Reprendre l'écriture ? A l'aide !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Inermem
Elève de troisième année

Reprendre l'écriture ? A l'aide !

Message par Inermem » 12 sept. 2018 - 02:00

Bonjour, bonsoir à tous.tes.

J'étais sur le forum il y a un long moment et à ce moment là, j'écrivais encore beaucoup. J'ai dû arrêté par manque de temps etc.

Sauf que ça fait un long moment que j'ai une idée d'une histoire originale (donc pas fanfic) qui tourne dans ma tête. Du coup j'ai voulu m'y remettre. Je me suis d'abord fixé un rythme d'écriture à 200 mots par jours, mais entre les cours qui vont reprendre, le boulot, le BVE de ma fac et les loisirs, j'avoue que c'est un peu compliqué de joindre l'écriture dans mon emploi du temps.

Pourtant, c'est quelque chose qui me passionne et j'ai toujours rêvé d'un jour, finir une de mes histoires. Seulement j'ai un gros manque de motivation, dû au fait que j'ai longtemps arrêté et que du coup c'est compliqué de reprendre le rythme et j'ai peur que ça revienne jamais.

Du coup je voulais savoir :
  • Est-ce déjà arrivé à l'un.e d'entre vous ?
  • Si oui, comment vous avez fait pour passer cette phase ?
  • Et même si non, avez-vous des conseils pour m'aider ?
Dernière modification par Inermem le 28 sept. 2018 - 16:32, modifié 2 fois.
« Happiness can be found even in the darkest of times, when one only remembers to turn on the light »
A. Dumbledore

Ella C.
Membre de l'Ordre du Phénix

Re: Reprendre l'écriture ? A l'aide !

Message par Ella C. » 12 sept. 2018 - 10:01

Hello !

Il m'est arrivé quelque chose d'un peu similaire : à une époque j'écrivais très très peu (un OS tous les 6 mois) et j'ai voulu me lancer dans une histoire longue, de façon plus régulière et investie. C'était une période assez chargée aussi, donc ce que j'ai fait c'est que j'ai choisi un jour où je savais que j'aurai un peu plus de temps libre (le samedi) et je me forçais à écrire au moins une fois par semaine, ce jour-là, pour 1h, 2h. Fonctionner par temps d'écriture plutôt que par nombre de mots est moins culpabilisant je trouve, parce qu'au début j'étais rouillée, l'inspiration venait difficilement, et quand je regardais le compteur j'étais déçue de ne pas avoir écrit beaucoup. Alors qu'en restant 2h devant mon ordi, que j'ai écrit 100 mots ou 1K, j'avais de toute façon l'impression d'avancer.

Après comme 2h par semaine c'est vraiment pas beaucoup, j'ai augmenté le temps progressivement, en grappillant sur les autres jours. Perso' c'est venu assez naturellement, plus j'écrivais, plus je pensais à mon histoire même quand je faisais autre chose et plus j'avais envie d'écrire. J'ai fini par passer aux 200 mots par jours comme toi. J'écrivais toujours au même moment de la journée, comme ça je pouvais associer ce moment à l'état d'esprit "écriture", le reste sortait de ma tête, c'était plus facile de me concentrer. J'ai mis des bouts de mon histoire sur Google Doc pour l'avoir sur ordi et téléphone en même temps, et j'écrivais dans le métro, ou quand j'étais en avance en cours. (Et j'ai découvert que j'aimais bien écrire dans le métro, il y a un va-et-vient constant autour de toi mais personne que tu connais, pour demander ce que tu fais, ça m'aidait à me plonger dans ma bulle :mrgreen: )

Pour être sûre de les tenir j'ai commencé une sorte de bullet journal simplifié : sur un calendrier je cochais tous les jours où j'ai réussi, et dans mon agenda je notais le nombre de mots écrit chaque jour (même quand l'objectif n'est pas atteint, comme ça tu vois que tu avances un peu quand même). Et puis s'il y a des jours où c'est vraiment impossible d'écrire, ce n'est pas grave, la vie IRL ne se contrôle pas toujours.

Les Nuits HPF m'ont aussi pas mal aidée, c'est motivant décrire avec des gens (et il m'arrivait quand j'étais en manque d'inspiration d'aller fouiller dans les anciens thèmes pour voir si quelque chose collait à ma scène :mrgreen: ) (Sinon le Nano arrive en novembre, c'est bien aussi pour les projets longs)

Bon après mon histoire a fini par me saouler et j'ai arrêté les 200 mots par jour, mais au moins j'étais relancée dans l'écriture !

DDC
Elève de cinquième année

Message par DDC » 12 sept. 2018 - 16:06

Je ne l'ai pas testé personnellement mais, sur smartphone, il y a l'application habitica.

Pour résumer, c'est un RPG où tu rentres tes habitudes (bonnes ou mauvaises) et tes objectifs à accomplir. Tu gagnes des niveaux pour ton personnage quand tu remplis tes objectifs (ou bien tu t'accordes une récompense). Par exemple pour un régime tu vas mettre en objectif manger des petits plats sain et, si tu t'y tiens tu augmentes le niveau de ton personnage ou bien, tu peux t'accorder une mauvaise habitude (par exemple manger un kebab bien gras) sans perdre de points.

Le truc c'est que vu que c'est un "jeu", c'est tout de suite plus motivant de tenir tes objectifs. Dans ton cas tu peux, par exemple, définir un nombre de mots à écrire, lire des articles sur l'écriture, publier des fanfic sur le site, ect...

PS : par contre c'est en anglais (même si je crois qu'il existe un patch français)

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 12 sept. 2018 - 16:11

Chez moi, il est en français donc c'est possible ;)
C'est une super idée pour habitica :fan:
Image

Inermem
Elève de troisième année

Message par Inermem » 13 sept. 2018 - 02:01

Ella C. a écrit :
12 sept. 2018 - 10:01
je me forçais à écrire au moins une fois par semaine, ce jour-là, pour 1h, 2h. Fonctionner par temps d'écriture plutôt que par nombre de mots est moins culpabilisant je trouve, parce qu'au début j'étais rouillée, l'inspiration venait difficilement, et quand je regardais le compteur j'étais déçue de ne pas avoir écrit beaucoup.
Le truc c'est qu'avec mon emploi du temps actuel, c'est super dur pour moi de trouver ne serait-ce qu'une heure pour écrire. Genre là typiquement je sais que j'abuse parce que je bosse demain et que j'aurai pas beaucoup de sommeil. Après je me suis poser une limite de mot faible. Pour moi 200 mots c'est rien à écrire donc je me suis dit « Au moins je reprends doucement » mais impossible de m'y tenir vraiment tous les jours. Après peut-être limité à une fois par semaine au début ça pourrait être une bonne solution.

Je vais aller voir l'application tien. Je l'ai jamais vu !
« Happiness can be found even in the darkest of times, when one only remembers to turn on the light »
A. Dumbledore

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 20 sept. 2018 - 20:19

Ca m'est arrivé tellement de fois que je pourrais en parler pendant des heures !
Même si la grosse différence, c'est plutôt que pendant des années j'écrivais peu, mais vraiment peu, et que, pour avancer dans mes projets d'écriture, il a fallu trouver des techniques pour écrire plus. Avec des pauses entre temps. Et depuis un an, la plus longue pause que j'ai fait c'était en début de mois sur deux semaines, ça ne m'a pas plu du tout et je suis en pleine phase "me remettre dedans" (parce qu'après tout ce temps à écrire presque tous les jours, arrêter deux semaines ça paraît énorme et ça me casse toutes mes belles résolutions).

Chose intéressante : je viens de commencer à lire le fameux No Plot, No Problem ! de l'inventeur du NaNo, et à la troisième page il dit : Etre très occupé est bon pour ton écriture (traduction très approximative mais vous comprenez l'idée). En règle générale, au plus mon emploi du temps est chargé, au plus j'écris. Ce qui a l'air complètement incohérent ! Sauf que : si tu as un emploi du temps chargé, tu dois te créer des plages ou des moments privilégiés pour écrire. Des créneaux dans ta vie bien chargée. Des instants que tu vas exploiter tellement à fond qu'au bout d'un moment il te suffit d'une minute pour te remettre à écrire et que l'inspiration surgit à la demande. Quand t'as plein de temps devant toi, tu trouves toujours une bonne excuse pour regarder Netflix à la place (bon, après c'est pas infaillible, il m'arrive d'être très chargée et de regarder Netflix au lieu d'écrire :mrgreen: )

Depuis que je suis entrée dans la vie professionnelle, je n'ai jamais autant écrit par mois (sauf exception genre période de recherche de boulot ou déménagement). Parce que je fais partie de ces gens bizarres qui décident de se lever une heure plus tôt pour écrire avant d'aller au boulot. Et c'est génial. Ca veut dire qu'avant 9h, j'ai fait la chose la plus importante à mes yeux de ma journée. Et le compteur importe peu ! Je me mets 300 mots d'objectif parce que j'aime bien les quotas, les stats et les tableurs excel, mais parfois c'est moins, parfois c'est plus, parfois c'est juste de la recherche, et j'ai passé un certain nombre de moments avant 9h à accrocher des post it au mur pour faire mon plan :lol:

Ca peut être difficile à réaliser pour toi (ou complètement opposé à ton fonctionnement d'autrice, moi je suis plus inspirée le matin mais peut-être que tu es du soir). Si tu ne peux pas te caser des plages horaires, case toi des quart d'heure. Des micro-moments. Dix minutes c'est assez pour s'y remettre. Profite de ton trajet en transport (j'ai fait un Nano dans le Rer A, ça n'a jamais été aussi cool de passer des heures dans les transports !). Garde un carnet sur toi, et quand t'as cinq minutes, allez ouste, tu écris. Ou bloque toi carrément des rendez-vous avec ton carnet ou ton pc dans ton emploi du temps. Je peux pas j'écris remplacera ton je peux pas j'ai poney :mrgreen:

Après ce n'est pas forcément qu'une histoire de timing, mais peut-être de pression que tu t'exerces sur toi même. A chaque fois que j'ai arrêté longtemps, chaque fois que je réessayais, qu'est-ce que c'était mauvais ! C'est pas grave : il faut éliminer toutes les mauvaises phases qu'on a à dire avant d'écrire les bonnes. Quand je bloque parce que je me mets trop de pression, je change d'outil d'écriture. J'étais sur mon pc ? Je passe à un carnet. Ca libère, parce que pas moyen d'effacer, et puis j'écris pas très vite alors les phrases ont le temps de se former. Il faut se jeter.

Il y a pas mal d'auteurs qui disent aussi d'écrire tous les jours, même si ce n'est que trois mots. Même une phrase, c'est une phrase de plus ! J'ai cédé aussi à un carnet pour noter les jours où j'écris et mon nombre de mots. Il n'est pas vraiment tenu à jour, parce qu'il est assez redondant avec mon bullet journal (où je coche les jours écrits) et mes excels de stats et de suivi de mots (grâce auxquels je sais combien j'ai écrit par an, par mois et par jour depuis huit ans :dribble: ).

Et sinon, lire des bouquins sur l'écriture c'est aussi une belle motivation pour avancer. Ca me booste personnellement à continuer dans mes projets, de voir que même de grands auteurs ont eu des doutes et des pages blanches, et de lire d'autres techniques de narration. Je te conseille On writing and writers de Margaret Atwood et Ecriture de Stephen King. Après ce conseil va avec tout type de lecture. Lire beaucoup c'est encore le meilleur moyen pour écrire. A chaque fois que je lis un super roman j'ai qu'une envie c'est de me précipiter sur mon logiciel pour écrire toutes ces idées qui me sont venues ou comment mon projet de roman pourrait grandir avec l'influence positive que je viens d'avoir ^^
Image

Inermem
Elève de troisième année

Message par Inermem » 20 sept. 2018 - 21:28

Alors écrire dans mon moyen de transport, étant donnée que je bouge en voiture et que je me conduis moi même il me semble que c'est pas conseillé. :lol:

Mais en tout cas merci du conseil. Déjà je n'essaie plus de commencer par le début alors que j'ai le milieu en tête. J'écris ce qui me viens et je fais ma chronologie. Puis j'hésite pas à écrire autre chose. OK mon premier projet en est à son début mais si je me met que sur celui-là je vais bloquer.

Et j'ai acheté pleins de livre histoire de me remettre à la lecture pour avoir plein de nouvelles idées en tête !
A. Dumbledore

Pimy
Rêveuse cartésienne

Message par Pimy » 27 sept. 2018 - 05:50

Oh, merci d'avoir pris le temps d'écrire ce long message @LaLouisaBlack :hug: :coeur:

Je viens de le lire et ça me motive énormément. Ça fait quelques années que je n'écris plus ou quasi plus, parce que je n'arrive plus à m'y remettre et que j'en suis venue à me dire "pourquoi je m'entête à essayer ? Ça me fait juste culpabiliser et de toute façon j'aime autant lire !". Bref ton message est juste ce qu'il me fallait, et le coup du carnet pour ne pas effacer chaque phrase que j'essaie d'écrire est parfait. :fan: Et merci pour les références de bouquins, je pense que c'est le genre de truc qui peut me booster à fond. :D
Image

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »