Word (n') est (pas) mon ami

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
Catie
Goinfre Sérievore

Re: Word (n') est (pas) mon ami

Message par Catie » 12 oct. 2017 - 20:51

Bonsoir tout le monde !

Je ne sais pas si c'est le topic le plus approprié à déterrer, mais j'aurais quelques petites questions pour les personnes utilisant des logiciels d'écriture. Ca fait quelques temps que j'y pense parce que je n'en peux vraiment plus de mes quarante mille fichier sur Word à chaque fois que je veux écrire un roman ou une fiction un peu longue.

J'ai fait quelques petites recherches et tous les sites que j'ai consulté semblent unanimes : Scrivener arrive en tête de liste. Seulement il est payant, et malgré l'essai gratuit, j'aurais quand même voulu en savoir un peu plus avant de tenter, et il me semble de mémoire que certains sur le fo l'utilisent ou l'ont utilisé à un moment donné. J'ai lu quelque part sur internet qu'il n'y avait pas de mise en forme sur le traitement de texte intégré, est-ce que c'est vraiment le cas ? Et de manière générale, est-ce qu'il est plutôt facile à comprendre/prendre en main ? Y pas trop de manips à faire pour se l'approprier ? Parce que je suis une vraie quiche en informatique. x) Bref est-ce que y a que des avantages comme beaucoup semblent le dire ou est-ce qu'il y a aussi des inconvénients un peu cachés ?

Ou alors est-ce que vous me conseillez un autre logiciel d'écriture ? Parmi les gratuits le nom de yWriter est ressorti, mais y a pas énormément d'avis dessus donc je ne sais pas trop ce qu'il vaut. :? Vous connaissez ou en utilisez d'autres ?

Merci d'avance pour vos réponses :hug:

AgatheK
Fille de fougère depuis 1 génération

Message par AgatheK » 13 oct. 2017 - 07:53

J'ai testé Scrivener, mais je ne sais pas encore trop quoi en penser. Je dois avoir grillé trois jours sur ma période d'essai, ce qui n'est pas suffisant pour se faire une idée. (L'avantage de la période d'essai, c'est que ce seuls les jours d'utilisation sont décomptés. Si tu utilises le logiciel durant deux jours, puis que tu le laisses de côté pendant trois mois, il te restera quand même vingt-huit jours d'essai ^^)
Pour l'utilisation que j'en ai, je dirai qu'il est pratique pour un gros roman, mais too much pour des nouvelles ^^
En tout cas, ce que je peux dire, globalement, c'est qu'il est vraiment complet, avec possibilité de créer des fiches personnages, lieux, de coller des notes, d'organiser son roman en scènes pour les retrouver plus facilement plus tard... Au premier abord, il parait complexe à prendre en main, mais une fois qu'on a compris le principe des fiches, étiquettes, et autre, c'est très facile. Pour t'aider, tu peux chercher des tutos sur le net, on en trouve facilement (Je crois que Lionel Davoust en propose sur son site, c'est un fervent utilisateur de ce logiciel.)

Bref, la seule chose que je peux te conseiller, c'est de voir les tutos, de tester le logiciel... Après, je sais qu'il existe effectivement pas mal d'autres équivalents sur le marché, mais j'ignore totalement ce qu'ils valent ^^

Alienor la Fantasque
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Alienor la Fantasque » 13 oct. 2017 - 11:28

J'avais recherché un logiciel d'organisation du travail à un moment donné, j'avais trouvé Evernote qui te sert à noter et organiser tes idées. Assez pratique je trouve si tu es bordélique, il existe la version sur le Web et la version téléchargeable. Evidemment, si tu veux avoir plus de fonctionnalités, il faut mettre le prix, mais tu peux te contenter de l'outil de base...
J'avais essayé yWriter, je n'en ai pas vraiment compris le fonctionnement. Du coup je l'ai laissé de côté. Si quelqu'un passe par-là et peut expliquer...

Evernote c'est pratique pour stocker ses fichiers sans avoir à créer une tonne de fichiers Word et organiser efficacement son travail. Je le teste pour l'écriture d'une courte nouvelle actuellement. Tu peux aussi pratiquer le partage de fichiers et bien d'autres choses. Je n'ai pas eu le temps d'expérimenter toutes les fonctionnalités de mon côté, pour le moment ça me sert de carnet à idées.
Quand j'ai ouvert les yeux, le cauchemar c'était moi.

Raspoutine, Anastasia

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 13 oct. 2017 - 12:47

Déjà merci pour vos réponses les filles ! :hug:

@Agathe ton avis confirme l'impression que j'ai pu me faire sur Scrivener en naviguant sur internet, ça a vraiment l'air d'être fait pour des histoires longues plutôt que des nouvelles. Un truc que je ne savais pas par contre et qui m'intéresse énormément, c'est que tu me dises que la période d'essai ne comptabilise que les jours d'utilisation ! J'avais justement peur de le télécharger pour essayer, puis finalement le laisser de côté parce que pas d'inspiration ou que sais-je, et qu'au final ça ne me serve à rien, donc c'est un argument important pour moi ! Et ce que tu dis ensuite m'a bien convaincu, je pense que je vais tenter, peut-être pour le Nano par exemple, ça me permettra de mieux m'organiser. Et tu as raison je vais aller jeter un coup d'oeil sur des tutos sur Internet pour m'aider à mieux le prendre en main ! :D Merci à toi pour ton avis :hug:

@Aliénor j'ai Evernote sur mon PC par défaut, mais j'avoue ne l'utiliser que très rarement, et en grande majorité pour noter des trucs scolaires. Je ne le trouve pas très pratique en terme de "rangement" de fichiers, et je pense que j'aurais du mal à l'utiliser pour mes fiches persos ou autre. Après je pense que ça peut être effectivement plus pratique pour des histoires plutôt courtes. Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre ! :hug:

Quant à yWriter, j'ai essayé de le télécharger hier et impossible donc j'ai abandonné. :mrgreen: Je pense tester Scrivener du coup et si je suis convaincue je le demanderais à mes parents pour Noël, mais à voir à utilisation d'abord.

Alienor la Fantasque
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Alienor la Fantasque » 14 oct. 2017 - 16:15

Alors, yWriter... (je suis en train de tester la bête, vu que je l'avais téléchargé puis laissé de côté sans vraiment chercher à comprendre comment ça marchait). Je ne saurais plus te dire comment j'ai réussi à l'avoir, sûrement en allant sur O1net, un truc comme ça.
Je dois avoir la version 5, c'est en tout cas le chiffre qui est marqué. J'ai aussi réussi à l'avoir en français en tâtonnant un peu dans la barre d'outils. Ça m'a l'air d'être un truc assez basique mais pratique : toutes les rubriques sont déjà en place pour que tu puisses travailler et t'organiser sans te casser la tête (créer des notes, une fiche par personnage, par lieu et par objet, organiser tes scènes et tes chapitres, écrire des résumés, des synopsis, te faire ton planning...) et tu peux même, à ce que je crois, stocker des images.

Le seul bémol, c'est l'apparence qui ne paie pas de mine. Ce n'est pas forcément très motivant pour travailler. Mais je suppose que dès que ça commence à être un peu rempli, tu ressens un peu plus d'exaltation... Enfin, si tu réussis à l'avoir, c'est à toi de voir si ça te gêne ou non. Sinon ça m'a l'air d'être un outil sympa et complet, pour le moment, il faudrait que je l'expérimente pour voir s'il n'y a pas possibilité de faire mieux.

Après, si tes parents peuvent t'offrir le Scrivener, ça semble être un bon outil (qui me fait bien envie aussi d'ailleurs) alors à choisir...
Quand j'ai ouvert les yeux, le cauchemar c'était moi.

Raspoutine, Anastasia

AgatheK

Message par AgatheK » 20 oct. 2017 - 08:40

Tiens, j'ai pensé à toi, Catie, en voyant cet article sur mon fil FB ce matin. Je partage, si ça t'intéresse toujours ou si ça intéresse quelqu'un d'autre ^^

Seonne
Harceleuse en Chef

Message par Seonne » 20 oct. 2017 - 08:49

Merci beaucoup du partage Agathe !! Je cherchais aussi autre chose que Word en ce moment, ce logiciel/site a l’air hyper complet :shock: et puis l’article donne un bon aperçu, c’est cool !

Je vais peut être le tester, surtout pour le Nano :mrgreen:
Image Image Image

Et si on les relisait ensemble ? ♥
Lilionne — le plus beau nom de binôme du règne des binômes

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 20 oct. 2017 - 09:28

Oh merci beaucoup Agathe ! :hug: J'ai pas encore téléchargé Scrivener, je voulais le faire pendant mes vacances, pour avoir le temps de le prendre en main, mais du coup maintenant j'hésite. :mrgreen: Ce logiciel a vraiment l'air complet (et gratuit pour le moment), et ça me démange de le tester. Comme Seonne, je pense que je vais l'essayer pour mon Nano ! :D

Bibi2
Sparkling Star

Message par Bibi2 » 20 oct. 2017 - 09:35

Merci d'avoir partagé l'article Agathe ! Je ne suis pas emballée par Scrivener mais ce logiciel a l'air de mieux convenir à ma façon de fonctionner sans pour autant avoir trente-six fichiers Excel ouverts en même temps ^^. Je vais tester.
Image

Layi
Conducteur du Magicobus

Message par Layi » 20 oct. 2017 - 09:48

Haaaannnn je viens de m'inscrire et de transposer mon projet calendrier du heron dessus, c'est vraiment chouette ce logiciel :coeur:
Merci Agathe !
Image

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 20 oct. 2017 - 10:36

Un truc qui m'a un peu refroidi en lisant la FAQ, c'est qu'à terme l'appli serait payante à raison de 50 euros par an. C'est pas non plus excessif pour toutes les fonctionnalités proposées, mais du coup je me posais la question par rapport à Scrivener et ses 40 euros, c'est payable en une fois ou c'est à renouveler régulièrement comme pour Scribbook ? :?

AgatheK

Message par AgatheK » 20 oct. 2017 - 11:52

Je vais peut-être dire une bêtise, mais me semble que Scrivener, c'est une licence perpétuelle.
Du coup, c'est carrément moins cher.

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 20 oct. 2017 - 17:20

Pour Scibbook, je suis dessus depuis le lancement, et il me semble qu'à ce moment-là il disait qu'il rendrait certaines fonctionnalités payantes pas les trucs de base.

Je m'en suis pas servi depuis un moment (pas le temps d'écrire) donc le programmeur a peut-être changé d'avis, mais à la base, il avait l'air de vouloir offrir un truc correct et gratuit, et juste de faire payer ce qui allait lui coûter cher à lui en terme d'hébergement et autre.

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 20 oct. 2017 - 17:59

C'est en ligne ou sur l'ordi ? Utilisable sous Linux ? Chromebook ? Et sur le téléphone ?

Pour l'instant, j'utilise un éditeur de texte basique, avec plusieurs onglets pour ouvrir plusieurs documents en même temps, c'est à dire plusieurs chapitres et plusieurs fiches de travail pour un projet long, un à deux documents pour un projet court. Et j'enregistre le tout localement et sur clef usb.
Image Image Image Image Image

Mes fanficsPourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 20 oct. 2017 - 19:45

Verowyn a écrit :
20 oct. 2017 - 17:20
Pour Scibbook, je suis dessus depuis le lancement, et il me semble qu'à ce moment-là il disait qu'il rendrait certaines fonctionnalités payantes pas les trucs de base.

Je m'en suis pas servi depuis un moment (pas le temps d'écrire) donc le programmeur a peut-être changé d'avis, mais à la base, il avait l'air de vouloir offrir un truc correct et gratuit, et juste de faire payer ce qui allait lui coûter cher à lui en terme d'hébergement et autre.
C'est ce que j'avais compris aussi Verowyn jusqu'à ce que je fouille un peu et trouve ça sur la FAQ du site :
ATTENTION, il restera toujours une partie accessible gratuitement (limite à 1 projet, certaines fonctions avancées pas accessibles, des choses qui n'existent pas encore, et peut être l'export word/pdf qui m'a coûté une licence).

Le payant sera basé sur de l'abonnement mensuel/annuel. Soit 5 euros par mois pour ceux qui travaillent en dilettante soit 50 euros par an. Accès à tout, pas de limite de projet, d'ici là le compagnon mobile.
Personnellement le fait que ce sera limité à un seul projet en version gratuite me bloque un peu (même si je suppose qu'on peut supprimer/modifier ce projet, ça veut dire qu'on ne peut pas en lancer plusieurs à la fois :? ). Après je trouve ça normal de payer pour un logiciel abouti qui a demandé un tel développement, mais 50 euros par an, pareil, ça me bloque. Du coup j'avoue que ça ne me donne pas très envie de tester le truc, parce que je me dis que si ça me plaît, je vais devoir payer de toute façon au final, et je sais pas trop si j'ai envie de mettre un tel coût là-dedans alors qu'à côté Scrivener n'est "que" à 40 euros. Bref, je pense que je vais tester d'abord Scrivener, et si je suis vraiment pas convaincue je me tournerais vers Scribbook, parce que y a quand même pas mal de fonctionnalités qui m'intéressent. J'aime pas être face à de tels dilemmes. :mrgreen:

Anwa
Je s'appelle Root

Message par Anwa » 12 nov. 2017 - 11:34

Concernant Scribbook, voici un mail du dev que je partage ici :

Scribbook est totalement gratuit depuis plus de deux ans maintenant et je suis motivé pour ne pas m'arrêter en si bon chemin.
[...]
Effectivement, tout est de ma poche pour le moment.
Toutefois je vais ajouter (j'ai bien écrit ajouter, pas remplacer par) une formule premium (accessible et sans engagement) en 2018 pour les gens qui souhaitent utiliser de manière intensive le logiciel et encourager à sa poursuite !
Je détaillerai d'ici fin d'année les différences entre les deux formules afin d'être totalement transparents.
Now these points of data make a beautiful line, and we're out of beta ; we're releasing on time

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 12 nov. 2017 - 11:46

Ah la remontée de ce topic me rappelle que je n'ai pas fait de retour sur Scrivener !

Et bien pour ma part c'est une réussite totale, j'adore, j'adopte ! :coeur: Il m'a fallu pas mal de temps pour prendre en main le logiciel (j'ai suivi le tuto de deux heures histoire d'avoir un vrai tour d'ensemble des possibilités du truc), mais je ne le regrette pas parce que ça vaut franchement le coup. Je le trouve très complet et il correspond parfaitement aux attentes que j'en avais. La possibilité de découper l'écran en deux est très utile pour moi qui ait besoin de quinze millions d'informations quand j'écris ( :mrgreen: ). J'aime beaucoup la fonctionnalité du dashboard qui affiche l'avancement de chaque chapitre/scènes/découpages. Et j'ai aussi bien apprécié la fonction statistiques/cibles, très pratique pour le Nano !

Bref, je recommande ! C'est vraiment très très pratique pour écrire des histoires longues (pour les OS ou histoires courtes en revanche, comme le dit Agathe plus haut, ça n'a pas bien d'utilité) ! Je pense donc que je vais me le commander pour Noël, et je compte bien le rentabiliser avec d'autres petits pavés. :mrgreen:

AgatheK

Message par AgatheK » 12 nov. 2017 - 12:34

Ah tiens, du coup, je l'ai essayé de façon un peu plus poussés sur mon projet Nano. Je suis moyen convaincue pour les besoins d'écriture que j'ai, mais bon, je suis très loin d'avoir exploré toutes les possibilités. J'ai pas vu la fonction statistique, par exemple^^ Par contre, je suis tombée totalement par hasard sur le découpage d'écran (j'ai un peu paniqué car je ne trouvais pas comment revenir en fenêtre unique XD) et, si ça semble en effet pratique, je regrette qu'on ne puisse à priori pas étendre l'affichage sur deux écrans (un seul écran coupé en deux, je me sens un peu à l'étroit.)

Sinon, Catie, tu as vu que tu pouvais profiter d'une belle réduc sur l'achat de Scrivener si tu réussis ton Nano ? :lol:

Pour Scribbook, je me suis inscrite, mais je n'ai pas testé vraiment. On verra quand j'aurais un autre projet à commencer ^^

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 12 nov. 2017 - 12:41

AgatheK a écrit :
12 nov. 2017 - 12:34
Sinon, Catie, tu as vu que tu pouvais profiter d'une belle réduc sur l'achat de Scrivener si tu réussis ton Nano ? :lol:
Han c'est vrai ? :o Tu as un lien ?

Et je te rassure le partage d'écran j'ai paniqué aussi quand j'ai cliqué dessus sans faire exprès. :lol: Après c'est sûr que c'est selon les goûts de chacun, moi j'aime bien mettre mon texte en haut et mes fiches persos/intrigue en bas, parce que j'aime pas quand mon curseur est en bas de la page. x) Mais c'est vrai que c'est un peu à l'étroit.

Et sinon pour les statistiques, il me semble que c'est dans l'onglet projet (je peux pas vérifier je suis sur portable), et là tu as trois options qui sont marquées de symboles (des graphes et une cocarde) et tu peux mettre des cibles à atteindre (pour le projet global et pour ta session d'écriture en cours, d'où le fait que ce soit très pratique pour le Nano :mrgreen: ), et en-dessous y a les statistiques du projet entier ou du texte sur lequel tu te trouves, et ça te donnes le nombre de mots, de caractères, de pages, etc... Il me semble que les stats sont un peu plus évoluées dans Scribbook d'après ce que j'ai compris, mais perso ce genre de petits trucs ça me suffit !

AgatheK

Message par AgatheK » 12 nov. 2017 - 12:50

Pour le lien : juste là :wink:

J'avoue, j'aime pas non plus que le curseur soit en bas :lol: Du coup, j'aime bien le mode "plein écran". Du coup, pouvoir séparer sur deux écrans séparés aurait été d'autant plus sympa : les fiches à gauche, et écriture sur l'écran principal. Ça aurait été le pied pour moi :coeur: De manière générale, le double cran c'est tellement le pied, je pourrais plus m'en passer :lol:

Merci pour les stats, je vais aller y jeter un oeil ! :D

Catie
Goinfre Sérievore

Message par Catie » 12 nov. 2017 - 13:22

Merci beaucoup pour le lien ! :hug:

Aaaah et j'avais pas compris ça comme ça ! Je t'avoue que j'ai jamais bossé sur deux écrans, je crois que je serais trop perturbée pour le faire au quotidien, mais c'est vrai que pour écrire ça serait tellement pratique d'avoir tout sous les yeux en même temps ! :coeur:

Layi
Conducteur du Magicobus

Message par Layi » 06 déc. 2017 - 19:24

Bon, j'ai téléchargé la version d'essai de Scrivener, mais j'y comprends rien. :lol:
En fait, j'ai du mal à saisir l'intérêt du truc... Après, je me suis mise à Scribbook y'a pas longtemps et j'aime bien. Mais je ne vois pas trop ce que Scrivener a de plus ? :gne:

En fait j'adorerais trouvé un logiciel qui soit suffisamment intelligent pour me créer mes fiches personnages pour moi au fur et à mesure que j'écris :lol: Parce que je suis un peu une flemmarde pour ce genre de chose, mais vu le projet que je pense mener, je crois qu'il va falloir que je sois consciencieuse.
Image

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »