Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Avatar de l’utilisateur
Eejil
Elève de première année
Messages : 26
Inscription : 28 nov. 2013 - 16:41

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Eejil » 11 mars 2014 - 16:42

Bonjour à toutes (tous?)

Je ne suis pas sure d'être sur le bon topic, mais voila. J'ai eu une idée de fiction qui me plaît bien, dont j'écris des morceaux par ci par là, et qui me pose quelques problèmes. Peut-être pourrez vous m'aider et ainsi contribuer a la publication de ma première fanfiction aboutie :D

Pour commencer le thème. Bon en tant que moldus, il est clair que si on reçoit une lettre de Poudlard on saute de joie et on y va sans se poser de questions. Mais je me suis demandé ce qu'il se passerait si un enfant sorcier, d'une famille de sang-pur, décidait de ne pas aller à Poudlard, de tourner le dos au monde sorcier pour le monde moldu.

J'ai choisi Lucy, la fille de Percy et d'Audrey. En très gros, lorsque Molly part a Poudlard, Lucy fait une sorte de dépression, et sa mère décide de l'inscrire dans un cours de danse pour lui changer les idées. Elle se révèle très douée, et passionnée, et décide d'intégrer le Royal Ballet of London plutôt que d'aller à Poudlard. En découle un éloignement d'avec sa famille, qui a du mal à comprendre ce choix. Lucy est choisie pour aller à l'Opéra de Paris (le must pour une danseuse), donc elle part pour la France ou elle va vivre chez Fleur, qui est rentrée à Paris avec Louis après son divorce avec Bill (c'est triste, mais j'avais besoin de ça pour mon histoire). Elle a une histoire d'amour avec Seth, danseur qui a suivi un peu le même parcours qu'elle (ils se sont rencontrés, petits, à Londres), elle est super épanouie, fiancée, en passe de devenir la plus jeune danseuse Etoile de France, bref tout est parfait. Sauf que Seth la quitte pour Louis (son cousin et comme son frère). Elle se raccroche à la danse mais se casse une cheville, ne peut plus danser, et se suicide. Pour ajouter au coté dramatique de sa vie, on apprendra que Louis avait en fait séduit Seth grâce à des philtres d'amour.

Voila pour un grossier résumé de l'histoire. J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, pour commencer, honnêtement. Ce n'est pas très gai j'en conviens. J'aimerais à travers cette histoire, montrer que la coexistence du monde sorcier et du monde moldu n'est pas rose, même quand il n'y a plus de mage noir pour tenter de tous les asservir. D'aborder le thème de la magie sous un autre angle.

Je ne sais pas bien comment organiser cette histoire. Sous la forme d'une fanfiction, ou plutôt d'un recueil d'OS, de moments de vie; j'ai aussi envie de commencer par la fin, le suicide de Lucy, mais du coup j'ai peur que ça ne donne pas envie de lire puisqu'aucun suspens.

J'aimerais des avis sur l'idée générale, le thème (si vous avez déjà lu des fictions qui s'approchent de celle là?), l'organisation, ou tout autre commentaire à faire, des critiques… Je suis preneuse :)

Merci à ceux qui prendront le temps de lire, et de répondre.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7362
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 11 mars 2014 - 17:45

Salut !

Alors, oui, je confirme, ton histoire est un peu déprimante faut dire ^^. Le suicide est une solution un peu extrême tout de même. Lucy est une sorcière (si j'ai bien compris ton résumé), mais qui refuse d'aller à Poudlard. Cela signifie donc qu'elle n'apprend pas à maîtriser sa magie, qui peut donc se manifester de temps en temps sous le coup d'émotions intenses (je pense au cas d'Ariana Dumbledore par exemple). On peut penser qu'au lieu de se suicider, sa blessure affecte profondément sa magie qu'elle ne réussit plus à contrôler, ou même qu'elle disparaît complètement (un peu dans le cas de Mérope Gaunt, qui ne semble pas être allé à Poudlard (mais bon, ça c'est une interprétation personnelle) et qui, sous le joug de son père, a du mal à pratiquer de la magie alors qu'une fois épanouie, elle s'en sort plus facilement). Voilà juste pour la partie du suicide lui-même, mais tu peux aussi garder cette option.


Dans ce cas, je te conseille plus de faire une fic longue, se concluant dessus. Dans le développement de ce genre de fic, ce n'est pas toujours dans l'ordre que nous arrive les idées. Pour ma part, dans le cas des fics longues, j'ai en général le début et la fin de façon très précise et une idée vague du milieu (je sais comment joindre les deux bouts grosso-modo, mais les idées arrivent au fur et à mesure de mon travail pré-écriture). Faire une série avec plusieurs OS est aussi une possibilité, mais dans ce cas écrit ton passage sur le suicide en premier (vu que tu veux commencer par ça), mais attend un peu avant de le publier, qu'on ait quelques infos sur ton personnage. Car commencer une série (ou même une fic) sur la mort du personnage principale est une bonne idée (excellent même je dirai), mais faut super bien géré la suite puisqu'on découvre un personnage qui va disparaître très vite. Certaines fics et même films ont utilisé ce procédé, mais il faut que l'histoire derrière soit très solide. Dans le cas d'une fic longue, ce que tu peux faire, c'est une sorte de prologue très rapide sur le suicide lui-même, puis revenir plus en détail là-dessus à la fin (sur un recueil, c'est un peu plus compliqué).


Autre point que j'ai souligné : Lucy décide de quitter le monde sorcier pour le monde Moldu. Vu que c'est une Weasley, je doute fort que sa famille le vive mal. Autant Percy aurait peut-être un peu de mal au début (mais j'en doute), autant je vois très bien ses cousins/cousines/oncles (Harry) /tantes (Hermione) la soutenir dans cette décision, et même lui donner des conseils sur le monde des Moldus. J'imagine aussi très bien Mr Weasley complètement gaga à l'idée que sa petite fille aille vivre sa vie chez les Moldus. Le truc qui peut à la limite bloquer, c'est la carrière de danseuse étoile, vu que les sorciers n'ont pas d'équivalent (du moins, à ma connaissance des bouquins, mais il doit bien exister un truc similaire dont JK Rowling nous a pas parlé), et où la majeure partie de sa famille ne comprend pas trop le but et l'intérêt (d'où encore l'utilité de Harry et Hermione pour l'expliquer aux autres et soutenir Lucy dans sa décision).


Pour le reste de ton histoire (la carrière de danseuse, la romance en forme de triangle amoureux si j'ai bien compris), je laisse aux plus spécialistes que moi t'aider là-dessus vu que ce n'est pas ma tasse de thé.



Mais en soit, l'idée n'est pas mal du tout. Je l'ai déjà rapidement exploité pour quelques unes de mes fics et j'ai toujours trouvé qu'il y avait là un immense potentiel. J'ai fait expérimenter vaguement ça à Harry (mais pour d'autres raisons), ainsi qu'à Albus Potter (mais très superficiellement, je compte revenir là-dessus un jour). Y'a aussi dans mon crossover HP/Batman où j'ai utilisé ce procédé pour l'un de mes OC (mais chut, je ne veux pas spoiler la fin de ma série :mrgreen: ). J'ai également fait une fic (Le Mystère de Despair Bay) que j'ai écrit du POV Moldu. Il y a également eu un concours il y a deux ans je crois sur des histoires de Moldus confronté au monde sorcier (mj'y avais participé avec les Dursley) ; mais l'une comme l'autre ne sont peut-être pas vraiment lié à ton sujet.



Voilà, j'epsère t'avoir aidé :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1569
Inscription : 03 sept. 2011 - 15:58

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Uzy » 29 mars 2014 - 22:03

Hello, hello ! Est-ce que quelqu'un sait si on sait quand les lettres d'admissions à Poudlard sont envoyées ? Est-ce simplement pendant l'été précédant la première année de l'enfant, ou aux alentours de son onzième anniversaire ?

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 12006
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par flodalys » 29 mars 2014 - 23:25

Pour moi c'est l'été, imagine le né Moldu qui reçoit sa lettres le 3 septembre et qui doit attendre UN an avant de rejoindre le monde de la magie (D'ailleurs Hermione qui est de septembre ne fait jamais allusion à une année d'attente, elle était tellement enthousiaste en entrant à Poudlard que si elle avait du attendre si longtemps elle aurait fini par le dire à un moment ou un autre. En plus ça me semble tellement plus simple de faire les lettres d'admission en même temps que les listes de fournitures pour les autres années.
Après je crois que rien dans les livres ne le précise, alors je pense que tu peux faire comme ça t'arrange, même si j'accroche pas à l'idée de la lettre pour l'anniv.
Image
ImageImage

loloche35

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par loloche35 » 29 mars 2014 - 23:28

Je crois que rien n'est vraiment précis là dessus non plus. Je pense qu'ils recoivent leur lettre comme tous les ans durant l'été comme pour la liste des fournitures. Après il y a aussi ceux qui sont nés fin août, ça serait étonnant qu'ils soient avertis qu'ils sont sorciers (pour les moldus) un ou deux jours avant la rentrée...

Avatar de l’utilisateur
clairdo
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1605
Inscription : 03 août 2007 - 14:20

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par clairdo » 30 mars 2014 - 20:20

Pour moi, les lettres des premières années sont envoyées en même temps que celle des autres années. Dans le tome 2, on ne précise pas que Ginny a reçu sa lettre a un moment différent des autres. Et visiblement, toutes les autres années reçoivent les lettres en même temps puisque Fred et Georges ont toujours eu les leurs en même temps que Harry, Ron et Hermione.
Image

Selon ET et Albus: "On peut être prof et super cool" :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Pattenrond
À la tête du Magenmagot
Messages : 3095
Inscription : 31 mai 2011 - 18:34

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Pattenrond » 31 mars 2014 - 01:15

Et puis, Harry reçoit finalement sa lettre le jour de son anniversaire, mais il a commencé à recevoir des lettres trois ou quatre jours avant (et il me semble que si c'était le jour des 11 ans, des gens quis sont capable de dire exactement où Harry habite sont capables d'envoyer la lettre le jour exact de l'anniversaire).
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant
Messages : 12958
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Ellie » 21 avr. 2014 - 21:35

À partir de quand est-ce que l'Ordre du Phénix a commencé à utiliser le 12 Square Grimmard comme QG ? Seulement dans le 2e guerre ou pendant la première aussi ?

Et si c'était pas ça le QG dans la première guerre, c'était où alors ?
Image
sakura284

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 12006
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par flodalys » 21 avr. 2014 - 21:54

Pour moi c'est lors de la 2e guerre, Sirius n'ayant hériter qu'à la mort de ses parents (et pour moi Walburga meurt pendant l'emprisonnement de Sirius). Pour ce qui est de ta deuxième question, désolée mais j'ai pas d'idée.
Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
Ayame
Auror
Messages : 4008
Inscription : 11 juil. 2011 - 09:26

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Ayame » 22 avr. 2014 - 14:23

Si on prend en compte l'arbre généalogique des Black, Walburga est morte en 1985.

En QG du coup, tu peux imaginer un peu ce que tu veux : la maison d'un des membres de l'Ordre, un endroit qu'on connait plus tard comme la Cabane Hurlante ou la Taverne d'Abelforth...
Image

Avatar de l’utilisateur
Pattenrond
À la tête du Magenmagot
Messages : 3095
Inscription : 31 mai 2011 - 18:34

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Pattenrond » 22 avr. 2014 - 15:26

Comme les filles, je dirais qu'ils ne l'utilisent que pour la deuxième guerre. La manière dont l'ordre en parle me laisse penser que ce n'est qu'après la mort de Cédric et le retour de Voldemort dans le 4 qu'ils ont commencé à l'utiliser. C'est plus une impression, mais bon. Mais oui, la mort de la mère de Sirius est une bonne indication.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Avatar de l’utilisateur
Ellie
Arc-en-ciel Ambulant
Messages : 12958
Inscription : 14 janv. 2007 - 01:10

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Ellie » 22 avr. 2014 - 16:15

D'accord, je trouverai un truc, merci ^^
Image
sakura284

Avatar de l’utilisateur
Flying Madder
Animagus non déclaré
Messages : 359
Inscription : 16 avr. 2014 - 21:45

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Flying Madder » 25 avr. 2014 - 20:47

Salut !

j'ai un projet de fanfic sur les morts de la bataille de Poudlard, mais je n'ai pas de certitude sur qui est mort ou non. Est-ce que vous savez où je pourrais chercher ou s'il y a une liste quelque part ? Je me souviens de Colin Crivey, Fred Weasley, Lupin et Tonks, mais le reste non. J'aimerais aussi les noms des mangemorts morts également... chez moi y aura de la place pour tous :beer:

Merci d'avance, parce que je ne sais vraiment pas où chercher !
Luke, tu verras que beaucoup de vérités auxquels nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vu.
-Ben Kenobi

Avatar de l’utilisateur
lalaulau38
Langue-de-plomb
Messages : 3859
Inscription : 30 mai 2013 - 18:01

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par lalaulau38 » 25 avr. 2014 - 20:49

Il y a une page sur.le wiki hp. Cherche bataille de poudlard tu trouvera ton bonheur ;)
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

Avatar de l’utilisateur
Flying Madder
Animagus non déclaré
Messages : 359
Inscription : 16 avr. 2014 - 21:45

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Flying Madder » 25 avr. 2014 - 21:01

Merci, merci, merci, je vais voir ça de suite ! :hug:
Luke, tu verras que beaucoup de vérités auxquels nous tenons dépendent avant tout de notre propre point de vu.
-Ben Kenobi

Avatar de l’utilisateur
Api
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1503
Inscription : 21 janv. 2013 - 20:31

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Api » 26 avr. 2014 - 14:44

Dites, j'ai pas mes livres avec moi et j'aimerais savoir ce que dit la dame grise a Harry dans le dernier tome. Est-ce que quelqu'un pourrait m'aidez sivouplait? :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
Pattenrond
À la tête du Magenmagot
Messages : 3095
Inscription : 31 mai 2011 - 18:34

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Pattenrond » 26 avr. 2014 - 17:19

Tu veux savoir ce qu'elle lui dit en général ou précisément avec les citations du livre?

En général, elle lui raconte son histoire, celle où elle décide de voler le diadème à sa mère par envie, finit par se cacher en Albanie et lorsque sa mère est mourante, elle a voulu la revoir et a envoyé le baron sanglant, parce qu'elle savait qu'il n'aurait de repos seulement lorsqu'il l'aurait retrouvée, mais il l'a plutôt tuée. Auparavant, elle avait caché le diadème dans un arbre. Et elle a déjà raconté cette histoire à Voldemort, parce qu'il avait l'air compréhensif.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Avatar de l’utilisateur
Api
Reporter à la Gazette du Sorcier
Messages : 1503
Inscription : 21 janv. 2013 - 20:31

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Api » 26 avr. 2014 - 17:27

J'aurais bien aimé précisément mais je veux pas abuser... Nan mais ca va attendre que je rentre chez moi :mrgreen: . Merci pattenrond!
Image

Avatar de l’utilisateur
flodalys
Devise avec Molière
Messages : 12006
Inscription : 21 mai 2011 - 13:46

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par flodalys » 27 avr. 2014 - 00:35

Je te fais un copié collé de la version PDF.
— J’ai volé le diadème à ma mère.
— Vous… Vous avez fait quoi ?
— J’ai volé le diadème, répéta Helena Serdaigle dans un murmure. Je voulais devenir plus intelligente, plus importante que ma mère. Je l’ai pris et je me suis enfuie avec.

Il ne savait pas comment il avait réussi à gagner sa confiance
et ne le lui demanda pas. Il se contenta d’écouter attentivement
tandis qu’elle poursuivait :

— Ma mère, dit-on, n’a jamais admis que le diadème avait disparu, elle a prétendu qu’il était toujours en sa possession. Elle a dissimulé sa perte, dissimulé ma terrible trahison, même aux autres fondateurs de Poudlard. Puis elle est tombée malade… Une maladie fatale. En dépit de ma perfidie, elle voulait à tout prix me voir une dernière fois. Elle m’a envoyé un homme qui m’avait longtemps aimée, bien que j’eusse toujours repoussé ses avances. Elle savait qu’il n’aurait de repos tant qu’il ne m’aurait pas retrouvée.

Harry attendit. Elle respira profondément et rejeta sa tête en
arrière.
— Il a suivi ma trace dans la forêt où je me cachais. Quand j’ai refusé de revenir avec lui, il est devenu violent. Le Baron a toujours eu un tempérament emporté. Furieux de mon refus, jaloux de ma liberté, il m’a poignardée.
— Le Baron ? Vous voulez dire…
— Le Baron Sanglant, oui, reprit la Dame Grise.

Elle écarta un pan de sa cape pour montrer sur sa poitrine blanche la marque sombre laissée par la blessure.

— Quand il a vu ce qu’il avait fait, il a été écrasé de remords. Il a pris l’arme qui m’avait ôté la vie et s’en est servi pour se tuer lui-même. Plusieurs siècles plus tard, il continue de porter ses chaînes en signe de pénitence… comme il se doit, ajouta-t-elle avec amertume.

— Et… Et le diadème ?
— Il est resté là où je l’avais caché quand j’ai entendu dans la forêt le Baron s’avancer vers moi à l’aveuglette. Je l’ai dissimulé dans un arbre creux.
— Un arbre creux ? répéta Harry. Quel arbre ? Où se trouvet-il ?
— Dans une forêt d’Albanie. Un lieu solitaire dont je pensais qu’il serait hors de portée de ma mère.
— L’Albanie, murmura Harry.

La cohérence venait de naître miraculeusement de la confusion et il comprenait à présent pourquoi elle lui révélait ce qu’elle n’avait pas voulu dire à Dumbledore ou à Flitwick.
— Vous avez déjà raconté cette histoire à quelqu’un d’autre, n’est-ce pas ? À un autre élève ?

Elle ferma les yeux et acquiesça d’un signe de tête.

— Je n’avais… aucune idée… il me tenait des propos… flatteurs. Il semblait… comprendre… compatir…

Oui, songea Harry, Tom Jedusor devait certainement comprendre le désir d’Helena Serdaigle de posséder des objets fabuleux sur lesquels elle n’avaitguère de droits.

— Vous n’êtes pas la première personne à qui Jedusor ait réussi à tirer les vers du nez, marmonna Harry. Il pouvait être très charmeur quand il le voulait…

Ainsi donc, Voldemort était parvenu à faire avouer à la Dame Grise l’endroit où se trouvait le diadème perdu. Il s’était rendu dans la lointaine forêt et avait retiré le diadème de sa cachette, peut-être à l’époque même où il avait quitté Poudlard, avant de commencer à travailler pour Barjow et Beurk. Et cette forêt solitaire d’Albanie n’avait-elle pas semblé le meilleur des refuges lorsque, bien longtemps après, Voldemort avait dû trouver un endroit tranquille où se faire oublier
pendant dix longues années ? Mais le diadème, une fois transformé en un précieux Horcruxe, n’était pas resté dans ce modeste tronc d’arbre… Non, il avait été rapporté secrètement dans son lieu d’origine et Voldemort l’y avait sans doute caché…

— … le soir où il est venu demander un poste de professeur !
dit soudain Harry, achevant le fil de ses pensées.
— Je vous demande pardon ?
— Il a dissimulé le diadème dans le château le soir où il a demandé à Dumbledore de lui confier un poste d’enseignant ! s’exclama Harry.
Dire les choses à haute voix lui permettait de mieux les comprendre.
— Il a dû cacher le diadème quand il est monté dans le bureau de Dumbledore ou quand il en est descendu ! Mais cela valait quand même la peine d’essayer d’obtenir ce travail. Il aurait eu alors une chance de s’emparer également de l’épée de Gryffondor… Merci, merci !
Image
ImageImage

Avatar de l’utilisateur
kalisa
Elève de troisième année
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2012 - 19:51

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par kalisa » 28 avr. 2014 - 11:48

Coucou^^
J'aurais besoin d'aide... :D Je me demandais...
Quand un sorcier joue au Quiditch, est-ce le balais qui vole ou le sorcier qui fait voler le balais ?
C'est à dire qu'un enfant n'ayant pas encore de pouvoir magique, peut-il jouer au Quiditch ?
Parce que j'ai le souvenir que j'avais lu quelque part que Ginny forçait la remise à balais pour jouer au Quiditch avant qu'elle aille à Poudlard donc avant qu'elle ait des pouvoirs... Donc ça voudrait dire que c'est le balais qui vole et non le sorcier...Mais ça veut aussi dire qu'un moldu pourrait jouer au quiditch, ce qui me paraît étrange. Donc, voilà^^Avez-vous une idée ?
" Stars can't shine without darkness "

Avatar de l’utilisateur
Kathleen
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1888
Inscription : 25 mars 2009 - 15:22

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Kathleen » 28 avr. 2014 - 12:23

Un enfant sorcier a des pouvoirs dès la naissance, sauf qu'il ne s'exprime que vers six à huit ans, âge auquel Ginny pouvait parfaitement jouer au Quidditch.
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7362
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par AlbusDumbledore » 28 avr. 2014 - 12:32

Alors tout d'abord, ce n'est pas la lettre des Poudlard qui donne des pouvoirs. Ces pouvoirs sont innés et s'expriment dès la naissance. Ce n'est donc pas parce que Ginny force la remise à balais des Weasley avant Poudlard (et donc sans pouvoirs, pour reprendre ton explication) qui fait dire que ce sont les balais qui volent par eux-même.


En revanche, le tome 7 nous explique très clairement que ce sont effectivement bien les balais qui volent par eux-même et non les sorciers qui font voler les balais. En effet, Maugrey explique très bien que pour fuir Privet Drive sans alerter le Ministère, il faut utiliser des moyens ne faisant pas appel à la magie pouvant être détecté par la Trace, tel que le transplanage et la magie utilisée par les sortilèges. Les choix proposés sont donc les Sombrals, la moto de Sirius et les balais. Cela implique donc que le sorcier utilisant un balai n'a pas besoin d'utiliser une quelconque forme de magie pour le faire voler. Alors peut-être que pour les tous premiers balais, c'était effectivement un sortilège qui permettait de le faire voler ; mais à l'époque de Harry, c'est clairement la technologie du balai qui le permet.

Et cela implique donc qu'effectivement, un Moldu serait capable de jouer au Quidditch, ou du moins, voler sur un balai. Néanmoins, comme on le voit lors du premier cours de vol dans le tome 1, il semble qu'une sorte de lien se créé entre le balai et le sorcier (cf le balai qui va direct dans les mains de Harry, mais ne semble pas enthousiaste à en faire de même avec Neville). Il est donc envisageable que la technologie des balais leur permet de détecter les personnes les moins aptes à voler, comme une sorte de sécurité. Si c'est effectivement le cas, on peut donc raisonnablement penser que même si, théoriquement, un Moldu peut utiliser un balai (au point de pouvoir jouer au Quidditch, ça c'est autre chose), le balai refuserait de lui obéir afin de prévenir tout accident.


J'espère que mon explication est assez claire et qu'elle t'a aidée :)
Image

Avatar de l’utilisateur
Pattenrond
À la tête du Magenmagot
Messages : 3095
Inscription : 31 mai 2011 - 18:34

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Pattenrond » 28 avr. 2014 - 15:30

Moi aussi j'irais pour le balai qui vole seul. Dans le 3, Flitwick doit démonter le balai de Harry, ce qui semble indiquer qu'il y a plusieurs sortilèges dans un balai. Hors, si c'était un balai tout à fait normal, ces sortilèges ne serviraient à rien.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Avatar de l’utilisateur
kalisa
Elève de troisième année
Messages : 40
Inscription : 29 mars 2012 - 19:51

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par kalisa » 30 avr. 2014 - 11:27

Merci beaucoup pour vos explications très claires^.^ J'avais oublié cela !
Je sais que ce n'est pas la lettre qui donne les pouvoirs mais je me suis dit qu'il fallait peut-être les maitriser pour pouvoir voler....
En tout cas vous m'aider beaucoup :D
Merci !
" Stars can't shine without darkness "

Avatar de l’utilisateur
hugo
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 661
Inscription : 26 févr. 2013 - 14:50

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par hugo » 01 mai 2014 - 11:07

Bonjour !
Je n'ai pas mes livres avec moi mais je voudrais savoir la sensation que l'on ressent sous Imperium ? Je crois que JKR le décrit lorsque Barty/Maugrey le jette à Harry en
DCFM lors du tome 5. Je sais qu'il y résiste mais parce que ce que ça lui fait juste avant. Quelqu'un pourrait m'éclairer ? :D
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Avatar de l’utilisateur
Kriss
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2357
Inscription : 14 juin 2010 - 23:53

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Kriss » 01 mai 2014 - 12:12

Je te copie le passage du tome 4 :
Maugrey appela les élèves à tour de rôle et leur jeta le sortilège de l'Imperium. Harry observa
ses camarades qui, les uns après les autres, se mettaient à faire les choses les plus inattendues
sous l'influence du sortilège. Dean Thomas fit trois fois le tour de la classe en sautant et en
chantant l'hymne national. Lavande Brown imita un écureuil. Neville enchaîna d'incroyables
mouvements de gymnastique qu'il aurait été certainement incapable d'exécuter dans son état
normal. Aucun d'entre eux n'eut la force de combattre les effets du sortilège. Ils ne
retrouvaient leur liberté de mouvement que lorsque Maugrey annulait le mauvais sort.

– Potter, grogna Maugrey. A toi, maintenant.

Lorsque Harry se fut avancé au centre de la classe, Maugrey leva sa baguette magique, la
pointa sur lui et prononça la formule :

– Impero !

Harry éprouva aussitôt une sensation extraordinaire. Il avait l'impression que tous ses soucis
lui sortaient peu à peu de la tête, laissant place à une sorte d'euphorie indéfinissable. Dans un
état de parfaite décontraction, il resta debout au milieu de la salle, sentant vaguement les
regards des autres fixés sur lui.

Il entendit alors la voix de Maugrey qui résonnait quelque part au loin dans son cerveau vide.
Saute sur le bureau... Saute sur le bureau...

Obéissant, Harry fléchit les genoux et se prépara à sauter.

Saute sur le bureau...

Mais après tout, pourquoi sauter sur le bureau ?
Une autre voix s'était éveillée au fond de sa tête. Ce serait vraiment stupide, disait-elle.

Saute sur le bureau...

Non, je ne crois pas que je vais le faire, désolé, dit l'autre voix, d'un ton un peu plus ferme...
Non, en fait, je n'en ai pas très envie...

Saute ! MAINTENANT !

Harry éprouva alors une terrible douleur. Il avait sauté tout en s'efforçant de ne pas sauter :
résultat, il était tombé à plat ventre sur le bureau qui s'était renversé sous le choc. Et, à en
juger par ce qu'il ressentait aux jambes, il avait dû se fracturer les deux rotules.

– Voilà, c'est mieux comme ça ! grogna la voix de Maugrey.

Harry sentit soudain disparaître l'impression de vide dans son cerveau. Il se rappelait très
précisément ce qui s'était passé et la douleur de ses genoux redoubla d'intensité.

– Regardez bien, vous autres... Potter s'est battu ! Il a résisté au sortilège et il a presque réussi
à le repousser ! On va encore essayer, Potter, et vous, faites bien attention, regardez
attentivement ses yeux, c'est là qu'on voit ce qui se passe. Très bien, Potter, vraiment très
bien ! Ils vont avoir du mal à te contrôler, toi!

– Il a une façon de présenter les choses, marmonna Harry à la fin du cours, en sortant de la
classe d'un pas chancelant. On dirait qu'on va tous se faire attaquer d'une minute à l'autre.

Maugrey avait insisté pour faire subir le sortilège à Harry quatre fois de suite, jusqu'à ce qu'il
parvienne à en neutraliser complètement les effets.

– Ouais, c'est vrai, dit Ron qui marchait à moitié à cloche-pied.

Il avait eu beaucoup plus de mal que Harry à résister au sortilège mais Maugrey lui avait
assuré que ses effets se seraient dissipés à l'heure du déjeuner.
Voilà voilà Crapeau :hug:

Image

Avatar de l’utilisateur
kiwxi
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1877
Inscription : 10 sept. 2011 - 12:41

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par kiwxi » 01 mai 2014 - 16:26

On est d'accord qu'il n'y a pas d'école de sorcellerie en Irlande (l'indépendante) ? Puisqu'il y a Poudlard pas loin, et qu'il me semble que l'un des parents de Seamus est irlandais, de souvenir... (à moins que je confonde avec le fait qu'il dise que l'un de ses parents est moldu xD)
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

Avatar de l’utilisateur
Eanna
The Girl in the North
Messages : 7317
Inscription : 20 oct. 2010 - 14:08

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Eanna » 01 mai 2014 - 16:49

Seamus Finnigan c'est clairement irlandais comme nom, c'est à peu près aussi cliché que Jeanne Dupont pour une française xD Et il supporte les Irlandais à la Coupe du Monde de Quidditch, donc il y a fort à parier qu'il ait des origines de ce côté-là (même si Ron aussi supporte les Irlandais tout en étant de souche britannique). Rien n'est dit là-dessus dans les livres. Son Epouvantard est aussi le Spectre de la Mort, en anglais "Banshee", qui est un être du folklore irlandais.
Donc oui, si on considère qu'il est irlandais et va à Poudlard, il y a peu de chances qu'il y ait une école en Irlande, ce qui parait logique, y a déjà pas beaucoup de sorciers quand même, donc autant regrouper dans un même collège tous ceux qui parlent la même langue^^ (à l'exception des Américains qui ont Salem)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
kiwxi
Vigile à baguette du Ministère
Messages : 1877
Inscription : 10 sept. 2011 - 12:41

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par kiwxi » 01 mai 2014 - 16:57

c'est que je me disais aussi, merciii Eanna :mrgreen:
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

Avatar de l’utilisateur
hugo
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 661
Inscription : 26 févr. 2013 - 14:50

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par hugo » 01 mai 2014 - 17:14

Aaaaah parfait Kriss, merci t'es la plus forte :lol: :hug:
Image

Tumblr Alligators

"Les mangemorts ne mangent jamais avec leurs mains droites. Les mains et les moldus sont proscrits."
Luciana

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 5 invités