Questionnement sur le fil conducteur

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
chiharu2909
Elève de troisième année

Questionnement sur le fil conducteur

Message par chiharu2909 » 01 sept. 2017 - 10:01

Bonjour à tous,

J'aurais une petite question pour vous. Ça vous est déjà arrivé de changer une partie de votre trame principale pour plaire à vos reviewers? Parce que d'un côté je ne veux pas qu'ils soient déçus mais d'un autre je ne veux pas changer mon idée :zen:
Je suis perdue :(

Carminny
16 modulo 7

Re: Questionnement sur le fil conducteur

Message par Carminny » 01 sept. 2017 - 10:39

Je ne pense pas qu'il faut changer de trame principale pour plaire à quelqu'un. C'est ton histoire donc il faut qu'elle te plaise surtout à toi auteur d'après moi, c'est déjà assez compliqué ! :lol:
Non, plus sérieusement je pense que plaire aux lecteurs ne devraient pas être le but premier d'une histoire. Une raison de changer la trame principale serait pour moi une grande incohérence ou un énorme illogisme. Que peut-être les lecteurs ont remarqué et dans ce cas je crois que ce serait mieux de changer la trame. Mais sinon je suis catégoriquement contre.

Mais honnêtement je n'ai jamais été dans ce cas de figure, déjà parce que je n'ai pratiquement pas publié de longue histoire, ensuite parce que je ne publie que quand l'histoire est écrite et terminée (j'ai trop peur d'abandonner en cours de route et de frustrer les lecteurs).

En espérant que ça t'aide :D
Image
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 01 sept. 2017 - 10:53

Tu peux faire quelques changements légers, mais tes lecteurs te suivent pour ton histoire, ton style. Je pense que si tu changes juste pour leur faire plaisir, tu risques peut-être de manquer d'inspiration pour la suite, te sentir forcer d'écrire. :gne:
Image

chiharu2909
Elève de troisième année

Message par chiharu2909 » 01 sept. 2017 - 13:04

Merci beaucoup pour vos conseils, ça m'aide beaucoup, j'ai pris peur d'un coup :boulet:
Du coup je continue ma trame comme je l'entends :)

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 01 sept. 2017 - 13:08

Fais-toi confiance :hug: :hug: Je suis certaine qu'au final, ils seront contents de la trame de ton histoire.
Image

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 01 sept. 2017 - 13:14

C'est là, je trouve, qu'il est vraiment utilse d'avoir un bêta-lecteur, pour faire le point avec lui. Voire de demander les conseils avisés de plusieurs personnes. Car si ton histoire est cohérente et construite, quoi que tu racontes, pas de raison que tu changes sur la demande des lecteurs ;). Mais s'il y a un souci avec ton histoire, ça peut t'aider à y voir plus clair, et te donner des idées te permettant de la réorizenter tout en restant fidèle à toi-même.

Est-ce que veux nous indiquer ta trame, et ce que te demandent tes lecteurs, pour avoir notre avis ?
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 01 sept. 2017 - 13:51

Je rejoins les autres, c'est ton histoire c'est toi le chef ! (sauf si tu décides de faire une histoire participative où tu demandes l'avis de tes lecteurs dès le premier chapitre ;) )
Image

Image

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 01 sept. 2017 - 14:38

Même si tu choisis de changer ta trame, il faut faire attention de ne pas créer d'incohérence avec ce que tu as déjà écrit, que ce soit avec des indices placés volontairement ou bien des éléments que tu as placé là naturellement en imaginant la suite prévue à l'origine et auxquels tu ne penses plus forcément mais qui, avec une suite différente feraient tâche.

Et puis, mais ça reste mon avis, il y a deux inconvénients à adapter sa suite aux souhaits des lecteurs:
- le fait que ça ne soit pas ton idée d'origine peut rendre ton écriture moins spontanée et être senti par les lecteurs. Pas forcément bien sûr, mais c'est un risque. En tout cas moi ça me bloquerait je pense. :wink:
- Les lecteurs (ou du moins ceux qui ont réclamé cette suite) n'auront plus vraiment de suspens, c'est un peu dommage. Mais encore une fois pas forcément : ça dépend du genre de ton histoire.

Après bien sûr, tout dépend de comment est suggéré la suite dans les reviews. Ca peut être demandé sans aucun argument, un "j'aimerais trop qu'il se passe ça", voire même des suppliques ou des ordres de lecteurs (^^), ou bien au contraire une suggestion avec des arguments construits qui peuvent même te pousser à te dire toi-même qu'en fait ça serait vraiment une voie intéressante pour la suite de ton histoire.
Image

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 01 sept. 2017 - 20:18

chiharu2909 a écrit :
01 sept. 2017 - 13:04
Du coup je continue ma trame comme je l'entends :)
Tu as raison de faire ça ! Il est préférables que tu restes sur ton idée de départ, ça permettra à ton histoire de rester cohérente.
Et comme te l'ont expliqué les autres personnes qui sont intervenues ici, c'est vrai que si tu suis ce que tes revieweurs te suggèrent, ton écriture paraîtra moins naturelle certainement.
Image

chiharu2909
Elève de troisième année

Message par chiharu2909 » 02 sept. 2017 - 14:22

Déjà, merci vraiment à tous pour vos réponses qui m'aident énormément. Comme c'est ma première fic longue je suis parfois débousolée ^^
DameLicorne a écrit :
01 sept. 2017 - 13:14
Est-ce que veux nous indiquer ta trame, et ce que te demandent tes lecteurs, pour avoir notre avis ?
Alors en fait c'est pas vraiment sur la trame principale le problème, c'est surtout sur le secondaire. Je t'explique :
Trame principale : Mon personnage OC est orpheline et attérit à Poudlard en cinquième année, personne ne comprend pourquoi. Elle découvre de fil en aiguille qu'elle est la fille cachée d'un certain personnage et qu'elle a certaines capacités (notamment des rêves prémonitoires).
Trame secondaire : Elle a un coup de foudre réciproque avec Harry, elle devient meilleure amie avec Drago. Le truc c'est que pas mal de choses se passent et elle s'éloigne de plus en plus de Harry. Bien sûr, vu le titre de la fic, ils sont destinés à terminer ensemble mais seulement à la toute fin, sauf qu'entre temps il se passera un truc avec Drago. Et un de mes lecteurs m'a dit : "Coucou ! J'ai pris plaisir à lire ton histoire, malgré quelques petites fautes ton écriture est très fluide et se lit très facilement, j'ai tout lu d'un coup ^^ Je te remercie d'écrire quelque chose mettant en scène harry et une autre fille, il n'y en a que pour drago ici !! x)"
J'ai peur qu'elle soit déçue en lisant que malgré tout, il va bien y avoir un truc avec Drago.

Je sais que ça peut parraître un peu stupide, mais ça m'a fait me poser pas mal de questions sur la nécessité de ce truc entre mon OC et Drago. Pourtant il faut vraiment que ça se passe pour la suite de l'histoire.

Voilà xD J'ai essayé d'être assez claire sans tout dévoiler :)
Merci encore ! :hug:

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 02 sept. 2017 - 14:33

Si cela doit se passer comme ça pour le reste de ton histoire, continue sur ta lancée :D Tu sais, ce n'est pas toujours facile de contenter tout le monde.
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 02 sept. 2017 - 16:13

Vu le titre de ta fic (si c'est bien la fic à laquelle le pense) ton lecteur sera un peu déboussolé mais comprendra que c'est juste un rebondissement. Ou alors en réponse à sa review tu lui dit "Ah mais la vie n'étant pas un long fleuve tranquille il risque d'y avoir des remous avant d'arriver à destination" comme ça tu prépare un peu le terrain et quand il verra apparaître Drago il comprendra que c'est juste un rebondissement. :wink:
Image

Image

chiharu2909
Elève de troisième année

Message par chiharu2909 » 02 sept. 2017 - 19:58

Oui je lui ai répondu un truc du genre ^^
J'ai dit : "Pour le début, j'ai en effet accéléré les choses pour le côté "coup de foudre", mais malheureusement, ils vont avoir beaucoup de bâtons dans les roues, et ne seront pas ensemble tout de suite :/ J'espère que ça te rassure "
Du coup j'espère que ça va le faire :)
Merci à vous tous en tous cas !

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 02 sept. 2017 - 22:33

Je confirme ce qu'ont dit les autres ;). Surtout que ce genre de péripéties ajoute de la crédibilité et du piquant.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »