Besoin d'aide pour une histoire ?

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Mary-m
Cuberdon Vert

Re: Besoin d'aide pour une histoire ?

Message par Mary-m » 16 févr. 2017 - 09:24

Merci beaucoup flodalys :hug: ce n'est pas important pour l'histoire dans l'ensemble. Le moment le plus important, est déjà en flash back. Je peux sans doute faire la même chose avec quelques éléments de sa vie que je veux fournir. Tu as raison, cela peut être intriguant. Encore merci de m'avoir répondu :hug: :biz:

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 16 févr. 2017 - 09:36

Je suis d'accord avec Flo, si tu rajoutes ces trois ans de l'histoire tu risques de retarder ton intrigue et que les lecteurs se désintéressent. Les passages de sa vie que tu as passés sous silence donnent envie d'en savoir plus et tu peux les intégrer plus tard sous forme de souvenirs (j'aime moins les flash-back à répétition, ça dilue trop ta trame principale à mon goût).
Image

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 16 févr. 2017 - 17:28

Merci beaucoup bibi :hug: :biz: Je vais suivre vos conseils à flodalys et toi, merci beaucoup à toutes les deux :hug: :biz: Ce n'est pas bête du tout pour les souvenirs, merci :hug: :

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 16 févr. 2017 - 19:01

Donc, si j'ai bien compris, ton problème est le suivant :

Tu as une histoire qui se décompose avec un prologue/chapitre 1 (année 0), puis ton fil principale qui débute au chapitre 2 (année 3). La fameuse rencontre arrive plus tard (chapitre 6), et entre les deux tu développes ton personnages à travers différents flashback sur les 3 ans de trous.

Si j'ai bien compris et si c'est bien ça, je rejoins les avis de flo et Bibi : garde ton ellipse temporel, c'est toujours très intéressant, et dissémine les détails ici et là au travers du récit (dans la façon dont elle se comporte, des dialogues ou une allusion est faite, dans les décors...) plutôt que par flashback, qui peut vite devenir redondant s'il y a pas mal de truc. Avec ce procédé, tu crées du mystère autour du personnage et surtout cela insiste sur son évolution durant ces 3 années.

Par exmple, si elle a changé de lit sur ces 3 ans (c'est un exemple hein :mrgreen: ), et que tu as utilisé un flashback pour nous montrer le changement du lit ; l'idée c'est que tu montres le lit dans le premier chapitre, puis dans le suivant on voit un autre lit avec une très courte référence à comment ça s'est passé. C'est très simplifié, mais c'est l'idée.

Surtout, garde tous tes flashbacks en réserve, car tu as écris dessus, il font donc partie du background du/des personnages qui y apparaissent ; ce qui peut t'être très utile pour la suite. Cela renforce les personnages, ça crée du mystère et tu as conscience qu'ils évoluent dans un univers bien plus vaste que celui du simple roman.

La flashback est a gardé seulement s'il y a eu un évènement majeur et que son ajout au récit peut apporter un plus au lecteur. Par exemple, bidule était fiancée mais au dernier moment est partie. Au cours du texte, tu développes différentes versions de l'évènement (machin dit qu'elle a fui devant l'autel, truc qu'elle a foutu le feu à l'appartement, muche que le fiancé l'a violemment agressé...), et le flashback peut alors être utile car il va donner au lecteur la réelle version des faits (ou, plus précisément, la version à travers le prisme que tu as choisi). Le flashback doit être une révélation, et non une partie de l'histoire.
Image

hazalhia
Elève de sixième année

Message par hazalhia » 17 févr. 2017 - 00:08

Je suis d'accord avec Flodalys, 3 ans de vide ça peut être intéressant, ça intrigue beaucoup et donne envie d'en savoir plus sur le perso, se poser des questions, faire des théories. Et puis si tu veux quand même révéler certaines choses tu peut toujours disséminer des petites révélations par-ci par-là pour donner au lecteur de quoi assouvir sa curiosité, même si c'est pas forcément trépidant, juste qu'on sache un peu.
Ou bien sinon mystère total, et ça peut aussi être sympa car le lecteur peut plus s'approprier le personnage de mon point de vue, car chacun peut imaginer ce qu'il lui est arrivée, et ce dire que tel truc est la raison de son comportement à un moment de l'histoire :)
" La mémoire collective est généralement de courte durée. Nous sommes des êtres versatiles, stupides, amnésiques et doués d'un immense talent d'autodestruction"
Suzanne Collins.

Mary-m
Cuberdon Vert

Message par Mary-m » 18 févr. 2017 - 13:41

Merci beaucoup pour vos avis et conseils Albus et hazalhia :hug: :biz:
AlbusDumbledore a écrit :et entre les deux tu développes ton personnages à travers différents flashback sur les 3 ans de trous.
Pour l'instant, il n'y a qu'un flashback (c'est un des éléments clés de l’histoire) entre le chapitre 3 ans plus tard et le chapitre 6 où ils se retrouvent. Entre les deux, l'histoire continue sur sa carrière et ce qui va les pousser à se retrouver.
Surtout, garde tous tes flashbacks en réserve, car tu as écris dessus, il font donc partie du background du/des personnages qui y apparaissent ; ce qui peut t'être très utile pour la suite.
J'ai un tiroir de ma commode rempli de ce genre de moment :lol:

Un immense merci :hug: :biz:
Vos conseils à tous les quatre m'ont beaucoup aidés :biz: :hug: et surtout, pour la première fois, j'ai recommencé à écrire la suite :D

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 12 mars 2017 - 20:00

Hello par ici,
Dans le cadre d'un nouveau projet d'écriture, j'essaye de faire des recherche sur la manière dont étaient traitées les personnes nées avec une ambiguïté sexuelle au Moyen-âge. Le récit se passera dans les Pyrénées espagnoles, entre 900 et 1100 - le cadre temporel n'est pas encore particulièrement défini, et à vrai dire, je ne compte pas m'attarder dessus en essayant de faire quelque chose de très réaliste.
Le hic : je ne trouve aucune info. Rien, nana, que dalle :criz: A lire les seuls articles que je trouve, l'intersexualité ne semble connue que depuis quelques années, comme si les gens s'étaient levés un matin en réalisant soudain : "Ah ben tiens, ça existe". *Facepalm*
Bref. Du coup, si quelqu’un a des infos, faites-moi signe ! Je demande sans grand espoir, mais après tout, on sait jamais ^^

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 12 mars 2017 - 21:23

Bon, je ne vais pas te servir à grand chose, mais comme j'ai fait mon mémoire de recherche sur la normalisation de la sexualité au haut Moyen Âge, je viens juste te donner les quelques pistes que je peux avoir. J'ai bossé de 476 à 814, et au nord de la Loire (le plus loin que je sois allée au sud, c'est avec les Burgondes (ARTHOUR !), donc vaguement vers Lyon, donc voilà, totalement en périphérie de ta période et zone géographique x)

Cela dit, j'avais exploré quelques autres régions avant de m'arrêter sur un cadre géographique précis, et je sais que dans la loi des Wisigoths (plus connue sous le nom de Bréviaire d'Alaric) il y a des données sur la sexualité... Alors, l'intersexualité, clairement, c'est pas du tout dans la tête des gens, à la limite ils vont te parler des mecs qui s'habillent en femmes, ou des femmes qui portent des vêtements d'hommes (et si je retrouve où on parle de ça, je te fais signe, mais je crois que c'est trop au nord pour toi, c'est chez les Saxons ou un truc comme ça), mais le reste...

Tu as aussi le pénitentiel de Burchard de Worms (mon préféré XD), écrit vers 1000-1020, c'est un Germanique, mais bon, les textes, ça circule en Europe, et son pénitentiel (texte utilisé par les prêtres lors des confessions, pour savoir quelle punition attribuer à tel péché) est un des plus connus, donc il a forcément fait son chemin en Europe, et du côté des Wisigoths par là où tu écris, ils ont dû en entendre parler, ça les a peut-être même inspirés...

Arf, je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider plus, tu te situes pile à la fin de ma période et au sud de ma zone géographique, c'est trop bête x) Mais voilà, les 2 textes dont je te parle ont été traduits (la loi des Wisigoths a été traduite en français par Gaudemet, et le pénitentiel de Burchard de Worms a l'air d'avoir été traduit en français par François Gagnon, et en anglais par John Shiners...), et sont sûrement disponibles en bibliothèque, si tu veux y jeter un oeil, c'est pas très long et en général les rubriques sont faciles à parcourir, tu vas avoir "mariage", "finances", "meurtre"... Donc pas besoin de te taper tout le bouquin pour trouver ce que tu cherches^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Lunalice
Conducteur du Magicobus

Message par Lunalice » 12 mars 2017 - 21:40

C'est bizarre quand même (il me semble qu'on dit intersexuation par contre Angel) que des choses vues comme des malformations ne soient pas répertoriées... Je crois que les cas les plus anciens dont j'ai entendu parler remontent au début du XXe siècle ><
Image

AgatheK

Message par AgatheK » 13 mars 2017 - 17:38

Oups, effectivement, Lunalice, désolée :/

Eanna > merci pour ces pistes, déjà, je vais essayer de creuser de ce côté (pour ce que je veux faire, le pénitentiel de Burchard de Worms devrait tout particulièrement m'intéresser ^^. Le problème, ça sera de réussir à mettre la main dessus :gne: )

Bref merci :D

Vifdor
Yoshinou du choupiseur

Message par Vifdor » 14 mars 2017 - 16:23

Quelques données générales :
[IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... odite1.png[/IMG]
[IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... odite2.png[/IMG]
[IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... odite3.png[/IMG]
[IMG]http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini ... odite4.png[/IMG]

je sais pas si ça peut aider mais vu qu'il y a quelques cas réels qui sont évoqués, on sait jamais. ;) (au pire, ça intéressera Lunalice. :mrgreen: )

AgatheK

Message par AgatheK » 14 mars 2017 - 21:22

Oh, super, pile ce qu'il me faut ! Merci Vif :D

Roxane-James1
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par Roxane-James1 » 07 févr. 2018 - 16:34

Hello ^^

Je me lance dans l'écriture originale et je souhaite écrire une histoire qui se déroulerait durant le Blitz de Londres (1940-1941), mêlant SF, historique et romance :D donc je voulais savoir si vous auriez des sites qui parlent de l'éducation des enfants durant le Blitz parce que je n'ai rien trouvé sur internet :pluie: comment se déroulaient les cours à cette époque-là ? Et les évacués, allaient-ils à l'école ? Des exercices (de sécurité et de prévention) avaient-ils lieu ?

Et si vous connaissez des choses sans aucun rapport avec l'éducation sur le Blitz de Londres, par exemple sur les modes vestimentaires etc, n'hésitez pas non plus, c'est toujours bien les infos ;)
Venez Participer au Projet de la Compagnie Trevor : 50 Nuances de Neville
Image
Crédits sur DA : Marshmeellow/kearei/TwiggyMcBones. Montage par la talentueuse WarmSmile

LA COMPAGNIE TREVOR ORGANISE LE PROJET 50 NUANCES DE NEVILLE A PARTIR DU 1er FÉVRIER !

Taka
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Taka » 07 févr. 2018 - 18:50

J'ai envoyé un message à mon père (anglais) pour lui demander ce qu'il peut me raconter sur cette époque mais pas sûre que j'aurai des infos pertinente... Tout ce dont je me souviens sur ce qu'il m'a raconté (des choses que son père et sa mère lui ont raconté) c'est que certains gamins des villes croyaient que le lait venait des placards avant de se retrouver en campagne. :P
Fascinant, tu pourras écrire une vraie saga avec cette info.

EDIT : un lien qu'il m'a donné parce que mon père est un flemmard. https://www.theguardian.com/lifeandstyl ... -world-war
Oh, et les gamins ne croyaient pas que ça venait des placard mais que le lait était fabriqué en bouteille. C'est pas forcément mieux je vous dirais...

EDIT2: https://www.express.co.uk/showbiz/tv-ra ... ld-War-Two un autre lien.
Dernière édition par Taka le 07 févr. 2018 - 22:47, édité 1 fois.
« I've learned to slam on the brake, before I even turn the key, before I make the mistake
Before I lead with the worst of me »
http://www.ptite-ane.deviantart.com

Roxane-James1

Message par Roxane-James1 » 07 févr. 2018 - 21:26

Taka a écrit :
07 févr. 2018 - 18:50
J'ai envoyé un message à mon père (anglais) pour lui demander ce qu'il peut me raconter sur cette époque mais pas sûre que j'aurai des infos pertinente... Tout ce dont je me souviens sur ce qu'il m'a raconté (des choses que son père et sa mère lui ont raconté) c'est que certains gamins des villes croyaient que le lait venait des placards avant de se retrouver en campagne. :P
Fascinant, tu pourras écrire une vraie saga avec cette info.
:hug: OOOh merci Taka, c'est trop adorable de ta part d'avoir demandé à ton papa :hug: :lol: merci pour l'info, en vrai j'aime trop cette anecdote ! :yipee: je vais l'inclure je crois, tu m'as donné une super idée :mouton: merci pour le lien et ta réponse :hug: tu es :superman:
Image
Crédits sur DA : Marshmeellow/kearei/TwiggyMcBones. Montage par la talentueuse WarmSmile

LA COMPAGNIE TREVOR ORGANISE LE PROJET 50 NUANCES DE NEVILLE A PARTIR DU 1er FÉVRIER !

judith
Assistant chez W&W

Message par judith » 10 févr. 2018 - 16:37

Chère Roxane,

Point 1 : tu peux t'appuyer sur certains détails du Monde de Narnia. Les enfants concernés sont inspirés d'enfants réfugiés à cause du Blitz, on le voit en le lisant entre les lignes. Le fait qu'on s'aperçoive de ce qu'il deviennent en réalité :zip: en basculant définitivement dans le monde d'Aslan est très significatif aussi.

Point 2 : La mère de ma belle-soeur (anglaise) a été élevée dans ces conditions. Je ne sais pas si elle a été envoyée dans un pensionnat, en institut, ou... en tout cas, elle a été scolarisée, et a passé la guerre loin de Londres, et de ses parents. Et puis après la guerre, ils se sont à peine retrouvés que... ses parents ont décidé de la remettre en pensionnat. Les liens étaient trop distendus, avoir des grands enfants n'avait plus de sens, je crois. En tout cas, elle a trop peu vu ses parents pendant son enfance et sa jeunesse, et je crois (pour le peu que je connais d'elle) qu'elle en a beaucoup souffert.

Point 3 : D'après mon homme, tous les enfants de Londres ont été envoyés à la campagne : décision d'Etat. Des statistiques récentes ont indiqué que cette génération a été mieux nourrie que celle d'après (en quantité et surtout en qualité), que cela se ressent aujourd'hui en terme de maladies cardio-vasculaires, et que le QI était supérieur également (peu de distractions à la campagne)

Point 4 : Quand je me suis promenée à Manchester (passé un mois de stage dans les années 90), on voyait nettement les traces du Blitz. C'est pire qu'à Brest ou Royan, en un sens, voici pourquoi : il y a un mélange un peu aléatoire entre les bâtiments anciens, intacts, les bâtiments modernes, moches, et... des maisons rasées. Je me souviens d'un parking entre deux maisons : le muret qui le délimitait était en brique, de un mètre cinquante de haut à peu près. Le haut du mur était horizontal, mais il avait de temps en temps une découpe nette, plus basse. Ces découpes étaient le bas d'anciennes fenêtres... La maison avait été bombardée, non reconstruite, et l'ancien mur a été repris en clôture pour le parking. A Londres, rien de tel, tout a été reconstruit par gain de place (moche ou pas, du moins selon nos critères d'urbanisme français)

Bon courage pour ton écriture !
Judith.
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Roxane-James1

Message par Roxane-James1 » 10 févr. 2018 - 17:26

:hug: Merci beaucoup Judith pour toutes ces précieuses informations :hug: tes résumés point par point son très clairs et c'est une excellente idée, ce que tu me dis sur Narnia ! En plus je suis en train de relire la Saga en ce moment donc... :mrgreen:
Le point 3 est très intéressant également, je n'avais jamais envisagé les choses sous cet aspect mais ça me donne des idées !
Merci pour tes infos et indications (notamment sur Manchester :shock:) :biz:

Merci Taka, j'ai vu ton autre lien également ;)

Vous êtes géniales :mouton:
Image

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 13 févr. 2018 - 02:38

Coucou !

Dites, j'ai une question pratique : vous savez où je peux trouver une façon de jouer à la Dame de Pique avec 5 joueurs (ou paramétrer le jeu Windows), et non les 4 habituels ? Visiblement, on peut jouer jusqu'à 6, et comme je voudrais faire une simulation de partie pour les besoins d'une histoire, j'essaye de trouver mais sans succès :pluie:

Bon après, je peux toujours le faire moi-même, mais je n'ai pas de paquet et je voudrais quand même avoir une IA en face, histoire que ce soit vraiment indépendant. Merci de votre aide :D
Image

judith
Assistant chez W&W

Message par judith » 14 févr. 2018 - 11:01

Ca peut t'aider ?
https://www.regles-de-jeux.com/regle-de ... -de-pique/

Le souci ce sont les échanges de trois cartes au début de la partie. Il faut que tu te prennes la tête pour savoir comment faire au troisième et quatrième tour. Ou bien tes persos le feront pour toi, ça peut être une scène intéressante ! :mrgreen:
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil
Projet "Et si c'était eux" sur le thème de la guerre l'Affaire Ted Tonks

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 14 févr. 2018 - 11:32

Non, mais les règles, ça va, je les connais globalement (et l'article Wikipédia m'a bien aidé à ce sujet). C'était plus pour trouver un endroit pour faire une simulation en pratique, pour pouvoir me baser dessus pour décrire la partie.

Mais bon, je crois que je vais simplement faire au pif, et puis on va invoquer la suspension consentie de l'incrédulité du lecteur :mrgreen:
Image

Mrjack57
Cracmol

Message par Mrjack57 » 15 févr. 2018 - 01:05

Et tu as regardé sur le wikihow ? Il explique aussi les règles pour les variantes (dont le fait de jouer à plus où moins de 4 joueurs).

https://fr.m.wikihow.com/jouer-à-la-dame-de-pique

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 15 févr. 2018 - 01:35

Comme je le disais, ce n'est pas forcément des règles dont j'ai besoin, mais d'un simulateur de partie, pour jouer une véritable partie et la transposer. Mais bon, j'pense que je vais au final pas tant m’étendre dessus et plus me contenter de décrire une ou deux stratégies et aller directement aux vainqueurs/perdants de chaque manche ; sinon, je vais avoir un gros pavé descriptif qui apporte pas grand-chose :|

En tout cas, merci à ceux qui ont aidé :hug:
Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »