Nom de lieux et de personnages

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Avatar de l’utilisateur
Westyversionfrench
Membre de l'Ordre du Phénix
Messages : 548
Inscription : 22 mai 2017 - 14:52

Re: Nom de lieux et de personnages

Message par Westyversionfrench » 30 mai 2017 - 22:18

Trop cools les liens que certains mettent vers des sites ou pages qui proposent des noms par pays et ou significations tout ça... Merci les Gens :P

Pour ma part, pour les prénoms, je suis très attachée aux significations du coup soit je fouine sur des sites spécialisés sur les prénoms (y'en a toute une flopée). Soit j'en fabrique (pour les récits fantasy) à partir de mots issus de différentes langues (je vais chercher loin à l'autre bout du globe parfois ou au contraire je fouine dans les langues locales oubliées, ce sont des mines d'or). Il m'arrive même que certains mots étrangers ne soient même pas transformés s'ils sonnent bien à l'oreille. Si je fais dans le réaliste, je pioche dans des bases de données de prénoms en lien avec l'univers dans lequel prennent place mes personnages (avec un léger décalage en général parce que j'aime l'originalité).

Pour les noms de lieux, je travaille pareil que pour les prénoms pour tout ce qui est récits relevant de l'imaginaire. Sinon, si c'est un récit contempo ou historique, je fouille dans des noms, localités existantes ou j'en invente une fictive qui par contre sera "rajoutée" précisément à une région ou une ville. Du coup j'essaie de puiser dans la toponymie de la région où j'insère mon lieu.

En gros :oops:
Serpentard de cœur, Serdaigle de répartition Pottermore, et sadiquement envoyé chez les Gryffys pour la Coupe des Quatre Maisons :lol:

Joignez-vous au nouveau projet sur Ginny : Paper Gin ! et écrivez un article pour le Numéro Spécial de la Gazette !

Avatar de l’utilisateur
selket
Comptable chez Gringotts
Messages : 1074
Inscription : 16 oct. 2013 - 11:59

Re: Nom de lieux et de personnages

Message par selket » 04 août 2017 - 10:28

Pour les noms de lieux généralement je prends directement le nom d'un endroit qui existe, ça me permet d'ancrer ma fiction dans le réel.

Pour les personnages là ça dépend. Souvent je creuse plus du côté des personnages secondaires/quasiment oubliés ou alors de leur famille propre. Par exemple Eleonore McKinnon j'ai pris la famille McKinnon et un prénom sonnant aussi bien français-irlandais-ecossais vu qu'elle est Franco-irlandaise par sa mère et Ecossaise par son père.
Sinon je pioche souvent dans des dictionnaires de prénoms/nom typique d'un pays c'est ce que j'ai fais quand j'ai introduit de nouveaux personnages tous Irlandais dans une fic sur Seamus.
Ou alors je vais voir du côté des fleurs comme beaucoup de filles dans l'univers de Rowling portent des noms de fleurs/plantes (Poppy, Pansy, Lily, Ginevra, Narcissa, Petunia, Rose etc) par exemple pour la fille de Pansy je voulais le prénom d'une fleur, mais une fleur minuscule capable de résister à tout et qui fait un peu vieille famille ...bim voilà comment est née Alyssum Tomas.
Image

Avatar de l’utilisateur
dedellia
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1544
Inscription : 21 oct. 2012 - 19:13

Re: Nom de lieux et de personnages

Message par dedellia » 04 août 2017 - 22:25

Pour les lieux, j'essaie de m'inspirer de la vie réelle. À savoir que beaucoup de lieux portent le nom de personnes importantes, de moments importants ou simplement en rapport avec son apparence. (ex : La rue du Moulin avait il y a longtemps un moulin).
Pour les personnages, j'y vais aussi avec des listes venant du pays d'où ils viennent. Si je veux des prénoms inventés pour du fantasy ou un monde parallèle, j'y vais avec ce qui sonne bien (ça ne veut pas dire grand chose je sais) ou je m'inspire du latin et je modifie légèrement. Ce qui est bien c'est que ça leur donne la signification désirée.

Sinon, j'ai trouvé un générateur de nom qui peu aussi donner des idées, car on peut choisir la nationalité désirée (ou plusieurs si on n'a pas une seule préférence). Je m'amuse parfois à en regarder quelques uns. Souvent je fais une combinaison d'un prénom et un nom de famille. Il y a aussi la possibilité de choisir des prénoms Fantasy dont un nom de fée ce qui donne par exemple : Twinklepuff Dazzledew :lol: ou même de demander un nom ancien, biblique, mythique... On peut demander un nom de famille ou utiliser le nôtre...féminin ou masculin, deuxièmes, troisièmes ou même quatrièmes prénoms peuvent être générés.Bref beaucoup de possibilités mêmes si certaines combinaisons sont plutôt étranges.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité