"Headcanon"... l'imagination des lecteurs !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
princesse
PollyPocket grandeur nature

"Headcanon"... l'imagination des lecteurs !

Message par princesse » 12 mars 2016 - 13:10

Depuis Janvier, nous sommes pas mal de membres à participer au projet de Satchrê qui est de relire tous ensemble les livres Harry Potter du tome 1 au tome 7 (ci joint le lien du projet => viewtopic.php?p=586138#p586138), et je dois dire que c'est juste jouissif de redécouvrir certains détails de cet univers que nous adorons tous :D et par conséquent, certains débats et échange d'opinions et d'avis semblent s'installer sérieusement entre tous :lol: et j'ai eu cette idée de créer le topic "HEADCANON" afin de proposer et/ou commenter certaines idées que nous avons en tête, inspirées plus ou moins des livres, bien évidemment... :wink:

Alors, un Headcanon, qu'est-ce que c'est exactement ?
C'est une idée ou théorie que peut avoir un lecteur ou un fan, qui n'est pas forcément vrai et confirmé par JKR, mais qui pourrais l'être, et qui peut éveiller l'imagination de certains autres lecteurs. Notamment pour les fanfictions, on retrouve pas mal de Headcanon comme point de départ.

D'ailleurs, pour les headcanons, je vous conseille d'aller faire un tour sur la page FB de "Répertoire de Fanfictions Harry Potter" car la "rédactrice" de cette page à carrément créée un Album regroupant toutes les proposions de Headcanons, je vous met le lien juste ici => https://www.facebook.com/media/set/?set ... 476&type=3 (je vous conseille d'aller faire un tour, car il y a vraiment de supers Headcanons)

L'intérêt de ce topic, c'est que chaque membre puisse proposer son propre headcanon (ou celui qu'il aime, même si cela ne vient pas de lui) afin que l'on puisse échanger dessus, et même discuter de manière générale des idées et des interprétations des fans (qui, parfois je dois le dire, sont poussées à l'extrême :sadik: ) :wink:

Et en parlant de super headcanons, j'aimerais attirer votre attention sur un en particulier qui me titille pas mal depuis que je me suis replongée dans le tome 3 avec le projet de Satchrê (d'ailleurs, on a eu avec Eanna, un échange hyper intéressant à ce sujet :bav: :wink: ) et je voulais vous en faire part. Alors déjà, je vous met le lien de ce headcanon => https://www.facebook.com/repertoiredefa ... =3&theater

Alors, pourquoi ce headcanon ?
Enfaite, en lisant le chapitre 7 du Prisonnier d'Azkaban (l'épouvantard dans le placard), je me suis rendu compte à quel point Severus Rogue était un vrai Connard avec les élèves. Sérieusement, il a quand même voulu tuer, intentionnellement, le crapaud de ce pauvre Neville... pauvre Trévor! Et il ne supporte pas qu'Hermione vienne en aide à Neville, qui doit être le second souffre-douleur de Rogue (après Harry bien sûr :mrgreen: ) si ce n'est le premier parfois. Et là, je n'ai pas pu m'empêcher de repenser à ce headcanon, en faisant le lien entre le passé de Rogue et son attitude avec Neville, et les élèves de manière générale. Comment un mec qui ait pu autant se faire harceler à l'école, se mette à harceler des élèves comme Neville ? Ok, que Rogue harcèle Harry parce que c'est le portrait craché de James ça peut passer (perso ça passe pas, mais bon...) mais que Rogue harcèle un pauvre élève comme Neville pour sa maladresse et son manque de confiance en soi (alors qu'il se revoit en Neville, quand il était ado...) là je dis NON !
Donc j'ai aimé ce headcanon car c'est vrai qu'on fait vite le parallèle suivant :

- Neville = Rogue
- Harry = James
- Ron = Sirius
- Hermione = Lily

Et que ce que ne supporte pas Rogue, c'est de voir qu'Hermione délaisser à certains moment Neville pour rejoindre Harry et Ron, comme Lily a fait avec lui en se rapprochant des maraudeurs, et de James.

Voilà, c'était mon opinion du jour :lol: , en attendant, je suis très curieuse de voir ce que vous pensez de ce Headcanon, et de connaître les vôtres...

:wink:
Image
"I'm not a psychopath"

Fleur d'épine
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: "Headcanon"... l'imagination des lecteurs !

Message par Fleur d'épine » 12 mars 2016 - 22:09

Oh, c'est sympa comme topic ! J'irai voir le lien que tu as posté quand j'aurai plus de temps :)

Juste une petite intervention pour dire que je n'adhère pas du tout au parallèle Rogue/Neville que tu proposes. Pour moi, ils n'ont absolument rien à voir. Tu dis que Neville a peu confiance en lui et c'est vrai mais le Rogue adolescent avait, au contraire, extrêmement confiance en lui et ses capacités. Justement, il était ambitieux, persuadé de valoir mieux que les autres (et que les Maraudeurs notamment), persuadé de son talent, d'ailleurs, il était extrêmement talentueux (il a inventé des sorts, des potions, etc). Il n'admet donc pas, au contraire, qu'on puisse être mauvais en potion. J'y vois surtout une certaine arrogance et un certain dédain à l'égard de Neville qui n'est pas capable de réaliser correctement la moindre potion. Donc vraiment, je ne comprends pas du tout le parallèle possible ! Oui, les deux ont été humiliés mais ça n'a pas grand-chose à voir.
Du coup, je ne suis pas d'accord avec ta phrase : "alors qu'il se revoit en Neville, quand il était ado...". Je pense même que s'il lisait tes mots, il se retournerait dans sa tombe, le ptit Rogue XD Il n'aime pas les gens faibles, les gens qui flanchent, il ne se considérait pas comme faible à l'époque, juste que le 4 contre 1 était excessif (donc se voir en Neville, un petit gars qui manque de panache et d'ambition à ses yeux, c'est limite une insulte). Bon après, il est clair qu'il a une haine envers les Gryffondors liée à cette période de sa vie et qu'il en profite pour se venger contre eux tous (parce qu'il n'y a pas que Harry et Neville, mais Hermione en prend pour son grade aussi, et j'imagine que les autres n'avaient pas la vie facile non plus même s'il s'acharne davantage sur ces trois-là). Je pense que c'est la seule raison de son acharnement mais je suis prête à entendre ton point de vue :)

D'ailleurs, le parallèle Ron/Sirius m'a aussi fait grimacer :lol: Enfin, je vois ce que tu veux dire mais encore une fois, je trouve qu'ils n'ont rien à voir donc difficile pour moi de rentrer dans ton headcanon. Un peu comme le Harry = James étant donné que Harry est beaucoup plus proche de Lily dans son caractère.

Après, ton idée est intéressante, sauf que je ne vois pas comment tu as pu interpréter que Rogue ne supportait pas de "voir qu'Hermione délaisser à certains moment Neville pour rejoindre Harry et Ron" ? Justement, il a l'air en colère que Hermione aide Neville...

Enfin bref, je ne voulais pas casser ton délire x) Mais j'ai vraiment du mal à suivre le raisonnement. Ceci dit, je trouve très intéressant d'avoir droit aux headcanons que tu pourrais proposer ou autre et je suis prête à entendre tes arguments :D
Image Image

Zakath Nath
Héritière des Frères Lumière

Message par Zakath Nath » 12 mars 2016 - 22:39

Excusez-moi si je donne un peu l'impression de jeter un pavé dans la marre mais je me sens un peu larguée avec ces histoires de headcanon. Le concept ou au moins le terme.

Je m'explique. Il y a quelques années, on utilisait beaucoup le terme fanon, qui faisait référence à des éléments qui n'étaient pas dans le canon mais qui étaient populaire dans le fandom et presque acceptés, même si ensuite une info de l'auteur de l’œuvre originelle pouvait le remettre en cause. Par exemple, le surnom de Maraudeurs étaient fanon dans le sens où les personnages ne se surnomment jamais ainsi dans les livres (on a La Carte du Maraudeur, mais ils ne s'appellent pas les Maraudeurs comme les membres du Clan des 7) mais ça a été repris par les fans, on ne sait pas qui en est à l'origine (ni même si une personne en particulier l'a inventé) et même JKR a probablement dû reprendre le terme en interview parce que c'est pratique pour désigner le groupe et plus sympa qu'un acronyme type PPWM.

J'ai l'impression que le terme a été un peu abandonné au profit du terme headcanon qui désignerait la même chose mais à titre plus individuel. Déjà, on va sans doute dire que je chipote mais rien que le fait d'utiliser le mot canon même si c'est précédé de head (donc "canon dans ma tête" et pas "canon dans l'absolu de l'universalité reconnue à l'unanimité) me gêne un peu... Parce que j'ai l'impression depuis quelque temps que dans les fandoms on a tendance à rechercher une légitimité à tout prix plutôt que d'assumer de faire de la fanfiction (sans doute à la base en réaction à l'incompréhension devant ce genre d'écriture). Bref, que cela ne suffise pas d'émettre des théories plausibles ou intéressantes même si peu probables ou en opposition avec l’œuvre de base mais qu'il faut que d'une façon ou d'une autre ce soit accepté, et on a même parfois des dérives où on affirme des choses de façon péremptoires et si ça a le malheur d'être contesté, c'est limite la guerre (mais après c'est peut-être le fait de trop traîner sur tumblr où ça peut devenirt vite agressif qui m'a un peu gâché le plaisir et c'est surtout moi qui ait besoin de débrancher un peu et arrêter de me prendre la tête.)

Je veux dire, ça fait des années qu'on discute de nos théories, de nos interprétations qui diffèrent les unes des autres, mais depuis quelques temps il y a ce mot qui apparait comme si c'était fondamentalement nouveau et j'ai un peu le sentiment qu'on peut passer plus de temps à lister ses headcanons qu'à en faire quelque chose.

Par exemple, Princesse, là tu nous a fait part de ta théorie sur Rogue, mais pourquoi par exemple ne pas parler de ça dans le sujet consacré au personnage si le but est de discuter de ton interprétation, si on trouve qu'elle se tient ou si au contraire on trouve que des éléments des livres peuvent le contester, comme vient de le faire Fleur d'Épine?

Et si c'est juste ton headcanon, c'est-à-dire ta vision mais que tu ne cherches pas vraiment à convaincre qui que ce soit mais juste quelque chose de personnel auquel tu tiens parce que c'est un angle qui t'intéresses et que tu veux le traiter dans une fic et non en faire un sujet à débat, je ne sais pas où peut nous mener de faire un listing de chaque headcanon puisque de toute façon c'est personnel?

Bon, j'ai l'impression de ne pas être très claire et de peut-être pinailler pour pas grand chose mais en même temps je me sens un peu larguée par la façon dont ça évolue et j'ai un peu l'impression de faire mémé à moustache (même mes références datent) :|
ImageImageImage

princesse

Message par princesse » 13 mars 2016 - 12:52

Fleur, je te rassure tout de suite, tu n'as pas cassé mon délire, tkt pas :lol: bien au contraire même...

Juste une petite précision du coup pour ne pas qu'il y ait de malentendu, ce n'est pas MON headcanon, hein, :lol:, c'est juste que c'est un Headcanon (le premier en fait) sur lequel je suis tombé et qui m'a fait echo pendant le chapitre 7 du tome 3. Va savoir pourquoi... mais c'est vrai que j'ai aimé avoir cette vision de Rogue (qui reste encore à ce stade des livres, un personnage très détestable, et très mystérieux...)
Perso, je n'aime pas Rogue et je ne l'ai jamais aimé, et je ne l'aimerais jamais :mrgreen: , donc j'ai un peu de mal avec la vision de ce personnage (et je suis agacée quand j'entends que Rogue est considéré comme un "héro" seulement parce qu'il continue d'aimer Lily Evans jusqu'à la fin. Ceci n'excuse pas tout son comportement :gne: ) mais je n'en reste pas moins catégorique. D'ailleurs, ce n'est pas MON AVIS PERSONNEL FIGÉ sur ce personnage, mais juste une réflexion que je me suis faite dans ce chapitre 7. Peut-être par l'influence de ce headcanon, sans doute, mais aussi par ce que devient Neville au fur et mesure des livres car il ne reste pas empoté pendant les 7 tomes, au contraire, il prend de l'assurance dans les derniers livres quand c'est à lui de "redresser la barre" notamment pour l'AD, ou face aux Carrow.
Donc la vision que tu proposes Fleur est assez intéressante (même excitante :lol: ) mais c'est plus la vision que j'ai de Rogue à partir du tome 5... à partir du moment où on "rentre" dans sa tête, notamment par rapport à ses cours de légilimens avec Harry, et aussi par rapport au Sectusempra. C'est en quelque sorte une nouvelle facette de Rogue que l'on découvre. Et j'avoue que le parallèle Ron/Sirius fait grincer des dents :mrgreen: mais je voulais connaître votre opinion aussi (d'ailleurs, voir la différence des opinions sur certains persos est hyper enrichissant quand on veut faire de la fanfiction. Perso, je n'ai écrit qu'une seule fois sur Rogue en POV interne, et je n'ai ni utiliser ma réflexion de ce headcanon, ni utiliser ta réflexion,ce qui prouve bien qu'il y a des dizaines d'interprétations possibles :D )

Au niveau de son acharnement des Gryffondors par contre, je pense que c'est surtout par rapport à son passé. Dans les livres, on ne le voit pas chercher autant d'embrouilles avec les serdaigles et les poufsouffles mais en même temps on ne voit que les aventures via le "filtre Harry"... oui je sais je me mouille pas trop en disant cela :lol: :lol: :lol: , mais en gros j'imagine que toute cette amertume des Gryffondors viennent du fait qu'il est été martyrisé par les maraudeurs, et rejeté par Lily (et je te rejoins Fleur sur les maraudeurs, j'ai bon à leur vouer un vrai culte, le 4 contre 1 était abusé!) donc je pense que cela forme un amalgame dans sa tête, qui est entretenu pendant des années par le souvenir amer qu'il a des maraudeurs et surtout de James Potter (qui la sauvé de Lunard, rappelons-le, et il n'a jamais dû le digérer) et le souvenir d'amour perdu qu'il a de Lily. Après, comme je dis, je n'aime pas trop Rogue donc je n'ai pas de grande théorie soutenue et inchangable sur lui comme je peux avoir sur James et Lily Potter. D'où le fait que je trouve ta théorie et ta réflexion intéressante, que je rejoins d'ailleurs, bien que je la trouve réellement compréhensive à partir du tome 5 :wink: (mais on est pas encore au tome 5 dans le projet, mais au chapitre 9 du tome 3 :mrgreen: )

(Je ne sais pas trop si j'ai été claire du coup :lol: )

Pour Zakath Nath, le coup du pavé dans la marre, je pense que tu viens de le faire.... :lol: :lol: :lol: , blague à part, c'est vrai que tu pinailles sur des détails, mais c'est ton avis perso et comme j'aime les détails, j'ai été curieuse de connaître ton avis :D et je te rejoins sur le fait que les lecteurs et fans aiment rapporter leur fanfictions à quelques choses de légitimes, chose que je trouve stupide car la fiction en soi est tout sauf légitime (à partir du moment où on écrit sur quelque chose qui ne nous appartient pas c'est compliqué de le faire...), mais le but du Headcanon (pour ma part en tout cas) c'est d'étayer l'imaginaire (d'ailleurs de tout les headcanons que j'ai lu, il y en à un sur James, Lily et Patmol, que j'ai adoré, et je pense que je vais m'en servir comme point de départ d'un de mes prochains petits OS :wink: ) ou d'essayer de trouver des parallèles plausibles (selon les avis et les réflexions des membres).
Je n'ai pas posté ça sur le fan-club de Rogue, car de 1) ce n'est pas MA théorie mais seulement une réflexion que je me suis faite à un moment de ce passage, et de 2) c'est quelque chose qui dérive facilement sur d'autres personnages, et je trouvais cela plus intéressant d'en parler en mêlant différentes explications/personnages/théorire, et puis 3) n'étant pas une fan de Rogue, je ne me suis pas senti très à l'aise d'aller sur son fan-club pour discuter de ça, alors que je tatillonne pas mal sur ce personnage. (mais ça c'est mon avis personnel :wink: ).
Pour Tumblr... je ne peux pas vraiment te répondre, je n'y suis presque jamais mais c'est vrai que le peu de fois où j'y suis, les dialogues sont tellement fermés que ça me bloque... ici, sur ce forum, on à tous des avis et réflexions différentes et c'est pas pour autant que c'est la guerre (la preuve entre Fleur et moi, on n'a pas vraiment la même opinion de Rogue à ce passage du livre en tout cas, et ça ne nous empêche pas de réagir sur certaines choses de manière objective), sur Tumblr c'est vrai que c'est du grand n'importe quoi :gne: et c'est dommage. Mais les Headcanons proposés sur la page FB reste quelques choses d'individuelles et ouvertes. On peut ne pas être d'accord (y'en a avec lequel je ne suis pas d'accord, comme celui qui dit que Harry était amoureux de Tonks, mais qu'il a préféré la garder en tant qu'amie par rapport à Remus... :? , celui là je le trouve bizarre, mais j'ai envie de dire pourquoi pas ?! :lol: ).
Pour ma part, je fais pas mal de fanfictions qui ne se préoccupent pas trop du canon... (les parents de James ne s'appellent pas Euphémia et Fleamont par exemple, mais Charlotte et Henry) mais cela ne m'empêche pas d'apprécier certains headcanons.

Pour ce qui est du "listing" des headcanons, je ne sais pas trop quoi te répondre... :peur: j'aime les détails, et la vision des autres qui sont souvent différentes de la mienne, donc j'aime bien voir les théories des gens et comment les théories s'influencent les unes aux autres... et je m'étais dis (du coup, peut-être à tort à la vue de ton post) que cela pouvait peut-être étayer l'imagination ou la réflexion de certains membres pour des fictions (en tout cas, ça marche pour moi donc je m'étais dit "pourquoi ne pas le partager"?) mais là du coup... je suis un peu paumé, là, je l'avoue... :oops:
(et désolée, mais je ne sais pas ce que ça veut dire "mémé à moustaches"... :peur: :lol: )
Image
"I'm not a psychopath"

Awena
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Awena » 13 mars 2016 - 12:58

Moi je ne suis pas tout à fait d'accord ni avec Princesse ni avec toi Zakath Nath.
Je m'explique :
En soi pour moi le headcanon c'est une sorte d'hypothèse sur un fait général, pas seulement sur un personnage en particulier, même dans le cas de l'exemple que donne Princesse je trouve que c'est quelque chose qui ; bien que concernant Rogue concerne un aspect plus général sur l'histoire qu'on ne peut pas ignorer (dans ce cas précis une sorte de ressemblance entre les personnages de différentes époques, ce qui peut être un bon point de départ pour une fanfiction partant de ce postulat choisi librement).
Donc je pense que c'est une bonne chose d'avoir une rubrique de ce genre, et je trouve le concept assez intéressant, en soi pour moi ce n'est pas un refus d'accepter que c'est de la fanfiction, juste d'encadrer un peu l'univers que l'auteur de fanfiction a créé autour de l’œuvre originale.
Par exemple au final est-ce que l'on connais réellement les parents de Harry, je veux dire on est jamais dans leurs tête, on ne fait que supposer, qu'imaginer leurs réactions et pareil dans une moindre mesure pour Hermione et Ron, on suppose et c'est toujours le cas lorsque l'on écris de la fanfiction, en soi est-ce que ce n'est pas un headcanon que l'on se crée sans se le dire, une sorte d'hypothèse, de vision du personnage qui ne peut ni être contestée, ni être affirmée, un possible qui n'est pas canon MAIS qui pourrait l'être ?

-"j'ai l'impression depuis quelque temps que dans les fandoms on a tendance à rechercher une légitimité à tout prix plutôt que d'assumer de faire de la fanfiction" : je pense que ça dépends des choix de chacun, personnellement je trouve que c'est comme un défi de "coller" le plus possible au canon mais je suis consciente que de toute manière ça ne collera jamais complétement, ce n'est qu'une histoire que je décide d'imaginer en sachant que c'est mon Headcanon puisque de toute manière je ne suis pas JK Rowling.
Peut-être que cette impression est renforcée par les constantes nouveautés que l'on apprends sur Pottermore ? Ou de la pièce, du film qui arrivent ?

"J''ai un peu l'impression de faire mémé à moustache " je crois que cette phrase m' a achevée XD

Et pour le coup moi je suis comme Fleur d'épine je n'adhère pas à la théorie Rogue=Neville pour les mêmes raisons que celles que Fleur utilise :)
question Headcanon moi j'ai une petite préférence pour celui-ci : https://www.facebook.com/repertoiredefa ... =3&theater

EDit : j'avais pas vue ta réponse Princesse avant de poster mais du coup ben tu as à peu près résumer ce que je pensais et en passant moi aussi celui sur Ted et Harry j'ai un peu beugué mais après tout elle a pas tant d'écart que ça avc lui, par contre il y e navait un sur sa potentielle amitié avec Charlie que je trouve plutôt sympa :)
Image

princesse

Message par princesse » 13 mars 2016 - 13:13

Awena merciiiiiiiiiiii :coeur: :hug: car tu as su expliquer exactement ce que j'avais en tête pour le headcanon, mais que le lendemain de cuite n'a pas réussit à sortir de ma tête en phrases cohérentes !

D'ailleurs quand tu dis "Par exemple au final est-ce que l'on connais réellement les parents de Harry, je veux dire on est jamais dans leurs tête, on ne fait que supposer, qu'imaginer leurs réactions et pareil dans une moindre mesure pour Hermione et Ron, on suppose et c'est toujours le cas lorsque l'on écris de la fanfiction, en soi est-ce que ce n'est pas un headcanon que l'on se crée sans se le dire, une sorte d'hypothèse, de vision du personnage qui ne peut ni être contestée, ni être affirmée, un possible qui n'est pas canon MAIS qui pourrait l'être ?" je suis entièrement d'accord, car je n'écris que sur du Jily ou des maraudeurs (9 textes sur 10 on va dire :lol: ) et je suis bourré de Headcanon sans vraiment m'avouer que s'en est un car c'est la vison que j'aime avoir de cette époque et des personnages, tout en me disant que c'est peut être complètement faux.

Pour le headcanon que tu viens de proposer, j'adore complètement :coeur: et c'est une des reflexions que je me suis faite en lisant la première fois les HP et en découvrant cette salle que peu d'élèves connaissent au final (d'ailleurs, les maraudeurs ne la connaissent pas. Sirius est même étonné de la mention de cette salle quand Harry lui en parle...) et après avoir lu ce headcanon, je me dis que c'est possible que chaque fondateur aient proposés une salle secrète de leur "identité" dans le château. Il y en a même qui parle de bibliothèque secrète laissé par Serdaigle, et de salle d'entraînement laissé par Gryffondor. Mais pour le coup la salle sur demande qui vient toujours en aide aux élèves qui en ont le plus besoin, fait très poufsouffle avec leur sens de la loyauté et de l'entre-aide assez personnelle au final. :D
Image
"I'm not a psychopath"

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 13 mars 2016 - 13:58

Pour la mémé à moustache, c'était à une époque le surnom que les Guignols donnaient à Francis Cabrel pour sa tendance (d'après eux en tout cas) à faire des chansons déprimantes et passéistes (avec sa réplique habituelle "c'était mieux avant").

" et je m'étais dis (du coup, peut-être à tort à la vue de ton post) que cela pouvait peut-être étayer l'imagination ou la réflexion de certains membres pour des fictions (en tout cas, ça marche pour moi donc je m'étais dit "pourquoi ne pas le partager"?) mais là du coup... je suis un peu paumé, là, je l'avoue... "

Le but de mon message n'était pas de dire que ce sujet n'a pas lieu d'être, il y a plein de gens que ça peut intéresser et qui ont aussi des trucs à partager et de toute façon ce n'est pas à moi de décider de quoi on doit parler et comment.

C'est juste que le headcanon c'est quelque chose de relativement récent (ou en tout cas qui s'est popularisé relativement récemment) sous cette forme en tout cas, puisque comme je l'ai dit, on a toujours théorisés sur les personnages sans appeler ça headcanon pour autant, mais je trouve que le terme donne une connotation différente et que je n'apprécie pas vraiment. Ça fait partie d'un malaise plus général que j'ai depuis quelques temps et ça le symbolise assez bien, du coup comme tu ouvres le sujet sur les headcanons, c'est là que j'en ai fait part même si ce n'est pas forcément le genre de discussions que tu en attendais au départ, ce en quoi je m'en excuse mais je n'ai pas l'impression non plus de faire du hors-sujet et je ne veux pas non plus empêcher les autres de poster leurs headcanons si ça leur fait plaisir en ignorant totalement ce que je peux en penser. C'est juste que ça me travaille; que j'avais besoin d'en parler et que j'aimerais aussi savoir si je suis la seule à avoir ce sentiment.

"je n'ai pas posté ça sur le fan-club de Rogue, car de 1) ce n'est pas MA théorie mais seulement une réflexion que je me suis faite à un moment de ce passage, et de 2) c'est quelque chose qui dérive facilement sur d'autres personnages, et je trouvais cela plus intéressant d'en parler en mêlant différentes explications/personnages/théorire, et puis 3) n'étant pas une fan de Rogue, je ne me suis pas senti très à l'aise d'aller sur son fan-club pour discuter de ça, alors que je tatillonne pas mal sur ce personnage. (mais ça c'est mon avis personnel :wink: )."

Oui mais voilà, justement je trouve ça confus. Donc c'est un "headcanon", mais pas le tien, mais tu veux en discuter, mais pas comme une théorie que tu as lu qui t'a semblé intéressante mais en tant que "headcanon", mais pas dans un sujet sur Rogue même si ça tourne autours de lui (il me semble qu'il y a plusieurs sujets où divers aspects du personnage sont déjà évoqué, si tu as peur de te lancer dans la fosse aux lions de son fan-club). Du coup si c'est juste pour parler de ça maintenant, puis d'un autre headcanon que tu as vu, etc. ça risque de faire un peu fourre-tout, non, alors que la façon dont Rogue se comporte vis-à-vis des élèves et de Neville en particulier, c'est plus large que les headcanons personnels ou même les fanfictions?

Je ne comprends pas vraiment le but, par exemple de partager des headcanons comme sur le facebook dont tu as donné le lien, puisque ce n'est pas un lieu de débat, et c'est gentil de donner des headcanons en pensant que ça peut inspirer les gens, mais les fictions elles-mêmes sont déjà-là pour ça (on peut trouver une idée sympa et s'en inspirer sans que ce soit du plagiat et je suis perplexe devant l'idée de faire un réservoir d'idées toutes faites par d'autres pour y puiser. D'ailleurs on perd du coup le côté personnel, donc a priori headcanon, donc pourquoi appeler ça comme ça?

Je prend l'exemple d'un headcanon que j'ai lu: "Sirius n'aime pas dire que sa famille est sang-pur, il préfère dire consanguin".

Bon, si on lit cette phrase dans le cadre d'une fic, on sourit. Là, dit comme ça en headcanon, ça fait un peu gravé dans le marbre, si je puis dire, et si après d'autres se disent "ah ah bien vu je reprend", le coup de Sirius qui traite à tout bout de champs sa famille de consanguin, ça va vite devenir agaçant. Imaginons qu'il y a des années, quelqu'un soit venu en disant: "mon headcanon, c'est que les préfets-en-chefs partagent les mêmes appartements". De nos jours on maudirait cette personne tellement c'est devenu un cliché. Il y a bien quelqu'un qui a écrit le premier une fic où ces appartements jouaient un rôle, mais voilà, à l'époque c'était un élément d'une fiction, ça a engendré un monstre mais on aurait pu en retenir autre chose ou dès le départ trouver que ça ne tenait pas la route. Ça a inspiré tout un tas d'autres auteurs pour le pire et pour le meilleur mais ce n'était pas spécialement un truc mis là pour inspirer les autres.

C'est le côté affirmatif du headcanon, notamment, qui me gêne, après ce n'est peut-être qu'une question de forme et il ne faut pas chercher plus loin, mais quand même, c'est la différence entre dire "headcanon: Al Potter est un Serpentard" et "j'aimerais bien qu'Al soit un Serpentard, ça me parait plus intéressant. C'est pour ça que quand j'écris une fic, j'en fais un Serpentard".

Je donne un exemple complètement débile mais qui illustre un peu ce que je ressens:

Cas n°1) Moi: headcanon: Neville a le pouvoir de se transformer à volonté en girafe blanche à tâches vertes de trois mètres de haut. Rien dans le canon ne prouve le contraire, si on ne le voit jamais faire c'est juste parce que ça ne lui semble pas utile et comme on voit l'histoire du point de vue de Harry, celui-ci ne le découvre jamais. Donc ça ne souffre pas de discussion puisque vous ne pouvez pas dire que j'ai tort.
Réponse type n°1: ah ah, Neville peut se transformer en girafe, marrant, c'est vrai que quand on y pense, rien ne l'exclu
Réponse type n°2: je t'envoie en MP une brochure contre la drogue.
Réponse type n°3: ça ne tient pas la route, si Neville a l'habitude d'avoir la tête à trois mètres de hauteur, il n'aurait pas le vertige sur son balai et ne paniquerait pas lors du premier cour de vol.
Moi: c'est parfaitement possible de ne pas avoir le vertige quand on a la tête à trois mètres de haut mais les sabots fermement implantés au sol, mais sur un balai avec les jambes dans le vide et sans support stable, c'est une autre histoire. De toute façon j'ai bien dit que c'était personnel, tu ne peux pas me dire que je n'ai pas le droit de penser ça si c'est personnel
Réponse a: oulah, faut pas le prendre comme ça, je vois que tu y as réfléchi, c'est marrant mais ça ne mène à rien, au-delà d'une fic en mode délire.
Réponse b: la vache mais tout ce tient! J'adopte aussi ce headcanon et d'ailleurs à partir de maintenant je ne vois pas Neville autrement c'est tellement logique. Et si on n'est pas d'accord, on est clairement giraphophobe, et si JKR ne soutient pas cette théorie, il faudra lui rappeler qu'elle nous doit tout.

Là ce que je veux dire c'est qu'on peut dire n'importe quoi sur un personnage de façon péremptoire mais ça fait un peu une belle jambe à tout le monde, qu'on trouve que ce soit une bonne idée ou pas. Et quand l'idée est populaire et qu'elle s'impose, ça peut être intéressant de comprendre pourquoi autant de gens sont séduits par ça mais en même temps ça peut aussi devenir un peu écrasant. De plus, comme montré avec le coup des appartements des préfets, les idées peuvent se populariser sans qu'on parle de headcanon, mais simplement en les mettant dans un texte.

Cas n°2): Moi: tiens, il y a une idée qui m'est venue ce matin et si j'écrivais une fic où on découvrait que Neville a le pouvoir de se transformer à volonté en girafe blanche à tâches vertes de trois mètres de haut?
Réponse n°1): mélange de reviews de lecteurs morts de rire ou affligés
Réponse n°2): pas de reviews du tout, ah ben voilà comment on récompense l'originalité, qu'ils retournent à leur draymione, ils ne me méritent pas!

Cas n°3): Moi: tiens j'ai eu une idée concernant Neville, on en sait finalement peu sur lui et pourquoi n'aurait-il pas un don particulier comme métamorphomage ou les fourchelangs dont on n'aurait pas entendu parlé? Il y a un sujet sur Neville dans le forum, je vais voir ce que les autres en pensent.

Bon voilà, on peut dire que les cas 2 et 3 et le 1 reviennent au même: à chaque fois une idée est soumise concernant Neville et on en fait ce qu'on veut. Mais dans le cas n°2 c'est inclus dans une fanfiction sans qu'on batte tambours en y mettant le titre headcanon. Je pense que c'est un peu pour ça qu'on écrit des fanfics, pouvoir partager sa vision de l'univers avec d'autres, donc les lecteurs se rendent d'eux-même compte de la vision que l'auteur à d'un personnage.

Dans le cas n°3 c'est une théorie, et un sujet de discussion ouvert alors que je trouve qu'avec le headcanon, le but n'est pas vraiment de discuter mais de donner son point de vue sur un truc, indiscutable.
ImageImageImage

princesse

Message par princesse » 13 mars 2016 - 16:25

Globalement, j'ai compris ce que tu voulais dire pour le "Headcanon". C'est simplement une question de formulation que tu trouve trop "affirmatif" et pas assez "ouvert", c'est ça ? Après comme les headcanons sont personnelles, je ne trouve pas choquant qu'ils soient affirmatif et non pas sous forme "proposé", mais cela n'engage que moi. Après, c'est quelque chose qui à été très vite popularisé, avec un nom qui n'a pas forcément été le mieux choisi (mais qui vient sans doute du problème "d'angliciser" les expressions... "headcanon" pour "le canon dans la tête de chacun d'entre nous".

Quand tu dis : "du coup comme tu ouvres le sujet sur les headcanons, c'est là que j'en ai fait part même si ce n'est pas forcément le genre de discussions que tu en attendais au départ"... je te rassure, je n'attendais pas quelque chose de particulier au départ, :wink: et ta vision du "headcanon" au sens ethymologique et littéraire du mot est carrément à sa place, et carrément légitime. C'est juste que ça me rend très curieuse et que cela pique mon intérêt de voir ce que l'utilisation abusif (puisque c'est un des trucs que j'ai compris, indirectement, de ton post) peut poser autant de problème sur l’interprétation d'une réflexion, qui est à la base personnelle.
Après, why not, hein. Ca se tient et ça se justifie.

Et de manière générale quand je lis des headcanons, j'essaye toujours d'en tirer des réflexions personnelles pour voir si une théorie se tient, histoire que je puisse le ramener à ma manière dans mon univers et dans mon interprétation. :) et que ce headcanon ne soit pas pris comme quelque chose d'acquis. Je pense que beaucoup de lecteurs font ça, non ?

edit pour Awena => en parlant d'une potentielle amitié entre Tonks et Charlie (d'ailleurs, je ne connais pas ce "headcanon") mais ça m'a fait penser que j'ai déjà lu une fiction (il y a déjà quelques années...) basé sur le fait que Tonks et Charlie était amis en septième année et étaient même sortit ensemble pendant plusieurs mois. J'avais trouvé que c'était une bonne idée, car au final on ne connait RIEN de Charlie, ou du passé de Tonks.
Image
"I'm not a psychopath"

Zakath Nath

Message par Zakath Nath » 13 mars 2016 - 16:57

"Globalement, j'ai compris ce que tu voulais dire pour le "Headcanon". C'est simplement une question de formulation que tu trouve trop "affirmatif" et pas assez "ouvert", c'est ça ? "

Oui, en partie. En fait, rien que de mettre "canon" dans le mot me défrise. Tout le monde n'a pas forcément la même vision de ce qui constitue le canon, contenu des livres ou livres+interviews, ou dans un film si on peut considérer canon des scènes coupées ou si on considère que si ça n'a pas été maintenu dans le montage final, ça ne fait pas partie de l’œuvre. Mais là, on met canon pour une notion qui par définition n'est pas canon. Même si on ne dit pas que c'est canon (d'où le head) mais jusqu'à récemment on n'a pas éprouvé le besoin d'utiliser ce terme pour montrer qu'on avait des idées et qu'elles étaient valables parce que rien dans le canon ne le démentait a priori.

"Je pense que beaucoup de lecteurs font ça, non ?"

Oui, justement. Depuis toujours les lecteurs ont partagé leur vision à travers des fanfictions ou en en discutant entre eux sans forcément créer à côté, et on peu adopter des interprétations des autres parce qu'elles leur semblaient intéressantes et cohérentes sans qu'il y ait cette histoire de headcanon. D'où la sensation pas agréable de voir débarquer ce concept de headcanon alors qu'au fond on n'a pas attendu l'apparition de ce mot pour interpréter et spéculer, on a toujours fait ça, mais là c'est agrémenté de l'aspect "mon canon à moi" qui me donne l'impression que le fan sort de son rôle alors que c'est le côté fan de la fanfiction qui lui donne son sens.

Je veux dire, rien que le choix de ton titre: "headcanon... l'imagination des lecteurs!". l'imagination des lecteurs précèdent de loin l'idée de headcanon. Normalement elle s'enclenche automatiquement à la lecture d'un livre ou il y a un problème (qui vient du livre ou du lecteur).
ImageImageImage

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 14 mars 2016 - 00:01

J'ai lu en diagonale parce qu'il y a beaucoup de choses mais :

- je suis complètement d'accord avec la vision de Fleur sur "Rogue ne se voit pas du tout en Neville" (par contre, qu'il voit davantage James que Lily en Harry, ça, oui, clairement, ça transpire à chaque fois et c'est même dit texto avec Dumbledore et pour moi c'est même juste "canon").

- je rejoins complètement Zakath dans sa vision des "headcanons", nom que je découvre d'ailleurs plus ou moins avec ce topic. Pourquoi vouloir "s'imposer" une seule vision des choses et lui coller un nom pour la graver dans le marbre ? L'utilisation du mot "canon" comme pour la rendre "vraie", je ne trouve pas ça judicieux non plus. Je me suis toujours sentie assez à l'aise en ayant des théories, des interprétations, des visions possibles et en étant ouverte pour en discuter et en changer, les faire évoluer, etc. Je ne ressens vraiment pas le besoin de "fixer" ça de manière aussi définitive. C'est comme si on voulait que ça soit breveté en appelant ça "headcanon" (pour avoir des like et être celui qui a "créé" le headcanon en premier ? :gne: ) et je trouve ça un peu ridicule car il peut y avoir autant de headcanons que de nuances du coup. Bref, je n'adhère pas au terme/concept non plus.

Edit : après, un topic sur les théories/hypothèses générales, s'ils n'existe pas déjà, ça peut sûrement être intéressant ! Je rebondis juste sur les propos de Zakath pour qu'elle sache qu'elle n'est pas la seule à trouver ça un peu bidon comme concept ;)
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 14 mars 2016 - 00:31

J'ai suivi un peu le débat depuis la création du topic, et j'avoue ressentir un peu le même malaise que Zakath ou Ocee vis-à-vis du headcanon. Je ne vois pas trop l'intérêt de l'appeler comme tel, d'autant plus que oui, ça fait des années qu'on élabore nos propres théories, qu'on trouve certaines idées chouettes au point de les intégrer à notre vision étendue du canon... Mais ça reste une vision étendue. Dans les reviews, on tombe de temps en temps (ou on laisse) sur un truc du genre "whaou, trop génial, je l'ajoute à mon canon/vision du canon" ; ça rejoint un peu ce que tu dis, mais en soit ce qui est proposée est une vision étendue. Certes, j'ai une série qui s'appelle Potterverse made in Albus, où j'intègre les fics que j'inclus dans ma vision du canon, et un document Word où j'y ajoute tous les éléments que j'ai ajoutés par rapport au canon ; mais voilà, c'est un abus de langage, parce que Potterverse est plus vendeur que "vision étendue du Canon de l'univers Harry Potter par Albus".

Par conséquent, je vois mal en fait l'intérêt de ce topic, car on en a déjà plusieurs relatifs aux personnages sur lesquels on peut débattre sur nos idées à leur sujet ; mais on a également deux autres topics qui font déjà office de "partage de théories", et qui font même parfois un peu doublon selon ce qu'on demande et comment on le formule.

Du coup voilà. Certes, même si je n'aime pas trop ce terme, chui content d'apprendre qu'on appelle ça headcanon (parce que pareil, je le découvre sur ce topic ce terme) ; mais je n'arrive pas à saisir l'objectif de ce topic en soit, sur le forum.
Image

Awena

Message par Awena » 24 avr. 2016 - 16:01

https://www.facebook.com/repertoiredefa ... =3&theater
J'ai trouvé ce Headcanon et je voulais vous le partager parce que j'ai du mal à croire que comme dans pas mal de fictions SIrius ne supportait pas Lily (surtout qu'ils étaient assez proche pour s'écrire )
Du coup qu'en pensez vous ?
Image

princesse

Message par princesse » 24 avr. 2016 - 17:25

Le lien amène directement sur l'album Headcanon, mais pas sur celui qui t'intéresse :wink:

Pour ce qui est de l'amitié entre Lily et Sirius, je pense qu'elle existe vraiment et qu'elle est importante, en tout cas je m'en sers dans mes fictions, car je pense que Lily n'aurait jamais accepté qu'une personne qu'elle n'aimait pas ou avec qui elle n'avait pas d'affinité, devienne le parrain de son enfant ! Mais après quand tu lis entre les lignes des lettres que Lily envoit à Sirius, tu peux te demander si c'est vraiment le cas... S'ils étaient vraiment amis ! Fleur d'épine avait toute une théorie assez intéressante à ce sujet d'ailleurs, qu'elle nous a expliquer dans la Jamesie Team.
(Faut que je retrouve le lien)
Image
"I'm not a psychopath"

Awena

Message par Awena » 24 avr. 2016 - 17:47

Ah zut :boulet:
Bon en gros ça faisait le parallèle entre Sirius et le rejet de sa famille et Lily et Pétunia en disant qu'ils étaient l'un pour l'autre comme les frères et sœurs qu'ils avaient perdus
Ah oui entre les lignes ?
SI tu retrouves ça m’intéresse :)
Image

princesse

Message par princesse » 24 avr. 2016 - 18:20

J'arrive pas à le retrouver... mais en gros Fleur d'épine avait repris la lettre de Lily à Sirius en signalant qu'à plusieurs reprises Lily parle de ce qui ferait plaisir à James (sur la venue de Sirius à la maison par exemple) sans jamais incorporer le nous.
Elle dit par exemple que cela ferait plaisir à James de le voir, alors qu'elle aurait pu dire "ça nous ferait plaisir". Elle lui parle de chose assez générale mais sans rentrer dans les détails, ce qui peut faire penser à une amitié assez simple et lisse. Moins profonde comme on pourrait se l'imaginer. Au début, j'étais pas trop d'accord avec ça, mais je dois dire que l’analyse de Fleur d'épine est loin d'être si abstraite. Il faudrait vraiment que je retrouve le lien... :?
Image
"I'm not a psychopath"

Awena

Message par Awena » 24 avr. 2016 - 20:29

Je me souviens plus exactement de la teneur de la lettre mais du coup ça me perturbe parce que si c'est le cas ma vision de cette relation va changer ^^
J'ai pas mon bouquin avec moi mais dès que possible j'irai voir (ou alors chercher sur la conversation de la Jamesie team )
Image

princesse

Message par princesse » 24 avr. 2016 - 20:34

J'ai refait toute la JT, mais je l'ai pas trouvé... ça me saoule!!! Vois avec Fleur d'épine directement sinon, mais sa vision vaut le coup d'être entendu. Je l'ai trouvé bien mené, et pourtant, je me sers toujours de ma vision de Lily et Sirius dans mes fictions :wink:
Image
"I'm not a psychopath"

R_Even

De l'influence de notre propre Fanon

Message par R_Even » 16 oct. 2016 - 12:27

Hello tout le monde,

J'espère que je poste au bon endroit (sinon mea culpa).

En fait il m'est venu une petite réflexion que j'aimerais partager et discuter avec vous parce que ça me laisse un peu perplexe. :?:

Voilà : je suis entrain d'écrire une fiction longue et je me suis rendue compte que... j'utilise beaucoup d'éléments de mon propre fanon et qui n'ont pas forcément de rapport avec l'histoire en question.
Explication: Dans mon histoire les héros se retrouve à une sélection de Quiddicht en Europe de l'est et rencontrent des membres d'une école sorcière française nouvellement créée et qui est considérée comme une école de seconde zone par rapport à Beaux-bâtons. Parce Voldemort a un super plan machiavélique, on retrouve les membres de l'ordre, des mangemorts et Harry, qui, forcément, ne sait pas rester tranquille plus de deux minutes.
Jusque là tout parait normal et la fiction rentre dans la catégorie "Et si...".
Sauf que. L'école française fait partit de mon fanon et n'est pas nécessaire à l'intrigue (ce n'est pas complétement inutile mais...j'aurais pu m'en passer). La position des Delacour au sein de la société sorcière française vient d'une autre de mes fictions qui n'a aucun rapport avec cette histoire. Deux ou trois conversations qui se passe là-bas sont utiles mais les personnages OCs pourraient être remplacé par des personnage méconnus du canon. Les objets magiques utilisés sont spécifiques à mes versions de l'unviers HP, etc.

En bref, lorsque j'écris, j'utilise des informations qui me paraissent évidentes parce qu'elles font partie de l'univers que j'ai créé autour d'Harry Potter. Elles ne contredisent pas le canon mais elles n'y apparaissent pas non plus (surtout parce qu'elles ont été créées pour "boucher les trous" et couvrir les zones non explorées par les sept tomes, du genre "tiens mais quel a été l'impact de l'envoi de Norbert le dragonneau en Roumanie sur le concours de l'eurovision 2009 ?" ... Et oui, je trouve cette question vitale pour expliquer la prophétie qui lie Harry et Voldemort même si ça n'a aucun rapport :mrgreen: ).

Néanmoins, le fait est que j'ai du mal à me détacher de mon propre fanon et même, que j'ai du mal à ne pas l'importer même quand l'histoire ne le justifie pas.
L'histoire que j'ai cité est sans doute l'exemple le plus flagrant mais il n'est pas le seul. Dedans, je devais utiliser une sorcière folle pour faire des expérimentations sur des cobayes pas tout à fait consentants. Sauf que dans mon idée, elle est accompagnée de deux assistantes qui ont toutes deux une histoire... et de fil en aiguille, la simple histoire qui devait traiter du deuil et de la relation mère-fille s'est transformée en une aventure épique avec Voldemort qui lance un projet top secret pour asseoir sa domination sur le monde, Dumbledore et Harry qui ne peuvent pas agir et Severus et Ron (respectivement mandaté par D. et H.) qui ont deux mois pour arrêter la catastrophe, avec Drago qui finit toujours par manger des crevettes... Conclusion, méfiez-vous de crevettes :evil:
Euh, non....Conclusion : mon imagination se repose sur ce qu'elle a déjà crée pour prospérer.

En fait, c'est presque comme si il existait de milliers d'univers parallèle d'Harry Potter et que j'étais coincée dans l'un d'entre eux :lol: .
Du coup je me demandais si j'étais la seule à avoir ce problème, si vous aviez des trucs pour le résoudre ou si vous trouviez que c'est quelque chose de bien.
Bref...quel est votre avis ?
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Ellie
Arc-en-ciel Ambulant

Re: De l'influence de notre propre Fanon

Message par Ellie » 16 oct. 2016 - 15:36

Je fais beaucoup comme toi. Si dans une fic j'ai fixé un détail sur un personnage, je le réutilise chaque fois que ce personnage apparaît, et quand je change ce sétail j'ai l'impression d'enfreindre quelque chose... alors que ce n'est que moi-même que je contredis XD

Par exemple, dans un des premiers Bill/Fleur que j'ai écrit, je leur ai imaginé avoir des problèmes à concevoir, après Victoire, du coup il y a plusieurs années d'écart entre les deux soeurs. Et maintenant, dans toutes les fics que j'écris de près ou de loin sur les Weasley-Delacour, Fleur a ces problèmes après Vic et il y a un grand écart entre les soeurs.

Par contre, je crois que mon fanon est moins "envahissant" que le tien, dans le sens où ce sont des détails sur des personnages qui, en général, ne changent pas grand-chose à l'histoire en général. Comme je crée très très peu d'OC aussi, j'en ai pas qui viennent m'embêter.

Après, j'ai pas vraiment de conseils à te donner, parce que je ne vois pas ça comme un problème en tant que tel. Mais bon, c'est peut-être une question d'échelle, comme je dis chez moi c'est des petits morceaux de fanon pas envahissants. Si une fic exigeait que je mette une seule année d'écart entre Victoire et Dominique, j'aurais un peu de mal, mais je pourrais le faire (par contre il est vrai que je la considérerais comme une entorse à mon fanon, comme je considère le Drinny que j'ai écrit où Ginny trompe Harry avec Drago mais a quand même la vie qu'on connaît dans l'épilogue, alors que dans mon fanon habituel c'est pas comme ça que ça se passe)
Image
sakura284

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 16 oct. 2016 - 20:34

.
Dernière modification par Layi le 17 avr. 2018 - 08:28, modifié 1 fois.
Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par Satchrê » 30 oct. 2016 - 11:40

Fusion des topics "De l'influence de notre propre fanon" et "Headcanon l'imagination des lecteur" qui se coupent en partie.
Image

Anastazia
Titulaire des ASPIC

Message par Anastazia » 30 oct. 2016 - 17:33

Layi a écrit :
16 oct. 2016 - 20:34
Je me faisais le même style de remarque l'autre jour, à un niveau un tout petit peu différent.

J'ai constaté qu'à force d'écrire sur la next-gen, avec quelques OC pour venir compléter la bande de joyeux lurons que nous a fournis J.K, je développe de moins en moins leurs tempéraments, caractères, leurs passés et histories respectives, les différents liens qu'ils ont entre eux... parce qu'en fait ça me semble couler de source. J'ai tendance parfois à oublier que ça ne coule de source que pour moi et pas forcément pour mes pauvres lecteurs qui se retrouvent parfois un peu largués... :mrgreen:
Et pour rebondir sur ça, je trouve qu'on a aussi tendance à se partager les fanons mais inconsciemment...
Par exemple, si on lit une fiction sur les Maraudeurs, dans 99 % des cas, on trouvera Lily et Alice ou Marlene ou Mary meilleures amies, ou Lily : rat-de-bibliothèque... alors que Rowling n'a jamais rien affirmé de tel... ( enfin je crois pas, peut-être que si mais même si c'est faux vous avez compris l'idée :lol: )
Du coup :gne: ...Est-ce qu'à force de lire des fanons, on ne se ferait pas trop influencer ( inconsciemment ) et est ce que du coup, on ne briderait pas de nous-même notre imagination ...?

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 31 oct. 2016 - 18:46

Pour ma part, ça va dépendre de si j'inscris ou non ma fic dans mon Potteverse made in Albus (de son petit nom :mrgreen: ). Si c'est le cas, j'essaye de garder une cohérence du récit avec les évolutions et caractères donnés aux lieux, aux personnages, aux créatures et autres éléments d'intrigues. J'ai trois fichiers word :

1 ) Un avec une chronologie détaillées de ce qui se passe hors tome HP, en y incorporant les missing moments et point cruciaux de la chronologie officielle de Rowling

2 ) Un avec tous les personnages, en distinguant les OC des personnages canons, et au sein des personnages canons, ceux qui sont nommés ou n'ont qu'une petite apparition (et que je développe éventuellement) et les personnages principaux de Rowling.

3 ) Un avec tous les ajouts apportés à l'univers de Rowling, que ce soit de nouvelles créatures, des sortilèges, des potions, des institutions, des bouquins...

Bref, quand je suis dans le PmiA, je vais souvent piocher dans ces fichiers pour réutiliser des détails, des éléments, sans forcément tout redécrire à chaque fois. Je le considère comme dans la continuité de Rowling, et c'est mon propre univers développé. Comme beaucoup d'auteurs, je considère que ça fait partie d'un tout et qu'il n'y a pas à devoir tout réexpliquer à chaque fois.

Quand je ne suis pas dans ce cas de figure (me trouvant donc dans ce que je considère un UA, même si techniquement ma vision étendue du Potterverse est un UA), il m'arrive de réutiliser quelques éléments. Néanmoins, soit je reprécise dans le texte ce que c'est, ce que ça fait là, où alors j'en fais référence en note d'auteur. Il m'arrive aussi de réutiliser des détails que j'aime bien dans mon headcanon par la suite.

Pour moi, ça me paraît normal et même partie intégrante du processus créatif de finir par créer son propre univers où prennent places nos fics, et donc d'utiliser des détails ici et là pour des intrigues même si ce n'est pas fondamental en soit. C'est le concept du easter egg. Pas pour rien que ça fonctionne si bien au ciné et dans le milieu geek (notamment les films de super-héros) : les créateurs adorent les utiliser de partout parce que c'est un message caché adressé directement aux fans ; fans qui en raffolent parce que ça fait toujours plaisir de retrouver une référence.

Par exemple, dans Man of Steel (oui je prends un exemple DC :mrgreen: ), lors du combat final, Superman et Zod percutent un satellite. Bon, rien de nouveau, ça rajoute du spectaculaire pour la scène suivante, fin de l'histoire. Seulement, pendant deux images, on voir le logo Wayne Enterprise sur ce satellite. En soit, ce n'était pas utile à l'intrigue même (à l'époque, Warner n'avait pas encore donné le feu vert pour le DCEU), c'était juste un easter egg. Mais pour ma part, je suis pratiquement devenu fou car cet easter egg impliquait que Superman ET Batman vivaient dans le même univers. Et que les conséquences étaient décuplées.

C'est pareil avec nos histoires : on adore disséminer ces petits détails ici et là, parce que ça nous permet de tout connecter et de créer un univers très vaste (ce qui, intellectuellement et créativement parlant, est très stimulant) ; et nos lecteurs habituels adorent les repérer parce que ça leur donne l'impression de retourner dans un univers qu'ils adorent, faire des connexions entre les histoires. Les lecteurs ponctuels n'en seront pas perturbés puisqu'en soit le détail n'est pas fondamental dans l'histoire et donc du coup ce n'est qu'un détail au milieu des autres. C'est lorsque ces références deviennent trop lourdes et prédominantes que ça peut devenir contraignant.
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »