Le Projet Bradbury

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
Clo
Vigile à baguette du Ministère

Le Projet Bradbury

Message par Clo » 07 janv. 2015 - 10:29

Le Projet Bradbury, qu'est-ce que c'est ?

“Écrire un roman, c’est compliqué: vous pouvez passer un an, peut-être plus, sur quelque chose qui au final, sera raté. Écrivez des histoires courtes, une par semaine. Ainsi vous apprendrez votre métier d’écrivain. Au bout d’un an, vous aurez la joie d’avoir accompli quelque chose: vous aurez entre les mains 52 histoires courtes. Et je vous mets au défi d’en écrire 52 mauvaises. C’est impossible.”
- Ray Bradbury

Le but est d'écrire régulièrement, de vaincre ma meilleure amie la procrastination. Neil Jomunsi a raconté son aventure (sisi, c'est une aventure ^^) sur son blog et il a fait un petit bilan, encourageant les gens à le faire aussi.
Il ne s’agit pas de battre un record, mais de transformer votre cerveau, vos mains, vos doigts, de vous forger une musculature intellectuelle, de façonner des habitudes, de vous obliger à écrire en somme.
J'ai découvert ce projet sur le groupe FB du Nano et je trouve que ce serait une bonne idée de le faire sur le forum :D Le but serait donc d'écrire une nouvelle, un texte, un OS par semaine (ou toutes les deux semaines *tousse*partiels*tousse*) et les publier au fur et à mesure sur le Héron, sur HPFanfic, sur un tumblr, sur LJ ou peu importe, pour se rendre compte du chemin parcouru à la fin de l'année.

Ça tente quelqu'un ? Je ne suis pas sûre d'y arriver, d'avoir assez d'idées, d'avoir le temps d'écrire mais j'ai envie de me lancer dans l'aventure :D

Edit Fleur :

Récapitulatif des fiches bilan pour le projet Bradbury 2016

Fleur d'épine
The Night Circus
Satchrê
Catie
Laura1406

Image

Satchrê
Bureaucrate au Département de l'Artisanat Moldu

Re: Le Projet Bradbury

Message par Satchrê » 07 janv. 2015 - 11:06

L'idée me paît assez à moi aussi ! Par contre je ne sais pas si j'en serai capable. Ecrire régulièrement c'est la clef mais je n'y arrive pas forcément, surtout avec les études... Mais si je ne suis pas toute seule, je veux bien tenter l'expérience :)
Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 07 janv. 2015 - 11:10

Moi ça me tente bien !
Je pense que si j'y mets de la bonne volonté, je suis capable d'écrire une nouvelle par semaine, je veux dire, 2000-3000 mots c'est pas long à écrire, après c'est les idées qui sont le plus difficile à trouver xD
Mais oui, ça me botte ! :D
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 07 janv. 2015 - 11:22

Sur le même principe que "Mon défi lecture", je pensais lancer "Mon défi écriture" où chacun choisit sa règle (au moins un texte/chapitre écrit par mois...) Bon, faute de temps, je ne l'avais pas lancé l'an dernier (et je procrastine pour le faire encore cette année, bonjour la conviction :mrgreen: ) Mais, du coup, même si j'aime beaucoup l'idée, un texte par semaine, je pense que c'est irréalisable pour moi, surtout une histoire complète, j'aimerais finir tout ce que j'ai en cours déjà ^^'
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

Satchrê

Message par Satchrê » 07 janv. 2015 - 11:45

C'est une superbe idée Ocee de faire Mon défi écriture ! Maintenant que tu nous en as parlé, tu ne peux plus procrastiner ! :mrgreen: :wink:
Mais je reste intéresser par les 52 nouvelles en 52 semaines, Clo. En fait je suis assez d'accord avec R.B. je vois pas comment on pourrait écrire 52 nullités, alors ça me motive :)
Image

flodalys
Devise avec Molière

Message par flodalys » 07 janv. 2015 - 12:39

Eanna a écrit : Je pense que si j'y mets de la bonne volonté, je suis capable d'écrire une nouvelle par semaine, je veux dire, 2000-3000 mots c'est pas long à écrire, après c'est les idées qui sont le plus difficile à trouver xD
Tout pareil en fait. C'est les idées qui risquent de ne pas être au rendez-vous :boulet:
Image

Clo

Message par Clo » 07 janv. 2015 - 12:57

Je suis contente que ça vous plaise o/ (je sais parfaitement que je n'y arriverai pas toute seule ^^). Comme vous, je sais pas trop où je vais trouver des idées, d'autant plus que j'ai du mal à écrire des trucs courts mais ça me paraît plus réalisable que le Nano. Je serais déjà contente si je tiens jusqu'aux partiels parce que j'aurais écrit trois trucs :D

Image

Satchrê

Message par Satchrê » 07 janv. 2015 - 14:47

Et concrètement, on fait ça comment ? Tu lances un top départ, on attaque immédiatement, quand on veut ? On se sert de ce topic pour discuter de notre avancement, on publie en partie nos textes ? On...
Oui je piaffe d'impatience :mrgreen:
Image

Clo

Message par Clo » 07 janv. 2015 - 21:50

Je pense qu'il vaut mieux commencer quand tu le veux, que chacun puisse se lancer dans le projet quand à la date qu'il préfère (y a des vacances après les partiels :mrgreen: :arrow: ). Perso, je vais commencer samedi, c'est plus simple pour moi de commencer à écrire une histoire le week-end :D

Et du coup, oui, ce topic sert de topic de motivation, pour l'avancement, pour donner un lien vers tes textes, pour nous épater quand t'auras tout réussi :mrgreen:

Image

Vegeta
Merlin

Message par Vegeta » 07 janv. 2015 - 21:57

Heureusement que tu lances ça alors que la première semaine de l'année est terminée, parce qu'il y en a 53 cette année :mrgreen: Plus sérieusement, c'est une super idée, ça me branche bien de tenter le coup :D
Image Image Image

Putain n'est pas une grossièreté, c'est un adjectif qualificatif.

Clo

Message par Clo » 07 janv. 2015 - 22:22

C'est un signe :arrow:

J'ai vraiment pas fait attention, j'ai posté le topic de suite après avoir vu le post sur FB, mais c'est parfait ! Ravie de te compter parmi nous :D

Image

HermioneRonHarry
Animagus non déclaré

Message par HermioneRonHarry » 08 janv. 2015 - 15:17

C'est une super idée ! Ca me plairait beaucoup d'en faire partie, j'espère juste que les idées seront au rendez vous, mais en tout cas si je suis pas toute seule, y'a pas de raison que je m'en sorte pas ! (sauf pour les partiels, on se comprend sur ce point) :mrgreen:

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 08 janv. 2015 - 15:22

J'ai déjà quelques idées, après mon problème avec les OS, c'est que je fais ce que je reproche au genre OS en général : de la psychologie des persos au détriment de l'univers d'HP et... c'est chiant quand je m'y mets :mrgreen:
Peut-être qu'en original je n'aurai pas ce problème...
Je ferai sans doute les deux au cours de ce projet, et ma grande indécision est encore : publier ces nouvelles dans un recueil ou tout séparément ? De toute façon dans l'un et l'autre cas, je polluerai la page des nouveautés une fois par semaine, alors bon, peut-être vaudra-t-il mieux varier les illus xD
En tout cas, toujours partante, et je ferai ça ce week-end comme toi, Clo^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImage

Uzy
Reporter à la Gazette du Sorcier

Message par Uzy » 10 janv. 2015 - 22:27

Ca fait quelques jours que j'y réfléchis et j'ai vraiment, vraiment envie d'y participer ! J'aimerais bien tenir les 52 (voire 53 :D ) semaines, en rattrapant déjà mon retard pour la première semaine de janvier. Je vais faire de l'original et de la fanfic selon mon inspiration du moment, et je vais tout publier (avec un certain décalage à mon avis) dans un recueil pour l'un et pour l'autre. Et puis, si une semaine j'ai envie de plutôt envie d'écrire un chapitre à une de mes nombreuses histoires longues en projet, je ferai ça.
C'est vraiment une très bonne idée et j'espère que je vais pouvoir tenir :D

Puis comme je n'ai rien à faire pour le moment (*tousse*) j'ai déjà écrit une nouvelle pour la première semaine, sur une idée qui m'est venue aujourd'hui ! Je vais la relire avant de la publier par contre.

Voilà mon planning :

JANVIER
S1, 01-04 : (Original) Play
S2, 05-11 : (Original) La sonde
S3, 12-18 : (HP) Au passage
S4, 19-25 : (HP) Que du bonheur
S5, 26-01 :

FEVRIER
S6, 02-08 :
S7, 09-15 :
S8, 16-22 :
S9, 23-01 :

MARS
S10, 02-08 :
S11, 09-15 :
S12, 16-22 :
S13, 23-29 :
S14, 30-05 :
Dernière modification par Uzy le 05 févr. 2015 - 22:37, modifié 3 fois.

Clo

Message par Clo » 11 janv. 2015 - 15:23

Super Uzy, tu gères ! :beer:

Quant à moi, j'ai fait à peu près 800 mots hier en original aussi, une nouvelle policière. Mais priorité aux révisions aujourd'hui, j'essaierai de continuer ce soir :D

Image

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 11 janv. 2015 - 22:35

Pfff, ça commence bien, j'ai rien écrit pour cette semaine ><
Si j'écris un truc demain et un autre truc dans la semaine, ça compte ? :mrgreen:
Gandalf
ImageImageImage

Clo

Message par Clo » 13 janv. 2015 - 08:54

Tu fais comme tu veux, Eanna, c'est un défi personnel :D Les semaines d'Uzy commencent le lundi, les miennes le samedi, tu peux t'arranger comme tu veux, tu es un elfe liiiibre :mrgreen:

Image

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 15 janv. 2015 - 22:27

Ouais carrément ! Ca me dit ça ! Je vais tenter. Bon... vu que j'ai tendance à accumuler les trucs, je pense pas être super productive XD Mais c'est une super idée !

Je ferais un planning plus tard quand je saurais un peu plus vers quoi je m'oriente :)

Meygie
Elève de troisième année

Message par Meygie » 15 janv. 2015 - 23:35

J'embarque avec plaisir :D L'écriture est une des choses qui me fait le plus de bien au monde, donc ^^

Clo

Message par Clo » 17 janv. 2015 - 20:18

Chuis contente que ça vous tente :D Et puis vous commencez quand vous voulez, ça ne sert à rien de rentrer dans le truc maintenant si vous avez pas le temps.

Et je suis en retard, j'ai toujours pas fini ma première nouvelle ^^" Mais en fait, comme je vais peut-être la développer pour l'AT, c'est mort pour la semaine 1 :mrgreen:

Bravo Uzy, tu gères bien :beer:

Image

Saam
Pilote du Magicobus

Message par Saam » 30 janv. 2015 - 17:57

Je suis trop à la masse XD
Et du coup je réalise que j'ai ce défaut terrible : je ne sais pas faire court. Je peux pas juste écrire une petite histoire, il faut tout de suite que je parte dans des trucs de 20 000 mots :roll:

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 30 janv. 2015 - 18:34

Oh bon sang, j'avais complètement mis de côté ce projet...
Bon, définitivement 1 nouvelle par semaine j'y arrive pas, mais en fait c'est surtout parce que je galère sur ma fic de Noël à chapitres, et j'arrive déjà pas à écrire les chapitres qui restent, alors je suis incapable de penser à écrire autre chose à côté...
On peut commencer quand on veut, mais bon j'aurais préféré faire ça sur 2015, en finissant à la fin de l'année plutôt que faire mars-mars par exemple, donc je verrai si je m'y remets ou abandonne complètement :/
Gandalf
ImageImageImage

Clo

Message par Clo » 03 févr. 2015 - 20:35

Vous inquiétez pas les filles, je suis tout autant à la ramasse --' J'arrive pas à écrire des trucs courts, ça part de suite dans des délires trop longs. Et là, j'ai clairement pas le temps d'écrire, j'ai trop de trucs à faire jusqu'en mars. Du coup, je pense que je reprendrais là parce que c'est un échec complet pour l'instant :boulet:

Mais je félicité Uzy qui a déjà écrit 4 textes o/ :biz:

Image

Verowyn
Procrastination Queen

Message par Verowyn » 05 févr. 2015 - 01:15

Vous avez vu l'article de Saam à ce propos sur le blog ?
Image Image Image

lalaulau38
Auror

Message par lalaulau38 » 11 févr. 2015 - 11:25

J'arrive tard avec un désespoir immense... Amie inspiration s'est fait la malle ces derniers temps, et je cherche, je cherche et je cherche encore des idées pour me lancer...
Je ne pense pas participer, puisque bon, ça s'annonce plus que compliqué, mais qui sait... Je me lancerais peut-être à un moment dans l'année sur quelques semaines... Ce sera déjà ça

Je me suis mis au défi d'écrire un petit texte par jour quand je serai à Londres, donc on verra ce que ça donne à mon retour
"Il se fit un abondant silence alentour, et la majeure partie du reste du monde se mit à compter pour du beurre."

Ca fait du bien à tes oreilles

The Night Circus
Langue-de-plomb

Message par The Night Circus » 15 mars 2015 - 22:47

Tiens, je vais le tenter aussi !
ça étoffera peut-être mon compte héron et mon compte HP :mrgreen:

Bon bhin du coup je ferais de février à février... Enfin tenterais de le faire.
Je mets à côté de la semaine le jour où la semaine finit. Après comme des fois j'écris sur papier, je ne publie pas sur le héron ou HPF tout de suite, je recopie plus tard... Et si c'est pas publiable, je publie pas mais je le préciserais en temps voulu :mrgreen:

Semaine 1 (15 Février 2015): Vautours de Monfaucon. (HP)
Semaine 2 (22 février 2015) : Divers textes pour la nuit HPF
Semaine 3 (1er mars 2015): La Marche Nuptiale (HP)
Semaine 4 (8 mars 2015) : Le livre de Katcheï l'Immortel (HP)
Semaine 5 (15 mars 2015) : Le Baron Samedi (HP)
Semaine 6 (22 mars 2015) : un original d'une quarantaine de lignes, sur papier... C'était vraiment pour faire la nouvelle de la semaine ! (Original)
Semaine 7 (29 mars 2015) : Farandoles et Leprechauns (HP)
Semaine 8 (5 avril 2015) : L'un des 69 textes de l'AT, alors chut.
Semaine 9 ( 12 avril 2015) et semaine 10 (19 avril) : A cause d'un emploi du temps assez chargé j'ai seulement écrit deux courts textes originaux,l'un en anglais "Dreams and Destructions in Tintern" et l'autre en français, sans titre, sur l'homme qui fait la lessive d'une grosse équipe de rugby. Pas assez conséquents pour être héronnisés, mais je vais me reprendre pour écrire des trucs plus complets !
Semaine 11 (26 avril 2015) : pas pu écrire. j'essaierais d'écrire 2 nouvelles une autre semaine...
Semaine 12 (3 mai 2015) : La lettre inachevée (HP)
Semaine 13 (10 mai 2015) : Un texte écrit dans le cadre de l'atelier d'écriture # 17 "Arbre"
Semaine 14 (17 mai 2015): Un texte envoyé pour le projet PWP
Semaine 15 (24 mai 2015): divers textes pour la nuit HPF
Semaine 16 (31 mai 2015) : Fic courte à chapitre à paraître, écrite à 4 mains avec Wormtail "Jeu de dupes"
Semaine 17 (7 juin 2015) : Connaissez vous votre Merlin ? (HP)

Je suis obligée de me mettre en stand by pour l'instant... je suis trop fracassée avec le boulot, et avec le festival médiéval auquel je participe, j'ai quatre costumes à faire (création de patron compris, et coutures faites maisn parce que pas de machine disponible.) Du coup je vais privilégier ça dans les semaines à venir... Je reprendrais le projets Bradburry dès que les costumes seront finis.
Image
She makes hungry where most she satisfies

Hinatata

Message par Hinatata » 29 juin 2015 - 22:00

Allez, c'est bon, je poste. C'est décidé, je veux reprendre l'écriture, vraiment, pour de vrai, même quand c'est dur, surtout quand c'est dur. (parce que citez-moi les moments où écrire c'est facile) Bref, Clo, cette idée de défi est géniale, ambitieuse, peut-être, mais elle permet d'écrire en arrêtant de se poser des questions. Je suis la seule qui, au lieu d'écrire, garde mes idées, plutôt que de "mal les écrire", de les gâcher ? Du coup j'écris rien. Heureusement que le but était de ne pas gâcher ses idées -__- Ou encore, avoir plein d'idées, mais ne pas savoir les inscrire dans des fictions courtes, et dans le même temps ne pas du tout avoir les capacités pour écrire quoi que ce soit de conséquent...

... du coup, y a toujours qqun ? :mrgreen: The Night Circus, reviens vite ! ^^ (en vrai, chapeau pour ta régularité :fan: ) (je dis ça mais il va bien falloir que je fasse pareil)
Doonc... la seule contrainte pour ma part c'est d'avoir la nouvelle terminée au bout de la semaine. Je pourrais jamais faire comme le gars du blog que tu cites Clo, corriger la nouvelle en plus de l'écrire o_o Euh. (sérieusement, son emploi du temps est impressionnant)
Bref. Du coup je m'y mets.. ? On dit que ma semaine commence le mardi x)
You'll come back
when it's over
no need to say goodbye

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 18 déc. 2015 - 06:31

Je vais vous rejoindre sur ce projet, à partir du deux janvier, peut-être avant, principalement avec de l'original. Récemment, j'ai repris l'écriture hors fanfiction et je me suis retrouvée à rédiger deux petites nouvelles en 5 jours, pas des pépites, certes, mais j'ai eu envie de continuer sur cette jolie lancée (sauf que les cours m'ont coupé, récemment x)). Bref, j'ai repensé à ce projet et j'ai vachement envie d'essayer, parce que j'y crois vraiment cette fois. Quand tu as posté le sujet à l'époque, Clo, j'ai regardé le topic avec des yeux comme ça :shock: et je vous ai toutes trouvées folles :mrgreen: Mais à l'époque, j'étais très - voire uniquement - fanfiction et il me fallait bien un mois pour en rédiger une. Du couup, là, ça y est, je me lance d'ici mi-décembre, très vraisemblablement le deux janvier, ou peut-être un tout petit peu plus tard. En tous cas, je suis à fond o/

Et si quelqu'un veut commencer avec moi, je peux l'attendre pour qu'on puisse se motiver hihi *yeux de chat potté*

PS : d'ailleurs, si y a des gens qui sont motivés pour faire ça avec moi, je pensais qu'on pourrait aussi s'entraider ici et se proposer un petit thème par semaine au cas où on manque d'inspiration, vous en pensez quoi ? :D

PS 2 : s'vous plaaait, rejoooignez-moi :nif: (non, je ne suis pas désespérée !)
Image Image
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡ - RuPaul Drag's Race, mes amours

LaLouisaBlack
Lady Fraser

Message par LaLouisaBlack » 18 déc. 2015 - 07:17

Ah mais on en avait parlé avec Lucette il y a pas très longtemps ! Je suis plutôt chaude, mais pour une version allégée en fait, plutôt une nouvelle toutes les deux semaines. J'ai peur qu'à vouloir l'impossible je lâche très vite l'affaire ^^
Image

Fleur d'épine

Message par Fleur d'épine » 18 déc. 2015 - 07:46

Ah cooool Lou :biz: Tu voudrais commencer ça quand, toi ? Et voui, fais deux semaines si ça te dit plus :)

Sinon, à défaut des thèmes, je pensais qu'on pouvait s'imposer des petits défis, genre : pour cette semaine, tu écris principalement des phrases courtes, etc. Enfin c'est pas obligatoire, mais de temps en temps, si on est un peu perdu ou qu'on veut du challenge en plus o/
Image Image
Paris is burning ♥

Adore Delano ♡ ♡ - Bianca Del Rio ♡ - Sharon Needles ♡ ♡ - Chad Michaels ♡ - Latrice Royale ♡ - Alyssa Edwards ♡ ♡ - Raja ♡ - Yara Sofia ♡ - RuPaul Drag's Race, mes amours

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »