Besoin d'aide pour une histoire ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
LaLouisaBlack
Lady Fraser

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par LaLouisaBlack » 12 janv. 2019 - 10:21

J'aurais tendance à donner un avis assez différent des autres pour le coup :mrgreen: Pour moi le découpage doit être scénaristique et fait avant l'écriture. Chaque roman de ton cycle (quelque soit le découpage) devrait se suffire à lui même au niveau de la construction : il y a une situation initiale, un élément declencheur, plein de conflits, puis une résolution (même partielle, qui entraînera une nouvelle situation initiale pour ton 2e roman et ainsi de suite). Les trucs découpés après l'écriture manque parfois de résolution et de situation initiale. Je suis pas particulièrement fan des découpages abusifs des éditions françaises de certaines sagas américaines par exemple, qui prennent la décision de couper un roman en deux parce que le tome est trop gros : ça fait des tomes pas équilibrés et ça se sent.
Bref demande toi peut être où tu veux atterrir a la fin du premier roman, quelles résolutions tu veux introduire. Et alors concentre toi uniquement sur celui là, tu auras bien le temps après de te poser les questions nécessaires pour le 2 :)
Image

hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par hazalhia » 12 janv. 2019 - 11:55

Oui je suis d'accord qu'il ne faut pas couper ça de manière hasardeuse, d'ailleurs j'ai déjà un endroit où la coupure se ferait très bien et vers le milieu de l'histoire. Le troisième tome c'était si j'avais trop de choses à développer, ou bien j'aurais découper différemment. Mais je pense que je vais de base rester sur deux parties pour le moment, comme c'était prévu au début.
LaLouisaBlack a écrit :
12 janv. 2019 - 10:21
Je suis pas particulièrement fan des découpages abusifs des éditions françaises de certaines sagas américaines par exemple, qui prennent la décision de couper un roman en deux parce que le tome est trop gros : ça fait des tomes pas équilibrés et ça se sent.
Oh je ne savais pas qu'ils faisaient ça, c'est bizarre effectivement. Est-ce que tu sais pour quels livres ils ont fait ça?
Mais ce découpage d'un livre pour en publier 2 ne sera jamais pire que de prendre un livre pour en faire 2 films pour l'adaptation. (à tout hasard le désastre du 3è film de Divergente :sifflote: )
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

Molly n'aime pas Noël. Pourtant, elle va se retrouver plongée dedans jusqu'au cou.

Concours Cupidon sous la neige

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 12 janv. 2019 - 12:12

hazalhia a écrit :
12 janv. 2019 - 11:55
Oh je ne savais pas qu'ils faisaient ça, c'est bizarre effectivement. Est-ce que tu sais pour quels livres ils ont fait ça?
Je ne sais pas un cest l'exemple que LLB avait en tête, mais Game of Throne est un très bon exemple : chaque volume américain a été découpé en 3-4 tomes avant qu'ils n'éditent les versions "intégrales".

Mais dans l'idée oui, quand je dis de voir après, faut que ça suive une logique narrative : il ne faut pas couper en trois après parce que ça t'arrange, il faut que ce soit coupé en 3 dans la conception. C'est pour ça que de ce que tu décris, ton histoire est pensée pour deux tomes, donc reste là-dessus ;)

Après, rien ne t'empêche de développer d'autres tomes par la suite si tu as d'autres choses à raconter.

Le découpage à la sauvage, c'est vraiment un choix éditorial plus qu'un choix scénaristique. Comme je l'ai dit, des bouquins de 1000 pages dans de la SF, ça n'existe pratiquement pas, ce sont des cas unique. Un roman de SF, ça tourne autour des 150 000 mots en général. D'où que certains partent sur des trilogies alors, qu'au final, ils n'avaient pas tant que ça à dire en fait. Donc faut bien réfléchir avant de la forme de ton récit.

Et aussi, chose importante : les "grandes" maisons d'édition n'accepteront jamais un premier roman d'un-e jeune auteur/autrice de 1000 pages dans une genre aussi à la rue en France que la SF. Toutes les grandes saga que tu cites, que tu voies dans les rayons, ce sont des sagas américaines qui ont trouvé leur public là-bas et ont connu des adaptations (plus ou moins foireuses) au ciné. Regarde les auteurs de SF français... Il y en a, mais pas beaucoup et il te faudra sortir des grandes maisons d'édition classique. Et les sagas/trilogie ne sont pas légions d'ailleurs.

Mais bon, tu le sais : n'hésite pas à poster ici si tu as besoin d'aide pour tes écrits ;)
Image

BellaCarlisle
Cannibale nocturne

Message par BellaCarlisle » 12 janv. 2019 - 22:09

hazalhia a écrit :
12 janv. 2019 - 01:37
@BellaCarlisle si tu as des exemples à me donner je serais preneuse, parce que je n'ai pas le souvenir d'avoir vu des histoires en 2 parties. C'était toujours 1, 3 ou plus.
PS: Eragon c'est trop bieeeen. Il faudrait que je me les relise d'ailleurs.
Comme exemple, j'ai Eon et le douzième dragon d'Alison Goodman, lu il y a un bon moment et que j'avais assez apprécié. J'ai aussi L'Héritage des rois passeurs de Manon Fargetton, plus ou moins deux tomes mais en sachant que le découpage est particulier. Dans un univers dystopique, il y a Manipulation de Juliette Lemaître (il me semble bien qu'il n'y en a que deux).

Sinon, j'ai testé Paranoïa et le tome qui suit de Melissa Bellevigne mais je dois avouer que là, c'était plutôt décevant. Un seul tome se suffisait et rien que le premier paraissait bizarre.
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 13 janv. 2020 - 23:41

Haha je fais remonter ce topic pile un an après le dernier message :lol: (oui, c'était le détail inutile)

J'aurais besoin d'un coup de main des adeptes de l'Eurostar :D
Pour une histoire, j'ai une scène qui se passe à Gare du Nord, dans la salle d'embarquement de l'Eurostar, et je ne me souviens plus s'il y a un message appelant à l'embarquement des passagers... Un truc du style "Les voyageurs ayant un billet pour le train Eurostar n° XXXX à destination de Londres St Pancras peuvent à présent embarquer", ça vous dit un truc ?
(bon sinon je me contenterai d'un "le message invitant à l'embarquement retentit" mais c'était pas mal de l'avoir mot pour mot pour introduire mon chapitre^^)

Merciiii ♥
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 14 janv. 2020 - 23:06

Alors oui il y a un message, mais alors lequel x) j'aurais dit un truc du genre "le train Eurostar n°7982 à destination de Londres Saint Pancras est prêt à l'embarquement. Nous invitons les voyageurs à se rendre sur le quai n°X" (et là je peux pas t'aider pour le quai parce que je reprends rarement l'Eurostar de Paris x))
Sinon si tu veux faire réaliste tu peux toujours dire que c'est toujours tellement plein à craquer et mal conçu qu'il faut un bail pour atteindre les toilettes des femmes au bout de la zone :ange: (des fois que, j'intègre mes plaintes dans ton histoire :mrgreen: )
Image

Ialona
The Lion Queen

Message par Ialona » 15 janv. 2020 - 07:37

C'est grosso modo ce qu'à dit Lou, mais encore plus simple je crois : "le train Eurostar n°7982 à destination de Londres Saint Pancras est prêt à l'embarquement quai n°XX" (je me demande s'ils disent pas porte XX...)
Aussi, tu peux rajouter "à destination de Ebbsfleet International et Londres St Pancras" (beaucoup des trains y passent :D ), mais bon ça confusera ptet ton lecteur plus qu'autre chose ^^
Image
Participez à la dernière étape, écrivez votre propre scène!
Mon défi ciné 2019, 2020

anhya
Barbecue Queen

Message par anhya » 15 janv. 2020 - 08:45

Pour les quais, il y a le 3, 4, 5, 6 c'est sûr, j'hésite pour le 7 et 8. :gne:

Ils ne mentionnent pas la porte d'embarquement.
Image

Edorielle
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par Edorielle » 15 janv. 2020 - 13:29

Londres st pancras ? Ca n'est plus Londres waterloo ? :lol:
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 15 janv. 2020 - 14:23

Oh merciiiii les filles, vous êtes au top :hug: :hug:
En plus c'est vraiment juste pour un détail, une entrée en matière, mais j'aime quand les choses sont carrées :mrgreen:

Dans mon souvenir, il y a porte A pour les voitures 1 à 11, porte B pour les voitures 12 à 20 je crois, j'ai pas souvenir qu'ils annoncent les portes, puisque c'est en fonction de ton placement dans le train... Par contre le quai c'est bien possible ! Du coup je vais choisir parmi ceux proposés par anhya :mrgreen:

Et @LaLouisaBlack oui j'imaginais rajouter une station intermédiaire, soit celle-là soit Ashford International (c'est celle dont j'entends parler quand je prends l'Eurostar, du coup c'est celle que j'avais en tête) !

Encore merci :hug: :hug:
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 15 janv. 2020 - 18:37

Ca doit dépendre de la ligne pour la station, je sais que c'est Ebbsfleet pour la ligne Londres-Calais-Lille- Bruxelles, pour celle de Paris je ne sais pas ^^
Sinon il y a 20 voitures ? Je pensais que c'était 18 ?
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »