[Topic Discu]Se faire éditer

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Avatar de l’utilisateur
Verowyn
Procrastination Queen
Messages : 7228
Inscription : 27 janv. 2007 - 11:24

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Verowyn » 10 mai 2017 - 22:32

Ton expérience pourrait faire un super post de référence ou un post explicatif pour ceux qui voudraient en savoir plus.
Ou un article sur le blog. ;)
Image Image

Avatar de l’utilisateur
Ielenna
Responsable des Transports Magiques
Messages : 2767
Inscription : 11 déc. 2012 - 12:41

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Ielenna » 10 mai 2017 - 22:44

Techniquement, j'en ai déjà fait un article complet sur le webzine de Génération Ecriture, donc ça ne serait pas mon but, ou en tout cas, ça n'aurait pas de sens de faire doublon sur le blog HPF. ;) Mais vraiment partager sur le fofo, par rapport aux questionnements que certains pourraient avoir, en moins indigeste et pavé que l'article que j'ai rédigé.
J'essaie de faire ça demain dans ce cas. :D

Edit Flo' : sujet divisé avec succès (une grande première pour moi, j'avais un peu peur de me planter) donc pour discuter d'auto-édition : C'est par ici
Image

Avatar de l’utilisateur
R_Even
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 664
Inscription : 16 sept. 2010 - 22:14

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par R_Even » 10 juil. 2019 - 17:41

Hello les gens ! :D

Petit remontage de topic pour demander quelques conseils.
Voilà, il y a peu j'étais en train de préparer de nouveaux chapitres pour une de mes fanfictions :les enfants de la plume, qui est un receuil de conte. Et je me suis rendue compte que c'était de plus en plus original. En fait, c'est même la première fois que je me suis retrouvée limitée par le concept même de la fanfiction et le fait d'être obligée d'utiliser les règles établies par un autre auteur. Du coup, j'ai complètement ré-écris mes chapitres en gardant le concept de base (des contes où ça finit pas bien à cause de souhaits maudits) mais avec mes propres règles, mes personnages... bref, mon propre univers. Et je dois dire que je suis plutôt contente du résultat. Et que j'aimerais bien voir si je pourrais le publier. :oops: :yeux:
Mais, même si voir mon nom briller sur une couverture de roman dans une librairie bondée est un rêve d'enfant... :mouton:
...je suis adulte maintenant (ouais, c'est triste :pluie:)

Du coup, même si je me dis que ce serait bête de renoncer à un rêve de gosse sans même avoir essayé, je me doute que c'est un peu plus compliqué que d'uploader le manuscrit sur amazon et de remplir le champs "titre" pour que ça marche. :nif:

Le premier problème, c'est bien évidemment la qualité du receuil. Parce que pour l'instant c'est surtout ma famille qui l'a relu et c'est pas que je ne fasse pas confiance à ma maman mais... pas sûr qu'elle soit très objective :oops: Ce qui me rassure un peu, c'est que la fanfiction avait bien plu à la base, aussi bien sur les contes très liés à HP que sur le reste. Mais bon, j'hésite et je me demandais si ça pourrait être une bonne idée de poster sur le héron pour avoir des avis et ensuite de retirer la fiction au moment de publier (est-ce que c'est légal de publier pour de l'argent quand ça a été publier gratuitement avant ? :gne: ). J'avais aussi pensé à me tourner vers des options comme "Nouvelles plumes", parce qu'ils ont l'air de donner accès à des fiches de lecture détaillés, même en cas de refus. Sinon, ils y a des options (payante) pour se faire relire sur le net, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Ensuite, il y a la publication en soi. :coeur: :pluie: :fouet: :( :yipee: :oops: :D :peur: (ouais, j'arrive pas à choisir mes émotions sur cette partie là)

J'avais pensé à répondre à un appel à texte sur le fantastique mais:
  • Pratiquement tous les appels à texte que j'ai trouvé demandent des nouvelles pour faire des entologies et même si j'ai fait un receuil de contes, il y a fil rouge dedans qui fait que l'univers n'est vraiment cohérent que s'ils sont réunis, et ça m'embêterait de casser ce fils rouge.
  • J'ai toujours l'impression de pas être dans les cases des AT: c'est pas de l'horifique complet, c'est pas exactement du conte classique, c'est pas un roman, c'est pas du drame, c'est un receuil mais c'est un ensemble... bref, y a toujours un truc qui me parait clocher
J'ai un peu le même problème pour les maisons d'éditions dont les soumissions sont ouvertes. Celles qui m'ont l'air de correspondre au style que j'utilise ne publie pas de contes et celles qui publient des contes... ben c'est des contes pour enfant (princess et chevalier blanc) et ça ne correspond pas à ce que j'ai fait.

Ensuite, il reste l'auto-édition, mais ça a l'air pas mal compliqué. Au-delà de la partie trouver un bon correcteur et un bon graphiste, qui est essentiel pour la qualité du livre mais au pire, ça se vendra mal... il y a toute la partie légale, où un foirage peut avoir des conséquences plus grave (genre, j'ai pas envie de recevoir une injonction à comparaitre parce que j'ai mal fait ma page légale, séléctionné la mauvaise license ou rater une étape importante dans la déclaration fiscale).

Fin bref, je suis hyper hésitante et je ne sais pas si vous avez des conseils à donner en la matière. :oops:
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Avatar de l’utilisateur
AlbusDumbledore
Propriétaire du Triclosaure
Messages : 7412
Inscription : 21 déc. 2009 - 14:00

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par AlbusDumbledore » 10 juil. 2019 - 19:41

Coucou R_Even :D

Déjà, c'est cool si tu t'es lancée dans ce projet, il a l'air trop cool :boing:

Pour répondre à tes différentes questions :

- La qualité du recueil, j'ai envie de dire que c'est assez subjectif :mrgreen: Ca peut très bien marcher chez certains et pas du tout chez d'autres, donc ça va dépendre au final de sur qui tu tombes lorsque tu vas envoyer ton manuscrit. Si tu préfères te faire un petit avis avant, bien sûr, tu es la bienvenue sur le Héron ;) Et ne t'en fais pas : 50 nuances de grey a d'abord était publié sur Wattpad en tant que fanfiction avant d'être édité directement comme original, et les maisons d'éditions sont de plus en plus à la recherche de nouveaux auteurs sur ce genre de plateforme, faisant parfois même la démarche de "ton texte est cool, ça te dit de vouloir le faire éditer ?". Bon, très souvent, ce sont des maisons à compte d'auteurs, donc une grosse arnaque. Donc ne t'en fais pas, sur le plan légal, oui, tu as parfaitement le droit de publier gratuitement sur une plateforme avant et de faire éditer par la suite, que ce soit par une maison (mais on te demandera de retirer ton texte de la plateforme, pour d'évidentes raisons :mrgreen: ) ou même en auto-édition.


Pour la relecture, la famille c'est bien, mais effectivement pas forcément le meilleur. Les amis de confiance peuvent s'avérer très utiles dans ce genre de démarche. Mais au final, le meilleur reste de demander à un maximum de gens, pas seulement un ou deux. Tu peux aussi faire des démarches auprès d'association et de sites internet spécialisés pour les relectures de manuscrits. N'hésite pas à voir les retours des gens qui y ont fait appel.


Pour ce qui est de l'édition à proprement dite... Là je suis désolé, mais la vérité est difficile :( : en SFFF en France, les recueils se vendent très mal, comparés à des romans, donc les maisons d'éditions évitent d'en publier en dehors des AT. Comme tu as pu le voir, beaucoup refusent tout simplement les recueils ou les nouvelles, ou alors sous certaines conditions. De plus, en effet, le conte pour adulte n'est pas le format qui se vend le mieux j'ai l'impression, donc mécaniquement, les maisons d'édition ne vont pas se lancer dedans. Même si c'est une approche un peu cynique, au final, le but d'une maison d'édition, c'est de vendre, point. Si quelque chose ne se vend pas, elles ne vont pas tenter le coup (ou alors, elles y dénichent un gros potentiel qui peut être vendeur).

Pour les AT, j'admets que c'est très compliqué d'adapter un texte déjà écris, d'autant plus un recueil, dans le sens où les AT ont des contraintes très spécifiques, délimitée avec un thème et des règles et ton manuscrit ne va pas forcément s'y coller. Quand tu écris un texte pour un AT qui est refusé, tu peux toujours essayé de le proposer ailleurs puisque certains AT se recoupent. Mais si tu as déjà ton manuscrit, ben ça va être difficile de l'adapter si tu ne veux pas en casser le fil rouge ou changer le contenu.


L'auto-édition, c'est risqué. Car déjà, c'est sujet aux mêmes contraintes que pour les maisons d'édition classique : si tu te lances dans un truc qui ne se vend pas, bah tu vas pas vendre beaucoup ^^'. A cela, ça demande énormément de temps en amont puisque tu dois tout faire par toi-même (certes la plateforme d'Amazon est très pratique, mais le contrat est quand même hyper strict et pas forcément avantageux selon ce que tu veux faire), ce qui va demander beaucoup de temps. Pour être allé à de quelques salon depuis quelques mois, j'ai vu plusieurs personnes en auto-édition, avec des stratégies différentes, et en soit tu vois très vite la différence entre quelqu'un qui sait faire une maquette et une couverture, et quelqu'un qui fait juste le strict minimum. Après, c'est sûr que tu es beaucoup plus libre sur la-dite maquette et le fond de ton histoire.

Après, bien sûr, ça se juge au contenu, mais on ne va pas se mentir : en littérature, la couverture fait énormément. Tu n'achètes pas un livre après l'avoir lu, tu l'achètes soit parce que tu en as entendu parlé et que ça t'a intéressé, soit parce que la couverture t'a attiré le regard et le résumé t'a intrigué.

Et c'est là le plus important : si tu te lances dans l'auto-édition, tu es également toute seule à gérer les ventes. Amazon met à disposition ton texte sur sa boutique, mais à moins qu'il soit sélectionné dans leurs prix récompenses, ils n'en font pas la promotion. Ils ne démarcheront pas les libraires. Donc c'est à toi de tout faire par toi-même, attirer le public, intrigué le public, faire les démarches nécessaires si tu veux être exposée en librairie (donc avoir le bon réseau), créer la boutique en ligne pour vendre ton recueil (ou au moins un site pour en faire la promotion et qui renvoie vers Amazon si tu choisis cette option), et te rendre toi-même sur les salons (et donc toutes les démarches autour) pour te faire connaître et promouvoir ton livre auprès de lecteurs potentiels (et donc avoir un stand qui attire l'oeil). Et il te faut donc une base de lecteurs de départ, des gens qui te suivent régulièrement (donc être active sur les réseaux sociaux avec une page auteure) et qui te lisent ; sinon, tu vas te lancer dans un projet qui demande beaucoup d'investissement mais sans personne pour acheter au départ, donc ça va être très limite financièrement (parce que pareil, tu ne lis pas/n'achètes pas les livres d'un auteur ou d'une autrice dont tu n'as jamais entendu parlé-e).

Bref, l'auto-édition, c'est énormément de travail puisque tu dois tout faire ce qu'une maison d'édition fait à ta place quand tu es chez elle. Après ça peut être un tremplin, y'a des auteurs-trices qui se lancent dans l'auto-édition, sont repéré-e-s par les maisons d’édition qui essaye de les rapatrier chez elles. Mais encore, ça va dépendre si ce que tu proposes se vend.


Se faire éditer, c'est un travail à plein temps qui demande énormément de temps et d'investissement. Et si tu te lances dedans, tu vas très vite te rendre compte qu'il faut écrire, écrire, écrire, écrire, écrire tous les jours, et pas seulement comme un hobby. C'est ça être auteur. Or, quand j'ai réalisé ça, j'ai compris que ce n'était peut-être pas pour moi après tout. Je n'ai pas le temps, ni la motivation d'écrire tous les jours, que ce soit à cause du boulot ou parce que j'ai aussi plein d'autres trucs qui me prennent du temps (comme écrire des critiques pour les films et série, et pour lesquelles j'ai accumulé un retard monstrueux dernièrement). Donc oui, ça faisait quelques années que je me disais que j'aimerais bien être publié, faire édité mes histoires que j'ai en tête... mais j'ai récemment compris que ça ne se fera sans doute pas, parce que je n'ai tout simplement pas le temps pour m'y consacrer, ni la base de lecteurs pour me lancer dans de l'autoédition.


J'espère que tu parviendras à ton rêve, tiens-nous au courant :yipee:
Image

Avatar de l’utilisateur
Erwan
Elève de troisième année
Messages : 45
Inscription : 22 févr. 2018 - 22:02

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Erwan » 10 juil. 2019 - 21:08

Hi ^^

Je rejoins Albus : les recueils de nouvelles ou de contes, clairement ça se vend mal et c'est pas ce qui est le plus recherché par les maisons d'édition, il va falloir fouiller internet, les librairies, les salons pour trouver les maisons qui éditent le genre de livre que tu souhaites publier :)
Après il y a peut-être un coup à jouer pour éditer indépendamment certaines nouvelles via des AT, mais ça n'a pas l'air d'être ce que tu recherches.

Attention aux maisons d'édition à compte d'auteur : si tu dois débourser quoi que ce soit, ce n'est pas de la vraie édition, il faut fuir.

L'auto-édition, je l'ai testée, c'est super mais si tu n'as pas déjà une communauté de base, ça peut être très très difficile de se faire connaître et de vendre. Si jamais tu décides de te lancer dans cette aventure, n'hésite pas je serai ok pour te donner des conseils ^^

Avatar de l’utilisateur
BellaCarlisle
Cannibale nocturne
Messages : 3361
Inscription : 20 sept. 2014 - 17:32

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par BellaCarlisle » 11 juil. 2019 - 00:40

Erwan a écrit :
10 juil. 2019 - 21:08
Après, bien sûr, ça se juge au contenu, mais on ne va pas se mentir : en littérature, la couverture fait énormément. Tu n'achètes pas un livre après l'avoir lu, tu l'achètes soit parce que tu en as entendu parlé et que ça t'a intéressé, soit parce que la couverture t'a attiré le regard et le résumé t'a intrigué.
Je rebondis juste sur cette petite phrase d'Albus parce que si, tu peux acheter un livre après l'avoir lu (merci aux bibliothèques par exemple ou aux prêts de livres entre Amos :mrgreen: ).


Sinon pour te répondre @R_Even, c'est vrai que plusieurs avis de personnes différentes seront sans doute plus efficaces, surtout si tu touches des opposés en termes de goûts littéraires. Je connais une maison d'édition spécialisée en contes mais je crois que c'est uniquement pour des réécritures de contes déjà connus ou méconnus mais pas pour de l'invention pure et dure.
Image

Avatar de l’utilisateur
Labige
Sauveur du Monde sorcier
Messages : 8729
Inscription : 11 juin 2010 - 17:16

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Labige » 15 juil. 2019 - 11:04

Pour l'auto-édition, je te conseille vraiment de regarder cette vidéo de Cy avant de choisir cette éventuelle voie.
R_Even a écrit :
10 juil. 2019 - 17:41
Mais bon, j'hésite et je me demandais si ça pourrait être une bonne idée de poster sur le héron pour avoir des avis et ensuite de retirer la fiction au moment de publier (est-ce que c'est légal de publier pour de l'argent quand ça a été publier gratuitement avant ? :gne: ). J'avais aussi pensé à me tourner vers des options comme "Nouvelles plumes", parce qu'ils ont l'air de donner accès à des fiches de lecture détaillés, même en cas de refus. Sinon, ils y a des options (payante) pour se faire relire sur le net, mais je ne sais pas ce que ça vaut.
Oui bien sûr que ça l'est, et tu ne serais pas la première ni la dernière. Les sagas After ou 50 shades (ex fanfiction) ont commencé en ligne, certains éditeurs vont piocher leur futur bouquin sur wattpad, et même @Ielenna avait publié son histoire en ligne avant de la retravailler et publier :D
Image

Avatar de l’utilisateur
Alrescha
Comptable chez Gringotts
Messages : 1217
Inscription : 08 oct. 2015 - 16:09

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par Alrescha » 15 juil. 2019 - 13:59

C'est ce que je fais également. Ca permet de voir ce qui marche ou ne marche pas. Ca permet aussi de se faire un public. Certaines éditions demandent d'ailleurs si tu publies déjà ton histoire sur un site, Addictives par exemple.
Image

Avatar de l’utilisateur
R_Even
Libraire chez Fleury & Bott
Messages : 664
Inscription : 16 sept. 2010 - 22:14

Re: [Topic Discu]Se faire éditer

Message par R_Even » 24 juil. 2019 - 17:32

Hello !

Merci à tous/toutes pour vos réponses, ça fait super plaisir :D
Du coup, j'ai commencé à poster sur le héron: http://www.le-heron.com/fr/viewstory.php?sid=1898
Avec un peu de chances, j'aurais quelques retours et je pourrais m'améliorer. Et si ça va, je supprimerais et j'essaierais d'envoyer à un éditeur ou à une séléction, type "nouvelles plumes"
Il est important de vivre dans le moment présent. Sauf si c'est un mauvais moment. Au quel cas, il est important d'avoir des cookies.

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités