[Beuglante]Les plagieurs

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
CapriceK
Pilote du Magicobus

Re: [Beuglante]Les plagieurs

Message par CapriceK » 11 févr. 2011 - 18:15

Tu as écrit à l'auteur pour lui signifier que tu avais vu son plagiat? Tu peux peut-être demander à tes lecteurs de laisser des reviews disant qu'ils l'ont remarqué également et expliquant qu'ils ont fait un rapport au staff etc... Ca suffira peut-être à l'impressionner et à lui faire retirer sa fic s'il n'y a pas que toi qui t'y mets, et plus encore si elle a déjà été sanctionnée sur HPF. Parce que mine de rien, si plusieurs lecteurs lui font remarquer le plagiat, ceux qui lisent sans savoir finiront sûrement par s'en apercevoir s'ils jettent un coup d'oeil aux reviews...

Mid-
Vigile à baguette du Ministère

Message par Mid- » 11 févr. 2011 - 18:34

Pareil. J'ai été plagiée une fois, et une simple review laissée à la copieuse lui précisant que je savais et que j'étais prête à la dénoncer, ça l'a incitée à faire marche arrière, du coup, elle a supprimé toutes ses fics, même celles qu'elle n'avait pas plagié sur moi (mais sur d'autres), j'ai même pas eu le temps de mettre mes menaces à exécution. Même si les modos du site concerné ne réagissent pas suffisamment vite, ça marche toujours. Surtout si en plus tes lecteurs te soutiennent.
Image

LostInTheSun
Seigneur des Ténèbres

Message par LostInTheSun » 11 févr. 2011 - 18:48

Moi je n'ai aucun problème à passer pour une chieuse *retourne mettre une review* :twisted:

CapriceK
Pilote du Magicobus

Message par CapriceK » 11 févr. 2011 - 20:55

Si ça peut aider je veux bien en mettre une aussi! Mais crois moi tu passes pas pour une chieuse. Se laisser voler son texte c'est même pas digne d'un auteur :arrow: . Non, plus sérieusement, tu es en cas de légitime défense là!

Mid-

Message par Mid- » 12 févr. 2011 - 12:51

C'est quelle fic? Et c'est quoi son pseudo à la ville usurpatrice, que je la tacle dans les règles de l'art? Elle pourra me couronner reine des chieuses après si lui chante, je n'en aurais cure, et puis, c'est toujours mieux que d'être une plagieuse!

EDIT: voilà, je l'ai fait, mais c'était déjà trop tard, je crois pas, parce que la fic a été supprimée avant que mes reviews n'apparaissent sur la page.
Image

Julia Erwelin

Re: Vos suspiçions de plagiat - aidez les modos !

Message par Julia Erwelin » 17 juin 2015 - 18:01

On vient de poster ça sur un groupe FB de fanficeuse, mais je sais pas si ce topic est le bon pour parler de ça ou quoi, si c'est pas le cas, alors désolée !

Le truc, c'est qu'on a découvert qu'un individu utilise Google pour vendre des fanfictions... ne lui appartenant pas. Ici : https://www.google.fr/search?hl=fr&tbo= ... s&start=50 J'ai trouvé notamment "Phénomène Leah" ou encore "L'acidité du Cassis", et vu que je sais qu'elles sont aussi publiées sur HPF j'ai pensé à venir prévenir aussi ici.
Je ne sais pas s'il y a un moyen de faire quelque chose contre cet abus ? :zen:

Un des membres du groupe a proposé de le signaler : https://support.google.com/wallet/answer/2907688?hl=fr s'il y a un signalement de masse, l'individu paraitra de suite suspect et ça pourrait avoir un impact ?
Image
HPF ET LA COUPE DE FEU, ON VA VOUS ENFLAMMER LE CERVEAU
|| YOUR DEFENSE IS TERRIFIED, JULIA'S ON FIRE ||

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 17 juin 2015 - 23:09

Il y a aussi Reminiscences et Dommage collatéral de clarisse972.
En fouinant un peu sur le net, on découvre que monsieur se prétend "BusinessMan / Professional Poker Player / Writer / DJ" sur sa page LinkedIn :evil:

Julia, le lien que tu donnes ne permet pas de le signaler (ou alors, j'ai pas les bons liens vers les "livres"). Le centre d'aide Books propose de "signaler un contenu illicite ou choquant"
mais précise que "si votre réclamation porte sur les droits d'auteur, veuillez consulter les instructions fournies dans notre page Digital Millennium Copyright Act". Sauf que "Conformément au Digital Millennium Copyright Act (DMCA), nous n'acceptons que les réclamations pour atteinte aux droits d'auteur formulées par les propriétaires de contenu ou par des personnes agissant officiellement en leur nom. Si vous souhaitez poser des questions d'ordre juridique concernant le DMCA (texte disponible sur le site Web du bureau américain des droits d'auteur à l'adresse http://www.copyright.gov, en anglais), veuillez contacter votre conseiller juridique."

Il faut donc que les auteurs concernés remplissent cette demande eux-mêmes. Prévenez-les !
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Kriss
Responsable des Transports Magiques

Message par Kriss » 18 juin 2015 - 08:13

Et y a aussi Boules de Cristal et Feuilles de Thé de Sabriseis. Elle s'est pas connectée au forum depuis 6 mois, mais j'lui envoie un MP quand même en espérant qu'elle reçoive les alertes dans ses mails. Pi j'vais lui laisser une review aussi, elle a l'air plus présente sur le site qu'ici.

C'est quand même sacrément gonflé de la part de cet individu Oô

Image

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 18 juin 2015 - 09:35

J'ai eu un mp d'un membre de ff.net m'avertissant du plagiat d'une de mes fics à ce sujet.
Alors autant la fic en question est presque une private joke pour moi toute seule donc j'ai davantage de mépris et de doute sur l'intelligence de ce microbe... Autant je viens de voir qu'il a plagié une fic pour laquelle j'ai énormément de respect. :evil: (une fic que j'ai lu suite à une remarque sur ce forum d'ailleurs)

(Je remplis le petit formulaire illico !)

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 18 juin 2015 - 09:49

Je ne vois apparaître aucune des fictions citées ci-dessus. Que des fictions Naruto, Pirates des Caraïbes, et cross-over twilight-HP. Ont-elles deja été supprimées ?
Image

Cassiopée
The mad witch with a box

Message par Cassiopée » 18 juin 2015 - 10:01

Ielenna, j'ai trouvé déjà Réminiscences, les autres j'avoue que je ne les trouve pas. Mais bon, je doute que les autres fictions proposées soient les siennes également...

Des pourris, les gens, j'te jure...

EDIT : Et elles ont quasiment toutes été proposées le 28 avril bizarrement...
Image
Je suis doué d'une sensibilité absurde, ce qui érafle les autres me déchire _ G. FLAUBERT

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 18 juin 2015 - 11:10

Vous avez vu le compte twitter du type ?

C'est hyper bizarre (il a 36,000 abonnés, what????). Au début quand j'ai vu ça je me suis dit "mais quel imbécile, cela va être retiré immédiatement d'façons". Et en fait... non. Même s'il s'est fait que 2 euros parce que quelqu'un a acheté ça par erreur cela me dégoute. Evidemment que google est pas pressé de le retirer, ils se font un pourcentage sur les ventes. A vomir.

Lunalice
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Lunalice » 18 juin 2015 - 13:34

Il dit que ce n'est pas lui : "Merci de vous renseignez, car cela va fortement m'énerver la diffamation à cause d'une personne qui buzz négatif sur mon pseudo" (dans ses "tweets et réponses", je pense qu'on peut lui donner le bénéfice du doute, à moins qu'autre chose que le pseudo ne fasse le lien entre les deux comptes ? D'après certains tweets il essaye de faire quelque chose.
Dernière modification par Lunalice le 18 juin 2015 - 13:36, modifié 1 fois.
Image

princesse
PollyPocket grandeur nature

Message par princesse » 18 juin 2015 - 13:36

Le premier lien qu'à posté Julia était correct car j'ai retrouvé toutes les fictions, mais à présent il y en à qui ont disparu... :evil:

Franchement les gens ils ne sont pas gênés!!! Il y a des recours plus poussés autre que le formulaire?
Image Image Image
"Ride hard, Die young..."

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 18 juin 2015 - 13:58

Si c'est pas lui ça me rassure. Mais en tout cas notre Jason Masquerade a nous a aussi plagié des nouvelles érotiques ici et en a écrit un bon milliers d'autres sur Fnac.com.

Du gros foutage de geule de la part de la Fnac, a moins qu'il ait vraiment tout écrit (hmmmm): http://recherche.fnac.com/ia3137250/Jas ... ageIndex=2

princesse

Message par princesse » 18 juin 2015 - 14:05

Oh la vache... Ecoute, il y en à qui sont sans scrupules! :evil:
C'est honteux!!! :criz: (surtout pour les auteurs qui se font salement plagiés)
Image Image Image

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 18 juin 2015 - 14:40

Pour ceux qui veulent pas éplucher le fof sur le sujet, voici ce que j'ai bu d'intéressant :
Hello tout le monde ! Comme nombre d'entre vous, j'ai également eu l'une de mes fictions plagiée par ce "cher" monsieur ("Fourberies de Force"). Avec un ami nous avons cherché à nous renseigner quelque peu sur lui et l'avons trouvé sur plusieurs plateformes : googlebooks principalement, kindle, amazon, goodreads, tweeter et linked in entre autres. J'ai pris la peine de contacter le concerné en MP sur Facebook, je me suis fait envoyer sur les roses. Grosso modo, "monsieur" affirme être dans son plein droit (je ne suis pas convaincue) et avoir acheté les droits à Lucasbooks pour ce qui concerne le fandom Star Wars. Cependant, il affirme aussi de ne pas être l'auteur qui a publié les textes mais seulement l'éditeur… en dépit du fait que son nom apparaisse comme auteur sur toutes les fictions. Enfin, quand j'ai voulu lui laisser le bénéfice du doute en lui demandant le nom de cet "auteur" en question, il a refusé net de me le donner.

Il a eu même le culot de vouloir me menacer de se plaindre après avoir lu le message poli que j'ai mis sur mon profil pour exprimer mon mécontentement. Si besoin, j'ai les screenshots de la conversation je peux vous les passer. Il faudrait que l'on sache qui parmi les auteurs plagiés ne sont pas encore au courant - je me porte volontaire au besoin pour les en informer - et qu'on reste en contact pour avoir plus de chances d'arriver à quelque chose. En outre, je terminerais mon propos en vous partageant de bonnes informations passées par un contact en ce qui concerne le recours. Car oui, nous avons le droit au recours comme le confirme la législation française (cf legifrance et plusieurs sites que nous avons consulté) car les personnages, l'intrigue nous appartiennent.

"S'adresser au Comité national anti-contrefaçon (Cnac) Par courriel : Par courrier : Secrétariat général du Centre national anti-contrefaçon (Cnac) 15, rue des Minimes CS 50001 92677 Courbevoie Cedex Par téléphone : Centre d'appel anti-contrefaçon : 0820 21 02 11 (0,09 TTC par minute) Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 18h Depuis l'étranger, composer le 33 1 71 08 71 63 Car selon LégiFrance "Toute édition d'écrits, de composition musicale, de dessin, de peinture ou de toute autre production, imprimée ou gravée en entier ou en partie, au mépris des lois et règlements relatifs à la propriété des auteurs, est une contrefaçon et toute contrefaçon est un délit." "

Au moins nous ne perdons rien à nous renseigner et nous informer mutuellement. En tout cas, je souhaite beaucoup de courage à ceux qui sont dans cette situation :) Lenia41
Et sa description Amazon :
"Matthieu Jason est un écrivain Français écrivant et publiant sous plusieurs langues. Il est né le 10 Mai 1992 à Paris, En France, depuis l'âge de 18 ans il multiplie les casquettes, investisseurs, joueur de poker, représentant de marques de luxe et bien d'autres activés

Depuis 2013, Matthieu Jason publie grâce à sa maison d'éditions Jason Maskerade, il regroupe sous ce pseudonyme ces écrits érotiques personnel et ceux de sont équipe. Maintenant il ne vous reste plus qu'à découvrir toutes ses œuvres érotiques en ventes a son nom propre : Jason Matthieu"
Si c'est pas notre Jason Maskerade joueur de poker c'est quand même une sacrée coïncidence. Notons qu'il a les droits Lucasfilms au passage, lol.

Édit :

Une auteur du fof sur sa conversation avec Jason Mathieu (ce type est humoriste c'est pas possible !)
Lenia41
J'arrive ! Alors je vous cite texto ce qui m'avait été dit en MP sur Facebook par ce cher monsieur :

Bonjour, je suis producteur donc je ne suis pas au courant de votre histoire de plagiat, c'est un "auteur" qui m'as contacté pour produire et mettre en ventes les écrits qu'il m'as envoyé, par mon statut je peux me le permettre car je paie des rentre aux sociétés de George Lucas avant de mettre en vente.

17/06/2015 10:30 Jason Matthieu
A savoir si ce que vous me dîtes est vrai, moi personnellement, je ne risque rien car je verse des rentes à LucasFilms Limited pour pouvoir vendre, mais il faut savoir que toute publication hors du cadre familiale et privée, sont interdites, sachez que je connais bien le site FanFiction.net pour avoir assister des auteurs Américain qui ont déjà eu des problèmes avec certaines sociétés Jason Matthieu

Il n'as pas souhaitez faire figurer sont nom d'auteur, comme j'ai un compte de production google play ça affiche mes informations directes, après si vous souhaitez faire une quelconque action c'est à vos risques car je paie des frais aux sociétés Lucas pour avoir le droit de vente sur toutes les plateformes légale contrairement a Fanfiction.Net qui est basé dans un pays qui ce fou littéralement des droits d'auteurs, donc ça ne sera pas ma société de production qui vous répondra mes les sociétés Lucas Limited Jason Matthieu

Très bien j'ai pris un screen de vos propos sur fanfiction.net à mon encontre et de votre histoire sur laquelle il manque des informations cruciales comme les disclaimers, si vous souhaitez faire des poursuites contre ma société je vous conseille de lire les CG de FanFiction.net , a très bientôt

Reply 5h ago #319
Nan mais lol quoi, le type il la menace de contre poursuite pour absence de disclaimer.... J'en tremble.

Que ce soit le jouer de poker de Twitter ou non, en fait ce type ne m'énerve pas tant que ça, ce qui m'énerve c'est la réaction de Google et l'absence de contrôle en général sur les ebooks. Les fanfictions sont interdites à la vente, cela devrait prendre cinq minutes a enlever et Google demande la preuve que l'œuvre a bien été plagiée... Pas cons les mecs.

Temperance
Elève de septième année

Message par Temperance » 18 juin 2015 - 16:33

Ce type me donne envie de vomir :cry:

J'ai jeté un coup d’œil à cette liste https://www.google.be/search?q=inauthor ... sa=N&dpr=1 et j'y ai reconnu beaucoup de fanfictions que j'adore.
J'ai prévenu Lapetitesouris qui est l'auteur de "Dommages collatéraux" sur le fandom Avengers.

J'espère qu'il ne pourra plus agir impunément encore longtemps :?
Image

♪ Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, tes Horcruxes. Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, nous, on s'les fait ♪ #Durendal1

https://www.facebook.com/LaBiblaFics/

La Bibliothèque de Fictions

Cette page est destinée à tout ceux qui écrivent des fictions et qui souhaitent les partager et également à ceux qui souhaitent partager une fiction qu'ils ont aimé. Que ce soit sur un univers connu ou que vous avez complètement inventé, tout est le bienvenu SAUF les fictions concernant Harry Potter par respect pour le Répertoire qui existe déjà. Les écrits originaux sont aussi les bienvenus :hug:

princesse

Message par princesse » 18 juin 2015 - 16:48

Mais quel gros C******!!!!
Ce qui m'impressionne le plus, oui qui m'inquiète le plus, c'est la réaction des grosse prod autour de lui!!! Franchement ça me donne envie de vomir!!!
Image Image Image

Temperance
Elève de septième année

Message par Temperance » 18 juin 2015 - 16:56

Je serais tenter de me connecter à mon compte google et de mettre un commentaire sur chacune des publications de ce type sur du style "Ceci est un pure plagiat" avec le lien vers le site où la fanfiction a été publiée. Si plusieurs personnes le font, cela lui mettra peut-être la pression :o
Image

♪ Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, tes Horcruxes. Voldemort, si tu savais... Tes Horcruxes, nous, on s'les fait ♪ #Durendal1

https://www.facebook.com/LaBiblaFics/

La Bibliothèque de Fictions

Cette page est destinée à tout ceux qui écrivent des fictions et qui souhaitent les partager et également à ceux qui souhaitent partager une fiction qu'ils ont aimé. Que ce soit sur un univers connu ou que vous avez complètement inventé, tout est le bienvenu SAUF les fictions concernant Harry Potter par respect pour le Répertoire qui existe déjà. Les écrits originaux sont aussi les bienvenus :hug:

princesse

Message par princesse » 18 juin 2015 - 17:16

J'avoue ce n'est pas bête Temperance...
Il faut juste trouver les bons liens pour l'assommer encore plus! Afin que tout s'arrête rapidement.
Surtout que les dates de publication vont jouer en sa défaveur par rapport aux auteurs de la fanfiction originale!
Image Image Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 18 juin 2015 - 17:22

J'ai envoyé un MP a Xinou (mais avec le bug elle ne risque pas d'être avertie :( , en plus la fonction contacter l'auteur ne fonctionne pas...)
Je ne sais pas qui est l'auteur de l'acidité du cassis, donc je ne l'ai pas prévenu.

peut-être que d'autre ont envoyé des MP, mais du coup je préfère dire ce que j'ai fait pour éviter d'inonder les boîtes MP. :?

Je n'arrive toujours pas à croire ce qui se passe, ce que cette personne espère, ce qu'il fait est doublement condamnable, piquer le travail des autres pour le vendre alors que vendre des fic c'est interdit. :roll:
Image

Image

Tykk
Animagus non déclaré

Message par Tykk » 18 juin 2015 - 17:29

L'auteur de l'acidité du cassis c'est SouriresMagiques, je vais la contacter si ce n'est pas déjà fait.

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 juin 2015 - 17:30

J'ai l'adresse mail de Xinou, je vais la contacter.

Ce type est lamentable :roll:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Bloo
Brocéliande Queen

Message par Bloo » 18 juin 2015 - 21:30

Je peux également prévenir Xinou, je ne sais pas si elle passe beaucoup sur le forum en ce moment mais on échange souvent par mail (Eanna, si tu l'as déjà fait ?).
Image

grl pwr ♥

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 18 juin 2015 - 21:40

Oui, c'est fait, et elle m'a dit qu'elle avait déjà reçu plusieurs alertes par mail^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 19 juin 2015 - 00:49

Si le mec était éditeur, il saurait qu'il n'a pas le droit de publier des fanfictions sur HP (je suis pas assez rompue sur l'univers Star Wars pour certifier que son message est bidon mais je serais particulièrement surprise que ce soit vrai). Et surtout, il se désolidariserait complètement de son auteur mystère en constatant le plagiat mené par ce mystérieux personnage qui l'aurait, selon ses dires, berné...
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »