L'inspiration...

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
alecto
Elève de sixième année

L'inspiration...

Message par alecto » 11 déc. 2007 - 17:32

J'aime bien poster de petits topics littéraires, alors en voici un nouveau:

C'est une évidence que nous n'arrivons pas devant notre feuille avec un esprit neuf et vierge; notre culture, nos références littéraires ou des mythes affleurent dans ce que nous écrivons, que ce soit de manière plus ou moins consciente..."Nous sommes des nains juchés sur les épaules de géants" comme dirait l'autre...*mon prof de philo m'a accusée d'être cuistre, donc je vis pour ma réputation*

Donc voilà ma petite question: quelles sont les références qui vous inspirent? Est-ce que cette inspiration est visible et assumée (je pense à Verowyn avec ses références au cycle arthurien), ou plus souterraine?

Pour ma part, j'ai écrit une fic qui s'inspirait de Huis clos de Sartre, et j'ai mis des citations un peu partout...

En espérant que ceci vous inspire :)

Whitewolf
Barbecue King

Message par Whitewolf » 11 déc. 2007 - 17:39

Je tire mon inspiration de... j'en sais rien en fait xD des idées de scénarii qui me vienent, parfois semblables de loin à des oeuvres que j'ai lues, parfois pas.

C'est surtout mon style qui s'inpire d'autres auteurs. Dumas, Tolkien, Jules Verne, Herbert et Werber...
Comment je me sens quand je résous les problèmes de clients :
Image

Les 10 commandements de l'informatique : Dans le doute, reboote. Si ça rate, formate.

Sellig
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Sellig » 11 déc. 2007 - 19:03

WW a écrit :C'est surtout mon style qui s'inpire d'autres auteurs. Dumas, Tolkien, Jules Verne, Herbert et Werber...
J'avais lu "C'est d'abord mon style qui inspire d'autres auteurs"...^^

Je n'ai pas d'inspiration, c'est bien tout le problème.
Sinon, pour les références, je pense que j'ai beaucoup piqué à Jo Rowling, puisse t'elle un jour me pardonner (Disclaimer généraliste qui vaudra pour toutes les fics pour lesquelles je n'en aurais pas mis). Et mon rêve ultime, le but qui donne un sens à ma vie étant de trouver et de retransposer à ma sauce ce qui me plaît dans Terry Pratchett, je suppose (j'espère) qu'il influence un peu ce que j'écris...
Individu n° 12912
¯\/¯
Image

Vos
Comptable chez Gringotts

Message par Vos » 11 déc. 2007 - 19:04

J'ai très peu d'inspiration et elle me vient surtout des films que je regarde ou des livres que je lis. ^^
(c'est le genre de topics qu'on a vu pas mal de fois, ça xD)

alecto
Elève de sixième année

Message par alecto » 11 déc. 2007 - 19:09

Sellig a écrit : Et mon rêve ultime, le but qui donne un sens à ma vie étant de trouver et de retransposer à ma sauce ce qui me plaît dans Terry Pratchett, je suppose (j'espère) qu'il influence un peu ce que j'écris...
Question pour les nuls (comme moi): c'est qui Terry Pratchett :shock: ?
Je pars avant de me faire lyncher pour mon ignorance...

p.s: pour JKR, je pense qu'on en est tous plus ou moins au même point...C'est-y pas le principe des fanfics? lol

Vos
Comptable chez Gringotts

Message par Vos » 11 déc. 2007 - 21:36

Terry Pratchett est un auteur de fantasy. Y a un topic sur lui dans la catégorie dédiée. ^^

alecto
Elève de sixième année

Message par alecto » 12 déc. 2007 - 14:27

Merci Vos pour la précision :D

Bon, j'ai l'impression que ce topic n'intéresse pas grand monde (vous n'avez jamais d'inspiration/d'inspirateur :shock: ?), mais j'assume et je continue quand même:

Alors, pour le OS en réponse au concours "j'ai tué", je suis en train de faire un joyeux mélange, je sais pas du tout ce que ça va donner à l'arrivée...j'ai pitoyablement et vainement tenté d'imiter le style "huysmans", mais ça m'a pas trop réussi...après plusieurs réécritures, je me suis contentée d'un langage plus métaphorique que d'habitude.
Sinon, je risque de farcir le texte de citations (je suis en pleine révision de littérature, ça m'influence): j'hésite encore entre Shakespeare et Rimbaud...

Je suis sûre qu'il y a des amateurs de Dramione qui ont lu ce topic et qui n'ont pas pensé à mettre qu'ils s'inspiraient tous de Roméo et Juliette :)

Anathème
Elève de quatrième année

Message par Anathème » 12 déc. 2007 - 14:37

J'ai pas d'influence particulière.
J'ai repris quelques idées devenues générales pour ma fic, sinon je reste très attachée aux personnages de Rowling. Pas d'auteurs particuliers non plus, j'écris seulement ce que je pense de la manière que je veux.

Lilas
Titulaire des ASPIC

Message par Lilas » 12 déc. 2007 - 15:30

Je pense que mon "style" s'inspire surtout de celui de Rowling quand j'écris des fics. Pour mes autres écrits, je m'inspire de tout un tas d'auteurs, pas d'un précisément. J'essaye de construire mon propre style mais ce n'est pas encore ça :lol:
J'aime bien introduire des passages de poèmes dans mes écrits (j'ai casé du Rimbaud dans ma dernière fic que je suis en train de terminer et avant, du Eluard,du Hugo et du Baudelaire)et là j'ai une idée de fics s'inspirant de mythologie grecque mais c'est plus le fond que la forme :roll:

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 13 déc. 2007 - 17:44

ah ben ca c'est un topic pour moi! Parce que des references litteraires, j'en mets partout partout partout!

Le cycle arthurien, certes Alecto. (D'ailleurs, c'est a quelle fic que tu penses en ecrivant ca, pask j'ai du le faire sur plusieurs?...)

Mais c'est loin d'etre ma seule influence.

Souvent, mes fics partent d'un ou plusieurs vers de poetes qui m'ont marques...

Baudelaire, avec ces delires sur les chats, m'a inspire deux fics.
Une autre est conditionnee par l'ambiance d'un celebre poeme de Ronsard.
J'ai aussi utilise le monologue de Phedre pour ecrire une parodie.

Quant a Mariage Blanc, ma plus longue fic, elle subit au fur et a mesure de son ecriture mes influences litteraires du moment. Ainsi, il y a plusieurs chapiters qui sont places sous le signe de l'abbe Prevost, tandis que ma passion pour l'univers arthurien perce fatalement a certains autres moments...

Je pense que c'est du a mon profil, quand on etudie la litterature, toutes ces oeuvres font partie intrinseque de vous, et vous ne pouvez vous empecher de vous appuyer dessus a tout instant de votre vie, et sans doute pas seulement dans ce que vous ecrivez... (nan, nan, je fume pas de substances illicites!)

Huysmans, Alecto? Gloups, rien que ca!?? J'aurais tendance a dire que c'est a la fois ambitieux et totalement masochiste!... 8)
Image Image Image

alecto
Elève de sixième année

Message par alecto » 13 déc. 2007 - 21:50

Verowyn a écrit :Huysmans, Alecto? Gloups, rien que ca!?? J'aurais tendance a dire que c'est a la fois ambitieux et totalement masochiste!... 8)
Je suis bien d'accord, c'était du suicide total...mais bon, A rebours est un livre tellement...beau (magnifique, somptueux, etc) que ça m'a aussitôt donné envie d'écrire. J'aurais pas du, la réalisation que je n'écrirai jamais un truc qui se rapproche un tant soit peu de son style m'a foutu un peu le cafard. Autant pour mon ambition démesurée :(

Sinon, je suis totalement d'accord avec toi: la littérature fait partie de la vie...il suffit d'une phrase, et pouf, tout un imaginaire se déploie...maintenant on est deux à avoir l'air d'avoir fumé un peu trop d'herbe :mrgreen:

Je pensais à aucune fic en particulier en parlant de tes références au cycle arthurien. Disons que tu es devenue une sorte de mythe sur HPF, c'est de la simple culture générale...

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 14 déc. 2007 - 00:46

Je ne m'inspire pas d'oeuvrs littéraires mais pltuôt de la vie de tous les jours (genre je fais des lasagnes et paf une idée de fic!)
Dernière édition par Nyctalope le 14 déc. 2007 - 11:17, édité 1 fois.

via_ferata
Stagiaire chez W&W

Message par via_ferata » 14 déc. 2007 - 11:03

personnellement, je pense que ma plus grande influence, c'est l'école, et plus précisément les cours de français, latin et grec: j'étudie un auteur, une légende, et ça me marque, je réagis. J'avoue avoir tenté de réécrire Antigone après qu'on ai analysé la version d'Anouilh en classe.
En fait tout peut m'insipirer et, dans le domaine de Harry Potter, je crois que ce sont des fictions que je tire certaines idées. Et des livres aussi peut-être

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 14 déc. 2007 - 12:48

Alecto a écrit :Je pensais à aucune fic en particulier en parlant de tes références au cycle arthurien. Disons que tu es devenue une sorte de mythe sur HPF, c'est de la simple culture générale...

Nan, en fait c'est maintenant que je pense que tu as fume un peu trop d'herbe... Diantre, de telles allegations, ca fait un peu peur quand meme...

Sinon pour Huysmans, y faudra que j'aille lire ton ecrit un de ces 4.

Mais il y a une fic de Csame (pas sur Hpf, malheureusement) intitulee le Chameau, et dans laquelle Harry me fait assez pense a Des Esseintes. Et le style de Csame et plutot bon, faut bien l'avouer...

Sinon, il m'arrive aussi d'etre influencee par la vie reelle. (apres tout, j'ai quand meme reecrit le debat Sego/Sarko pour en faire un Drago/Mione...)
Mais, comme souligne precedemment, en fait, la litterature fait pour moi partie de la vie reelle!...
Image Image Image

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 14 déc. 2007 - 21:35

Je m'inspire beaucoup de mes lectures, un peu trop même. J'ai des idées que j'ai trouvé dans des livres, des petits détails qui m'ont plus. Et paf! Trois ans plus tard, ça ressort contre mon gré dans une fic. Du coup, ma fic principale est pleine de petites allusions, remises largement à ma sauce (ca va du nom d'une plante dont l'utilisation change complètement à un concept de divinité en passant par des notions métaphysiques et certains styles de dialogue). Ainsi, je dois largement remercier Mercedes Lackey (qui m'a en plus rendu riche, ses livres ne sont plus édités en français et se négocie plusieurs centaines d'euros, lol), Marion Zimmer Bradley, Gabriel Kay et bien d'autre. Souvent, je ne me rend compte qu'à la relecture des livres que j'ai trouvé des idées dedans, je ne le remarque pas en écrivant.

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 14 déc. 2007 - 21:45

Dans mon cas, je ne parle pas d'inspiration, mais d'influances, ce qui est radicalement différent. En général, mes lectures déteignent sur mon style. Genre, j'étais en pleine lecture de Jacques le Fataliste quand j'ai écris ma parodie de Draco/Hermione. Or, les interventions du narrateur sont fréquantes et celui-ci s'adresse souvent directement au lecteur pour dialoguer avec lui. C'est plus ou moins ce que j'ai fait dans m parodie, et je ne suis pas du tout contente du résultat qui, je pense, gâche le côté cynique. :roll:
Blog | DeviantArt | Bibliothèque

Image
Art by FlorentLlamas

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 28 déc. 2007 - 00:23

C'est bête à dire mais j'ai souvent plus une référence cinématographique en tête, une scéne dans je me souviens que je vais transposer en l'écrivant...
Mais il est vrai que je vais facilement employer des expressions que rencontres dans les livres quand la trouvaille me parait juste... Mais c'est plus le fait de "trouver le mot juste" plutôt que m'inspirer du récit généralement.

nymphy
Titulaire des ASPIC

Message par nymphy » 28 déc. 2007 - 09:03

L'inspiration peux aussi venir d'un personnage dont la psychologie nous inspire pour construire notre personnage pour une fic. Par exemple, je n'arrête pas de me dire que si un jour je me décide à écrire un truc sur Rowena Serdaigle je m'inspirerai de La Belle fauconière de Marion Zimmer Bradley parce je ne peux pas m'empécher de l'imaginer comme ça ! Après, comme dit vidfor ça ne viens pas que des livres et dernièrement pour écrire un personnage j'ai pensé au héros de Death note (c'est un manga et un anime) parce que je trouvais qu'ils avaient des points communs et que ça me donnais une idée pour écrire ce perso pour une fic. Après je ne l'ai pas repris trait pour trait, mais ca permet de se donner une sorte de repère quand on se demande si ce que l'on est en train de raconter tiens la route.

Zakath Nath
Modérateurs des Fanfictions

Message par Zakath Nath » 28 déc. 2007 - 13:22

Je m'inspire rarement d'une oeuvre précise pour bâtir une fic entière. J'avais un instant été tenté d'écrire une version Harry Potter du film Noblesse Oblige avec les Malefoy à la place des D'Ascoyne (et où la mère du personnage principal aurait épouser un Moldu et non un chanteur d'opéra italien) mais j'ai vite abandonné car ça se bornait à une simple transposition du monde moldu au monde sorcier et ça m'ennuyait.

Par contre, je peux m'inspirer plus ou moins librement de scènes de film, de passage de livres ou d'anecdotes réelles par mùoment: par exemple, la rencontre Rogue/Frank Londubat dans Une carrière à Risque est inspirée d'une scène entre Liam Neeson et Stephen Rea dans Michael Collins, le passage de L'Homme de Dumbledore interrompt le cours de Coomer en pensant qu'il n'y a pas de prof dans la classe vu le boucan que font les élèves est quelque chose qui est vraiment arrivé à ma mère, etc.
Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »