Concours d'ailleurs - Original

Projets divers du forum (écriture, lecture, reviews,...) et concours externes aux sites d'HPF.
FleurBleue
Elève de septième année

Re: Concours d'ailleurs - Original

Message par FleurBleue » 13 oct. 2018 - 20:10

Merci Ocee pour ce lien. C'est très intéressant mais un peu court ! Et puis, c'est "récit imaginaire" donc c'est avec un univers irréel et je ne m'y suis jamais essayé.
ImageImage

"J'ai pour philosophie que s'inquiéter, c'est souffrir deux fois" Newt Scamander

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 13 oct. 2018 - 21:58

@Ocee Ah oui effectivement, vu comme ça, ça paraît plus clair merci ! Bon, j'étais pas hyper inspirée et là en 1h je n'arriverai pas à écrire un truc satisfaisant (enfin, techniquement, 1000 caractères je peux les taper en 3 minutes, mais bon, le fond risque de pêcher après :mrgreen: ), du coup je passe mon tour, mais je verrai pour une prochaine fois^^
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

Westyversionfrench
Libraire chez Fleury & Bott

Message par Westyversionfrench » 14 oct. 2018 - 09:26

L'exercice était très bon pour moi qui suis une buse en textes courts. Je suis peut-être légèrement HS. On verra bien !
Image avec L'arc du guerrier Od, en Mongolie sorcière ! Image

Eejil9
Responsable des Transports Magiques

Message par Eejil9 » 14 oct. 2018 - 12:07

Merci Ocee pour le lien ! :hug:
Je viens de me rendre compte que la deadline, c'était aujourd'hui, donc j'ai pondu un truc vite fait. J'ai trouvé ça terriblement court (je me suis arraché les cheveux et j'ai eu envie de pleurer ces pauvres phrases gratuitement tronçonnées pour rentrer dans la limite) et je me suis aussi interrogée sur le "pouvoir évocateur", mais j'ai décidé de comprendre que c'était le texte qui devait avoir un fort pouvoir évocateur. Genre c'est court mais c'est frappant. Ma participation n'est pas brillante, mais au moins j'aurai tenté ma chance ! :D
Image
Not all those who wander are lost

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 14 oct. 2018 - 13:01

De rien ! Et si l'exercice du court vous plaît, n'hésitez pas à aller du côté de Short Edition, ils font régulièrement des concours "éphémères" en plus de leurs concours saisonniers. Je suis tombée en plein sur une semaine de prix éphémère la dernière fois que je suis allée sur ce site (ça faisait un bail) mais le thème c'était "Vrouuum !" je crois, ça ne m'a pas inspirée ^^'
Image
Conte de toujours... Cinq années plus tard... :sifflote: Le Geek & la Belle

AliFantasque

Message par AliFantasque » 14 oct. 2018 - 13:23

J'ai participé. Mon texte fait tout juste mille mots, titre compris, mais honnêtement c'est plus pour le lol que je fais ça, comme un défi personnel car je n'ai jamais fait ça et j'ai pondu ça hier en une matinée.
J'avais aussi écumé d'anciens sujets de forums sur les éditions des années précédentes, une remarque m'avait interpellée : ils élisent les textes qu'ils jugent plus consensuels qu'originaux pour faire lire à la radio, ce pourquoi il faut écrire un texte qui parle à tout le monde et corresponde, par exemple, à une actualité... Je ne sais pas si vous avez lu les micro-nouvelles sélectionnées des années précédentes, mais elles avaient un fond d'actualité. Avec le texte que j'ai écrit, je ne suis pas certaine que le contenu sera évocateur pour tout le monde. Tant pis, il l'est pour moi. J'ai beaucoup aimé cette petite expérience.

Je suis d'accord, cette histoire de "pouvoir évocateur", c'est extrêmement flou, j'ai demandé leur définition à des amies, elles m'ont dit : "un sous-entendu", quelque chose qui s'applique à un ressenti, une subjectivité qui peut être voulue par l'émetteur du message. J'ai brodé quelque chose en ce sens, mais je n'ai pas réellement voulu transmettre de message avec ce texte. J'espère que ce que j'ai écrit saura cependant évoquer quelques émotions. J'aime bien ma chute (mais encore une fois, qu'est-ce qu'une bonne chute ?).

Avoir participé, c'est déjà une petite victoire personnelle pour moi. Et ce que j'ai réussi à faire, je trouve ça très inspirant, j'ai envie de m'en resservir pour des textes plus longs.

Question : il fallait signer ses contributions ? Je me suis contentée d'envoyer mon fichier en format Word avec mon nom/prénom en titre, ce sera sûrement suffisant ?
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Mon prof de géo, en khâgne

Eanna
The Girl in the North

Message par Eanna » 14 oct. 2018 - 13:39

Alienor la Fantasque a écrit :
14 oct. 2018 - 13:23
J'ai participé. Mon texte fait tout juste mille mots, titre compris
C'est mille caractères, pas mille mots ;)
Nombreux sont les vivants qui mériteraient la mort, et les morts qui mériteraient la vie, pouvez-vous la leur rendre, Frodon ? Alors ne soyez pas trop prompt à dispenser morts et jugements. Même les grands sages ne peuvent connaître toutes les fins.
Gandalf
ImageImageImageImage

AliFantasque

Message par AliFantasque » 14 oct. 2018 - 13:42

Oui, effectivement, 1000 caractères, je fais la confusion. Mais ça va, je me suis pas trompée jusque dans le texte :lol:
Vous connaissez l'histoire de l'orchestre philharmonique des Bermudes ? Ben le mec qui fait du triangle, il a disparu.

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 14 oct. 2018 - 13:47

@Alienor la Fantasque pour ta question, normalement tu as rempli un formulaire d'envoi donc ils ont toutes les infos nécessaires ;)

AliFantasque

Message par AliFantasque » 14 oct. 2018 - 13:52

Merci @Westyversionfrench. Ce qui est angoissant, c'est qu'on ne reçoit pas de message attestant de la bonne réception du texte... Vous n'avez rien reçu ?

Eejil9

Message par Eejil9 » 14 oct. 2018 - 14:41

Je n'ai rien reçu non plus, @Alienor la Fantasque ! Je pense que c'est normal.
Ocee a écrit :
14 oct. 2018 - 13:01
De rien ! Et si l'exercice du court vous plaît, n'hésitez pas à aller du côté de Short Edition, ils font régulièrement des concours "éphémères" en plus de leurs concours saisonniers. Je suis tombée en plein sur une semaine de prix éphémère la dernière fois que je suis allée sur ce site (ça faisait un bail) mais le thème c'était "Vrouuum !" je crois, ça ne m'a pas inspirée ^^'
Perso, je n'aime pas du tout Short Edition, parce que ce ne sont que des concours de popularité ou presque, ça devient vite agaçant.
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 14 oct. 2018 - 14:45

C'était le cas pour les concours de fanfic HP au début mais il me semble qu'ils ont corrigé le tir depuis. Il y a toujours deux sélections, celle de l'équipe éditoriale/du jury et celle du public ;)
Image

Eejil9

Message par Eejil9 » 14 oct. 2018 - 15:09

C'est justement la sélection du public, le souci. J'ai essayé quelques concours fanfic et originaux et j'ai été harcelée de MP formatés "va lire mon texte et vote pour moi si le coeur t'en dit", et autres, ça m'a rapidement refroidie...
Image

Ocee
Sauveur du Monde sorcier

Message par Ocee » 14 oct. 2018 - 15:27

Ah oui, je comprends pour la sélection du public :/ Moi j'étais restée sur le sentiment que lors de la première édition du concours fanfic, ça s'était joué sur les "amis" facebook donc j'ai trouvé plutôt bien qu'il y ait une sélection de l'équipe éditoriale maintenant (et, de mémoire, qui décerne deux prix contre un pour le public) mais ça reste dommage ce genre de commentaire pour le public, c'est sûr.
Image

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 14 oct. 2018 - 16:34

Alienor la Fantasque a écrit :
14 oct. 2018 - 13:52
Merci @Westyversionfrench. Ce qui est angoissant, c'est qu'on ne reçoit pas de message attestant de la bonne réception du texte... Vous n'avez rien reçu ?
Pareil qu'Eejil, je n'ai pas reçu de message ;)

AliFantasque

Message par AliFantasque » 14 oct. 2018 - 17:22

J'ai vu en farfouillant un peu sur Internet que des gens avaient déjà posté leurs micro-nouvelles sur des sites comme Scribay. Il y a de tout, du moins bon et de l'excellent. Certaines micro-nouvelles m'ont tapé dans l’œil. A côté, ma micro-nouvelle paraît fade :lol:
Certains auteurs traitent le thème sous un angle post-apocalyptique (ce qui est un peu prévisible je trouve) et d'autres avec humour et/ou vraiment beaucoup d'émotion. J'en ai vu aussi, j'ai pas vraiment vu le rapport avec le thème, et peut-être que le style ne me convenait pas trop (ça virait au vulgaire parfois). D'autres encore avaient une chute sortie de nulle part, très déconcertante et, selon moi, un poil maladroite (dans le sens où pas de rapport évident avec ce qui précède).
Et vous, comment avez-vous abordé ce thème ? Je demande ça par curiosité.

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 14 oct. 2018 - 17:35

Personnellement je me suis galéré et j'ai un peu laissé de côté le récit imaginaire. Je suis parti du point de vue d'un étudiant qui quitte le foyer familial et qui donc, se retrouve dans un monde surréaliste par rapport à sa vie d'avant. Pour le coup, ma chute est prévisible je pense. Mais je ne suis pas mécontent de moi parce qu'encore une fois, en matière de concision, je reviens de loin ;) Pareil, j'ai aucune ambition concernant le concours en lui même (Disiz s'il te plaît lis mon texte :yeux: ), je voulais seulement relever le challenge. J'ai jamais assez d'exercices ces derniers temps :mrgreen:

Et les autres alors ?

AliFantasque

Message par AliFantasque » 14 oct. 2018 - 17:59

Par récit imaginaire, je suppose qu'on n'entend pas nécessairement récit fantastique. Ça peut aussi s'ancrer dans la vraie vie. Même si le thème fait à première vue penser à la découverte d'un autre monde au sens propre (et c'est vrai que c'est le choix le plus facile).
Je suis pareille niveau concision, mais ça tombe bien, cette année pour mes concours, je dois m'entraîner à être plus synthétique (note de synthèse, toussa toussa) !

Perso j'ai aussi écrit pour me lancer un défi. On peut toujours espérer gagner, mais l'objectif c'est avant tout de me remettre à écrire. Mon récit fait un peu fantasy : je parle vraiment d'un autre monde, mais sous la mer. Les habitants décident d'explorer la surface pour voir s'il y a de la vie et découvrent la lumière du soleil. C'est la conquête spatiale un cran en dessous, en fait.

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 14 oct. 2018 - 18:39

@Alienor la Fantasque j'adore l'idée d'une découverte inversée (genre nous on aimerait explorer les fonds marins, et là ce sont tes personnages qui font la démarche miroir). #Lapetitesirène
Je trouve que c'était aussi le point fort du thème de ce concours de nous permettre d'ouvrir des fenêtres sur des univers sans pouvoir développer un monde complet. Un peu comme une carte de vœux illustrée d'un paysage merveilleux. C'est dommage que je ne l'ai pas pris comme ça, je viens de réaliser ça, ça me donne envie de faire un recueil de drabbles sur des paysages fantastiques :shock:

Et au passage, je viens de lire la blague de ton prof de géo dans ta signature, j'ai honteusement éclaté de rire :lol:

AliFantasque

Message par AliFantasque » 14 oct. 2018 - 19:18

Ouais, j'ai pensé à La Petite Sirène effectivement. Mais quand j'ai écrit ça je venais également de regarder un let's play sur un jeu vidéo RPG qui se déroule dans un monde dont l'atmosphère est constituée d'un épais mur d'eau infranchissable. C'était très spécial mais j'aimais bien le concept.
J'ai aussi plein d'autres références en tête d'ailleurs, j'adore tout ce qui est monde sous-marin :mrgreen:

Ce qui est cool quand tu proposes un thème, c'est quand même de voir comment les gens se dépatouillent avec ça, et de voir la diversité des propositions. Ce sera sûrement un défi aussi pour le jury de tout départager pour garder ce qui leur semble le mieux (ils reçoivent autour de 1500 contributions chaque année je crois).

J'ai un petit ennui : dans mon histoire, je mentionne des personnages, mais je ne leur donne pas vraiment de nom ni de caractère. Pour moi, c'est une seule entité qui fonctionne ensemble. Je me demande si ça sera recevable sachant que dans les exigences il faut suggérer "fortement" les personnages, actions et lieux... Encore une fois, ça veut dire quoi ? (Oui, dès qu'il y a des règles formulées je décortique chaque mot pour savoir si j'ai bien tout compris, même les plus évidents...)

N'aie pas honte d'avoir rigolé. Lorsqu'il l'avait faite en plein cours, le prof n'a pas rencontré beaucoup de succès, et j'en ai été très chagrinée. Mes anciens collègues de prépa n'avaient pas d'humour.

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 14 oct. 2018 - 20:10

"Suggérer fortement les personnages" et "pouvoir évocateur" sont des termes souvent demandés en concours. Je pense qu'ils servent à rappeler qu'on ne doit pas être dans le vague et que notre production doit être unique et différenciable en quelque sorte. Pour ma part, je n'ai pas nommé mon personnage principal. Je ne pense pas que ce soit gênant. Tu as plein de romans qui sont écrits où les personnages sont traités en profondeur et où on ne connaît jamais leur identité. En littérature, souvent, l'identité c'est davantage le personnage dans la manière dont il est développé que son nom qu'on lui a donné qui prime. C'est pas le nom d'une personne qui te dira qui elle est (je te parle pas des fois où c'est fait exprès, notamment chez JKR avec Molly ou Lupin) si tu veux.

Je suis d'accord avec toi, c'est la diversité engendrée par ces thèmes qui est une vraie richesse. Personnellement, j'aime aussi beaucoup quand les gens écrivent en contrepried du thème, en l'interprétant à dix mille lieues du premier sens évident. :D

AliFantasque

Message par AliFantasque » 14 oct. 2018 - 21:38

Voilà pourquoi, quand je découvre un thème, j'essaie de voir un peu plus loin pour voir comment il pourrait être exploité, pas seulement dans son sens premier. Si j'étais le jury, j'apprécierais les efforts d'imagination, cela me permettrait de voir quels textes se démarquent du reste.
Après, les micro-nouvelles retenues les années précédentes n'étaient pas forcément très originales, elles étaient juste dans l'air du temps (exemple : sur le thème "Liberté", en 2016, ils avaient retenu un texte sur - il me semble - une femme djihadiste). Ça doit être sur ces critères qu'ils retiennent un texte.

Dans ma micro-nouvelle, ce sont moins les personnages que l'univers qui compte, en vrai. En peu de mots, je préférais dépeindre une atmosphère et donner envie de découvrir un monde, je ne me suis pas attardée sur des caractères particuliers, ils sont plutôt figurants. C'est particulièrement difficile dans ce genre de défi, car tu dois vraiment en dire plus que tu ne peux en quelques paragraphes.
En tout cas, c'est ce que j'ai essayé de faire. J'ai trouvé ça sympa.

IMPORTANT : je suis désolée de prévenir tard, mais tant que je le peux encore, je le fais : pour ceux qui n'ont pas reçu de mail de confirmation, ce n'est apparemment pas normal car en allant voir sur la page FB de RadioFrance, ils spécifient bien qu'on est censé recevoir un mail à la remise du texte. N'hésitez donc pas à réessayer, voire à changer de moteur de recherche et/ou d'adresse mail si toujours rien ne se passe. J'ai renvoyé mon texte une deuxième fois et là, ça a fonctionné, j'ai reçu le mail.
Apparemment, le problème est général, beaucoup ont posé la question pour savoir si leur texte avait bien été reçu. Il reste 1h avant l'échéance, si vous n'êtes pas couchés, renouvelez votre participation si vous le souhaitez encore.
Heureusement que je m'en aperçois juste avant, j'aurais été bien grognon de me rendre compte que ma contribution était partie aux oubliettes...
@Eejil9 @Westyversionfrench ;)

Westyversionfrench

Message par Westyversionfrench » 14 oct. 2018 - 22:26

IN EXTREMIS :zen: Merci d'avoir prévenu, c'est bon pour moi ! Mail reçu ! :mrgreen: :argh:

Eejil9

Message par Eejil9 » 15 oct. 2018 - 18:24

Arf, je vois ça trop tard, ça n'a pas marché chez moi, du coup. Je suis un peu déçue, mais tant pis... :decu:
Image

AliFantasque

Message par AliFantasque » 15 oct. 2018 - 19:24

Eejil :hug:

C'est un peu leur site qui a merdé, aussi. A mon avis, si ça a fait ça à pas mal de gens, de nombreuses contributions sont sûrement passées à la poubelle et parmi elles de bons textes. Ils auront intérêt à arranger ça la prochaine fois.
Puis, je sais pas, dans le meilleur des cas, ce serait juste le mail qui ne serait pas arrivé et le texte qui serait bien parti. On verra bien.

Layi
Impératrice en Fleur

Message par Layi » 19 oct. 2018 - 18:40

Je savais pas trop si je devais poster là ou dans le Nano... :gne:

Pour ceux que ça intéresserait, le site Scribbook propose une sorte de jeu concours dans le cadre du Nano ;)
ICI
Image

Répondre

Revenir à « Complots et autres machinations »