Planifier son écriture

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Planifier son écriture

Message par Aoife O'Hara » 17 juin 2018 - 11:57

Coucou tout le monde, j'ai un peu fouillé et je n'ai pas l'impression qu'on ait de topic qui reprenne exactement ce que j'aimerais aborder : la planification de son écriture.

Comme beaucoup, j'ai démarré l'écriture de fic telle un rhinocéros piqué par une guêpe qui fonce à travers les marécages : sans avoir trop trop d'idée côté détails ou organisation. Je savais vaguement qu'il était possible de s'organiser pour écrire, mais très franchement, ça me bridait, une fois que j'avais couché sur le papier les grandes lignes de mon intrigue je passais à autre chose et je finissais par ne plus jamais y revenir. Mon plan, c'était a) situation de départ, b) situation au milieu, c) vaaague idée de comment ça se ficelle à l'arrivée si on ne change pas d'avis en cours de route.
Bon, ça c'était il y a 10-15 ans (misère !)

Quelques kilomètres de rédaction de mémoire(s!) plus tard, j'arrive à me poser davantage, et j'ai fini par trouver des limites à la méthode du rhinocéros. Pour commencer, elle me forçait souvent à revenir sur mes pas une fois l'histoire finie pour corriger plein de bricoles (et j'ai une sainte horreur de la réécriture !) voire parfois à écrire ou réécrire des scènes entières parce que comme je ne savais pas trop où je voulais en venir, elles sont juste mauvaises - ça arrive ; par exemple, sur Make up your mind, toute la première partie écrite entre 2009 et 2013 est un vrai épouvantail, et j'ai jamais eu la force de réécrire la totalité des 8-9 premiers chapitres.
Ensuite, il y a le problème de l'inspiration ; écrire uniquement lorsque le feu sacré m'habite, c'est bien sympa en principe, mais concrètement ça arrive tous les 36 du mois.

Pour finir, il y a le problème de la structure du récit et de son rythme : comment adopter un rythme mesuré qui permette au lecteur d'éviter les passages lourdingues où il ne se passe rien d'intéressant, mais aussi de respirer entre les moments un peu trop haletants ? Comment éviter le bon vieux cliché de récit qui couvre une période de dix jours pendant lesquels les personnages courent partout, ne mangent pas et dorment 5h en tout ?

Bref, j'ai commencé à regarder du côté des méthodes d'écriture, même si je n'aime pas la méthode. J'en ai lu une ou deux sur l'écriture des dialogues qui n'ont clairement pas changé ma vie mais qui m'ont quand même un peu apporté. Et surtout, il y a quelques mois, j'ai fini par lire "Anatomy of story" de John Truby, visiblement incontournable dans pas mal de milieux de l'écriture. Pour l'instant, je trouve ça intéressant, même si clairement il faut beaucoup l'adapter à notre propre façon d'écrire. Il propose des pistes de réflexions sur sept éléments principaux qui pour lui permettent de créer une histoire réussie, et au sein de tout ça, 22 étapes par lesquelles un bon récit devrait passer.

Du coup, en ce moment, j'essaie un peu d'avancer avec les morceaux de cette méthode qui m'intéresse, et on verra bien ce qui arrivera.

Et vous, est-ce que vous utilisez une méthode pour planifier votre récit ? Est-ce la vôtre, un mélange de plusieurs méthodes, est-ce que vous avez déjà expérimenté des méthodes différentes sur plusieurs histoires, et quelles différences avez-vous relevé ?
N'hésitez pas à faire tourner vos bons plans de méthodes d'écriture, il y en a tellement ! Je crois me souvenir qu'on avait parlé de la méthode du flocon, il y a quelques années.

flodalys
Devise avec Molière

Re: Planifier son écriture

Message par flodalys » 17 juin 2018 - 12:27

Tu as regardé ce topic ? ça concerne plus les fic longues mais ça me semble correspondre.
Image

Aoife O'Hara
Pilote du Magicobus

Message par Aoife O'Hara » 17 juin 2018 - 15:21

C'est vrai que ça ressemble, mais j'ai aussi en tête tout le travail de création d'univers, notamment dans la fantasy mais pas seulement. Avec les fics, le travail est différent, il s'agit de connaître et de savoir utiliser un univers qui existe déjà, ça n'est pas forcément plus facile, mais j'ai bien envie de discuter aussi du travail de conception d'un monde autour de l'histoire, et j'avais peur que ce soit hors sujet dans les topics de fics.

neo17
Cracmol

Message par neo17 » 12 juil. 2018 - 09:02

Bonjour Aolfe,

Je souris en lisant ton mail car je me considère un peu comme l'antithèse de toi, côté organisation et méthode :lol:
Ce qui n'est pas forcément bon non plus. A trop vouloir planifier, non seulement on veut que le moindre détail soit calculé (ce qui n'est pas possible), et en plus on traîne, on traîne, on réfléchit, mais on n'avance pas.

Sur le roman que j'écris (fiction, pas fantasy certes, même si j'ai choisi d'inventer la ville et le décor de là où ça se passe), je ne m'y suis pas mis de suite, j'ai beaucoup changé d'avis sur l'intrigue, sur l'histoire, au début j'ai commencé à écrire en mode rhinocéros comme toi. Jusqu'à me rendre compte aussi que je ne savais pas trop où j'allais. Et une nuit, dans un de mes rêves j'ai eu comme une révélation et j'ai su comment enchaîner l'histoire. J'ai gardé une partie de ce que j'avais commencé à faire mais pas tout. J'ai dû changer certains noms, certaines dates, etc. Ensuite, j'ai dessiné sur papier comment je me représentais certains lieux-clés, j'ai essayé de faire une fiche personnage à chacun et j'ai structuré le roman en 3 parties. J'ai raconté les idées qui me venaient, d'abord de façon grossière (telle partie, il y aura ça, puis ça etc), et ensuite au moment de commencer chacune des parties, je me suis attaché à faire une découpe en chapitres avec des évènements-clés. C'est en écrivant que je me suis autorisé à garder une liberté d'improvisation qui est malgré tout excitante car on découvre en même temps que les personnages ce qui se passe. Et en ayant toujours en tête son fil conducteur, là où on veut aller, en s'assurant que ça peut être cohérent, je trouve que c'est plus plaisant d'écrire.

En somme, mon point de vue c'est qu'il faut un peu des 2 : de la structure pour savoir ce que tu veux apporter au lecteur, quel message tu veux faire passer, si tu veux jouer sur le suspense, quelles émotions tu veux susciter, etc, tout en conservant une part de mystère. En écrivant, les choses viennent naturellement, c'est ce que j'ai remarqué.

Je vois que tu parles de longueurs. Effectivement, c'est quelque chose qui me gonfle un peu quand je lis. Personnellement, j'aime bien faire des chapitres courts (entre 7 et 12 pages en moyenne je dirais) qui se terminent en suspens, pour garder le rythme et donner envie d'aller toujours plus loin. J'ai apprécié ce style dans le livre Thérapie de Sebastian Fitzek et je l'ai appliqué :)

Bon j'oublie certainement des choses, mais hésite pas si tu as des questions^^
Pour apprendre tout ça, à l'époque j'avais acheté un ebook en ligne sur l'apprentissage de l'écriture et ça m'a beaucoup aidé. Je peux te faire suivre si tu veux par mail.

A bientôt :)
Thomas

Mojack
Elève de quatrième année

Message par Mojack » 18 juil. 2018 - 13:06

Salut!

J'aime beaucoup la comparaison avec le rhinocéros piqué ! :lol: J'ai vécu la même chose il n'y a pas si longtemps que ça. C'est vrai qu'on a tendance à écrire et à réfléchir seulement après coup !

En ce qui me concerne, je fais des plans d'écriture, un plan détaillé par chapitre. En gros c'est de vulgaires tirets qui récapitulent les éléments que je veux aborder dans un chapitre. Je sais que dans tel chapitre, il y aura telle action (et ça me permet de ne pas oublier les bonnes idées!) Parfois ça se décale (ce qui devait être dans le chapitre 5 est finalement dans le 6) mais ce n'est pas grave, au contraire, c'est un de mes grands plaisirs : quand on avait prévu d'écrire quelque chose mais qu'autre chose d'autre sort à la place. J'ai parfois l'impression que mes doigts écrivent tous seuls : les idées arrivent en cours de route (et généralement ça ne change pas l'action que je comptais mettre en place, mais au contraire ça l'étoffe, ça la détaille et la rend plus crédible!)

Après je dis ça, mais je pars sur une fiction relativement courte ... (10 chapitre max, probablement 8 ou 9). Pour les ff plus longues, mieux vaut être un peu plus organisée... (ça me rappelle @Ayame qui a écrit "Nos Jours Heureux", une ff pas piquée des hannetons (c'est un compliment, hein!) où des éléments clés présentés au chapitre 8 trouvaient leur utilité dans l'histoire 30 chapitres plus loin... Mais pour obtenir ce résultat elle m'a dit avoir des tas de brouillons et notamment (ça m'a marquée :D) un document excel avec toutes les dates abordées dans sa ff pour être sûre de la cohérence de son histoire :lol: )

En tous cas je pense que l'important est de garder une part d'imprévu et de kiffer ! (après tout, tu écris avant tout pour toi, pas pour les autres.)

Bon courage dans l'écriture :)

:clavier:

Ayame
Langue-de-plomb

Message par Ayame » 18 juil. 2018 - 14:21

On m'a appelée ? :mrgreen:

Comme dit Mojack, pour écrire une fic longue j'avais un excel avec les dates parce que sinon, ça devenait trop compliqué à gérer, mais finalement c'est à peu près tout.

Je suis partie dans une fic longue en ayant absolument aucune idée de ce dans quoi je me lançais, du coup, j'ai pas mal galéré, mais avec le temps, j'ai du m'organiser.
J'avais effectivement des brouillons, pour les scènes "parasites". Je ne sais pas vous, mais dans mon idée, j'ai le début et la fin d'une histoire et puis le reste vient au fur et à mesure, mais pas toujours dans l'ordre. Alors quand tu as en tête le passage où tes persos se séparent alors qu'ils ne se sont même pas encore rencontrés dans le chapitre que tu es censé écrire, ben ça perturbe. C'est pour ça que j'appelle ça des 'parasites".
Du coup, quand j'ai des scènes comme ça, je les écris et je les mets de côté pour plus tard. Souvent je m'en ressers, mais parfois elles ne s'insèrent plus dans mon texte et je laisse tomber (ou j'en fais des OS^^)

Pour l'excel, ma fic se passant à l'époque des maraudeurs, j'avais un élément qui revenait : les pleines lunes (because Remus) du coup, pour que les pleines lunes aient lieu régulièrement et pas trois fois dans le mois, j'ai commencé un fichier excel avec une frise. Du premier jour de ma fic (1er septembre 1977) à la fin avec les pleines lunes et après j'ai commencé à noter les faits marquants, les échanges entre les persos, les anniversaires aussi, pour suivre.

Je pense que ça reste relativement peu en termes de notes pour une fic aussi longue. Mojack mettait gentiment en avant des éléments que j'utilisais dans un chapitre pour y revenir plus tard, mais il y a aussi plein de trucs que j'avais prévu de réutiliser et que j'ai laissé tomber. Si ma fic avait été plus préparée, peut être que j'aurais dès le début couper court et me serait économisé certains "écarts".

Je me fie beaucoup à ma mémoire pour écrire, j'imagine et conçois mon texte autour d'axes mais je ne me pense pas capable de tout prévoir dans les détails, il m'a déjà été difficile de finir ma fic longue parce que j'en avais marre à la fin, j'avais l'impression de tout avoir écrit...
ImageImage

Mojack
Elève de quatrième année

Message par Mojack » 19 juil. 2018 - 15:22

Ayame a écrit :
18 juil. 2018 - 14:21
Mojack mettait gentiment en avant des éléments que j'utilisais dans un chapitre pour y revenir plus tard, mais il y a aussi plein de trucs que j'avais prévu de réutiliser et que j'ai laissé tomber.
J'ai donné mon point de vue de lectrice, et ça m'avait un peu bluffée quand même :D !

Répondre

Revenir à « Discussion sur l’écriture en général »