"Recycler" une fic en fiction orignale ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE
Messages : 140
Inscription : 15 mai 2011 - 16:08

"Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par Carmilla Dilaurentis » 24 févr. 2017 - 17:20

Bonjour tout le monde!
J'espère que ce sujet n'a pas déjà été posté, sinon je m'en excuse (mais je n'ai rien trouvé de tel dans Fleury & Botts ni dans L'écriture c'est original)

Je me demandais ce que vous pensiez de "réutiliser" des éléments de nos fictions dans de l'original par la suite (surtout si on veut publier chez un éditeur plus tard) ?

Personnellement, je suis en train de me remettre à écrire et publier une fic, et j'ai aussi un projet de fantasy trèèèèès long qui me tient à cœur (j'avance pas vite mais bon) et je me rends compte que j'aimerais bien reprendre certains thèmes, (ça à la limite je sais pas si c'est très problématique, ça reste large) mais surtout certains OCs. Or ça me gêne, parce que j'aurais l'impression de faire du bricolage pas cher, si vous voyez ce que je veux dire.

Surtout, ce serait ennuyeux si des lecteurs & lectrices de ma fic lisaient ensuite mon roman original, et se disaient "j'ai déjà lu ça! auteure paresseuse, BOUH!).
Idem pour certaines idées (par exemple, la manière dont j'imagine les vampires dans HP risque de ressembler un peu à celle de mon roman de fantasy).
Après le reste de l'histoire serait différent à 95 % de ma fanfiction, donc je suppose que ce n'est pas de l'auto-plagiat, mais ça me perturbe...

Je suis très partagée à ce sujet, parce que :
-d'un côté je me dis que l'auteur fais ce qu'il veut, et que c'est naturel de reprendre des thèmes ou idées qui nous plaisent. de plus, si ce sont des choses qu'on a créé nous-mêmes (comme les OCs) ce n'est pas du plagiat de l'oeuvre sur laquelle est basée la fanfiction.
Et si c'est bien fait, pourquoi pas! par exemple, Christelle Dabos, l'auteur de La Passe-miroir, une très bonne saga de fantasy, a écrit une fanfiction sur HP ( source http://www.lavoixdulivre.fr/2013/07/3-a ... telle.html ) et même si je n'en suis pas sûre, j'ai l"impression que Thorn ressemble un peu à Rogue... mais il reste un personnage différent et intéressant

-d'un autre côté, ça pourrait être vu comme une forme "d'auto-plagiat" je suppose. (ou au moins de paresse)
De plus, je suis pas spécialiste des droits d'auteurs, mais ça pourrait aussi poser problème : faut-il supprimer la fanfic du site où elle était publiée (et modifier les noms de perso, lieux etc...) pour en faire un original vendable ? Mais n'est-ce pas un peu injuste envers un lectorat qui a été habitué à un contenu gratuit? En même temps on fait de la fanfic gratuitement et je pourrais comprendre l'envie de certains auteurs d'être rémunérés pour leur travail en le transformant en original. (bien sûr on fait de la fanfic par passion, mais passion n'exclue pas compensation)

Bref, désolée pour ce post un peu désordonné (comme mon opinion sur ce sujet :oops: :lol: ). Qu'en pensez-vous ? ^^

Avatar de l’utilisateur
princesse
PollyPocket grandeur nature
Messages : 4687
Inscription : 30 mars 2015 - 10:32

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par princesse » 24 févr. 2017 - 17:40

Alors je sais pas si tout le monde va être d'accord avec moi mais ça m'arrive de prendre des scènes (voire même carrément des perso OC) de mes fics que j'utilise dans le roman original que je suis entrain d'écrire, et que je compte proposer à des éditions.

J'ai pas du tout la notion de paresse en tête, puisque de 1) c'est quand même moi qui ait créée ces scènes/perso et que de 2) c'est de l'entrainement pur et dur que je fais depuis 10 ans et qui m'a permis de me lancer dans ce projet de roman original. Donc perso, je ne vois pas pourquoi je me priverais d'utiliser certaines de mes anciennes descriptions :wink:
Après pour le droit d'auteur, ça je sais pas trop.... je présume que comme tu retires une scène d'un contexte pour l'appliquer à un autre contexte, ça devrait pas trop poser de problème, surtout qu'en général même si tu réutilises des scènes déjà écrite tu les retravailles un minimum pour que cela colle parfaitement avec ton nouvel écrit. :)
Image

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7321
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par AlbusDumbledore » 24 févr. 2017 - 17:59

Salut !

Tout d'abord, je pense que le topic aurait plus sa place dans l'espace viatique (es-tu allée voir de ce côté ?), mais bon ce n'est pas dramatique en soit.


Concernant ta question, tout dépend de comment tu transformes l'univers de ta fanfiction en ton propre univers. Par exemple, le cas récent de la saga 50 nuances qui était au départ une fanfiction de Twilight est assez éclairant : pour y parvenir, l'auteure a dû supprimer toutes références à l'univers original et remodeler en conséquence les personnages. Bon après, je n'ai lu aucune des deux sagas, mais je me doute que c'est comme ça que ça a dû se faire, et que dans le lot il devait y avoir aussi des OC qui ont été adaptés.


En soit, rien ne t'empêche de réutiliser tes propres OC dans des récits originaux, mais tu vas très vite te poser à un problème majeur : même si ce n'est que très subtil/superficiel, tes OC ont été développés dans l'univers HP, autrement dit ils évoluent dans cet univers et en suivent les règles les plus basiques. Règles établies par Rowling et dont elle en a la propriété. Si tu veux réutiliser ton OC dans une histoire originale, il faudra complètement tout réécrire sur ce personnage : il ne peut pas avoir la même histoire (il n'a pas pu aller à Poudlard à aucune période de sa vie, il n'a jamais été élève à Serdaigle, il ne travaille pas chez Fleury & Bott), les mêmes connaissances (il ne peut pas savoir ce qu'est un Animagus, il ignore tout des Mangemorts, il ne sait pas qui est Harry Potter), les mêmes capacités (il est incapable de parler Fourchelangue ou de lancer un Incendio, il ne sait pas préparer un potion Tue-Loup). Dans ton histoire originale, ton OC que tu as créé et fait évolué dans une potterfiction ne peut avoir la moindre connexion avec l'univers HP car tu n'en détiens pas les droits.

C'est le revers de la médaille quand on écrit de la fanfiction : les OC qu'on crée sont le fruit de notre imagination mais ne nous appartiennent pas, car leur construction repose sur des éléments dont nous n'avons pas les droits.


C'est pour cela que dans le cas présent, je te conseille (et c'est la seule solution) de créer tes propres personnages pour ton histoire originale. Tu peux reprendre de éléments de personnages OC, mais ça ne sera pas l'OC en question. Tu peux reprendre un livre que tu cites dans ta fanfiction, mais ça ne sera pas le livre en question. Tu peux reprendre le concept que tu as développé des vampires, mais ça ne sera pas le concept lui-même. Parce que pour chaque élément "original" que tu as inséré dans ta fanfiction, tu t'es plus ou moins basé sur les règles qui régissent l'univers d'HP, même si tu as complètement tout inventé et que Rowling n'en a jamais parlé. Tu seras obligée de faire des adaptations pour plus qu'il n'y ait plus aucune connexion entre le concept que tu as créé et l'univers HP.


Je vais essayer d'illustrer ça simplement. Disons que dans ta fanfiction, tu ais indiqué qu'il y a eu une guerre entre sorciers et vampires en 1426. Très bien : rien ne s'y oppose dans l'univers de Rowling et en tant que fanfiction, tu as parfaitement le droit de créer ce détail même s'il s'avère être hors canon.

Si tu veux réutiliser ce concept dans ton original, tu le peux tout à fait, mais tu devras procéder à d'autres changement. Cette guerre ne sera pas déroulé dans l'univers de Rowling étendu à ta fanfiction, mais dans ton propre univers. Ca ne pourra pas être les mêmes vampires (même s'ils ont exactement les même caractéristiques), ce ne sera pas les mêmes sorciers... Tout devra être différent, c'est-à-dire que tu devras tout créer autour : définir ce qu'est- un sorcier dans ton univers, un vampire, quel était le climat entre eux à cette période là, qu'est-ce qui se passait en même temps dans cet univers...




En soit, utiliser ses propres créations dans une autre histoire n'est pas de l'auto-plagiat. Après, oui, il vaut mieux en général supprimer la fanfiction originale (me semble que c'est ce qui s'est passé pour 50 nuances), car je ne pense pas que l'éditeur te permettra de la garder pour des questions de droits. Mais en soit, si tu te bases sur des créations pour des fanfictions, il faudra de toute façon faire un retravail en profondeur pour éliminer toute référence, même la plus implicite, à l'univers d'où est tirée ta fanfiction.

Ton histoire ne peut pas être à 95% différente. Il faut qu'elle le soit à 100%. Après, tu peux avoir les mêmes personnages (en créant de nouveaux pour remplacer les personnages canons), la même trame, la même intrigue... Mais dans le fond, les deux histoires seront radicalement différentes. Sinon, c'est une atteinte aux droits d'auteur de l'univers sur lequel est basée la fanfiction ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE
Messages : 140
Inscription : 15 mai 2011 - 16:08

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par Carmilla Dilaurentis » 24 févr. 2017 - 19:16

Merci pour ces contributions :D

princesse : je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que c'est un travail de créer des persos et des situations ^^
Oui je suppose que si le contexte est assez différent, c'est bon. de toute façon avec l’univers d'HP qui est très caractéristique, on est obligé de changer beaucoup de choses pour le mettre dans une autre fiction (mais ça dépend de quel genre d'histoire c'est ? ^^ )
Un jour il faudra que je pose des questions à un•e juriste spécialiste en droit d'auteur.


Albus Dumbledore : Pas faux, ça pourrait aller dans l'espace viatique, mais je ne sais pas comment le déplacer, je suppose que seuls les modos peuvent faire ça?

Je vois ce que tu veux dire, en effet ça pourrait pas être pile le même perso vu que le contexte est différent. (et idem pour l'histoire, comme tu l'as fait remarquer avec ton exemple des guerres)

En fait ce que je voulais dire par "le même perso" c'est qu'il ressemblera pas mal à celui de ma fic, mais en effet il n'aura pas pu aller à Poudlard, il n'y aura pas de référence à certaines spécificités d'HP etc... donc ce ne sera pas une violation des droits d'auteurs je pense ^^ Ce que je voulais dire par "95%" c'est qu'il y aura de vagues échos, mais vraiment très vagues quoi (et plein de persos sans liens avec HP aussi)
à noter que pour les deux persos que je voudrais garder en les modifiant, l'univers de HP n'est pas nécessaire (par exemple l'une est une espionne avec un passé compliqué, une description qui peut passer sans HP)

Pour ce qui est des éléments d'univers (par exemple pour les vampires) : il y aura aussi des choses qui ne sont pas du tout dans ma fic ( les vampires seront entre autres choses une parabole du fascisme dans mon original, pas dans ma fic)

Pour la suppression des fics : je crois en effet que "Masters of the Universe" (la fic avant qu'elle soit renommée 50 shades) a été supprimé par son auteure mais il y a encore des copies qui traînent sur le web. je n'ai pas lu 50 nuances (j'ai pas envie de m'infliger cette souffrance au vu de ce qu'on m'en a dit :mrgreen: ) mais apparemment c'est très très similaire à Twilight et elle a quand même réussi à le faire publier... :?: :!: :!:

Avatar de l’utilisateur
princesse
PollyPocket grandeur nature
Messages : 4687
Inscription : 30 mars 2015 - 10:32

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par princesse » 24 févr. 2017 - 19:29

Carmilla Dilaurentis a écrit :
24 févr. 2017 - 19:16
Merci pour ces contributions :D

princesse : je vois ce que tu veux dire, c'est vrai que c'est un travail de créer des persos et des situations ^^
Oui je suppose que si le contexte est assez différent, c'est bon. de toute façon avec l’univers d'HP qui est très caractéristique, on est obligé de changer beaucoup de choses pour le mettre dans une autre fiction (mais ça dépend de quel genre d'histoire c'est ? ^^ )
Un jour il faudra que je pose des questions à un•e juriste spécialiste en droit d'auteur.
Pour ma part, je te parlais surtout d'élement descriptifs ou de sentiments. Par exemple, j'ai écris un OS où je décris ce que ma OC ressent quand elle se fait tatouer le dos. J'ai écris un bon paragraphe sur tout ces doutes, ces attentes, etc... si demain mon héroine de mon original doit se faire tatouer, je reprendrais très certainement ce même passage. Au final, il n'est pas ancré à l'univers de HP même, tu vois ce que je veux dire ? Pareil, si je décris une scène lemon entre deux perso, même des perso canon, tu peux toujours changer les noms, retravailler la scène pour t'en servir après dans ton original. En faite, c'est surtout que ça te sert de base, et c'est là aussi où je rejoins AlbusDimbledore quand il te dit que ton histoire sera à 100% différente. c'est une question de contexte aussi :wink:
Image

Avatar de l’utilisateur
Chiron
Titulaire des BUSE
Messages : 142
Inscription : 12 mai 2015 - 22:05

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par Chiron » 24 févr. 2017 - 19:44

Personnellement, je ne vois rien qui puisse t'empêcher de reprendre tes propres écrits, autant de fois que tu le veux, et de la manière qui t'arrange. Si une scène te plaît particulièrement, si tu es très fière d'un dialogue, je comprends tout à fait que tu veuilles la recycler, et il n'y a rien de blâmable à cela. Et comme Princesse, je n'y vois pas de paresse : tu devras de toute façon la relire en détail, et reformuler beaucoup de choses pour adapter le contexte, c'est parfois un travail plus dur que l'écriture de quelque chose de neuf.

Je ne suis pas du tout qualifié sur la question du droit d'auteur, mais il me semble qu'on peut aller assez loin sans risquer la qualification de plagiat. J'avais lu le roman "Le Magicien" de Lev Grossman, dans lequel le héros va dans l'école magique de Brakebill, et où il y découvre la réalité du monde parallèle de Fillory. Les liens avec Poudlard étaient déjà bien visibles, ceux avec Narnia encore plus, et il n'y a pas eu de soucis de droits d'auteurs.

De toute manière, tant qu'on écrit sans chercher de profit, il n'y a pas de danger, et lorsqu'on veut se faire éditer, l'éditeur est là pour répondre à ce type de questions.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7321
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par AlbusDumbledore » 24 févr. 2017 - 19:57

Après, comme je le disais, la trame d'une histoire peut tout à fait rester la même. Changer les noms de lieux/personnages, faire 2-3 adaptations ici et là, et ça suffit en soit pour échapper au droit d'auteur. Le plus important, c'est de bien faire attention aux différents changements afin d'être sûr qu'il n'y ait pas un Poudlard qui traîne quelque part dans le récit.


Quant à la réutilisation de certains passages (un dialogue, une description...), j'ai envie de dire : c'est quartier libre. Il est très hautement improbable que tu obtiennes deux fois par hasard exactement le même livre (copier-coller pur et simple), pour ça qu'on parle de plagiat. En revanche, si tu tiens en compte l'énorme production littéraire inquantifiable depuis la nuit des temps, et quand tu réalises qu'à notre époque actuel dans le monde, il n'y a jamais eu autant de production littéraire... Ben il arrive forcément que certains passages se recoupent d'un livre à l'autre. Et d'autant plus chez un même auteur, qui aura toujours des tiques de fond et de forme.

Bien sûr, il y aura le contexte autour qui te forcera nécessairement à retravailler le passage que tu prends (et puis bon, je ne sais pas pour toi, mais si ça ne tenait qu'à moi, je passerai presque plus de temps à réécrire mes textes pour qu'ils soient le plus parfait possible qu'à produire de nouveaux textes :mrgreen: ) ; mais si tu fais attention, chez un même auteur, tu retrouveras toujours certains schémas/situations qui reviennent régulièrement dans leurs écrits. Mis à part les sagas elles-mêmes, tu retrouveras des personnages très similaires dans une situation très similaire mais un contexte différent, un univers différent. Idem où tu retrouveras les mêmes mots/constructions de phrases qui ressortent pour raconter une situation semblable, parfois même au sein d'un même livre...


Bref, réutiliser ce que tu as déjà fait, ça fait partie du travail d'auteur en soit. Parce que quand on trouve quelque chose qui fonctionne bien, qu'on aime bien, on a tendance à le réutiliser même si le contexte est différents. L'histoire est différente, mais elle a des similarités avec d'autres.



D'ailleurs, en HS total, ça serait marrant de faire une analyse cladistique pour obtenir une phylogénie d'un échantillon de romans, juste pour voir si on retrouverait les classifications actuelles. D'autant plus que du coup, les "plagiats" correspondraient à de l'homoplasie (convergence)... Ca serait marrant, y'a pas une personne littéraire intéressée ? Fin de mon HS de déformation professionnelle :mrgreen:
Image

Avatar de l’utilisateur
princesse
PollyPocket grandeur nature
Messages : 4687
Inscription : 30 mars 2015 - 10:32

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par princesse » 24 févr. 2017 - 20:01

AlbusDumbledore a écrit :
24 févr. 2017 - 19:57

D'ailleurs, en HS total, ça serait marrant de faire une analyse cladistique pour obtenir une phylogénie d'un échantillon de romans, juste pour voir si on retrouverait les classifications actuelles. D'autant plus que du coup, les "plagiats" correspondraient à de l'homoplasie (convergence)... Ca serait marrant, y'a pas une personne littéraire intéressée ? Fin de mon HS de déformation professionnelle :mrgreen:
:shock: j'ai rien compris :nif: mais ça à l'air hyper intéressant... dans le langage du commun des mortels, ça veut dire quoi ? :lol:
Je pense qu'on pourrait retrouver des auteurs rien qu'à leurs tics d'écritures comme tu dis. Et j'avoue que ça serait intéressant de voir ce que ça donne.

Je cloture le HS aussi du coup. Désolée :oops:


En gros Carmilla, je pense que tu peux te servir de tes anciens écrits :wink: à condition de les restructurés un minimum du coup. Un Poudlard qui traine, effectivement, ça fait mauvais genre :lol:
Image

Avatar de l’utilisateur
Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE
Messages : 140
Inscription : 15 mai 2011 - 16:08

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par Carmilla Dilaurentis » 24 févr. 2017 - 20:20

Moi aussi je veux bien comprendre ton idée Albus Dumbledore ^^

Chiron : intéressant ton exemple, je n'ai pas lu ce roman mais j'en ai pas mal entend parler.
En fait maintenant que j'y pense, JK Rowling s'est probablement inspiré un peu de l'île du crâne pour écrire HP donc bon ^^ (je crois pas que l'auteur l'ait jamais dit mais il y a des similitudes)

Princesse :Ahah, c'est terrible, maintenant j'ai l'image d'un Poudlard qui se ballade dans mon roman, en sautillant sur ces pattes :lol:

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7321
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par AlbusDumbledore » 24 févr. 2017 - 20:37

Ce moment où je me comprends tout seul :mrgreen:

Grosso modo : vous voyez les arbres du vivant qu'on montre en cours de SVT pour expliquer les relations entre animaux (genre ça) ?

Bon, et bien en réalité, ce genre d'arbres (que l'on appelle arbres phylogénétiques, ou phylogénies), sont en réalité construit à partir d'arbres un peu plus complexes où on utilise plusieurs espèces différentes. Généralement, on utilise une méthode cladistique pour construire ces fameux arbres, c'est-à-dire qu'on va lister des caractères qui ont différents états (exemple : corne sur la tête, présent ou absent). De là on obtient une matrice qu'on fait tourner dans un logiciel qui va essayer de regrouper les espèces en minimisant le nombre d'étapes (principe de parcimonie). Une étape, c'est lorsqu'un caractère passe d'un état à l'autre.


Ce qui est bien avec la cladistique, c'est qu'on l'utilise donc généralement pour créer les groupes d'animaux/plantes/champignons ; mais en réalité, son principe peut être appliqué à absolument tout du moment qu'il y a une histoire évolutive : l'évolution de la forme des casques, de la forme des pattes, des Pokémons, des architectures, des nuages, des lampes de chevets, des stylos, des portes... Absolument tout ! Du coup, mon idée c'est de voir ce que ça donnerait si on applique ça à des romans. Si ça fonctionne bien, on devrait pouvoir grouper selon les auteurs ou les genres, probablement l'époque aussi...

Bon après, je ne garantis pas que ça fonctionnerait ou qu'on aurait un résultat sympa. Mais rien qu'essayer pour voir ce que ça donnerait, ça peut être marrant.
Image

Avatar de l’utilisateur
Chiron
Titulaire des BUSE
Messages : 142
Inscription : 12 mai 2015 - 22:05

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par Chiron » 24 févr. 2017 - 20:39

princesse a écrit :
24 févr. 2017 - 20:01
AlbusDumbledore a écrit :
24 févr. 2017 - 19:57

D'ailleurs, en HS total, ça serait marrant de faire une analyse cladistique pour obtenir une phylogénie d'un échantillon de romans, juste pour voir si on retrouverait les classifications actuelles. D'autant plus que du coup, les "plagiats" correspondraient à de l'homoplasie (convergence)... Ca serait marrant, y'a pas une personne littéraire intéressée ? Fin de mon HS de déformation professionnelle :mrgreen:
:shock: j'ai rien compris :nif: mais ça à l'air hyper intéressant... dans le langage du commun des mortels, ça veut dire quoi ? :lol:
Je pense qu'on pourrait retrouver des auteurs rien qu'à leurs tics d'écritures comme tu dis. Et j'avoue que ça serait intéressant de voir ce que ça donne.

Je cloture le HS aussi du coup. Désolée :oops:
J'essaie ! J'essaie ! Je réouvre le HS. Mes souvenirs de SVT sont lointains, mais on tente.

Clade, c'est une caractéristique visible ? Quelque chose de distinctif ? Phylogénie, c'est l'étude des similitudes héréditaires, ou quelque chose du genre.

Essaie de transcription : "il faudrait relever les similitudes (d'écriture) entre des romans pour les classer en fonction, pour voir si ce classement se recoupe avec leur genre littéraire." J'ai bon ?

Edit : Trop tard. Tant pis, j'envoie quand même.

Avatar de l’utilisateur
Taka
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2551
Inscription : 23 mai 2008 - 18:59

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par Taka » 24 févr. 2017 - 20:39

Camilla, merci d'avoir créé ce topic parce que c'est un sujet qui m'intéresse pas mal depuis quelques années.
J'ai très envie de transformer une fic en original depuis que je l'ai terminée et que en fiat je vois très bien comment changer les personnages (les originaux que j'ai créé me semblant bien plus intéressant et riches que les persos de JKR qu'ils remplacent) et j'avoue que j'ai toujours cette impression non pas de paresse mais de perte. J'ai peur de perdre ma fanfiction.

Et aussi un peu peur de rater bien sûr. :mrgreen:
Donc je n'ai toujours rien commencé à réécrire par contre la fic est bouclé et fait plus de 700 pages tandis que le nouveau plan (qui sert de rajout et de changement) en fait plus de 45...

Pour la question de "recyclage d'OC" dis toi que tu leur donnes une deuxième vie. C'est cool. Un univers alternatif si tu préfères. Même dans mes fanfictions un OC peut être utilisée plusieurs fois, parfois même comme un "caméo" que je suis la seule à savoir.
Par exemple J'ai un jour créé un OC qui servait de "rivale" dans une fic. J'ai décidé d'écrire ensuite une suite de cette fic, l'OC rivale est revenue et son rôle apportait plein de choses. Puis un jour j'ai fait une fic qui n'avait pas grand chose à voir mais cette OC est à nouveau apparut. Même caractère, apparence, nom, juste un univers alternatif. Alors utiliser tes OC pour faire de l'original je trouve ça plus que bien : ça montre à quel point tu tiens à eux et leur richesse en tant que personnage.
Je trouve cela bien mieux que les auteurs qui utilisent 26 identités différentes pour utiliser toujours les mêmes archétypes (Comme Murakami et la "femme portant des couleurs pastelles, souvent du bleu, toujours douce et un peu mystérieuse, sexuellement attiré par le perso principal" qu'on retrouve dans je ne sais combien de livre)

Moi c'est davantage l'univers qui me pose problème. Je me repose beaucoup sur les créatures apportés par JKR et j'ai du mal à m'en défaire. :oops:
Personnages : 17/17 - Arrière-plan: 5/5 - Objets : 23/23+?
Illustrations : 7/7 mais doit en faire d'autres...

Avatar de l’utilisateur
Carmilla Dilaurentis
Titulaire des BUSE
Messages : 140
Inscription : 15 mai 2011 - 16:08

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par Carmilla Dilaurentis » 24 févr. 2017 - 21:19

HS Merci pour l'explication! :)
ça m'étonne que ce genre d'études n'existe pas déjà pour les romans... ça serait intéressant en tout cas

Taka : quand tu parles de perdre ta fanfiction, tu veux dire parce que tu devrais peut-être la supprimer si tu faisais publier ton original, ou dans le sens "j'ai peur de rendre l'histoire moins bien si c'est plus une fanfic" ?
J'y avais pas pensé, mais c'est vrai que si tu fais des bonnes histoires avec le même OC ça prouve qu'il est intéressant ^^
:lol: j'aime bien les livres de Murakami mais c'est pas faux. peut-être que pour lui c'est le même perso ré-utilisé, si ça se trouve! (même si le nom change)

Oui c'est le problème avec l'univers d'HP, dur de s'en défaire, il y a tant de possibilités! :nif:

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7321
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par AlbusDumbledore » 24 févr. 2017 - 21:22

Pour conclure le HS, c'est surtout qu'il sera difficile de créer les caractères et leurs états. Il faudrait bien les définir, et ça nécessiterait une excellente connaissance des oeuvres et auteurs utilisés. Je pense d'ailleurs que y'a sans doute déjà dû avoir quelques tentatives.

Taka a écrit :
24 févr. 2017 - 20:39
Alors utiliser tes OC pour faire de l'original je trouve ça plus que bien : ça montre à quel point tu tiens à eux et leur richesse en tant que personnage.

Le problème, c'est que tu ne peux pas utiliser un OC dans une histoire originale, pas tel quel, car par définition ton OC "appartient" à un univers qui ne t'appartient pas. Même si sur une fic de 200 chapitres et 1 254 789 654 236 548 mots, Poudlard n'est cité qu'une seule fois et qu'il s'agisse de la seule et unique référence à l'univers de Rowling, rien dans cette fic ne t'appartient concrètement. Tu ne peux donc pas l'utiliser tel quel pour faire de l'original, il faudra tout retravailler. Parce que même si c'est implicite et qu'on n'y fait pas attention dans le processus créatif, un OC de fanfiction va évoluer dans cet univers et donc le personnage lui-même est forgé pour respecter les règles de cet univers. Dans un autre exemple : si tu crées un nouveau sorcier, implicitement et même si tu ne l'as pas travaillé, ce sorcier respecte les lois magiques (comme par exemple ne pas pouvoir créer à partir du néant) de l'univers de Rowling. Or, il ne peut pas respecter ses règles dans un original, car sinon c'est une infraction au droit d'auteur. Tu peux t'inspirer de ces règles, les adapter, les modifier légèrement pour te les approprier, mais tu ne peux pas les réutiliser. D'où la nécessité de retravailler l'ensemble, et ça va bien plus au-delà que ce qu'on le croit : si tu utilises un OC sorcier, il va falloir expliquer comment fonctionne la magie dans ton univers, quelles sont ses limites.


Après, réutiliser des OC dans d'autres fanfics, c'est une pratique assez courante. Mais tu ne peux pas l'utiliser tel quel dans un original, même en caméo, car cela reviendrait à dire que ton original se déroule dans le même univers que Rowling, ce qui impossible. Même un UA, il te faut l'autorisation de Rowling pour le faire éditer.


Concernant ton cas des créatures, tu as plus de liberté : mis à part le Détraqueur et l'Obscurus, il me semble que chacune des créatures de Rowling sont issu d'un folklore qui existe déjà. Tu peux donc à tout loisir les réexploiter à ta guise : je te conseillerai de te tourner vers les ouvrages et articles wikipédia propres à ses créatures, et jouer justement sur les interprétations/signification qu'en a fait Rowling ;)
Image

Avatar de l’utilisateur
Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu
Messages : 2377
Inscription : 23 févr. 2014 - 19:15

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par Fleur d'épine » 28 févr. 2017 - 20:38

Avec un peu de retard, le topic a été déplacé dans l'espace viatique qui lui correspondait mieux :)
Pour des résolutions culturelles hautes en couleur :
Mon défi ciné III - Mon défi spectacle II

Image Image
Adore Delano ♡♡ Bianca Del Rio ♡ Sharon Needles ♡♡ Chad Michaels ♡ Latrice Royale ♡ Alyssa Edwards ♡♡ Raja ♡ Yara Sofia ♡ Violet ♡ Sasha Velour ♡

Avatar de l’utilisateur
litsiu
Ministre de la Magie
Messages : 4676
Inscription : 31 août 2011 - 10:41

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par litsiu » 28 févr. 2017 - 21:32

Albus, je suis globalement d'accord avec toi. Je considère que mes OC m'appartiennent (un peu) dans le sens où je n'aimerais pas qu'un autre fanfictionneur s'en serve sans me demander la permission. Mais leur CV dans le monde de la fanfic ne m'appartient pas par définition. Donc si je voulais les réutiliser en original, j'exhumerais leur fiche perso (pour autant qu'ils en aient une, enfin ce serait le moment de la faire), et je reprendrais leur biographie point par point avec les éléments de mon nouvel univers. Ce ne serait pas compliqué, même dans un monde sans magie. Echanger un trauma contre un autre, un paternel mage noir par un oncle mafieux, une compétence magique par un diplôme universitaire, changer des noms, échanger un dragon contre un pitbull, finger in the nose, quoi. Ca donnerait un clone, qui n'aurait plus rien pour le rattacher à la fanfic, mais qui conserverait l'idée que je me fais de lui.
Dans la pratique, je ne le fais pas, parce que ça m'ennuie. Je n'ai pas besoin de recycler, parce que je peux créer du neuf, et c'est beaucoup plus rapide. En fait je trouve que c'est plus cohérent de faire naître un personnage dans un contexte que de bâtir le contexte autour d'un personnage qu'on a défini avant, mais ça n'engage que moi.

Avatar de l’utilisateur
Tylton
Titulaire des ASPIC
Messages : 250
Inscription : 05 mars 2017 - 13:02

Re: "Recycler" une fic en fiction orignale ?

Message par Tylton » 12 mars 2017 - 15:21

AlbusDumbledore a écrit :
24 févr. 2017 - 19:57
Je pense qu'on pourrait retrouver des auteurs rien qu'à leurs tics d'écritures comme tu dis. Et j'avoue que ça serait intéressant de voir ce que ça donne.
oui, c'est sûre, chaque personne a un style différent... et puis il est plus ou moin facile de le trouver...
Mentir, Omettre ou Dissimuler... : Mentir... pour apprendre... Omettre... pour savoir... Dissimuler... pour ne pas divulguer. L'enfance de Severus Rogue, le sinistre Directeur des Serpentard nous cache bien des choses...
Coton dans le Vent, Oiseau de Sang... : Quand le murmure d'une douce danse mineurisée s'échappe de quelques cordes de piano, Severus se rend compte qu'il ferait tout pour être auprès d'elle, auprès de sa Lily
La Profondeur de la Tentation... : Cinq personnages rentrent dans une cabane... mais ils vont commencer... à comprendre... ce qu'elle est réellement...

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités