[Conseils] Titres et Résumés

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Lilouze66
Elève de sixième année

Re: [Conseils] Titres et Résumés

Message par Lilouze66 » 09 déc. 2012 - 19:16

...hum, oui à y réfléchir...ça le ferait pas xD
J'avais pas lu ton post ;)

Peux-tu mettre ton récit au présent+passé composé? :)
Qu'en penses-tu Pattenrond?
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 09 déc. 2012 - 19:47

Le présent de l'indicatif peut aussi être utilisé pour exprimer un fait au passé. Il ne me semble pas du tout inapproprié dans le contexte de ce résumé. Il n'est pas nécessaire de changer les temps de verbe de l'histoire au complet juste pour ça.
Image
sakura284

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 09 déc. 2012 - 19:53

Surtout que écrire au présent c'est assez casse-gueule pour moi :mrgreen:
Par contre je prends note pour "un étrange personnage", ça sonne mieux ! ^^
Image
Image

Lilouze66
Elève de sixième année

Message par Lilouze66 » 10 déc. 2012 - 17:37

J'ai une question, si tu me permets...Pourquoi est-ce un problème d'insérer du présent?

Le présent peut exprimer le passé grâce au semi-auxiliaire "venir de" :
Il sert pour le passé immédiat (quelque chose qui vient juste d'arriver, de se faire) avec le verbe venir de + verbe à l'infinitif.
ex: Nicolas vient de partir !

Sinon, tu peux remplacer le verbe par une tournure ressemblant à l'ablatif absolu latin avec l'emploi du futur, comme : "enlevé par un étrange personnage, que se passera-t-il pour Harry?"
Dernière édition par Lilouze66 le 10 déc. 2012 - 17:43, édité 1 fois.
Image

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Message par Ellie » 10 déc. 2012 - 17:41

Parce qu'elle n'en a pas envie ? Il y a des histoires qui se font plus facilement au présent, d'autres au passé. Elle a pas à se forcer à changer tous les temps de verbe de son texte parce que tu trouves qu'un des verbes de son résumé fait bizarre (alors qu'il n'en est rien).
Image
sakura284

Lilouze66
Elève de sixième année

Message par Lilouze66 » 10 déc. 2012 - 17:44

C'est une question, pas un jugement.

Peut-être qu'elle préfère le passé, ou le présent. Je demande pourquoi, rien d'autre ;)

comprendre pourquoi elle emploie telle forme et pas une autre permet de mieux l'aider, d'après moi.

Je n'oblige pas à changer quoi que soit, je donne mon avis. Elle n'a pas à changer son texte, juste le résumé. C'est une proposition, il n'y a pas d'impératif...

Je partage ce que je sais, ce que je ressens. je ne prétends pas détenir la science universelle, mais nous sommes tous là pour discuter non? De toutes façons, à la fin, elle est seule maître de son résumé.
Image

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 10 déc. 2012 - 23:42

Bah en fait c'est juste que j'ai du mal à écrire au présent, les temps à utiliser viennent pas naturellement disons, je dois réfléchir qu'à tel moment je dois utiliser ça ou ça. Alors qu'au passé je réfléchis même pas à si je récite ou décrit, ça vient tout seul.

Et en fait le début du résumé est quasi la situation initiale de l'histoire (ils seront pas déjà en couple dès le début, mais grand max au chapitre 2 :mrgreen: ), alors que la fin se passe plus tard dans le récit, donc dans le futur du passé, donc au présent (c'est moi ou ce que j'ai écrit veut rien dire ? :mrgreen: ).
Image
Image

Lilouze66
Elève de sixième année

Message par Lilouze66 » 11 déc. 2012 - 11:45

Ok.

ta phrase a du sens en fait xD Enfin, elle a en a pour des grammariens (tu sais, ces gens étranges qui passent leur vie à discuter sur des verbes. Si, ça existe).

donc, si on reprend. On pourrait transformer ton résumé ainsi (suggestions, tu fais ce que tu veux, après ;) ).
La haine opposant farouchement Harry Potter et Drago Malefoy, les deux garçons les plus populaires de l'école de sorcellerie Poudlard, était connue de tous.
Ce qui l'était un peu moins, était ce qu'ils faisaient une fois à l’abri des regards indiscrets.
Ils étaient même les seuls à le savoir.
Ils devaient être les seuls à le savoir.

Néanmoins, [je rajouterai une phrase du genre : "leur tranquillité fut bouleversée lorsqu' "]un étrange personnage apparut dans leurs vies, en tentant de s'emparer d'Harry.
De grands changements allaient survenir
en italique : ce que j'enlèverai
en couleur : ce que je modifierais

"allaient survenir" : on reste dans le passé avec une nuance de futur. :)
Image

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 11 déc. 2012 - 12:10

Merci, je prends note de tes conseils ^^
(Pour le "école de sorcellerie", je sais que c'est superfétatoire, mais c'est juste un indice quand au fait que c'est une UA, au cas où les lecteurs lisent pas les genres...).

D'ailleurs je me demandais, je dois préciser UA et OOC (en partie, surtout Voldychou en fait) dans le résumé, ou pas ?
Image
Image

Lilouze66
Elève de sixième année

Message par Lilouze66 » 11 déc. 2012 - 12:23

de rien :)

tu m'enverras le lien en mp? J'aimerai bien voir ce que ça va donner? :)

après pour ta question...je ne sais pas trop. Je laisse les modos répondre, ils en savent bien plus que moi.
Image

Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère

Message par Asianchoose » 11 déc. 2012 - 12:33

maggy123456789 a écrit :D'ailleurs je me demandais, je dois préciser UA et OOC (en partie, surtout Voldychou en fait) dans le résumé, ou pas ?
Plutôt OOC, ça ne me semble pas être un UA vu que tu garde l'univers à peu près intact (Poudlard, par exemple). :wink:
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

Asianchoose
Vigile à baguette du Ministère

Message par Asianchoose » 11 déc. 2012 - 12:43

Je me suis mal exprimée, je voulais dire qu'elle garde l'univers et l'histoire des bouquins à peu près intacte. ^^
Après si tu ne suis plus l'histoire à partir d'un certain tome, Maggy, tu peux le préciser dans le résumé ou la note d'histoire.
Image
"Chut, j'essaie ma vie." K.M.

maggy123456789
Titulaire des ASPIC

Message par maggy123456789 » 11 déc. 2012 - 15:34

Je garde le fonctionnement de la magie et l'organisation du monde de la magie intact, mais quasi tout le reste diffère en fait ^^' (Harry est toujours plus ou moins l'Elu mais pas pour les mêmes raisons -même si ses parents sont effectivement morts- et Voldychou ne devient jamais horriblement moche [en même temps ça tourne au Tom/Drago à un moment, donc il faut ce qu'il faut] entre autre).

Mais bon, en fait c'est surtout pour le OOC, j'ai peur que certains lecteurs ne lisent pas la note d'histoire et que j'ai des commentaires me disant que je respecte pas le caractère de certains personnages, m'enfin en même temps c'est d'un niveau à peine plus élevé qu'un PWP, alors ça devrais pas poser trop de problèmes :lol:

Lilouze66 : Je veux bien, mais tu auras sans doute oublié d'ici à ce que je publie, vu que j'ai beau m'entraîner je n'arrive pas à écrire de lemon ou même de lime que je trouve un minimum intéressant. Hors au début je peux presque y échapper, mais je pourrait pas éternellement, vu que les persos passent leur temps à introspecter ou à copuler, ou le plus chiant, les deux à la fois *soupir*
Image
Image

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 29 janv. 2013 - 15:10

Bonjour, je vais avoir besoin d'aide :D

J'ai écris un One-Shot sur Rodolphus.
La scène se passe à l'aube, un matin d'hivers avec Londres sous la brume et Rodolphus qui fume une cigarette en pensant à Bellatrix.
J'hésite entre Brume matinale ou Possession, mais je ne les trouve pas terrible et je ne sais pas quoi mettre comme résumés.

Si vous avez des idées de résumés/titres, je suis preneuse !
Image

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 17 févr. 2013 - 12:17

Je préfère le premier o/
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 17 févr. 2013 - 12:20

Moi aussi ! Je le trouve plus intriguant et en même temps, il en dit un peu plus sur l'histoire :)
Image

LoveYouAnyway
Comptable chez Gringotts

Message par LoveYouAnyway » 17 févr. 2013 - 12:26

Pardon x) Le premier ! Il est plus chouette !
Image

CharlenePotter
Ministre de la Magie

Message par CharlenePotter » 17 févr. 2013 - 12:31

Oui, le premier donne carrément plus envie de cliquer sur l'histoire, même si le deuxième n'est pas mal non plus.
"L'homme-famine, l'homme-insulte, l'homme-torture
on pouvait à n'importe quel moment le saisir le rouer
de coups, le tuer - parfaitement le tuer - sans avoir
de compte à rendre à personne sans avoir d'excuses à présenter à personne"

Aimé Césaire - Cahier d'un retour au pays natal

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 17 févr. 2013 - 14:47

Moi aussi, je préfère le premier. Il est vraiment chouette.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 17 févr. 2013 - 21:13

Je viens vous embêter...
J'ai une fic, qui a un titre "Serpentins".
Et elle a une excuse de résumé, qui ne me plait que très peu
Harry Potter est exclu de Poudlard pour avoir sauvé Ginny et vaincu mystérieusement le basilic...
Serpentins dans le vent, illusion d'un pouvoir, pouvoir de l'illusion. Et si Harry devenait le maître des Serpentins ?
(J'avoue, c'est un résumé de FF.net, donc il fallait faire court)

Il y a cette autre version
Harry Potter est exclus de Poudlard pour avoir libérer Ginny du Basilic...
Drôle de récompenses, non ? Mais il aurait du savoir qu'il ne partirait pas tout seul...
Sinon, il y cet extrait :
« Mr Harry Potter,

Par la présente, vous êtes officiellement exclus de Poudlard pour le cycle des BUSES, donc pour trois ans pour mensonges, mise en danger des étudiants et irrespect des lois de Poudlard et du monde magique.
A noter que les élèves de l'extérieur qui veulent profiter des cours de Poudlard pour passer leur ASPICS doivent avoir optimal dans toutes les matières qu'ils comptent soutenir.

Je reste à votre disposition pour toute demande de renseignement particulière,
Minerva MacGonagall,
Directrice adjointe de Poudlard. »
Ou alors un mixe des deux ?
Mon histoire est un UA (sans blague ?) où Harry se fait exclure à la fin de la seconde année. Il va chercher par lui-même, en étant accompagné de ses deux meilleurs amis : Ron et Hermione. (Et d'autres personnes qui viendront plus ou moins vite graviter autour d'eux).

Un autre extrait qui peut-être intéressant :
— Et bien il y a quelqu'un qui nous écoute et qui m'a dit que je pouvais tout vous raconter. Tout quoi ? Je ne sais pas moi-même ce qui s'est réellement passé dans la chambre des secrets. Des fois, j'ai l'impression que ce n'est qu'un mauvais rêve.
— Un mauvais rêve qui a sauvé ma sœur et nous a débarrassé d'un incapable en tout cas, si tu veux mon avis.
— Il y avait Ginny, étalée sans vie sur le sol de la pièce. Le carnet noir à coté de ses mains. Et le fantôme de Tom Jedusor… de Lui. Il a hissé en langue des serpents, et là, le basilic est arrivé. Il était immense, trop grand pour imaginer. Trop grand pour se rappeler. J'ai commencé à vouloir lui échapper, Tom l'avait lancé sur moi. Mais je me souviens juste d'un contact. Et puis un trou noir. Je me souviens juste de la peau lisse et froide du basilic. Après mes souvenirs sont plus épars. Puis je me réveille quand Ginny me secoue, hystérique. Nulle trace du basilic, ni de Tom. Juste le carnet noir détruit, visiblement par le venin du basilic. Je ne sais pas ce qui s'est passé. Je suis aussi ignorant.
— Qu'as-tu raconté aux professeurs ?
— Ce que je me souvenais à l'époque, comment on avait trouvé l'entrée, Lockart, Tom, Ginny inconsciente. Puis j'ai dit que 'Le basilic s'était rebellé contre l'ordre de Tom.' Ces mots là précisément, je m'en souviens maintenant.
— Ils ne t'ont pas cru alors ?
— J'en sais rien. Je ne sais pas moi-même ce qu'il s'est réellement passé. Ils me disent dangereux : je le suis peut-être. Je connais si peu la magie et tout le monde s'attend tellement à ce que je sois si exceptionnel. Et bien non, je ne sais pas ce qu'il y a derrière les nuages, ni ce que le futur me réserve. Et si je n'ai pas de souvenirs, je ne peux pas dire ce qu'il s'est passé.
J'ai vraiment du mal à donner un résumé parce que c'est un peu une histoire hors norme que j'écris (par rapport à ce que j'ai déjà écrit). Et du coup, si je vois où je veux en venir, je n'ai aucune idée de comment faire un résumé correct sans en dire trop ! (Les deux extraits sont issus du premier chapitre)

Si quelqu'un a une suggestion, je veux bien.
Je me prends la tête sur ce résumé depuis plusieurs mois, et je n'ai toujours pas de résumé convaincant...

@Erwann : le premier est très bien, il place le contexte, les personnages, l'ambiance. On sait à quoi s'attendre.
Le second, par contre, il m'intrigue avec ces phrases en italique. J'essaye de comprendre pourquoi tu en as mis en italique. Est-ce un code secret ? En plus, il y a quelque chose qui me gêne, j'arrive pas à savoir si c'est parlé, si c'est pensé, si c'est narré. C'est un peu trop tout à la fois. Du coup, avec ce résumé, je ne sais pas du tout à quoi m'attendre. Je ne sais pas quel type d'histoire je vais trouver. Surement du drame, une histoire d'amour qui va mal finir. Mais je n'en sais pas grand choses sur le contexte, sur le reste.
C'est pour cela que je choisirais le premier.

kisilin
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par kisilin » 17 févr. 2013 - 21:39

Selsynn a écrit :
Sinon, il y cet extrait :
« Mr Harry Potter,

Par la présente, vous êtes officiellement exclus de Poudlard pour le cycle des BUSES, donc pour trois ans pour mensonges, mise en danger des étudiants et irrespect des lois de Poudlard et du monde magique.
A noter que les élèves de l'extérieur qui veulent profiter des cours de Poudlard pour passer leur ASPICS doivent avoir optimal dans toutes les matières qu'ils comptent soutenir.

Minerva MacGonagall,
Je vote moi aussi pour ce résumé. Par contre, la première phrase m'embrouille un peu. Je la trouve un peu longue.

Suggestion de phrase:
-Par la présente, vous êtes officiellement exclus de Poudlard pour le cycle des BUSES, donc pour trois ans pour mensonges, mise en danger des étudiants et irrespect des lois de Poudlard et du monde magique.

Juste en enlevant se bout de phrase, je trouve ça un peu plus claire.

-Par la présente, vous êtes officiellement exclus de Poudlard pour le cycle des BUSES, donc pour trois ans. En raison des délits suivant: mensonges, mise en danger des étudiants et irrespect des lois de Poudlard et du monde magique.

Yudith
Pilote du Magicobus

Message par Yudith » 17 févr. 2013 - 21:42

Erwan : le premier est bien plus intrigant et j'ai bien plus envie de le lire :wink:

Selsynn : le troisième est mieux, mais j'essaierais de le préciser davantage parce que "mensonges, mise en danger des étudiants et irrespect des lois de Poudlard et du monde magique", ça vaut pour pas mal de trucs :lol: Suffirait pas de grand chose, juste un détail pour qu'on sache que c'est à la suite du tome 2 :wink:
Image

Poissonrouge

Message par Poissonrouge » 17 févr. 2013 - 21:54

Hey, hey ! J'aimerais beaucoup changer un de mes résumés, comme je me le dis depuis des semaines, mais à chaque fois que j'essaye de m'y mettre, je suis bloquée. C'est une fic assez longue, et qui est la troisième partie de l'histoire. Le problème, c'est que je ne sais pas où je dois appuyer.
Le résumé que j'ai depuis la création de la fic est super facile, je m'étais pas fait chier. Mais j'ai l'impression qu'il ne dit pas grand chose, voire rien.
7 ans après la Guerre.
Terrorisme magique. Manigances. Complots. Trahisons.
Le Monde Sorcier sombre et la Communauté Non Magique s'écroulent.

Le futur a été submergé par le passé. Les deux se sont doucement oubliés ...
Et le présent se fait violence.
Enfin bref, j'avais pensé à peut-être essayer d'appuyer sur la toute première intrigue qui est balancée (mais aussi la dernière à s'achever), du genre,
Après des années de rejet et de dénégation, les Ministères Magiques s'étaient enfin accordés sur un point crucial ; il était temps d'ouvrir les yeux. La menace des Crachvies était réelle, lourde de conséquences et les Moldus n'avaient pas finis de périr sous les mains de ces terroristes magiques. Il fallait convenir, il fallait agir.

Le Bureau International de Service de Défense du Monde Magique et Moldu entra dans l'Histoire le 23 février 2005.
Ou plutôt,
7 juillet 2005. Les attentats les plus meurtriers de l'Histoire de l'Angleterre. Cinquante-six victimes. Et des caméras de surveillance qui délimitent la ville entière.

Le Bureau International de Service de Défense du Monde Magique et Moldu a sa première piste concrète pour traquer les terroristes Magiques.
Ou plutôt baser le résumé sur une des petites « intrigues », sauf que je ne sais pas jusqu'où je peux aller, si je dois rester concentrée sur les faits les plus au devant de l'histoire, les plus marquants, les plus frappants, ou ceux au contraire qui spoilent le moins ...
Quand son frère disparaît, Lilith Keenan pense avoir affaire au pire. Mais l'ennemi n'est pas toujours devant soi.

Voire sur la romance, parce qu'au final j'ai crû comprendre que c'était ce qui était le plus intéréssant dans la fic, donc peut-être que c'est ce qu'il faut que je mette en avant, j'en sais rien. Mais là ... À part placer le contexte ...
Cela faisait près de 5 ans qu'Eyrin n'avait plus vu Lilith, et voilà que celle-ci encourait la perpétuité à Azkaban. Représentante en Droit et Justice Magique des plus réputée, Eyrin était son dernier espoir
La consigne était claire : ne pas revenir de Sierra Leone sans Lilith. Autrement, Eyrin ne serait que la proie de la méfiance de la Brigade Magique. Après tout, ne s'était-elle pas envolée à l'autre bout du monde pour retrouver et aider l'une des criminelles les plus recherchées du pays ?

En fait, je ne sais vraiment pas faire de résumé :mrgreen: Vous pensez que je devrais aller plutôt vers où ? Le contexte général ? Des petites intrigues ? La romance ? Rester évasive ou inclure plus de détails ? Si y'a des gens qui ont des suggestions ce serait vraiment génial parce que là ... Je suis perdue.

Selsynn
Comptable chez Gringotts

Message par Selsynn » 17 févr. 2013 - 22:11

Et si j'essayais
« Mr Harry Potter,

Par la présente, vous êtes officiellement exclus de Poudlard pour le cycle des BUSES, donc pour trois ans.
Vos délits : mensonges au corps professoral à répétition, mise en danger des étudiants par la libération du Monstre de Serpentard et irrespect des lois de Poudlard et du monde magique par la pratique du Fourchelangue.

Minerva MacGonagall,
C'est peut-être un peu mieux ?
Ce qui me gêne, c'est qu'on sait pas vraiment ce qui va se passer. Mais on connait le point de départ de la fic. C'est déjà quelques chose !

@Psychose Aigue :
Ton premier résumé, je le trouve bien sympa. Il ne dit peut-être pas grand chose, mais il place le contexte.
Le second résumé intrigue, on se demande ce que sont ces "Crachvies". Si c'est le but, c'est bon.
Le troisième est un peu "limite" du au fait que tu numères les victimes. Or, comme tu l'as dit dans une autre résumé, on est à peine quelques années après la seconde Guerre. Du coup, ça me fait une impression bizarre.
Les trois derniers peuvent être sympa, mais je ne retrouve pas du tout les informations qui sont dans les précédents.
Tu es comme moi, tu sias pas faire le résumé d'une histoire qui va dans tous les sens ? Bienvenue au club ^^

Poissonrouge

Message par Poissonrouge » 24 févr. 2013 - 00:33

Merci Selsynn ! :D
Je pense que je vais garder le deuxième.

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 30 avr. 2013 - 18:17

Bonjour !

Je viens de terminer ma fic longue, j'ai mon titre mais je suis affreusement nulle en résumé et j'aurais besoin d'un petit avis et des conseils sur celui que j'ai fait au brouillon. La fic s'appelle "Le temps de revivre"
Orla fait sa rentrée en cinquième année à Poudlard après avoir vécu les horreurs de la guerre. Un nouveau professeur arrive et entre un drôle de mystère planant autour de lui et des cachotteries entre amis, Orla va devoir faire face au terrible deuil qui l'attend et apprendre à vivre sans son meilleur ami.
Sincèrement, je me demande si ça donne envie de lire :mrgreen:
Merci beaucoup !
Image
It always seems impossible until it's done.

Clo32
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Clo32 » 30 avr. 2013 - 18:23

Orla fait sa rentrée en cinquième année à Poudlard après avoir vécu les horreurs de la guerre. Un nouveau professeur arrive et entre un drôle de mystère planant autour de lui et des cachotteries entre amis, Orla va devoir faire face au terrible deuil qui l'attend et apprendre à vivre sans son meilleur ami.
Je trouve que c'est un peu lourd, avec les deux "et". Pourquoi ne pas reformuler le début, dans le genre : "Entre le mystère qui entoure le nouveau professeur et les cachotteries des ses amis" ? Je ne sais pas trop, hein, mais c'est une impression ^^

Image
"How wild it was, to let it be?"

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 30 avr. 2013 - 18:27

Hmm oui c'est vrai !
Orla fait sa rentrée en cinquième année à Poudlard après avoir vécu les horreurs de la guerre. Entre le mystère qui entoure un nouveau professeur et des cachotteries entre amis, Orla va devoir faire face au terrible deuil qui l'attend et apprendre à vivre sans son meilleur ami.
C'est mieux comme ça ? :mrgreen:

EDIT : c'est super court en fait :-/
EDIT 2 : J'en ai fait un deuxième au cas où ...
Orla Quirke était une sorcière comme les autres. Elle avait vécu la Bataille et y avait perdu un proche comme tant d'autres et pourtant, cela faisait déjà beaucoup pour une jeune fille de quatorze ans. Elle devra faire face au terrible deuil qui l'attend mais entre un mystère planant autour d'un nouveau professeur et des cachotteries entre amis, Orla ne passera pas une cinquième année aussi calme qu'elle l'avait espéré.
:oops:
Image
It always seems impossible until it's done.

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 30 avr. 2013 - 20:08

Je préfère le deuxième, par contre j'ôterais le "et pourtant", je le remplacerais par un point.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Api
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Api » 30 avr. 2013 - 21:46

Moi aussi je vote pour le deuxième, par contre plutôt que le point je mettrai un "et". Ou un autre truc du style.
Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »