Niveau de langage

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
judith
Comptable chez Gringotts

Niveau de langage

Message par judith » 29 août 2017 - 09:43

Bonjour,

J'ai eu des critiques passionnantes et justifiées sur ma dernière fic (merci Claravictoria et Samantha !) et j'ai un vrai souci de niveau de langue.
Que voulez-vous, comme le disait l'une d'entre vous à l'IRL (je sais qui tu es mais je te laisse le soin d'intervenir si tu le souhaites :wink:) "Ah, je croyais que t'étais plus jeune !"
Bah, non, j'ai des pré-ados à la maison, je suis prof en collège... et je lutte pour éviter certaines façons de parler au boulot et à la maison !
Quand mes enfants s'étonnent que je ne veuille pas adopter leur langage, je leur rétorque que ça leur appartient, que c'est le "code secret"...
Il y a le post équivalent avec le langage de petits, et j'ai beaucoup plus de facilités avec ça.

Alors...
Comment dire poliment des grossièretés dans une fic, et de préférence à la sorcière ?
Comment, au sein de Poudlard, parlent des jeunes Sang-Purs, des Sang-mêlés, des Nés-Moldus ?
Comment traduire "Wesh, c'est trop de la balle" en langage écrit, sans tomber dans le style de la comptesse de Ségur ?

Pour commencer avec les grossièretés... Les gros mots parsemés dans les fics sont parfois percutants, surtout s'ils sont rares. A titre personnel, je préfère m'en passer complètement. J'utilise beaucoup les Trolls, Véracrasses, Sroutts à Pétard et bouse de Dragon. S'il faut aller plus loin, comme Rowling, je parle de geste obscène ou "il utilisa un mot qu'il n'aurait pas proféré devant sa mère". Et il y a le classique "par la barbe/le caleçon/les glandes de Merlin".

Sinon peut-on faire une collection d'expression "ados" mais qui passent à l'écrit ?
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil