Fiche : perso original

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Fiche : perso original

Message par AgatheK » 29 déc. 2006 - 10:30

Voilà, une fiche type pour vos personnages originaux. (Que j'utilise pour les miens en tout cas) Attention quand même à pas faire de Mary-Sue... N'hésitez pas a la personaliser si vous voulez ajouter des infos^^

Identité :
Nom :
Prénoms :
Maison :
Origine :
Age au début de l’histoire :
Age a la fin de l’histoire :
Date de Naissance :

Famille :
Nom du père :
Origine du père :
Profession du père :
Nom de la mère :
Origine de la Mère :
Profession de la mère :

Description physique :
Visage
Couleur des cheveux :
Couleur des yeux :
Forme du visage :
Traits :
Maquillage :
Apparence
Taille:
Poids:
Peau :
Vêtements :
Couleurs :
Bijoux :
Tatoos :

Goûts :
Ambition :
Aime :
Déteste :

Divers :
Armes :
Animal (-aux) :
Pouvoir(s) :
Point(s) fort(s) :
Point(s) faible(s) :
Profession(s) :

Son passé : (avant le commencement de la fic)

Narcissa
Elève de septième année

Message par Narcissa » 29 déc. 2006 - 11:49

Si l'idée manque pour le caractère de votre personnage, vous pouvez jouer avec les signes astrologiques.
RainbOw
Narcissa, THE come back... Cachez-vous !
Image

Ambre
Elève de troisième année

Message par Ambre » 29 déc. 2006 - 13:30

Il faudrait une description psychologique aussi : le caractère, sa façon de voir les choses (avec peut-être une explication venant du passé), ses qualités et surtout ses défauts. Super important les défauts, ça peut éviter l'apparition intempestive de Mary-Sue ou de Gary-Stu.

Ambre
Elève de troisième année

Message par Ambre » 29 déc. 2006 - 15:54

Gauthier a écrit :Points faibles, et points forts, ça rejoint qualités et défauts, non ?
Je suis d'accord avec toi, pour l'importance des défauts... Quand on aime bien un perso, on a tendance à le rendre parfait...
Points forts, points faibles, ça me faisait plutôt penser aux aptitudes scolaires. Il est nul en potions, il fait du Quidditch...

Les défauts, c'est ce qui rend le personnage touchant. Enfin c'est mon avis.

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 30 déc. 2006 - 11:58

Huum, vi, en effet, j'ai oublié les matières fortes et les matières faibles :s Je suis un boulet ^^ Mais je pense qu'il n'y aura pas que ça qui manquera xD

Serlana
Cracmol

Message par Serlana » 30 déc. 2006 - 12:05

Les liens avec les autres personnages ? Tant au niveau familial qu'au niveau amical, qui il aime ou aime pas, pourquoi, etc...
Pis on peut aussi faire un arbre genealogique, c'est bien beaux d'avoir des parents mais le reste de la famille, faut aussi savoir, non ?

Après, j'ecris pas de fics donc j'invente pas de personnages alors je sais pas vraiment si ce que j'ai dis c'est utile... :arrow:

Kratos67
Elève de deuxième année

Message par Kratos67 » 10 janv. 2007 - 13:46

Bonjour! D'abord merci a toi Elie-S, j'ai utilisez tes conseil, vos conseils plutôt (rendont a César ce qui appartient a César).

Alors j'apporte moi aussi ma pierre a l'édifice^^.
=> lorsqu'un personnage a un métier il serait bon de décrire le métier en question, sa peut toujours aider.
=> ensuite, sa c'est plutot pour les cross over^^, voila desfois on alterne avec un autre univers (Terre du Millieux, Pirate des caraibes, et j'en passe....) et pour que cela colle le mieux possible au deux monde, marquez les organisations, races, politiques,..... sa aide toujours.

Maintenant c'est pas a moi de dire ce qui est bon ou pas de faire, moi sa m'a aidez de faire ça. Maintenant je pense que d'autre n'en on pas besoin, et c'est tant mieux pour eux!

a++++++ et encore merci!

Luna Lovegood
Elève de première année

Message par Luna Lovegood » 05 août 2007 - 13:36

Bonjour !
J'ai utilisé cette fiche pour créer un personnage, et je la trouve très complête, je tenais donc à vous remercier :) .
Cependant, si je peux rajouter quelque chose, je pense que ce serait une bonne idée de lui inventer une phobie (ce qu'il voit lorsqu'il combat un épouvantard par exemple), les origines de cette peur, pourquoi, etc... Cela rendrait le personnage encore plus crédible.

PennyLane
Elève de première année

Message par PennyLane » 05 août 2007 - 13:41

En effet c'est une super idée !!!

Par contre je vais poser une question particulièrement stupide :

c'est quoi un Mary Sue ???

(ça fait hyper longtemps que je suis plus venue sur des forums de fics, le vocabuaire à progrésser trop vite pour moi... )
When the power of love overcomes the love of power... world will be at peace.

Nyctalope
Seigneur des Ténèbres

Message par Nyctalope » 05 août 2007 - 13:44

Tu peux utiliser la fonction rechercher du forum, cette question a été plusieurs fois posée (tu auras ta réponse dans le sous forum Fleury et bott, si ça peut aider tes recherches)

Wistily
Diplômé BUSE

Re: Fiche : perso original

Message par Wistily » 01 févr. 2009 - 09:40

Trés bonne idée les fiches personnages. J'y ajouterais:

Amis:

Ennemis:

Patronus:

Maison à Poudlard (méme si ce n'est pas un élève ça peut aidé pour le caractère ou l'évocation de souvenirs):
Si tu veux savoir ce que vaut un homme, regarde donc comment il traite ses inferieurs, pas ses égaux. (Sirius Black.)

phoenix1201
Elève de septième année

Message par phoenix1201 » 10 sept. 2009 - 15:16

C'est une très bonne rubrique, et je dois dire que ça rejoint mon mode opératoire (promis, je ne suis pas un tueur en série!).
Je pense également que, si on a plusieurs personnages inventés, comme c'est mon cas, il est bon de faire à l'avance les emplois du temps, surtout s'ils ne sont pas dans la même maison, pour éviter les incohérences et les erreurs.
Il me semble également utile de faire un sommaire des chapitres pour éviter les répétitons et respecter la continuité de l'histoire!
Enfin, je ne suis qu'une nouvelle dans ce forum, et j'espère n'avoir froissé personne avec mes conseils, mais plutôt qu'ils auront pu vous aider! Bravo et merci aux responsables du site qui font un superbe boulot!
Quand je vois sous mes pieds la terre qui s’effondre,
Je me penche, intriguée, et je contemple ma tombe"
Image

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 02 janv. 2010 - 22:47

je cherchais des fiches de personnages un rien plus complexe pour pouvoir cerner un peu mieux le comportement de Lynna, un de mes perso original...
Et je suis tombé sur ça.
Certaine question peuvent paraître superflu (telle que la manière de se lever ou qui fait la vaisselle) mais je trouve ça parfait ! Grace à ça je peux mieux construire ma Lynna et lui donner une profondeur afin de l'exploiter au maximum, et non pas d'écrire son comportement au fur et à mesure. Connaître son comportement face à une tâche banale donne des indices sur ses réactions par rapport à unn évènement, ou peut inciter à créer une aventure.
Et puis ça inspire aussi à faire des saynètes. ^^
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Elorina
Membre de l'Armée de Dumbledore

Message par Elorina » 03 janv. 2010 - 20:47

Merci Taka pour ce lien ! Sans m'opposer à Angel et à sa fiche très utile au demeurant, je trouve précisément que c'est ce genre de questions (que prend machin au petit déjeuner, quelle est sa musique/couleur préférée...) qui permettent à l'auteur de faire gagner son perso en crédibilité. Je pense pour ma part que dire de son personnage qu'il a tel défaut, tel qualité ne donne rien de précis, ne permet pas de s'en faire une véritable image, a fortiori lorsqu'on s'oblige à inventer les défauts en question pour éviter de tomber dans le piège Mary-Suesque ; ce sont plutôt les petits détails qui font le charme des persos existants : Ron et son pyjama trop court, Hermione et sa manie d'avoir toujours le doigt en l'air, Ginny et sa maladresse face à Harry, Rogue et ses cheveux gras...
Le danger, dans les simples listes défauts/caractères/histoire du perso, c'est qu'on peut tout à fait les remplir et ne pas avoir l'occasion d'en tenir réellement compte lorsqu'on écrit la fic. Et on perd du même coup tout ce qui pouvait faire du personnage quelqu'un de vraisemblable. Tandis qu'avec les questions du type manière de faire la vaisselle, le fait qu'elles soient concrètes de chez concrètes fait que rien qu'en les lisant, on est obligé de réfléchir à un contexte où exprimer la réponse qu'on leur apporte - d'où les fameuses saynètes de Taka... saynètes qui, à mon sens, permet au lecteur de se familiariser avec le perso de manière beaucoup plus efficace qu'une description ou le récit de son histoire (récit de son histoire = résumé, saynète = fic, si je simplifie beaucoup trop ^^)
... que vous en semble ? Je n'ai peut-être pas été très claire, on est dimanche soir veille de la rentrée et bizarrement, je me sens fiévreuse :mrgreen:
Image
Mon compte d'auteure sur HPF : c'est par !

melissreglisse

Message par melissreglisse » 20 juil. 2010 - 01:58

Merci à tous pour vos conseils ! :D Je récris présentement une histoire originale en reprenant depuis le début et j'ai décidé de développe d'avantage mes personnages alors tout ça me sera bien utile ! J'aime particulièrement l'idée de développer comment les autres perçoivent le personnage et comment lui-même se perçoit ! :D
Image
Merci à Asclème qui a su donner vie à mes personnages

Iscaa
Elève de septième année

Message par Iscaa » 20 juil. 2010 - 02:38

Personnellement, je trouve que la fiche que Taka a trouvée est parfaite pour le personnage principal mais que celle postée par Angel_of_Shadows est plus pratique lorsqu'il s'agit d'un personnage plus secondaire. ( Evidemment, par 'plus secondaire', j'entends pas le personnage qui sera cité une fois au cours de la fiction, hein )
Par exemple, la fiche de Taka est parfaite pour décrire les petites manies d'Harry, Ron ou encore Hermione mais elle serait bien trop complexe à remplir pour un personnage comme Narcissa ou Cho qui n'ont pas des places suffisamment importante dans l'histoire pour qu'on se donne la peine d'imaginer quelle est sa manière de se lever ou qui fait la vaisselle dans la famille Malfoy ( quoi que pour la famille Malfoy, la réponse est facile sans avoir à réfléchir, vive les elfes de maison :!: ).
A moins que vous ne fassiez des fiches que pour le(s) personnage(s) principal/principaux ?
En tout cas merci pour ces fiches :mrgreen:
Tom Jedusor/Hermione Granger
Image

"Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin sauront jusqu’où il est possible d’aller." Thomas Stearns Elliot

melissreglisse

Message par melissreglisse » 20 juil. 2010 - 04:03

En fait Iscaa, j'avais l'impression que ces fiches étaient plutôt pour les personnages qui proviennent de notre esprit à 100% !!! :lol: C'est pour cela que c'est aussi détaillé ! Mais bon, on peut bien s'en servir pour les fanfics si on en a envie (et si on est très motivé... ce que je ne suis pas ! :lol: )
Image
Merci à Asclème qui a su donner vie à mes personnages

Iscaa
Elève de septième année

Message par Iscaa » 20 juil. 2010 - 13:16

Je suis d'accord que c'est plus utile pour les personnages entièrement inventés mais, prenons un exemple, si tu veux faire une fiction sur le couple Malfoy, je pense qu'il est préférable de remplir une fiche complète et d'en prendre une moins détaillée pour les amis de la famille ( comme les Crabbe ou Nott ) et les membres plus éloignés ( comme les Lestrange ou Andromeda si elle apparait ).
Et puis je pense que même si tu prends un personnage comme Harry ou Hermione, il est plus prudent de remplir cette fiche pour être sure de coller aux personnages et de ne pas faire de Mary Sue.
Après c'est sur, faut être motivé 8)
Tom Jedusor/Hermione Granger
Image

"Seuls ceux qui se risqueront à peut-être aller trop loin sauront jusqu’où il est possible d’aller." Thomas Stearns Elliot

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »