Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Eanna
The Girl in the North

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Eanna » 27 sept. 2012 - 10:50

Je serais tentée de dire oui (surtout si ça peut te faciliter la tâche :mrgreen: :arrow: ), parce que ça me semblerait bizarre que les légendes sur les fantômes ne viennent que des sorciers, pour moi dans les châteaux hantés, s'il y a un fantôme, tout le monde peut le voir, mais il va justement éviter de trop se montrer s'il y a des Moldus^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 27 sept. 2012 - 15:08

Le truc, c'est qu'il y a des légendes sur les géants, les licornes, les loups-garous et les vampires aussi, toutes des créatures dont les moldus ignorent l'existence, mais existent dans le monde sorcier. La vrai raison, c'est certainement que JKR a pensé intégrer quelques créatures fantastiques dans son monde, mais à mon avis, même si les moldus ne peuvent probablement pas voir tout ça, ces créatures ont quand même intégré l'imaginaire moldu.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 27 sept. 2012 - 16:15

Oui mais est-ce qu'il est dit que les Moldus ne peuvent pas voir les géants, les loups-garous,... ? Puisqu'ils savent quand même voir les dragons, je crois.

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 27 sept. 2012 - 17:34

Les Moldus peuvent voir les créatures magiques, mais les sorciers font beaucoup d'efforts pour les cacher (c'est dit en tout cas dans un des bouquins à propos des dragons, je ne sais plus où est ce passage par contre).
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 27 sept. 2012 - 17:41

C'est dans les Animaux fantastiques je crois, où il fait mention à plusieurs reprises du fait que les Moldus peuvent voir les créatures magiques, dont les dragons. Et dans les livres, c'est sous-entendu à plusieurs reprises aussi. La seule exception est, il me semble, les Détraqueurs.
ImageImage

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 27 sept. 2012 - 18:15

AlbusDumbledore a écrit : La seule exception est, il me semble, les Détraqueurs.
On peut penser qu'il en est de même pour tous les être magiques donc l'essence ou l'apparition est d'origine magique.
Je pense surtout aux sombrals : il faut qu'un sorcier ait vu la mort pour voir un sombral, donc j'imagine qu'il est encore plus difficile pour un moldu d'en voir un. Tandis qu'un être plus robuste, dont la force de vie est plus forte (yéti, géant, dragon) a plus de chance d'être vu.
Surtout si ces derniers chassent l'humain. :mrgreen:

On peut supposer que des moldus ayant un sorcier (cracmol ?) parmis ses ancêtres ait une facilité à voir certains de ces êtres, d'où les légendes moldues.
Alors les fantômes, j'aime penser qu'il leur est très difficile de se montrer aux moldus tels qu'ils sont : un moldu verra une forme pâle, une drôle de chose se mouvant contre le vent, un brouillard à la forme étrange alors qu'un sorcier n'aura aucun problème à voir les moindres petits détails de l'apparence du fantôme. Ensuite on peut penser à nouveau que certains moldus sont plus récéptifs à la magie que d'autres à cause du sang, de l'expérience ou autre.

Xinou
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Xinou » 27 sept. 2012 - 21:32

Eanna a écrit :Je serais tentée de dire oui (surtout si ça peut te faciliter la tâche :mrgreen: :arrow: ), parce que ça me semblerait bizarre que les légendes sur les fantômes ne viennent que des sorciers, pour moi dans les châteaux hantés, s'il y a un fantôme, tout le monde peut le voir, mais il va justement éviter de trop se montrer s'il y a des Moldus^^
En fait ça m'arrangerais qu'il ne puissent pas les voir :mrgreen:

Bon, ben comme ça semble être un sujet un peu difficile à résondre, je vais décider qu'ils ne peuvent pas les voir, nah :mrgreen:
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 28 sept. 2012 - 03:15

Étant donné qu'il n'est écrit nulle part qu'ils peuvent les voir ou qu'ils ne peuvent pas les voir, tu peux décider ce que tu veux.
ImageImageImage

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 28 sept. 2012 - 10:02

Et qui nous dit d'ailleurs que les "légendes" sur les fantômes, loups garou, vampires... ne sont pas à l'origine le faits des Cracmols qui en ont entendu parler pendant leur enfance et qui en ont parlé aux Moldus? :mrgreen:
Les histoires se sont ensuite transmises et c'est pour cela que les Moldus en ont entendu parlé et certains y croient, d'autres non. (et voilà une justifications pour toi :wink:)
Image

Image

Uzy

Message par Uzy » 28 sept. 2012 - 11:25

Ou peut-être que ça date tout simplement d'avant la loi pour le secret magique, qui est quand même relativement récente !
Ou d'un sorcier qui a un jour vendu la mèche, je suis sûre que ça doit arriver plus souvent qu'on ne le croit :mrgreen:
Ou encore d'un sorcier écrivain qui s'est dit qu'il avait sous la main un monde "imaginaire" qui plairait beaucoup à tous les petits moldus... :arrow:
(en fait y a des milliers de raisons possibles pour lesquelles les moldus ont connaissance de toutes ces créatures)

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 28 sept. 2012 - 16:19

Uzy a écrit :Ou encore d'un sorcier écrivain qui s'est dit qu'il avait sous la main un monde "imaginaire" qui plairait beaucoup à tous les petits moldus...
Bah c'est ce qu'a fait JK :mrgreen: .
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

LilTangerine

Message par LilTangerine » 30 sept. 2012 - 19:01

A votre avis, pendant l'année scolaire 1997-98, est-ce que l'AD a suivi les cours? Je veux dire, au début, c'est sûr que c'est le cas, puisqu'ils parlent des cours de DCFM, etc., mais après, disons un peu avant mai, j'ai rien trouvé dans le t.7.
Parce que bon, les Carrow savent que Neville, Luna et Ginny sont les chefs de la résistance Poudlardienne, alors s'ils allaient en cours, c'était un peu risqué, mais je me demande quand même. :gne:
Image
Dans ma tête c'est la chaos venu visiter pour voir

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 30 sept. 2012 - 19:14

Je pense que oui parce que, même si les Carrow les avaient repérés, je pense que les autres élèves ne seraient pas restés stoïques s'ils avaient vus que leurs camarades se faisaient torturer ou autre chose. Et puis même des Mangemorts chevronnés ne peuvent résister à vingt sortilèges simultanés. En conclusion, je dirais que oui.
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 30 sept. 2012 - 20:44

Moi, je ne pense pas. Neville ne pouvait pas sortir et comme tous les membres principaux de l'AD (c'est à dire ceux que nous connaissons) se cachent dans la salle sur demande, je ne vois pas vraiment comment ils pourraient assister à leurs cours, sans se faire prendre. Et ça ne sert à rien pour eux de se cacher dans la salle, s'ils n'ont pas besoin de se cacher. Peut-être qu'ils ont fait un ou deux gestes de résistance pendant qu'ils se cachaient, mais ils n'ont probablement pas assisté à leurs cours.
ImageImageImage

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 30 sept. 2012 - 21:56

Ginny et Luna ne sont pas retournées à Poudlard après Noël, déjà.

EDIT : Ah oui Pâques, pardon.
Image
sakura284

sfan

Message par sfan » 30 sept. 2012 - 22:02

Ginny après Pâques :wink: .

Et sinon, je reste fidèle à la version d'Hedwyn qui s'est imposée dans ma tête. Du coup, je pense qu'ils ont d'abord suivi les cours, mais qu'ils ont du finir par se cacher les tensions se faisant de plus en plus vives.
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 30 sept. 2012 - 22:21

Pour ma part, je pense que les membres de l'AD ont suivi les cours (ils y été obligé) au début de l'année mais ne sont pas resté sans rien faire, d'où les punitions. Si on en croit la chronologie, il semblerait que Neville ait commencé à se cacher peu après Pâques, donc je pense qu'à partir de ce moment ils ont cessé de suivre les cours.
ImageImage

sfan

Message par sfan » 30 sept. 2012 - 22:28

Ca se tient, puisque du coup Ginny est partie de Poudlard avant cette phase.
Par contre tu es sûr que c'est officiel et que tu tires pas ça de Résistants ?
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 30 sept. 2012 - 22:45

J'aurais dit pareil : Luna jusqu'à Noël, Ginny jusqu'aux vacances de printemps, l'AD qui suit les cours jusqu'au moment où ils doivent se cacher, Neville le premier, après les vacances de printemps, donc.

Autre question : savez-vous si JKR a précisé si Charlie retournait en Roumanie pour son boulot ? Il me semblait avoir lu qu'il revenait travailler en GB, auprès des dragons des Hébrides (sauf erreur), mais je ne retrouve pas l'info.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 30 sept. 2012 - 23:17

Après la Bataille ? Je crois aussi me souvenir qu'il restait en Grande-Bretagne, dans la réserve nationale dont j'ai oublié le nom, mais je ne sais plus si cette info vient d'une interview de Rowling ou de la fic d'Alixe.
ImageImage

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 30 sept. 2012 - 23:57

Il me semble qu'on ne sait rien à ce propos. J'avoue que Charlie n'est peut-être pas le personnage auquel j'ai prêté le plus d'attention, mais je ne crois pas que JKR dise quoi que ce soit qui aille dans ce sens.
ImageImageImage

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 01 oct. 2012 - 00:44

Ah, je me suis demandé aussi si ça ne me venait pas d'Alixe, ce semblant de souvenir :lol: . Bon, au pire, ce n'est pas très grave, merci !

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Uzy

Message par Uzy » 01 oct. 2012 - 14:07

Est-ce que les Dursley, au début du tome 7, déménagent définitivement, ou bien c'est juste temporaire et ils reviennent à Privet Drive après la Bataille de Poudlard ?
J'imagine qu'ils reviennent, mais je voulais votre avis... pour être sure ^^

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 01 oct. 2012 - 14:17

La logique voudrait qu'ils reviennent : une fois le danger passé, pourquoi ne reprendraient-ils pas leur vie ? Après, on peut imaginer que leur maison ait été détruite, ou pas, et si elle l'a été, on peut supposer que des sorciers viennent la réparer, avant ou non leur retour.

Uzy

Message par Uzy » 01 oct. 2012 - 14:27

Voui, c'est bien ce que je me disais. Merci !

Eliah
Sauveur du Monde sorcier

Message par Eliah » 01 oct. 2012 - 14:33

d'un côté j'ai envie de penser qu'ils déménagent pour ne plus avoir les mauvais souvenirs de Privet Drive en tête. Mais ils seraient bien du genre à reprendre leur vie comme si de rien n'était, et surtout ne pas laisser à Harry le plaisir de croire que ce serait trop dur pour eux de revenir dans leur maison. Enfin voilà, je pense qu'ils y retournent quand même ;)
Just let go.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 oct. 2012 - 14:36

Vu le mal qu'ils ont à quitter la maison (il me semble d'ailleurs qu'ils laissent les meubles et beaucoup de chose, ils ne partent qu'avec des valises, non?) et vu le côté assez matérialiste de Vernon, je les ai toujours vu revenir.

Par contre, je pense que la maison n'est pas forcément intacte...
Image

Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 01 oct. 2012 - 15:39

Oui, c'est typiquement le genre de personnages à vouloir reprendre leur vie comme avant, comme si de rien n'était. Du moins Vernon et Petunia. J'imagine bien Dudley évoluant différemment, à la suite de tous ces événements...

Zazou
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Zazou » 01 oct. 2012 - 16:32

J'ai une petite question : dans le tome 7, Luna est capturée par les Mangemorts et quand Harry va chez Xenophilius Lovegood, il pense que Luna est absente depuis plusieurs semaines, mais est-ce qu'on connait la date exacte de son enlèvement ? Et dans quelles conditions ça s'est déroulé ?
J'ai cherché sur EHP mais je n'ai rien trouvé... Ou alors je n'ai pas bien cherché :?
Bref, merci d'avance :hug:
Image

AlbusDumbledore

Message par AlbusDumbledore » 01 oct. 2012 - 16:56

Elle a été enlevé au début des vacances de Noël, dans le Poudlard Express. C'est tout ce qu'on sait (enfin, c'est tout ce dont je me rappelle).
ImageImage

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »