[Conseils] Titres et Résumés

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Re: [Conseils] Titres et Résumés

Message par DameLicorne » 21 oct. 2012 - 22:06

Tu feras ton résumé après avoir écrit au moins un chapitre ;).

(Au fait, on écrit 'ça' et non 'sa'.)
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 22 oct. 2012 - 12:24

Alaric, c'est bien, oui.

Je te conseillerais aussi de te trouver un beta, pour vérifier ton ortho et puis pour te donner des conseils sur le fond, avant de commencer à poster.
Image Image Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 22 oct. 2012 - 14:34

C'est prometteur ! Je retoucherais juste un chouilla le résumé, pour laisser davantage de mystère et éviter de l'alourdir. Et attention, le seul ministre c'est celui de la Magie.
Jasper Pollock et la Guilde de Ceridwenn

Sept ans après la Seconde Guerre, le monde sorcier se pense en sécurité.

Mais une secte jusqu’alors oubliée commence à inquiéter le Ministère.
Le jeune Luke Carlton, assistant du directeur du département de la Justice, décide de prendre en charge le dossier et demande le détachement d’un groupe d’Aurors afin de mener l’enquête.

Pendant ce temps, un jeune Américain fait son arrivée à Londres. Sa particularité ? Il ne supporte pas d’être un sorcier.
Surdoué des mathématiques, il se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse complètement.
La prochaine fois, il évitera de montrer son don avec les chiffres à une vampire peu scrupuleuse...
Éventuellement aussi virer la partie sur Luke, sauf évidemment si c'est un personnage central.
Dernière modification par DameLicorne le 22 oct. 2012 - 14:48, modifié 1 fois.

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 22 oct. 2012 - 14:50

Ok, nouvelle proposition. Et attention, le seul ministre c'est celui de la Magie.
Jasper Pollock et la Guilde de Ceridwenn

Sept ans après la Seconde Guerre, le monde sorcier se pense en sécurité.

Mais une secte jusqu’alors oubliée, la Guilde de Ceridwenn, commence à inquiéter le Ministère.
Le jeune Luke Carlton, assistant du directeur du département de la Justice, décide de prendre en charge le dossier et demande le détachement d’un groupe d’Aurors afin de mener l’enquête.

Pendant ce temps, Jasper Pollock, un jeune Américain, fait son arrivée à Londres. Sa particularité ? Il ne supporte pas d’être un sorcier.
Surdoué des mathématiques, il se retrouve embarqué dans une affaire qui le dépasse complètement.
La prochaine fois, il évitera de montrer son don avec les chiffres à une vampire peu scrupuleuse...
Ou bien rester sur ce que tu avais mis, pour Jasper, du coup ;).

sfan
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par sfan » 22 oct. 2012 - 16:12

Alors déjà ce résumé résume bien et donne les premiers éléments, alors c'est bien :mrgreen: .
Sinon, pour les détails formels, je vois ce que tu veux dire pour l'excès de virgules, mais je suis pas fan des questions "son nom ?" et "sa particularité ?", alors si quand il y en a une ça va, c'est quand il y en a deux que ça commence à me poser des problèmes ( :arrow: :mrgreen: ).
Du coup, pour trouver un compromis, je verrais bien
Pendant ce temps, un jeune américain du nom de Jasper Pollock fait son arrivée à Londres. Sa particularité ? [...]
Image

"L'étonnement est le commencement timide de la jouissance." Barthes

"La beauté sera CONVULSIVE ou elle ne sera pas" Breton

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 22 oct. 2012 - 21:55

Je vais pas faire avancer beaucoup le smilbick, mais je suis d'accord avec Sfan.
A part ça le résumé me donne envie de me jeter sur la fic (mais bon, du moment qu'il y a écrit Luke Carlton... Oui, je sors).
Bref, ça fait trois siècle que je me le dis, mais faut que j'aille lire tes fics crénom de nom ! (En fait j'hésite parce que j'ai quand même pleurer la mort de David rien qu'en lisant les résumés... :boulet: )
Image
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 22 oct. 2012 - 22:07

J'aime bien la proposition de sfan, moi aussi.

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 23 oct. 2012 - 20:56

Super ! Bonne publication, alors :mrgreen: .

Elyon
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Elyon » 30 nov. 2012 - 17:51

Bonjour, bonjour.
Il n'y a pas longtemps j'ai réécrit une fic sur Percy. je pensais avoir fait un résumé qui vaille le coup mais je ne dois pas avoir le gène "bon résumé" dans l'ADN puisque j'ai en fait quasiment fait une copie d'un résumé d'une autre de mes fics, elle sur Fleur Delacour.
Je mets les deux ici. J''aimerais votre avis pour savoir comment les améliorer.
Merci d'avance,
Elyon.
Octobre 1994, Poudlard. Toute l'école est excitée suite aux sélections à venir des Champions du Tournoi des Trois Sorciers.

Une de ces personnes vit l'évènement plus intensément que toute autre...
22 août 1993. La famille Weasley passe ses vacances en Egypte. Ce jour est parfaitement normal pour Percy Weasley. Parfaitement normal ? Vraiment ?
Lorsque la plus prévisible des journées se transforme en quelque chose... d'autre.
Je précise que le 22 août, d'après HPL est la date d'anniversaire de Percy.
Image

Merci à la talentueuse Hortensea pour cette magnifique vignette !

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 30 nov. 2012 - 21:41

Moi, je les trouve très bien les deux. J'adore qu'ils commencent par une date, ça fait un peu film et ça situe bien l'action.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 01 déc. 2012 - 00:21

Je les trouve à la fois différents et intéressants tous les deux.

Elyon

Message par Elyon » 01 déc. 2012 - 19:38

Merci pour vos compliments. Ca me touche... :hug:
Mais justement, vous ne voyez rien de négatif ou de chose à améliorer ? N'allez pas me dire que je suis capable de faire deux résumés parfaits (même si j'ai parfois quelques doutes :mrgreen: )!
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 01 déc. 2012 - 20:23

La seule amélioration que je vois, c'est d'étoffer la dernière phrase du premier. Là, on ne sait pas de qui il s'agit ni ce qui peut se passer, ça peut donc être moins motivant.

Elyon

Message par Elyon » 02 déc. 2012 - 20:34

Merci. Je crois que j'avais mis dans une ancienne version un truc comme "Voyage dans les pensées de Fleur Delacour."
Image

Lilouze66
Elève de sixième année

Message par Lilouze66 » 02 déc. 2012 - 21:13

C'est vrai que les deux sont super Elyon! :)

Sinon, bonjour à tous, je suis une brèle en titre et résumés, j'ai besoin de vous! :)
Après avoir lu les précieux conseils (mais non sur ce forum, sur HPF), j'ai retouché le résumé de ma dernière fic (dont le titre est tout aussi foireux que les autres) : Aux limites de la folie (tada! J'avais prévenu!)

J'avais (follement) espéré qu'au bout de 6 ans je puisse pondre un titre et un résumé potable, mais non.
Donc, bref, voici le dit résumé :
Cette année, Drago a été chargé de tuer Albus Dumbledore, par le seigneur des ténèbres lui-même. Avait-il seulement le choix de refuser?

Depuis peu, La marque des ténèbres a été apposée sur son bras. Les questions se succèdent en lui. Il ne sait plus ce qu'il doit faire, qui admirer, qui battre, qui tuer. Comment réussir la tâche qui l'incombe?

Un soir, Hermione le surprend et voit ce qu'elle n'aurait jamais du voir.

Leur relation ne sera plus jamais la même.

Entre doutes et angoisse, désir et folie, ombre et lumière, quelle place peut-on accorder à l'amour à l'aurore d'une guerre?
Voilà, voilà. J'attends vos précieux conseils, merci d'avance!
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 03 déc. 2012 - 01:05

Je le trouve pas mal, ton résumé. J'avoue que ce n'est pas mon genre de fic, mais je le trouve tout de même captivant et bien écrit.
ImageImageImage

Lilouze66
Elève de sixième année

Message par Lilouze66 » 03 déc. 2012 - 15:04

Ah merci :) J'y ai mis mon coeur! J'ose pas trop demandé pour les 13 autres, car je ne veux pas m'imposer, mais j'aimerai beaucoup un avis (sauf pour celles qui ne sont pas encore réécrites et corrigées).

Concernant celle-ci, ce n'est pas non plus mon genre de fics, d'habitude je verse dans la parodie, l'ironie et le cynisme...(d'ailleurs, il y en a beaucoup dans celle-ci). Mais là, je ne sais pas, j'ai été inspirée!

Merci beaucoup d'avoir répondu.
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 04 déc. 2012 - 00:41

Tu pourrais prendre un bêta, mais si c'est seulement pour les résumés, tu peux bien en montrer quelques-uns ici.
ImageImageImage

Lilouze66
Elève de sixième année

Message par Lilouze66 » 04 déc. 2012 - 08:55

merci, c'est une super idée!! Je n'y avais pas pensé :)
Image

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 06 déc. 2012 - 18:38

Bon, j'ai deux histoires dont les résumés me tracassent (mais j'aimerait bien un avis sur les titres aussi ^^), alors même que l'une des deux ne verra pas le jour avant un an ou deux ans, voire jamais :mrgreen:

La première s'appelle Les petits meurtres de James McDowell.
Juste parce que Les petits meurtres d'Agatha Christie m'ont toujours fait de l’œil. Par contre la référence s'arrête là, je me suis jurée d'en voir un, mais je l'ai toujours pas fait u_u.
C'est un recueil d'OS sur un de mes OC, qui apparait déjà dans ma fanfic longue (et j'hésite à publier ce recueil avant ou après avoir fini de la réécrire (et même fini tout court)), qui raconte les "meurtres" les plus marquant de la vie de James (entre guillemets parce que tuer une mouche peut pas vraiment être considéré comme un meurtre). Parce que oui James est un gros psychopathe.
(Pour l'anecdote, je me suis aperçue trop tard que James était déjà un prénom courant dans HP, mais si je le change de nom maintenant ce sera plus lui x_x)

Bref, voilà ce que j'ai essayé comme résumés :
A trois ans tout ce qu'il voulait pour Noël était une tapette à mouche.
Entre quatre et huit ans, l'étang où pullulait autrefois les insectes fut peu à peu déserté.
A dix ans ses parents lui interdirent l'accès à la cuisine, pensant qu'il grignotait en dehors des repas. Ne s’apercevant pas que les couteaux disparaissaient et réapparaissaient mystérieusement...
A onze ans il obtint enfin sa première baguette, rendant le travail bien plus propre.
A vingt ans, James était le dernier des McDowell.
James McDowell ne s'était jamais rendu de son plein gré qu'à trois enterrements. Il faut dire que sans lui ils n'auraient pas eu lieu.
Le plus difficile fut celui d'Agatha. Elle lui avait tenu compagnie dix-neuf longues années après tout.
Mais ils étaient les trois seuls véritable amis qu'il ait jamais eu. Les seuls à pouvoir tout se permettre -ou presque.
Arthur, qu'il était le seul à pouvoir approcher ;
Agatha, qui savait toujours quand elle pouvait venir se nicher sur ses genoux ;
Et enfin Mary, morte écrasée -il n'aurait pas dû s'installer si près des moldus- avant qu'il ait vraiment pu la connaître (le propriétaire de la voiture n'avait d'ailleurs pas fait long feu. Au sens propre).
James avait décrété après cela qu'il n'aurait plus de chats.
...
Voilà.
Il y a un truc qui me gêne sans que je sache trop quoi dans le premier, et pour le second, j'ai peur qu'il faille pousser la réflexion un peu trop loin avant de comprendre le lien avec l'histoire ^^'

Et la deuxième, beaucoup (beaucoup) plus légère, qui s'intitule Love ★ Magic (d'ailleurs les étoiles fonctionnent sur le site ?).
En gros c'est un UA assez OOC (Mon objectif c'est de l'éviter au maximum, mais pour certains persos c'est pas possible, Voldemort a des sentiments (et est beau gosse) par exemple), et... enfin voilà ce qu'il se passe quand on lit trop de doujinshis, j'ai eu envie de réécrire HP, version manga Yaoi (Drarry [en partie] donc). Le pire c'est que peu après avoir choisi le titre, j'ai lu un one-shot qui s'appelait vraiment comme ça, comme quoi...
Le truc dur du coup, c'est que on a beau être loin d'un Piyoko Chitose, le scénario est loin d'être grandiose. Et c'est assez parodique tout en voulant rester sérieux quand même. Du coup faire un résumé qui puisse attirer le lecteur est vraiment casse-tête, vu l'accumulation de clichés (bon, les genres sont là pour aiguiller sur le sérieux du truc, mais n'empêche...).

Mon meilleur essai donne ça pour le moment (c'est dire...) :
La haine qui opposait farouchement Harry Potter et Drago Malefoy, les deux garçons les plus populaires de l'école de sorcellerie Poudlard, était connue de tous.
Ce qui l'était un peu moins, c'est ce qu'ils faisaient une fois à l’abri des regards indiscrets.
Ils étaient même les seuls à le savoir.
Ils devaient être les seuls à le savoir.
Car sans même parler du fait qu'ils étaient deux hommes, la famille de Drago et celle d'Harry (du moins ce qu'il en restait...) se détestaient bien plus que les deux garçons ne l'avaient jamais fait. Leur relation ne pouvait donc qu'aggraver les choses.
Néanmoins, un drôle de personnage masqué apparut dans leurs vies, tentant de s'emparer d'Harry.
De grands changements se préparaient...
J'avais prévenu, c'est complétement bateau u_u. Mais bon, j'ai encore du temps pour celle-là, vu que mon principal problème est pas réglé.

Verdict ? Image
Image
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 06 déc. 2012 - 20:20

Le premier des trois, je l'adore et je le trouve excellent. Le deuxième, je l'aime moins. Les deux premières phrases, je les trouve très bien. Après, ça devient un peu flou. La phrase "mais ils étaient..." n'est pas bien reliée au reste du texte. Je crois que si j'étais à ta place, j'ôterais cette phrase et celle d'avant pour tout de suite commencer sur la description des trois chats. Aussi, je trouve que la partie entre tirets à propos de Mary n'est vraiment pas claire et je viens de comprendre ce que tu voulais seulement lorsque je l'ai ôtée. Sinon, je le trouve tout de même plutôt intriguant.

Et le dernier est plutôt bon aussi. Par contre, je pense qu'il est peut-être un peu trop long. Perso, dans mon cas, je crois que j'enlèverais la partie qui dit pourquoi ils ne veulent pas que les autres sachent qu'ils se fréquentent. Je trouve que ça ferait un résumé beaucoup plus dynamique. Et le "apparut", je le conjuguerais au présent.
ImageImageImage

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 06 déc. 2012 - 22:38

Je suis d'accord avec Pattenrond, j'aime mieux le tout premier... La seule chose qui me fait tiquer, c'est les phrases suivantes:
A dix ans ses parents lui interdirent l'accès à la cuisine, pensant qu'il grignotait en dehors des repas. Ne s’apercevant pas que les couteaux disparaissaient et réapparaissaient mystérieusement...
Je vois pas le rapport entre les deux. Et pourquoi ses parents lui interdisent la cuisine si ce n'est pas à cause de la disparition des couteaux.

Pour ta deuxième fic, je j'aime pas tellement le titre. Il est cliché, en anglais (je préfère toujours les titres en français) et l'étoile fait mauvais skyblog.

Quand à ton résumé. Il est un peu cliché aussi. Il fait un peu trop penser à Roméo et Juliette.

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 06 déc. 2012 - 23:27

Merci tout les deux ^^

Donc pour la première fanfic je pars donc sur le premier résumé.
Et je crois que Kisilin a trouvé ce qui me gênait, cette phrase est pas claire. Et établir le rapport clair entre les deux serait trop long, je vais chercher une autre phrase... Hum... Ah !
A trois ans tout ce qu'il voulait pour Noël était une tapette à mouche.
Entre quatre et huit ans, l'étang où pullulait autrefois les insectes fut peu à peu déserté.
A neuf ans, il dut mettre plus souvent ses habits du dimanche.
A onze ans, il obtint enfin sa première baguette, rendant le travail bien plus propre.
A vingt ans, James était le dernier des McDowell.
Est-ce que c'est mieux, ou les neuf ans sont vraiment pas clairs ? (le truc c'est que je veux pas dire qu'il tue tout le monde de but en blanc, donc j'essaye de trouver des périphrases, mais c'est pas facile ^^' Et reste à savoir si les sorciers ont des habits du dimanche :mrgreen: )

Pour la deuxième histoire, merci Kisilin. C'est exactement le but recherché, j'ai toujours voulu faire une fic à gros clichés :mrgreen:
Et donc si je comprends bien ton conseil Pattenrond, ce serait mieux comme ça :
La haine qui opposait farouchement Harry Potter et Drago Malefoy, les deux garçons les plus populaires de l'école de sorcellerie Poudlard, était connue de tous.
Ce qui l'était un peu moins, c'est ce qu'ils faisaient une fois à l’abri des regards indiscrets.

Néanmoins, un drôle de personnage masqué apparait dans leurs vies, tentant de s'emparer d'Harry.
De grands changements se préparaient...
?
Image
Image

kisilin

Message par kisilin » 06 déc. 2012 - 23:43

Ah si c'est le but recherché alors c'est parfait :D Le deuxième résumé est mieux comme ça.

Pour ton premier résumé, les habit du dimanche, c'est pas si claire... Parce que moi j'associe avec messe du dimanche et j'imagine que tu parles plutôt d'enterrements. Peut-être pourrais-tu parlé de vêtements noir ou bien de deuil.

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 06 déc. 2012 - 23:51

Pas trop d'idées sur les résumés... Un point, en revanche : dans "l'étang où pullulait autrefois les insectes", le sujet de pulluler c'est "les insectes", il faut donc le pluriel.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 07 déc. 2012 - 01:42

Pour en revenir au premier résumé, je préfère celle des couteaux de cuisine à celle que tu viens de rajouter. Seulement, au lien de mettre un point et de conjuguer l'autre phrase au participe présent, un verbe conjugué serait bien mieux.
ImageImageImage

Rödrav

Message par Rödrav » 07 déc. 2012 - 12:51

J'aime bien la phrase sur les habits du dimanche moi. C'est moins clair, certes, mais plus mystérieux, et on devine quand même. Ca m'accroche plus.

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 07 déc. 2012 - 23:07

Merci pour vos avis ! ^^
Bon, je verrais lorsque j'aurais fini le premier OS pour la version finale du résumé ^^'
Image
Image

Lilouze66
Elève de sixième année

Message par Lilouze66 » 09 déc. 2012 - 11:51

Le premier est vraiment accrocheur.

Le deuxième en revanche :
"La haine qui opposait farouchement Harry Potter et Drago Malefoy, les deux garçons les plus populaires de l'école de sorcellerie Poudlard, était connue de tous.

Néanmoins, un drôle de personnage masqué apparait dans leurs vies, tentant de s'emparer d'Harry.
De grands changements se préparaient..."
connaît un problème au niveau grammatical. Tes temps sont :
-imparfait
-présent
L'emploi du présent et de l'imparfait est en soit un style, mais, pour créer de la profondeur dans un texte, il est préférable d'employer du passé simple. Ainsi, on a un temps descriptif, puis un temps "actif". Ce doublet "passé simple"/"imparfait" donne vraiment une autre dimension au texte.
De plus, je pense qu'il faudrait revoir la tournure "un drôle de personnage masqué". Pourquoi pas "un étrange personnage" sans préciser le fait qu'il soit masqué?

(suggestions ;) )
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 09 déc. 2012 - 17:28

Il y avait un passé simple avant et je lui ai suggéré de le changer, parce que ça collait pas du tout.
ImageImageImage

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »