Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Eanna
The Girl in the North

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Eanna » 21 oct. 2015 - 22:07

Hm, pour Malefoy on a quand même l'impression à la fin du 6 qu'il ne sait plus trop où il en est, et ça se confirme quand il en fait le moins possible pour reconnaître Harry dans le tome 7. Sans essayer de les aider - faut pas déconner, c'est Malefoy quoi :mrgreen: -, je pense qu'il aurait détesté être impliqué dans ça, ce qui pourrait expliquer qu'il ne les ait pas balancés aux Carrow. Par contre, les autres comme Crabbe, Goyle (j'irais pas leur demander de s'intéresser à la vie des Gryffondor, a fortiori leur vie amoureuse...), ou Pansy... Les seuls candidats potentiels pour cette dénonciation, ce serait Crabbe et Goyle, qui ont l'air de bien kiffer les méthodes des Carrow, mais je les vois mal se rendre compte que deux personnes qu'ils détestent sortent ensemble. Du coup je me dis tout bêtement que personne ne les a dénoncés, pas forcément pas solidarité, mais les ado sympathisants des Mangemorts n'ont pas l'air bien véhéments dans le tome 7...
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 21 oct. 2015 - 23:39

Concrètement, je pense que JKR n'y a pas pensé sur le coup, puisqu'elle partait du principe que Harry suivant Ginny de loin via la Carte était suffisamment douloureux pour lui. D'ailleurs, il me semble que lorsque Ginny est menacée de punition sévère pour avoir tenté de voler la fausse épée de Gryffondor, Harry a eu envie de se rendre à Poudlard pour la faire sortir de là. Et Hermione avance un argument de poids :

La Communauté sorcière ignore globalement que les Mangemorts sont au pouvoir (même si une partie s'en doute bien, et que tout le monde a remarqué le changement de politique), Rémus l'explique bien : Voldemort veut rester dans l'ombre pour faire croire que tout va pour le mieux tant que Harry n'est pas mort. C'est d'ailleurs aussi pour cette raison que Poudlard est relativement épargnée, pour faire croire aux parents que rien n'a changé. C'est là-dessus qu'Hermione avance qu'ils ne pourront rien faire à Ginny, ou du moins rien d'officiel, sous peine de se retrouver avec les parents à dos.

Ce qui amène à une possible réponse : Harry étant complètement isolé du monde magique (Voldemort ignore l'existence de la Carte et que Ron les a abandonné quelques semaines), il n'a donc aucun moyen de communiquer avec l'extérieur. Il y a Potterville, mais avant le retour de Ron, Harry n'y a pas accès ; et même après Noël, ils n'y vont qu'une fois. De plus, Voldemort a dû se rendre compte que la liaison entre son esprit et celui de Harry s'était considérablement affaiblie depuis la mort de Sirius, et que par conséquent il ne pouvait plus lui envoyer de fausses-visions.

Tout ça nous amène à un constat simple : pour les Mangemorts, il n'y a aucun moyen que Harry apprenne un éventuel enlèvement de Ginny, ou alors il faudrait faire un truc assez énorme pour que ça paraisse dans les journaux, que les gens en parlent et que donc Harry finisse par l'apprendre au bout d'un moment. Tout cela est bien sûr possible, mais nécessite pour sa mise en oeuvre des moyens qui viendrait briser l'illusion que Voldemort veut installer à ce stade du récit.

Par conséquent, utiliser Ginny pour faire sortir Harry de son trou devient contre-productif sur le court et moyen terme car on ne sait pas combien de temps il faudra pour que Harry soit au courant (on sait que Harry à les moyens de l'être dans la journée ; mais je le répète, les Mangemorts ignorent qu'il dispose de l'accès à ses infos) ? Or, Voldemort a toujours pensé à court et moyen terme quand il s'agissait de Harry, jamais sur le long.

Bon après, ça reste une théorie à laquelle je viens de penser. J'ai sans doute dû oublier des détails, mais de mes souvenirs du tome 7, c'est ce qui me paraît le plus logique. Après, oui, ça soulève la question de comment la Communauté sorcière a pu se montrer aussi naïve pendant cette année des Ténèbres, mais j'aime croire que JKR a voulu par là dénoncer ce qui s'est passé durant la WW2 et où beaucoup de gens ont fermé les yeux ou ne sont tout simplement jamais douté de rien. Sans parler de la corruption.

Faut pas oublier qu'on a le seul POV de Harry, qui est au coeur de la résistance et donc au courant de beaucoup de choses. Je suis sûr, par exemple (et toujours dans la lignée de la corruption) que dans l'esprit de Rowling, La Gazette ne s'est jamais doutée de rien, sauf à la rigueur les éditeurs qui ne faisaient que suivre les directives du Ministère.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 oct. 2015 - 17:28

Comment dit-on des dress robes en français ?
Image
sakura284

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 23 oct. 2015 - 17:51

J'y connais rien question mode, mais la traduction purement littérale serait "robe habillée", du coup j'en déduis que ça doit être robe de soirée.
Image

slythedor
Titulaire des BUSE

Message par slythedor » 23 oct. 2015 - 17:52

Ellie a écrit :Comment dit-on des dress robes en français ?
Robes de Soirée. (:

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 23 oct. 2015 - 19:10

Merci !

Albus, tu dois bien te douter que c'est pas la traduction littérale que je demandais mais celle qui est enployée dans les HP quand ils parlent de dress robes :wink:
Image
sakura284

Hedwyn
Elève de sixième année

Message par Hedwyn » 23 oct. 2015 - 21:04

Merci d'avoir répondu aussi vite ! Comme souvent, Albus Dumbledore connaît toutes les réponses ;) ! Merci aussi à Eanna !
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 23 oct. 2015 - 21:40

Hedwyn a écrit :Comme souvent, Albus Dumbledore connaît toutes les réponses ;) !

Je n'ai pas toujours toutes les réponses (même si j'en ai beaucoup :lol: ), et beaucoup, comme celle-ci, sont avant tout le fruit de ma réflexion à partir des livres. Il est tout à fait possible que quelqu'un d'autre apporte une réponse tout aussi plausible à laquelle je n'ai pas pensée, et surtout il est possible que Rowling ne soit pas d'accord avec ;)

Edit du 24/10/2015 :

Té, voilà un exemple.

Dans le but d'unifier un peu l'univers développer dans mes fanfic, je suis en train de tout reprendre à zéro. Parmi les vérifications, il y a la liste des personnages canons utilisés. En voulant faire la fiche-perso d'Irma Pince (que j'utilise dans une fic post-Bataille de Poudlard), je vais sur le wiki anglais et découvre que selon toute vraisemblance, elle est morte durant la Bataille de Poudlard. La référence donnée étant le chapitre 31 du tome 7 (La Bataille de Poudlard donc).

Quelqu'un qui aurait le livre sous la main pourrait-il me confirmer ou m'infirmer cette information, car je n'ai absolument aucun souvenir de la mort de Madame Pince :gne:
Image

Hortensea
Comptable chez Gringotts

Message par Hortensea » 24 oct. 2015 - 19:54

Je viens de relire les chapitre 31, 32 et 33 dans le doute mais je n'ai rien vu à propos de Madame Pince.
Image Image Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 24 oct. 2015 - 20:17

Hum... Donc on partirait du principe qu'elle fait partie des personnages pour lequel on ne sait rien de ce qui lui est arrivé durant la Bataille ?
Image

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 25 oct. 2015 - 09:52

Coucou!
A votre avis, est ce que les élèves de Poudlard ont les vacances scolaires dites "d'hiver" en février? Il n'en ait jamais mention dans les livres, mais peut-être est-ce possible qu'une partie des élèves rentrent chez eux en Fevrier non?
S'ils ne peuvent pas rentrez chez eux, pensez vous qu'ils ont une semaine de pause à Poudlard?
Et sinon, on a pu voir quelques fois dans les livres, le trio partir de Poudlard pendant les cours pour évènement exeptionnel (la morsure d'Arthur par exemple), est ce possible selon vous que des élèves puissent quitter Poudlard pour des èvênements moins importants? L'anniversaire d'un proche, une réception ou que sais-je?

Sinon, je crois avoir lu quelque part que Sirius revoit pour la dernière fois Bellatrix lorsqu'il est à Poudlard. Avez vous une idée de l'année? (oui, je sais, c'est chiant comme question :lol: )
Image

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 25 oct. 2015 - 11:28

Bon déjà, effectivement, il n'y a aucune mention de vacances de février dans les livres : les élèves ont une semaine de vacances à Noël, et une au printemps, vers Pâques. Je trouve surprenant l'idée de vacances en février, j'ai toujours pensé qu'il n'y an avait pas, notamment à cause d'un détail : dans HP5, Hermione annule ses vacances au ski avec ses parents pour passer Noël au square Grimmaurd. Pour moi, la plupart des gens partent au ski en février (enfin pas forcément, mais en général), donc pour moi il n'y avait que les vacances de Noël en hiver. Après, on peut se dire que s'il y en avait, on en aurait au moins une petite mention dans un de tomes, ça me paraîtrait surprenant. Mais bon, en matière de fics, tu peux quand même te permettre de prendre des libertés avec le canon :wink:
De la même manière, une semaine de pause même sans s'absenter me semble étrange, du fait qu'on en ait aucune allusion dans les bouquins. Donc pour moi, ça rentre pas trop dans le canon.

Après pour ce qui est de quitter Poudlard pour des événements importants, je pense que c'est possible. On sait que Lupin prétextait devoir s'absenter parce que, par exemple, sa tante était malade pendant les cours. Même si on sait que c'était faux, et que c'était pour cacher sa lycanthropie, il n'aurait sûrement pas utilisé ce genre d'excuse si ça n'avait pas été possible. Après pour un anniversaire ou une réception, je ne sais pas trop. Dans certaines écoles en internat en Grande Bretagne, il est possible de s'absenter exceptionnellement. C'est un exemple pas forcément hyper réaliste, mais dans Le cercle des poètes disparus (un film génialissime soit dit en passant),un élève s'absente pour une réception justement, mais il me semble qu'il ne loupe pas de cours. Avec le transplanage, les cheminée etc., il est donc possible de s'absenter seulement quelques heures, donc de louper le minimum de cours. Je pense donc qu'il peut y avoir possibilité, en fonction de l'événement, si c'est quand même très important (un minimum quoi). En gros pour moi, c'est vraiment hyper exceptionnel, et il faut avoir une bonne raison, mais ça doit être possible.

Enfin, pour ce qui est de la dernière fois que Sirius voit Bellatrix, il me semblait aussi qu'il était dit quelque part que c'était à Poudlard... Sauf que c'est impossible ! Bellatrix étant née en 1951, elle était à Poudlard entre 1962 et 1969 (ou 1963 et 1970 si tu considère qu'elle est née après le 1er septembre). Sirius commençant sa scolarité en 1971, comme tous les autres Maraudeurs, il est absolument impossible qu'il l'ait un jour croisée au château, sauf s'il (ou elle) y était en dehors des cours. Là j'ai pas mes livres sous la main, mais il ne me semble pas qu'on ait une allusion de ce genre. Donc voilà, difficile pour eux de s'y voir, sauf si ils possèdent un Retourneur de temps très puissant, bien sûr :wink:

J'espère avoir pu t'aider :)
Image
HPF ET LES RELIQUES DE LA MORT
Aidez Anna & Elsa à sauver Arendelle !

Laura
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura » 25 oct. 2015 - 12:57

En Angleterre, les vacances de la Toussaint et de février n'existent pas en fait :mrgreen:

Pour ta deuxième question, je pense qu'ils peuvent quitter Poudlard pour des événements importants et difficiles (comme lorsqu'Arthur se fait mordre, il est quand même entre la vie et la mort, c'est plus que primordial que ses enfants se trouvent auprès de lui) mais pas pour des anniversaires ou des réceptions. C'est pas "prioritaire" et le sens inverse ne semble pas exister non plus : pour l'anniversaire de Ron par exemple, ses parents ne viennent pas le rejoindre à Pré-au-Lard ou à Poudlard même donc j'ai pas l'impression que ça se fasse vraiment ce genre de choses.
Image
It always seems impossible until it's done.

Labige
Sauveur du Monde sorcier

Message par Labige » 25 oct. 2015 - 12:58

Et vous êtes certains que les vacances de Noël et autour de Pâques ne sont que d'une semaine ?
Image

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 25 oct. 2015 - 13:53

J'aurais plutôt dit deux ^^ Une ça fait vraiment peu !
néo-féministe adepte du matriarcat

Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 25 oct. 2015 - 14:11

Oui, dans le tome 5 on voit que les vacances de Paques durent deux semaines : Harry a sa dernière leçon d'occlumancie juste avant les vacances, et quand il met en place le plan pour parler à Sirius depuis la cheminée d'ombrage, le dernier jour des vacances, il y a la phrase suivante : "Il avait réfléchi à la question pendant quinze jours", sachant qu'il a réfléchit à la question depuis qu'il a vu le souvenir de Rogue, ça fait le temps des vacances.
ImageImageImageImage

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 25 oct. 2015 - 14:15

Totalement d'accord avec l'interprétation de Pimy pour les quinze jours de vacances à Noël. Par contre, j'ai tendance à croire qu'il n'y a qu'une semaine à Pâques : il ne reste pas plus de deux mois de cours/examen (on a des allusions comme quoi il y a une période de révisions au moins avant les BUSES (et donc ASPICS) en plus non ?) et on ne parle pas autant du retour des élèves chez eux (typiquement tous les Weasley restent durant le T4, cf. les chocolats envoyés par Molly).
Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 25 oct. 2015 - 14:21

Ah non, Satchrê, je parlais justement des vacances de Pâques, donc c'est quasiment certain qu'il y a deux semaines.

Pour les vacances de Noël, il y a bien deux semaines aussi : dans le tome 4, au début du chapitre 23 :
Malgré la quantité de devoirs que les élèves de quatrième année avaient à faire pendant les vacances, Harry n'était pas du tout d'humeur à travailler lorsque le trimestre s'acheva et il passa la semaine qui précédait Noël à s'amuser le plus possible avec les autres.
Sachant qu'ils reprennent le Poudlard Express quelques jours après le Nouvel An, il y a bien deux semaines au total donc.

Edit/ Dans le T5, en effet, au tout début des vacances de Pâques, Harry réalise qu'il ne reste plus que six semaines avant les examens, ce qui fait donc quatre semaines de cours en enlevant les vacances. Mais les BUSES durent quand même une semaine, et il me semble qu'ils ont environ une semaine de libre après encore, avant de prendre le Poudlard Express. Donc c'est pas si tard que ça dans l'année, finalement.
ImageImageImageImage

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 25 oct. 2015 - 14:57

Bon, ça m'arrange pas cette histoire... :lol: Mais merci pour les réponses! Je vais juste devoir repenser un peu la temporalité de ma fic!

Après, j'imagine que je peux me permettre d'avancer pas mal la date des vacances de pâques, elles ne tombent jamais au même moment, même en Angleterre je crois que ça change chaque année.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 25 oct. 2015 - 15:12

En Angleterre, je ne sais pas, mais visiblement à Poudlard ça a l'air de toujours tourner lors des deux premières semaines d'avril, soit une rentrée 8 semaines avant les exams de fin d'année.
Image

smittina
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par smittina » 29 oct. 2015 - 11:19

Bonjour tout le monde !

Je suis désolée si la question a déjà été posée mais j'en appelle à votre immense savoir HPien parce que j'ai pas mes livres HP sur moi, j'ai difficilement accès à internet et j'ai besoin d'une information pour boucler un OS avant samedi, pour le projet de la Jamesie Team.

Voilà, on sait dans le tome 5 si je ne m'abuse, que le Premier Ordre du Phénix a pris une photo (en Juillet 1981 ?) avec tous les membres dessus. On sait aussi que peu de temps après, certains d'entre eux sont morts (comme Marlène McKinnon et sa famille par exemple) et si je ne me trompe pas, à ce moment précis, James et Lily sont déjà mis à l'abri à Godric's Hollow. Après, je sais qu'il y a la lettre de Lily adressée à Sirius où elle parle de ça mais je ne sais plus si une date particulière est donnée avec les écrits de Lily...

En fait, j'ai besoin de savoir à partir de quand ils ont été mis à l'abri dans le Cottage ? Est-ce qu'il y a un mois en particulier qui est mentionné dans les livres ?
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 29 oct. 2015 - 12:25

Salut Smittina!

Il me semble qu'aucun mois particulier n'a été stipulé dans les livres (ou sur Pottermore) quant au début de la "cachette" des Potter.
Perso, je pense qu'il y était depuis quelques mois déjà (peut-être le printemps...) car la prophétie à eu lieu un an avant la naissance d'Harry. Le temps que Dumbledore comprenne qu'il s'agissait bien de Harry, et non de Neville, et établir un plan, il a dû s'écouler aussi quelques mois, donc... à voir.

Désolée de ne pas pouvoir t'apporter plus de réponse.
Peut-être que quelqu'un d'autre aura d'autre info :?

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 29 oct. 2015 - 13:46

Alors pour la photo, pour ma part je la situe avant la prophétie (faite durant l'été 1979), car je n'arrime pas à m'expliquer sinon la présence des Potter et des Londubat dessus. Je crois que c'est non-canon (car il me semble que lorsque Maugrey la présente à Harry, il précise qu'elle date de quelques mois avant la mort des Potter), mais au mieux je situe ça janvier-février 81 (et toujours ce problème des Potter et Londubat).

Problème, car pou moi Dumbledore n'a pas attendu pour les cacher. La prophétie étant faite en 1979, je pense que dès qu'il a appris que Lily et Alice étaient enceintes, il a dû mettre en place les protections pour garantir leur sécurité. On sait qu'il apprend que Voldemort en a spécifiquement après les Potter grâce à Rogue, et celui-ci semble arriver après la naissance de Harry, soit deuxième moitié des années 80 (connaissant Rogue, il n'a pas dû traîner et je place ça en août).

A partir de ce moment, je vois plutôt les Londubat planqués quelque part mais fixes (ma théorie étant que si Voldemort en avait après Harry, il avait probablement prévu d'éliminer Neville par la suite, histoire de bien assurer le coup (ce qui explique pourquoi les Lestranges et Croupton Jr seraient allaient les viser eux particulièrement, pensant qu'ils étaient liés à la disparition de Voldemort)). Quant aux Potter, ils devaient changer de planque régulièrement et ce depuis la naissance de Harry. Ce qui fait que j'ai du mal à voir comment la photo a pu être prise en 1981, d'autant plus qu'on aurait dû y voir Harry (j'imagine mal les Potter, et surtout Dumbledore, le laisser seul même deux minutes). Mais bon, après c'est peut-être moi qui vois pas un truc évident qui ferrait marcher le truc.

Pour ce qui est du cottage à Godric's Hollow, on sait une chose : dans sa lettre à Sirius, Lily évoque le village ainsi que Bathilda Tourdesac et l'anniversaire de Harry. Cela signifie donc que les Potter étaient à Godric's Hollow en août, et probablement en juillet déjà. Quand précisément, ça on est libre de l'interpréter.

On sait que Peter a été choisi comme Gardien une semaine avant Halloween (enfin, il me semble que le canon est interprété comme ça). Ce n'est pas tant une incohérence, on peut élaborer deux hypothèses : soit le Gardien des Secret a changé (on sait que Dumbledore s'était proposé, on peut penser que c'était lui au départ puis James et Sirius ont pensé qu'il fallait peut-être changé, pour faire le coup de bluff) ; soit il a été jugé que les Potter devaient rester plus longtemps que prévu et que par conséquent, une protection supplémentaire devait être posée. Une autre hypothèse serait que les Potters aient été à Godric's Hollow en juillet/août, soient partis quelques jours après la date d'envoie de la lettre de Lily à Sirius pour aller aileurs, puis revenus quelques mois plus tard (fin octobre).

En espérant avoir apporté les réponses nécessaires :)
Image

smittina
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par smittina » 29 oct. 2015 - 19:13

AlbusDumbledore a écrit :En espérant avoir apporté les réponses nécessaires :)
Oui, c'est parfait ! :D Comme toujours tes réponses sont ultra précises, détaillées et très bien pensées ! (je ne me manifeste pas trop souvent sur ce topic mais je lis toujours les réponses aux questions XD). En tout cas, ça me permet d'avoir une chronologie suffisante pour que mon OS tienne la route. Et puis il y a des choses que tu as dites auxquelles je n'avais jamais vraiment pensé (ou du moins, je ne m'étais jamais trop penchée sur le sujet) mais avec lesquelles je suis parfaitement d'accord avec toi comme le fait que Voldemort avait sûrement prévu de s'occuper de Neville une fois qu'il aurait tué Harry histoire de ne prendre aucun risque.

En tout cas, merci à tous les deux !!
Fan de James Potter ? N'hésitez pas à rejoindre la Jamesie Team !

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 30 oct. 2015 - 15:59

Est ce qu'on connait la date de naissance exacte d'Andromeda? Sur le wiki ils disent entre 51 et 55 et dans EHP ils disent 53?
Image

Catie
Auror

Message par Catie » 30 oct. 2015 - 16:25

J'ai passé beaucoup de temps à chercher de mon côté pour mes fictions, et il n'y a aucune date précisée pour la date de naissance d'Andromeda. On sait que Bellatrix est née en 1951 et Narcissa en 1955, et donc qu'Andromeda est née entre les deux, mais on ne sait pas quand précisément. Personnellement, j'ai choisi 1953 pour année de naissance la concernant, mais c'est totalement subjectif, et tu peux parfaitement choisir de la faire naître en 1952 ou 1954 par exemple. :wink:
Image

HPF ET LES RELIQUES DE LA MORT
Aidez Anna & Elsa à sauver Arendelle !

Weasley16
Titulaire des ASPIC

Message par Weasley16 » 30 oct. 2015 - 16:29

Merci beaucoup Catie! :D
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 30 oct. 2015 - 17:14

EHP situe en 53 en rapport avec l'arbre généalogique des Black. On peut supposer donc que la date est canon, mais faudrait vérifier sur le de Rowling, s'il est encore accessible, si la version originale contient l'info sur Andromeda (il me semble qu'EHP avait ajouté eux-mêmes les dates des "bains").

Perso, j'ai également opté pour 53, car se me permet de caser Bellatrix et Narcissa en 51 et 55 sans avoir à me soucier des mois de naissance, de la période post-natale, de la grossesse et tout. Deux ans entre chaque, ça me va très bien pour ne pas me prendre la tête :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 06 nov. 2015 - 01:39

J'aurais une question sur un sujet pas vraiment lié à HP :

Dans quel intervalle de temps une femme réalise-t-elle qu'elle est enceinte ?

Ce que j'entends par là, c'est à partir de quand une femme qui hyper à cheval sur ce genre de truc s'en rend compte au plus tôt ; et au-delà de quand même quelqu'un pas du tout à cheval s'en rend finalement compte.

Je parle bien sûr dans le cadre d'une grossesse dite "normale" : femme de corpulence moyenne, bonne santé mentale, pas de grossesse cachée (enfin, je ne sais pas si c'est le terme, mais les grossesses où les femmes ne grossissent pratiquement pas ou que la dite-grossesse ne s'observe pas physiquement).

Merci d'avance pour votre aide :D
Image

Cassiopée
Pilote du Magicobus

Message par Cassiopée » 06 nov. 2015 - 08:43

Je n'ai pas eu d'enfant encore, donc je ne fais que relater les dires de certaines copines à moi (peut être qu'une (future) maman pourra venir compléter mon explication ^^) :

Normalement, le test de grossesse n'est faisable que trois semaines après la supposée fécondation. J'imagine donc que les signes genre nausées et autres joyeusetés de ce genre arrivent dans la deuxième ou troisième semaine, pour justifier ce test. Là, la fille commence à se poser des questions. Là où le doute s'installe réellement, c'est si elle a un retard de règles alors qu'elle est réglée comme une horloge. Viens ensuite le test. Je dirai donc que, dès le premier mois, elle peut avoir la certitude d'être enceinte ou non (un test n'étant pas fiable à 100%, elle peut avoir recours à une prise de sang qui, elle, est sans appel). Ensuite, l'usage veut que l'on attende trois mois pour l'annoncer aux proches car, dans ces trois mois là, l'embryon n'est pas très bien fixé et peut se décrocher. Et donc, engendrer une fausse couche.

En espérant être proche de la réalité ^^

La bise !
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »