Lourdeurs et cie

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Lourdeurs et cie

Message par Edorielle » 02 janv. 2007 - 21:40

J'ai vu qu'un sujet du DdM dérivait un peu, alros j'ai préféré ouvrir un sujet parce que ça me semble une discussion intéressante (j'ai hésité à mettre ici ou dans le DdM, mais on verra selon la tournure que prendra la discussion où il va vraiment)

Les fautes d'orthographe prolifèrent dans les fanfictions. Mais pire que tout, il y a les fautes de style. Je ne donnerais pas d'exemples, mais sur le site, il y a de quoi s'arracher les cheveux.

Moi-même je suis loin d'être parfaire en orthographe. Mais bon, il y a quand même des règles élémentaires qu'on apprend en primaire (conjugaison du participe passé, a/à, ce/se, c'est/ces/s'est, etc...

Après, il y a aussi les fautes de style. Certaines phrases sont très longues, très lourdes, très répétitives. J'ai presque envie de dire, même si c'est méchant que quand on ne sait pas écrire, on n'écrit pas.

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 02 janv. 2007 - 21:54

Pour les gens qui comme moi ont le cerveau lent (sans jeu de mots pourri ^^), DdM=Département des mystères, la section où l'on donne des conseils pour l'écriture des fics ;)

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 03 janv. 2007 - 00:30

euh... j'aurais mis ça là-bas plutôt mais bon...
En effet, faire une faute de temps en temps c'est humain, mais 4 fautes par phrase ça commence à être lourd. En fait non, c'est juste illisible.

Ce que je propose, c'est que les personnes qui ne sont pas trop mauvaises en orthographe peuvent se proposer (jolie répétition...), on leur donne un texte bourré de fautes à corriger (pour vérifier le niveau, parce que quand un auteur dit qu'il a un bêta et que c'est quand même bourré de fautes, il y a un problème...) et si le test est concluant on le place sur une liste de bêta-dispos. Ensuite, chacun s'arrange bien avec qui il veut pour se faire corriger, mais s'il s'avère qu'une fic est bourrée de fautes et que malgré les avertissements des modos ça ne change pas, on peut laisser le choix à l'auteur entre prendre obligatoirement un correcteur de la liste ou la suppression de sa fic.

Ok, ça risque d'être fastidieux et dur à mettre en place, mais bon, c'est peut-être moins sévère qu'un grand panneau clignotant "ne venez pas lire ma fic elle est bourrée de fautes"...
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 03 janv. 2007 - 11:15

Je suis d'accord avec vous.
J'ai à plusieurs reprises abandonné la lecture d'une fiction dont les idées étaient bonnes mais qui était pratiquement illisible vu le nombre de fautes d'orthographe et/ou de grammaire. Quand il faut que je me casse la tête pour comprendre la phrase, cela m'empêche de me plonger dans l'histoire et je n'accroche donc pas du tout.

C'est vrai que quelques fautes, ce n'est pas trop grave, enfin, disons que cela ne gêne pas la lecture. Ces quelques fautes sont souvent 'oubliées' parce qu'à force de relire le texte, l'auteur ou le bêta ne voit plus vraiment les mots.

L'idée de lylene n'est pas mal pour "évaluer" les bêta éventuels.
Mais il faudrait créer une catégorie spécial "bêta" sur HPF où les talents de ceux qui se présentent seront évalués. Les personnes ayant un niveau assez bon seront reprises dans une liste (peut-être supprimer la case "j'accepte d'être bêta reader" - ou quelque chose comme ça - dans les profis).
Mais en effet, cela risque d'être très fastidieux. Je ne sais pas si Angel a bcp de temps pour ça ^^ Surtout si un grand nombre de personne se présente! Enfin, disons que seules les personnes vraiment intéressées pour proposer leur aide se présenteront pour ce test.

Kaleyna
Elève de troisième année

Message par Kaleyna » 03 janv. 2007 - 11:24

Oui c'est vrai que ça aiderait certains ce service de bêta mais ça demande bcp d'énergie et de temps pour ça quand même....

Sinon pour les fautes je suis tout à fait d'accord, je ne compte même plus le nombre de fois où j'ai stoppé ma lecture pour un trop grand nombre de fautes d'ortho ou de style...je pense que tout le monde doit au moins relire ce qu'il écrit même si avoir un bêta est 1000 fois plus efficace, on ne remarque pas forcément ses propres erreurs....

En plus, je deviens de plus en plus exigeante pour les fics :s

Illusion
Elève de première année

Message par Illusion » 03 janv. 2007 - 11:44

ça demande bcp d'énergie et de temps pour ça quand même....

En même temps, si les personnes se proposent c'est qu'elles acceptent de prendre de leur temps pour les corriger. Et puis, puisque c'est du volontariat, les personnes qui donnent leur texte à corriger devront être d'accord sur le fait qu'il n'y ait aucune limite de temps tant que cela ne prend pas des mois pour se faire.

Je trouve l'idée très bonne, moi-même je possède des difficultés à tout corriger moi-même, je laisse souvent passer des fautes...

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 03 janv. 2007 - 11:52

Je crois que dans le profil des membres du site il y a la possibilité de dire si on souhaite ou non être bêta-reader.
Il suffit donc de lire une fic d'un auteur souhaitant être bêta-reader, de constater son niveau d'orthographe et sa qualité d'écriture.
Après il suffit de lui envoyer un e-mail via le site. S'il est OK c'est bon vous avez trouvé un bêta-reader.

Sinon, il y a toujours "Le Chicaneur" sur le forum pour passer une petite annonce...

Ne serait-il pas possible que les fics bêta-lu soient signalée dans le résumé des fics, comme les catégories.
Après il est vrai que rien n'empecherait un auteur de dire que sa fics est bêta-lu sans que ce soit vrai.

Narcissa
Elève de septième année

Message par Narcissa » 03 janv. 2007 - 14:47

Mais en même temps, une personne qui cherche un bêta-reader compétent ne va pas se farcir toute la liste d'auteur d'HPF ...

Il faudrait peut être trouver une quinzaine de personnes qui ont du temps et mettre le lien de leur profil directement sur le site afin que les auteurs qui ne sont pas sur le forum notament puissent choisir un bêta ...

Ouai, c'est les vacances, j'ai des idées nules XD

N'empêche que j'adore la réaction des gens lorsqu'on leur dit que leur texte est bourré de fautes XD
RainbOw
Narcissa, THE come back... Cachez-vous !
Image

Ambre
Elève de troisième année

Message par Ambre » 03 janv. 2007 - 16:28

Kaleyna a écrit :Oui c'est vrai que ça aiderait certains ce service de bêta mais ça demande bcp d'énergie et de temps pour ça quand même....
Etre beta, ça ne demande pas tant de temps que ça. Enfin, ça dépend de ce que demande l'auteur, si c'est juste pour corriger les fautes, moi, ça ne me prend quasiment pas plus de temps que de lire l'histoire en question.

Ce qui prend le plus d'énergie et de temps, à mon avis, c'est si l'on doit commenter et proposer des améliorations. Là, oui, il faut se remuer les méninges et faire une vraie analyse du texte, et si l'on est pas d'attaque, ça peut être délicat.

Rhazei
Cracmol

Message par Rhazei » 03 janv. 2007 - 20:59

Mais pourquoi vous critiquez les fics à fautes? Ca permet à certains de faire d'autres fics bien marrantes à lire... :lol:

Nan, pour parler plus sérieusement, je sais pas, faudrait peut être tout simplement faire une liste des bêtas.
Image

Line
Comptable chez Gringotts

Message par Line » 03 janv. 2007 - 22:25

Nan, pour parler plus sérieusement, je sais pas, faudrait peut être tout simplement faire une liste des bêtas
Il y a déjà une liste des bêtas (dans la liste des auteurs, tu sélectionnes bêta reader). Le problème est que cerains bêtas semblent eux aussi avoir quelques difficultés avec l'orthographe et/ou la grammaire. :roll:

Prudence
Titulaire des BUSE

Message par Prudence » 03 janv. 2007 - 23:31

C'est vrai que les fautes d'orthographes ne donnent vraiment pas envie de lire. Moi qui ne suis pas du tout une adepte de la relecture ( en plus j'écris plutôt vite ) j'ai des textes bourrés de fautes. Je me suis lancée dans leur correction depuis quelques jours.

Bref, je tenais juste à dire que l'idée de Lylène me plaisait beaucoup. Certains beta reader ne savent pas écrire non plus ...
Si on fait passer un test aux personnes désireuses de corriger, les auteurs auront la certitude de s'adresser à quelqu'un qui s'y connait!
Pour ceux qui ne viennent pas sur le forum, il suffirait de les prévenir sur le site avec un lien ( ce qu'il y a déja il me semble )
Prudinette
-> Maraudeurophile Obsédée, Vous ne me croyez pas? Allez voir ^_^
~ Siriusophile à mes heures
~ Chef suprême de la secte Queudver au Soleil .... venez à moi mes amis .. Nous sommes trois à présent :mrgreen:
Auteur active à nouveau
Mon blog | Dernière MàJ: 08 Juin 2007

Melinda 09
Animagus non déclaré

Message par Melinda 09 » 03 janv. 2007 - 23:50

Enfin, je me suis mise Bêta... (et puis quand j'ai relu mes premiers chapitre, j'ai faillit avoir une attaque...) mais bon, je corrige quand même les fics d'une fille.

Généralement, elle n'utilise pas un traitement de texte mais un simple bloc note... (Vive le language SMS). :roll:

Personnellement, je suis pas une crack en orthographe, mais j'ai un dico à côté de moi pour vérifier... Et puis je pense que si je ne corrigeai pas la fille en question, je suis sûre à 99% (je laisse un doute de 1% ^^) qu'elle publierai quand même... Avec son texte plein de fautes...

Mais c'est sûr que le problème de l'orthographe et de la conjugaison (pour moi c'est mon plus gros problème en fait ><) c'est le problème de toutes les fics...

Mais un texte correctement écrit c'est tellement agréable et respectueux pour le lecteur... :wink:
Image
Un webzine comme vous n'en avez jamais vu : accédez à l'information sorcière via la Gazette du Sorcier, le Chicaneur, le Sorcière Hebdo, le Sorcier du Soir et le Quidditch Mag!
Image

Hayden
Elève de troisième année

Message par Hayden » 04 janv. 2007 - 09:29

Serait une sorte de concours de passage d'entrée? Pourquoi pas. Dans ce cas-là, il faudra être plutôt sévère quand aux fautes. je corrige déjà deux fics d'une même auteur: si ce projet se concrétise, faudra-t-il faire passer le "test" à tous ceux qui sont déjà bêta? Et puis, il faudrait faire une annonce ou quelque chose dans ce genre car les auteurs pourrait bien ne pas savoir qu'une liste est crée.

Lady Slytherin
Moldu

Message par Lady Slytherin » 04 janv. 2007 - 11:47

Je suis d'accord avec la proposition de Lylène, mais c'est vrai que ce sera assez long, on pourrait aussi lire les fics de l'auteur qui veut devenir bêta pour regarder s'il (elle^^) fait des fautes d'ortographes, aprés c'est juste une idée (et c'est vrai que si la fic ne nous dit rien, ça peut être ch**nt, voir trés^^).

Mwa en tout cas je suis partante pour faire le test, parce que les fics pleines de fautes j'en ai ras la casquette (Par Merlin, c'est quoi cette expression, c'est pas moi qui l'ai dîte, si?? :shock: ^^) PAr contre faudrait que je relise ma fic (où ce qu'il en est tout du moins) parce que, comme Prudence, je suis pas fana de la relecture >< et il doit y avoir quelques fautes qui traînent par ci par là^^

Flammeche
Responsable des Transports Magiques

Message par Flammeche » 04 janv. 2007 - 14:18

Le souci c'est que la bêta-lecture peut ne pas se limiter à l'orthographe. Moi, par exemple, je suis la bêta-lectrice de mon bêta-lecteur et pourtant je ne corrige pas l'orthographe, d'abord parce que je ne crois pas qu'il y ait beaucoup de fautes et ensuite parce que j'en serai incapable.

En revanche, je fais la chasse aux lourdeurs, aux répétitions, aux inexactitudes et au manque de clarté.
A la différence de la correction orthographique, cela demande une vraie complicité avec la personne que l'on bêta-lit. Dans mon cas il s'agit d'une fic policière dont je découvre l'intrigue au fur et à mesure que Jérémie m'envoie les chapitres à corriger, ce qui rend les choses un peu compliquées car je ne sais pas où il va (et il ne veut rien me dire) mais c'est très intéressant comme travail...

D'ailleurs j'ai un chapitre à corriger là...

Lylene
Animagus non déclaré

Message par Lylene » 05 janv. 2007 - 15:45

on peut aussi présenter une liste sur la page d'accueil de HPF, les gens demandent de l'aide en commentaire, et un bêta se propose. Comme ça il n'y a pas l'excuse du "je sais pas où aller ni à qui m'adresser"...
Pour la "vérification de niveau du bêta", je pensais à ça à cause d'une fic que j'ai lue récemment, qui était censée avoir été corrigée... et j'ai carrément envoyé un mail à l'auteur avec une re-correction parce que les chapitres corrigés contenaient plus de fautes que les non-corrigés... et j'ai dû en passer des tonnes, parce que 242 pages à raison de 4 fautes par phrase, à la fin on finit par saturer...
Ne reste plus qu'à trouver un texte bourré de fautes sur HPF, ceux qui veulent bien être bêtas le corrigent, et s'ils laissent moins de 5 fautes c'est bon ils sont pris ! Avoir un dico à portée de clavier n'est pas interdit...
Bon, ensuite, il peut y avoir des soucis niveau grammaire, mais à ce moment-là, si le bécherelle fait défaut, on peut créer un topic "urgence grammaticales" qui aiderait à régler les pbs ponctuels...
Opinion ?
"Te raconter enfin qu'il faut aimer la vie et l'aimer même si le temps est assassin et emporte avec lui les rires des enfants... et les Mistral Gagnant..."
Image Gaspard, le petit rat de l'Ombre

Hayden
Elève de troisième année

Message par Hayden » 05 janv. 2007 - 17:00

lylene a écrit : Ne reste plus qu'à trouver un texte bourré de fautes sur HPF, ceux qui veulent bien être bêtas le corrigent, et s'ils laissent moins de 5 fautes c'est bon ils sont pris ! Avoir un dico à portée de clavier n'est pas interdit...
Bon, ensuite, il peut y avoir des soucis niveau grammaire, mais à ce moment-là, si le bécherelle fait défaut, on peut créer un topic "urgences grammaticales" qui aiderait à régler les pbs ponctuels...
Opinion ?
Pour le texte bourré de fautes sur HPF, ce ne serait pas très respectueux pour l'auteur. Ce serait mieux plutôt de créer un texte, ou alors prendre un chapitre ou un extrait d'une fic (avec l'accord de l'auteur) et la bourrer de fautes.

Pour le topic Urgences Grammaticales ce serait une bonne idée mais il faudrait regrouper toute la "grammaire" dans un même post, et ne pas avoir plusieurs pour que le correcteur qui a un problème n'est pas obligé de fouiller dans le topic :wink:

errol partridge
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par errol partridge » 21 févr. 2007 - 19:50

c'est une idée en l'air, et je sais que presque personne n'a trop de temps pour ça, mais pourquoi est-ce qu'on evenverrait pas un mail aux auteurs quand publient des fics avec des fautes, sans vérifier les anciennes parce que sinon ça prendrait des siècles, parce que j'ai remarqué que pas mal d'entre-eux ne savent pas qu'il y a des bêtas pour aider, donc si ça vous tente...

Lyane
Plantes Vertes & Co

Message par Lyane » 21 févr. 2007 - 22:38

Les modos des fics essaient de le faire. Mais sans vouloir vexer personne, il y a un tas de boulets de l'orthographe sur le site, c'est affolant.

Julie231
Titulaire des BUSE

Message par Julie231 » 22 févr. 2007 - 09:35

lylene a écrit :euh... j'aurais mis ça là-bas plutôt mais bon...
En effet, faire une faute de temps en temps c'est humain, mais 4 fautes par phrase ça commence à être lourd. En fait non, c'est juste illisible.

Ce que je propose, c'est que les personnes qui ne sont pas trop mauvaises en orthographe peuvent se proposer (jolie répétition...), on leur donne un texte bourré de fautes à corriger (pour vérifier le niveau, parce que quand un auteur dit qu'il a un bêta et que c'est quand même bourré de fautes, il y a un problème...) et si le test est concluant on le place sur une liste de bêta-dispos. Ensuite, chacun s'arrange bien avec qui il veut pour se faire corriger, mais s'il s'avère qu'une fic est bourrée de fautes et que malgré les avertissements des modos ça ne change pas, on peut laisser le choix à l'auteur entre prendre obligatoirement un correcteur de la liste ou la suppression de sa fic.

Ok, ça risque d'être fastidieux et dur à mettre en place, mais bon, c'est peut-être moins sévère qu'un grand panneau clignotant "ne venez pas lire ma fic elle est bourrée de fautes"...
Oui, c'est une bonne idée, et je me propose !

PlumeEnVadrouille
Libraire chez Fleury & Bott

Re: Lourdeurs et cie

Message par PlumeEnVadrouille » 25 oct. 2017 - 14:10

*Mode déterrage de topic* pasque j'mennuie :mrgreen:
Je pense que ça peut être bien, cela dit, les bêtas vont à la recherche de correction de fics qui leur plaisent. Faudrait pas non plus les forcer.
ImageImage

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »