Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Seonne
Harceleuse en Chef

Re: Besoin d'aide pour une fic ? Par ici !

Message par Seonne » 23 sept. 2017 - 15:02

J'ai encore une petite question parce que je n'ai pas récupéré mes bouquins et que je ne trouve pas sur Internet...
Quelqu'un aurait la gentillesse de vérifier dans son HP7 si dans le livre aussi, Pansy propose livrer Harry ? Si oui, est-ce que vous pouvez me rappeler ce qu'elle dit exactement ? :ange:

AlbusDumbledore
Valet de Batman

Message par AlbusDumbledore » 23 sept. 2017 - 15:06

Alors dans le livre, elle ne propose pas explicitement de livrer Harry, mais je pense que c'est ce qu'elle a en tête :
Pansy Parkinson a écrit : Mais il est là ! Potter et là ! Que quelqu'un l'attrape !
Image

ExtraaTerrestre
Employé chez Gringotts

Message par ExtraaTerrestre » 23 sept. 2017 - 15:10

Seonne a écrit :
23 sept. 2017 - 15:02
Quelqu'un aurait la gentillesse de vérifier dans son HP7 si dans le livre aussi, Pansy propose livrer Harry ?

Voici le passage que j'ai trouvé : *Lorsque Voldemort demande qu'on lui livre Harry*
Le silence les avala à nouveau. Toutes les têtes se tournèrent, tous les regards semblaient s’être posés sur Harry, l’avoir figé comme dans un faisceau lumineux constitué de milliers de rayons invisibles. Puis une silhouette se leva à la table des Serpentard et il reconnut Pansy Parkinson qui tendit un bras tremblant et hurla :
— Mais il est là ! Potter est là ! Que quelqu’un l’attrape !
J'espère que c'est ça que tu cherchais :hug:

EDIT : Aaaah, doublée par Albus :mrgreen:
Image
'When your hair is damp, not wet, but damp, you do four puffs of the Farrah Fawcett spray.'

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 23 sept. 2017 - 15:12

Merciiiii beaucoup tous les deux :hug:
C'est parfait, c'est exactement ce que je cherchais ! Trop d'efficacité en vous :mrgreen: :hug:

Vialane
Membre de l'Ordre du Phénix

Message par Vialane » 22 oct. 2017 - 06:00

Hello :) J'aurais une question à propos d'une traduction, si quelqu'un a son tome 5 en français à portée de main !

Lors de la Bataille du Département des Mystères, des prophéties sont brisées par les sorts de Lucius et Bellatrix ; on "entend" des extraits de deux d'entre elles, l'une avec une voix féminine et l'autre masculine. Sur le wiki anglophone, j'ai trouvé les-dits extraits en VO : " […] and none will come after […]" et " […] at the Solstice will come a new […]".

Est-ce que quelqu'un pourrait trouver comment ces deux extraits de prophéties ont été traduits en français, si ce n'est pas trop assommant ? :ange:
Image

"He saw me hex Zacharias Smith, you remember that idiot from Hufflepuff who was in the DA ? He kept on and on asking about what happened at the Ministry and in the end he annoyed me so much I hexed him..." dixit Ginny, HP6.

Mikoshiba

Message par Mikoshiba » 22 oct. 2017 - 08:43

Vialane a écrit :
22 oct. 2017 - 06:00
Lors de la Bataille du Département des Mystères, des prophéties sont brisées par les sorts de Lucius et Bellatrix ; on "entend" des extraits de deux d'entre elles, l'une avec une voix féminine et l'autre masculine. Sur le wiki anglophone, j'ai trouvé les-dits extraits en VO : " […] and none will come after […]" et " […] at the Solstice will come a new […]".
Hello !
[...] seules quelques paroles restèrent audibles parmi les cris de Malfoy et de Bellatrix :
- ... au moment du solstice viendra..., dit la silhouette d'un vieil homme barbu.
[intermède engueulade Malfoy/Bellatrix]
- ... et personne ne viendra après..., dit la silhouette d'une jeune femme.
Les deux formes fantomatiques échappées des débris de verre s'étaient volatilisées.
Voilà pour toi ! :biz:

Vialane

Message par Vialane » 23 oct. 2017 - 00:08

Merci beaucoup Mikoshiba :hug:
Haaa la traduction française est plus précise, ça me donne plus d'indications ! :coeur:
Image

"He saw me hex Zacharias Smith, you remember that idiot from Hufflepuff who was in the DA ? He kept on and on asking about what happened at the Ministry and in the end he annoyed me so much I hexed him..." dixit Ginny, HP6.

selket
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par selket » 05 nov. 2017 - 23:27

Je me demande, on sait de quand à quand Dean à été enfermé dans le manoir Malefoy ? Au moins une idée du laps de temps ? Et Luna est arrivée avant ou après lui ?
Merci :biz:

Labige
Seigneur des Ténèbres

Message par Labige » 06 nov. 2017 - 00:26

Luna est arrivée aux vacances de Noël (dont elle n'est pas revenue) alors que Dean est arrivé seulement en même temps que Harry et cie :D
Image

DERNIERS JOURS pour profiter de l'offre des Editions HPF ici

Proposez une fic sur le thème des Fondateurs et votez pour celles sur l'Echange de Noël

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 06 nov. 2017 - 09:32

Effectivement Dean vent été capturé par les raffleurs avec le Gobelin quand Harry brise le tabou.
Image

selket

Message par selket » 08 nov. 2017 - 12:26

mince je pensais que Dean avait été enfermé plus que ça :/ Je vais devoir recommencer ma fic

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 08 nov. 2017 - 12:41

C'est surtout après, à la chaumière aux coquillages, qu'ils ont pu se rapprocher.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 08 nov. 2017 - 13:14

Oui y'a des indices dans ce sens :wink: par exemple un moment ils ont été ramassé du bois tous les deux.
En plus Harry/Ron /Hermione qui complotent, ils s'occupent pas vraiment d'eux. Dean et Luna passent beaucoup de temps en tête à tête par la force des choses, ils se connaissent un peu alors qu'ils ne connaissent pas vraiment Bill et Fleur etc.
Image

judith

Message par judith » 08 nov. 2017 - 16:15

Tiens, ces précisions m'intéressent également par rapport au timing...

Mais ça me pose un problème... Dans la même journée :
- Harry écoute Potterveille pour la première et dernière fois
- Il apprend que Ted Tonks, Dirk Cresswell et Gornuk ont été assassinés
- Il apprend que Dean et Gripsec ont disparu de la circulation.
- Cinq minutes après, Harry est capturé, et rejoint, ligoté, Dean et Gripsec.
- D'après les dires de Greyback, ils ont été tous capturés le jour même.

D'après Wiki, au moment de la capture du groupe de Ted Tonks et compagnie, Greyback tue Ted, Dirk et Gornuk, et emmène Dean et Gripsec. Mais je trouve plutôt étrange que Potterveille apprenne et diffuse l'information du meurtre des uns, et de la disparition des autres alors que ces évènements se sont passés le jour même. Ce qui est le plus choquant c'est "La famille de Dean attend désespérément de ses nouvelles." La phrase sous-entend qu'ils n'en avaient pas depuis plusieurs jours, voire semaines...

C'est moi, ou il y a vraiment une incohérence ?
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 08 nov. 2017 - 17:41

Pour moi la mort des trois autres datent de plusieurs jours/semaines. Porterveille n'a pas pu émettre depuis un sacré moment . Ils disent être sans nouvelle de Dean et Gripsec, mais je pense que ça fait plusieurs jours.
D'ailleurs il me semble (mais j'en mettrais pas ma main au feu) que Dean explique un moment qu'il a fuit quelque temps juste en compagnie de Gripsec.
Il se fait capturé juste avant Harry (bon en soit c'est quand même super gros, je suis d'accord) mais pour moi c'est pas le même jour que la mort des 3 autres
Image

judith

Message par judith » 08 nov. 2017 - 19:58

Merci Flo ! J'y vois un peu plus clair.
Du coup, dans le déroulement, ce qui ce serait passé :
-Le groupe de Tonks se fait repérer, trois se font dézinguer, et Dean et Gripsec s'enfuient en s'abstenant de donner des nouvelles à qui que se soit.
Puis, le même jour :
- Dean et Gripsec se font choper
- On a l'émission Potterveille où sont annoncés la mort de Ted, Dirk et Gornuk, ainsi que la disparition de Dean et Gripsec
- Harry Ron et Hermione se font choper.
Donc Dean et Gripsec ont croisé des méchants deux fois...

Là, ça tient, je peux travailler. Encore merci ! :D

Edit : je crois qu'on s'est compris, mais je n'ai pas très bien écrit. "puis le même jour" c'est pour les trois actions qui suivent, pas la précédente.
Je suis d'accord, la mort des trois premiers n'est pas le même jour que les arrestations et l'écoute de Potterveille.
Moi aussi je mettrais bien un délai de 2 à 3 semaines.
Dernière édition par judith le 08 nov. 2017 - 22:33, édité 2 fois.

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 08 nov. 2017 - 21:21

je pense que c'est pas le même jour en fait :wink: pour moi y'a un délai plus long de combien je sais pas mais plusieurs jours voire 2-3 semaines, ça fait un moment que potterveille n'a pas diffusé, ils ont peut-être l'info depuis longtemps mais n'ont pas pu la transmettre.
Image

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 11 nov. 2017 - 10:47

J'aurais une question concernant le sort "Sectumsempra". On sait qu'il a été inventé par Severus Rogue durant ses années à Poudlard, mais si par exemple Harry voyage dans le temps et se retrouve à l'époque de Tom Jedusor, pourrait-il utiliser ce sort sachant qu'il n'a pas été encore inventé ?

J'aime bien ce sort (je trouve la formule très classe :mrgreen: ) et j'aimerais que Harry l’utilise mais la date de sa création me pose problème, cela pourrait créer une sorte de paradoxe temporel, non ?
Image

judith

Message par judith » 11 nov. 2017 - 11:12

Si tu veux te servir d'un vélo au temps de la préhistoire, tu peux, ce n'est pas un problème.
Par contre un smartphone risque avoir du mal à capter...
A quel modèle veux-tu te raccrocher ? Aux compétences du sorcier qui a intégré le sort ? ou à une sorte d'aura dans lequel le sorcier doit puiser pour que le sortilège soit efficace ?

Edit :
Seonne a écrit :
11 nov. 2017 - 11:53
...je suis la première à m'être rendue compte que le chocolat fond au bain-marie...
Ah bon, c'est toi ? :mrgreen:
Dernière édition par judith le 11 nov. 2017 - 12:16, édité 1 fois.

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 11 nov. 2017 - 11:53

Personnellement je trouve que ça ne pose pas de problème - après c'est un vision personnelle : pour moi, un sorcier n'invente pas un sort, mais le découvre plutôt.
Un peu comme une recette de cuisine : ce n'est pas parce que je suis la première à m'être rendue compte que le chocolat fond au bain-marie que personne n'aurait pu le faire avant.

Je ne sais pas si c'est très clair, tu vois ce que je veux dire ?

Après libre à toi d'avoir une interprétation différente :wink:

EDIT :
judith a écrit :
11 nov. 2017 - 11:12
Ah bon, c'est toi ? :mrgreen:
Évidemment :mrgreen:

Clairedelune
Elève de sixième année

Message par Clairedelune » 11 nov. 2017 - 16:20

Merci pour vos réponses :)
Mais à la base, un sort n'est-il pas créé par quelqu'un ? Qui déciderait de la formule dans ce cas ?
Je dérive un peu du sujet mais je me suis toujours posé des questions sur la création des sorts et tout ce qui tourne autour, la gestuelle, la prononciation, l'action que doit produire ce sortilège, etc...
Image

Pimy
Conducteur du Magicobus

Message par Pimy » 11 nov. 2017 - 20:05

Moi j'ai dans l'idée que les sorts sont plus découverts que créés. Comme en physique quand on découvre un nouvel élément, ce n'est pas qu'il n'existait pas avant, mais simplement qu'il entre dans nos connaissances. La magie suit ses lois propres et les sorts ne sont qu'un moyen d'arriver à un but en la canalisant à travers un mouvement de baguette et une formule.

Je me souviens qu'on en avait parlé ici. :D
Image
© Louivi

judith

Message par judith » 04 déc. 2017 - 23:03

J'aurais besoin d'éléments sur Ted Tonks, Teddy et Victoire.
Avez-vous une idée des caractéristiques de leurs baguettes magiques ? Pour avoir cherché, je ne crois pas que ça existe quelque part, mais que verriez vous ?
Et a-t-on une idée de la date de naissance de Ted Tonks ?

Haru Nonaka
Elève de septième année

Message par Haru Nonaka » 04 déc. 2017 - 23:38

hum, si ted tonks est environ du même âge qu'Andromeda, il doit être né environ entre 1948 et 1955 je pense. Je ne sais pas du tout si il y a des informations a ce sujet.

Pour ce qui est de sa baguette, je le vois bien avoir une baguette en bois d'ébène, et poil de licorne, mais bon, c'est un avis personnel, ça dépend de la personnalité que tu veux lui donner ^^
Image

judith

Message par judith » 05 déc. 2017 - 13:03

Je le voudrais surtout optimiste, mais l'ébène colle très bien au choix de vie courageux qu'il a fait avec Andromeda, ça me plaît beaucoup !
Merci aussi pour la fourchette de dates. J'avais estimé 1950.

Haru Nonaka
Elève de septième année

Message par Haru Nonaka » 05 déc. 2017 - 23:23

Pour ce qui concerne Victoire, possible que sa baguette n'ai pas été faite par Ollivander.
Après sa dépend vraiment des caractère que tu crée pour les personnages.

( Victoire, un coeur en cheveux de Vélane, comme sa mère?)
Image

selket

Message par selket » 06 déc. 2017 - 11:25

Vu que j'écris depuis quelque temps sur les baguettes d'Ollivander et que j'ai fais pas mal de sujet je peux peut être te renseigner Judith ;)

• Victoire :
L'essence :
On sait que la baguette de Fleur n'a pas été faite par Ollivander il y fait lui même allusion dans le tome 4 lorsqu'il inspecte les baguettes des champions. Il dit ne jamais utiliser de cheveux de Velane, c'est là ou on apprend que la grand-mère de Fleur est Velane et que le cheveux de la baguette lui appartient. La question qui se pose donc est celle de Victoire. Je parierai pour le fait qu'elle n'a pas de cheveux de Velane dans sa baguette. En effet je pense que la question de la baguette c'est posée lors de sa rentrée à Poudlard. Ollivander ou un fabricant Français ? Je penche pour Ollivander pour deux raisons : il est plus proche donc c'est plus facile d'essayer une baguette, il est extrêmement réputé. Mais si Ollivander fait la baguette de Victoire alors elle aura comme coeur ou une plume de phenix, un crin de licorne ou un ventricule de coeur de dragon comme il travail qu'avec ces trois composés.
Le bois : On sait que Queenie (Animaux Fantastiques) et Fleur on une baguette en bois de rose, cela pourrait être aussi le cas de Victoire. Mais le charme lui irait bien. Ou alors si tu te bases sur son mois de naissance tu as le saule
La forme : Par contre pour Victoire je te conseille une baguette fine qui produit des sortilèges élégants et raffinés.
  • Ted Tonks
L'essence : Pour Ted Tonks un coeur en crin de licorne correspond très bien à sa personnalité.
Le bois : Concernant les essences qui pourraient lui convenir vu le peu qu'on sait de lui je penche pour : l’ébène, hêtre, noisetier, noyer noir, peuplier, poirier,sorbier.

On sait qu'Andromeda fuit après Poudlard avec lui. D'après wiki Ted Tonks est né vers 1950. Pour que des sentiments se développe entre lui et Andromeda il doit pas être beaucoup plus âgé qu'elle (sinon ils se verront peu) donc on peu estimé qu'après un an de plus ça devient compliqué pour un laps de temps si cours ou une grande différence est visible à l'adolescence. On sait qu'Andromeda est née entre entre 1951(naissance de Bellatrix) et 1955 (naissance de Narcissa). Donc Ted est sans doute né entre 1951 et 1955.
NB : Si tu veux le mettre dans la même année qu'Andromeda attention à l'age de tes personnages au 1er septembre. Il faut que pour leur rentrée il ai onze ans donc ça concerne les enfants nés entre septembre-décembre de l'année+1 et ceux nés entre janvier et aout de l'année.
  • Teddy
Pour Teddy on sait peut de chose : il est à Poufsouffle donc loyal, il a les cheveux bleues donc sort du lot, il est préfet en chef donc respecte les règles (ce qui a toujours été le cas si on élimine James) il est né vers avril 1998 et c'est un metamorphage.
L'essence : je lui vois bien un ventricule de dragon, mais un crin de licorne marche aussi.
Le bois : Tu peux prendre son bois de naissance : l'aulne ou le saule ou si tu considère qu'il est plutôt né début mars le frêne je trouve lui correspondrai bien.
Après pour les pousouffle le cèdre correspond bien.
C'est personnel mais je trouve que le châtaignier, le laurier et le sycomore lui irait bien. Après ça dépend quel caractère tu vas mettre au personnage ;)

NB : Si tu as aucune idée pour le bois tu peux te servir du calendrier donné par JK Rowling qui attribue à chaque mois de naissance une essence de bois --> Ici
A noter que pour le coeur il y a plus de baguette chez Ollivander avec du crin de licorne ou un ventricule de dragon que des plumes de phenix, du à la difficulté de s'en procurer
Autre chose, on n'est pas sûre que ça soit Garrick Ollivander qui reprenne son commerce après la fin de la guerre. Déjà âgé les événements on put le pousser à prendre sa retraite. C'est donc son fils qui à du reprendre le commerce comme c'est le cas depuis 2000ans.

Voilà j'espère t'avoir aidé :D

judith

Message par judith » 06 déc. 2017 - 19:29

Bonjour Selket, Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je crois que j'ai du grain à moudre.
Je suis plus attirée par choisir une baguette en fonction de la personnalité du sorcier que son mois de naissance, et avec ce site, j'ai l'embarras du choix...
Merci encore,
Judith.

selket

Message par selket » 07 déc. 2017 - 22:28

Derien Judith ça me fait plaisir de partager mes recherches ;) Au moins ce que j'ai récolté comme infos peut servir à d'autres personnes

Haru Nonaka
Elève de septième année

Message par Haru Nonaka » 16 déc. 2017 - 17:35

Bonsoir a tous, j'aurais besoin d'aide pour un détail de fic.
Je me pose la question, quel métier Lily Potter (première du nom) aurait t'elle rêvé d'exercer une fois la guerre terminée, je pensait a quelque chose dans la justice magique, mais j'aimerait bien avoir votre avis sur la question. (Le sujet a dus être déjà abordé sur un topic mais bon, je ne trouve pas)
Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »