Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
selket
Comptable chez Gringotts

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par selket » 13 oct. 2018 - 13:40

J'aimerais écrire une fic qui se déroule durant l'année scolaire 1998-1999 donc pile un an après la 7eme année d'Harry. J'aimerais faire intervenir un personnage qui est (au moins) cité dans un des livres et qui serait à ce moment en 5eme année ou au pire en 7eme année (par contre un 7eme année qui ne retape pas sa dernière année). Si vous avez des pistes je suis preneuse merci :D
Image Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 13 oct. 2018 - 13:55

Pour des élèves en cinquième, ce sint ceux qui ont fait leur rentrée au tome 4: Dennis Crivey, Jimmy Peakes et Natalie McDonald pour Gryffondor, Stewart Ackerley et Orla Quirke pour Serdaigle, Eleanor Branstone, Owen Cauldwell, Laura Madley et Kevin Whitby pour Poufsouffle et Malcolm Baddock et Graham Pritchard pour Serpentard.

Pour des élèves en septième année (non redoublant), c'est toute la promotion de Ginny: Ginny, Luna, un certain Derek (resté à Noël au tome 3), pas Colin qui est mort, un certain Harper à Serpentard.

Voilà :D
Image
Image

selket
Comptable chez Gringotts

Message par selket » 13 oct. 2018 - 19:56

Merci Carminny :)
Je voulais regarder dans mes livres mais comme ils sont chez ma mère et pas chez moi j’etais frustrée
Image Image

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 13 oct. 2018 - 20:13

Moi j'ai regardé sur ehp :ange: (et ensuite j'ai vérifier dans mon tome 4 que j'étais en train de lire :lol: )
Image
Image

patchat
Elève de troisième année

Message par patchat » 19 oct. 2018 - 14:47

Hello tout le monde
J'ai une demande un peu speciale
Je cherche une collaboration pour une bd courte humoristique.
J'ai réalisé cette illustration pour un concours et j'ai vraiment envie de lui donner une suite!
http://zupimages.net/viewer.php?id=18/42/bfdc.png

J'ai eu beau cherché, je n'ai pas trouvé aucune fanfic qui traite de cette periode de la famille Potter.

Je cherche donc une âme charitable qui voudrais bien se lancer dans l’écriture pour une série de BD à sketch!
lourd est le parpaing de la réalité face à la tartelette aux fraises de nos espoirs.
Image

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 20 oct. 2018 - 13:49

Salut les gens !

J'aimerais me lancer dans un crossover Star Wars/Harry Potter, une fic où Harry, Ron et Hermione se retrouveraient accidentellement sur Coruscant, du coup je me demandais comment la Magie et la Force pourraient cohabiter ? Est-ce que ce sont deux entités différentes ? Il y'en a-t-il une plus puissante que l'autre ? Par exemple, est-ce qu'un puissant protego de Harry serait capable d'empêcher une poussée de Force ?
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 oct. 2018 - 00:22

Claire : je pense que c'est un peu à toi de décider de ça, en fonction de ce que tu as envie de faire de cette fic. ^^

Est-ce qu'on connait le nom des sorts de protection que Hermione lance pour qu'on ne les repère pas quand ils campent dans le T7 ?
Image Image Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 21 oct. 2018 - 08:36

Pareil que Vero, Clairedelune, considérant à quel point c'est particulier de faire croiser la magie et la Force, je pense que c'est à toi de définir les relations entre les deux entités. :D

@Verowyn
Concernant les sorts qu'Hermione lance pour protéger le campement, je crois que dans les livres les sortilèges de ne sont pas spécifiés et que Hermione dit : il faut mettre des sorts de protection et s'en va le faire sans que les sorts soient cités.

Pour le reste Y'a ça dans le wiki :
Hermione Granger cast Protego Totalum, Salvio Hexia, Repello Muggletum, the Muffliato Charm, Cave Inimicum, and the Disillusionment Charm in 1997 over her tent site (along with Ronald Weasley and Harry Potter).
Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 oct. 2018 - 08:40

Super, merci beaucoup ! ^^
Image Image Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 21 oct. 2018 - 09:08

De mémoire le muffliato est bien dans le livre, même que Ron la taquine il me semble car à l'origine elle boudait ce sort.
Image

Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 oct. 2018 - 10:19

Héhé, j'ai repris Muffliato et Désillusion dans ma fic, c'est parfait. ^^
Image Image Image

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 31 oct. 2018 - 13:33

Hello :D Je me demandais si quelqu'un connaissait le prédécesseur de Dippet au poste de Directeur de Poudlard ? Ou qui était le directeur chargé de Poudlard en 1888 ? :?
Merci par avance :D
EDIT : excusez-moi, j'ai trouvé :roll:

Autre question cependant : selon vous, au XIXème siècle, les sorciers de l'aristocratie employaient-ils des valets/du personnel humain ou se contentaient-ils des Elfes de Maison ?
La passe-miroir, tome 1 : Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos
- J'observe mon existence sous un angle différent, déclara-t-il gravement.
- Voyez-vous cela ! Et qu'en déduisez-vous ?
- Qu'à l'endroit ou à l'envers, elle est absolument vide de sens.

La passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune de Christelle Dabos
Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.
:coeur: Dixit Archibald :coeur:

No mouners, no funerals - SIX OF CROWS Image KAZ BREKKER :coeur:

Carminny
16 modulo 7

Message par Carminny » 31 oct. 2018 - 14:03

Dans mon headcanon, donc ce que je dis ne m'engage que moi:
Ils employaient du personnels sorciers, sang-mêlés ou sang-purs pauvres (pour pas entrer en contact avec le bas peuple). Au cours du XIXème siècle les elfes se sont propagés (introduits en Grande-Bretagne par les Shafiq) surtout parce que les familles dont étaient issues les domestiques se sont enrichies et aussi parce que bon nombre des familles sang-pures se sont éteintes faute d'hériter. Les elfes étaient alors plus pratiques pour ne pas risquer de renversement du pouvoir occasionné par un sentiment d'injustice dans les manoirs. Après la Première guerre mondiale, pratiquement toutes les grandes familles avaient leur famille d'elfes à leur service.

Voilà mais comme dit c'est comme ça que moi je l'imagine. Libre a toi d'en faire ce que tu veux. :D
Image
Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 31 oct. 2018 - 14:31

Dans mon headcanon, ils employaient des Cracmols principalement et quelques sorciers pauvres.
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 31 oct. 2018 - 15:08

Dans mon headcanon il n'y a jamais eu que les elfes comme personnel de maison.
Utiliser des humains (sorciers ou cracmols) aurait été "indigne" alors que les elfes sont considérés comme des sous-créatures donc réduites en esclavage sans que ça pose de problème de conscience. Utiliser des moldus à la limite, mais comme chien de chasse ou un truc vraiment dégradant (genre le renard dans la chasse à cour).
Image

Samantha Black
Barbecue Princess

Message par Samantha Black » 31 oct. 2018 - 15:20

Tu vois moi c'est le contraire. J'imagine les elfes comme personnel de cuisine, ménage et toutes les "sous-tâches" mais cela aurait été indigne de permettre à ces créatures de toucher Monsieur ou madame en les aidant à s'habiller ou de les laisser s'occuper des enfants.
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 31 oct. 2018 - 16:09

Là où je te rejoins, c'est les précepteurs, qui étaient des sorciers.

Après, c'est l'avantage des headcanons, le tien et le mien peuvent totalement coexister :mrgreen:
Image

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 01 nov. 2018 - 13:42

Merci beaucoup pour toutes vos réponses :D :mouton: c'est super intéressant la diversité de vos réponses, je vais faire un mixe avec tout ça alors :hug:

Imprévisible, anticonformiste et entreprenante. Prenez garde, un de ces jours je pourrais finir par tomber amoureux de vous.

Alrescha
Stagiaire chez W&W

Message par Alrescha » 03 nov. 2018 - 11:09

Dans ma fanfic principale (Orphea Claws et le Pouvoir des Nymphes), la tante d'Orphea emploie deux cracmols : une bonne/servante et un jardinier. Dans ma tête, elle veut se montrer tolérante et reproche à certains sorciers (les Black pour ne pas les nommer) de vivre à l'âge de pierre en utilisant les elfes de maison et en pratiquant les châtiments corporels.

Quelqu'un écrit-il une fanfic avec des châtiments corporels et aurait des idées à me donner ?
Harry Potter et la Coupe du Monde mon nouveau concours avec un podium, des médailles et tout et tout c'est là : viewtopic.php?f=133&t=12370

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 03 nov. 2018 - 16:01

Tiens, je n'avais pas pensé aux jardiniers ! A chaque fois que je pense au personnel, ce sont les laquais et les femmes de chambre qui me viennent en tête donc merci pour cette idée en plus !
Merci beaucoup pour ta réponse :hug:

Concernant les châtiments corporels, je suis loin d'être une experte mais tu veux des exemples de ces châtiments ?

Alrescha
Stagiaire chez W&W

Message par Alrescha » 03 nov. 2018 - 16:27

@Roxane-James1 Pas de quoi ^^ Oui, quelques idées.
Je sais que Rusard parle de châtiments dans le 1er film "dans le temps, on vous enfermait dans les cachots... Ah ça me manque de plus entendre les cris"
J'imagine qu'il y avait une version domestique. Enfermé dans le réduit de l'elfe de maison ?
Pinterest et quelques artistes m'inspirent un peu. mais je ne suis pas une experte non plus.
Harry Potter et la Coupe du Monde mon nouveau concours avec un podium, des médailles et tout et tout c'est là : viewtopic.php?f=133&t=12370

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 03 nov. 2018 - 16:44

Ben après, en châtiment corporel, t'as tous les trucs à l'ancienne : tirage d'oreilles, le martinet, la ceinture, les coups sur les doigts avec la règle...
Image

Alrescha
Stagiaire chez W&W

Message par Alrescha » 03 nov. 2018 - 16:53

Oui @Ayame maintenant j'essaie de les faire version sorcier ^^

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 03 nov. 2018 - 19:17

Alrescha a écrit :
03 nov. 2018 - 11:09
Quelqu'un écrit-il une fanfic avec des châtiments corporels et aurait des idées à me donner ?
C'est pas le nom d'une série créée pour un concours de PWP ? :sifflote:

Version sorcier je dirai coup de baguette sur les doigts pour reprendre l'une des idées d'Aya. Ensuite j'imagine aussi des punitions où on retire l'accès à la magie (par exemple faire la vaisselle ou nettoyer la cheminée, ou aller quelque part à pied et sans balais...)
Être pincé très fort c'est un grand classique, qu'on soit un enfant ou un employé de maison. J'imagine que les alternatives sorcières doivent être plus "propre" pour ne pas se retrouver à laver derrière, sauf dans le cas de châtiments pour intimider ceux qui regardent.
Tiens des coups de balais (d'un côté ou de l'autre) ça marche aussi. Ensuite tu peux créer toute l'originalité de la magie sur la douleur : arracher les ongles en les laissant sur place pour ne pas que la violence soit visible, coup de planche trouée pour les fessées, tirer les cheveux, priver d'un sens ou de la parole quelqu'un, les chaînes c'est un grand classique, bains brûlants ou glacés (mais brûlant il ne tombe pas malade donc on ne perd pas l'employé de maison et son utilisation)...
Empêcher quelqu'un de faire quelque chose : s'asseoir, se laver, se changer, aller aux toilettes, dormir, boire, manger. Humiliation (insultes, mots écrits sur les vêtement ou le visage, forcer à une posture dégradante...)
J'imagine des trucs également "dérangeant" : un bourdonnement dans les oreilles ou une démangeaison qui ne veut pas partir par exemple.

Sincèrement, va lire des témoignages sur les orphelinats ou d'enfants retirés à leur parents, ou d'esclavagisme moderne, tu auras toute les idées du monde... En échange de ta bonne humeur. :decu:

Alrescha
Stagiaire chez W&W

Message par Alrescha » 03 nov. 2018 - 19:48

@Taka Alors là pour le concours aucune idée.

Moi j'étais partie sur ma fanfic "Opprobre et Déshonneur" (ces mots vous sont familiers ? Oui, c'est exactement ce que vous croyez). Et je manquais d'idées sadiques. Merci, Taka ! Mon imagination fera le reste ! Et j'essaierai de garder ma bonne humeur.

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 04 nov. 2018 - 16:39

Pour reprendre l'idée de la ceinture qui est assez "populaire" en tant que châtiment corporel, peut-être pourrais-tu inventer un sort justement qui "gifle" la victime :gne: . Sinon les illusions qui peuvent faire ressentir la douleur peuvent être une bonne solution. Je ne sais pas pourquoi ça me fait penser Twilight :mrgreen: , je crois que l'une des "méchantes" de l'histoire est capable de faire ressentir la douleur à plusieurs degrés par le simple biais de la pensée donc en soi, la douleur est "fausse" mais sa victime la reçoit de plein fouet quand même.
Sinon, si tu veux partir plus loin dans le macabre, tu peux inventer des instruments de torture. Des caches-oreilles qui donnent la migraine ou des gants qui brûlent ? :mrgreen: :arrow:

Alrescha
Stagiaire chez W&W

Message par Alrescha » 04 nov. 2018 - 17:06

@Roxane-James1 De très bonnes pistes. Merci ! (c'est une des Volturies, non ? Pas lu les livres mais ce mot m'est resté)

Roxane-James1
Stagiaire chez W&W

Message par Roxane-James1 » 04 nov. 2018 - 18:28

Avec plaisir :lol: :hug: Ah ouiii ! C'est ça, les Volturies !

hazalhia
Elève de septième année

Message par hazalhia » 04 nov. 2018 - 21:13

Côté lecture, je me demandais si vous trouveriez ça dérangeant de passer d'un chapitre écrit à la 1ère personne, à un chapitre à la 3ème personne?

Dans la fanfic que j'écrit je suis partie sur une base de 1ère personne avec mon perso principal, et j'aimerais inclure le POV d'un autre perso mais je ne me sens pas de l'écrire lui aussi comme ça. Je me dis qu'il vaut mieux une bonne 3ème personne, qu'une mauvaise 1ère mais j'aimerais avoir vos avis ^-^

PS: j'espère que je poste ça au bon endroit, je dois avouer que j'ai un léger doute :gne:
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Lul
Stagiaire chez W&W

Message par Lul » 04 nov. 2018 - 23:36

Si c'est justifié pour l'histoire ça peut passer (mais dans ce cas je préciserais au début du chapitre que ce n'est pas le même POV, même si ça fait un effet bof de commencer le chapitre par "POV untel"), je l'ai déjà vu sans que ça me choque, mais de manière générale il vaut mieux garder la cohérence dans la narration, sinon on a l'impression d'une mauvaise construction.
Après ce n'est que mon avis, je ne suis pas du tout une experte en écriture ;)
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »