Où et comment aimez-vous écrire ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Oryna
Elève de deuxième année

Re: Où et comment aimez-vous écrire ?

Message par Oryna » 22 oct. 2019 - 22:35

Pour moi les lieux où j'écrit change selon ce que j'écrit.
Pour les fanfictions je suis souvent en amphi, écrire pendant que les professeurs parle d'autre chose m'aide étrangement a me concentré sur les deux tâche, je doit être la seule personne qui retient mieux ses cours en faisant autre chose a coter :lol:
Il m'arrive souvent à moi aussi d'écrire des morceaux d'histoire sur les brouillon d'examen, me concentrer sur des série de mots pendant que d'autre personnes autour de moi galère sur un test m'aide étrangement à trouver l'inspiration.
Ma recette pour réussir à écrire de l'original change selon les saisons, en été je suis souvent assise dans un arbre avec un calepin, en automne j'aime m'installer dans des café et m'inspirer des discussions des personne autour de moi, en hivers je m'installe devant ma cheminé avec un peu de musique en fond sonore et pour le printemps je suis le plus souvent allonger dans l'herbe de mon jardin essayant de ne pas prêter attention aux apéros bruyants de mes parents. j'adore également aller écrire dans des lieux improbable comme les musée et les théâtres, cela me permet d'observer les gens et de trouver des sources d'inspirations.
Comme vous avez pus le constater j'aime écrire un peu partout et dans toutes les situation mais se qui ne change jamais c'est que si j'écrit je grignote automatiquement des petites meringues. Malheureusement pour ma ligne j'adore écrire donc je n'arrêterais pas les sucreries.
Image

lilychx
Elève de deuxième année

Message par lilychx » 23 oct. 2019 - 19:44

@Oryna Je te comprend moi aussi quand j'étais à la fac j'étais souvent très inspirer en amphi pour écrire ! Et je rejoins également la team de ceux qui écrivaient sur les brouillons d'examen. Maintenant que je n'ai plus d'examen et bien c'est fini j'ai remplacé par écrire sur les serviette en papier dans les restaurant ^^

Pour ma par j'ai pas d'endroit préféré pour écrire je suis plutôt du genre avoir des idée dans des endroit improbable du coup j'ai prit le plis d'avoir toujours de quoi écrire sur mon que se soit au travaille, dans les transport, au ski, en balade .. Bref les histoire qui se créent dans ma tête ne savent pas attendre du coup je suis toujours obligé d'avoir un stylo un cahier ou calepin sur moi.

Une fois que j'ai récolté tout un tas d'idée, j'ai juste besoin d'un ordinateur et d'une tasse de thé et de la musique en fond et hop !

Après j'avoue que quand je peu avoir le temps de passer une après midi complète dans un café je trouve ça particulièrement stimulant. J'adore observer les gens qui passe, qui reste, qui travaille où qu'il juste sont là pour chiller. Une véritable source d'inspiration pour moi et mes feuille de personnage.

Nargal
Elève de première année

Message par Nargal » 03 déc. 2019 - 03:26

Amusant de voir combien je diffère de la majorité...
Je me moque éperdument qu'on lise ce que j'écris, mais il est vrai que je n'écris pas de lemon. Non que je n'en ai pas imaginés, bien que rarement d'ailleurs, mais les mettre en mot ne fonctionne qu'à moitié, et même pas... Mais je les li(t)s volontiers, en / lol

Je n'ai en fait qu'une seule contrainte, être connecté sur le forum où va le texte.
Et ça c'est plus embêtant. Mais comme je finis par perdre mes textes en changeant de jeu, j'ai enfin commencé à regrouper dans un forum privé, pour pouvoir reprendre ces matériaux un peu brutes, et sans lien.

Du coup avec le téléphone je peux écrire allongé chez moi... Mais aussi à l'extérieur si j'ai une deadline, et n'importe quel ordinateur fait l'affaire. Par contre j'ai des bouts de notes partout, et tout ce que je mets sur papier a des chances de ne jamais remonter à la surface. Tant de choses perdues.

Je pense que la différence vient du fait que j'ai toujours écrits pour les autres dans du contexte jdr... Je n'ai rien à m'écrire à moi-même directement, comme si je passais par l'autre pour me raconter une histoire à moi-même. J'ai envie de surprendre ou d'amuser, de partager des couleurs et des mots, et c'est en offrant à l'autre inconnu mes textes que je me les offre à moi-même. Sinon c'est la flème, ou bien j'oublie tout simplement. Et c'est pour ça que jusqu'à présent je ne disais pas j'écris, mais je joue à des jdr de forum, parce que j'ai besoin de cet échange.

C'est ce que je suis venu ici chercher sous forme de contrainte de concours... Et c'est passionnant de découvrir cela. C'est comme une porte qui s'ouvre sur un monde encore plus vaste.
Au fond de la rivière
Deux ou trois cailloux immobiles
En route vers l'océan.

Thierry Cazals

FearlessUntamed
Elève de troisième année

Message par FearlessUntamed » 03 déc. 2019 - 21:21

Petite question qui me rend curieuse depuis quelques temps !

Est-ce que certain.e.s d'entre vous dictent du texte à l'aide d'un logiciel de reconnaissance vocale ? Si oui, "écrivez-vous" de longs textes de cette manière ? Quels sont les avantages / inconvénients ?

J'ai commencé à prendre des notes courtes de cette manière (notamment les idées pour mes écrits, histoire de ne pas les perdre) mais je me demande s'il serait possible de le faire pour écrire mes chapitres.

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 03 déc. 2019 - 23:03

J'ai essayé il y a quelques mois (j'ai toujours des élans d'inspiration quand je fais ma vaisselle ou quand je repasse, c'est frustrant :mrgreen: ), mais mon portable n'était clairement pas au point sur la reconnaissance des mots et ça m'a gonflé :lol: du coup si tu as des apps à recommander je suis preneuse ! Par contre je n'utiliserais pas ça pour écrire vraiment, mais plus pour lister des idées, des bouts de scènes, ou peut être en plein processus de conception de l'histoire parce que je sais que parler me permet de trier les idées et de faire des liens.
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »