Ecriture estivale

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Alrescha
Libraire chez Fleury & Bott

Ecriture estivale

Message par Alrescha » 03 sept. 2017 - 07:39

C'est la fin des vacances et vous en avez profité pour vous reposer... Oui mais vous avez peut-être écrit aussi. C'est l'heure du bilan.
Qu'avez-vous écrit ? Comment ? Pourquoi ? Où ? En êtes-vous satisfait ?

J'ai écrit un peu sur l'univers d'Harry Potter, mais je dois avouer que j'ai passé le plus clair de mon temps sur une fanfiction sur Daredevil. (j'ai commencé The Defenders avant de partir, j'aurais peut-être pas dû...) Comment ? De manière complètement compulsive, sans pouvoir m'arrêter. Où ? Partout ! Chambre, salon, terrasse, voiture...
Etant donné que le texte est encore dans mon cahier, j'ai encore du mal à me rendre compte s'il donne bien ou pas (vous voyez ce que je veux dire ? C'est encore la version brouillon dans le cahier même si j'ai réécrit les passages que je trouvais les moins biens). Je sais pas encore si ça sera une grande et belle fiction comme j'ai pu le faire en cross-over avec SHERLOCK et DOCTOR WHO... On verra. Ce n'est pas évident, ni forcément satisfaisant d'écrire sur une série tv tirée elle-même d'un comics mais comme j'écris mieux que je ne dessine...

A vous, les crayons !
Image

"Construire le plan. Réaliser le plan. S'attendre à ce que le plan foire. Abandonner le plan." Captain Cold.

dedellia
Pilote du Magicobus

Re: Ecriture estivale

Message par dedellia » 03 sept. 2017 - 15:57

J'ai recommencé à écrire cet été alors juste pour ça, c'est plutôt satisfaisant.

Sinon, j'ai écrit pour plusieurs concours du forum, même s'il me reste à compléter le Marions-les et le concours de TNC. 7 années à Poudlard était mon vrai retour, Et toi t'as fait quoi cet été m'a pas mal emballée et c'est en correction, j'ai écrit sur un coup de tête au concours des schtroumpfettes, donc c'est bien.
J'ai écrit pendant les nuits plusieurs textes original et fanfiction et j'ai même commencé et terminé un petit projet sur le héron. Je dirais que je suis plutôt satisfaite, mais il est certain que mon rythme va ralentir avec la rentrée demain.
Image

«Dede, je te sacre Idole de ma Vie, Reine du Voldemort/Nez»
— Roxane-James

Ielenna
Mother of Rabbits

Message par Ielenna » 03 sept. 2017 - 16:03

J'ai écrit l'équivalent d'un NaNoWriMo (50k) en moins de trois semaines. :mrgreen: Tout sur ma fanfiction principale LMA (ou du parallèle à LMA). J'ai été très productive de ce côté-là et ça m'a fait beaucoup de bien.
Image

judith
Comptable chez Gringotts

Message par judith » 03 sept. 2017 - 16:41

Paradoxalement, j'ai plutôt moins écrit cet été. En juillet je bloquais sur un chapitre extrêmement ardu, et chaque mot que j'écrivais me semblait sonner faux. J'ai progressé ligne à ligne, sans m'acharner trop longtemps à chaque fois (car j'avais beaucoup trop de choses passionnantes à faire). Je ne suis pas encore contente de ce foutu chapitre, mais ça se décantera un jour.
Ensuite j'ai relu mes quinze derniers chapitres, et j'ai fait plein de copier-coller, il y avait deux pages qui n'avaient pas la bonne place par rapport à l'intrigue. J'ai mis aussi un passage nunuche à la poubelle. Ca a chamboulé l'équilibre, et demandé mille retouches (genre les allusions à ce qui ne s'était pas encore passé !) mais c'est mieux comme ça.

Depuis, j'ai encore écrit un chapitre et demie, dont une partie est de la reprise, en plus dépouillée, d'élucubrations datant de l'hiver dernier.
Et je ne sais pas encore si je vais tout garder... Je le saurai en écrivant la suite. Mais là, j'ai franchi un cap dans mon intrigue.
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Elayan
Elève de troisième année

Message par Elayan » 04 sept. 2017 - 20:49

J'ai fait du tri dans mes dossiers d'écriture. J'ai déterré de vieux morceaux de textes infâmes, des idées jetées au hasard, et quelques écrits de pratique anglophone d'il y a 3 ans.
J'ai tellement progressé ces dernières années que le pseudo anglais que j'avais utilisé à l'époque était juste risible, mais j'y ai tout de même trouvé une fanfic The Hobbit sans grande prétention mais plutôt mignonne.
Alors j'ai pris mon mois d'août pour la récrire, en français et avec application. C'est toujours sans prétention mais toujours mignon, je suis plutôt contente de moi là dessus ^^
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »