Vos recherches insolites

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Répondre
FearlessUntamed
Elève de troisième année

Vos recherches insolites

Message par FearlessUntamed » 05 nov. 2019 - 23:47

Hello hello !

On le sait tous, écrire des histoires intéressantes impliquent qu’elles soient crédibles. Qui dit crédibilité, dit recherche. Il m’est arrivé à plusieurs reprises de faire des recherches diverses et variées pour pouvoir décrire correctement des scènes, des endroits, des phénomènes etc. Ce qui rend mon historique un peu… coloré :sifflote:

Si quelqu'un ne me connaissant pas (ou la police) fouillait dans mon historique sans savoir que j'écris, on se poserait de sérieuses questions :lol:

Quelques exemples :

La hiérarchie sociale des macaques japonais
Combien de temps met un humain pour mourir par strangulation
L’hygiène au moyen-âge
Les étapes de décomposition d'un corps

Et vous, quelques sont les sujets les plus spécifiques/étranges/insolites sur lesquels vous avez fait des recherches pour vos histoires (originales ou fanfictions)?

Catie
Auror

Re: Vos recherches insolites

Message par Catie » 06 nov. 2019 - 09:03

Ohlala j'adore ce topic ! :lol: Je me suis moi même fait la réflexion que si quelqu'un jette un œil sur mon historique il se posera des questions sur ma santé mentale :mrgreen:

Je crois que parmi mes recherches les plus étranges c'était bien sur en écrivant des policiers. Sur le temps d'action d'un poison, l'aspect d'un corps mort par empoisonnement ou strangulation, ce genre de trucs, un peu comme toi en fait. :lol:

C'est les premières qui me viennent comme ça mais je suis sûre que j'en ai plein d'autres dans mon historique, faudrait que j'y jette un coup d'œil histoire de rire un peu. :mrgreen:
Image

selket
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Message par selket » 06 nov. 2019 - 13:07

oh super bonne idée ce topic :D

Je vais venir régulièrement zieuter ici. :yipee:

Pour ma part pas de recherche bizarre mais promis quand j'en aurais je viendrais les partager. Vu mon historique entre les recherches sur la mythologie celtique, les amérindiens et les corsaires il y a moyen qu'on croit que je suis en pleine étude d'histoire :lol:

Awena
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Awena » 06 nov. 2019 - 16:35

C'est pas insolite je crois mais quand je cherche des prénoms aux personnages j'aime bien prendre des prénoms qui ont des significations précise en rapport avec le caractère du perso. C'est inutile y a quasiment personne qui le remarque mais je peux pas m'en empêcher
Image

Mikoshiba
Responsable des Transports Magiques

Message par Mikoshiba » 06 nov. 2019 - 18:51

Ho il va être génial ce topic ! :coeur:

Haha pareil, je fais pas mal de recherches sur les prénoms, du coup quand j'oublie de le faire en navigation privée après j'ai plein de pubs pour femmes enceintes :lol:

Sinon, dernièrement j'ai eu besoin de savoir :
- Les couleurs exactes de l'arc-en-ciel
- La recette du gâteau à la cannelle
- Des idées de maquillage de guerrière africaine
- Le climat au Yucatán

C'est pas forcément des recherches insolites si on les prend une à une, mais quand on mélange le tout on peut se poser des questions :mrgreen:
Image
Sexy free and single I'm ready to bingo

AliceJeanne
Pilote du Magicobus

Message par AliceJeanne » 06 nov. 2019 - 19:37

Ce topic promet d'être tordant!
Pour ma part je fais souvent des recherches sur les coutumes, vêtements et traditions au fil de l’histoire (pour une fic qui se passe au moyen-âge) j’ai donc à mon actif:
- sous-vêtements au moyen-âge (j’ai élargi à plein d’autres époques et possède donc un historique de la culotte :mrgreen: :arrow: )
- invention de la boîte à musique
- l’âge de mariage des femmes au cours des siècles
- plein de trucs médicaux plus ou moins basiques
- fêtes traditionnelles hongroises du 14e siècle (Oui c’est précis^^)
Image

Alrescha
Comptable chez Gringotts

Message par Alrescha » 06 nov. 2019 - 20:35

Quand j'ai lu le premier message de @FearlessUntamed, j'ai revu la scène de 13 reasons why quand Clay s'inquiète de ce que la police trouverait sur son ordinateur portable "comment tuer une personne" et sa réponse qui m'a tuée : "J'écris des fanfictions mais ne le dis à personne, s'il te plait."

Au cours de mes histoires, j'ai dû faire des recherches sur les traumatismes crâniens et leurs conséquences (pour L'Amour d'une Sirène), la rééducation des personnes hémiplégiques, les vieux prénoms (anglais et français), sur l'alchimie. et c'est tout pour le moment.
Image

Tiiki
Elève de sixième année

Message par Tiiki » 06 nov. 2019 - 20:52

Pas plus tard qu'il y a trente minutes : "les symptômes de l'agonie chez le poisson" :arrow:

Très, très joyeux...

Sinon, parmi les recherches récentes les plus "insolites" (ou en tout cas que je saurais expliquer à personne sans évoquer aussi mon activité d'écriture en parallèle) :
État des routes françaises au quinzième siècle
Météo avril 1429
Se faire anoblir
La mode de la coupe au bol
Image

BellaCarlisle
Cannibale nocturne

Message par BellaCarlisle » 06 nov. 2019 - 21:11

Certaines de mes recherches rejoignent un peu les tiennes @AliceJeanne (on se demande pourquoi :lol: ).

Sinon en gros, j'ai :

- recettes de cuisine (si si pour des fanfics)
- recherches mythologiques sur des points parfois précis qui m'auraient échappé ou qui ont plusieurs traditions
- plusieurs détails sur la mort, les manières de mourir (ou de tuer)
- j'ai une page enregistrée sur une liste de tueurs en série par pays ( :mrgreen: )
- des us et coutumes
- des infos sur des expérimentations scientifiques
Image

Lyssa7
Vigile à baguette du Ministère

Message par Lyssa7 » 06 nov. 2019 - 22:51

Ce topic est une super idée ! Je m'étais déjà posé la question de ce qu'on pourrait dire si on trouvait certaines de mes recherches quand j'écrivais mon thriller (#psychopate). J'avais dû marquer dans la barre de recherches "comment découper des membres". :mrgreen: :arrow:

Bon, actuellement, c'est assez soft :
- Pâtisseries de Noël
- Patinoire du Rockefeller Center à New-York
- Prénoms américains
- Paroles de Jingle bells

On pourrait presque croire que je compte voyager à New-York durant les fêtes, mais non (j'aimerais bien :sifflote: ).
ImageImageImage

A Noël, suivez Anna à New York et au Michigan pour une épopée romantique...

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 06 nov. 2019 - 23:25

Sympa ce topic, bon mes recherches sont plutôt soft et simple je crois que la plus "surprenante" a été ma recherche sur les études de médecine au royaume uni (cherchez pas le texte il n'est pas sur les sites, il dort sur mon disque dur et finira probablement à la corbeille) j'ai pas trouvé grand chose en français et vu mon niveau d'anglais...

Je ne peux pas regarder l'historique en plus, je n'ai plus le même ordi.

sinon j'ai déjà fait des recherches sur les phases de la lune à des dates précises (pour le transformation de Remus ) ou sur des calendrier perpétuel pour avoir le jour de la semaine à telle ou telle date. bref rien de bien transcendant.
Image

Image
La 4e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous pour monologuer

selket

Message par selket » 07 nov. 2019 - 18:36

Perso @flodalys je trouve que c'est quand même marrant de voir ce que les autres cherches que ça soit bizarre ou non c'est interessant de voir les recherches faites.

Par exemple aujourd'hui j'ai regardé les dates de la grande famine. Hier je cherchais un prénom améridiens et y a quelque mois les masters en histoire arthurienne c'est assez éclectique.
J'ai aussi regardé si la famille des comtes de Rouergue existait encore de nos jours
Dernière modification par selket le 08 nov. 2019 - 13:10, modifié 1 fois.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 07 nov. 2019 - 19:03

Ah oui c'est marrant, c'est certain. ;)
Image

Image
La 4e étape n'attend plus que vous ! :D N'hésitez pas à nous pour monologuer

litsiu
Ministre de la Magie

Message par litsiu » 07 nov. 2019 - 20:20

Hum, c'est pas très insolite mais y'a de quoi alerter Interpol avec mon historique ? :mrgreen: J'ai dû abondamment rechercher sur les armes, les explosifs, les stupéfiants (les forums de (futur-ex-)toxicos, la synthèse chimique de divers produits), et le stress post traumatique ? Quand on écrit du polar, forcément...

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 08 nov. 2019 - 02:26

Mon travail de documentation très sexy du jour :
- les prénoms masculins les plus donnés au Royaume-Uni dans les années 90
- comment qu'on écrit phonétiquement l'accent du Yorkshire (spoiler alert : ça ressemble à rien :mrgreen: )
- les principaux mots d'argot dedit Yorkshire pour les foutre dans mes dialogues

N'empêche j'ai un petit dictionnaire anglais-Yorkshire dans mes documents, maintenant. Très utile.

Taka

Message par Taka » 08 nov. 2019 - 10:17

Ça me rassure tellement de ne pas être là seule avec des recherches sur des façons de mourir. Merci les gens !
Le plus récemment c'était la pendaison et le temps de mort selon les cas. Les résultats n'étaient pas concluants je trouve...

Sinon beaucoup de recherche sur certains jeux pour faire des clins d'œil, sur les noms également... Et quand je peux, je vérifie l'histire et la géographie des villes où se déroulent mon histoire. Par exemple récemment j'ai placé une intrigue à Alnwick en référence au super jardin des plantes (dont une partie avec que des plantes toxiques/hallucinogenes/mortelles) et j'ai appris que ce jardin était à l'abandon durant l'époque où se déroule mon histoire. J'ai failli commettre un anachronisme !

Il y a longtemps j'avais cherché le temps de décomposition d'un cadavre dans un lieu hermétique mais pas propre. Et au fil des fics je cherche toujours un peu de polonais juste pour des noms/des trucs par ci par là.

Sur les pâtisseries/biscuits en Italie ...

Et ce qui m'amuse c'est que les recherches les plus "mignonnes" sont toujours associées aux idées les plus horribles dans mes fanfic.

Ah, et la meilleure : les maladies de peau et des yeux chez le rat et l'impuissance sexuelle (chez l'humain et le chien). On se demande pourquoi et pour qui. :mrgreen:

Mikoshiba

Message par Mikoshiba » 08 nov. 2019 - 19:07

Alrescha a écrit :
06 nov. 2019 - 20:35
des recherches sur les traumatismes crâniens et leurs conséquences
Hé ! J'ai fait mon mémoire là-dessus ! :D

Taka a écrit :
08 nov. 2019 - 10:17
Sur les pâtisseries/biscuits en Italie ...
T'as bien raison, continue :bav:

Les phases de la lune et les calendriers je les utilise aussi beaucoup :)
Image
Sexy free and single I'm ready to bingo

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 09 nov. 2019 - 20:46

De mon côté, j'ai eu beaucoup en avril/mai :
- bodysnatchers en Ecosse au 19e siècle
- Anatomy Act de 1832 à Edinburgh
- affaire Burke and Hare
- Charles Darwin Edinburgh
- les liens entre les écoles de médecines et le grave robbing en Ecosse

On sent comme un thème :mrgreen:
Image

AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure

Message par AlbusDumbledore » 10 nov. 2019 - 02:23

J’aime beaucoup le topic aussi, ça rassure de voir que je ne suis pas le seul à me perdre dans des recherches pendants des heures pour au final écrire 2 lignes dessus :lol:

@Awena => je fais pareil :mrgreen: (pour les prénoms ET noms de famille)

Cet après-midi, j’ai voulu cherché la formule de la dilatation temporelle puisque j’ai un vaisseau qui voyage à des vitesses proche de celle de la lumière. En général, quand j’écris une histoire de déroulant dans notre passé, j’essaye également de retrouver la météo réelle du lieu où se déroule l’histoire lors de la période où celle-ci se déroule (genre au jour près :lol: ). J’ai aussi fait le coup classique de la vitesse des balles tirées par un fusil sniper afin de déterminer le décalage entre l’impact et le bruit de la détonation. J’ai aussi cherché tout internet pour trouver le plan des penthouses d’une des tours de Chicago. Je fais aussi aussi pas mal de recherche géographiques dans le sens où certains de mes paragraphes sont de véritables description de Google Street View :mrgreen: . Ah, et il y a aussi la fois où j’ai parcouru la plupart des constitutions occidentales pour créer une pour un pays fictifs (j’ai fais pareil avec les grades militaires d’ailleurs). Et puis très souvent, c’est aussi les noms des meubles ou de trucs équivalents que je ne connais pas mais visualise ce que c’est (genre un type de fauteuil ou un alors un habit spécifique).

Plus récemment, j’ai listé la totalité des exoplanètes orbitant autour d’étoiles susceptibles d’abriter de la vie, c’est-à-dire devoir trier les étoiles selon leur spectre et leur âge pour que la vie ait pu se développer, (genre quitte à briser un mythe : non, il ne peut pas avoir d’ET dans le système de Véga, elle a entre 300 et 500 millions d’années, donc on n’est même pas encore au stade bactérie). J’ai ainsi découvert que la plupart des étoiles connues de la Voie Lactée sont en fait dans une sphère de moins de 2000 années lumière, on n’a pas réellement une cartographie exacte de toutes les étoiles de la galaxie. Et la plupart de ses étoiles sont bien trop jeunes pour avoir des planètes abritant une vie multicellulaire ^^ Mais bon, je crois qu’il m’en reste une bonne centaine, donc je devrais avoir de quoi faire ma Fédération Galactique :lol:

Bref, il paraît que je fais beaucoup de recherche pas forcément utiles :mrgreen:
Image

Ielenna

Message par Ielenna » 10 nov. 2019 - 09:51

Pour une nouvelle qui n'est pas sur ce thème-là spécifiquement, oui, je trouve que tu te prends trop le chou avec cette histoire de fusée à dilatation ou quoi (je te rappelle que le thème, c'est "Créatures de l'espace" !) ! :mrgreen:

Je me souviens que cette année, j'ai fait des recherches assez poussées sur la préparation de l'opium en Chine médiévale. J'ai pas de flic qui a débarqué chez moi, c'est un bon point !
Image

selket

Message par selket » 10 nov. 2019 - 15:36

Là je viens de chercher le pub le plus proche de Stonehenge :lol: ça m'a bien fait rire

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 11 nov. 2019 - 10:39

En plus des traditionnels temps de toxicité de certains poisons, prénoms les plus donnés en Allemagne entre 1900 et 1910 et autres démographies de Los Angeles en 1950, dans mes recherches j'utilise très souvent Google Maps pour déduire les temps de trajets de mes personnages quand ils se déplacent !
Ce qui me rappelle d'ailleurs que je me suis déjà retrouvée à chercher la vitesse moyenne de vol d'un chouette, à quelle fréquence elle devait se reposer ; tout ça pour bien sûr trouver le temps que mettrait la lettre d'un perso de fanfic HP à parvenir à son destinataire :mrgreen:
Je me souviens aussi de l'époque, au lycée, où je trainais beaucoup sur les sites de prénoms en flippant toujours que ma mère tombe dessus et se pose de sérieuses questions :lol:
Image
Maybe it will all work out. Or maybe, as usual,
everything is completely fucked. — TEOTFW, S2E4

Shaman
Sweet Summer Cat

Message par Shaman » 12 nov. 2019 - 19:43

Les règles d'obtention de la nationalité irlandaise. Au moins maintenant je sais. xD

hazalhia
Complote avec les ratons-laveurs

Message par hazalhia » 13 nov. 2019 - 12:28

Seonne a écrit :
11 nov. 2019 - 10:39
les sites de prénoms en flippant toujours que ma mère tombe dessus et se pose de sérieuses questions
Je me retrouve tellement dans cette phrase :lol: j'ai fini par prévenir mon copain aussi, que lui on plus ne se pose pas trop de questions x)
Mais depuis quelque temps j'utilise le site Behind the name, ça fait moins future maman, je peux le consulter en public sans problème :mrgreen:

Sinon pour le chapitre d'une fanfic j'ai dû chercher des infos sur des drogues pour aider à rester éveillé, je crois que j'ai préféré effacer mon historique après :sifflote:

D'ailleurs en me baladant sur google map (pour voir des distances entre deux points) je suis tombée sur ça:
Spoiler
Show
Image
Moi je dit que Tolkien aussi est allé faire un tour sur google map :mrgreen:
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Image

BellaCarlisle
Cannibale nocturne

Message par BellaCarlisle » 13 nov. 2019 - 12:39

J'utilise aussi Behind the name parfois @hazalhia, pour la même raison.

Pas plus tard qu'hier soir, j'ai fait une recherche sur une divinité que je maîtrise moyennement et de fil en aiguilles, j'ai passé plus de temps sur internet qu'à écrire xD
Image

AliFantasque

Message par AliFantasque » 18 nov. 2019 - 17:09

Je suis actuellement en train de faire des recherches sur un endroit que je n'ai absolument jamais visité mais que je me suis mis en tête de mettre comme décor dans ma fanfic : la Bodleian Library d'Oxford (et par extension l'université). Ben du coup, je m'aide des images pour décrire les salles mais ça me fait mourir d'envie de visiter cet endroit. J'espère pouvoir le faire un jour.

Y a-t-il quelqu'un, ici, qui a déjà visité cet endroit ? Je suis très tatillonne mais c'est pour avoir une description plus précise de la bibliothèque car mes propres descriptions demandent des précisions aussi. Après, je pense quand même prendre des libertés si je n'ai pas certaines informations...
"Moi, je travaille furieusement. Je viens de faire une description de la Forêt de Fontainebleau qui m’a donné envie de me pendre à un de ses arbres."

Gustave Flaubert à George Sand, 9 septembre 1868

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »