[Conseils] Titres et Résumés

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Re: [Conseils] Titres et Résumés

Message par Pattenrond » 01 mai 2013 - 00:23

Non, sinon, ça va faire 2 "et" dans une même phrase.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

Clo
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Clo » 01 mai 2013 - 09:39

Ce serait mieux avec une simple virgule, non ? Et moi aussi je préfère le deuxième :D

Image

Laura1406
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Laura1406 » 01 mai 2013 - 09:59

Merci beaucoup pour vos conseils, je vais garder le deuxième et je pense que Clo a raison, une virgule ça serait mieux :D Encore merci ! :hug:
Image
It always seems impossible until it's done.

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Re: Les titres

Message par TeddyLunard » 07 janv. 2014 - 20:01

Bonjour à tous ! Hello ! Tiens, du deviens poli, c'est louche... Meuh non, tu te fais des idées ! Espérons !
Bon, après cet intermède avec moi même, je vous salue encore une fois, et je vous expose le schmilblick qui m'a amené ici :
J'ai un projet, C'est déjà ça... mais je trouve le titre assez classique mais (pour moi) collant bien au résumé et à l'esprit.
Je vous explique : Le projet se nommerait "Il était une fois..." STOP ! NE COMMENCEZ PAS A ME LYNCHER, ATTENDEZ LA SUITE !
L'idée serait d'écrire une série de textes sur divers sorciers -de Merlin lui-même à Mondingus Fletcher, enfin, vous voyez le genre...- mais tout ça sous la forme d'un conte. C'est-à-dire que chaque texte commencerait par "Il était une fois...", comme un conte Je crois qu'ils avaient compris... Oui, mais au cas où.
Donc voila, je vous joint aussi le premier jet de résumé que j'en ai fait et dites moi ce que vous pensez du titre :
"Il était une fois… par la barbe de Merlin ! En voila une formule usée par le temps ! « Il était une fois »…Souvent, cette expression est utilisée quand un auteur souhaite écrire un conte. C’est donc ce que je vous propose aujourd’hui, une série de contes sous forme d’OS vous narrant certaines périodes de vie, qu’elles soient faciles ou difficiles, tragiques ou comiques, de sorciers en tous genres, du plus brillant inventeur au plus pourri des escrocs."
Voila, j'espère que vous n'êtes pas mort d'apoplexie en lisant oeuvre Si tu continue, c'est moi qui vais mourir d'apoplexie Ça me ferait tellement plaisir...
Bonne continuation à vous !
TeddyLunard Et moi ? Et l'Autre.

Édit peek : messages déplacés, du coup.
Image

Things end. That's all. Everything ends, and it's always sad. But everything begins again too, and that's... always happy. Be happy.

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Message par TeddyLunard » 07 janv. 2014 - 20:07

Ah désolé, j'aurais dû me montrer plus clair, en fait je vous demande votre avis sur le titre, pas sur le projet :D C'est ma faute, je n'ai pas été très explicite...
Image

Things end. That's all. Everything ends, and it's always sad. But everything begins again too, and that's... always happy. Be happy.

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Message par TeddyLunard » 07 janv. 2014 - 20:12

Ok, je vais tout de suite aller lire cette rubrique :)
Sinon, merci pour ton avis :)
Image

Pattenrond
À la tête du Magenmagot

Message par Pattenrond » 09 janv. 2014 - 04:14

J'aime beaucoup le titre également, surtout qu'il est bien en lien avec la fic. C'est peut-être commun, mais je trouve qu'avec ta fic, il va bien.
ImageImageImage
Ron : "Si seulement... Pattenrond était là..."

TeddyLunard
Animagus non déclaré

Message par TeddyLunard » 10 janv. 2014 - 19:21

D'accord ! Merci pour ton avis !
Image

AsaFa
Elève de troisième année

Message par AsaFa » 14 janv. 2014 - 12:50

Je fais remonter ce topic en changeant de sujet. Concernant les titres, comment les choisissez-vous ?
Non parce que j'ai un petit souci avec le titre de ma fanfiction : "Parfois un enlèvement ne se passe pas comme prévu. Parfois."
Bien entendu sur le coup je le trouvais parfait mais maintenant... :mrgreen:
En relisant les pages de ce topic je pense qu'il est trop long, voire carrément rédhibitoire... J'aimerais en changer mais voilà, pas d'idées, comme pour le résumé :lol:

Et pourtant j'ai l'histoire d'un bout à l'autre, c'est juste que je ne sais pas quoi mettre en avant.
Si quelqu'un a des conseils à me soumettre, je suis preneuse :D

Édit peek : Message déplacé ici.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »