Word (n') est (pas) mon ami

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Avatar de l’utilisateur
CapriceK
Conducteur du Magicobus
Messages : 1302
Inscription : 12 sept. 2009 - 10:25

Word (n') est (pas) mon ami

Message par CapriceK » 23 oct. 2009 - 17:06

Bonjour tout le monde!

Voilà, nous écrivons tous (ou presque) des fanfics que nous publions sur Internet, ce qui nous oblige à passer par un ordinateur, et donc à taper nos textes (à moins que quelqu'un ici écrive à la main, scanne ses feuilles et mette les photos en ligne? non?).

Je suppose que la plupart d'entre vous utilisent Microsoft Word, Neo Office ou Open Office... J'ai testé les trois pour finalement choisir Word (et pourtant, je suis une fervente adversaire de Microsoft), qui est le plus simple d'utilisation, mais aussi... le plus cher.

Je me demandais donc quels logiciels vous utilisiez, et pourquoi? Qu'est-ce qui vous plait/ne vous plait pas?
Enfin, je me demandais si certains d'entre vous connaissaient des logiciels d'écriture gratuits ou libres, spécialisés dans la gestion de romans (avec des systèmes de notes, de frises chronologiques, tout ça quoi), parce que les logiciels de traitement de texte sont un peu limités là dessus.
Parce que tout préparer à la main, ça m'est indispensable, mais je ne peux pas trimballer ma montagne de notes partout...

Persis

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Persis » 23 oct. 2009 - 17:19

J'utilise Word et j'en suis contente même si j'en expérimente les limites. Je peux mettre des notes en bas de page, je n'ai pas expérimenté d'autres formes de notes. La correction orthographique est satisfaisante, la grammaticale est relativement bonne, elle me signale des fautes qui n'en sont pas et ne signale pas des fautes qui en sont.
Parfois, le trucmuche a des difficultés de lui-même la langue dans laquelle c'est écrit. Par exemple, s'il rencontre trop de patronyme anglais, il se met à souligner le reste de la phrase qui est en français.

Avatar de l’utilisateur
AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 6283
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par AgatheK » 23 oct. 2009 - 18:18

Je suis tombée amoureuse d'OpenOffice, que j'ai testé après avoir RAZ mon ancien ordinateur pour cause virale : la version craquée de Word passait pas dessus :mrgreen:

Ce que j'adore dessus : le fait de pouvoir enregistrer en PDF. Et j'ai appris à faire dessus des choses que j'aurai même pas cherché à faire sur Word parce que c'est totalement caché et pas clair^^

Les moins : le correcteurs qui est nettement moins efficace que Word. Mais pour palier à ça, j'ai acquis le logiciel Antidote, une petite merveille de correcteur-qui-fait-plus-que-correcteur^^

Avatar de l’utilisateur
Lilith
Président-sorcier du Magenmagot
Messages : 3293
Inscription : 26 mars 2008 - 23:12

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Lilith » 23 oct. 2009 - 18:38

J'utilise Word mais je lui préfère le logiciel Pages pour la mise en page (on peut voir combien de pages on a à côté et etc), qui est un peu l'équivalent d'Open Office sur Mac même si ce n'est pas forcément les mêmes outils pour un traitement de texte. ^^
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant
Messages : 13176
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Ellie » 23 oct. 2009 - 18:40

J'utilise Word, simplement parce que c'est le programme le plus répandu et que je peux l'envoyer à mes betas sans avoir à le convertir en un format qu'ils pourront lire. La correction orthographique foire un peu, elle corrige absolument rien, mais... je m'en fiche un peu. C'est pas comme si j'en avais vraiment besoin, et de toute façon mes textes passent toujours chez un beta avant d'être publiés.
Image
sakura284

Avatar de l’utilisateur
Verowyn
Procrastination Queen
Messages : 5492
Inscription : 27 janv. 2007 - 11:24

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Verowyn » 24 oct. 2009 - 18:01

Woooooooooooord!

D'abord, il est zouli. Nan sérieux, la version 2007 elle est toute mignonne.

Ensuite, y a l'habitude.

Et des trucs que je retrouve pas sur OpenOffice comme : un compteur de mots facilement accessible. (direct en bas à gauche sur Word et constamment mis à jour), et pas mal d'autres trucs.
Le principe de l'écriture T9 sur OOffice me stresse, par contre sur Word j'ai entré plein d'abréviations car je suis une flemasse et ça marche super.

Pour mes dialogues, j'utilise ce tiret-là : — et pour le choper sur Op.Of. il doit falloir passer par caractères spéciaux et tout ça. Alors que je l'ai rentré en correction automatique sur Word, nettement mieux.

D'ailleurs, c'est clair que les traitements de texte sont pas vraiment adaptés pour les écrivains: avec d'autres tirets, tu passes en puces automatiques, et non seulement c'est moche, mais elles ne sont pas reproduites sur internet, donc tes dialogues perdent leur tiret quand tu publies... :evil:

Enfin bref, Word a aussi un dico des synonymes que j'utilise de temps en temps.

Avatar de l’utilisateur
LaLouisaBlack
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2947
Inscription : 05 sept. 2008 - 20:26

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par LaLouisaBlack » 24 oct. 2009 - 18:54

Personnellement, j'ai OppenOffice, mais je ne l'utilise que lorsque je dois corriger des chapitres que je ne peux lire avec Works. Bah oui, parce que World étant trop cher pour moi, je reste avec Works ^^' Bon, c'est pas trop mal (la nouvelle version a même un dictionnaire, un dictionnaire de synonymes, et un compteur de mots facilement accessible. Et la correction n'est pas trop mauvaise, mais je ne l'utilise jamais ^^'). Et puis, je préfère au niveau visuel et facilité d'utilisation, par rapport à OpenOffice. Et j'ai découvert hier qu'il lisait les fichiers docx, contrairement à OpenOffice (ou alors, j'ai mal regardé. Mais j'ai été incapable de lire le chapitre d'Eo avec OpenOffice, et seul Works m'a empêché d'envoyer un message larmoyant à Eo, style "désolée mais... j'arrive pas à lire ton chapitre !!! :cry: ").

Après, c'est vrai que si quelqu'un connait un logiciel qui fasse des frises chronologiques, je ne suis pas contre ^^' Ca me gonfle trop de tout faire à la main, mais j'en ai tout de même besoin...
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
via_ferata
Assistant chez W&W
Messages : 959
Inscription : 21 févr. 2007 - 10:14

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par via_ferata » 25 oct. 2009 - 17:05

J'utilise word (2007 depuis que j'ai changé d'ordi, durant un temps, 2003 m'a manqué, mais je l'aime maintenant, de tout mon coeur) , et j'achète la version "étudiant", qui est la même en beaucoup moins chère.
Et je ne suis même pas sûre qu'il faille être étudiant pour l'acheter vu que mon père utilise aussi cette version.

Avatar de l’utilisateur
Azenor
Professeur de runes celtiques
Messages : 1199
Inscription : 28 févr. 2008 - 00:32

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Azenor » 25 oct. 2009 - 19:18

J'utilise Word - que je n'ai pas eu besoin d'acheté car une amie de mes parents est prof d'informatique et elle a des codes qui permettent d'installer Word sans payer :) . A la base ce n'est pas par choix mais parce que j'ai toujours eu Word.
Mais maintenant j'ai aussi OpenOffice sur mon nordi. Vu le nombre de personnes utilisant OpenOffice ça devient nécessaire, et qui plus est les ordis du collège ont OpenOffice, donc si je veux faire travailler les élèves sur ordis je suis bien obligée de taper mes docs en OpenO. Mais je ne suis vraiment pas à l'aise avec...
Et si je pouvais je crois que j'utiliserais la solution que tu donnes CapriceK : scanner ou photographier mes textes, car de toute façon j'écris tout à la main d'abord.
Image

Avatar de l’utilisateur
Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 421
Inscription : 23 avr. 2009 - 14:19

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Elorina » 28 oct. 2009 - 12:41

[s'incruste]
Je ne sais pas si ça vous fait ça aussi, mais j'ai constaté que pour ce qui me concerne lorsque je tape sur un logiciel de traitement de texte qui s'affiche comme une succession de pages (c'est donc le cas pour Word et Open Office), j'ai tendance à ralentir mon style d'écriture, simplement parce que je vois en temps réel la longueur du chapitre que je suis en train d'écrire, et que du coup je me dis "bon, ce serait bien si tu pouvais faire au moins cinq pages pour tel événement". Résultat, le texte est pesant. Alors je préfère les bons vieux bloc-notes, genre TextEdit sous Mac (je crois que l'équivalent PC s'appelle... bloc-notes ?). A ce moment-là le rythme de mon récit s'ajuste beaucoup mieux à l'effet que je veux produire, ce qui me semble plutôt essentiel... Et accessoirement, les petits softs, ça beugue moins... *tire la langue à B. Gates*
[/s'est incrustée]
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Avatar de l’utilisateur
Verowyn
Procrastination Queen
Messages : 5492
Inscription : 27 janv. 2007 - 11:24

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Verowyn » 28 oct. 2009 - 18:07

Bah moi, je fonctionne pas trop en pages, mais en nombre de mots, et au contraire, je me sens toute perdu quand je sais pas où j'en suis. Je crois pas que ça me ralentisse. Je me ralentis toute seule.
Je dirais qu'un chapitre moyen pour moi fait entre 2000 et 3000 mots. En général, je me dis dans ce chapitre il se passe ça, ça et ça, et au bout de mes 2-3000 mots il s'est à peine passé la moitié... (et encore)

Et bloc-notes, je trouve pas ça agréable du tout, perso.

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant
Messages : 13176
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Ellie » 28 oct. 2009 - 23:28

Pareil que Vero, j'aime savoir ou j'en suis dans mon écriture. Quand j'écris, mes chapitres font tous plus ou moins la même longueur, alors je sais que quand j'ai 4 pages, il me reste 2 pages, plus ou moins, etc. Je ne vais jamais me dire "il faut que tel événement dure 5 pages", mais si je vois que j'ai rentré cinq péripéties en 2 pages, je me dis que j'ai peut-être pas assez développé...

Je déteste les fanfictions qui ont un chapitre de 1000 mots, puis un de 6000, puis un de 500, juste parce que l'auteur a plus ou moins d'idées. Pour une fic lue chapitre par chapitre, je préfère une longueur constante.
Image
sakura284

Avatar de l’utilisateur
Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 421
Inscription : 23 avr. 2009 - 14:19

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Elorina » 29 oct. 2009 - 12:19

Véro : on a constaté ça dans MB ;o)
En fait, je dis que ça me ralentit, ça peut aussi accélérer mon écriture ; par exemple, quand il s'agit d'un dialogue d'explications pures, j'aurais tendance à me limiter sur Word parce que je sais que ce n'est pas très palpitant ; résultat, je ne développe pas assez mes explications et ça embrouille le lecteur.
Je préfère éviter autant que possible de juger le développement d'un passage au nombre de mots/de pages, je pense qu'il vaut mieux faire confiance à son style d'écriture (et à la relecture), étant donné qu'on écrit comme on aimerait lire, non ?
Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec le fait que les chapitres d'une fic devraient avoir toujours plus ou moins la même longueur, ne serait-ce que pour une question d'équilibre... et de respect donc du lecteur. Ce que je fais du coup, c'est taper sur TextEdit (beaucoup plus agréable d'utilisation que l'équivalent PC ^^) et je regarde à la fin ce que ça donne en longueur sur Word. Et je continue ou retranche du texte en conséquence.
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Avatar de l’utilisateur
Jérémie
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2611
Inscription : 26 déc. 2006 - 17:17

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Jérémie » 30 oct. 2009 - 15:20

Comme beaucoup, j'utilise Word pour écrire (et corriger les fautes d'orthographe évidentes).
J'utilise aussi de nombreux tableaux Excel pour noter et organiser mes idées, la chronologie générale du récit et les avancements des différentes intrigues qui s'entrecroisent.
C'est un peu la grosse artillerie, mais dans mon cas, c'est nécessaire pour que l'histoire reste cohérente.

Sinon, j'ai entendu parler d'un logiciel gratuit appelé ywriter qui est dédié à l'écriture de romans. Il propose des outils pour suivre les personnages, les trames, etc.
Je ne l'ai encore jamais essayé, mais j'y songe.

Pour ceux que ça intéresseraient, on peut le trouver .

Avatar de l’utilisateur
CapriceK
Conducteur du Magicobus
Messages : 1302
Inscription : 12 sept. 2009 - 10:25

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par CapriceK » 30 oct. 2009 - 15:51

Je suis un peu comme Ellorina pour la longueur des chapitres, mais je reste sur Word quand même. Dans un chapitre, je détermine ce qu'il doit se passer et je l'écris en fonction. Si à la fin je juge qu'il est trop long, je le scinde en deux. Dans ma dernière fic, je suis obligée de scinder systématiquement mes chapitres en 2, parce que j'arrive à des trucs de 10 000 mots environ, donc bon. Cela dit ça ne me dérange pas, ça me permettra de publier plus régulièrement, et mes bêtas sont là pour alléger le texte^^.
Et pareil, j'aime avoir une longueur à peu près stable (bon, après, on est pas à une page près).

Jeremie => Tiens, utiliser excel c'est une bonne idée... Mais ça demande de savoir s'en servir :oops: . Et j'avoue que ce logiciel est toujours resté mystérieux pour moi. Peut-être que je devrais m'y mettre, parce que c'est vrai qu'avoir des tableaux ça permet d'organiser tout très clairement, surtout quand on a comme moi une mémoire visuelle.

Ywriter ne fonctionne que sous PC, dommage. Je vais fouiller voir si je trouve une version mac...

Avatar de l’utilisateur
Lilith
Président-sorcier du Magenmagot
Messages : 3293
Inscription : 26 mars 2008 - 23:12

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Lilith » 30 oct. 2009 - 23:26

Jérémie a écrit :Sinon, j'ai entendu parler d'un logiciel gratuit appelé ywriter qui est dédié à l'écriture de romans. Il propose des outils pour suivre les personnages, les trames, etc.
Je ne l'ai encore jamais essayé, mais j'y songe.

Pour ceux que ça intéresseraient, on peut le trouver .
Merci Jérémie, ce logiciel est très intéressant pour ceux qui ont l'angoisse de la page blanche ou bien ont du mal à voir clair dans les idées au point d'utiliser des carnets, ce qui n'est pas pratique pour écrire avec l'histoire sous Word en plus et je vais donc m'en servir. ^^
CapriceK a écrit :Ywriter ne fonctionne que sous PC, dommage. Je vais fouiller voir si je trouve une version mac...
J'ai regardé, la version mac n'existe pas malheureusement mais tu peux quand même faire marcher Ywirter sous une machine virtuelle Windows XP installé sur Mac via le logiciel VMware Fusion. :wink:
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Avatar de l’utilisateur
CapriceK
Conducteur du Magicobus
Messages : 1302
Inscription : 12 sept. 2009 - 10:25

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par CapriceK » 31 oct. 2009 - 11:17

Lilith a écrit :J'ai regardé, la version mac n'existe pas malheureusement mais tu peux quand même faire marcher Ywirter sous une machine virtuelle Windows XP installé sur Mac via le logiciel VMware Fusion. :wink:
Mais si j'installe VMare Fusion je retourne au bon vieux problème Window, à savoir j'ouvre ma machine aux bugs et aux virus... Non? Je sais que mon père utilise Paralell pour faire tourner certains logiciels professionnels sous Mac et que ça lui pose pas mal de problèmes...

Avatar de l’utilisateur
Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore
Messages : 421
Inscription : 23 avr. 2009 - 14:19

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Elorina » 31 oct. 2009 - 14:44

Exact, émuler Windows sur une machine Mac n'a jamais été une solution... ceci dit il faudrait voir s'il n'existe pas un équivalent, je pense notamment à la suite Apple Works (je ne l'ai pas mais il paraît qu'elle est très bien fournie).
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

Avatar de l’utilisateur
leeg_96
Elève de quatrième année
Messages : 76
Inscription : 31 août 2009 - 15:37

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par leeg_96 » 09 oct. 2010 - 21:17

J'ai toujours utilisé les logiciel Microsoft Office Word. Il est toujours ouvert quand je suis sur l'ordi. Je ne peux pas m'en passer. Sur mon autre ordi j'avais l'ancien version 2003 et sur mon portbale, j'ai la version 2007, je l'adore. :D Depuis, il y a la version 2010 qui était sortie, la dernière foie que j'étais aller voire sur le site de la compagnie.

1 mois après que je m'avais acheter mon ordi portable, word ma lacher, me dissant que je n'avais pas la clé requie pour continuer de l'utiliser, je devais acheter le logiciel. J'ai voulu mourire car pendant 2 mois j'ai utiliser WordPad pour me dépanner en SOS.

J'avais le logiciel de Word en CD, mais mon ordi ne peut pas prendre de CD / DVD. Il a fallu que j'attende pour m'acheter un lecteur CD / DVD brancable avec une prise Usb pour pouvoir enfin re-utiliser Word. Je ne penssais pas m'ennuiller autant de ce logiciel. :lol:
Image

On peut juger de la beauté d'un livre, à la vigueur des coups de poing qu'il vous a donnés et à la longueur de temps qu'on met ensuite à en revenir

Merci à Ascleme pour ma signature.

Remuslupin
Vendeur chez Fleury & Bott
Messages : 793
Inscription : 21 sept. 2010 - 17:31

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Remuslupin » 07 nov. 2010 - 10:54

personnellement, j'ai une nette préférence pour Word. mais je suis un peu à la masse de ce côté-là, j'utilise toujours Word 2000. niveau orthographe, je n'ai pas trop de problème. niveau syntaxe et grammaire non plus. ce que j'apprécie principalement sur ce logiciel c'est la mise en page facile à faire et les couleurs du tableau de bord qui ne sont pas trop agressive. La version 2007 me fiche mal au crâne alors que l'ancienne est plus agréable à regarder.

sinon, niveau adaptation pour l'écrivain, je trouve que Word est impeccable. Sachez qu'il existe des règles d'édition à respecter impérativement. Les dialogues commencent toujours par ce signe "_" et non pas par celui-là "-". Il faut une marge d'un minimum de quatre centimètres sur la gauche et un double interligne quand ce n'est pas un triple (moi je reste au double, le triple c'est vraiment trop). et Word permet de faire tout ça et même de créer une page modèle qui permettra de remettre automatiquement ces caractéristiques à chaque nouveau textes.

à part ça, j'avais écrit la première année de Memory à la plume. je trouvais ça sympa mais ça a plusieurs inconvénients : ça prend un temps fou à écrire (j'utilisais une plume d'oie biseautée), ça fait du papier partout et comme je suis gaucher, j'avais tendance à repeindre mes manches avec.^^
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant
Messages : 13176
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Ellie » 07 nov. 2010 - 23:26

Remuslupin a écrit :Les dialogues commencent toujours par ce signe "_" et non pas par celui-là "-".
Euh, c'est pas ce que j'ai appris. Un tiret de dialogue, c'est ni "_" ni "-" mais "—" (aussi appelé cadratin, au passage).
Image
sakura284

Remuslupin
Vendeur chez Fleury & Bott
Messages : 793
Inscription : 21 sept. 2010 - 17:31

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Remuslupin » 08 nov. 2010 - 10:28

amusant comme on peut avoir différentes interprétations. ça dépend peut-être des éditeurs ? en tout cas tous ceux avec qui j'ai été en contact me demandaient les critères que j'ai énoncé plus tôt.
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

Avatar de l’utilisateur
AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération
Messages : 6283
Inscription : 18 déc. 2006 - 18:25

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par AgatheK » 10 nov. 2010 - 12:32

Remuslupin a écrit :amusant comme on peut avoir différentes interprétations. ça dépend peut-être des éditeurs ? en tout cas tous ceux avec qui j'ai été en contact me demandaient les critères que j'ai énoncé plus tôt.
Après vérification dans mon Lexique des règles typographique en usage à l'imprimerie nationale c'est le guillemet français pour débuter le dialogue, puis le tiret décrit par Ellie.

Exemple :

« Ma vue s'affaiblit, dit Irène.
— Prennez des lunettes. »

Mais d'après un de mes profs, si on voit les éditeurs faire un peu n'importe quoi, c'est soit qu'ils connaissent pas les règles, soit qu'ils ont envie de faire dans la fantasie :lol:

Avatar de l’utilisateur
Melusine2
Vendeur chez Fleury & Bott
Messages : 697
Inscription : 11 juin 2010 - 15:24

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Melusine2 » 10 nov. 2010 - 14:12

Je suis la seule à ne supporter d'écrire que sur Wordpad ? ^^" Je n'arrive pas à écrire sur open office ou word parce que y'a... trop de truc sur la page. Wordpad ne me saute pas des lignes farfelues, ne me souligne pas des mots qui me déconcentrent et surtout est complètement blanc ! Bon après pour la correction je passe sur open office et mes bêta mais sinon pour moi c'est Wordpad ou niet !

Avatar de l’utilisateur
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres
Messages : 5381
Inscription : 12 mars 2010 - 14:25

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par LostInTheSun » 13 nov. 2010 - 12:05

Melusine2 a écrit :Je suis la seule à ne supporter d'écrire que sur Wordpad ? ^^" Je n'arrive pas à écrire sur open office ou word parce que y'a... trop de truc sur la page. Wordpad ne me saute pas des lignes farfelues, ne me souligne pas des mots qui me déconcentrent et surtout est complètement blanc ! Bon après pour la correction je passe sur open office et mes bêta mais sinon pour moi c'est Wordpad ou niet !
Argh, tout sauf wordpad, on peut pas justifier son texte !! (oui, pour moi c'est primordial de justifier un texte, souvent sur hpf je copie colle les fics que je lis sur word histoire de pouvoir les lire justifiées car très peu de personnes le font... En réalité je pense être une des seules :mrgreen: )

Remuslupin
Vendeur chez Fleury & Bott
Messages : 793
Inscription : 21 sept. 2010 - 17:31

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Remuslupin » 13 nov. 2010 - 13:04

une question par curiosité : qu'est-ce que ça t'apporte de justifier le texte ?
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

Avatar de l’utilisateur
LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres
Messages : 5381
Inscription : 12 mars 2010 - 14:25

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par LostInTheSun » 13 nov. 2010 - 13:22

Rien du tout en soit, c'est juste une de mes trop nombreuses obsessions (je pique des crises dès qu'une virgule est mal placée, qu'un point virgule est mal utilisé, qu'un titre d'album est mis entre guillemets et celui d'une chanson est soulignée, aussi, j'en ai des tas des comme ça, je suis un peu tarée en fait...) :mrgreen:
Et de manière plus universelle, c'est une des règles de l'édition, non ? Qui a déjà lu un livre où le texte n'était pas justifié ? (et ne me répondez pas en me disant que les recueils de poésie ne le sont pas, je le sais déjà :lol: )

Remuslupin
Vendeur chez Fleury & Bott
Messages : 793
Inscription : 21 sept. 2010 - 17:31

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Remuslupin » 13 nov. 2010 - 14:41

chacun ses petites manies. moi je panique quand je lis des textes tels que :

Il faisait beau aujourd'hui.
Hermione : il fait beau aujourd'hui.
Harry : tiens, j'avais pas remarqué.

ça m'horripile (remarquez la puissance de ce dialogue, Molière en serait jaloux).
"et pourtant je veux vivre, ou survivre, sans poème, sans blesser tous ceux que j'aime" Daniel Balavoine
"Quelle chance, aujourd'hui je suis amoureux de ma femme" Richard Anthony

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités