Recyclage de fics

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Morgane
Elève de première année

Recyclage de fics

Message par Morgane » 03 mars 2008 - 21:06

Comme certains le savent je reviens hanter cet endroit où j'ai passé tant de temps, il y a quelques mois.

Aujourd'hui un "problème" se pose à moi et du coup je me tourne vers vous tous pour avoir votre avis. D'abord les faits : j'ai écrit quelques fics, certaines finies d'autres non et lors de la refonte du site, je n'ai pas remis tous mes chapitres en ligne.

A présent je me demande, car même si j'ai reçu de gentils mails me demandant de poster la suite, à me relire, je ne trouve pas ceci intéressant.
Sans même parler des fic en elles mêmes et du fait qu'elles plaisent ou non, jugez vous "intéressant" de poster des fics qui de toutes manières ne sont plus du tout d'actualité car antérieures au tome 6 ?

Sincèrement, moi de mon côté je ne lirais pas de tels écrits qui sont forcément bourrés d'erreurs puisque des persos sont morts depuis ou que tout simplement, on connait la véritable fin et qu'il n'est plus permis d'en imaginer une autre.

Donc en gros, ma question : vaut-il la peine de mettre en ligne des fics hors d'âge ?

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 03 mars 2008 - 21:16

Bien sur que ça vaut la peine ^^ Perso je suis depuis tellement longtemps dans les fics que je suis parfois nostalgique en pensant à ce que c'était "avant".

D'autre part, je pense que même si la saga est finit, rien ne nous empêche de commencer une fic en ne prenant en compte que les quatre premiers tomes par exemple.

Si on s'arrêtait à ne poster que des fics qui ne prennent en compte que la saga dans sa totalité et qui se veulent être une suite très respectueuse, on s'ennuirait ^^

Enfin ce n'est que mon avis. Après, j'admet ne pas oser m'attaquer à un remaniement de mes plus vieilles fics. Quoique ça pourrait être interessant.
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 03 mars 2008 - 21:34

Par pitié, Morgane, par pitié pour moi, je t'en prie, accpete de remettre tes fics en ligne. Je t'assure que j'en serais vraiment heureuse. L'autre jour, j'ai même passé le net au crible pour retrouver "Que la lumière soit". Mais a pas trouvé... Y'avais presque que les chapitres déjà postés ici :cry: . Sans compter toutes les autres...

Moi, les fics, je les vois comme de multitude de "peut-être" ou de "et si". i j'aime beaucoup lire une fic respectueuse de l'oeuvre et attentive aux détailx donnés par JKR, j'apprécie aussi énormément de lire des textes s'arrêtant à un point donné (genre la morsure de Arthur par Nagini) et de changer quelque chose. Ca apporte tant... Pour mon exemple, imaginons qu'il n'ait pas survécu. Quel aurait été la suite? Ca aura peut-être bien tout changé.

Alors pour moi, les fics déjà écrites depuis un moment mais bien travaillées et qui ne prennent en compte que certains tomes, je dis oui.

Et puis vu que j'aimerais faire une sorte de mini suite de ma fic post tome 5, je suis bien obligée de négliger les autres tomes, j'en suis trop loin^^)

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Re: Recyclage de fics

Message par Julia E. Harrington » 03 mars 2008 - 22:27

Morgane a écrit :[...]
Sans même parler des fic en elles mêmes et du fait qu'elles plaisent ou non, jugez vous "intéressant" de poster des fics qui de toutes manières ne sont plus du tout d'actualité car antérieures au tome 6 ?

[...]

Donc en gros, ma question : vaut-il la peine de mettre en ligne des fics hors d'âge ?

Je n'ai pas eu le plaisir de lire tes textes, bien que je suive ce site et forum depuis un an maintenant. Pas biiiiiiien ! A ma décharge, j'ai eu un boulot assez prenant et pleins d'autres projets... mais bref, passons. Tout cela pour dire que oui, c'est intéressant de mettre des fics hors d'âge ou antérieures au tome six. Une réalité alternative bien construite et bien menée ne peut être qu'intéressante à lire, et puis si l'histoire que tu écris te fait plaisir et plaît aux lecteurs, pourquoi se gêner ?

Après si c'est la motivation qui manque, je pense que tu pourras compter sur tes lecteurs (dont Lyane, il me semble ^^)

Voili, voilou mon humble avis, si ça peut aider ;)

Litchi
Elève de sixième année

Message par Litchi » 04 mars 2008 - 09:53

Morgane a écrit :vaut-il la peine de mettre en ligne des fics hors d'âge ?
Oui, oui et oui ! Surtout si c'est tes fics, dont je suis une fan incontestée. J'ai lu toutes celles que tu as mises sur HPF et je me suis souvent désolée de ne pas avoir la fin de certaines, ni aucune nouvelle fic du même genre.
Tu es la seule à m'avoir fait tomber amoureuse de Jesudor :oops:

Tant que tu préviens tes lecteurs que les fics ne suivent pas les derniers tomes, ils ne peuvent pas s'en plaindre : s'ils ne veulent lire que des fics respectant les 7 tomes, il ne les liront pas, et puis c'est tout.

Mais s'il te plait, ne t'arrête pas dans ton écriture !

Melinda 09
Animagus non déclaré

Message par Melinda 09 » 04 mars 2008 - 12:33

Angel a écrit : Perso je suis depuis tellement longtemps dans les fics que je suis parfois nostalgique en pensant à ce que c'était "avant".

D'autre part, je pense que même si la saga est finit, rien ne nous empêche de commencer une fic en ne prenant en compte que les quatre premiers tomes par exemple.
+1 ^^ Je compte me mettre à écrire une fic qui ne prend en compte que les4 ou 5 premiers tomes... Alors oui, remet tes fics :D
Image
Un webzine comme vous n'en avez jamais vu : accédez à l'information sorcière via la Gazette du Sorcier, le Chicaneur, le Sorcière Hebdo, le Sorcier du Soir et le Quidditch Mag!
Image

Morgane
Elève de première année

Message par Morgane » 04 mars 2008 - 17:18

Litchi a écrit : Tu es la seule à m'avoir fait tomber amoureuse de Jesudor :oops:
Comment ça ? :evil: lol

Bien, merci à tous pour vos avis. Je comprends mieux ce que certains "attendent" des fics ; la multitude de peut-être, comme vous dites.

C'est vrai que pour moi, la fic est surtout la multitude de suites envisageables, en fait. Ou pas envisageables du tout d'ailleurs, puisque la majorité du temps on écrit des choses dont on sait parfaitement qu'elles ne sont pas réalisables "en vrai". Mais pour moi, suite toujours, d'où mes doutes.

Je m'en vais m'atteler à la tâche. See ya !

Morgane
Elève de première année

Message par Morgane » 06 mars 2008 - 17:02

Bon je suis repartie donc... dis moi Angel , y a-t-il quelque part conservé l'ancien site hp, comme ce fut le cas pendant un long moment ? il me manque définitivement le chapitre 6 de Charmeuse de serpents...

AgatheK

Message par AgatheK » 06 mars 2008 - 18:19

Malheureusement non, on a changé de serveur entre temps du coup tout "l'inutile" a été supprimé :?

Image
Art by FlorentLlamas

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 08 mars 2008 - 22:24

Chouette chouette chouette le retour de Morgane !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi je vois les choses comme ça : tu as commencé à me raconter une histoire, j'aimerais bien que tu me racontes la fin !!!!
J'ai relu "ma victoire" un nombre incalculable de fois, Verowyn et moi sommes un peu accros à Damien Malefoy, j'adore Emma... enfin bref, comme tu peux le voir, oui, je veux la fin de tes fics !!!! (fan fanatique moi ? un peu... :oops: )
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 09 mars 2008 - 01:08

Au passage, une revieweuse a avoué avoir gardé tous les anciens chapitres de Morgane sur son PC tellement elle était fan. Donc on aura tout finalement^^.

Et pout en revenir au sujet, il y en a qui pense vraiment que les fics "non canons" doivent arrêter d'être postée? Non parce que sinon, je vais être malheureuse, moi...

AgatheK

Message par AgatheK » 09 mars 2008 - 10:26

En fai, si on se cantonne très strictement aux livres, ça devient vite limité... Et pas forcément intéressant. Parce que si on écris post-tomes, on a pour sujet principal les enfants... et comme je l'ai dit, les enfants, ne m'intéressent vraiment pas. Je préfère les fics sur les "peut-être".

Image
Art by FlorentLlamas

Julia E. Harrington
Elève de sixième année

Message par Julia E. Harrington » 09 mars 2008 - 10:31

Lyane a écrit :Et pout en revenir au sujet, il y en a qui pense vraiment que les fics "non canons" doivent arrêter d'être postée? Non parce que sinon, je vais être malheureuse, moi...

Ah, ben non, faut pas être malheureuse ! Je ne vois pas pourquoi on s'arrêterait d'écrire et de poster des fics sur HP juste parce que le tome 7 est paru. A condition de prévenir le lecteur, on peut faire autant de "Et si..." que l'on veut. Il serait dommage de laisser inachevé un travail dans lequel on s'est beaucoup investi sous prétexte de la parution du tome 7.

Je pense, non en fait j'espère et je croise tous mes doigts même ceux de mes pieds (les orteils, quoi !), que la fin de la saga va réduire le nombre de badfics [Instant onirique et lyrique] adieu mauvais auteurs à la recherche de la seule gloire tirée du nombre de reviews et non à l'art d'une fic bien écrite et bien construite [/Instant onirique et lyrique]. Puisque le phénomène de mode HP va petit à petit s'oublier pour ne laisser place qu'aux vrais fans. (quoiqu'avec les films... >.<, p*****n je flingue mes rêves toute seule).

Lilas
Titulaire des ASPIC

Message par Lilas » 09 mars 2008 - 11:02

Je suis entièrement d'accord, il faut continuer ses fics, même si elles ne prennent pas en compte les derniers tomes!
Du moment qu'une fic est bien écrite et agréable à lire, qui se soucie du fait qu'elle n'est pas vraiment "à jour" en ce qui concerne les évènements des livres?
Tant qu'un on arrive à faire la part des choses entre les livres et les fics,à part des lecteurs super pointilleux sur le respect des livres, je ne vois pas qui ça pourrait déranger.

Quand on a commencé une fic avant la sortie d'un tome et que ledit tome boulverse tous nos projets, on ne va pas corriger sa fic du début pour coller avec le tome en question!
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses (j'ai commencé une fic juste avant la sortie du tome 6 et la plupart des autres avant celle du tome 7, et je n'ai pas modifié pour autant toutes mes fics.) Tant que le lecteur est prévenu, je pense qu'il n'y a aucun problème.
En même temps, moi au début je faisais le tri :mrgreen: Je prends ce qui m'arrange et je rejette les évènements qui ne me plaisent pas, ça c'est la solution de facilité et un non-respect du livre. J'ai honte là :oops:

Et puis d'abord il faut finir ses fics tout court par respect du lecteur *auto-motivation* XD

Morgane
Elève de première année

Message par Morgane » 09 mars 2008 - 12:55

ok ! encore merci pour vos avis.
De mon côté vraiment, je crois que j'aurais du mal à entrer dans une fic qui ne tient pas du tout compte de ce qui se passe dans les livres suivants. Disons que j'aurais du mal à en écrire une là, sans partir de la fin du sept.

Je ne sais pas... Même quitte à trouver une pirouette tirée par les cheveux pour faire revivre quelques persos ou bien séparer quelques couples... Pourtant plus je vous lis plus je me dis qu'après tout, pourquoi pas !

J'ai trop longtemps navigué loin du monde des fics, il faut impérativement que je me ré imprègne de cette ambiance où on cherche avant tout le plaisir d'écrire sans vouloir forcément coller aux œuvres à la virgule près.

Iliix
Moldu

Message par Iliix » 08 avr. 2009 - 20:32

Bonjour! Alors je répond a ce poste qui date un peu ( 1 an c'est pas grand chose ^^ ) pour savoir vous demander une petite information. Voila ça fait longtemps que je lis sur fanfiction et particulièrement les fics de Morgane donc c'était pour savoir qui est cette fameuse revieweuse qui aurait les textes parce que ça fait un moment que je les recherche et je meurs d'envie de les relire!
Si quelqu'un pouvait m'aider je lui en serais reconnaissante à vie ( qu'est ce que je ferais pas pour revoir ce cher Tom :D )
Au passage, si tu lis ce message Morgane, tu as une imagination et une façon d'écrire remarquable merci de m'avoir fait passer de tels moments avec tes fics ^^
Je vous laisse et merci d'avance!

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 18 juin 2009 - 22:52

Pattenrond, merci de développer ta réponse, ou de t'abstenir, sous peine d'avertissement.
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

kiwxi
Vigile à baguette du Ministère

Message par kiwxi » 25 juil. 2018 - 10:19

Bon ce sujet fait une remontée fulgurante avec ma réponse ici présente :mrgreen: Mais ça peut faire du bien de dépoussiérer un peu de temps en temps

Je viens ici, j'en ai déjà pu en parler avec quelques uns, mais quand je regarde les fanfics que j'ai publiée sur le site HPF (ne parlons même pas de celles présentes sur ff.net...) certaines de mes anciennes/vieilles fanfics ne me satisfaisent plus du tout. Le plus souvent parce que c'était mon écriture des débuts et que, aujourd'hui ben oui j'en ai un peu honte. Ce qui est très con, puisqu'on débute tous et qu'on ne peut commencer en étant parfait :mrgreen: Et pour certaines, c'est carrément le fond de la fanfics, qui a été écrite à ce moment-là pour un de mes délires et que je trouve pas ça assez sérieux. Comme si ça rabaissait mon niveau ou la qualité de mes autres histoires, ce qui en passant est tout aussi idiot que de vouloir être parfait dès que l'on commence une nouvelle discipline :sifflote:

Alors mon interrogation est la suivante : est-ce que les laisse tel quel et il va bien falloir que je les assume ? est-ce que je corrige (au risque de changer énormément de choses) ? ou à l'extrême je supprime ? Je sais ce que vous allez me dire, dans l'ensemble, vous allez sûrement me répondre "mais garde les et advienne que pourra, assume un peu nom d'un chien !". Mais je sais pas, il y a des drabbles où je me dis ben est-ce qu'ils sont toujours utiles ? ont-il toujours un intérêt à être là ? Parce que bon je vois bien dans les stats qu'il n'y plus de lecture, ou click dessus, donc je me dis à quoi bon ? ... Je sais que j'écris pour moi avant tout, et je suis bien d'accord, mais bon ca reste frustrant :lol:
Image
"Death is so terribly final, while life is full of possibilities."
Image Nouveau chapitre d'Entre fiole et papiersImage

Lul
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Lul » 25 juil. 2018 - 12:14

Je comprends qu'on puisse ne plus assumer ses premiers écrits, mais pour avoir été confrontée au problème : laissez vos fics en ligne, par pitié ! :mrgreen: C'est tellement frustrant quand on veut relire une fanfic de sa jeunesse et qu'on ne la retrouve pas :nif: Même si toi tu ne l'assumes plus, ceux qui l'ont aimée à sa sortie auront peut-être envie de la relire un jour, et te remercieront (même silencieusement) de l'avoir laissée ;)

Par contre la corriger je serais plutôt contre (en dehors de l'orthographe bien sûr ^^), pour plusieurs raison :
- tu ne l'assumes plus, tu l'as sûrement écrite il y a longtemps, je ne sais pas quelle longueur elle fait mais il y a peu de chance que tu arrives à rester motivée jusqu'à la fin de la réécriture, et laisser une partie des chapitres corrigés et l'autre pas c'est le pire scénario possible :dribble:
- à moins de faire une réécriture totale, même corrigée ça reste une "vieille" fanfic, avec le style et le sujet qui vont avec, ce qui ne va pas forcément déplacer les foules. Tes ancien.ne.s lectrices/teurs te suivront mais les autres... Tu risques d'être frustrée du nombre de lectures et retours par rapport au travail que ça va te demander (d'où le point 1)
- si tu changes trop de choses, les ancien.ne.s qui reviendront risquent d'être déçu.e.s de ne pas retrouver "leur" histoire, et si tu ne changes pas assez tu seras déçue toi parce qu'elle ne sera pas forcément plus assumable, bon courage pour trouver le juste milieu ^^

kiwxi a écrit :
25 juil. 2018 - 10:19
je vois bien dans les stats qu'il n'y plus de lecture, ou click dessus [...] ca reste frustrant :lol:
Je vais peut-être te paraître bête mais... qu'est-ce qu'il y a de frustrant à ça ? Enfin si, je comprends que tu puisses être frustrée que certains écrits ne soient plus lus, mais en quoi les supprimer changerait cette frustration ? Ils ne prennent pas de place, ne te demandent aucun travail (enfin, il me semble ^^), donc qu'est-ce que ça te coûte de les laisser ? Si tu les supprimes, tu es sûre que personne ne les lira plus jamais ; si tu les gardes, il y a une chance que quelqu'un soit heureux.se de les lire un jour, même si c'est juste une personne en 2 ans ;)

Après évidemment tes écrits sont ta propriété, tout comme ton compte, donc c'est à toi de décider ce que tu en fais, mais voilà mon avis d'humble lectrice ;) Sinon, peut-être que tu peux faire un compte juste pour ces vieux écrits, qu'ils ne "polluent" plus tes autres histoires sans pour autant disparaître ? (je crois que le double compte est interdit donc ce sera peut-être difficile ici, mais sinon sur ffnet ou un autre site)
ImageImageImageImageImage

kiwxi

Message par kiwxi » 25 juil. 2018 - 12:39

Lul a écrit :
25 juil. 2018 - 12:14

Par contre la corriger je serais plutôt contre (en dehors de l'orthographe bien sûr ^^)
Cela me parait en effet très compliqué de la réécrire complètement sans prendre le risque de décevoir les lecteurs de la première heure. Non la seule option que je vois c'est corriger les éventuelles fautes d'orthographes, temps & co mais rien de plus. Et les laisser ainsi. Il est vrai que je n'avais pas pensé au lecteur qui viendrait relire une histoire de jeunesse :lol:

Lul a écrit :
qu'est-ce qu'il y a de frustrant à ça ? Enfin si, je comprends que tu puisses être frustrée que certains écrits ne soient plus lus, mais en quoi les supprimer changerait cette frustration ? Ils ne prennent pas de place, ne te demandent aucun travail
En vérité ce qui me frustre c'est cet éternel principe que beaucoup de lecteurs ne donnent pas leur avis, ce qu'ils ont pensés de la lecture qu'ils ont eut. Mais bon faut que je m'y fasse ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours je le crains. Et puis c'est un autre sujet, sur lequel j'aurais beau débattre pendant des heures et m'énerver dessus ça ne changera rien ... :mrgreen:

Lul a écrit :
Sinon, peut-être que tu peux faire un compte juste pour ces vieux écrits, qu'ils ne "polluent" plus tes autres histoires sans pour autant disparaître ? (je crois que le double compte est interdit donc ce sera peut-être difficile ici, mais sinon sur ffnet ou un autre site)
Ca me parait inutile dans le sens où ce n'est que déplacer le problème. La question est surtout les garder ou non, et pas où les mettre.
En tout cas merci beaucoup pour ta réponse :hug: !

EDIT : en parlant de stats, j'avais vu il y a un moment sur le forum quelqu'un évoquer la possibilité de voir le nombres de lectures pas seulement par histoire mais aussi PAR chapitres. Comment on fait ?
Image

Taka
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 25 juil. 2018 - 12:58

Je pense comprendre ta frustration.
J'ai supprimé un grand nombre de fic par le passé, et si jamais ça rend des gens triste -ben je vois pas qui car mes fics étaient vraiment nul et ça n'aboutissait pas-, au moins ça m'apaise.
Bien sûr c'est triste de ne pas retrouver une fic mais ensuite ça passe et on n'y pense plus. Ca fait partie de la vie.
Je serai pas loin d'être dévastée si mon auteure préférée supprimait ses fics mais... J'ai des souvenirs.

Alors franchement, si tu veux retirer tes fics d'internet, vas-y. Tu pourras toujours les republier plus tard ou les retravailler ou autre...
Ce qui serait vraiment dommage serait de les supprimer de ton ordi. Tu n'aimes pas ton ancienne écriture mais peut-être que, comme moi, relire ces vieux trucs te rend nostalgique, t'amuse, etc... C'était une partie de toi importante à l'époque et qui t'a permis de devenir l'auteure que tu es aujourd'hui. :yipee:
Image
« So teach us things worth knowing,
Bring back what we've forgot »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 25 juil. 2018 - 13:07

kiwxi a écrit :
25 juil. 2018 - 12:39

EDIT : en parlant de stats, j'avais vu il y a un moment sur le forum quelqu'un évoquer la possibilité de voir le nombres de lectures pas seulement par histoire mais aussi PAR chapitres. Comment on fait ?
C'est hyper simple : Quand tu es dans tes stats (sur les skins fondateur, pour brique je ne sais pas si c'est pareil) tout en haut à droite juste au dessus de "nombre de lecture" tu as "voir tous les chapitres" suffit de cliquer dessus. :D
Image

kiwxi

Message par kiwxi » 25 juil. 2018 - 13:17

@Taka en effet je suis assez nostalgique quand je repense et relis mes anciennes fics, même si l'auteure que je suis aujourd'hui n'est pas satisfaite. C'est vrai qu'elles m'ont d'écrire ce que j'écris maintenant, et les laisser peut aussi montrer le chemin et l'évolution parcourut. :superman: :sifflote:

@flodalysHannnn mais j'ai trouvé, mais c'est génial ça ! Comment j'ai pu passer à côté de ça ! J'arrêtais pas de checker mes mails dans l'attente d'une review, mais je comprends beaucoup mieux maintenant :lol: Merci merci !

En tout cas merci beaucoup pour vos réponses :mouton: :mouton: !
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »