La chronologie - et sa cohérence, surtout.

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Layi
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La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Layi » 28 janv. 2018 - 23:03

Bonjour, bonsoir, bonne nuit [rayez la mention inutile]

Certains le savent, le Calendrier de l'avant organisé par Nighty et Lalaulau m'a finalement lancée sur un projet bien plus conséquent, qui contient déjà (à défaut de beaucoup de pages) beaucoup de personnages. Au bout de 3 000 mots (sans reprendre ceux déjà écris au cours du calendrier), j'ai déjà 13 personnages différents qui sont mentionnés ou intégrés dans ma tête, plus ou moins développés au cours du texte, mais dont l'histoire personnelle est déjà très au point dans la théorie.

J'en suis au point où développer l'histoire d'un personnage pour lui donner toute la profondeur nécessaire me fait en rajouter trois ou quatre à la liste, qui eux mêmes en appellent un ou deux... Bref, ça n'en finit pas. :roll:

Le soucis c'est que ça finit par totalement se mélanger, d'un point de vue chronologie, entre qui était où et à quel moment, pour y faire quoi. :dribble:

Du coup, je me demandais si cela vous était déjà arrivé de devoir gérer autant de personnages (à terme je pense facilement atteindre la cinquantaine de protagonistes... largement !) ; sur une période importante (plusieurs dizaines d'années) ; et comment vous aviez fait pour ne pas vous mélanger les pinceaux.

Je voulais essayer de me faire une espèce de frise chronologique, mais je n'arrive pas à pondre un truc qui soit pratique et clair à la fois. :pluie:

Des idées ?
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Clo
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Clo » 28 janv. 2018 - 23:27

C'est le nouveau GoT ? :mrgreen:

Plus sérieusement, je te conseille d'utiliser Excel. Ça parait un peu simpliste dis comme ça, mais mettre les mois/années/chapitres (suivant ta découpe) en abscisse et la liste des persos en ordonne, ça te donne un aperçu a l'instant t de l'endroit ou ils en sont tous. Avant de me faire voler l'ordi, j'avais commence une fic longue comme ça et ça marchait plutôt bien. Tu figes la colonne des persos, la ligne temporelle en haut et tu peux naviguer facilement entre les péripéties des uns et des autres. Et pour suivre chaque subplot (avec donc plusieurs persos sur plusieurs étapes), j'utilisais simplement des couleurs différentes. Visuellement en tout cas, c’était bien pratique.

Je me doute qu'il doit y avoir des logiciels spécialisées mais vu que JKR l'a fait pour la saga entière sur papier, une colonne par chapitre et une feuille par bouquin, je pense pas qu'il y ait besoin de trop trop se compliquer la vie.

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Layi
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Layi » 29 janv. 2018 - 13:02

Clo32 a écrit :
28 janv. 2018 - 23:27
C'est le nouveau GoT ? :mrgreen:
Si seulement un jour je publie et que ça obtient le quart du succès de GoT, je suis refaite. :mrgreen: :arrow:

Merci pour les conseils. Je vais essayer ça... Ce qui m'embêtait c'est que parfois c'est un découpage par mois voir par semaine qu'il faudrait, et d'autre fois, par année ça suffit... Mais je peux sûrement faire un découpage différent selon les périodes... Ou plusieurs classeurs... :gne:
Merci en tous cas. :)
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Pimy
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Pimy » 29 janv. 2018 - 13:09

Ce que tu peux mettre en abcisse, au lieu de quelque chose de linéaire comme Janvier/Février/etc, c'est ne mettre que les dates (ou estimations de date, "été 2461") clés pour les personnages, peu importe que tu passes de jours (voire heures) à des années entières par case. Comme ça tu peux commencer par les personnages principaux dans les premières lignes du tableau, et dès que tu rajoutes un personnage, si une chose importante pour lui se déroule à une date qui n'est pas encore inscrite, tu insères une nouvelle colonne à l'endroit approprié et ça te permet de voir sur chaque ligne-personnage si cette nouvelle colonne insérée ne va pas interférer dans la cohérence d'autres fils narratifs.

J'ai l'impression que ce que je raconte n'est pas clair du tout. :mur:
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Taka » 29 janv. 2018 - 13:13

Excel peut être super comme le dit Clo32. J'utilise également des petits tableaux pour me rappeler "alors elle est en 5ème année, donc sa soeur est en... 7ème année tandis que les autres ont tel âge donc l'an prochain j'ai prévu qu'il se passe le grand cataclysme Je fais des codes couleurs (Par exemple dans ma fic concernant les 3 soeurs Black, j'ai une couleur par "présence" qui englobent des lignes "années" : si les 3 sont à Poudlard, s'il n'y en a que 2, quand est-ce que Sirius arrive, etc...)
En plus avec excel tu peux te permettre de ranger tes colonnes/lignes en catégorie et donc en développer/cacher une selon ce que tu écris. Pour tes 50 persos, ça pourra être très utile.

Par contre, si les intrigues se mélangent beaucoup tu peux davantage trouver ton bonheur dans un logiciel de dessin ou de schéma. Pour Rebbeca Foist, j'avais créé un très long fichier Photoshop comprenant environ 4 colonnes pour identifier les intrigues principales, chacune avait des petits textes dispersés dans l'ordre chronologique et parfois il y avait des flèches ou des trucs encadrés pour me rappeler "Ce passage est lié à tel autre passage". Ce n'est pas aussi énorme que toi mais je pense que le lien est là.

Enfin, vu que toi ça concerne plusieurs dizaines d'années, tout dépend du rythme de l'histoire... Des astérisques et des petits symboles pour aller d'un fichier/compartiment à l'autre peut être utile, surtout pour les flash-backs. Par exemple tu fais des petites cases "tel événement à tel âge/époque" puis tu les classes (et leur donne un numéro) dans l'ordre chronologique de sa vie à côté d'une chronologie de ta fanfiction : il te suffit juste d'écrire ta fic "là, il voit un scarabée et il pense à souvenir-n°5".

En fait ça va beaucoup dépendre de ta narration, si tu te reposes beaucoup sur les flash-back, des "compartiments" seront plus utiles à ta narration je pense, tandis que si c'est très linéaire, un tableau et quelques couleurs peut être plus pratique.

Bon, pour dire la vérité, c'est toi qui verra quelle méthode et quel logiciel te plaît davantage. J'ai adoré utilisé Photoshop pour Rebbeca parce que j'aime bien Photoshop et le garder ouvert créait une drôle de satisfaction en moi, voir le fichier aller de plus en plus bas était génial.
Bon courage !

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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Samantha Black » 29 janv. 2018 - 13:25

Personnellement, j'ai une méthode totalement différente. Toutes (ou presque) mes fanfictions sont liées entre elles donc il a fallu que je trouve à moyen de me souvenir qui était les parents de qui, où ils étaient à tel moment de leur vie et tout. Comme je fais de la généalogie dans la vie quotidienne, je me suis rendu compte qu'utiliser un logiciel de généalogie serait le mieux pour moi. Je note tout, date de naissance, mariage, décès, les faits importants dans leur vie, les enfants... En plus celui que j'ai (myheritage qui est gratuit) permets de naviguer facilement entre les personnages/personnes et a une liste de recherche. Je ne sais pas si ça pourrait t'intéresser mais pour moi c'est l'outil idéal par rapport à comment je fonctionne.
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Layi
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Layi » 29 janv. 2018 - 13:34

@Pimy
Béh en fait, si c'est plutôt clair. Enfin en tout cas, je pense que j'ai saisi le principal de l'idée est en fait c'est parfait. C'est exactement ce qu'il me faut comme façon de procéder vu que mon calendrier n'est pas le même selon les personnages (un peu comme le notre n'est pas le même que le calendrier Chinois quoi). Non je ne me complique pas la vie, c'est faux. :lol:
Du coup c'est plus simple de le gérer par événements que par date.

@Taka
Je comprends pour Photoshop, j'ai le même style de satisfaction concernant ce logiciel :lol: Après, ce serait contre productif avec moi tant j'aime bidouiller tout et n'importe quoi sur ce truc. :arrow:
Il n'y a pas vraiment de flash-back au sens premier du terme, mais disons que l'intrigue que je développe pour le moment est liée à une intrigue qui est finalement tout aussi importante qui se déroule des années auparavant. Et certains personnages que l'on retrouve dans l'intrigue actuelle étaient présent dans la première donc je voudrais éviter des contresens où des anomalies. Bon, c'est pas forcément très clair expliqué comme ça, et ça l'ait pas encore totalement dans ma tête non plus, donc l'idée de mettre au point la chronologie c'est aussi pour parvenir à mettre au point tout ce bazar dans mon esprit. :mur:

@Samantha
Alors l'idée du logiciel de généalogie, j'y ai songé, mais finalement ce n'est pas le plus adapté - du moins pour le moment ; parce que mes personnages n'ont pas forcément beaucoup de liens de sang dans l'immédiat. Disons que qui est le père de qui, c'est assez simple à gérer pour l'instant mais je garde l'idée pour plus tard si ça devient vraiment trop le bazar :lol:


Merci de vos retours en tout cas ! :hug:
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AlbusDumbledore
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par AlbusDumbledore » 29 janv. 2018 - 14:02

Alors pour ma part, j'utilise deux stratégies pour mes textes originaux (qui dérive de ce que j'ai appris à mettre en place avec la potterfic)

La proposition de Clo32 d'utiliser Excel est exactement ce que j'allais te dire. Après, tu l'organises comme tu le souhaites et ce qui t'arrange le mieux. Ce que je fais généralement, c'est un tableau à deux entrées, avec personnage dans l'axe des ordonées (donc un personnage par ligne), et le temps en abscisse (donc une unité par colonne). Après, la résolution temporelle va dépendre de ton intrigue et de ce que tu veux en faire. Et après je remplis en fonction de ce dont j'ai besoin, en faisant un truc très rapide. Après, j'utilise un code couleur si c'est je développe quelques choses sur plusieurs tomes dans un même univers.

Après, à côté de ça, j'ai trois fichiers Word. Un qui reprend la chronologie globale en développant un peu plus ce qui est dit dans le tableur (et en gardant le code couleur des tomes) ; un autre qui constitue le plan de l'histoire en question dans l'ordre chronologique des événements, mais avec un code couleur spécifique pour les cas des flashbacks ; et un troisième qui me sert de liste des personnages, avec descriptions rapide, biblio, caractéristique etc...


Dans le cas spécifique de la Potterfic, j'ai également deux tableurs pour les années à Poudlard (avec un code couleur selon les maisons du coup) ainsi que les employés du Ministère (où là c'est plus un code couleur selon le département et la position occupée).



Bon après, ça demande toujours à être retravaillé en fonction des nouvelles idées qui interviennent, mais pour le moment ça a bien marché pour moi. Il y a aussi l'idée que j'avais au départ l'idée de réunir plusieurs romans dans une même saga, et que depuis, vu mon rythme d'écriture, ça va plutôt être au sein d'un même univers avec des petits clins d'oeil ici et là, et certains romans vont être regroupés en un seul. Mais avoir déjà un ensemble sur tableur/word/papier permet d'y voir plus clair. Il m'arrive aussi parfois d'utiliser des schéma/dessins, mais pour le moment, c'est surtout sur papier que j'ai fais ces trucs (à part pour certaines cartes).
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Mikoshiba
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Mikoshiba » 29 janv. 2018 - 18:57

Comme les autres, j'utilise Excel. Plusieurs classeurs, comme ça s'il y a beaucoup événements sur un mois puis plus rien sur plusieurs années, ça permet de ne pas avoir des plages de vides et d'autres qui débordent. Et idem, avec un code couleur (années Voldemort, années Poudlard...) sur la grande frise que j'ai en première page (années et personnages figés).

Ce qui me surprend, c'est que personne n'a cité OneNote ? :?:
Je trouve que c'est hyper pratique : j'ai plusieurs sections : personnages (avec autant d'onglets que nécessaire), contexte historique, chronologies (avec renvoi vers mes fichiers Excel), plan (avec le contexte de chaque chapitre et ce qui s'y passe rapidement, renvoi vers le fichier Word qui correspond), géographie... Ça permet d'intégrer plein de choses (par exemple, j'ai besoin des calendriers lunaires : hop, une capture d'écran dans la page de la période qui correspond), on peut faire plein de renvois, des frises chronologiques rapides, tout en ayant une bonne visibilité sur le reste...

(C'est aussi ce que j'ai utilisé pour mon mémoire du coup, je trouve que c'est hyper pratique pour pouvoir croiser rapidement les infos)
(Et pour les recettes aussi)
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Layi » 29 janv. 2018 - 19:21

Je ne connais pas du tout OneNote, faudrait que j'aille jeter un coup d'oeil. Cela fonctionne avec un système d'onglet ? :gne:
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Mikoshiba » 29 janv. 2018 - 19:33

C'est dans le pack Office de base je crois...

Voilà un aperçu :

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Il y a les grandes sections en haut, puis les onglets de côté sur plusieurs niveau (en plus on peut "empiler" (ou refermer) un groupe d'onglets si on veut), je trouve ça super pratique !

EDIT : Quand on voit l'image, c'est mieux. :mrgreen: (Désolée pour la qualité de l'image, j'arrive pas à faire mieux...)
Dernière modification par Mikoshiba le 30 janv. 2018 - 19:10, modifié 2 fois.
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par AlbusDumbledore » 30 janv. 2018 - 11:38

En fait, j'utilisais OneNote y'a très longtemps mais ça m'avait paru tellement peu intuitif à l'époque que je n'y suis jamais retourné :mrgreen: Après, c'était y'a plus de 5 ans, ça a peut-être évolué depuis :gne:
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par flodalys » 30 janv. 2018 - 13:13

merci Layi d'avoir ouvert ce topic avec Isméria, j'ai inventé pas mal de perso aussi et un passé, une légende et... bin voilà j'ai un peu le même soucis vue que je suis une bor*élique notoire :lol: :mrgreen:

Merci les gens pour les conseils, par contre comme Excel n'est pas mon ami, je suis allé voir du côté de one note (puisque je l'ai dans ma suite office) et ça m'a l'air de convenir à mes besoins. Bref merci du tuyau Mikoshiba :biz:
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Re: La chronologie - et sa cohérence, surtout.

Message par Mikoshiba » 30 janv. 2018 - 19:14

Il me semble qu'au début j'avais aussi essayé mais ça me plaisait pas non plus, puis un jour je suis revenue dessus (il y a 2-3 ans) et ça allait...
Il y a sûrement eu des modifs je pense...

Ha, et j'ai édité mon post au-dessus et normalement l'image doit s'afficher maintenant. :D

De rien flo ! :hug:
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