Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Zazou
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Zazou » 01 oct. 2012 - 17:00

Oui maintenant que tu le dis, je me souviens qu'il y avait une histoire avec Noêl... Merci en tout cas ! :D
Image

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 04 oct. 2012 - 20:57

J'ai pas mes livres avec moi et j'ai un gros trou de mémoire. Y a un endroit où entreposer les bagages dans le Poudlard Express où les élèves les gardent dans leurs compartiments (ou c'est préciser nulle part :lol:) ?
Image Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 04 oct. 2012 - 21:08

Remus Lupin a sa valise avec lui dans le 3, il me semble qu'il y a des portes-bagages au dessus des sièges, comme dans les vieux trains, des filets^^ Mais je n'ai pas les bouquins sous la main, quelqu'un pour confirmer ?
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 04 oct. 2012 - 21:17

Je confirme : il est plusieurs fois fait mention des bagages dans le compartiment des élèves. Il y fait mention à chaque tome où Harry prend le Poudlard Express.
ImageImage

Eve
Petit Espigaou

Message par Eve » 04 oct. 2012 - 21:19

Merci ^^ Tout ça m'arrange plutôt bien :D
Image Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 05 oct. 2012 - 20:51

Et c'est dans un filet à bagages que Harry se cache dans le compartiment des Serpentards dans le T6.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 07 oct. 2012 - 13:29

Bonjour !

J'ai pas les bouquins à portée, donc impossible de vérifier, et en plus, j'arrive pas à trouver la réponse sur internet (et enmême temps, je sais pas DU TOUT quoi taper en barre de recherche :mrgreen: ).

Valà, c'est très con comme question, mais dans le T1, qui pénètre en premier dans le compartiment de Ron et Harry, Hermione ou Malefoy ? Je n'arrive plus à me rappeler des deux scènes exactement...

Chui désolée de vous embêter avec ça... :oops:
Image

Envole-moi, remplis ma tête d'autres horizons, d'autres mots.

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 07 oct. 2012 - 13:57

Alors, c'est Neville en premier, puis Hermione, puis les trois débiles, puis encore Hermione. Si tu veux plus de détails, n'hésite pas, je garde le tome sous le coude ;)
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 07 oct. 2012 - 14:05

D'accord !

Donc c'est Neville qui demande s'ils n'ont pas vu Trevor, puis Hermione s'ils n'ont pas vu Trevor-oh-tu-fais-de-la-magie-c'est-pas-très-concluant-, puis les trois débiles tu veux pas me serrer la main, mais quand c'est re-Hermione, elle leur dit quoi ? Il se passe quoi à ce moment là ?

Super merci bcp Ocee tu es super !
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 07 oct. 2012 - 14:18

De rien ^^
Et donc c'est bien ça (avec toujours un petit temps entre leurs visites, ils ne se rencontrent pas). Puis, comme Peter a fait fuir les idiots, voilà ce que ça donne :
Quelques instants plus tard, HG arriva à son tour dans le compartiment.
- Qu'est-ce qui s'est passé, ici ? demanda-t-elle en voyant les friandises étalées par terre et Ron qui tenait Croûtard par la queue.
- Je crois bien qu'il est assommé, dit Ron.
Il examina le rat de plus près.
- Ça c'est incroyable ! s'exclama-t-il. Il n'est pas assommé, il s'est tout simplement endormi !
En effet, Croûtard dormait paisiblement.
- Tu le connaissais déjà, ce Malefoy ? demanda Ron.
Harry lui raconta sa rencontre avec lui sur le Chemin de Traverse.
[Ron raconte la réputation des Malefoy]
- Vous feriez bien de vous changer, dit Hermione. Je suis allée voir le machiniste dans la locomotive et il m'a dit que nous étions presque arrivés. Vous ne vous êtes quand même pas battus, j'espère ?Vous cherchez les ennuis avant même qu'on soit là-bas !
- C'est Croûtard qui s'est battu, pas nous, répliqua Ron en lui lançant un regard noir. Ça ne t'ennuierait pas de nous laisser tranquilles pendant qu'on se change ?
- D'accord, je m'en vais, dit Hermione d'un air hautain. J'étais venue vous voir parce que les autres ne font que des bêtises, ils courent dans le couloir comme des idiots et toi, tu as une saleté sur le nez, si tu veux savoir.
Ron lui adressa un regard féroce tandis qu'elle sortait du compartiment.
Image

emiwyn
Langue-de-plomb

Message par emiwyn » 07 oct. 2012 - 17:56

Rolala, super merci beaucoup, Ocee ! C'est génial, merci douze mille fois !!

Bon bah nickel, une tite modif, et ça rentre dans ma fic ! Merci !
Image

R2D2
Cracmol

Message par R2D2 » 08 oct. 2012 - 22:48

Quelle était la profession de James et Lily Potter? :gne:
bip bip

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 08 oct. 2012 - 23:55

On ne le sait pas. En fait, il y a beaucoup d'indices de ce qu'aurait dit JKR qui indiquerait plus qu'ils n'ont pas de professions, vu qu'ils sont très occupés avec l'Ordre et ils doivent se cacher après la naissance d'Harry (et même avant),
ImageImageImage

Ginnyw
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Ginnyw » 09 oct. 2012 - 07:08

Oui, James, Lily et Sirius étaient combattants à temps plein pour l'Ordre du Phénix. Je crois qu'ils vivaient de rentes sur la fortune de James.

Du coup, une question qui me turlupine: pourquoi et comment les maraudeurs et Lily sont entrés dans l'Ordre? Est-ce qu'on a quelque chose là-dessus? Parce que quand même, ils se sont engagés très jeunes et à temps plein dans un truc pas banal.
Présente ! Appel des solidarités

Les associations font l'appel: une pétition de grande ampleur, avec un programme politique, économique et social.

Porté par des associations comme WWF, SOS racisme, Emmaüs, Le Planning Familial, Centre LGBT Ile de France, la fondation Abbé Pierre, et tant d'autres...

Présenté à l'assemblée nationale au moment des investitures.

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 09 oct. 2012 - 07:13

IRL, c'est quand même assez souvent la jeunesse qui s'engage dans des actions comme ça, donc ça ne m'a jamais tant que ça choqué. C'est plus dur de s'engager quand on a une situation, une famille, des enfants, ...

Sinon, beaucoup d'auteurs mettent dans leur fic une scène où Dumbledore leur demande, mais ça m'a toujours paru bizarre, car je vois Dumbledore laisser le choix, alors que là ce serait presque les obliger. Je vois bien par contre les Maraudeurs aller le voir pour lui dire qu'il faut faire quelque chose (en tant que préfets en chef, James et Lily devaient avoir une relation assez privilégiée avec lui je suppose), et lui leur répondre qu'il n'attend qu'eux dans l'Ordre en leur expliquant tout ça.
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 09 oct. 2012 - 13:49

Je crois qu'on a déjà eu une conversation là-dessus, quelque part. Effectivement, il me semble plus probable que ce soit les maraudeurs qui aient voulus s'engager plutôt que Dumbledore qui a voulu les engager. Peut-être qu'ils ont entendu quelqu'un parler de l'ordre et qu'ils ont voulu en savoir plus, ou alors, ils avaient des amis de la famille qui en faisaient partie. Ou peut-être encore qu'ils ont rencontrés des membres qui faisaient un peu de recrutement.
ImageImageImage

Elyon

Message par Elyon » 09 oct. 2012 - 19:23

sfan a écrit :(en tant que préfets en chef, James et Lily devaient avoir une relation assez privilégiée avec lui je suppose)...

C'est un détail mais James n'a jamais été préfet. (je dis ça comme ça, hein, pas taper s'il te plaît...)
En parlant de ça...

Est-ce qu'on est sûrs que Lily était préfète ?
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 09 oct. 2012 - 19:30

Pour la 200 000eme fois James et Lily étaient préfets en chef. Hagrid le dit a Harry dans le tome 1 en VO.

Le prends pas contre toi Elyon, c'est juste que c'est un truc qui revient treeeeeeees souvent :wink:
Image

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 09 oct. 2012 - 19:46

Contrairement à ce que tu as l'air de penser Erwan j'ai encore un cerveau, et je sais faire la différence entre Sirius qui dit dans le tome 5 à Harry "C'était Lupin le préfet" et Hagrid qui dit à Harry dans le tome 1 "tes parents étaient de braves gens, prêfets en chef tous les deux".

Et pour prouver que je n'ai pas eu d'hallucinations :

la fiche de James sur le Lexicon qui précise : School awards, etc.: Head Boy, 7th year at Hogwarts. If Molly is correct (OP9) and all Head Boys were Prefects in their 6th year, this would apply to James as well.

Et celle de Lily qui mentionne She was Head Girl of Hogwarts her seventh year (PS4),
Image

Elyon

Message par Elyon » 09 oct. 2012 - 20:06

D'accord, merci pour l'info Ayame. Mais ça me parait vraiment bizarre.
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 09 oct. 2012 - 20:07

Allez, je m'auto-cite pour la bonne cause :
Moi-même, dans [url=http://www.hpfanfiction.org/forum/viewtopic.php?f=6&t=580]ce sujet[/url] a écrit :Parce que je me suis rendu compte, non pas d'une coquille de traduction, mais plutôt d'une mauvaise interprétation du terme
Préfet en Chef

Sachez en effet que dans la version originale, Préfet se traduit par Prefect (jusque là, tout va bien) mais Préfet en Chef par Head Boy ou Head Girl.
Vous voyez donc bien par vous même qu'il n'y a aucun lien de cause à effet entre Prefect et Head Boy!

Une autre preuve? Au temps des maraudeurs, Remus Lupin est nommé Préfet (dixit Sirius dans le tome 5) alors que c'est James Potter qui est Préfet en Chef (dixit Hargrid dans le tome 1).
Il ne faut pas y voir une erreur de JKR.

Mais... les Préfets en Chef alors, qu'est-ce que c'est-ty?

Ce sont tout simplement les têtes de promotion. Le meilleur garçon et la meilleure fille de chaque promotion. Alors, "meilleur" ne veut pas nécessairement dire "qui a les meilleures notes", sans quoi les préfets en chef seraient des Ravenclaw 99 années sur 100.

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 09 oct. 2012 - 20:13

@Erwan : Arf,j'avais mal interprété ton post.... :?

Bref, pour ce qui est de Remus, ma théorie c'est que Remus a rendu son insigne après avoir failli tuer Snape (quand Sirius lui a donné le moyen d'aller sous le saule cogneur). Je l'imagine bien s'estimer trop dangereux et indigne de la confiance de Dumbledore.

Du coup, Dumby aurait nommé James préfet en 6eme année (une sorte de récompense d'avoir sauvé Snape malgré leurs inimitiés) ce qui lui aurait permis d'être préfet en chef ensuite. Enfin, c'est ma façon d'imaginer ça ^^
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 10 oct. 2012 - 03:27

Ah, j'aime bien la théorie de Morgwen. Elle éclaircit complètement le mystère pour moi.
ImageImageImage

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 10 oct. 2012 - 22:24

Dites, ma mémoire me fait défaut tout à coup sur un détail technique : est-ce que Harry partait en vacance avec les Dursley pendant l'été ?
ImageImage

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 10 oct. 2012 - 22:50

hum... non, il allait chez la voisine Cracmolle, il me semble ^^
Just let go.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 10 oct. 2012 - 22:53

C'est ce que je me suis dit, mais ils faisaient ça aussi pour les vacances d'été ? Car dans ma vision des choses, les Dursley devaient sans doute partir plusieurs semaines en été, or je doute qu'ils laissaient Harry si longtemps chez Mrs Figgs.
ImageImage

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 10 oct. 2012 - 23:10

WikiPotter a écrit :Durant l'enfance de Harry, Arabella Figg avait pour habitude de le garder chez elle lorsque les Dursley partaient en vacances. Le jeune Harry n'aimait pas ces vacances forcées chez cette femme qui sentait le chou et qui lui parlait sans cesse de ses chats dont Pompom, Patounet, Mistigri et Mignonnette. Il ne pensait pas du tout que celle-ci était en réalité cracmolle. En juin 1991, elle se casse une jambe après avoir trébuché sur l'un de ses chats et ne peut pas garder Harry le jour du onzième anniversaire de Dudley. En juillet 1991, elle garde Harry mais sa passion pour les chats s'est calmée à cause de son accident du mois précédent.
;)
Just let go.

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 10 oct. 2012 - 23:13

En effet. J'avais lu un paragraphe similaire, mais je croyais que c'était dans une fanfic. Apparemment non. En tout cas, merci Eliah :D
ImageImage

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 10 oct. 2012 - 23:15

Dans le tome 2, quand Vernon espère une promotion et projette d'acheter une maison à Majorque, Harry se dit que cette nouvelle n'a rien de réjouissant pour lui car les Dursley ne seraient pas plus contents de le voir à Majorque qu'à Privet Drive donc on peut penser qu'ils l'emmènent avec eux d'ordinaire...

EDIT : ah, grillée par Eliah :mrgreen: J'ai lu sur EHP que Figg le gardait "quand ils sortaient" et au début du tome 1, quand Figg ne peut pas le garder pour l'anniversaire de Dudley comme chaque année, il se dit qu'il a gagné un an sans qu'elle lui raconte l'histoire de ses chats. Du coup, soit ce sont des infos contradictoires données par Jo, soit le truc des vacances a été extrapolé. Il faudrait vérifier au début du tome 5 je pense, quand elle lui dévoile son identité ;)
EDIT : bon bah pas trouvé d'info à ce sujet au début du tome 5 (mais j'suis peut-être passée à côté dans les autres aussi...)
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »