[Beuglante]Les plagieurs

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Lylene
Animagus non déclaré

[Beuglante]Les plagieurs

Message par Lylene » 01 avr. 2008 - 16:40

Excusez-moi pour ce pétage de plombs en bonne et due forme, mais faut que ça sorte... et non, c'est pas un poisson d'avril, malheureusement. (suis pas sûre d'être dans la bonne section...)

Je pense qu'ils bourgeonnent avec le retour du printemps. Je ne vois que cette explication...
Il y a quelques temps, c'était la mode du plagiat "Défi Bébé". La plagieuse sur Poudlard.org a eu tout le loisir de le regretter. Sans compter un plagiat version dessin animé (pourri) de la fic... :?
Hier, Nyctalope m'avertit du plagiat de Sex Party.
Aujourd'hui, mail de Vero pour un plagiat de La Poupoufisation sur TWWO, et mp de Bibichan pour un plagiat de La Guérison sur fanfic-fr.net

Petite adresse aux plagieurs : vous êtes cons.
1) c'est malhonnête et débile de plagier des fics écrites par d'autres. Youpi, vous allez recevoir des reviews qui ne s'adresseront pas à vous, et vous le savez. Vous profitez du travail d'un autre.
2) les plagieurs sont en général des collégiens, voire des lycéens : laissez tomber, si vous plagiez, c'est parce que vous n'êtes pas foutu d'en faire autant. Et vos amis proches, auprès de qui vous pourriez éventuellement briller, vont le deviner. Et vous allez passer pour une merde (ce que vous êtes si vous vous abaissez à ce genre de choses).
3) OK, vous avez des arguments pour vous disculper, vous n'avez pas eu le choix (on a toujours le choix...). Mais au moins, si vous plagiez, plagiez intelligemment (bel oxymore !) : ne plagiez pas une fic connue. Genre plagier Miss Teigne, c'est crétin. Ah oui, et relisez votre texte, parce que certains auteurs tripent et racontent leur vie en petite note (c'est le cas pour Verowyn et moi, qui avons une fâcheuse tendance à délirer sur un copyright "Lylene&Verowyn" pour parler du "Wonderful World of Fanfiction")
4) si vous voulez reprendre une fic, ou un élément de la fic, ou une citation, ou autre : contactez l'auteur, qui sera très content de vous répondre oui ou non. Mais au moins c'est honnête. Et citez vos sources. C'est très très bien de reprendre des éléments de "La France de Fleur Delacour" créés par Morgwen, c'est encore mieux de le signaler et de mettre le lien vers son site en note d'auteur...

Propositions aux admins (je ne sais pas si c'est très possible à faire, mais ça pourrait être intéressant, donc je propose, vous disposez) : admin de tous pays, unissez-vous !
Les plagieurs ne doivent heureusement pas représenter une grande partie des auteurs, donc il pourrait être intéressant de mettre de côté les adresses IP de ces chers plagieurs, histoire de voir s'ils ont une tendance à la récidive sur d'autres sites...
Big Brother is watching you !!!! :evil:

Votre opinion sur le plagiat ?
vous a-t-on déjà plagié ?
Vos suggestions pour s'en débarrasser ?

PS : excusez mon manque de diplomatie et d'humour en ce 1er avril.
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Imaginary_night
Elève de septième année

Message par Imaginary_night » 01 avr. 2008 - 16:53

Tout d'abord, je voudrais te dire que tu as bien raison de pousser cette gueulante. Surtout que tu n'en a pas fait les fras une fois, mais plusieurs!

J'avoue que je ne les comprends pas. Comment tirer satisfaction et utilité à avoir des reviews et critiques constructives pour quelque chose que l'on a pas produit? Si c'est une recherche de reconnaissance, comment tirer satisfaction de quelque chose qui n'est pas de nous, vu que les reviews ne nous sont pas adressées?
Ou alors c'est le besoin de faire caguer le monde?

Pour ce que je sais, on ne m'a jamais plagié, mais aprés tout je n'ai pas le moyen de le savoir. D'ailleurs si quelqu'un sait comment vérifier si on a été plagié ou pas, je suis preneuse. Parce que si la personne a changé le titre ou posté sur un site non connu, taper fans google ne suffira pas, je pense.

Morgwen
Geekette officielle d'HPF

Message par Morgwen » 01 avr. 2008 - 17:37

Imaginary_night a écrit :D'ailleurs si quelqu'un sait comment vérifier si on a été plagié ou pas, je suis preneuse.
En général, le seul moyen de repérer les plagiats est d'avoir lu la fic plagiée ou en avoir entendu parler si le titre n'a pas été changé... C'est pour ça que tant peuvent passer entre les filets.

Ensuite, s'il y a une réelle différence de qualité entre le titre/résumé/notes d'auteur et le texte lui-même, on se méfie et on fait quelques vérifications mais elles n'aboutissent pas toujours...

Par exemple, Lylène parle des infos de mon site mais je n'ai jamais eu la moindre demande d'utilisation ni suggestion de venir lire la fic où elles étaient utilisées. (D'ailleurs, si tu les as vu quelque part, je serais curieuse d'avoir des titres en MP, Lylène)

Melinda 09
Animagus non déclaré

Message par Melinda 09 » 01 avr. 2008 - 18:39

Je te comprends très bien. J'ai été plagiée une fois, et je l'ai trouvé via Google. Je met des citations de ma fanfiction entre guillemet, cela me donne les sites qui ont la même... Comme je ne publie que sur HPF, et accessoirement sur mon blog, tous les autres sites n'ont pas m'ont accord.

Je comprends ton ras le bol... Mais bon les gens sont friands de ton talent, il t'envie... C'est surement pour ça qu'ils font ça... C'est pseudo flatteur...

Tiens, si j'allai te plagier :mrgreen: :arrow:
Image
Un webzine comme vous n'en avez jamais vu : accédez à l'information sorcière via la Gazette du Sorcier, le Chicaneur, le Sorcière Hebdo, le Sorcier du Soir et le Quidditch Mag!
Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 01 avr. 2008 - 18:50

On m'a déjà plagié sur HPF, mais ça avait été vite repéré et réglé (il y avait eu toute une vague de plagiat à l'époque.

C'était Un Couple Idéal et une petite recherche sur le net avec ce sujet m'a permis de voir que pas plus tard qu'en février quelqu'un a copié ma fic sur son blog sans bien sûr me citer. J'ai laissé un commentaire, mais comme ils sont soumis à la validation de l'admin avant d'apparaître, j'ai peur que ça ne serve pas à grand chose.
ImageImageImage

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 01 avr. 2008 - 18:54

J'ai déjà été plagiée... Quand tu vois un résumé qui ressemble à ta fic, tu te dis, tiens, je vais aller voir... Quand tu te rends compte que c'est ton texte, ça ennerve. Mais vraiment. Quand tu te rends compte, après coup de la conn***e de "l'auteur" qui a plagié une modératrice... Là tu te rigoles.

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 01 avr. 2008 - 18:56

Ah ouais, quand même, Lylène o_O Je suis sur le cul, là.

Le seul commentaire que je ferai c'est sur le crétinisme des plagieurs. Plagier un texste qui est déjà sur le site c'est vraiment PAS malin. Mais je préfère voir ça qu'in plagieur "intelligent" qui change le titre et le résumé pour pas qu'on s'en rende comptes. C'est ce qui a commencé à se faire après la vague de plagiats dont parle Zakath Nath. :roll:

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 01 avr. 2008 - 19:32

En ce moment, ça va je trouve, contrairement à une période où c'était deux plagiats repérés par jour, l'horreur! J'ai aussi été plagiée et l'ai découvert par hasard: je cherchais une Severus/Sirius, y'en avait que 3 à l'époque dans la section sur HPF. Et là je vois qu'il y en a une 4ème, chouette! Sauf que c'était la mienne, repostée par un autre... Débile...

Bref tout ça pour dire que je ne comprends pas l'intérêt (intellectuel) de copier coller une histoire. que vaut une review postée pour l'histoire d'un autre? Car ce sont les fics à review qui sont pompées, étrangement :roll:

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 01 avr. 2008 - 19:45

Je comprends le coup de gueule de Lylene et je suis d'accord avec elle.
C'est vraiment grave ces plagiats, les auteurs qui font ça ne méritent pas des reviews alors qu'ils ont pompé le travail des autres. C'est honteux et même scandaleux ce qu'ils font. En faisant ainsi, ils manquent de respect envers les auteurs qui se sont donné du mal pour faire une fiction de qualité comme dans le cas de Lylene et les autres.
Il faudrait d'ors et déjà contacter les administrateurs de ces sites pour que ce genre de méthodes soit puni et je crois que c'est déjà fait sur PI. Les plagieurs sont vraiment des minables et n'ont aucune imagination pour faire pareilles choses, et en plus leurs fics sont souvent bourrés de nombreuses fautes d'orthographe. Ce n'est pas malin.:x
Cependant, en attendant la réponse des administrateurs des sites concernés, il faudrait laisser une review (qui n'est pas vraiment une review) pour dire aux gens qui lisent ces fics de ne pas les lire et leur dire que c'est un plagiat, en ajoutant bien sûr un lien vers la fic plagié. Cela va clouer le bec au plagieur qui va nier comme d'habitude. Comme ça, les gens vont fuir les plagiats car en général, ils n'aiment pas la malhonnêté, ces temps-ci.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 01 avr. 2008 - 22:00

Haha ! De l'avantage d'écrire des histoires qui n'intéressent personne : on n'est pas plagié ! Et si jamais, il y a en a un seul qui ose le faire, je le mords, je l'étripe, je l'éviscère et pour finir je le tue ! Mais bon, je n'y crois pas...

Par contre, pour le cas de Lylène ou d'autres bien plus douées, c'est vrai que c'est franchement horrible ! Vous passez des heures à penser, organiser et écrire vos textes et paf ! Un petit rigolo en deux-trois petits clics de souris vous copie/colle sous son propre nom et se présente comme un génie plein d'inventivité, c'est vraiment détestable comme geste.

Je suis une quiche en informatique, donc j'ignore les solutions que l'on peut mettre en place. Je sais pour l'avoir vu sur un autre site qu'il semble exister un logiciel qui vérifie si les textes qu'on lui propose sont plagiés en cherchant les occurrences identiques entre le texte proposé et ce que publie le web. Bon, les gens qui s'en servaient semblaient en être content et je ne sais si c'est applicable ici (ou sur d'autres sites de publication), mais cela pouvait vraiment exister, ce ne serait pas plus mal, non ?

*Se retire après un post qui ne fait pas avancer le schmilblick.*

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 01 avr. 2008 - 22:18

Sauf que si tu es le même auteur et que tu postes sur plusieurs sites... Ben t'es planté.

Lilith
À la tête du Magenmagot

Message par Lilith » 01 avr. 2008 - 22:20

Julia E. Harrington a écrit :
Je suis une quiche en informatique, donc j'ignore les solutions que l'on peut mettre en place. Je sais pour l'avoir vu sur un autre site qu'il semble exister un logiciel qui vérifie si les textes qu'on lui propose sont plagiés en cherchant les occurrences identiques entre le texte proposé et ce que publie le web. Bon, les gens qui s'en servaient semblaient en être content et je ne sais si c'est applicable ici (ou sur d'autres sites de publication), mais cela pouvait vraiment exister, ce ne serait pas plus mal, non ?
Ce genre de logiciel existe, j'en ai entendu parler en classe d'informatique en début d'année. Pour ce qui est de l'appliquer sur le site de HPF, il faut d'abord voir si les administrateurs sont d'accord avec cette idée afin de traquer les plagiats des fics.
Mon profil auteurAssociation HPF ◊ Forum de l'assoSociété protectrice des Hermione maltraitées
[quote="Nyctalope à mon statut "A une pile de vaisselle qui traîne, la flemme...""]Jette-la par la fenêtre ! :mrgreen:[/quote]
Image

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 01 avr. 2008 - 22:22

Justement non, pour al raison qu'a expliquée Lyane... Une grande partie des auteurs de fics de HPF postent ailleurs... moi même, j'ai au 5 sites de publications pour mes fics...
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 01 avr. 2008 - 22:46

Whitewolf a écrit :Justement non, pour al raison qu'a expliquée Lyane... Une grande partie des auteurs de fics de HPF postent ailleurs... moi même, j'ai au 5 sites de publications pour mes fics...

Oui, sorry, je n'ai pas pensé plus loin que le bout de mon nez (moi, fatiguée, meuh non !). Ouais, bon, alors Google powaaa ?

*Va se coucher parce que là c'est vraiment n'importenawak !*

cassandre
Titulaire des ASPIC

Message par cassandre » 03 avr. 2008 - 19:25

Justement Lylene au sujet du plagiat de "La poupouffisation" sur Twwo, tu as demandé au plagieur de l'enlevé ou pas ? Je te dis ça car elle y est encor la fics donc voila.

=> http://twwo.net/fanfic/viewstory.php?sid=34388

Et sinon ya la fics Lunard qui est poster également là bas par quelqu'un qui dit bien qu'elle n'est pas de lui et qui donne également le nom des auteurs en mentionnant que Hito lui a donné l'autorisation de la publier mais comment savoir si elle l'a vraiment ?

=>http://twwo.net/fanfic/viewstory.php?si ... ning=NC-17
°¤* Deviant Art *¤° LiveJournal °¤*
Mon site web est en ligne !
Image

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 04 avr. 2008 - 09:51

Je viens de la pourrir en beauté. D'habitude je suis beaucoup plus soft avec les plagiats, mais elle a reposté un chapitre sans se soucier des avertissements. Résultat j'ai posté ma fic en intégralité, et j'ai envoyé un petit mot aux modos. En espérant que ça va assez la vexer pour qu'elle ne recommence pas. :evil:

Morgwenn : non, je n'ai pas trouvé, t'inquiète je te l'aurais dit !

Julia : finis ta fic et tu la verras peut-être en plagiat... Les plagieurs ne prennent jamais des fics inachevées : avec un peu de malchance, ils seraient obligés de terminer eux-mêmes... :?
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

florence196802
Moldu

Message par florence196802 » 31 mai 2008 - 08:03

C'est vrai que le plagiat c'est :evil: , hélas je ne peux pas faire avancer le chmilblick car que deux fics (une finie et une en cours) mais si j'était plagieuse je m'intéresserai c'est vrai qu'aux fics achevées alors si ça se trouve je suis plagiée à l'heure qu'il est ...mais je ne le sais pas et je vis sur mon petit nuage :D (je me réveille doucement devant l'ordi).
Peut-être que l'adresse IP de ceux qui chippent les fics des autres conservées quelque part avec une interdiction de fréquenter les sites en question ... mais ils peuvent toujours sévir sur les blogs (enfin je pense).
Bon, je suis désolée pour ma modeste contribution... A Bientôt !

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 31 mai 2008 - 12:56

Ce qui pose problème c'est que la plupart des auteurs publie pour le bonheur de publier et d'être lu, ils veulent partager leur vision des choses (ici, d'harry potter)...Les plagieurs veulent recevoir du mérite, le mérite d'un autre.
C'est une sorte de mythomanie...voilà tout, il veulent faire croire et croire eux même qu'ils sont mieux que ce qu'ils sont...

Le meilleur moyen de pouvoir "détetcter" ces plagieurs serait de rentrer dans un système à la "big borther", mais personne (et j'en suis bien contente) n'a envie d'arriver à ce point, même pour protéger ses créations ou les oeuvres d'autre personnes qu'on admire.

Je connais la peur des plagieurs car j'ai déjà vu des "art thieves" sur DA...les voleurs d'art...Et donc on a tous assez peur.

Litany Riddle
Cracmol

Re: [Beuglante]Les plagieurs

Message par Litany Riddle » 20 oct. 2008 - 22:24

Personnellement j'ai déjà plagié une auteur que j'adore, mais avec sa permission et parce que j'arrivais pas à écrire une fic pour ma petite soeur... en plus je l'ai cité, elle était très contente. On m'a déjà dit que j'avais été plagiée ou que quelqu'un avait repris mes idées Oo Mais bon... comme je me rappelle jamais de mes fics, je pourrais lire un plagiat que je ne m'en aperçevrais pas ! :oops:
Il est faux de dire que les solitaires n'aiment pas les hommes; au contraire ils les aiment tant qu'ils on peur d'être déçus

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 21 oct. 2008 - 00:02

Heu.... j'ai un peu du mal à situer, là...
Qu'est-ce que tu appelles "plagier avec permission", exactement?
Tu as repris un passage, une idée, ou bien le texte dans son intégralité?
Image Image Image

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 21 oct. 2008 - 06:54

Tu as publié son texte avec son autorisation ou tu l'as plagié? Là est la nuance

Edorielle

Message par Edorielle » 21 oct. 2008 - 09:09

Si on publie avec la permission et en citant l'auteur, ce n'est plus considéré come un plagiat et c'est légal. Par contre, c'est quand on n'a pas la pers$mission qu'on plagie^^

Litany Riddle
Cracmol

Message par Litany Riddle » 21 oct. 2008 - 13:19

En fait je lui ait pris l'idée générale, la trame, un des personnages et quelques phrases :oops: Si c'est pas du plagiat avec sa permission c'est pas du plagiat alors ! :D N'empêche que quelqu'un qui lit les deux peut tout de suite faire le rapprochement...
Il est faux de dire que les solitaires n'aiment pas les hommes; au contraire ils les aiment tant qu'ils on peur d'être déçus

Persis

Message par Persis » 21 oct. 2008 - 17:37

Je me rappelle d'une affaire de plagiat qui s'est terminée par la fermeture du blog de la plagieuse qui avait présenté comme sienne une fic d'une autre après avoir 'demandé sa permission' (de la publier, pas la présenter comme son oeuvre personnelle!)
Dernière modification par Persis le 21 oct. 2008 - 20:55, modifié 1 fois.

Edorielle

Message par Edorielle » 21 oct. 2008 - 18:04

Parce que maintenant il y en a qui demandent l'autorisation pour publier avec comme arrière pensée de présenter le texte comme le sien ? Niveau honnêteté, c'est de pire en pire :gne:

Litany Riddle
Cracmol

Message par Litany Riddle » 21 oct. 2008 - 19:28

Faut avoir l'esprit tordu pour faire ça, surtout que du coup l'auteur est au courant ! :? Très con donc...

Persis

Message par Persis » 21 oct. 2008 - 21:00

C'était un peu plus complexe que ça. L'auteure reçoit un mail d'une illustre inconnue qui lui demande si elle peut mettre sa fic sur son blog. L'auteure répond oui, mais à condition de mentionner mon nom. Des mois plus tard, alors qu'elle avait complètement oublié ce mail, elle voit son texte publié en dessous d'un titre en grand et en gras: MA FIC. Son sang ne fait qu'un tour. Elle ne fait pas tout de suite la relation avec le courriel reçu précédemment. Elle prend contact avec la blogueuse qui lui répond: mais tu m'avais donné ta permission. La plagieuse n'avait pas l'air de bouger pour rétablir la vérité. L'auteure a contacté l'hébergeur et en fin de compte le blog a été fermé.

wolfy4
Elève de cinquième année

Message par wolfy4 » 18 janv. 2011 - 19:47

Bonjour,
j'ai peur d'être hors sujet mais est-il considéré comme un plagiat:
- de poster une fic presque non retravaillé avec l'accord de l'auteur sur un autre site simplement parcequ'on la trouve bien et qu'on désir la faire partagé aux autres.
:?:
peut-on conseillé le site hpfanficton à un auteur d'un autre site.
Comment réagir si l'on est victime d'un plagiat (ce qui n'est pas mon cas car il n'y aurait pas grand chose à plagier)?
ms wolfy4
Danger de degré élevé:Ne surtout pas cliquer.
Celui qui croit savoir n'apprend plus (Pierre Bottero) N'oublie pas, il y a toujours meilleur que soi.
L'avatard est de moi.

Taka
Responsable des Transports Magiques

Message par Taka » 19 janv. 2011 - 09:41

Alors pour publier une fic avec l'accord de l'auteur : l'auteur original doit envoyer un mail à l'équipe de modération du site du genre "moi Machin, pemret à Truc de publier ma fic "Harry et les jeunes loups" sur votre site". Une fois que nous l'avons reçu, ça marche.

Quant à conseiller HPF, tout dépend du règlement sur l'autre site. Nous on ne dira pas non je pense.

En cas de plagiat allez sur le topic "Vos suspicions de plagiat" ou adressez un mail à l'équipe de modération.

Voilà ! :D

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »