fin mais j'ai la flème d'écrire les chapitres du coup :boulet: )

Bref, je vais non-métaphoriquement me mettre un coup de pied au derrière et me le bouger.
Image

Julia Erwelin
Vigile à baguette du Ministère

Message par Julia Erwelin » 10 juil. 2011 - 16:12

Il y'a un an ou deux, j'ai commencé une fic, époque d'Harry, avec un OC qui fait, maintenant que je relis, horriblement Mary-Sue. Bon, a l'époque je débutai dans la fiction et n'étais pas au courant de cette "catégorie" de perso xD Quoiqu'il en soit, cette fiction est partie d'un énorme coup de tête, suite a un rêve que j'avais fais et ou je voyais avec précision le milieu de cette fic. Alors, j'en suis a 18 chapitre, je suis a Noel, j'ai eu une pose de 6 mois entre deux chapitres, quatre autres on suivit a ce 'nouveau départ' et la je me retrouve sans inspiration aucune pour cette fic. Et, comme je suis énormément désorganisée, je n'ai aucune idée de comment la suite se déroulera etc et cette fic se retrouve donc en Hiatus/abandon.

Mais! J'ai commencé une autre fic en Décembre, toujours sur un coup de tête hein, on se refait pas. Et, miraculeusement, j'ai réussi a la mener a bout. Premièrement, j'ai écris une sorte de bande-annonce ou je mettais un peu en vrac toutes les idées que j'avais pour cette fic en essayant de visualiser les scènes qui correspondraient a chaque paroles de la bande-annonce. Ensuite, j'ai fais un plan avec Chapitre 1: les idées, etc...; Chapitre 2: les idées blablabla; et ainsi de suite. Apres, évidemment, certains passages ont été rajoutés, d'autres enlevés, au fur et a mesure de l'écriture mais, au moins, j'avais la trame initiale en tête et sur papier. Ce qui aide énormément et permet de ne pas abandonner le projet :mrgreen: Et pour comment j'écris, l'ordre des chapitres et tout... Bah, j'ai commencé normalement, mais en arrivant au chapitre 10 sur les 22, j'ai écris l'épilogue, puis le chap 21, puis je suis retournée vers le 11 etc... :mrgreen:

Mais... A part un vague plan ou je donne des idées brutes sans explications (juste par exemple: Chapitre 18: Regulus, dispute, Sirius, mensonge, réconfort.) je n'ai aucun suivi, organisation ou autres.

Pour les personnages, je n'ai pas de "fiches" personnalisées pour chacun, ils se créent au fur et a mesure de l'histoire même si j'ai bien en tête certains de leurs caractéristiques.

A part cela... Quand j'écris une fic en cours d'année, la moitié de mes chapitres sont écrits pendant les cours. Donc sur des feuilles volantes mais je ne les ai jamais perdu. Apres, je les tapai sur l'ordi et les remaniai. Sinon, j'écris sur l'ordi... J'ai essayé une fois d'avoir un cahier ou j'écrivais les chapitres et tout... Mais c'est plus chiant qu'autre chose au final.

J'ai l'impression que ce post n'est pas très clair mais bon... :mrgreen:
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

cocosan
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par cocosan » 25 juil. 2011 - 09:55

Jusqu'à présent, je faisais partie des auteurs on ne peut plus désorganisés... :boulet:

Mes premières fics n'avaient pas de plans (d'ailleurs ça se voit à la lecture... Je m'en rends compte maintenant :? ) mais je savais d'où je partais et à peu près ou je voulais aller, même si mes perso n'étaient pas toujours d'accord avec moi.
Sauf que maintenant, je m'oblige à faire un plan pour toutes mes fics, sauf mes OS.
En plus de ce plan, j'ai un certain nombre de "bout de chap",comme je dis, qui iront plus tard dans l'histoire mais que j'écris tout de suite de peur des les oublier. Du coup j'ai investi dans plusieurs petits calepins dans lesquels je note mes idées dès qu'elles me viennent. J'y note aussi des idées de noms pour des OC, des choses à faire (par exemple faire parler quelqu'un de telle ou telle manière, qu'untel donne quelque chose à une-telle). J'ai aussi acheté un énorme trieur pour y ranger toutes mes feuilles manuscrites (et j'en ai pas mal...) afin de ne pas risquer de les perdre, ça m'est déjà arrivé avec ma toute première fic, j'avais tout tapé et je ne sais pas comment j'ai perdu un chap (en plein milieu comme par hasard...) et impossible de retrouver sa version manuscrite !

En ce qui concerne la publication, je préfère attendre d'avoir tout écrit et que ma bêta ai tout corrigé pour publier. Comme ça si jamais ma bêta ou moi nous rendons compte que quelque chose ne va pas, je peux reprendre le(s) chap(s) concerné(s). Sans compter que ça évite les délais exessivement longs par manque d'inspiration, blocage, ou manque de temps pour écrire.
Asianchoose a écrit : oh regardez la haut dans le ciel ! C'est un oiseau, c'est un avion, c'est... SupeRon !
Mes modestes écrits...
Image
logo : Josy57

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »