Le manque d'Inspiration

Page blanche, sources d'inspiration, créations de personnages,... Trouvez ici conseils et discussions autour de l'écriture et de la construction d'histoires !
ExtraaTimbrée

Re: Le manque d'Inspiration

Message par ExtraaTimbrée » 28 mars 2012 - 21:27

MERCI :hug:

Norya
Chasse le Robert sauvage

Message par Norya » 28 mars 2012 - 21:45

N'empêche, c'est vrai que ça peut marcher pour certaines personnes, ce write or die, mais certainement pas pour tout le monde, et pas spécialement flemmardise ou quoi que ce soit dans le genre.

Je m'explique : je participe à un atelier d'écriture et l'animatrice dit qu'il y a 2 sortes d'écriture en gros : le grand souffle d'écriture (les auteurs qui peuvent écrire beaucoup beaucoup d'un coup) et le petit souffle d'écriture (les auteurs qui écrivent peu, petit à petit) Si on fait partie de la seconde catégorie, toute incitation de type write or die ne fera pas mieux avancer... Et je parle en connaissance de cause. Je crois avoir compris faire plus partie de cette catégorie-là et write or die ne m'a pas trop aidée. Disons qu'il m'arrive d'écrire pas mal d'un coup quelquefois (donc les 2 catégories que je citais sont certainement moins distinctes, moins noire/blanche que ça) mais c'est pas la majorité des cas. Alors je m'adapte... Vous allez me dire, parmi certains qui ont pu lire ce que je faisais, que j'ai l'air d'écrire beaucoup... mais vous n'imaginez pas le temps que ça me prend.

Alors ce que je veux dire en intervenant ici, c'est qu'il faut savoir comment, chacun de nous, on fonctionne. Pour certains, oui, write or die sera magique mais il ne faut pas s'auto-flageller si ça ne marche pas, ne pas s'auto-flageller si on n'arrive pas à avancer milliers de mots par milliers de mots... et ne pas se comparer aux autres auteurs, du coup, pour la vitesse d'écriture. Après tout, ce qui compte, c'est le résultat final.

Et il me semble que pour la question d'inspiration, c'est pas un objectif de mots qui compte. Pour moi, l'inspiration est plus dans les idées que dans le nombre de mots... A quoi sert-il donc d'écrire par exemple 2500 mots si 2 jours après, on en vire 2000 parce que c'est sans intérêt ? C'est juste une question, hein, pas un jugement...
Je sais que pour moi, ça ne fait pas venir l'inspiration. J'ai eu un blocage d'un an sur un chapitre, je vous assure que me forcer à écrire des mots ne m'a pas aidée. Là, ça a plutôt été des discussions (Merci Labige^^) Alors dans le cas d'un blocage, autant laisser reposer le chapitre un peu, y revenir quelques temps après et demander des conseils, discuter aussi, ça aide. La panne n'est pas définitive...
Image

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 28 mars 2012 - 21:59

Ah ! J'ai testé Write or Die (sur peu de temps certes) et je trouve que ça n'aide pas. Mais c'est vraiment drôle !

Sinon, je pense faire parti des gens qui écrivent beaucoup d'un coup. Le truc, c'est que je peux écrire 20 pages word de fic en deux jours (qui me plaisent bien évidemment), puis ne plus réussir à écrire pendant une semaine. Mais ça, je pense que c'est surtout à cause du temps. Parce que c'est vrai, écrire, ça prend du temps. :mrgreen:

sakura284
Bactérie Empathique

Message par sakura284 » 29 mars 2012 - 09:35

Je suis d'accord avec Extra^^ ça peut être fun mais sans plus. Je trouve que le concept n'est pas approprié pour ceux qui sont en panne d'inspiration mais plutôt pour ceux qui en ont mais qui ont la flemme d'écrire :mrgreen:
Le temps imparti aussi, c'est un peu barbare: ce n'est pas parce que tu n'écris pas pendant 10 secondes que tu te distrais! XD Moi je cherche souvent mes mots (d'ailleurs c'est très pénible, surtout quand le mot que vous cherchez vous l'aviez en tête quelques secondes auparavant :criz: ) et il m'arrive fréquemment d'être obligé de faire des pauses d'une durée indéterminée pour pouvoir le retrouver. Alors bon, moi je veux bien ne pas être distraite par autre chose quand j'écris mais le programme lui ne sais pas si c'est une pause indépendante de notre volonté ou non, du coup, au final, nous non plus! :D
Et puis, pour moi, ce n'est pas en me mettant la pression pour écrire que ça s'écrira plus vite! :lol:
Et puis je suis aussi du même avis que Norya: chacun à sa vitesse pour écrire! (je me sens lente et je l'assume :mrgreen: )
Préparez-vous pour le
Image
Oooh un placard sous l'escalier !

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 29 mars 2012 - 11:03

sakura284 a écrit : Le temps imparti aussi, c'est un peu barbare: ce n'est pas parce que tu n'écris pas pendant 10 secondes que tu te distrais! XD Moi je cherche souvent mes mots (d'ailleurs c'est très pénible, surtout quand le mot que vous cherchez vous l'aviez en tête quelques secondes auparavant :criz: ) et il m'arrive fréquemment d'être obligé de faire des pauses d'une durée indéterminée pour pouvoir le retrouver.
En fait, il suffit de faire "entrée" ou alors d'effacer une lettre et de la réécrire et ça re-marche. (Extraa où la trouveuse des manières de tricher dès la première utilisation de quelque chose) :mrgreen:

ExtraaTimbrée

Message par ExtraaTimbrée » 31 mars 2012 - 13:16

Winzing a écrit :Sinon, pour retrouver l'inspiration, quand c'est vraiment elle qui manque et non pas la motivation, est toute simple. Elle s'appelle "Crayon à papier + feuille". Je m'assois face à ma feuille, et je fais un gros brainstorming avec moi même. Ça donne un schéma avec des flèches, des trucs en vrac, des gribouillis, des ratures, mais ça m'aide à voir plus clair, à me rappeler où je veux aller. J'ai déjà essayé de faire de même sur un ordinateur, mais ça marche nettement moins bien, c'est trop "carré" sur un ordi :mrgreen:
ça, je connais. C'est le plaisir d'écrire. Quand j'écris sur du papier, je fais des ratures, des jolis boucles avec mes lettres, et je me sens l'âme de Victor Hugo (ou presque... je n'ai pas de barbe... :mrgreen: )
C'est vrai que s'asseoir dans un parc, au soleil, et griffonner sur une feuille, c'est parfois plus inspirant que de rester chez soi devant son ordi :D

Hinatata
Employé du Bureau de l'Artisanat Moldu

Message par Hinatata » 31 mars 2012 - 13:19

Perso, le Write Or Die c'est cool... Pour le NaNo :mrgreen: Parce que dans ce cas-là il s'agit clairement d'écrire beaucoup sans vraiment se soucier de la qualité, ou de s'en soucier moins en tout cas.

Mais en dehors, je n'ai pas vraiment besoin de ça. Y a pas longtemps, j'ai eu un gros blocage, je ne pouvais rien écrire du tout, et WoD ne m'aurait pas aidée. C'était une passe, il fallait que j'arrive à me recentrer sur l'écriture. Ca a été super frustrant pour moi, mais au final je me suis débloquée (même si j'ai dû y mettre du mien pour ça, ouvrir Word, arriver à rien, réessayer, re-échouer, écrire un peu, abandonner...) et maintenant j'ai que ça en tête :mrgreen:

Sinon, comme Winzing, j'utilise beaucoup la méthode du crayon + papier car ça m'aide à m'organiser et à trouver des idées, chose qui m'est impossible devant l'ordi. J'écris ce qui me passe par la tête, je mets des points d'interrogation, je rature, je réécris... Et puis, ça a quelque chose de rassurant de pouvoir retourner vers ses notes quand on a un doute ou quand on a besoin de comprendre à nouveau un personnage/une situation/une relation... L'ordinateur, la page Word, c'est pour moi un simple support d'écriture, très pratique, dont je ne pourrais plus me passer. Mais les idées, c'est le bon vieux papier qui me laisse en paix avec moi-même. Je peux rester dix minutes à le fixer sans rien écrire, tandis qu'un écran d'ordinateur me stresse.
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

litsiu
Auror

Message par litsiu » 31 mars 2012 - 16:59

Pour chaque fic j'ai un doc annexe qui me sert pour mes notes, j'y met les dates, les infos sur les personnages, le résumé, tout ça... Je ne me suis servi de papier que pour Graine de mage noir, parce que je ne pouvais pas faire autrement qu'avoir un plan en forme de tableau sur plusieurs feuilles - j'aurais pu le faire sous excel à la rigueur.

Mais le papier, ça me gave, il faut tout retaper après, alors que l'ordinateur, c'est le bien, j'écris aussi vite avec le clavier qu'à la main, et ça fait des "ratures propres", on peut surligner les passages à retravailler, mettre de la couleur, c'est cool. Il faut dire aussi que j'ai une écriture de cochon, et parfois je n'arrive pas à me relire moi-même... :mrgreen: La dernière raison c'est que je ne veux pas qu'on vienne fouiner dans mes textes, et je protège mes documents avec des mots de passe... C'est impossible avec du papier.

Le write or die, c'est un concept qui me laisse perplexe, franchement. Quand j'écris, j'aime prendre mon temps, et je n'aime pas être stressée ou distraite par quoi que ce soit - j'y arrive bien toute seule. Je tape rarement du texte au kilomètre, j'ouvre internet et je fais autre chose pour faire des micro-pauses, chercher un mot, regarder des images sur deviantart pour m'inspirer. Bref, un rappel à l'ordre permanent qui me pousse à taper en écriture automatique, c'est vraiment pas pour moi! L'écriture automatique, c'est bien, mais je ne m'en sers pas pour mes histoires, parce que je ne produis rien de décent de cette manière. :lol:
Image Image Image

Eve
Petit Scarabée

Message par Eve » 31 mars 2012 - 18:13

Souvent, moi aussi, je prends mon carnet et un crayon pour mettre à plat mes idées, mais là où l'inspiration me vient le plus souvent c'est en salle de DS ou en cours ou avant de dormir :mrgreen: Juste quand il faut pas XD

Write Or Die c'est utile quand on veut se motiver (là par exemple je suis censé écrire sur ma page Word, pas sur le forum :mrgreen: ). Je l'ai utilisé pour finir des textes qui trainaient depuis super longtemps dans mon ordi et ça a été assez efficace.
Image

dobbymcl
Assistant chez W&W

Message par dobbymcl » 31 mars 2012 - 21:56

Est-ce-que ça vous est déjà arrivé d'écrire un texte un peu personnel, qui vienne tout seul, parce que inconsciemment vous aviez besoin de l'écrire ?

Parce que depuis ma dernière fanfic j'ai l'impression que mon imagination est bloquée et que tout ce que j'écris c'est nul. Et y a des jours où j'en panique. Je sais pas si c'est un manque d'inspiration mais si vous avez des conseils, des solutions, je suis preneuse.

Je pensais que la Nuit de l'écriture aiderait et rien, rien, rien... Je regarde le tchat avec la tête vide en pensant *écrire écrire écrire.*
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

litsiu
Auror

Message par litsiu » 31 mars 2012 - 22:09

Pour mes fics je pense toujours en terme de scénario, je veux raconter une histoire, et s'il y a un peu de moi dedans c'est logique, mais pas prépondérant.

Mes textes personnels sont... personnels :mrgreen: Il m'est arrivé d'écrire des petites nouvelles ou des bribes d'histoires pas destinées à être lues par d'autres, juste parce que ça devait sortir d'une manière ou d'une autre, et que c'est sorti de manière scénarisée. Je ne dirais pas que tout ça était inconscient, j'ai déjà pas mal de grain à moudre avec ce qui est très immédiat et évident dans ma vie...
Ces textes là, je les garde dans un coin, je les retravaille même à froid, j'essaye d'en extraire tout le jus, mais comme je ne les fais pas lire, ils ne servent à rien, à part de thérapie et d'exercice d'écriture. :lol:

Mais une fanfic personnelle? Pas possible, en ce qui me concerne :lol:

Par contre ce qui est sûr c'est que je n'ai pas de projets de fanfics après ceux en cours, et que ça ne m'était pas arrivé depuis que j'ai commencé à en écrire (donc l'année, dernière, c'est pas vieux). Je pense que j'ai épuisé mon envie d'écrire sur ce thème.

Donc peut-être que tu ne devrais pas penser en terme de "je veux écrire", mais plutôt de "qu'est-ce que je veux dire?".
Image Image Image

dobbymcl
Assistant chez W&W

Message par dobbymcl » 31 mars 2012 - 22:19

Le truc c'est qu'en général j'écris à l'instinct et c'est vrai que si ce que je veux dire me plait je le garde mais sinon ça part à la corbeille. Je crois que ça aussi c'est mal. Il faut que j'aprenne à retravailler.
Il faut aimer ce que l'on est : https://www.youtube.com/watch?v=c0KgsoZNHxQ

Tchii
Elève de troisième année

Message par Tchii » 10 avr. 2012 - 00:12

Salut!
J'ai jamais vraiment eu la panne d'inspiration, ou le syndrome de la page blanche.
Quand je commence une fanfiction, ou même une fic originale, je commence par écrire toutes les idées qui me viennent naturellement, ensuite je crée mes personnages. (pour ne pas faire de Mary-sue, ou gary-tsu, j'utilise les thèmes astraux, dit comme ça, ça parait bête, mais avec la date de naissance d'un personnage, on peut lui donner un signe astrologique, et il y a des défauts et des qualités qui se rattachent à ce signe, cela permet de créer un personnage équilibrer).
Puis ensuite, je détermine ce qui lui est arrivé avant que l'histoire commence, ainsi quand il se retrouve face à un choix, il le fait avec son passé. Voilà pour ce qui est de la création des personnages. C'est très simple à faire.
Pour ce qui est des péripéties de mes personnages, je réfléchis en premier à la fin de mon histoire, de savoir comment elle va se terminer et je fais le chemin à l'envers. Ça aussi ça peut paraitre étrange, mais ça permet déjà de ne pas se contredire dans son histoire. Et ensuite, j'établis une liste de choses qui va arriver à mon personnage, ou mes personnages. Quand est-ce qu'il va rencontrer tel personnage? Ou dans quelles circonstances? Je fais une longue liste, et dés que j'ai un trou où que je ne sais plus vers quoi me diriger, je pioche une idée dans cette liste.
Ensuite, au niveau de l'écriture, je crois qu'il ne sert à rien de s'imposer un certain nombre de mots à écrire avant la fin de la journée, il faut laisser du temps au temps. Personnellement je prends des idées dans d'autres histoires que je lis, je me dis, tient ça s'est un truc qui pourrait arriver à mon personnage, et comment est-ce qu'il réagirait... Je garde aussi toujours une feuille et un crayon sous la main, car tu ne sais pas quand une idée lumineuse va apparaitre, et il faut toujours avoir de quoi la noter. Il m'arrive aussi de trouver l'inspiration dans les événements de ma vie, ou bien de vivre les aventures de mes personnages avec eux. Et quand je commence à écrire, les mots viennent naturellement au bout de mon crayon, comme si ma main écrivait toute seule. Je crois que la clé, c'est la préparation, beaucoup se lance dans l'écriture sans avoir bien préparer leur personnage, ou bien leurs péripéties, et donc les personnages se mettent à agir différemment entre le début de l'histoire et la fin. Les actions ne se suivent pas, ou se contredisent. Et c'est comme ça qu'on fait des contradictions dans son récit.

Préparer ses personnages, faire des OC équilibrer.
Établir une liste de péripéties ou d'aventures qui peuvent arriver (il n'est pas dit que vous les utiliser toutes, dans ce cas, elles peuvent resservir pour un autre histoire)
Connaître la fin de son histoire, et monter l'histoire à l'envers.
Écrire l'histoire (quand tu t'arrêtes pour x raison, et que tu reprends ton écriture, je conseille de relire les anciens chapitres, au moins les trois derniers, cela permet de se remémorer ce qu'on a écrit et parfois d'avoir des idées). JE conseille aussi de l'écrire au brouillon, et ensuite de le retaper, cela permet de faire une relecture pour voir si on n'a pas fait d'erreur de scénario, ou de contradiction, mais aussi de corriger les fautes d'orthographe.
Lecture de l'histoire, d'abord en se mettant dans la peau de l'écrivain, et après d'essayer de lire son histoire en se mettant dans la peau de quelqu'un qui ne "sait rien", et de voir si on arrive à comprendre l'histoire. Puis ensuite, on demande un ami, ou un reader de lire son histoire.
Le mieux serait de finir son histoire avant de publier ses chapitres, parce que c'est souvent comme ça qu'on fait des erreurs, et on ne peut plus changer les chapitres publiés.

Enfin, voici comment moi je m'y prends pour écrire une histoire. Après il arrive que certains soirs, je n'ai pas envie d'écrire, mais ce n'est pas le plus important. Quand on s’assoit face à sa feuille, il peut arriver que l'inspiration manque, ou que les mots ne s'assemblent pas comme il faut. Dans ce cas, il ne faut pas s'acharner à vouloir à tout prix écrire. Éloignait le récit de vous, et essayer plutôt de créer un autre personnage, pour une autre histoire, ou de faire une liste de péripéties. Parfois ce ne sont pas les idées qui manquent mais on n'arrive pas à trouver la façon dont on va les écrire. Dans ce cas, on fait le récit sans description en mettant uniquement les actions, et les paroles.
Il y a tellement de méthodes différentes pour y arriver, personnellement j'espère ne jamais me retrouver face à une page blanche!
A trés vite!
Tchii!!

judith
Vendeur chez Fleury & Bott

Message par judith » 18 août 2017 - 17:48

[Mode déterrage de sujet ON]

Foutu chapitre ! j'en suis enfin venue à bout (enfin peut-être...)
J'ai commencé à bloquer... en mai je crois, après plusieurs mois de bouillonnement incontrôlé et de scènes écrites un peu en vrac.
En lisant vos posts, je vois que je ne suis pas la seule, ça me rassure !

C'est qu'en mettant mon bazar dans le bon ordre, j'ai des chapitres de transition à écrire. Celui que je viens de terminer m'a demandé un mois et demi. (Et a-t-on idée de faire croiser un personnage par un Détraqueur ?)
C'est dur d'accepter de ne pas arriver à écrire plus de deux ou trois lignes à la fois, dont on efface la moitié le lendemain, parce que c'était nul... la dernière demi-page (que j'avais plus ou moins en tête dès le départ) est enfin venue toute seule aujourd'hui. Pas trop tôt !
Enfin, pas d'inquiétude, j'avais autre chose à faire que rester devant mon ordi toute la journée pour pondre trois lignes...

[Mode déterrage de sujet OFF]

Edit le lendemain : Ecrit deux pages et demi aujourd'hui... et je vais pouvoir les coller avec un passage que j'ai écrit il y a six mois. Allez comprendre !
Amateurs de Moldus et de guimauve ? Venez voir mon profil

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.
(d'après Françoise Dolto.)

Alrescha

Message par Alrescha » 25 août 2017 - 11:11

Je pare au manque d'inspiration en écoutant de la musique pour ma part (bon avec les chansons de disney j'ai essayé ça marche pas surtout quand ya l'extrait du dessin animé sur youtube) mais une bonne compil' musique épique ou zen suivant ce que je veux écrire, ça marche en général.

Sinon, je m'inspire aussi des films et des séries que je regarde et de ma lecture du moment (qu'est-ce que va me sortir Confessions d'un elfe fumeur de lotus ? :gne: ) En général, ça m'aide dans le style à adopter, enrichir mon vocabulaire...
[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/200547signature.jpg[/IMG]

Tu as fait quoi cet été ? Un concours : viewtopic.php?f=133&t=10945

:mrgreen: LES OCs AU POUVOIR ! :mrgreen:

Caroliloonette
Première Moldue à Poudlard

Message par Caroliloonette » 25 août 2017 - 15:37

Je trouve aussi que la musique est une bonne option pour débloquer l'imagination :D
Sinon avec quelques contraintes d'écriture ça peut m'aider aussi, car finalement les contraintes ça aiguille !
Participer aux Nuits HPF me donne des idées aussi !

Mais bon parfois, malheureusement quand ça ne veut pas, ça ne veut pas :P
Image

chiharu2909
Elève de troisième année

Message par chiharu2909 » 25 août 2017 - 16:01

Comment vous faites quand vous avez pas de problèmes de page blanche, mais que vous avez l'impression de tourner en rond ? :nif:
Je ressens de plus en plus le besoin d'avoir un bêta readeur... :(

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 25 août 2017 - 21:11

Personnellement, ce sont les words wars qui m'aident le plus : écrire en même temps que d'autres auteurs durant un temps limité (quinze à trente minutes en général).

Euh sinon, Chiharu, n'hésite pas effectivement, pour le bêta-lecteur : ça aide énormément, qu'il y ait ou non des choses à modifier dans le texte :).
Image Image

Pourquoi mettre en couple Scorpius Malefoy et Lily Potter ?Mes originaux

Tout homme s'enrichit quand abonde l'esprit. (Rowena Serdaigle)

chiharu2909
Elève de troisième année

Message par chiharu2909 » 25 août 2017 - 21:27

Oui j'en cherche un actuellement :) j'espère que quelqu'un va être intéressé ^^

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 25 août 2017 - 22:13

Je te le souhaite, c'est une vraie aide ! :) Mais ça peut être un gros travail, suivant les histoires. On ne s'engage pas pour une fic longue comme pour un OS :lol: .
Image Image

judith

Message par judith » 13 sept. 2017 - 21:06

DameLicorne, bon courage pour ton manque d'inspiration actuel !

Quand à moi, je ne sais pas si je manque d'inspiration, mais je n'ai plus le temps d'écrire sérieusement depuis la rentrée... une ligne ça et là... début septembre, c'est normal. J'espère juste ne pas lâcher complètement, je sais que j'ai besoin de cette soupape.

Le sujet créatif reste toujours vivant à travers son oeuvre, et toute oeuvre est langage d'amour et de désir.

DameLicorne
Reine du Scorpius/Lily

Message par DameLicorne » 13 sept. 2017 - 22:19

Ce n'est même pas une question de temps, pour moi... C'est peut-être lié à un gros stress datant de mai, mais je voudrais arriver à m'en dépêtrer...
Image Image

Alrescha

Message par Alrescha » 14 sept. 2017 - 08:42

Il m'arrive d'être vraiment à sec aussi. Mais c'est souvent parce mon travail m'accapare trop. Quand je bossais chez McDo par exemple, je n'avais plus d'énergie pour écrire. Maintenant depuis que je travaille dans la retraite complémentaire (avec horaires de bureau et vie sociale) ça va mieux.
Ensuite, si je joue à un jeu vidéo avec des missions, c'est mort. Le jeu qui me relance c'est Les Sims 2, à chaque fois.
[IMG]http://img15.hostingpics.net/pics/200547signature.jpg[/IMG]

Tu as fait quoi cet été ? Un concours : viewtopic.php?f=133&t=10945

:mrgreen: LES OCs AU POUVOIR ! :mrgreen:

Alienor la Fantasque
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Alienor la Fantasque » 16 sept. 2017 - 23:13

De mon côté je n'ai plus d'inspiration ni d'envie d'écrire depuis presque un an, j'avoue que c'est une période très longue, et j'ai tenté à plusieurs reprises de m'y remettre depuis. Même chose, en fait, le travail, les soucis, les changements de lieu et de vie et je passe beaucoup plus de temps qu'avant à lire, alors qu'avant j'en passais davantage à écrire.

Ce qu'il faudrait, c'est que je m'y remette progressivement, écrire dix lignes par jour par exemple et m'aménager du temps dans la journée pour le faire. J'entends dire que ce n'est que comme ça qu'on peut se maintenir, et ça m'angoisse trop de ne plus me sentir capable d'écrire alors qu'avant, c'était pratiquement la seule chose qui me faisait me sentir fière de moi (et je le remarque d'ailleurs, depuis que je n'écris plus, je me sens de plus en plus nulle).

Bon courage DameLicorne, j'espère que ça te reviendra aussi.
Quand j'ai ouvert les yeux, le cauchemar c'était moi.

Raspoutine, Anastasia

Roxane-James1
Animagus non déclaré

Message par Roxane-James1 » 04 nov. 2017 - 14:21

Coucou :D

Pendant cinq-six mois j'ai aussi vécu ça et c'était assez angoissant en fait. On passe du tout à rien. Courage Flodalys :hug:
Je pense qu'il ne faut pas se forcer, peu importe la longueur de la période sans inspiration ou courage pour écrire. L'écriture doit être un plaisir :ange: donc quand on a une idée en tête et qu'on a envie de l'écrire, on le fait. Sinon on laisse couler, petit à petit...
On peut aussi chercher de l'inspiration grâce à des défis/concours ? Ou, si on a de l'inspiration mais pas de courage parce que trop de travail, des choses compliquées IRL, noter les idées sur un carnet et y revenir après :D
Le truc c'est que souvent quand on a un manque d'inspi, on est souvent "mal" dans sa vie IRL. Pas forcément avec des problèmes gros comme des maisons mais des petites contrariétés, du stress, plein de choses à faire, qui accaparent notre cerveau donc ça fatigue plus vite.
Et comme Alrescha l'a dit, si on a aussi des relations sociales (qui nous apportent des bonnes choses) ça va mieux. Certaines personnes peuvent retrouver leur inspiration après des discussions avec des ami(e)s, etc.
Alrescha a écrit :
14 sept. 2017 - 08:42
Maintenant depuis que je travaille dans la retraite complémentaire (avec horaires de bureau et vie sociale) ça va mieux.
"S’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose."
Alice au Pays des Merveilles - Lewis Carroll
bannière confectionnée par mes soins
Avatar : http://www.zupimages.net/up.php
Image Image

judith

Message par judith » 04 nov. 2017 - 23:18

Le contraste est saisissant entre l'an dernier et cette année. L'an dernier j'écrivais de façon compulsive, et cette année c'est homéopathique. Mais j'essaie de réouvrir mon fichier deux ou trois fois par semaine, parfois il y a deux ou trois lignes qui viennent. D'autres fois je pique du nez sur mon clavier : ça m'aura aidé à me détendre pour m'endormir...
Dans tous les cas, mes personnages parlent dans ma tête, j'ai l'impression qu'ils mûrissent, qu'ils sont un peu moins nunuches... Que j'écrive ou que j'en rêve, c'est ma soupape, mon jardin secret... J'essaie juste que ce ne soit pas en contradiction avec les mille choses de mon quotidien.

La fic pour le projet "et si c'était eux" commence enfin à avoir sa petite logique dans mon esprit...

Répondre

Revenir vers « Discussion sur l’écriture en général »